Le président brésilien Lula bloque l’achat de 36 obusiers ATMOS 2000 auprès d’Elbit Systems

En mai dernier, l’armée brésilienne [Exército Brasileiro] fit savoir qu’elle allait acquérir trente-six obusiers automoteurs de 155 mm ATMOS 2000 auprès du groupe israélien Elbit Systems, dans le cadre de son programme VBCOAP [Viatura Blindada de Combate Obus Autopropulsada]. Et cela, à l’issue d’un appel d’offres auquel avaient pris part KNDS France [CAESAr], le slovaque Konštrukta Defence et le tchèque Excalibur [Zuzana 2 8×8] ainsi que le groupe chinois NORINCO [SH15 6×6].

Dans le détail, Elbit Systems devait alors s’engager contractuellement à livrer deux ATMOS 2000 au cours des douze prochains moins pour permettre à l’Exército Brasileiro de mener des évaluations techniques et opérationnelles. Puis un « contrat principal » allait ensuite lui être notifié pour la livraison de trente-quatre exemplaires. La valeur totale de ce marché était alors estimée à 180 millions d’euros [soit 1 milliard de réaux].

Cependant, le choix de l’ATMOS 2000 n’allait pas forcément de soi, en raisons des relations diplomatiques exécrables entre le Brésil et Israël. Pour autant, l’Exército Brasileiro avait assuré que ces dernières n’auraient aucune incidence sur la bonne exécution du contrat.

Toutefois, peu après cette annonce le ministère brésilien de la Défense décida de suspendre la procédure d’achat – et donc de reporter la signature du contrat – en expliquant qu’il fallait la soumettre à un examen juridique, en raison des modifications apportées lors de la phase finale de l’appel d’offres. Ce qui devait prendre soixante jours, tout au plus.

Sauf que, quatre mois plus tard, le contrat n’a toujours pas été signé. D’après les explications données par le site spécialisé Defensa, le président brésilien, Lula da Silva, s’opposerait à l’achat de ces ATMOS 2000, suivant ainsi les recommandations de Celso Amorim, un ancien ministre des Affaires étrangères devenu son conseiller diplomatique. Celui-ci propose par ailleurs de confier le marché à Excalibur / Konštrukta Defence.

Seulement, pour le ministre brésilien de la Défense, José Múcio, il « n’y a aucune raison technique » pour revenir sur le choix de l’Exército Brasileiro. En outre, y renoncer pour privilégier une autre solution créerait un « précédent dangereux », dans la mesure où cela remettrait en cause les processus de sélection et d’approvisionnement.

En outre, il est prévu que l’industrie locale soit impliquée dans ce contrat, via AEL et ARES, deux filiales brésiliennes d’Elbit Systems. La production des ATMOS 2000 permettrait ainsi de créer entre 200 et 400 emplois directs.

En attendant, note Defensa, les atermoiements sur ce dossier « retardent en partie le processus de modernisation » des forces terrestres brésiliennes, entamé en 2017.

Photo : Elbit Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Nike dit :

    « Cependant, le choix de l’ATMOS 2000 n’allait pas forcément de soi, en raisons des relations diplomatiques exécrables entre le Brésil et Israël. »

    L’achat d’armes à l’étranger est stratégique. Si on ne partage pas un semblant de vision commune avec le vendeur, voire si on est en opposition, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir faire la MCO, les evolutions, etc…

    Ce qui est surprenant, c’est que les Brésiliens découvrent cela aussi tardivement.

    • Aymard dit :

      Surtout que la Colombie proche en a fait l’expérience en voyant Israël lui refuser le support pour du matériel que les colombiens avaient acheté….

    • Dolgan dit :

      pas quand on connaît les pratiques de soutien a la vente d elbit auprès des décisionnaires.

    • fabrice dit :

      Cela va dans les deux sens. Pas forcément évident qu’Israël veuille vendre des armes à Lula.
      Le concept est il aussi valable pour la France ? Partageons nous les « valeurs » de l’Irak par exemple ?
      Quant et pas quand (merci le correcteur, ça rentre) à la BITD israélienne, elle se porte comme un charme. Les commandes explosent depuis le 7 octobre.
      Une nouveauté, un boom dans les start up de défense jamais vu. Les quelques 300 000 réservistes qui reviennent du front dont beaucoup travaillent chez Apple, Intel, Google, Nvidia… Plein d’idées géniales.
      La nouvelle génération d’armes arrive…

      • aleksandar dit :

        Bien sur.
        Le problème va être de les exporter.
        Il parait que Eilat et Haifa ne sont pas en très grande forme ces temps-ci.

        • fabrice dit :

          Tout à fait dans vos rêves, en réalité, les réserves en devises…
          https://en.globes.co.il/en/article-israels-forex-reserves-hit-record-high-in-august-1001488677
          On en est à 23 000$ par habitant, c’est 3000$ pour votre Russie chérie et 4000$ pour la France…
          A sinon, dans la vie réelle, le marché de l’armement aujourd’hui est un marché de vendeurs, pas d’acheteurs, il y a pénurie mondiale d’obus, de balles, de matières premières (titane, tungstène, RDX…), de pièces détachées…
          Pour dire, même la Russie en est à mendier la Corée du Nord et l’Iran pour avoir des armes…
          Quand à la production israélienne « en pénurie, oulala, ils vont manquer d’armes », il faut mieux en rigoler…

          • Mica X dit :

            D’un autre coté, Israel, sans les USA & la mauvaise conscience des occidentaux, elle survit combien de semaines en cas de conflit avec ses voisins ?

            Sinon la mauvaise conscience s’érode et les jeunes américains se lassent aussi.

            Un peu d’humilité et d’humanité dans l’avenir ?

          • Czar dit :

            « On en est à 23 000$ par habitant, c’est 3000$ pour votre Russie chérie et 4000$ pour la France… »

            c’est bien, vous allez pouvoir vous passer des 3 milliards de dollars que vous ponctionnez sur le con tribut able américain, tellement vous êtes riches.

          • Cantatrice dit :

            Vous m’avez fait une fausse joie. Je chante donc à nouveau ma chanson.

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à la production israélienne.

          • Valoir et falloir sont dans une histoire... dit :

            « il faut mieux en rigoler… »

            On peut toujours critiquer le qualité du rire d’autrui et lui enjoindre d’user de meilleure façon de ce qui, paraît-il, est le propre de l’homme, mais est-ce là l’essentiel ? Le rire étant, dit-on encore, un remède souverain, il est sans doute plus avisé d’y recourir autant que faire se peut, en suivant l’adage selon lequel mieux vaut en rire qu’en pleurer.

            Dit autrement, il vaut mieux en rigoler…

            https://www.laplumedurenard.fr/2018/12/12/il-faut-ou-il-vaut-mieux/

      • Cantatrice dit :

        Oh, je n’y croyais plus guère ! Merci. Comme quoi, à force d’insister…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les commandes explosent depuis le 7 octobre. » C’est plutôt les services de renseignements qui auraient du « exploser » cela aurait éviter ce funeste 7 octobre, vous ne croyez pas?
        « La nouvelle génération d’armes arrive… » Et estampillé « Palestinian approved » cette précision devrait booster les ventes!

        • Participe dit :

          « La nouvelle génération d’armes arrive… » Et estampillée (la génération).
          « La nouvelle génération d’armes arrive… » Et estampillées (les armes).

      • vrai_chasseur dit :

        Le climat politique délétère qui règne actuellement en Israël fait reculer tout le monde, y compris le Brésil, qui se veut pourtant comme à son habitude, « champion du non-alignement ».
        Tandis que certains en Israël comme le ministre de la police jubilent dans le chaos et dansent de joie sur les décombres, l’un des rares à rester lucide face à cette situation est Ronen Bar, le patron des services de rens, le Shin Bet. Il constate aux premières loges la dégradation internationale grave de l’image d’Israël et le dit publiquement, avec le soutien de poids du ministre de la défense Yoav Gallant. Son ton alarmiste, où il parle même d’enjeu existentiel pour Israël (sic), est inédit.
        http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-le-shin-beth-denonce-un-terrorisme-juif-en-cisjordanie-2114945
        L’une des conséquences qu’il voit est qu’Israël -toutes proportions gardées cependant- va subir des sanctions économiques de la part du monde occidental, comme la Russie : un comble.
        http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-sous-la-menace-croissante-de-boycotts-et-de-desinvestissements-2117193

        Trouver des financements pour développer la nouvelle génération d’armes géniales, risque d’être un peu plus compliqué maintenant.

  2. Félix GARCIA dit :

    Les néo-évangélistes ne l’emporteront pas !
    ^^

    ♫ Um vendedor de flores ♫
    ♫ Ensina seus filhos a escolher seus amores ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=3rn2N0ZbLEQ

  3. ZOOM dit :

    En Colombie c’est finalement non…… Au Brésil cela en prend le chemin. Donc une interprétation très légère qui en vaut d’autres. En Amérique du sud, l’ATMOS 2000 ne serait-il incompatible avec l’atmosphère qui est à la satisfaction d’immédiats besoins pour les civils ? C’est peut-être mieux comme cela.

  4. Actionman dit :

    Une commande brésilienne de CAESAR au lieu des ATMOS serait un juste retour des choses après le coup tordu danois.

    • Czar dit :

      vu que tu n’as manifestement pas pris soin de lire l’article, on se dirige plutôt vers une commande de l’obusier de la Tchécoslovaquie reconstituée

      mais tant que ça nous épargne un commentaire jubilant de notre likoudnik amer sur les le pays des licornes et de la BITD la plus morale du monde, on crachera pas dessus.

      • Actionman dit :

        J’ai lu. C’était juste un voeu pieux de ma part. Je sais bien que la justice n’a malheureusement rien à voir avec le bizness.
        C’est qui likoudnik ?

        • Czar dit :

          invoque l’esprit des licornes de tel-aviv et il surgira, enveloppé de lumière et d’huile d’olive.

        • Google est ton ami dit :

          Likoudnik : membre ou sympathisant du Likoud (parti israélien de droite).
          Czar fait très probablement référence à Fabrice.

    • Prof de physique dit :

      Quelles sont nos relations avec le Brésil ?
      J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques soucis à cause des garimperos en Guyane, mais je n’ai pas vraiment d’avis sur la question.

    • albert dit :

      Le Brésil, membre des Brics, donc plus proche de Poutine que de l’occident va surement éviter le matériel américain ou européen s’ils restent dans leur logique de relation diplomatique.
      Donc je les verrai plus acheter du matériel chinois ou sud coréen.

      • Tao dit :

        La Corée du Sud n’est pas moins alignée que nous même. Et d’ailleurs selon certaines définitions de l’Occident la Corée du Sud en fait partie.

        Après elle a une position moins ferme sur le conflit Israélo-palestinien, qui semble être la pierre d’achoppement ici.

        Pour le moment les derniers achats sont surtout auprès de l’Occident, et pas des moindre.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les brics ne sont pas une alliance militaire. Le Brésil n’est ni allié à la Chine ni à la Russie. Il refuse simplement d’être aligné sur les US ou les européens en ce qui concerne Gaza et l’Ukraine. Maintenant ils n’achètent pas beaucoup de matériel chinois ou russe. Leurs avions sont des Gripen, leurs soums sont français, et leur artillerie sera tchécoslovaque…

      • Conditionnel dit :

        Je les verrais.

  5. Olivier C dit :

    Lula semble avoir beaucoup de problèmes avec tout le monde en ce moment

  6. Auguste dit :

    Ils vont mettre combien de temps pour produire et livrer leurs ATMOS?.36 Caesar,3 mois de production.Emballé,livré,c’est vendu.Lula si tu m’entends….

  7. PK dit :

    « Dans le détail, Elbit Systems devait alors s’engager contractuellement à livrer deux ATMOS 2000 au cours des douze prochains moins pour permettre à l’Exército Brasileiro de mener des évaluations techniques et opérationnelles. »

    Les gugusses ont passé commande d’un truc qu’ils n’avaient pas testé ? C’est Véran et Séjourné qui ont discuté le contrat ?

  8. KL42 dit :

    Bizarre car l’obusier automoteur de 155 mm ATMOS 2000 est « combat proven » comme aime dire les troll OTANiens et en plus il est utilisé par l’armée la plus éthique du monde.
    Je ne comprends pas ce qui arrête les Brésiliens, non franchement je ne vois pas.

  9. JILI dit :

    Le Brésil n’apprécie pas ce que fait Israël en Palestine, sait qu’elle œuvre avec les USA, et donc qu’il pourrait en subir les conséquences. De même que l’ancien président brésilien n’avait pas de bonnes relations avec la FRANCE et ce, malgré notre fort partenariat dans divers domaines , tout comme nous étions voisins. En effet le partenariat et alliance avec la FRANCE est bénéfique pour de nombreux pays comme l’Inde etc., est même fort intéressant en cas de conflit, et surtout n’est pas contraignant comme ça le serait avec les USA ou la Russie.

  10. Rakam dit :

    Avec le président Lula au commandes, sachant qu’il ne porte pas Israël dans son coeur, rien d’étonnant…

  11. Parolé dit :

    Sont marrants ces commentaires. Il semblerait que le Brésil regarde l’ensemble de l’Occident et ses prolongements avec méfiance. Conséquence, elle n’achète pas ses canons……
    Question : Et la Suède là dedans c’est quoi ?….. C’est-y qu’elle aurait loupé, elle aussi, la vente de 36 SAAB Gripen et plus à produire au pays de la samba. D’ailleurs et pour ravir les « Fana » de l’artillerie, ne pourrait-elle pas vendre son onéreux et original ARCHER au Brésil…..
    Qui ici en voit l’intérêt ?
    Pas moi ! Et de rappeler que le Brésil, elle aussi, n’a que des intérêts et pas d’amis à servir.

  12. Fred And Co dit :

    En attendant et manifestement le monde entier copie et reproduit le CEASAr sans aucune vergogne. Cela leurs arrivent d’avoir des idées originales à tout ces gens ?.

    • j K dit :

      votre commentaire est plus qu’exagéré ! Observer le travail de la Suède dans ce domaine ;
      ils n’ont rien copié chez nous car leur matériel est antérieur au CAESAR .

    • Nike dit :

      Le CÆSAR, en plus de sa précision, de sa tactique d’emploi, a quelques avantages non négligeables à faire valoir sur la concurrence : Coût réduit, Délai de livraison court grâce à une production importante.
      Je ne suis pas certain que tous les copieurs puissent en dire autant.

    • Mic dit :

      Copier oui, égaler on en reparlera !
      Si c’est comme les chinois qui on copié l’A320 pour ne pas arriver à concevoir C919 avec des réacteurs et une avionique de concetion chinoise , le C919 étant équipé de réacteurs et avionique occidentaux !
      Quand sortira le CEASAr Mk2 ceux qui auront copier auront déjà 5 ans de retard !

    • St-Denis dit :

      La première version des Atmos a plus de 20 ans, elle existait avant le Ceasar…

      • Mica X dit :

        « Le système CAESAR a été développé sur fonds propres par GIAT Industries dans les années 1990, permettant à l’entreprise de se démarquer des concurrents avec un produit innovant et bon marché. Le premier exemplaire est fabriqué en moins d’un an en associant le canon du TRF1 à un châssis de camion Unimog et présenté au public au salon Eurosatory en 19942. Le coût du développement du CAESAR est estimé à 80 millions d’euros3.

        Cinq exemplaires de présérie sont commandés par l’armée de terre en 2000 et livrés en 2003 uniquement pour faciliter son succès à l’export. Cependant, les essais conduits par les armées furent si concluants qu’il fut décidé de l’adopter comme ossature des unités d’artillerie, après de légères modifications, notamment le remplacement du châssis Unimog par un châssis Renault2,3. »

        C’est Wiki qui le dit… facile à trouver non ?

    • 3e personne du singulier dit :

      Cela leur arrive.

    • Toue tous tout toux dit :

      Tout ce personnel. Toute cette population. Tous ces gens. Toutes ces personnes.

  13. Des $ dit :

    Ici vu de plus haut. Dans ce contrat pour quelques canons, qui a vraiment besoin qu’il se fasse ? Ou autrement dit, combien pèse mondialement l’économie Israélienne tout additionnée face à celle du Brésil ?
    C tout.

  14. Momo dit :

    Un paramètre parmi d’autres: la porosité légendaire de Lula l’a amené en prison de manière totalement justifiée après son premier mandat. Comme quoi les brésiliens ne sont pas plus malins que les israéliens.

    Il a été libéré bien avant l’heure de manière extrêmement généreuse par le juge qui veut maintenant empêcher l’usage de Twitter (aujourd’hui appelé X) (*).
    Ceci dans le cadre de la ‘liberté de parole’ et de la ‘démocratie’ à la mode de la gauche, dans le monde entier.
    Argument préfabriqué en carton: pour lutter contre la haine bla bla bla, sauf celle de ceux qui tuent et blessent dans nos sociétés.

    Il n’est pas totalement interdit de penser que si la com des Atmos avait été plus intelligemment distribuée ce sujet ne serait pas apparu. Mais peut-être l’avait elle déjà été, distribuée.

    (*): oui, je sais, c’est pour parodier une tarte à la crème

    • Pfffff dit :

      Le débat dans lequel votre champion a fait piètre figure semble vous avoir indisposé.

      • Momo dit :

        Tu parles des US? Les deux sont nuls, normal que tu aimes 😉
        Et navré d’avoir souligné par un nouvel exemple factuel le tropisme autoritaire des neo-fachos style nouveau front 🙂