La Suède prépare la cession d’avions de combat Gripen à l’Ukraine

Le 29 mai dernier, la Suède donna le détail de la 16e tranche d’aide militaire qu’elle s’apprêtait à débloquer au profit de l’Ukraine. D’un montant de 1,16 milliard d’euros [soit le montant le plus élevé depuis février 2022], celle-ci prévoyait notamment le don des deux derniers avions de commandement aéroporté et de détection avancée Saab 340 AW&C qui étaient alors encore en service au sein de sa force aérienne [Svenska flygvapnet].

« La capacité de l’Ukraine à identifier et à engager des cibles à longue portée sera renforcée. Le programme d’aide comprend également la formation, la fourniture d’équipements techniques et un soutien pour la surveillance aérienne ainsi que pour le commandement et le contrôle [C2] », avait expliqué le gouvernement suédois.

Le don de ces deux Saab 340 AW&C pouvait passer pour une sorte de lot de consolation, Stockholm ayant précédemment fait part de sa décision de suspendre son projet de fournir des avions de combat JAS-39 Gripen à la force aérienne ukrainienne, la priorité devant alors aller à la mise en service des chasseurs-bombardiers F-16 qui lui avaient été alors promis.

« Les autres pays qui font partie de la coalition [F-16 pour l’Ukraine] nous ont exhortés à attendre avec le Gripen », avait affirmé Pål Jonson, le ministre suédois de la Défense. « Nos partenaires soulignent que l’introduction simultanée de deux systèmes de combat aérien est très complexe et qu’il convient désormais de se concentrer sur l’entrée en service du F-16 au sein de la force aérienne ukrainienne « , avait-il ensuite expliqué.

D’où la décision relative au transfert de ces deux Saab 340 AW&C, qui, « associés aux F-16 », allaient constituer un « multiplicateur de force » pour la force aérienne ukrainienne, d’autant plus que, selon M. Jonson, des missiles air-air AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], d’une portée de 70 km, devaient aussi lui être fournis.

Cependant, alors qu’il avait été donc demandé à la Suède de suspendre son projet de livrer des Gripen à Kiev, le président Macron annonça, le 6 juin, que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] céderait une partie de ses Mirage 2000-5 à son homologue ukrainienne… Depuis, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les Jeux olympiques et les feuilleton sur le choix d’un nouveau Premier ministre, cette affaire est passée sous les radars…

Quoi qu’il en soit, la force aérienne ukrainienne pourrait toutefois disposer prochainement de JAS-39 Gripen. En tout cas, c’est ce que suggère la 17e tranche d’aide que la Suède a l’intention de débloquer.

D’un montant de 402 millions d’euros [4,6 milliards de couronnes suédoises], elle prévoit la livraison de six navires d’attaque rapide CB-90, des lance-roquettes AT4 et différents types de munitions. Mais la moitié de cette enveloppe – soit 201 millions d’euros – est dédiée à l’achat de pièces détachées d’avions Gripen.

« Pour le moment, il n’est pas pertinent de transférer le JAS-39 Gripen en Ukraine car cela gênerait la mise en service du F-16. Cependant, le gouvernement continue de travailler à la mise en place des conditions nécessaires pour éventuellement soutenir l’Ukraine avec ce type d’avion ultérieurement », explique le ministère suédois de la Défense.

Reste que le Gripen C/D passe pour être l’avion de combat idéal pour la force aérienne ukrainienne. Conçu par Saab pour être mis en œuvre avec une empreinte logistique réduite, cet appareil dispose d’un radar PS-05/A et d’une suite électronique justement mise au point pour contrer les aéronefs et les défenses aériennes russes. En outre, il peut emporter des missiles air-air à très longue portée Meteor et de l’armement anti-navire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Depuis, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les Jeux olympiques et les feuilleton sur le choix d’un nouveau Premier ministre, cette affaire est passée sous les radars… »
    Et c’est très bien comme ça si ces/ses projets se sont perdus dans les limbes ! ! Que ce soit ça ou l’idée d’envoyer des militaires français en Ukraine.
    Pi c’est la peine de le rappeler trop souvent et trop fort (même si on aimerait bien « lui arracher » que « c’est mort », « bel et bien mort »), car cela pourrait vexer le PR et lui donner envie de dire « cochon qui s’en dédie » …
    -_-‘

    « Reste que le Gripen C/D passe pour être l’avion de combat idéal pour la force aérienne ukrainienne. »
    Exactement.
    Avec le F-16 qui a pour lui, outre ses qualités propres, la qualité du nombre.
    Nombre d’avions produits, nombre d’armes qui vont avec.

    Qui plus est, si comme certains bruits le laissent penser, les U.S.A. s’apprêtent à autoriser les Ukrainiens à frapper avec leurs armes longue portée en Russie … bah c’est bien pour l’Ukraine.

    • Félix GARCIA dit :

      C’est confirmé : « Biden says administration working on potentially lifting ban on Ukraine long-range weapons ban »
      https://www.reuters.com/world/biden-says-administration-working-potentially-lifting-ban-ukraine-long-range-2024-09-10/

      Boudiou …
      Non seulement avec les drones ils peuvent « étirer leur système de défense aérienne », mais là, ça …
      https://www.youtube.com/watch?v=qvZOS4ArYeA

    • v_atekor dit :

      ça semble fait pour l’autorisation de frappes lointaines par les USA : les dernières restrictions tombent. Le Gripen C/D pourra tirer du météor et les pilotes être convertis sur Gripen E le moment venu.
      .
      Pour revenir au M2k, les pilotes restent en formation, et ce n’est probablement pas destiné à être perdu. Ce qui me fait
      penser que si les mirages ne peuvent pas être livrés en quantités suffisantes et avec les prescriptions d’emploi adéquates, ce seront des rafales qui s’inviteront sur place. Après tout, le nombre de Rafales disponibles va bientôt dépasser celui des Mirages encore en service, avec une chaîne de production bien active.

      • Félix GARCIA dit :

        Ce serait bien d’arriver à vendre des Rafale à l’Ukraine … d’où l’idée des Mirage 2000 peut-être … mais bon, il ne s’agit pas des mêmes temporalités.

    • B. Cherel dit :

      Dans l’expression « cochon qui s’en dédit », le verbe utilisé est dédire et non dédier.

  2. Alpha (α) dit :

    « la livraison de six navires d’attaque rapide CV-90 »
    Non M. Lagneau, des navires d’attaque rapide CB90…
    Bon, sur un clavier, le « C » est à proximité du « B », vos doigts ont ripé…
    Le CV-90 est un blindé de combat d’infanterie à chenilles, excellent au demeurant, si ce n’est le meilleur de sa catégorie. En Ukraine il est très apprécié.
    Les CB90 eux, devraient faire merveille dans le delta du Dniepr et sur la côte Ouest de la Crimée.
    Merveille aussi si les Ukrainiens obtiennent des Meteor…

    • AirTattoo dit :

      Oui, des Meteor ou des AIM-120D.

    • Marine dit :

      « Merveille aussi si les Ukrainiens obtiennent des Meteor… » … Qu’ils tireront avec quels avions ? Ni leurs chasseurs actuels (MiG-29, Su-27, F-16), ni ceux qu’ils vont potentiellement recevoir (Mirage 2000-5, Grippen C) ne peuvent emporter le Meteor. Donc, à moins de leur livrer des Rafale, des Eurofighter ou des Grippen E, c’est rappé pour le Meteor en Ukraine.

    • Frédéric dit :

      Plusieurs déjà livrés par la Suède et au moins trois par les Pays-Bas cette année.

    • Byzance dit :

      Avec une bouée c’est armé comme un patrouilleur hauturier, ça se tient…

    • Dolgan dit :

      ouais enfin sont chiant avec cv90 et cb90. a chaque fois je me fais avoir aussi.

      peuvent pas leur donner des petits noms? c’est bien plus simple pour s y retrouver dans les différents programmes.

      nb: bon le pire , cela reste les villages ukrainiens aux 5 orthographes et une tendance à appeler tous les villages pareil.

      • NAGDIL dit :

        On doit même monter à six orthographes :
        – Nom ukrainien en cyrillique.
        – Nom ukrainien en alphabet latin après transcription du cyrillique selon le système ukrainien officiel.
        – Nom ukrainien en alphabet latin après transcription du cyrillique selon le système français.
        – Nom russe en cyrillique.
        – Nom russe en alphabet latin après transcription du cyrillique selon le système russe officiel (c’est-à-dire en anglais).
        – Nom russe en alphabet latin après transcription du cyrillique en français.

        Pour le noms identiques, vous savez combien on a de communes qui s’appellent Saint-Martin, en France ?

    • Lothringer dit :

      Effectivement, si on veut fournir du Meteor, il n’y a pas foule d’avions compatibles. Le M2000 n’a pas été adapté et est resté au Mica. Il reste donc…le Gripen.
      Pour le M2000-5 ce sera du Mica-NG. Et ce serait alors l’occasion de le certifier « combat proven » en Ukraine.

  3. Félix GARCIA dit :

    À propos d’équipements/armements livrés à l’Ukraine, quelqu’un sait quand les AASM verront leur portée augmenter ?
    —> « Safran declares it is developing a new propulsion kit that will considerably increase range. Available figures for the current version call for a 50 to 70 km range, the latter obtained when launching from very high altitude, around 50,000 ft (15,000 metres). EDR On-Line understood that Safran intends to double or even treble the range up 150 to 200 km. »
    https://www.edrmagazine.eu/safran-electronics-defense-exhibits-the-latest-improved-version-of-its-aasm-hammer1000
    Des AASM avec 150/200km de portée maximum … ce serait tout simplement génial … et furibard.

    • Math dit :

      Du coup, ça doit remplacer le scalp, pour moins chère? Ou il y a des trucs en plus sur le Scalp? Je suis un poil troublé par l’idée d’utiliser un guidage IR en Air-sol sur une portée de 300km. L’idée ne peut pas se résumer à un gros booster à poudre. Ça implique peut-être un peu de portance et un système de guidage plus complexe.

      • peterr dit :

        >> Je suis un poil troublé par l’idée d’utiliser un guidage IR en Air-sol sur une portée de 300km
        Sauf erreur de ma part l’IR ne sert qu’en phase terminale (ciblage par reconnaissance d’image). Pour le reste il y a le GPS couplé à une centrale inertielle (donc pas brouillable) et suffisant pour s’approcher et accrocher la cible qui doit avoir été rentrée dans le calculateur en phase de préparation de mission.
        Ceci dit le simple GPS + centrale a déjà une précision décamétrique. Précision largement suffisante avec 250kg d’explosif pour la majorité des cibles

      • Félix GARCIA dit :

        L’AASM continuera de remplir les mêmes missions, mais avec une plus grande allonge, et ce, pour peut-être quelques dizaines de kilos supplémentaires.
        C’est une bonne nouvelle. Une excellente nouvelle même. Particulièrement pour la destruction des systèmes de défense aérienne terrestres.
        En gros, on devrait pouvoir tirer à distance de sécurité sur des S-300/S-400, avec des AASM, depuis des Rafale. C’est génial.
        Qui plus est, avec les progrès de l’IA, il devrait être possible de les rendre encore plus efficaces dans le ciblage, notamment par reconnaissance d’images.
        Les « couples » AASM/Rafale et AASM/nEUROn seront redoutables.

        Se rajoute à cela la possibilité prochaine de les utiliser depuis des AAROK (environ la 1/2 de la portée, si je comprends bien) et des A400M/A200M (Gerfaut/Foudre de Turgis & Gaillard).

        Le SCALP, c’est quand même un autre type de bestiau, avec un pénétrateur, une autre aérodynamique, toussa toussa …
        J’imagine bien une version « capteur/effecteur déporté » du SCALP cela dit, particulièrement pour le leurrage et la guerre électronique, mais aussi pour la reconnaissance ou la coordination d’autres munitions (« Orchestrike » ?).

        Il nous sera peut-être possible de fracasser/disloquer de nombreux dispositifs adverses, et rapidement : raids d’A400M/A200M transformés en bombardiers longue distance (AASM [250/500/1000], SCALP, capteurs/effecteurs déportés, MM40, FMAN/FMC, etc …), avec des Phénix, des Falcon 10X (Archange, Iris [Guet aérien]) des nEUROn et des Rafale …

      • Shareholder dit :

        Ça ne peut pas remplacer le Scalp pour moins « chère », mais ça pourrait peut-être remplacer le Scalp pour moins cher.

  4. NRJ dit :

    Quel beau succès de la politique française. On annonce des Mirage 2000, on s’aperçoit qu’on n’a pas de Rafales pour les remplacer (notamment car on a filé des Rafales aux croates). Le gouvernement change, le suivant est dans une mouise complète. Et du coup, c’est les Gripen qui sont sélectionnés. Après, je pense que les ukrainiens n’ont rien perdu à avoir des Gripen qui sont aussi de super avions.

    • Math dit :

      Il semble que l’on rachète les cellules de mirages grecs. C’est peut-être pas à écarter d’emblée. D’autant qu’il y a les cellules de 2000-C sous cocon… On verra bien ce qui sort du chapeau in fine.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « D’autant qu’il y a les cellules de 2000-C sous cocon » Qu’il faudra au minimum rendre compatible son système d’arme au standard S5 2 C avec les Mica I.R. c’est à dire bon pour l’auto protection! Le 2000 C ne pouvait tirer que du Magic 2 (I.R.) et du super 530 D (E.M.) qui………………..n’existent plus! Il lui reste que ses 2 canons de 30mm! En combat aérien moderne ça fait…………..léger!
        Certes il est techniquement toujours possible d’apporter ces modifications mais la question est………………….à quel prix! (Et ps pour les missiles Mica E.M. car il faudrait changer le radar R.D.I. en version R.D.Y., changer l’interface cabine……………..en clair les transformer en…..-5!

      • NRJ dit :

        @Math
        La France rachèterait des Mirage aux grecs ? Ca me parait absurde, à cause des problèmes financiers d’une part et du fait que les grecs ne souhaitent pas lâcher leurs Mirage d’autre part (https://www.opex360.com/2024/06/14/la-grece-nest-pas-prete-a-ceder-ses-avions-de-combat-mirage-2000-5-a-lukraine/).

        • Math dit :

          Il y a d’autres sources qui mentionnent le souhait de rationaliser la flotte aérienne de la Grèce (ministre de la défense) autour des Rafales, des F16 et des F35. Exit donc les M2K et les F4.
          Pour les mirages, il s’agit soit d’une reprise par Dassault, soit d’une reprise par l’état.
          Les rumeurs envoyant les mirages grecques en Inde ne sont plus reprises. En revanche, il semblerait que des AASM soient livrés à l’Ukraine.

          • Trucmachinchose dit :

            Les Mirage grecs, les corvettes grecques, l’armement des Grecs.

          • NRJ dit :

            @Math
            Je ne pense pas que Dassault souhaitera payer pour reprendre les Mirage grecs. Quant au gouvernement français, les moyens financiers auront surement raison d’un tel projet.

    • Dolgan dit :

      qui vous a dit que les 2000 étaient abandonnés?

      il est toujours question de 2000 ET de gripen. Fin 2024, début 2025 aux dernières nouvelles.

      • NRJ dit :

        @Dolgan
        Les ukrainiens ont déjà beaucoup de mal à gérer les F-16, et l’arrivée de Gripen demanderait du délai justement pour gérer ces différentes flottes. A partir de là, leur rajouter des Mirage 2000 en plus est absurde. Il faudrait au minimum que ce soit des équipes françaises et non pas ukrainiennes qui gèrent les avions au sol, mais il reste toujours le problème des pièces détachées.
        Par ailleurs en terme de chiffre, jusqu’à 37 Gripen pourraient être filé à l’Ukraine (https://www.twz.com/air/sweden-gripen-jas-39-fighters-still-on-the-table-for-ukraine). Côté Mirage 2000, l’AAE en aurait peut-être 5 à proposer. Sinon, ni les grecs ni les qataris n’ont montré une quelconque volonté de donner les leurs.

        • dolgan dit :

          Ah le fameux les ukrainiens sont trop cons pour « insérez ici l équipment militaire que vous ne voulez pas voir livré » couplé au non moins ridicule : mais personne n a pensé a la logistique .

          Déja essayé pour les vab, les caesars, les pzh2000, les marder, les abrams, les challengers, les Bradleys, etc.

          Heureusement, personne n écoute ce genre de propagande pro russe. Sinon l ukraine se batterait aujourd hui avec des mousquets a poudre noire et des chevaux.

          Les Ukrainiens ne partagent pas votre avis . Ils ont une guerre a gagner eux.

          • Conjugaisons dit :

            L’Ukraine se battrait.

          • NRJ dit :

            @Dolgan
            Propagande pro russe ou simple prise en compte du réel ? Les F-16 ont mis un à deux ans à arriver, notamment à cause du manque de pilotes et de mécaniciens qu’il fallait former. Les ukrainiens ne sont pas des crétins mais ils ne sont pas des génies non plus. La formation même pour eux ne prend pas trois jours (surtout qu’ils devaient apprendre l’anglais pour une partie d’entre eux).

            Et oui, un char est déjà quelque chose de complexe (et les problèmes qu’ont les ukrainiens aujourd’hui avec leurs pièces détachées dans la plupart des véhicules que vous mentionnez démontrent bien la difficulté à gérer cette industrie). Et là il s’agit d’avions de chasse, une technologie bien plus complexe.
            Pour cette raison, je pense que filer des Mirage 2000 en plus des Gripen serait absurde. Ce genre d’avions de chasse n’est pas votre Clio. Déjà s’ils arrivent à gérer d’abord les F-16, puis les Gripen, ce sera déjà pas mal.

        • Mappemonde dit :

          Ni les Grecs ni les Qatariens.

        • Goose dit :

          Ah, ils ont du mal à gérer leurs F-16 les Ukrainiens ?
          Sources, liens, citations !
          🙂

          • NRJ dit :

            Il est au courant de l’accident d’nu F-16 récemment ? A priori l’avion n’a pas été abattu, donc c’est qu’il y a eu une erreur côté ukrainien. En termes simples pour le débile : ils ont du mal à gérer leurs F-16.

        • Participe dit :

          37 Gripen pourraient être filés.

        • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

          Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».

          Par ailleurs, en termes de chiffres, jusqu’à 37 Gripen…

          Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au sens de « dans le vocabulaire de », car un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme fautif.
          https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

          Par ailleurs, en matière de chiffres, jusqu’à 37 Gripen…

    • Goose dit :

      Salut mon petit crétinou ! 🙂
      On n’a pas de Rafale pour remplacer les -5 ?
      Ah, pourtant il semble qu’ils commencent à arriver au sein de la 5 ème escadre de chasse………….celle des 2000-5, dédiée à la police de l’air.
      https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/et-de-5-pour-la-5/
      Donc, les Mirage 2000-5 pour l’Ukraine, ça tient toujours la corde :
      https://www.avionslegendaires.net/2024/09/actu/le-dossier-ukrainien-du-dassault-aviation-mirage-2000-5f-redevient-dactualite/
      Et puis arrête avec ton mantra « on a filé des Rafales aux croates »! Tu es grotesque.
      Cependant, je note une certaine évolution. Tu ne dis plus « bradé » ! « Filé » reste plus vague, plus prudent dans tes affirmations. Le fait que tu prennes des baffes à répétition porte donc ses fruits !
      Tu vas devenir à peu près fréquentable.
      Tiens, d’ailleurs, mercredi soir je donne un diner chez moi avec des amis………… Tu es disponible ? 😉

      • NRJ dit :

        « On n’a pas de Rafale pour remplacer les -5 ? » Ben tu le dis toi-même mon débile. 5 appareils que l’on peut donner aux ukrainiens, c’est que dalle. Donc tu dis de la daube. Merci de le confirmer.

        Si tu veux que j’écrive que 12 Rafale ont été bradé à la Croatie, je l’affirme maintenant : 12 Rafales ont été bradé à la Croatie. Je sais que c’est dur de faire face à une donnée factuelle, surtout quand, comme toi, on a pas eu la chance de bénéficier des petites cellules grises à la naissance. Mais demande aux gens responsables, mon petit. Ils te diront.
        Et merci pour la proposition, mais les dîners d’handicapés mentaux n’ont jamais été trop mon truc 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Goose « il semble qu’ils commencent à arriver au sein de la 5 ème escadre de chasse………….celle des 2000-5, dédiée à la police de l’air. » Désolé mais vous faites une petite erreur. les 2000 dOrange était des Mir 2000 C S5-2C (Orange avait récupéré les 2000 de Cambrai qui étaient à ce dernier standard). Les 2000-5 arment uniquement l’escadron de chasse 1/2 Cigognes basé à Luxeuil Saint Sauveur.
        2000 C du 2/5 Ile de France d’Orange
        https://i.pinimg.com/originals/75/c8/1d/75c81db550b16e72a07a478a41f49fde.jpg
        2000-5 du 1/2 Cigognes de Luxeuil
        https://live.staticflickr.com/65535/53055674228_7c920dfb29_b.jpg

        • Goose dit :

          Et vous avez raison ! Et ce remplacement des C préfigurent ce qui arrivera bientôt pour les -5.

      • Brade pitre dit :

        Pas très malin de l’avoir relancé sur ses histoires de braderie…

    • Niko dit :

      Le Gripen est du niveau du Mirage 2000-5Mk2, voire -9, mais surtout c’est un avion de guerre pensé pour FAIRE la guerre.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « mais surtout c’est un avion de guerre pensé pour FAIRE la guerre. » Pour un avion de combat c’est la condition sine qua non! Sinon pour vous le 2000, le Rafale, le F16, le SU 27, le KF21 n’ ont pas été conçus dans ce but?

    • Jack dit :

      Vous pourriez nous partager vos sources sur l’abandon de la livraison des Mirage 2000 ? Merci d’avance pour vos réponses précises et rapides 😉

  5. VinceToto dit :

    Leur histoire d’achat d’équipement pour les JAS 39 « ukrainiens » est … ????.
    En fait, la Suède utilise des pièces de JAS 39 C/D pour fabriquer à moins cher des JAS 39E. Dans ce cas comme elle veut garder des JAS 39 C/D, potentiellement pour l’Ukraine, elle finance des pièces neuves pour la fabrication de JAS 39E plutôt que de les prendre sur des JAS 39 C/D.
    J’ai mis du temps à comprendre. Par contre leur aide financière à l’Ukraine en donnant à un fond d’investissement douteux off-shore, j’ai pas trop compris: j’ai mal traduit?
    (typo: pas CombatVehicle-90, mais CombatBoat90)

    Sinon, toujours pas d’infos crédibles concernant des douzaines de morts suédois à Poltava le 3 septembre 2024 (Mais il n’y avait apparemment pas que les élèves et personnel de l’Institut militaire, ukrainiens ou étranger, ce jour là à l’institut militaire.)

    • Marine dit :

      « Sinon, toujours pas d’infos crédibles concernant des douzaines de morts suédois à Poltava le 3 septembre 2024 » … Ce qui pourrait, si c’était avéré, avoir motivé la Suède à fournir plus d’aide à l’Ukraine, d’où les annonces récentes sur les Grippen et CB-90.

      • VinceToto dit :

        Retrait officiel définitif et à effet immédiat de la vie politique du Ministre des affaires étrangères Tobias Billström le 4 septembre 2024.
        (annonce sur son compte X)

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Oui, ………………….et?
          En 2022, dans un contexte de pressions du régime de Recep Tayyip Erdoğan pour obtenir l’extradition de réfugiés politiques turcs en échange de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, Tobias Billström déclenche une polémique en affirmant que la « Turquie est une démocratie »! Sans oublier une sombre histoire de redevances TV non payées pendant une dizaine d’années (ce genre de « blague » ne pardonne pas beaucoup au niveau d’une carrière politique dans les pays nordiques!)et justement quand on connait la transparence dans ces pays il serait fort surprenant que le motif de cette démission ne soit pas connu!

    • Why not dit :

      @VinceToto. En effet, il semblerait que 15 plénipotentiaires russes soient venus négocier les conditions d’une reddition éventuelle de la Grande Russie…

    • Zodiac dit :

      Le fond, c’est celui de la piscine, du trou, de la mer ou de l’air (ce dernier étant invariablement frais).
      Mais quand il est question d’argent, le fonds s’écrit avec un « S » : un fonds d’investissement, un fonds commun de placement, un fonds de soutien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « concernant des douzaines de morts suédois à Poltava le 3 septembre 2024  » Des « milliers » ça fait plus crédible! La prop russe aurait elle un « coup de mou »?
      « Mais il n’y avait apparemment pas que les élèves et personnel de l’Institut militaire, ukrainiens ou étranger, ce jour là à l’institut militaire. » Oui, apparemment il y avait aussi une demi douzaine de généraux français, 41 membres des forces spéciales, deux régiments de la Légion, 432 soldats de Grande Bretagne, 37 chimistes de la C.I.A., un journaliste de B.F.M. 11 Américains chargé de la guerre psychologique et un V.R.P. allemand de « Béhème » qui présentait les derniers modèles de « bavaroise », ………………..mais surtout Maurice jesaisrienmaisjediraitout qui se demandait bien ce qu’il faisait là tout couvert de……………..poussière………………..en constatant que les Russes ne respectent rien!

      • Participe dit :

        11 Américains chargés.

      • Cèpatou dit :

        Vous oubliez les ratons-laveurs transgéniques dressés pour l’attaque.

      • Je sais rien mais je dirai tout dit :

        ‘Tain de poussièreuuuuh ! Theuheu theuh, kof kof kofeuurgh… Je ne sais pas ce que je fais là, theuheuh… mais je sais bien que je ne me prénomme pas Maurice euuuhrrgrh !

  6. vrai_chasseur dit :

    La Suède est actuellement engagée dans la modernisation de son aviation de combat, du Gripen C/D vers le Gripen E/F. Une partie des nouveaux Gripen E sera achetée neuve, il était prévu que l’autre partie provienne de conversions (par prélèvements de pièces) à partir de certains Gripen C/D existants.
    La Suède vient de faire un achat intelligent : acheter les kits de pièces du Gripen C/D qui servent au Gripen E. Les Gripen C/D opérationnels actuels destinés à être convertis ne le seront donc pas : au lieu d’être « désossés » pour faire des nouveaux Gripen E ils resteront en l’état … prêts à être transférés à l’Ukraine le moment venu.
    L’intelligence derrière (ingéniérie SAAB) est aussi que Gripen C/D et Gripen E partagent des pièces interchangeables.

    • Lothringer dit :

      « L’intelligence derrière (ingéniérie SAAB) est aussi que Gripen C/D et Gripen E partagent des pièces interchangeables. »

      C’est ce que je préconise en proposant la création d’un Mirage-3000 qui serait un petit frère mono-moteur du Rafale : pièces communes (dont réacteur) et cockpit commun (pour une certification unique double-appareil des pilotes). Un « F-16 killer ».

      • Nez pointu dit :

        Il a été dit ici qu’avec un seul réacteur de Rafale, un tel avion serait très fortement sous-motorisé.

    • J'aime bien comprendre dit :

      Quand c’est vrai_chasseur qui explique, je comprends carrément mieux que quand c’est VinceToto.

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      Quelques compléments ici:
      https://www.twz.com/air/sweden-gripen-jas-39-fighters-still-on-the-table-for-ukraine
      et là:
      https://x.com/GripenNews/status/1833251795214516675
      Entre les lignes, on comprend que le lot prévu pourrait être d’une 40ne de Grippen.
      Par contre, pas d’explication sur la « mise en pause » de l’intiative suèdoise, annoncée de longue date (et attendue par les Ukr):
      – Pression U.S (le Grippen n’est pas ITAR Free) ?
      – Délais de formation des équipes au sol/pilotes ?
      – Souhait de ne pas déshabiuller l’avia suèdoise et d’attendre les livraisons de Grippen E ?

      Bon, remarquez, pour les Mirage aussi, on attend toujours……..

  7. Dambrugeac dit :

    Lors de la guerre civile espagnole, des équipages internationaux soutenaient les troupes gouvernementales dont Malraux. Pourquoi ce système n’est il pas mis en place avec des équipages suedois hors active familiarisés avec les gripen ? Idem avec des Mirages si ce n’est leur indisponibilité ? Bizarre…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Dambrugeac « Lors de la guerre civile espagnole, des équipages internationaux soutenaient les troupes gouvernementales » Disons qu’à l’époque Francisco Franco Bahamonde ne possédait pas la bombe!
      « Pourquoi ce système n’est il pas mis en place avec des équipages suedois hors active familiarisés avec les gripen ?  » Et sous quel…………………..statut, celui de mercenaire plus joliment appelé « contractor » pour ne pas affoler les masses laborieuses?
      « Bizarre… » oui………………………..bizarre!

    • La condition humaine dit :

      Les brigades internationales étaient composées de volontaires antifascistes. Ils n’étaient pas encouragés, et même dissuadés. Ils devaient traverser discrètement les Pyrénées par des voies détournées ou emprunter de petits caboteurs ou chalutiers complices pour rejoindre l’Espagne. Piloter un avion militaire de 1936 (de vieilles ragnoles encore plus anciennes d’ailleurs et principalement des bombardiers) était beaucoup plus facile pour un civil, demandait beaucoup moins de formation et d’entrainement.

    • Mister Ebuldgom dit :

      Bizarre ? La notion de volontariat pourrait éclairer votre analyse.

  8. ji_louis dit :

    Le problème de tous ces avions, mis à part les bombardements russes, c’est la chaîne de commandement et le partage d’information entre les aviateurs et les artilleurs AA pour éviter les tirs amis.
    Les armées ukrainiennes ne sont pas unifiées, les chaînes de commandement ou logistiques non plus, ce qui nuit beaucoup aux combats inter-armes ou aux actions combinées.

  9. débarquement dit :

    L’Ukraine a acheté (40 aux USA) ou reçu des dizaines d’embarcations rapides de débarquement plus ou moins de ce type (dont 30 par la Suède), déjà plus de soixante-dix, alors qu’elle en possède déjà pas mal (!). En vue d’un futur débarquement en Crimée ?

    https://www.opex360.com/2024/02/20/la-suede-va-livrer-30-bateaux-rapides-a-lukraine-au-titre-de-son-aide-militaire/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_maritime_ukrainienne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_navires_actifs_de_la_marine_ukrainienne

    • Rakam dit :

      @débarquement…un futur débarquement en Crimée ? ben il y à déjà le Donbass à traiter, je pense pour ma part que les négociations sont déjà entamé en toute discrétion et la Crimée est déjà dans la corbeille de Vladimir, non,malgré le courage ukrainiens,là partie est joué…

    • dolgan dit :

      Avant la Crimée, il y a Kinburn , Tendra et la baie entre les deux.

      Apres pour faire des raids ou des infiltrations en Crimée , pourquoi pas. Cela se fait déja.

  10. Marine dit :

    « En outre, il peut emporter des missiles air-air à très longue portée Meteor et de l’armement anti-navire. » … Non, si je me souviens bien, c’est le Grippen E qui peut emporter le Meteor, pas de Grippen C.

  11. Tommy dit :

    on ne doit pas se reprocher de ne pas avoir envoyé encore les 2000.
    malgré le PR l’ukraine même en difficulté n’est pas capable de mettre en service 2_3 type d’avions en même temps. l’oncle Sam freine de tout va la montée en puissance. La Suède et la France ont raison de vouloir transmettre ses avions. ces pays ont compris que les Us n’ont pas pour objectif la defaite des orcs, mais juste leur affaiblissement….entre temps l’Ua est detruite et les homme morts à jamais

  12. Brun loutre dit :

    M. Lagneau,

    Je serais preneur d’un éclairage sur les modalités de livraison des bateaux à l’Ukraine. En effet la Turquie a activé la convention de Montreux, interdisant le transit de tout navire de guerre par les Détroits turcs et donc l’accès à la mer Noire. Dès lors, comment leur faire parvenir des bateaux un peu volumineux ?

    • Pierrot dit :

      Le canal Rhin-Main-Danube a une profondeur de 4,25m (donc n’accepte que des navires avec un tirant d’eau de 3m environ, marges incluses) et un passage libre (ponts,…) de 6m, donc tirant d’air max des navires qui y passent. Les navires doivent faire au plus 135m et 11,4m de longueur et de largeur.
      Pour un navire de guerre hauturier, le facteur limitant devrait être le tirant d’eau, puis le tirant d’air (pour lequel on peut éventuellement déposer des superstructures à remettre en place une fois en Ukraine). La largeur et la longueur évoquées ne se rencontrent, pour des navires destinés à la mer, que pour des tirants d’eau plus importants.
      Donc en bref, on peut faire passer des petits patrouilleurs, vedettes,…

    • Pierrot dit :

      Dans le cas des CB90, tirant d’eau 0,8m, tirant d’air 3,8m donc ça passe largement.

    • Qui ça ? dit :

      Pour les bateaux qui ne sont pas au gabarit trop imposant comme des vedettes par exemple, ça passe par le port de Rotterdam, puis ça descend le Rhin, ensuite le canal Rhin-Main-Danube et enfin ça descend le Danube jusqu’à l’embouchure.

    • Pitipoit dit :

      Comme les Russes, par le fleuve.
      Le Bosphore, c’est pour les très gros bateau.
      Tout le reste peu passer par le Danube. La plus grosse limitation est 6m de tirant d’air. Un CB90, ça se charge facilement sur une barge. La liaison Rhin – Danube permet à une barge de 9000T chargée à Rotterdam ou Anvers d’arriver en Ukraine sans décharger. Par contre c’est 3 à 4 semaines.

    • VinceToto dit :

      Cela ne doit pas être beaucoup plus difficile à transporter sur route qu’un Griffon.
      Après pour la mise à l’eau/sortie d’eau « opérationnelle », il y a des remorques spécialisées pour ce type de bateau mais elles ne vont pas pour des longs transports.

  13. Odilon dit :

    Rien ne sert mieux ou plus mal n’importe quelle areme que s’il n’est pas former et pour un pilote c’est plusieurs années dans une école et une armée donc le GRIPEN dernier cri ne servirait à rien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Odilon Il y a certes la formation d’autant plus longue que le matériel a servir est complexe mais la quantité joue aussi! En guerre l’homéopathie au niveau moyens fournis c’est pas……………….top!

    • Participe dit :

      S’il n’est pas formé.

  14. scalectric dit :

    Comment livrer des bateaux à l’Ukraine alors que le Bosphore est contrôle ?

    • Pierrot dit :

      Canal Rhin-Main-Danube. Les CB90 ont un tirant d’eau de 0,8m, un tirant d’air de 3,8m, largement dans les limites du canal (un peu moins de 3m, et 6m respectivement)

  15. Bagration dit :

    En parlant du Gripen, nous sommes toujours sans nouvelles du projet de rachat d’un deuxième lots (34 avions) par la Force aériennes brésiliennes, une nouvelle qui ferait du bien au carnet de commandes de Saab.

    https://www.opex360.com/2023/08/25/le-bresil-va-commander-34-avions-de-combat-jas-39-gripen-e-f-supplementaires/

  16. UFO26 dit :

    Bientot l’Ukraine ca va etre comme le salon du Bourget ……

  17. Pascal, (l'autre) dit :

    Peut être en les faisant passer pour des navires civils et en les réarmant une fois à « bon port »! Le matos venant par terre, fer, voies navigables!

  18. Pax dit :

    Vu la difficulté qu’a déjà MBDA pour fournir des missiles Aster en nombre suffisant (pour armer les Mambas cédés à l’Ukraine par la France et l’Italie et pour refaire nos propres stocks), je doute un peu de leur capacité à fournir des Météor en nombre conséquent… Mais j’adorerais avoir tort.

  19. Rakam dit :

    @conjugaisons , je me sert trop de ce correcteur…mais vous veillée…