Transport aérien stratégique : Plusieurs officiers vont être jugés pour « favoritisme » et « corruption »

L’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] étant dépourvue d’avions de transport « hors gabarit » [ou « gros porteur »], l’État-major des armées pouvait compter sur le contrat SALIS [Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique], attribué par l’Otan à la compagnie privée ukrainienne Antonov Logistics Salis. Seulement, avec la guerre en Ukraine, il est désormais exclu d’utiliser des Iliouchine II-76 de conception russe tandis que la disponibilité des Antonov AN-124-100 est réduite.

Une seconde solution, par ailleurs complémentaire de la première, consiste à passer par une procédure dite à « bons de commande » afin d’affréter des avions gros porteur de type AN-124 ou AN-225 auprès d’une entreprise privée sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres. En outre, celle-ci peut éventuellement faire appel à des sous-traitants.

Seulement, en février 2016, la commission des Finances du Sénat demanda à la Cour des comptes de se pencher sur les opérations extérieures [OPEX] du ministère des Armées et plus précisément sur le recours au secteur privé en matière de transport aérien stratégique. Le rapport qu’elle publia relevait alors une « anomalie »… laquelle finit, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, par être signalée au Parquet national financier en 2017.

Ce qui donna ensuite lieu à une perquisition au ministère des Armées, qui commanda, à son tour, au Contrôle général des armées un rapport sur le transport stratégique… dont les conclusions furent classées « confidentiel défense ».

L’anomalie en question portait sur la hausse des tarifs entre 2016 et 2017 pour la procédure à bons de commande, pour laquelle la société ICS avait été retenue. Ainsi, il apparut qu’elle avait augmenté ses tarifs de 37 % en un an, alors que le coût de l’heure de vol via le dispositif SALIS n’avait pas changé.

D’où les interrogations sur les conditions dans lesquelles le marché avait été attribué à ICS. Alors très en pointe sur ces questions, l’ex-député François Cornut-Gentille avait estimé que ce choix « défiait la logique financière ».

Cela étant, à une époque où les besoins en transport aérien stratégique étaient importants, notamment avec les opérations [Pamir, Sangaris, Chammal, Serval puis Barkhane], le recours à l’une ou l’autre solution dépendait aussi d’autres facteurs, comme la disponibilité des appareils ou encore la réactivité des prestataires.

Quoi qu’il en soit, le parquet général financier ayant terminé son enquête en 2023, le procès de trois généraux, de six officiers supérieurs et de deux cadres d’ICS vient de s’ouvrir, ce 9 septembre, devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 25 septembre.

Un ancien chef d’état-major du Centre de soutien des opérations et des acheminements [CSOA] aura à répondre des faits de « favoritisme, corruption passive, violation du secret professionnel et prise illégale d’intérêts ». C’est sur lui que reposent les charges les plus lourdes, notamment parce qu’il fut embauché par ICS comme directeur adjoint après avoir rendu son uniforme. Cependant, la commission de déontologie des militaires n’avait rien trouvé à y redire.

Quant aux autres militaires, dont un ancien lieutenant-colonel du Commandement des opérations spéciales, ils seront jugés pour favoritisme, même si, a priori, ils n’en ont tiré aucun avantage personnel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Bien.

    Par contre, envisage quoi par le transport aérien « hors gabarit » ? Des A600M ? Des Liberty Lifter ? Faire appel aux U.S.A. ? Que dalle?

    • BTR dit :

      Un projet européen de Strategic Air Transport for Outsized Cargo (SATOC) est en cours… coordonné par l’Allemagne ! Mais le CEMAAE est plus favorable à l’autre projet,, européen aussi, le Futur Cargo Tactique Médian ; qui répond plus aux de besoins…l’AAE mais pas à ceux de projection de l’AdT !

      • vno dit :

        On a encore une armée de terre ?

        • Dolgan dit :

          elle est pas bien vaillante, mais oui il vous reste une armée de terre.

          il faudra encore quelques années à l ukraine pour la détruire entièrement.

          • fabouze dit :

            on peut faire bien des repproches au soutien de notre gvt à l’ukraine mais pas celui d’affaiblir nos armées -> c’est un fantastique levier pour forcer les dépenses vers l’appareil militaire au contraire… les pays de l’otan n’ont jamais acheté autant d’armes…. nous allons meme remplacer nos antique LRU… les bases ré ouvrent les unes apres les autres…

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Qui plus, la dronisation terrestre, avec des « DRAILER », « PHOBOS », « OPTIO-X20 » « Type-X », etc … permettra de déployer une « puissance de feu directe et blindée » conséquente.
        Un A400M pourrait transporter et éventuellement larguer des dizaines de « petits drones », ou 2 Type-X.
        Un A200M : 1 Type-X et quelques « petits drones ».

      • Félix GARCIA dit :

        Mon commentaire « PS » faisait suite à cette idée :
        Le FCTM a aussi ma préférence, notamment pour viabiliser certains éléments du programme A400M (TP400 par exemple), voire le programme lui-même.
        Ce faisant, cela pourrait encourager les autres membres du programme à financer un « très gros porteur ».

    • Romain dit :

      Que dalle. Ca fait des années que ca dure, c’est pas maintenant où on se recentre en Europe et où les déficits publics sont au plus haut qu’on va changer ça.

      Si on veut tout de même réfléchir un instant :
      – Pas de gros porteurs militaire en production à l’ouest à l’heure actuelle;
      – Difficile d’envisager d’acheter chinois (Y-80), en admettant qu’ils vendent …
      – Peut-être un marché de l’occasion pour des machins US hors d’âge du style C-141. Pas de risque que les heureux possesseurs de C-17 s’en défassent;
      – Les anciens gros porteurs soviétiques commencent à se faire rares, et appartiennent à des sociétés privées qui auraient tort de s’en séparer;
      – Pas d’argent pour un nouveau programme (votre A600M);
      – des avions civils disponibles en nombre (747 et A380) mais mal adaptés aux contraintes militaires tels quels. Il faudrait les transformer (par ex. pour un A380M: porte avant et arrière avec rampe à créer, système d’abaissement du train, voir suppression du second pont (!!) pour créer du volume) ce qui coûterait très cher pour quelques unités. Mais honnêtement, si Airbus a réussi à faire le Beluga, ça devrait être faisable. Par ailleurs, pas moyen de les utiliser dans la verte, et dans le cas de l’A380, son format détermine la liste des aéroports susceptibles de l’accueillir. Donc pas idéal non plus.

      Bref, on a loupé l’occasion d’acheter quelques 3-4 C-17 il y a quelques années. Le demi-milliard que ça aurait coûté nous aurait donné de l’autonomie stratégique, économisé des marchés publics, et évité la tentation pour quelques officiers supérieurs. Dommage.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Romain « des avions civils disponibles en nombre (747 et A380) mais mal adaptés aux contraintes militaires tels quels……………… ce qui coûterait très cher pour quelques unités. » Vous avez bien conclu, cela coîterait selon l’expression désormais connu « un pognon de dingue »! De plus un problème d’utilisation se ferait rapidement jour du fait de la position des nacelles moteurs en fonction de l’aile (haute où basse)! Ce qui pourrait créer des problèmes d’ingestion de coprs étrangers par les moteurs! Les terrains utilisés par le transport militaire ne sont pas toujours aux standards de « propreté des aéroports civils!
        A380 aile basse nacelles moteurs près du sol
        https://th.bing.com/th/id/R.91a0f5a0ed4edc129f197ba7ea730c3f?rik=eySkQHscLchAzw&pid=ImgRaw&r=0
        B 747 aile basse nacelles moteurs près du sol
        https://i.ytimg.com/vi/3ISz6H8COXA/maxresdefault.jpg
        C 17 ailes hautes nacelles moteurs « hautes »
        https://defconpress.com/wp-content/uploads/2022/08/20220825_DEFCONPress-FYI_001_USAF.jpg
        AN 124 ailes hautes nacelles….hautes!
        https://th.bing.com/th/id/R.e9dc46644d2ba5449a8d8f3ba3d83a36?rik=Bkk1sxR4TJE7dA&pid=ImgRaw&r=0

      • Jack dit :

        Dommage effectivement. Après, le C-17 voire C-5 Galaxy ont le prix de leur rareté (… et de l’esprit mercantile de leurs constructeurs).
        .
        En fait, plusieurs options étaient sur la table :
        – Acheter des gros porteurs US
        – Solliciter nos alliés pour les transports lourd (la Grande-Bretagne et ses C-17, par exemple)
        – Mutualiser les transports lourds via une structure internationale (du type de l’European Air Transport Command)
        – Louer des gros porteurs privés
        .
        Le choix de la dernière option n’était pas forcément mauvaise. C’est son exécution qui est sujet à critiques.

      • Félix GARCIA dit :

        « Bref, on a loupé l’occasion d’acheter quelques 3-4 C-17 il y a quelques années »
        Ou quelques C-5 Galaxy (si tant est qu’ils acceptent de nous en vendre quelques uns).

        Pour le reste, je crains que vous n’ayez raison.
        Peut-être que l’éventuel succès d’un A200M pourrait relancer l’A400M (ou le « viabiliser » [réutilisation des TP400, etc …]), nous permettant d’envisager la suite avec un très gros porteur (~100t).

      • Avekoucenzeh dit :

        Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».

        Abaissement du train, voire suppression du second pont.

    • Howk dit :

      Bonsoir Félix. En période budgétaire délicate, je fais partie des quelques contributeurs qui privilégient les partenariats stratégiques et les interactions mutuellement bénéfiques. Je risque de passer pour un traître auprès des défenseurs du patrimoine fraîchement dignitaires. Je m’en excuse, pour ne pas être banni de la terre de mes pères.

      Plutôt que d’envisager un nouveau programme hors gabarit, que penseriez vous de rénover puis adapter des Guppy + A380, en plus des alliances (nécessaires pour moi) ? Le Guppy peut transporter large mais pas lourd. Le A380 a besoin de grosses modifications structurelles. Plus cher qu’un nouveau programme complet, quand l’endettement national limite les perspectives ?

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Howk,

        « Je risque de passer pour un traître auprès des défenseurs du patrimoine fraîchement dignitaires. »
        ^^
        Cela se comprend. Et la menace principale à l’heure actuelle étant la Russie, je préfère aussi investir dans des munitions (ASTER, MICA, AASM, SCALP, MISTRAL, 155mm …), le MCO et l’entrainement, en privilégiant l’achat de Rafale et navires à quoi que ce soit d’autre.

        Je préfère la construction de deux navires de transport rapides du type de ceux de la classe Algol :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Algol
        Ce n’est pas pareil, mais cela me semble plus à propos et moins cher (dans l’immédiat).
        Il est de toute façon difficile d’accéder à un pays enclavé, même par la voie des airs, notamment si les voisins nous refusent le passage.

        « Le A380 a besoin de grosses modifications structurelles. »
        Même pour les moteurs il me semble.
        Mais il y a bien des choses réutilisables, non ?

        • Howk dit :

          « Mais il y a bien des choses réutilisables, non ? »

          C’était un peu le sens de mon approche, même si j’ai parlé de Guppy au lieu de Beluga (faute de ma part).

          Dans un contexte géostratégique difficile, pendant une période d’endettement limitative, je préfère l’adaptation de l’existant à des programmes chers et validés dans dix ans minimum. Quelques exemples directs, puis annexes:

          – Beaucoup de A380 sont désactivés sur des tarmacs cimetières. Même en tenant compte du coût conséquent des mises à jour (resevac, medevac, fret humanitaire, logistique AdT) + limitations dues aux pistes majeures seulement, l’investissement est inférieur à un nouveau gros porteur qui part d’un plan initial.

          – Même si des Beluga (pas Guppy ok) ont une masse max limitée et empruntent des pistes civiles loin des champs de patates, des transferts militaires pourraient faciliter des supports logistiques rapides, sous conditions remplissables.

          plus largement (hors sujet de l’article de LL)…

          – Toutes les FLF mises à niveau + possible TLT + défense 40mm CTA au dessus du hangar hélicoptère, permettent d’attendre sereinement « toutes » les FDI activées.

          – Ajout Mica-VL IR sur les FREMM + système laser antidrone sur hangar hélicoptère.

          – Pareil sur les 2 FDI existantes.

          Pour résumer, je priorise perso des mises à jour rapides sur bâtiments en service, avant de compter sur mes doigts pour de nouveaux programmes complets. Même si mes exemples sont techniquement discutables, mon objectif est d’augmenter la survivabilité globale à moindre coût final.

          Avis subjectif réfutable.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Félix Garcia
      La réponse « que dalle » est la bonne, puisque les prestataires existent même s’ils appliquent leurs tarifs permis par une situation oligopolistique.
      Créer un avion stratégique est un réel effort pour améliorer son indépendance, ce n’est pas du tout dans l’air du temps actuel.

      Les Antonov ont servi il n’y a pas longtemps en direction de la Nouvelle Calédonie:
      https://lessor.org/operationnel/au-moins-trois-millions-deuros-pour-le-transport-d/

      Il n’y a pas d’avions de transport stratégique en Europe, depuis fort longtemps et au sortir de la guerre froide, avec « la fin de l’histoire », accompagné du mouvement de menton dédaigneux lâchant un « il n’y aurai plus de guerre en Europe », y compris dans les états-majors …
      https://www.revueconflits.com/transport-aerien-strategique-le-maillon-faible-des-armees-europeennes/

      Pour cela il faudrait des investissements et il n’y en aura pas, vu la panade économique dans laquelle nous avons été magnifiquement enfermé par des visionnaires qui prétendaient être les rois de l’économie sans usines, ni agriculteurs en dépendant entièrement du tourisme et du bon vouloir de nos créanciers dans une économie « casino ».
      Avec des agences de notation américaines qui n’ont pas vu arriver la crise des subprime de 2008 mais dont les gens sérieux, très entourés de cabinets de conseil, prétendent toujours être soumis à leurs avis impartiaux.

      Là aussi, la déontologie n’est pas enfreinte lorsque ces tristes sires vendent leurs carnets d’adresses en agitant leurs sébilles.
      Vendre la France, c’est déjà fait et à vil prix!

      Nous voilà à présent entre le marteau chinois et l’enclume américainse, nous sommes un « dommage collatéral » parmi d’autres du nouvel ordre économique mondial.

    • Caius dit :

      Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi le beluga ne peut pas faire du transport militaire s’il vous plait?

      • Navion dit :

        Comme explique plus bas, parce qu’il a été conçu pour transporter des charges volumineuses mais pas très lourdes (des sections de fuselage d’avion : c’est large mais c’est rempli d’air) et pas sur des distances intercontinentales.

      • Ancien dit :

        Parce que si il est imposant au premier regard, sa taille lui permet de transporter des charges de grand volume mais pas de forte masse… Il transporte des éléments de fuselage ou des paires d’ailes, pièces encombrantes mais pas vraiment lourdes.

      • Dolgan dit :

        1) il n’y en a pas de disponibles ou en production.

        2) pas du tout prévu pour. regardez son mode de changement par exemple.

  2. Christophe Pauxcourrouges dit :

    Ne serait-il pas plus judicieux d’enquêter sur le transport de dizaines de millions de masques acheminés en pleine hystérie Covid de Chine en France par An-124 de Volga-Dniepr.
    Opération de « com » dirigée par le cabinet Véran et particulièrement gabegique, les appareils s’avérant incapables d’effectuer le trajet sans escale intermédiaire – à choisir entre Bischek et Erivan – et Patry incapable d’assurer la réception et la redistribution des masques dans les délais impartis. Ceci alors qu’Air France payait ses pilotes pour rester à la maison loin de ses cargos 747 et 777 confinés à bouffer du tarmac.

    • St-Denis dit :

      C’est effectivement troublant…
      Un 777 charge moins de masques… mais est capable de faire le trajet direct… surtout qu’à l’époque les escales d’avions étaient bien vérifiées… et la cargaison souvent réquisitionné d’office par le pays d’escale…
      mais bon… Air France est trop étatique…
      et d’un côté, c’est des militaires…
      de l’autre des politiciens…
      y’a pas photo… c’est pas la même cour…

    • Howk dit :

      Remarque très intéressante si vérifiée.

      Je ne critique pas le pouvoir exécutif et Olivier Veran sur ce post, parce que les « quelques » morts et citoyens pâtissant des effets (santé, activité pro, vie privée) méritent des faits étayés, avant de pointer untel ou untel. je regrette plus généralement le manque d’adaptation immédiat nécessaire, quand une situation dramatique l’oblige.

    • Requin dit :

      Tiens, cela existe encore les complotistes Covid en 2024 ? Moi qui croyait que c’était une espèce disparue depuis longtemps. Et bin non, il reste encore des has been grands professeurs de médecine facebook. Dommage pour le reste du monde.

      • Czar dit :

        tiens, hier, le journaleux du Telegraph qui couvrait l’effondrement imminent de l’armée russe a claqué d’une crise cardiaque, à 32 ans, alors que pas obèse du tout

        et puis le même jour un autre incident absolument pas révélateur-non-plus (l’obésité sans doute https://www.msn.com/en-in/news/other/actor-vikas-sethi-passes-away-due-to-cardiac-arrest-what-s-behind-the-rise-of-heart-disease-in-young-adults/ar-AA1qcg9G)

        (oui je sais, crétin conforme, « ça arrive » la question est celle de la fréquence de l’incident. mais au moins pour un fois les moutons ne font pas payer à d’autres le prix de leur panurgisme bêlant. on en reparle dans dix ans)

        • Bèèèèh dit :

          Un acteur indien et un journaliste britannique meurent d’un arrêt cardiaque le même jour et vous y voyez une corrélation…
          Pourtant l’article du Times of India que vous citez donne différents axes d’explication pour la survenue de telles pathologie chez des sujets jeunes sans évoquer à aucun moment celui que vous sous-entendez.

          • Czar dit :

            je prends deux exemples DU jour même, et comme je l’avais anticipé, le crétin me dira que statistiquement beaucoup de gens meurent)

            (mais tu as raison ils sont morts à cause du richouffmônklimatik. il est plus facile de tromper les cons que de démontrer aux cons qu’ils ont été trompés)

          • Bèèèèh dit :

            Czar, au lieu de perdre votre temps à m’insulter, lisez plutôt l’article que vous avez mis en lien, il vous instruira.

        • PK dit :

          Vous oubliez la liste des sportifs longue comme le bras qui ont attrapé une coïncidence fatale…

          Il paraît, dans les milieux autorisés, qu’il s’agit d’une surconsommation de tomates… ou bien de sommeil… ou bien de je ne sais plus, tellement on a une liste absurde « d’excuses ».

          • Czar dit :

            bah, un jour on « découvrira » (un peu comme ils viennent de « découvrir » pour l’abbé pierre alors que ma grand-mère m’en parlait dans les années 90 – je dois à l’honnêteté de dire qu’à l’époque je croyais à des ragots)

            l’avantage des procès comme celui fait par charles II au cadavre de cromwell, c’est qu’on a le temps de vivre sa petite vie pépère, si l’on n’est pas adepte de la réincarnation

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « a claqué d’une crise cardiaque, à 32 ans » Toujours votre légendaire « délicatesse »!

        • Nexterience dit :

          je vous croyais plus brillant.

      • Rémi dit :

        Ca existe encore, et nous n’avons pas oublié.
        Les informations, les preuves sortent et votre aveuglement devient de plus en plus criminel!
        Je serait vous, je m’assurerais de faire au moins attention à la forme.
        les procès sont aujourd’hui aux USA et en Allemagne. Le jour où sa passera la frontière, la justice française devra rattraper son retard d’un seul coup.
        Elle peut alors, se montrer dure soudain!

      • Rémora dit :

        Tiens, cela existe encore en 2024 des gens qui pensent que tout a été honnête et transparent dans l’histoire du CoVid-19 !

      • Vincent dit :

        Alors que nous les sachants on continu de prendre des doses à intervalle régulier, j’en suis à ma 16ème dose et toi ?

      • 1re personne du singulier dit :

        Moi qui croyais.

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      @ Christophe,
      Cette affaire d’anomalie dans le transport aérien stratégique est un peu différente des habituels détournement d’argent public. Ceci parce que cette fois il ne s’agit sûrement pas du financement des partis politiques.
      De ce fait la CdC a pu informer le procureur – ce qu’elle fait rarement – sans craindre d’avoir à subir en retour un examen de son propre budget par une commission d’enquête parlementaire.
      On oublie trop souvent que le budget de la Cour des Comptes n’est contrôlé par personne. Par conséquent l’on peut penser – c’est une idée qui m’est venue en les voyant trop peu performants pendant ma deuxième carrière – que le principal souci des contrôleurs de la CdC est d’éviter que les Parlementaires vérifient la gestion du budget de la CdC elle-même.
      Avec les militaires, statutairement tenus à l’écart des partis politiques, la Cour des Comptes ne craint pas de retour de bâton.

      • Duralex dit :

        Au moins avez-vous l’honnêteté de préciser qu’il s’agit d’« une idée qui [vous] est venue ».
        Je ne prétends pas qu’elle soit une institution très efficace mais, sans vouloir jouer les Guitou effarouchés, il me semble que sans rien de plus étayé, vos accusations récurrentes contre la Cour des comptes ont un petit parfum désagréable.

  3. Lado dit :

    Prudence, attendons les jugements

    L’augmentation des prix peut être le resultat d’une demande brutalrement augmentée..comme chez Leclerc ou Carrefour..
    Ce sont des businesses privés..qui profite de la situation pour de bonnes ou de mauvaise raisons
    Il serait aussi interessant de comprendre les ordres reçus. y compris implicitement .. »demm..vous pour rapatrier tout ça..Chef ça va couter une blinde.. demm ..vous ».Quel etait le cout de l’option de laisser sur place..etc

    Attendons et mefions nous des communiquants et avocats

    • Convertor dit :

      Il me semble, à l’appui de votre présomption d’innocence, qu’un officier supérieur de la Gendarmerie, plus proche organiquement du monde politique, avait eu la prudence d’enregistrer les « ordres verbaux » venus d’un conseiller ministériel, ce qui lui a sauvé la mise au procès. Une histoire de paillotes brulées en Corse …
      Ce n’est pas très loyal d’avoir un magnétophone dans sa poche … Sans doute pas enseigné à Saint-Cyr, mais couvrir ses arrières s’apprend avec la pratique.

    • Leboeuf dit :

      « L’augmentation des prix peut être le resultat d’une demande brutalrement augmentée..comme chez Leclerc ou Carrefour.. »

      hahahaha arretez de parler de ce que manifestement vous ne connaissez rien ou capter quedalle

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        Arrêtez de parler de ce À QUOI manifestement vous ne connaissez rien.

      • Lado dit :

        En effet , je n’y connais rien à la G. Distri. ,je prends simplement du café , des pâtes ou du carburant ..et les prix reflètent,au bout du bout, le marché mondial..un truc ballot qui s’appelle « l’Offre et la Demande »,..Voilà ce que j’écrivais..

      • Indicatif dit :

        Vous ne captez que dalle.

    • 3e personne du pluriel dit :

      Des business qui profitent.

    • French cancan dit :

      C’est en communiquant qu’on devient communicant.

  4. Lado dit :

    Pour completer mon propos se souvenir que si un coût est objectif (à peu près), un prix resulte de la concurrence et parfois du chiffre à partir duquel le client s’abstient
    Chez Hermes ou la SNCF , cela se passe comme ça!
    L’article parle de « couts »..

  5. Kamelot dit :

    Pas de panique, Airbus DS et sa branche allemande devraient nous faire un avion-cargo « stratégique » (des sous !…). En attendant, on est prié de voyager léger et compact ou mieux de rester en métropole. Quid des anciens Belouga ?
    A priori, la reconversion des officiers supérieurs soulève des problématiques.

  6. Rakam dit :

    Tant que nous n’aurons aucune capacités de gros transporteurs aériens, nous aurons de tant à autres, ce type de comportement..

  7. imparfait dit :

    Pour ce qui est de l’AN-225 Mriya, il faut hélas en parler à l’imparfait. Il a été détruit lors de la bataille d’Hostomel.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-225_Mriya

  8. Roland Desparte dit :

    Espérons que cela ne soit pas une chasse aux sorcières ; avec le PNF tout est possible…
    “D’entrée de jeu“ je constate que si dans nombre d’affaires délictueuses on évite de donner des noms, c’est ici tout le contraire (Même aux infos TV on voit les visages des protagonistes non floutés) et on ne peut que penser que la présomption d’innocence est bafouée.
    Il faut surtout déterminer ce qui aurait motivé ladite « prise illégale d’intérêts », car n’oublions pas que International Chartering Systems (ICS) a rendu de grands services lors d’interventions sensibles, comme en 1994 lors de l’opération Turquoise au Rwanda (alors en plein génocide) ou en Afghanistan… Ce n’est pas pour rien que les avocats d’ICS invoquent le « Secret Défense nationale ».
    Par ailleurs, [extrait, lien ci-dessous] « tous les chiffres utilisés depuis le début sont extraits de l’audit de la Cour des Compte. Or, la Cour des Comptes précise elle-même dans son rapport que les comparaisons ne sont pas possibles en raison de périmètres de prestations différents ».
    Enfin, soulignons que si l’AAE s’est tournée vers ICS, c’est en raison d’insatisfactions envers les prestataires OTAN (le contrat-forfait de l’OTAN, dit “SALIS“ pour « solution internationale pour le transport aérien stratégique») et en particulier la société “Ruslan SALIS GmbH“, basée à Leipzig (Allemagne), une coentreprise formée par la compagnie russe “Volga-Dnepr Airlines“ et la société ukrainienne “Antonov Design Bureau“ (selon son ancienne dénomination) [Source : Ministère des armées].
    Conséquence de cette affaire, nos armées fonctionnent à présent avec des capacités de transports stratégiques dégradées, au bénéfice de concurrents moins recommandables…
    A lire :
    https://www.economiematin.fr/news-ics-une-pepite-du-transport-strategique-francais-qui-se-fait-des-ennemis

    • vrai_chasseur dit :

      En complément, texte de la réponse à la question du député.
      http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-1778QE.htm
      Le sujet est évidemment moins simpliste que la présentation lapidaire qui en est faite par les journalistes.
      En particulier les logiques de prestations entre ICS et SALIS étant très différentes, vouloir comparer leurs tarifs est assez fallacieux.
      Dans la réponse du ministère qui donne le détail des chiffres, on note en réalité une augmentation de 1,5% des tarifs d’ICS liée aux fluctuations euro/dollar et des coûts du carburant, pas les 37% qui résultent plutôt de la comparaison fictive entre choux et carottes.
      La vraie problématique tout le monde l’a vue : c’est pourquoi on n’a pas de fourgon. Alors incriminer le chauffeur de taxi qu’on appelle en urgence et qui assure quand même la course malgré le volume triplé des bagages par rapport à la commande initiale, ça fait un peu petit joueur.

    • Aymard de ledonner dit :

      Oui enfin il n’aurait jamais du aller chez ICS avec le poste qu’il avait. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus….

    • Franz dit :

      Merci Roland pour ces infos factuelles (comme toujours venant de vous) !

    • tschok dit :

      La prise illégale d’intérêts résulterait d’une promesse d’embauche, qui aurait existé au moment de la passation des contrats, et qui ce serait matérialisée par l’embauche effective du colonel par la société bénéficiaire de ces contrats, après son départ de l’armée.

      Dans cette affaire, vous avez une accumulation de mauvaises pratiques, qui relève de la normalisation de la déviance dans sa forme la plus banale (on est en matière de prérogatives régaliennes, mots polis pour dire « j’encule la loi ») donc les auteurs des faits poursuivis se sont affranchis des procédures, comme ils font d’habitude, et puis ça s’est combiné avec un pantouflage (se faire embaucher par un fournisseur privé après son départ du public, alors qu’on avait des relations avec ce fournisseur) et à un surcoût qui parait suspect et qui laisse imaginer des rétrocommissions, c’est-à-dire tout simplement de la corruption (mais les investigations n’ont rien montré de tel en l’espèce, enfin disons sur le terrain de l’enrichissement personnel).

      Et le tout donne ce paquet de merde. Mais les auteurs des faits poursuivis doivent très certainement en être très surpris, parce qu’ils ont fait comme ils font d’habitude: s’affranchir du respect de la loi pour des motifs dont ils apprécient eux-mêmes le bien fondé dans un débat intérieur qui est secret, ou en petit comité, donc vous avez un phénomène de collusion, et dont l’institution découvre les effets délétères quand il est trop tard. Parce que bien souvent elle a laissé faire, vu que l’institution fonctionne elle aussi en acceptant d’enculer la loi si elle l’estime nécessaire.

      Et là ils se sont fait choper comme des cons à l’occasion d’un audit de la cour des comptes.

      Mais le plus drôle dans cette histoire, c’est que tout cela ne préjuge en rien de la condamnation des intéressés. Je ne parle pas seulement de la présomption d’innocence, mais de la caractérisation de l’élément intentionnel des délits: comme les types se sont installés dans l’illégalité par routine et volonté de se faciliter la vie, afin de trouver des solutions logistiques dans l’urgence, qui étaient rendues nécessaires par des décisions politiques prises au sommet de l’Etat et concernant des OPEX majeures, bizarrement, ils peuvent plaider la bonne foi.

      Même le type qui s’est fait embaucher par son fournisseur. Voilà monsieur le juge, ça s’est passé comme ça, un jour on discutait et il m’a demandé:
      – Qu’est-ce que tu fais après l’armée?
      – Ben je sais pas, je verrai. J’ai pas encore réfléchi.
      – Ecoute, tu bosses bien, nous on t’apprécie, si ça t’intéresse on peut te proposer quelque chose, parce que tu as vraiment le profil qu’il nous faut. Je te le dis, ton contrat, on te le signe tout de suite. Donne-moi tes conditions, j’en discute avec mes associés, mais tu as un oui de principe.
      – Ca m’intéresse, je vais y réfléchir, mais il faudra que mon dossier passe en commission de déontologie, à cause des conflits d’intérêts, tout ça, tu comprends? Et puis je veux rester clean avec l’armée, donc je ne ferai rien sans son accord.

      J’interrompe là la discussion parce qu’à ce stade on voit bien que le militaire ne perçoit pas qu’il est déjà en conflit d’intérêts. Pour lui, il suffit de faire passer son dossier en commission et c’est réglé, alors qu’en réalité il est déjà en train de franchir la ligne rouge et il le fait très tranquillement, très innocemment, à l’occasion d’une conservation tout à fait banale et qui ne présente en apparence aucun caractère frauduleux.

      Dans sa tête il est innocent. Mais si un avocat avait été à côté de lui à ce moment-là, il lui aurait dit « attention, vous êtes en train de glisser, là. Cette conversation n’est pas censée avoir lieu et si quelqu’un en trouve trace dans vos échanges de mails avec votre fournisseur, vous aurez des problèmes sérieux ».

      Donc, si les enquêteurs ont trouvé dans les documents qu’ils ont saisis ce qui ressemble à une promesse d’embauche, il est mal parce que cette promesse s’est effectivement matérialisée par une embauche. Donc, juridiquement ils caractérisent l’élément matériel de la prise d’intérêts. Mais le militaire peut toujours plaider qu’il était de bonne foi. D’après ce que j’ai compris, ça va être en gros sa stratégie de défense.

      Une variation de « je l’ai fait à l’insu de mon plein gré » plus une composante patriotique, genre « ce que j’ai fait, je l’ai fait pour la Frôônce de Mongénéral ». Si c’est bien mis en musique, ça peut passer.

      Notons que les journalistes qui ont enquêté sur l’affaire ont été la cible de pressions de la part des services (la DGSI). Il s’agissait d’une tentative assez lamentable d’étouffer l’affaire. Chacun peut en constater l’efficacité. Le motif officieux avancé pour justifier la mise en cause des journalistes était assez ridicule, mais classique: ils pouvaient détenir des informations susceptibles de faire avancer l’enquête.

      Pourquoi c’est ridicule? Parce que la police met en garde à vue des gens pour obtenir des infos, alors qu’elle a beaucoup plus de moyens qu’eux pour obtenir ces mêmes informations. On serait tenté de dire aux keufs: plutôt que de faire chier les journalistes, enquêtez les gars. Vous êtes là pour ça. Si les journalistes ont obtenu des infos, normalement, vous n’êtes pas des manchots, vous êtes capables d’obtenir les mêmes, du moins on espère. Sauf si votre mission n’est pas d’élucider les affaires, mais de museler les journalistes.

      Et donc, ce premier paquet de merde au niveau militaire a failli en générer un autre, au niveau politique, à cause de cette enquête incidente contre des journalistes:https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/trois-journalistes-sont-convoques-a-la-dgsi-apres-leur-enquete-pour-la-cellule-investigation-de-radio-france_5529600.html

      Magnifique. L’Etat génère lui-même des cascades de paquets de merde, alors que l’idée c’est de fermer les vannes, pas de les ouvrir en grand. La normalisation de la déviance, c’est contagieux.

      Tout ça parce qu’une poignée de mecs a franchi les lignes rouges sans trop faire gaffe…

    • Duralex dit :

      “D’entrée de jeu“ je constate que si dans nombre d’affaires délictueuses on évite de donner des noms, c’est ici tout le contraire (Même aux infos TV on voit les visages des protagonistes non floutés) et on ne peut que penser que la présomption d’innocence est bafouée. »

      Le fait de donner les noms de personnes mises en examen, quand elles sont majeures, est tout à fait habituel, de même que celui de diffuser leurs images (ce sont les personnes menottées dont on doit flouter les images).
      Les personnes en question sont traitées comme tous les autres justiciables majeurs et il n’y a là aucune atteinte particulière à la présomption d’innocence.

  9. f.duchamp dit :

    Je n’arrive pas à comprendre que l’Europe n’ait pas demandé à Airbus de sortir rapidement un A380 fret durci…
    Pour pinailler sur l’étiquette des fromages, on sait prendre des décisions, mais quand ça devient sérieux, y a personne…

    • Dolgan dit :

      disons que la priorité est pas la même. Quand un pays comme la France décide de protéger ses fromages, l Europe a plutôt intérêt à filer droit sur la question.

      On rigole pas avec cela. et quand on voit ce que les autres appellent fromage…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je n’arrive pas à comprendre que l’Europe n’ait pas demandé à Airbus de sortir rapidement un A380 fret durci… » Toujours des problèmes de coûts! La conversion d’un avion civil initialement conçu pour le transport de passagers en avion cargo militaire ne serait pas la meilleure solution sans parler du calendrier!
      Sinon voir la réponse que j’ai fait à @Romain ci dessus! (pb d’implantation des moteurs!)

    • Trap dit :

      Peut-être parce que l’A380 a un double pont passager et une partie fret extrêmement réduite eu égard à son tonnage ? Et qu’il aurait fallu reprendre toutes les études de structures pour envisager d’en faire un A380F ?
      Donc pour le « rapidement »….
      Et sinon comment « L’Europe » aurait-elle pu se substituer aux états qui ne souhaitent pas abandonner leur souveraineté?

    • Jack dit :

      L’Europe ? Vous parlez de l’Union Economique Européenne ? Pourquoi l’UE commanderait-elle un « A380 Fret durci » (sic) pour lequel :
      – Elle n’a aucun mandat
      – Aucune armée Européenne n’a émis le besoin

    • tschok dit :

      L’Europe est une coopérative d’épiciers fondée sur les principes du libre échange ce qui fait qu’elle s’occupe entre autres des étiquettes de fromage, ce qui est son coeur de métier. Ou le rayon de courbure des bananes. Ou la normalisation des adaptateurs/chargeurs de portable.

      Pour ce qui est du pilotage des grands programmes industriels d’équipement militaire, il n’y a rien au niveau UE. Mais ce que fait un peu l’UE, c’est du financement de programmes militaires, hors budget général, via un dispositif de fonds spécialisés, type Facilité Européenne pour la Paix.

      Et en marge de l’UE, vous avez une institution qui s’appelle l’OCCAR, qui n’est pas une institution de l’UE mais une organisation intergouvernementale, dont c’est précisément le job. Elle, elle fait de la maîtrise d’ouvrage, puisque ça s’appelle comme ça. Mais ceux qui prennent la décision de lancer un programme, donc de demander à un constructeur comme Airbus de sortir une version fret mili de l’A380, ce sont les Etats, membres ou non de l’UE. A charge pour eux soit de passer par l’OCCAR pour la maîtrise d’ouvrage, soit de passer par leurs propres services spécialisés, en France la DGA.

      L’UE ne fait pas ça. Sur un plan militaire, l’UE est un couteau sans lame qui n’a pas de manche. Pourquoi? Parce que ses membres ne veulent pas qu’elle devienne une alliance militaire. Il y a un consensus en Europe pour que l’UE reste ce qu’elle est, c’est-à-dire essentiellement une coopérative d’épiciers, et pas autre chose.

      Et à côté de ça, il y a ponctuellement consensus pour que l’UE assume d’autres missions, comme la gestion des migrations, les pandémies, ou le soutien économique à l’Ukraine.

      Si vous parvenez à comprendre ce que je viens de vous expliquer, ce qui doit normalement être à votre portée, vous comprendrez pourquoi l’Europe ne demande rien à Airbus à propos d’une hypothétique version fret mili d’un des avions de sa gamme: ce n’est pas de sa compétence.

      C’est comme si vous disiez: « Je n’arrive pas à comprendre que le Vatican n’ait pas demandé à Airbus de sortir rapidement un A380 fret durci ». Si vous ne comprenez pas pourquoi l’Eglise catholique romaine ne fait pas ce genre de choses, là, je ne peux plus rien pour vous.

  10. penandreff dit :

    Airbus à monté une compagnie aérienne avec ses beluga

  11. Greg dit :

    et pourquoi pas les avions airbus beluga bien français pour l’armée de l’air ?
    trop simple et pas cher…. donc pas intéressant

    • Trap dit :

      Peut-être parce qu’Airbus n’est pas français ?

      Sinon, Airbus a créé une compagnie pour utiliser ses Beluga.
      Et si vous consultiez la fiche technique des avions avant de poster, vous auriez une idée du tonnage emporté par Beluga et du coup, vous vous seriez évité un post inutile.

    • hum dit :

      les Beluga sont faits pour transporter du volume et non de la masse, sans compter les questions de hauteur de la soute par rapport au sol et de rampes d’accès et de déchargement !

    • réflechissez svp ... dit :

      peut-être car tout simplement le beluga n’a pas de rampe de déchargement …
      ( avant même de rentrer dans des considérations de charge utile, de train d’atterrissage et d’entrée d’air moteur …)

    • Lex dit :

      Le Béluga a un volume de chargement important, mais une charge utile assez faible (dans les 40T)
      La plupart des chargements militaires sont plus lourds que volumineux… (surtout ce qui est blindé)

    • Aymard de Ledonner dit :

      Emport limité. Les beluga sont conçus pour transporter des éléments de structure d’avions imposants mais légers. Donc l’emport en volume du Beluga est important mais pas sa charge utile.
      Peut on envisager une version quadrimoteurs du beluga comme l’A340 (Le Beluga XL a une base A330)?

    • Fralipolipi dit :

      @Greg
      Les Beluga sont très biens pour le transport de cargo « volumineux » … mais bcp moins pour le vraiment « lourd ».

    • tschok dit :

      Mais non, le Beluga fait du volume mais pas de la masse. Et par ailleurs son pont est trop haut pour permettre un déchargement par une rampe. Donc, pour le décharger une fois sur place, faut du matos de manutention très spécifique qu’il faut avoir convoyé préalablement. Trop restrictif.

      Le Beluga est une option intéressante pour le fret volumineux mais non-pondéreux et qui peut être manutentionné en vrac à la main. Si vous listez les besoins militaires qui correspondent à ces critères, il ne vous reste que… les paquets de linge sale.

      Un Beluga peut contenir tout le linge sale de 2000 pax en opex, mettons. En un seul vol plus le retour, vous faites blanchir en France tout le linge nécessaire à votre force, à peu près partout dans le monde. Bon, c’est peut-être intéressant, j’en sais rien, mais est-ce que c’est vraiment une priorité, là, tout de suite?

      Sinon, si on adoucit le critère vrac en sac (qui permet de se dispenser du matos de manutention spécialisé, vu que ce vrac se décharge à la main) et qu’on raisonne en terme de colis sur palette, du vrac aussi mais qui nécessite du matos de manutention, tout en restant dans le volumineux non-pondéreux, il nous reste tout ce qui est antenne radar ou radio, avec les containers d’équipement, du moment que ce n’est pas trop lourd. Vous voulez une grosse station radar quelque part dans le monde, ben vous pouvez au moins mettre l’antenne dans un Beluga.

      Sauf que maintenant on fait des systèmes compacts et conteneurisés qui tiennent dans un A 400M, donc… bof, quoi.

      Donc, linge sale, marginalement grosses antennes… quoi d’autre? Des hélicos ou des avions. Je vois que ça. Mais tous les hélicos/avions qu’on projette peuvent rentrer dans d’autres avions, donc il n’y a pas de plus value particulière du Beluga.

      Le problème du fret mili, c’est qu’il est lourd et/ou volumineux: il est soit lourd et pas encombrant, soit lourd et encombrant, sur pont bas, avec rampe de déchargement. Le Beluga fait du volumineux non-pondéreux sur pont élevé, sans rampe. C’est juste pas ce qu’il faut. C’est très exactement le contraire du besoin, en réalité.

      Donc, à part le linge sale, de grandes antennes et des hélicos/avions, je vois pas trop ce qu’un militaire peut lui demander de transporter.

    • Navion dit :

      Le Beluga est conçu pour transporter des objets volumineux mais pas particulièrement lourds (des fuselages d’avion : beaucoup d’air mais assez peu de métal), il est assez limité pour du transport stratégique.

    • Carin dit :

      @Greg……
      Ça porte rien en poids un Béluga.
      Par contre, il me semble que nos amis anglais sont propriétaires de 2 ou 3 C 17… est-ce que louer à l’armée anglaise ce genre de prestations serait peut-être moins cher???

  12. Thorgal dit :

    L’avenir est aux dirigeables de très grande capacité (environ 100 tonnes de capacité d’emport de charge, sous la forme d’un radier à conteneurs ou adaptable Ro-Ro suspendu en dessous des 2-3 enveloppes porteuses , qui peuvent d’ailleurs être recouvertes d’une coque protectrice légère à la manière des sous-marins type Koursk à deux coques internes pressurisées parallèles reliées par une enveloppe externe).
    Propulsion par 4 à 6 turbopropulseurs à hélice à faible consommation.
    La technologie existe. Encore faut-il investir…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui enfin les sous-marins ne volent pas à ma connaissance… L’avenir est effectivement aux dirigeables de grande capacité mais vous pouvez oublier la coque protectrice. Et il faudra progresser sur la vitesse de l’engin parce que un énorme truc très fragile et très lent, ça n’a pas trop d’avenir en temps de guerre.

    • tschok dit :

      Ca fait rêver, mais dans une atmosphère qu’on prévoit plus chaude et plus humide, la quantité d’énergie que devra affronter un dirigeable localement, en cas d’épisodes météos extrêmes, pourrait être colossale et dépasser ce qu’on est capable de lui faire supporter.

      Le problème avec un dirigeable, c’est qu’il se comporte comme une voile. Si le vent souffle soudainement à 200 km/h, la voile fout le camp et son fret avec. Et vous avez également la pluie. Et là, il se comporte comme un toit sur lequel se déversent des tonnes de flotte, qui vont peser sur le dirigeable. Donc il faut un revêtement très glissant pour éviter le stockage de la flotte sur la paroi extérieure de l’enveloppe. Ou alors du lest.

      Parce que ce qu’on a dans les cartons, ce sont des projets des années 80, mis à la sauce des technos d’aujourd’hui. Sauf que l’atmosphère change. C’est plus celle de notre enfance. Elle va devenir plus capricieuse, la petite.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    Le véritable coupable c’est celui qui a ordonné d’utiliser ces entreprises privés au lieu d’utiliser des A400M qui ne nécessitaient qu’une seule escale en plus pour le trajet, ce qui au final se révèle beaucoup moins couteux que l’option des Antonov avec une hausse de 37% du tarif….

    A chaque fois qu’il y en a un qui se ramène pour dire que c’est moins cher c’est toujours un escroc qui vient ramasser le pognon du contribuable avec une pelle à neige !

    Et c’est là toute l »histoire de l »inflation en France, tous les circuits de distribution sont parasités par des intermédiaires bidon qui captent le pognon.

    Y’aurait un grand coup de balai à donner.

    • Mouais dit :

      « A chaque fois qu’il y en a un qui se ramène pour dire que c’est moins cher c’est toujours un escroc qui vient ramasser le pognon du contribuable avec une pelle à neige ! »

      Ca arrive, mais parfois, le manieur de pelle à neige, c’est celui qui vend déjà beaucoup trop cher ses produits aux armées.

    • Légumier dit :

      @ Thierry le plus ancien
      Le nombre d’aeronefs de transport de l’armée de l’air est à peine suffisant à faire quelque chose depuis peu (mai-juin 2024) :
      http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/05/un-pont-aerien-militaire-exceptionnel.html

      Et là encore, nous avons eu besoin d’Antonov, pas que pour les Centaure de la gendarmerie nationale, mais aussi pour les hélicoptères de l’ALAT.

  14. civis17 dit :

    De toute façon nous n’avons plus besoin de moyens de projection longue distance nous devons nous recentrez sur les intérêts vitaux de la métropole déjà en état de mort cérébrale.

  15. Méthode dit :

    Ok pour enquêter et punir si abus les officiers supérieurs.
    Mais Quid de nos politiques qui eux gaspillent sans vergogne pour des raisons électoralistes ?
    Il serait bon, dans une « démocratie », que l’argent mis à disposition de nos exécutifs/législatifs différents soit également tracé et doit être justifié au centime près. Je repense à l’augmentation du budget de l’Elysée, je repense à l’histoire du transport des masques sous depuis la Chine (dixit le post avant), je repense au milliard jeté par la fenêtre par une ministre de l ‘écologie pour l’affaire des portiques en Bretagne, je repense…nan en fait, il y en a trop.
    L’argent mis à disposition de ces gens là n’est pas gratuit (soit issu de l’impôt, soit de l’emprunt).
    Donc fondre sur des fonctionnaires OK mais il serait bon que nos politique (qui pour moi ne sont pas élus mais désignés parmi des candidats volontaire pour le poste, donc, qui sont nos employés en quelques sortes) soient également pistés et traduits en justice.

    • tschok dit :

      On pourrait peut-être faire une différence entre infractions pénales et mauvaise gestion, non?

      Parce que là vous avez l’air de tout mettre sur le même plan.

      Mauvaise gestion, la sanction est politique, et il me semble que notre personnel politique est bien servi de ce côté-là si j’en juge par les succès électoraux des partis dits « antisystèmes » et puis infraction pénale, la sanction est pénale, et là c’est la justice qui est sur le coup.

      • Méthode dit :

        Bien sûr sauf qu’il faudrait savoir si la mauvaise gestion ne relève pas également de favoritisme donc pourrait tomber sous le coup du pénal.
        Il y a mauvaise gestion par incompétence et mauvaise gestion par pratique frauduleuse.
        C’est pour cela qu’il faut qu’il y ai enquête, mais comme en France cela n’existe peu les concernant, pas de panique.

  16. Bob dit :

    Pour une fois que les sages font leur travail et utilement, il faut le souligner.
    Il a fallu attendre 2024 pour une affaire datant de 2016. On voit la corruption. Heureusement que la justice a perquisitionné à Brienne pour donner un coup de pied dans la fourmilière. On s’aperçoit aussi du népotisme des comités d’éthiques qui ne servent à rien sauf à pantoufler.

  17. Achille-64 dit :

    « Cependant, la commission de déontologie des militaires n’avait rien trouvé à y redire. »
    Un manque de curiosité soudain ou chronique ?

  18. Robmac dit :

    Partout où il y a argent et bureaucratie, il y a tentation de corruption, et parfois passage à l’acte. Seules des sanctions sévères et publiques peuvent enrayer cela.

    • tschok dit :

      Oui sans doute, mais il faut aussi autre chose. Et bien souvent cette autre chose consiste simplement à ne pas soumettre les gens à la tentation parce qu’ils n’y résistent pas.

      Oscar Wilde disait « je résiste à tout sauf à la tentation ». En clair, il ne résistait à rien, vu qu’il avait toujours la tentation de céder.

      Donc il ne faut pas exposer les agents de l’administration à la tentation, parce que sinon ils font des conneries. C’est qu’une question de temps. Il faut donc réfléchir, activité par activité, à la tentation dont il est question et aux méthodes qui permettent de réduire l’exposition de l’agent au risque de céder à cette tentation, en modifiant les organisations.

      Je vous donne un exemple dans un tout autre domaine: le placement en garde à vue. La tentation de l’agent qui place quelqu’un en GAV, c’est de lui administrer quelques mandales dans la tronche, histoire d’attendrir la viande. Bon, ça peut vous foutre en l’air une enquête si des aveux sont extorqués par la violence. Donc, faut pas le faire.

      Comment on évite? Ben on désigne un keuf qui va être responsable de la GAV du mec (le mis en cause) et c’est lui qui se fait engueuler s’il se prend une mandale. Donc le keuf surveille ses collègues et il fait un rapport, pour se couvrir de sa propre responsabilité, si ces collègues déconnent avec le mec.

      Donc vous avez une pièces de procédure qui montre que les OPJ ont commis des actes de violence lors de l’audition. Un bon avocat fait annuler le PV d’audition et ça peut faire tomber toute la procédure. Si le mec est un tueur en série et que la procédure tombe à cause de ça, les keufs impliqués sont morts. Et le ministre peut lui aussi sauter pour ça.

      Donc, vous avez stabilisé votre système.

      • Franz dit :

        Oui, c’est un garde-fou irremplaçable. Mais le niveau initial « Pas vu – pas pris » sera toujours le premier à passer par la tête des personnes tentées (quelles que soient la situation et la tentation).

  19. Jack dit :

    @Jason Bourne : Pour l’instant, on ne constate rien du tout.
    .
    Les blogs relaient des informations. La justice instruit des procès et prononce des verdicts. En l’absence de décisions de justice, vos propos sont diffamatoires.

    • Duralex dit :

      Ah, là c’est vous qui jouez les Guitou effarouchés… Comme quoi c’est très relatif, ces choses-là.

      • Jack dit :

        « les Guitou effarouchés » ?!? Non, je suis juste agacé par les « procès médiatiques ». Personne n’a été condamné, alors inutile de salir un officier sans la moindre preuve. Mettez-vous un instant à la place de la personne concernée et vous comprendrez mieux mon propos.

  20. Vertaco dit :

    Airbus avait planché dès le départ du programme sur un A380-F (F pour Fret) qui n’a jamais vu le jour: Trop cher en exploitation, aucun sens commercialement, même si quelques clients montraient un intérêt (UPS, FedEX). A cette époque aucun état n’avait montré d’intérêt pour une version « stratégique » de cet appareil … Pour ce qui serait aujourd’hui de la transformation d’un A380 « classique » en « F »: Pas possible, trop de modifications structurelles à apporter. Mais ça a déjà été mentionné à de nombreuses reprises sur ce site il me semble.

  21. vno dit :

    Aucun civils de la défense au tribunal ? étrange ! C’est rarement les militaires qui dirigent réellement et ils ne servent que de roue de brouette pour les politiques. Il n’y avait pas des histoires de financement opaque de campagne présidentielle égotique à l’époque ?

  22. Rémi dit :

    D’après l’enquête, il n’y aurait pas eu d’avantage personnel, sauf pour un cas.
    Ca ne serait pas la premiére fois que ca se produit, les hotels, pour Migrants… nombre de marchés où l’état s’est imposé un oligopole par manque de planification sont concernées en réalité.

  23. PHILIPPE dit :

    là comme ailleurs attention à….la France à Fric !

  24. Kardaillac dit :

    Les pendules à l’heure : ce ne sont pas les tarifs qui leur sont reprochés mais la présélection de leur offre par le donneur d’ordres.

  25. breer dit :

    Vous généralisez un peu non ? Même si certaines formes de corruptions ont toujours existées en hauts lieux, (politiques, affairistes, industriels et militaires de hauts rangs) comme on l’a vu avec des contrats d’armements avec des pays étrangers, les militaires sont certainement les moins impliquées, certes sans doute par soumission au pouvoir exécutif certains ont fermés les yeux, je suis pas convaincu que beaucoup en aient tirés des avantages d’ordres financiers, hormis éventuellement des promotions et des postes importants .

    • Mouais dit :

      « je suis pas convaincu que beaucoup en aient tirés des avantages d’ordres financiers, hormis éventuellement des promotions et des postes importants . »

      C’est sûr qu’en écartant de l’analyse le fait que des promotions et des postes importants sont une forme flagrante d’avantage financier, le niveau de corruption est beaucoup plus faible.

    • Participe dit :

      Certaines formes ont toujours existé.
      Les militaires sont les moins impliqués.
      Certains ont fermé les yeux.
      Que beaucoup en aient tiré des avantages.

  26. Jean Le Bon dit :

    Cette question du manque de transporteurs gros gabarits (le A400 n’a pas vraiment réglé le problème) se pose depuis longtemps déjà. Ainsi, en 1976, alors que Lookeed allait fermer sa chaîne de C141 Starlifters, (2 versions: l’initiale, le A et le rénové/augmenté, le B) le gouvernement présidé par Raymond Barre succédant à Jacques Chirac [ Valery Giscard D’Estaing étant le « PR »], avait émis une offre portant sur l’achat de 8 de ces avions C141 (41,2 T de CU maximale). Lookeed aurait « décliné », le maintien de la chaîne de production n’étant économiquement justifiée que pour un minimum de 12 avions… Donc, pas de crédit suffisant pour cet achat… { Rappelons qu’en 1976, le chômage commence à devenir un vrai problème de société et l’indemnisation des chômeurs est la priorité…}. Pour aujourd’hui: sur le constat que la France se retire du « théatre » africain et que, objectivement, c’est la question de la sécurité continentale qui est revenue sur le devant de la scène, est-il nécessaire d’envisager un gros porteur pour l’AAE; gros porteur avec rampe d’accès etc… ??? Certes, les Outre-Mer {cf: l’affrêtement d’un An124 pour transport rapide des nouveaux blindés Centaure de la Gendarmerie Mobile -que je sache, le A400 est apte à l’emport de ces blindés de maintien de l’ordre en mode dégradé}, la nécessité donc de gros porteurs spécifiques ne semble pas vraiment d’actualité et pour longtemps… Notons que ces avions lourds à grand rayon d’action avec rampes ne sont pas pléthore en occident… Les très vieux Galaxy d’un côté et les C17 Globmaster de l’autre dont la chaîne de production a été arrêtée il y a quelques années déjà… Donc: pas de solution(s).
    Sur les A400: si l’on considère que les investissements militaires doivent se faire dans l’espace européen (ce que tous les autres pays de l’UE font), une flotte de 50 avions semble compromise. La nécessité d’un avion plus « petit », plus « tactique » tel le C130 J ou C390 Millenium venant compléter le A400 serait un choix beaucoup plus pertinent.
    In fine: que la France cesse de se croire une grande puissance et réinvestisse son outil militaire dans le champ d’action ne dépassant pas l’Europe (nos « atterrages »)…

  27. Auclert dit :

    Quid de la commission de déontologie, est ce qu’elle sera aussi auditionnée par le PNF ?

  28. Comme la lune dit :

    Quid de la commission de déontologie, est ce que le PNF va aussi l’auditionnée ?

    • Une chatte n'y retrouverait pas ses petits dit :

      Alors, votre pseudo, c’est « Auclert » ou « Comme la lune » ? Ou peut-être « Au clair de la Lune » ?

    • Infinitif dit :

      Est-ce que le PNF va aussi l’auditionner ?

  29. DP dit :

    Projeter des forces à Trifouillis-les-Oies, l’AF sait le faire et même très bien.
    Je dirais même que c’est une de ses spécialités reconnue dans le monde (entier) militaire.
    Acheminer du matos lourd pour soutenir ses forces, l’AF sait aussi le faire sauf qu’elle n’en a pas les moyens logistiques, donc elle fait appel à des tiers.

    Car quand on est en Afgha ou au Sahel, ça ressemble pas trop à l’arrière saison sur la Côte d’Azur !

    Alors l’AF utilise les moyens qu’elle trouve !!!

    Fermez le ban. Inutile de faire un procès.

  30. Rga dit :

    Miracle, des officiers supérieurs sont mis en examen! Ce n’était pas arrivé depuis le Général Salan, gracié par le Grand Charles. Et le Généralissime Gamelin n’ a pas été inquiété….il est vrai qu’il aussi était major de St Cyr et de l’école de guerre.