L’armée ukrainienne a perdu près de la moitié de ses 31 chars Abrams M1A1 SA cédés par les États-Unis
En attaquant le territoire russe là où il paraissait le moins bien protégé, Kiev a réussi un « coup » en contrôlant désormais environ 1000 km² de la région de Koursk. L’armée ukrainienne pourra-t-elle aller plus loin ? Rien n’est moins sûr, sauf à prendre le risque d’étendre dangereusement ses lignes d’approvisionnement logistique.
D’ailleurs, pour le Kremlin, reprendre les localités perdues ne semble pas être une priorité, l’accent étant mis sur le Donbass, et plus particulièrement sur la conquête de Prokrovsk, ville stratégique car elle constitue un nœud ferroviaire et routier essentiel à la logistique des forces ukrainiennes. C’est pourquoi l’état-major russe y a maintenu ses troupes, contrairement à ce qu’espérait sans doute Kiev en lançant son offensive à Koursk.
Seulement, en agissant de la sorte, l’armée ukrainienne a mobilisé des moyens qui font désormais défaut dans le Donbass. Cependant, Dans un point de situation publié par le ministère [français] des Armées, les forces russes ont semblé « marquer un temps d’arrêt » dans le secteur de Prokrovsk entre les 2 et 5 septembre.
Mais « elles sécurisent leur dispositif en s’étendant au sud pour y fermer une importante poche et contrôler le principal axe logistique vers Pokrovsk », a-t-il ajouté. Quant à la région de Koursk, le ministère des Armées a parlé d’une « situation stable ».
Cela étant, l’un des problèmes qui va se poser à l’armée ukrainienne sera celui du remplacement des équipements qu’elle a perdus au cours de ces derniers mois. Ainsi en est-il pour les chars.
En effet, si les forces russes peuvent s’appuyer sur leur industrie de l’armement pour compenser leurs pertes de matériels au combat – Uralvagonzavod vient de leur livrer un nouveau lot de chars T-90M Proryv, ce n’est pas le cas de l’armée ukrainienne, qui ne peut compter que sur l’aide occidentale.
Au début de l’année 2023, les partenaires de l’Ukraine se demandaient s’il fallait ou non lui livrer des chars de conception occidentale. Finalement, les réticences de Berlin furent vaincues… et il fut décidé de céder à l’armée ukrainienne des Leopard 2 de facture allemande, des Challenger 2 britanniques et des M1A1 Abrams SA [Situational Awareness] américains.
Selon le site Oryx, qui documente les pertes [prouvées] des deux belligérants, les chars ukrainien ont depuis connu une attrition importante. Ainsi, sur les 21 Leopard 2A6 qu’elle a reçus [18 donnés par l’Allemagne et 3 par le Portugal], 12 ont été détruits ou endommagés et/ou abandonnés.
Et 21 Leopard 2A4 ont connu le même sort, sur les 40 jusqu’à présent livrés [14 par la Pologne, 8 par le Canada, 8 par la Norvège et 10 par l’Espagne]. Cependant, l’armée ukrainienne pourra les remplacer, Madrid ayant annoncé le don de 19 exemplaires en mars dernier, auxquels viendront s’ajouter les 14 autres que les Pays-Bas et le Danemark ont achetés pour les lui remettre.
Variante suédoise du Leopard 2, le Stridsvagn 122 a connu l’attrition la plus importante : sur les 10 livrés, 7 ont été détruits / endommagés / abandonnés.
Le cas du M1A1 Abrams SA a régulièrement été évoqué ces derniers temps. Pour rappel, les 31 exemplaires livrés à l’armée ukrainienne en septembre 2023 n’ont été engagés que très tardivement au combat. Un premier exemplaire a été perdu en février, lors des combats d’Avdiïvka. Depuis, 13 autres ont connu le même sort, d’après les chiffres compilés par Oryx.
En avril, il fut rapporté que l’état-major ukrainien avait décidé de retirer les M1A1 Abrams de la ligne de front, à cause de la prolifération des munitions téléopérées [MTO]. Sollicité par l’Associated Press, un responsable militaire américain expliqua que les Ukrainiens « n’avaient pas adopté les tactiques qui auraient pu rendre les chars [Abrams] plus efficaces », en mettant de côté une « approche interarmes ».
Le M1A1 Abrams est « exceptionnellement bien protégé contre les tirs directs provenant d’autres véhicules de combat » mais il « n’a pas été conçu pour être protégé contre les attaques par le haut que l’on voit actuellement [en Ukraine], qu’il s’agisse de missiles guidés antichars, de munitions rôdeuses ou de drones », commenta par la suite le général Geoffrey Norman, responsable du renouvellement des blindés de l’US Army, dans un entretien accordé à Breaking Defense.
Pour rappel, le M1A1 Abrams est doté d’un blindage réactif M19 ARAT [Abrams Reactive Armor Tiles], auquel des tuiles d’explosif réactif ont été ajoutées.
Enfin, le Challenger 2 est, pour le moment, le char qui semble le mieux s’en sortir, avec deux exemplaires perdus sur les 14 livrés. Cependant, on ignore combien ont été effectivement engagés au combat, d’autant plus que leur groupe motopropulseur de 1200 ch n’est pas assez puissant pour leur assurer une mobilité satisfaisante sur les terrains difficiles. « Il reste coincé dans la boue parce qu’il est trop lourd », avait confié un officier ukrainien, en mars dernier. En outre, à l’époque, 50 % d’entre eux étaient opérationnels.
« mais il « n’a pas été conçu pour être protégé contre les attaques par le haut que l’on voit actuellement [en Ukraine], qu’il s’agisse de missiles guidés antichars, de munitions rôdeuses ou de drones », commenta par la suite le général Geoffrey Norman »
Aucun blindé ne l’a été jusqu’ici à ma connaissance, d’où la prolifération de protections en tous genres : grilles, filets, chaînes, plaques de métal ou caoutchouc, etc …
En deux ans, on aurait pas pu construire des centaines de Type-X pour les Ukrainiens ?
🙁
« En Européens » comme dirait l’autre … ?
Bricktop_NAFO@Bricktop_NAFO
Take a look at Ukraines jet drone Palianytsia —>
https://x.com/Bricktop_NAFO/status/1832519531056795668
Vous pourrez construire ce que vous voulez, il n’y a pas de solution militaire à cette guerre. La seule option c’est l’échange du Donbass et de la Crimée contre l’entrée du reste de l’Ukraine dans l’OTAN. Seul Mr Trump peut négocier cet accord et j’espère bien qu’il sera élu pour l’imposer. Les américains ont déjà assez profité de cette guerre, il leur reste à « siffler » la fin des massacres.
Mais Poutine n’a pas fait la guerre à l’Ukraine parce qu’il ne voulait pas de l’Otan en Ukraine?
Donc si maintenant l’Ukraine rentre dans l’Otan cette guerre n’a plus lieu d’être 🙂
Noter que le grand stratège Poutine à réussi l’exploit de déclencher une augmentation substantielle des budgets militaires européens et de provoquer l’adhésion de deux nouveaux pays à l’OTAN, dont un, neutre depuis des siècles ! C’est le « hic » de la dialectique, qu’il semble avoir oublié dans ses plans impérialistes :o)
C’est ce qu’on aurait pu se dire quand les Allemands étaient sur la Marne… Mais nous avons récupéré l’Alsace et la Lorraine. Les deux belligérants sont à armes égales. La volonté Ukrainienne peut être la plus forte et triompher. La Russie peut très bien s’effondrer économiquement, comme ce fut le cas pour l’Allemagne. Zelensky n’est pas Pétain.
Par ailleurs, Poutine le menteur invétéré peut déchirer un traité de paix quelques années plus tard, il l’a déjà fait. Autant prendre des assurances.
l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN n’est pas une monnaie d’échange.
Les Russes en s’attaquant à l’Ukraine se sont torchés le cul avec les accords de 1991.
Tant pis pour eux
Bah c’est aussi pour ça qu’il fallait construire des armes en masse : pour pouvoir objectivement se passer de l’avis des U.S.A. et de la Russie ; on ne veut pas que l’Ukraine soit envahie et que la Russie gagne son pari, même partiellement, point.
Mais bon, la réalité, c’est que sans l’aide américaine, c’était foutu … et c’est foutu … donc bon, on ne se donne même pas la peine de vouloir compter …
La seule bonne chose qui en résulte, c’est que ça flingue partiellement le projet délirant « d’Armée européenne » devant l’américanisation de l’Europe, mais c’est un bien pour un mal …
Heureusement qu’on a « la bombe » …
« Amiral Pierre Vandier : « Si les dictatures ont la bombe, nous ne pouvons pas renoncer à l’avoir » »
[…]
« Que se passerait-il en cas de guerre nucléaire ?
Le niveau de destruction serait tel que nous cesserons d’être ce que nous sommes. Cela ne veut pas dire que 100 % de la population disparaîtrait. En revanche, 100 % des centres militaires, économiques et de pouvoir disparaîtraient. Pour donner un ordre de grandeur, la dissuasion nucléaire française a la capacité de réduire en poussière l’équivalent de la superficie française en Russie. L’effet serait juste dévastateur. La première tête française fait 100 kilotonnes, contre 20 kilotonnes pour la bombe larguée sur Hiroshima. Tous les dirigeants ont ça en tête. »
[…]
https://www.lexpress.fr/monde/amiral-pierre-vandier-si-les-dictatures-ont-la-bombe-nous-ne-pouvons-pas-renoncer-a-lavoir-WBN3OMGQQFD57H6A5FSGUPQV7A/
Si nous on peut raser l’équivalent de la France, alors je comprends mieux pourquoi les Chinois en veulent plus et pourquoi les autres Européens veulent celles des U.S.A. chez eux …
Si, pour rester dans « la stricte suffisance », il nous faut augmenter le nombre de têtes, alors que ce soit l’accroissement du nombre d’ASMP.
Sur certaines chaînes infos et médias, les chars Leopard et Abrams devaient changer le cours de la guerre. Et ne parlons pas de l’arrivée des F16. Par contre pas un mot sur la logistique, maintenance et organisation de la défense anti-aérienne. Ils ne parlent que de la qualité des matériels, mais pas de la doctrine d’emploi, des personnes devant les utiliser. De la coordination entre la défense anti-aérienne et les forces aériennes dans un espace saturé de missiles, drones et la multitude d’armements chargés de les abattre. Aucune nouvelle des raison de la chute du Puma et du ministre à son bord, des Mig29 et récemment du F16 dont ils connaissent des la première heure la cause de la destruction.
On finira par apprendre, que c’est un militaire »pro russe » qui a « trop vite » appuyé sur le bouton de tir sans faire les vérifications d’usages…
Oups… c’était involontairement… voulu
Deux pays sont en guerre et d’autres le sont indirectement. Pourquoi voudriez-vous qu’un d’un côté on parle des choses qui fâchent et de l’autre non ?
Nous ne sommes pas l’Ukraine.
Donc nous, citoyens occidentaux avons le droit de savoir où passe notre argent et nous avons le droit à une information loyale.
Pas à la propagande ukrainienne!
Ces armes reçues par l’Ukraine auraient pu avoir plus d’impact sur le cours de la guerre si, d’une part, l’Ukraine ne les avait pas reçues sous forme d’échantillons et, d’autre part, si la formation des équipages avait été plus longue… Cela dit je doute que la doctrine d’emploi soit le vrai problème dans la mesure où l’OTAN n’a jamais préparé ses troupes à faire face à des drones kamikazes ni a mener des attaques à travers des kilomètres de champs de mines!
Réponse : Cela fait 926 jours soit 2 ans, 6 mois et 10 jours que l’Ukraine résiste victorieusement aux russes et leurs mercenaires.
Cela fait 32 jours que les troupes ukrainiennes avancent en russie.
L’Ukraine ne résiste pas » victorieusement. Elle résiste, ce qui est déjà bien. Dans les détails, ses plans tombent à l’eau. La contre offensive n’a pas marché, l’entrée en Russie n’a pas l’effet voulu, et à l’est, c’est pas top. On est loin, donc, de « victorieusement ». Malheureusement.
ben oui. tout se déroule selon le plan.
« Victorieusement » !!! Si le sujet n’était pas dramatique, ce serait hilarant … Quelle victoire à voir son pays occupé à 20 %, ses infrastructures dévastées, toute une génération de jeunes hommes tués ou mutilés ? Quelle victoire à voir son pays totalement dépendant des autres, lesquels autres se lassent ?
Les Ukrainiens sont courageux et dignes, ils résistent courageusement, mais il n’y a aucune victoire en vue.
La France s’est trouvée dans la même situation en 1940, mais elle doit sa ‘victoire’ finale à une formidable coalition étrangère, qui a conduit une guerre de libération sur son sol, et l’a aidée, par le Plan Marshall, à se reconstruire. La France seule n’était plus rien.
@ Robmac
La France s’est trouvée dans la même situation en… 1914, et elle doit sa victoire finale à une formidable volonté.
… et à l’aide américaine.
Victoire en 1918 ? La fin de la guerre est due à une révolution en Allemagne. 1 400 000 morts en France, un homme français sur quatre tué ou blessé, tout le tiers nord est industriel de la France dévasté, et aucune destruction en Allemagne.
Les armées allemandes étaient toujours en France le 11/11/18.
Victoire ?
@Baxtam vous pensez vraiment que de tels équipements peuvent être livrés sans un plan de logistique et de maintenance ? Et que ce type de plan va être donné aux médias ?
1) non
2) oui, on connaît bien les grandes lignes de la maintenance et logistique des matériels fournis. les reportages et articles ne manquent pas.
« Sur certaines chaînes infos et médias, les chars Leopard et Abrams devaient changer le cours de la guerre. Et ne parlons pas de l’arrivée des F16. »
Soyez honnête @Bastan. Ces mêmes médias disaient que ces matériels pourraient changer le cours de la guerre s’ils étaient livrés en grande quantité.
Là évidemment, livrés en quantités homéopathiques, l’effet est quasi nul.
Faut dire que certains ne veulent pas infliger une trop grosse humiliation à vos potes de Moscou.
Bon, vous me direz, les Ukrainiens humilient pourtant régulièrement la RuSSie depuis deux ans et demi. Et avec une main attachée dans le dos svp !
La gueule de la deuxième puissance militaire mondiale. Armée de ploucs et de soudards.
Certes mais en passe de ridiculiser l’OTAN ! De la daube le matériel occidental. Le donbass est en passe d’être perdu et la libération de koursk, pas prioritaire , n’est qu’une question de temps .
Pourquoi ? L’OTAN est en guerre ?
Quant à Koursk, l’humiliation est totale !
L’OTAN n’est pas en guerre. Si la Russie arrive à conquérir le Donbass un jour, ce sera contre la seule Ukraine.
.
Il y a eu de déclarations qui devraient plaire à ton maître : l’Ukraine déclare être en mesure d’assembler une bombe atomique d’ici à trois mois. Rien d’étonnant, avec le nombre de centrales nucléaires qui sont sur son territoire et qui produisent du plutonium comme déchet, et ajoutés à 10 ans de conflit avec la Russie, elle a eu le temps d’y réfléchir et a probablement assez de matière fissile pour produire pas mal de bombes.
.
Que Poutine choisisse alors de vitrifier le territoire qu’il souhaitait conquérir sous le mode « on n’avait pas le choix, et risquer l’explosion de 2 ou 3 bombes sur son territoire ne serait pas trop étonnant. Ce qui donnera l’Ukraine rasée (mais dénazifiée) la Russie sans 2 ou 3 villes, et la Russie toujours sans l’Ukraine.
.
Quant à l’OTAN (comme la Chine), elles attendront la fin du conflit pour ramasser la mise.
Vous croyez vraiment que les US laisseraient l’Ukraine assembler une bombe atomique ? et que faire du plutonium suffit ?… Je comprends que Poutine vous fasse horreur, mais faut rester un peu calme quand même.
Je crois que les Ukrainiens ont d’ores et déjà les compétences pour développer une telle bombe, et que si avoir du plutonium en quantité ne fait pas tout, ça résout plus de 90% du problème. Le reste de la bombe est essentiellement réalisé avec des charges d’explosifs classiques et avec des technos disponibles depuis 80 ans…
.
Et je pense que comme tout peuple en danger de mort, ils ne demanderont l’autorisation à personne. Un peu comme si vous empêchiez quelqu’un que l’on étrangle d’allumer le bâton de dynamite qu’il a à la main sous prétexte que ça risque de salir votre pantalon.
.
Au passage, les US ont demandé à l’Ukraine il y a déjà 1 an d’arrêter de taper les raffineries et stocks de pétrole russes parce que ça fait monter les cours, ce dont ils n’ont rien eu à faire.
.
Au passage, ce ne sont pas mes déclarations, mais celles des ukrainiens.
« la libération de koursk » ? Ainsi, Koursk était tombée aux mains des Ukrainiens et les Russes avaient omis de nous le dire. Quel cachotier, ce Vladimir.
« Certes mais en passe de ridiculiser l’OTAN ! » Expliquez nous donc ern quoi l’armée russe ridiculise l’O.T.A.N. en sachant qu’il n’y a pas de confrontation sur le terrtzin, expliquez nous ce « prodige »!
« De la daube le matériel occidental. » Dans cette déclaration nous remarquons de suite « l’expert »
« Le donbass est en passe d’être perdu et la libération de koursk, pas prioritaire , » Je confirme, un……………… »expert »!
« n’est qu’une question de temps . » Oui, PUTAIN DEUX ANS ET PRATIQUEMENT 7 MOIS!
ps: Pour revenir au matériel occidental qui est une daube et « l’humiliation » de l’O.T.A.N. mais pourquoi donc Vladimir Poutine et sa clique n’ont cessé de nous menacer d’une guerre nucléaire? Face à une telle indigence des troupes de l’O.T.A.N. qui servent du matériel de merde pourquoi cette fébrilité, ces menaces? A sa place je me la jouerai « cool Raoul »! Non?
Ce commentaire dénote franchement du reste des commentaires factuel et objectif. On a l’impression ici de lire un commentaire d’un ukrainolatre compulsif sur France info. Merci de respecter la qualité de l’ensemble des commentaires la prochaine fois…
Dans quelle académie avez-vous suivi votre formation d’arbitre des élégances ?
« d’un ukrainolatre compulsif sur France info. »……………………… »la qualité de l’ensemble des commentaires la prochaine fois… » Euh……………….c’est mal parti! Cependant bienvenue à notre p’tit nouveau qui va appliquer pour ce blog le diagramme d’Ishikawa @Ralph (Nader?)
J’imagine déjà La tête que Goose va faire lorsque les négociations de paix seront ouvertes (c’est à dire bientôt). L’humiliation qui se profile est celle de l’OTAN, n’en déplaise à tous les pro-ukraine d’opex360. La russie retrouvera aussi sa 2e place d’exportateur mondial d’armements (espérons avec le Geran-2 en tête de gondole, ce serait vraiment mérité)
Au moins vous avez le mérite de ne pas cacher votre allégeance russe.
Bah ! Moi mon pauvre @Vertigo, j’imagine bien vot’gueule en ce moment, 2 ans et 7 mois après le début de ce conflit qui ne devait durer que quelques semaines ! 🙂
Et toujours ce malin plaisir que j’ai de vous rappeler vos humiliations : l’offensive de Kiev ratée, le Moskva, Hostomel, l’Ile aux Serpents, la reprise de Kherson, Roubijné, la flotte russe de la mer Noire en partie détruite et contrainte de ne pas bouger de ses ports, Koursk, les drones sur Moscou, les lignes rouges posées par le Kremlin franchies, etc., etc., ……
Ah elle est belle la deuxième armée mondiale avec ses armes miracles de la mort qui tue !
Même pas capable de dominer un peuple de paysans qui se bat avec une main attachée dans le dos par les Occidentaux.
Mais que la paix arrive sera bien pour tout le monde.
Quant à la Russie, elle est décrédibilisée pour longtemps et attendra au moins deux générations avant de retrouver sa place dans les exportateurs d’armements, vu la daube qu’elle propose sur les champs de bataille. 😉
Avoir tenu la Russie en respect sans mettre un pied en Ukraine n’est pas une humiliation pour l’OTAN.
« sa 2e place d’exportateur mondial d’armements » était déjà perdue avant la guerre, qui a en plus révélé la piètre qualité de ces armements et des performances annoncée qui se sont avérées ridicules. D’autant plus médiocres désormais, car privés de certaines pièces occidentales essentielles (puces, optiques, gyroscopes, etc.). Exportateur pas fiable qui interrompt ses livraisons à son propre profit. Mieux, les chars que l’Inde avait envoyé pour qu’ils soient mis à jour… ont été envoyés sur le front en Ukraine ! Ça donne envie de faire ses emplettes en Russie :o)
@Vertigo « L’humiliation qui se profile est celle de l’OTAN, »
XM 8 septembre 2024 à 19:57
Certes mais en passe de ridiculiser l’OTAN ! » Partage des derniers « éléments de langage » des petits télégraphistes!
« n’en déplaise à tous les pro-ukraine d’opex360. » Mince, avec toute cette prolifération des « facteurs » du Kremlin sur ce blog c’est à peine si on remarque les pro Ukraine!
« La russie retrouvera aussi sa 2e place d’exportateur mondial d’armements » Une pensée émue pour Dalida et Alain Delon
https://www.youtube.com/watch?v=LYAvhujK4nA
Mais aussi pour Charles Aznavour
https://www.youtube.com/watch?v=mvN2Cv8uFvM
« en tête de gondole » Dans un magasin de farces et attrapes vous y seriez!
Rien d’étonnant…la guerre sa consomme énormément…du blindé, etc…et de l’homme, et ça pour le remplacer faut gratter les fonds…
La guerre, Ça consomme énormément.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
il y a comme un trou dans la raquette,ces boîtes de conserves sur chenilles sont aussi dépassées que les porte avions pour une somme modeste un drone règle le ; lors de la révolte hongroise déj) compte de ces mastodontes d’un autre âge,une armée qui ne fait pas jeu égal avec son adversaire dans l’espace ne peut que perdre à court ou moyen terme. Lors de la révolte Hongroise a Buda-Pest les t34 se faisaient dejà allumer pour le prix d’un litre d’essence avec les coktails Molotov
@weingarten
Allez dire cela aux hongrois !
Oui, la population a tenté d’arrêter les chars soviétiques, mais en vain… De nombreux manifestants se sont fait littéralement écraser par les chars ! Comme à Tian’anmen…
BUDAPEST 1956 : prés de 3 000 morts, 15 000 blessés, 30 000 arrestations, plusieurs centaines d’exécutions sommaires… Et le silence de la majorité des partis politiques européen (dont PCF).
Déjà à l’époque…
Personne n’a été écrasé par les chars à Tian’anmen.
Vous y étiez ?
Ce n’est pas l’avis général (y compris de tes copains russes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian%27anmen#Répression_et_bilan_des_morts
Des pertes sont inévitables, surtout après 2 ans de guerre. Il n’y a pas grand chose à conclure de plus.
C’est marrant aussi de voir le galonné américains dire que les ukrainiens « n’avaient pas adopté les tactiques qui auraient pu rendre les chars [Abrams] plus efficaces ». Ah ben c’est vrai que lorsqu’on a pas une suprématie aérienne totale et une puissance de feu 10 fois supérieure à ce qu’il y a en face, bizarrement, c’est compliqué et bizarrement on a des pertes. Il a peut-être oublié que l’armée ukrainienne fait face non pas à l’armée irakienne, mais à l’armée russe. Et il a peut-être également oublié que l’armée ukrainienne n’a pas non plus les moyens de l’armée américaine. Pas à ma connaissance en tout cas.
Les galonnés américains ne valent pas plus que les nôtres.
–
En tout cas, un vrai problème commence à se pointer, c’est le manque de réserves côté ukrainien. Les chars ne sont plus produits (et c’est sans doute vrai pour les autres types de blindés), et ils vont fatalement finir par manquer.
inéluctable. Mais Zelinsky ira jusqu’au dernier ukrainien. Peu importe les morts, veuves et orphelins.
@Dominique
C’est vrai, les ukrainiens sont pénibles de vouloir se défendre, comme ça. Pourquoi ne se laissent t’ils pas envahir tranquillement, sans vague ?
Et puis la Russie sait apporter la paix. On l’a vu à Grozny, à Marioupol et dans tant d’autres villes.
la France a bien demandé l’Armistice en 40. on en pense ce qu’on veut mais la guerre ça peut s’arrêter. Parfois le courage consiste à dire stop.
@cedivan
Vous avez raison : disons stop au soutien à l’Ukraine, comme on a eu le courage de dire stop au soutien à l’Autriche, à la Tchécoslovaquie, et à la Pologne. Ah non c’est vrai dans le dernier cas, on a déclaré la guerre pour… ne rien faire en fin de compte. Il n’y a pas à dire, il faut du courage pour ne rien faire….
En tout cas, ce précédent historique nous rappelle que ne rien faire est ce qui marche le mieux, n’est-ce pas ?
La France a pris un autre taxi en 1914. Avec courage et abnégation, on peut reprendre l’Alsace et la Lorraine. Le courage consiste à mettre un stop à une invasion génocidaire.
Laissent-ils.
Notre « premier de cordée » à nous voulait des Français sur le terrain de l’est….on voit qu’il y a peu de chance de se voir affecter dans un équipage de chars.
*Poutine
Petite typo
« Zelinsky ira jusqu’au dernier ukrainien. Peu importe les morts, veuves et orphelins. »
Ah oui, Zelensky. Cet ukro-nazi qui ne cesse d’attaquer la Russie. Quousque tandem ? Quand il aura pris Moscou, vous allez voir qu’il se retournera contre l’OTAN, ensuite la Chine puis la Lune.
Quand on pense au pauvre pacifiste Poutine, lui qui ne rêve que d’amour et d’eau fraîche, et que ce méchant Zelensky l’embête… J’en ai les larmes aux yeux, dites donc.
Alerte au bot de Saint Petersbourg. C’est Poutine qui ira jusqu’au dernier russe. Peu importe les morts, veuves et orphelins.
Soit les Ukrainiens défendent leur pays soit ils finissent comme à Boucha. Je me battrais jusqu’au bout aussi si je savais de quoi sont capables les ruSSes.
Ne faites pas porter à Zelinsky les fautes de Poutine.
Les Ukrainiens vont utiliser un Léopard 2 ou un Abrams de la même façon qu’ils le font avec un T-64. La plupart du temps on voit un char seul dans un coin, au mieux au milieux de quelques autres blindés. Cela ne rejoint pas du tout un style de manœuvre OTAN. Chez nous la mise en œuvre des Leclerc ça se fait à minima en peloton et avant et autour d’eux on a des éclaireurs en VBL, puis derrière on fait évoluer les VBCI. On amène une masse, cela ne va pas empêcher les pertes, surtout pour les VBL dont le rôle est malheureusement très dangereux mais la manœuvre est bien là. Ce qu’on voit en Ukraine, c’est que ce conflit a complètement déconstruit l’organisation des armées engagées, il n’y a plus vraiment de cohérence et tout semble se bricoler. On voit des assauts qui se font par petits groupes, niveau d’une section, de très rares fois on arrive quand même à voir côté russe un truc un peu plus sérieux, jusqu’à une vingtaine de blindés en tout genre. Sauf que c’est mam branlé, ils vont envoyer tout cela en une fois sur un seul axe alors qu’ils devraient lancer ce même volume sur 4 endroits, soit une soixantaine de véhicules, avec derrière une deuxième vague principalement composée de l’infanterie puis une troisième vague avec du soutien, de l’evasan , du dépannage. On ne le voit pas, pourtant c’est assez basique, soit les forces sont vraiment rincées, soit il y a un vrai problème de commandement et d’organisation. Pas étonnant qu’en faisant des offensives avec 4 ou 5 véhicules sur un axe , qu’avec quelques drones vous la mettez en échec, vous pouvez le répèter tous les jours, le résultat ne sera pas bien différent. La recherche d’objectifs généralement situés sur la ligne de front manque de profondeur. Oui cela amène une usure, mais il devient incompréhensible que la Russie ne puisse pas lancer des offensives sérieuses avec les moyens à sa disposition. Une offensive russe c’est 3 blindés qui va chercher à déposer 20 types sur une position ukrainienne sur la ligne de front, 20 types qui s’ils y arrivent vont se faire cibler comme pas possible car tout le dispositif défensif autour n’a pas bougé. Donc artillerie, drones vont finir de les tuer un par un, c’est aussi pour cela qu’on voit autant de vidéos de drones qui frappent des types seuls au milieu d’un no man’s land.
Il y a un gros problème tactique des deux côtés , un gros problème également sur les opérations de nuits qui sont exceptionnelles.
@alors
Je vois les choses très différemment de vous.
En fait la guerre en Ukraine a montré quelque chose de très simple : la prépondérance de l’artillerie. On avait déjà une certaine vue pendant la première guerre mondiale, mais aujourd’hui, c’est manifeste. Avec l’avènement des drones qui améliorent très rapidement et en temps réel le tir des obus, l’augmentation de la portée, et la puissance de feu des canons et roquettes, l’artillerie est capable aujourd’hui de raser des surfaces entières. Associée à des champs de mines qui limitent les capacités d’attaque, aucun blindé ne peut passer. C’est la raison pour laquelle ni les ukrainiens ni les russes n’arrivent à percer les lignes sans l’effet de surprise (Karkhov, Koursk) ou un adversaire à la logistique détruite (Kherson).
–
Pour cette raison, envoyer plus de blindés, même dans différents axes de progression, c’est juste offrir plus de cibles à l’artillerie adverse. En fait, les seuls qui arrivent (plus ou moins) à passer les mines et l’artillerie, c’est les fantassins.
–
Envoyer des groupes de 4 chars Leclerc, c’est intéressant, mais pas dans les conditions de guerre de position du Donbass. Ça marcherait très bien à Koursk (tant que les brouilleurs les protègent des drones en tout cas), mais pour percer, c’est de la pure perte.
Pour ma part, j’ai beau me questionner sur la stratégie à avoir, je ne vois pas grand chose à faire en l’absence de supériorité aérienne. Si vous voyez quelque chose à faire pour percer le front, je suis curieux. La stratégie des russes me paraît pas si idiote pour le coup : ils envoient de la chair à canon et démolissent à l’artillerie et aux bombes guidées les points de résistance. C’est coûteux en hommes, mais ça marche (plus ou moins).
–
Et en défensive, avoir des groupes de 4 chars Leclerc, c’est juste inutile. D’une part ça fait de plus grosses cibles. D’autre part, leur puissance de feu devient inutile.
–
Après si vous voyez une solution, je suis curieux de savoir votre opinion.
« C’est coûteux en hommes »
Justement non, cette tactique minimise les pertes
Vision théorique du combat, c’est très TTA, mais cela ne fonctionne pas.
1 – Les assauts par petits groupes sont normaux face a un ennemi retranché, le terrain commande.
L’échec cuisant devant Ugledar en 2023 a été analysé et un changement mis en place.
3 – Ces assauts n’ont lieu qu’après traitement préalable massif par l’artillerie. On teste.Si ça bouge encore on asmate a nouveau, on re-teste et ainsi de suite.
4 – Ces mini-assauts sont justement un cauchemar selon des officiers ukrainiens parce qu’ils obligent a une surveillance constante donc a utiliser et perdre à cause du matériel GE des fantassins russes beaucoup de drones.
5 – Concernant les offensives plus larges, comme le terrain actuel est défavorable, il faudra attendre d’avoir basculé dans la steppe au delà de Prokrosk ou Grand Novoselivka..
A ce moment là, on aura peut être droit a votre schéma tactique et les chars » fonçant vent du cul dans la plaine ».
6 – 20 types qui prennent une tranchée, c’est une tranchée perdue ou alors cela va vous coûter le triple en hommes pour la reprendre.
7 – Et le résultat est là, attrition des forces ukrainiennes et gain de terrain russe.
8 – Non, les opérations de nuit sont courantes des deux cotés.
La guerre est une affaire de patience.
@aleksandar
3) « Si ça bouge encore on asmate a nouveau, on re-teste et ainsi de suite. ». C’est effectivement la stratégie russe. Tant qu il y a de la chair à canon à profusion, ça marche. Le problème c’est que cette chair à canon n’est pas consommable à l’infini.
–
4) Vu le nombre de drones produits par les ukrainiens, ce n’est pas trop un problème d’en perdre.
–
5) Comme l’offensive de Kharkov par les russes, n’est-ce-pas ? Là aussi c’était un terrain favorable. Finalement les russes se sont pris une tôle et ils ont dû lâcher une partie du territoire qu’ils avaient pris.
Vous pouvez avoir un terrain favorable sur le papier, quand ce terrain est plein de mines, de tranchées renforcées, et soutenu par une artillerie nombreuse, vos chars ne passent pas. A part si les ukrainiens sont des idiots, perdre Pokrovk ne changera pas le rapport de force sur le terrain.
–
« 7 – Et le résultat est là, attrition des forces ukrainiennes et gain de terrain russe. » Attrition des forces russes, surtout.
En 7, t’es sûr que ce n’est pas attrition de l’armée de putin pour des gains de terrain minime ?
Tout le reste, ce n’est de la propagande pro-putin sans intérêt.
Tout regroupement se fait détecter et atomiser quasiment en temps réel dans une profondeur de 15-20kms minimum. C’est ce qu’on appelle la « transparence du champ de bataille ».
Vous en approchez, mais le véritable problème de l’Ukraine est d’être conseillée par des gradés occidentaux!
Notre probléme, au dela du matériel qui n’est qu’un symptome est l’inintelligence chronique de nos dirigeants empétrés entre idéologie et propos politiquement incorrect.
On ne gagne pas une guerre avec des oeillères!
Le nœud ferroviaire de Prokrovsk est inoperant
Les russes ont détruit le pont de l’autoroute E50 au dessus des voies.
Plus de trains en provenance de l’ouest.
Vers le nord et l’est, les voies ferrées sont maintenant a portée des l’artillerie russe.
La prise de la ville elle-même qui serait couteuse en hommes et matériels, n’est plus nécessaire.
Il est normal que la progression vers Pokrosk se ralentisse tant que le flanc sud ‘est pas couvert.
Mais il est aussi possible que l’offensive russe se développe plus au sud avec progression jusqu’à une ligne Grand Novoselivka – Kurakhove.
Puis contournement de Prokrovsk par le sud.
Hypothèse a relier avec la récente conquête de Prechivtiska
ville stratégique car elle constitue un nœud ferroviaire et routier essentiel à la logistique des forces ukrainiennes
@aleksandar
Vous pensez pas que les ukrainiens s’y sont préparés à la chute de Pokrovsk ? Vous les considérez suffisamment stupides pour ne pas avoir préparer une nouvelle ligne d’approvisionnement derrière leurs lignes ? J’admets que la vitesse formidable d’avancée de russe dans le Donbass, qui ferait pâlir les généraux allemands de l’opération Barbarossa, est un argument…
OK.
Elle est ou votre nouvelle ligne d’approvisionnement ukrainienne par voie ferrée ?
@aleksandar
vous savez qu’on peut faire des routes aussi ?
Oui sauf que cela n’a pas le même débit logistique que la voie ferrée.
Pour soutenir un front de cette longueur, il va vous falloir beaucoup, beaucoup de vecteurs.
Et je ne vois sur mes carte ni routes, ni voie ferrée en construction.
Ne pas avoir préparé.
« contournement de Prokrovsk par le sud »
Oui mais aussi peut-être par le Nord-Est. D’après liveuamap, site pro Ukraine, les Russes sont à 4/5 km de la route H-32/Malinivka : https://liveuamap.com/en/2024/8-september-at-pokrovsk-axis-clashes-yesterday-near-novohrodivka
(Puis cela bouge du coté de Chasov Yar, Toretsk)
De toute façon les objectifs de la « Opération Spéciale » sont clairs et cela m’étonnerait que la Russie change d’objectifs, sauf pour encore plus.
VinceToto, s’ils sont clairs (ce que je doute), quels sont les objectifs de la « Opération Spéciale » pour vous ?
Prokovsk, ça fait plusieurs mois que les Russes avancent.
Et que les Ukrainiens reculent en ordre et en infligeant des pertes sévères.
Et vu le rythme, j’ai la faiblesse de croire que Kiev s’est préparée à la bataille pour la ville. Et que de nouvelles lignes de défense ont vu jour tout autour de celle ci.
Ce ne sera pas facile du tout pour les hordes d’Orcs.
« Il est normal que la progression vers Pokrosk se ralentisse tant que le flanc sud ‘est pas couvert. »
C’est surtout la formulation de LL qui est malheureuse : il y aurait « temps d’arrêt » si tout ce front était à l’arrêt. Or, les combats se déplacent sur un autre flan pour sécuriser l’avancée principale. Il n’y a donc pas de temps d’arrêt, mais au contraire une continuité du même combat.
Mais on se rassure comme on peut dans les EM français 🙂
Ne dites pas du mal des indiens de l’EM.
( oui, je sais, votre remarque est humoristique)
Globalement leur point de sit est plutôt sobre et neutre.
A comparer avec les imbécilités que produisent les anglais.
Et puis ce sont des professionnels , nul besoin de se rassurer,ils savent faire une balance de force et ils sont lucides.
@aleksandar (troll hors normes)
Comme précisé, l’opération ukrainienne dans le région de Koursk a obligé Poutine à piocher un peu partout dans ses réserves et dans sa logistique pour aller figer l’avancée dans la région de Koursk.
De ce fait, à un moment ou à un autre, toute l’offensive russe allait en pâtir.
Et le rythme de l’offensive russe diminue depuis, mais ce n’est pas aussi sensible dans toutes le régions et sur tous les axes.
Et puis j’avais aussi indiqué que l’offensive vers Koursk correspondait à la distribution des obus de l’initiative de la République Tchèque mandaté par l’UE pour récupérer des obus hors UE.
N’oubliez pas que si qu’Avdiivka était rapidement tombée, c’est grâce à « l’alignement des planètes » que Poutine avait bien compris et choisi d’exploiter au maximum pour opérer une grosse pression dans le Donbass, objectif toujours le même : Kramatorsk.
« l’alignement des planètes » : arrivée en masse de munitions obus nord-coréennes + Trump qui arrêtait les livraisons américaine + les potes de Poutine qui attaquaient Israël + les houthis qui mettaient la zizanie en Mer rouge + les sondages très favorables pour Trump + accélération des industries militaires européennes tardive et laborieuse, donc de ce fait un doute même au sein de l’UE, avec certains responsables qui paniquaient et parlaient d’effondrement du front, après que vos envahisseurs aient pris Avdiivka.
Ce jour, cet « alignement des planètes » est mort et enterré.
Donc affaire à suivre……
Au contraire du Donbass, du coté de la Crimée, c’est les forces russes et leurs logistiques qui s’écroulent.
Qu’en est t’il des stations services dans le sud ? Celles qui sont vides et qui n’approvisionnent mêmes plus les particuliers?
Et pour les munitions, comme les russes ne respectent toujours pas l’interdiction de fumer :
https://t.me/riamelitopolua/43887
Boum badaboum, ça semble du lourd, pas d’obus, ou pas que des obus ?
Et puis l’hiver arrive, ca devrait automatiquement freiner les opérations dans le Donbass, mais probablement plus en Russie, plus au nord et plus continentale, donc plus froide.
« si qu’Avdiivka était rapidement tombée »
Sur Wiki en ukrainien, il y a deux articles:
-Batailles pour Avdiivka 2014-2021
-Batailles pour Avdiivka 2022-2024
etc., etc.
Et encore?
Ville tombée rapidement durant la phase « alignement des planètes » pour Vladolf Putler.
Oui, Avdiivka en 2014-debut 2015, puis jusqu’en 2017, Et en 2022, c’est reparti comme en 14 (2014)
Ceux qui suivent l’agression de Poutine savent !
Sur Avdiivka en 2014-2015, j’ai au minimum cent fois plus de données datées.
J’avais lu ci-dessous aussi votre commentaire de troll hors normes, Pokrovsk blablabla….
Il y a du troll russes et il a y LE troll US : Alain d. J’ai bien ri !
Et encore?
Z’êtes au maximum?
La République tchèque mandatée.
Un mandat ou un chèque ? Il faut éclaircir ce point au plus vite, sinon il y a un risque de corruption…
C’est bien connu que quand on est à court d’effectifs, on cherche à tout prix à allonger la ligne de front.
Oui, évidement, maintenant nous sommes aussi certain que Putler manque d’effectifs ! :>))
Sachant que, du sud occupé de l’Ukraine (axex Tokmak, Vassylivka et Kherson) à la région de Koursk, la logistique est bien plus rapide pour les forces ukrainiennes que pour les forces russes.
Donc je pense qu’étaler le front, dans une région moins défendue, était un très bon choix.
« ville stratégique car elle constitue un nœud ferroviaire et routier essentiel à la logistique des forces ukrainiennes »
est en trop !
Pokrovsk/Krasnoarmeysk a(avait) une importance stratégique logistique pour les armées ukrainiennes dans le Donbass. Maintenant, les Russes peuvent facilement frapper les capacités logistiques, militaires à Pokrovsk/Krasnoarmeysk et ses environs.
Les Russes doivent prendre le contrôle d’autres zones avant de pouvoir utiliser Krasnoarmeysk(nom russe de Pokrovsk) sur le plan logistique et etc. pour eux même. Leurs actions militaires ne sont pas imposées par un agenda médiatique.
Que le bloc occidental fournisse des centaines de chars modernes rapidement ou pas, je ne vois pas ce que cela changerait à part plus de destructions de ces chars si ils sont envoyés prés ou au front. Les Ukrainiens n’ont pas l’air contents des chars occidentaux. Par contre les Russes ont l’air très contents de les détruire ou d’en faire des trophées comme le faisait leurs leurs grands-parents.
Comme le faisaient leurs grands-parents.
Salut bastan, t as le bonjour de prigogine et des pilotes de l avion bonne vie à vous pourvu qu elle dure
Je suis près de penser comme le « responsable américain » que c’est une question d’emploi.
On parle de « chars d’assaut » qui normalement attaquent par escadrons. Pour ce qu’on nous en montre, nous n’avons pas vu d’assaut blindé de bréchage ; un peloton de chars lourds accompagne l’infanterie portée puis débarquée, et subit une attaque aérienne.
Ceci peut expliquer le taux élevé d’attrition. J’aimerais connaître celui des AMX10-RC, et s’ils en ont utilisés pour le raid sur Koursk qui est une mission qu’ils peuvent remplir.
S’ils en ont utilisé.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-avec-le-pronom-neutre-en
inéluctable. Mais Zelinsky ira jusqu’au dernier ukrainien. Peu importe les morts, veuves et orphelins.
« Mais Zelinsky ira jusqu’au dernier ukrainien. Peu importe les morts, veuves et orphelins. »
Rigolo.
@Huon C’est un bot, typique du pseudo! Demain ce sera Roland Gérard, Daniel Roger, Jacques Louis, Bernard René et ce à l’envi! Mais une constante………systmatiquement prorusse! Etonnant non?
A part cela ce brillant commentateur a posté exactement le même message deux minutes après!!
« Dominique Mathieu 8 septembre 2024 à 18:59
inéluctable. Mais Zelinsky ira jusqu’au dernier ukrainien. Peu importe les morts, veuves et orphelins. » (Il arrive encore de rares problèmes de doublons mais ces deux messages ont été posté à deux horaires différents!)
ps: Pas mal de pseudos à consonnance anglosaxonne aussi!
Nous avions compris la première fois.
Vous n’êtes qu’un perroquet qui répète les mensonges du Kremlin sous chaques commentaires ?
Bah quand on offre ses fonds de poubelle , généreusement….
même pas, ça aussi c’est au goute à goute.
Cela parait normal que les faiblesse que rencontrent les chars russes soient les mêmes quelque soit le type de char vu qu’aucun n’a été conçu jusqu’à présent pour résister à des missiles arrivant par le haut, par contre, on peut quand même s’étonner que les Ukrainiens ayant constaté les dégâts que cela causait aux chars adverses n’aient pas essayé de les protéger au minimum avec une sorte de cage métallique placée sur le dessus du char, comme l’ont fait assez rapidement les russes avec sans doute une capacité limitée, mais ce qui semble quand même mieux que rien.
Savoir tirer profit de l’expérience de l’échec de ses ennemis, évite de commettre les mêmes erreurs que lui, ce que ne semblent pas avoir compris les Ukrainiens…..
Les mêmes quel que soit le type de char, pas « Les mêmes quelque soit le type de char ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
@ Quoi qu’il fussent
J’en profite pour vous signaler que vous avez oublier de corriger une faute bien plus évidente sur le post que j’avais inséré dans un article précédent concernant le NH 90, et dans lequel j’avais écrit » future hélicoptère », faute d’étourderie, bien sûr, mais faute tout de même…..
Vous avez oublié.
et maintenant ce sont les F16 qui sont des game changers…
Résultat?
bah comme les copains en su35 ou autre…
y a plus de place pour eux. Mais en fait il n y en a jamais eu. un avion de chasse depuis les premiers ça a tjs été ultra vulnérable.
Ils me font tjs rêver mais en terme d efficacité c est totalement nul.
c est ainsi.
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Ils me font toujours rêver mais en termes d’efficacité c’est totalement nul.
Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au sens de « dans le vocabulaire de », car un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme fautif.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Ils me font toujours rêver mais en matière d’efficacité c’est totalement nul.
Eh oui, la supériorité/suprématie aérienne est un pré-requis pour les USA en guerre …
Existe-t-il d’autres Wunderwaffen made in USA conçues pour opérer une fois que la dite supériorité est acquise ?
Cherchons bien …
Ah : par exemple, le F-35A est-il ‘invisible’ aux radars quelque soit la direction d’où il est éclairé ?
Réponse : non. Il n’est pas discret vu par en haut, ou par derrière …
Avis au club F-35 : ne pas partir en guerre si votre grand copain n’assure pas la CAP.
Quelle que soit la direction d’où il est éclairé, pas « quelque soit la direction ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
@Achille, pour ce genre de commentaire… j’aurais une légère tendance à aller chercher l’avis de la DGA qui cherche à rendre le Rafale actuel encore plus discret pour les prochaines versions et qui impose la furtivité sur le NGF ainsi que sur les futures drones.
Et encore une fois pour les personnes qui ont de la peine à intégrer l’information, la furtivité n’est pas une cape d’invisibilité. Il me semble que cette information est plutôt bien comprise par le ¨fanclub¨ du F35 mais subit de l’incompréhension de la part du ¨fanclub¨ Rafale. Où alors c’est juste de la moquerie nécessaire face à un Rafale moins discret que le F35… je ne sais pas.
Et après, on dira la Russie est le pib de l’Espagne.
Je ne donne pas cher de l’otan en cas de confrontation avec la Russie, car ces derniers savent bien se battre contrairement à bcq de pays européens
« car ces derniers savent bien se battre contrairement à bcq de pays européens » Tiens un…………. « expert »!
…ces derniers savent bien se battre…Sans vouloir contester le courage et l’endurance du soldat russe, pourvu qu’il soit motivé, on ne peut pas dire que la direction militaire des opérations ait fait preuve de beaucoup de génie jusqu’ici, à part peut-être le retrait dans l’ordre de la rive occidentale du Dniepr, effectuée par le général Sergueï Sourovikine; beaucoup d’hommes hors de combat depuis le début de cette guerre, une quantité énorme de matériel détruit ou diversement perdu, tout ça pour des gains territoriaux très en deçà des espérances du Kremlin certainement! Est-ce cela savoir bien se battre? Où es-tu Koutouzov?… Mais c’est vrai que nous, on ne risque pas de perdre d’énorme quantité de matériel vu la cure d’amaigrissement de nos forces depuis plusieurs décennies.
« Je ne donne pas cher de l’otan en cas de confrontation avec la Russie, car ces derniers savent bien se battre contrairement à bcq de pays européens »
Comique va.
La formulation est maladroite. Je pense que jkalde voulait évoquer que la jeunesse slave (russe et ukrainienne) n’est pas élevée au wokisme et à la déconstruction de la figure masculine. Les hommes restent donc des guerriers dans l’âme, seule utilité réelle pour l’armée.
Une confrontation réelle entre des soldats lambda — les FS sont à part — entre l’occident et les slaves pourraient effectivement révéler quelques mauvaises surprises aux rêveurs, baignés par la surréalité jouée par la narration occidentale qui met en avant seulement l’action de ses FS, comme si elles étaient représentatives de l’ensemble.
@jkalde
Faut arrêter la vodka camarade !
L’OTAN gagnerait par la masse démographique.
Mais:
Nous simple citoyens compenserions en poitrines toutes les erreurs de nos dirigeants=Ce serait un massacre.
Ensuite, pourquoi conquérir l’Europe?
Payer les aides aux polonais?
Les retraites des allemands
ou la dette publique francaise?
Les russes ont autres chose à faire de plus utiles. Nos dirigeants se chargent très bien de nous détruire!
@Rémi
Si la masse démographique suffisait, ça ferait bien longtemps qu’Israël n’existerait plus.
–
« Ensuite, pourquoi conquérir l’Europe? » Pour la même raison que la Russie conquiert l’Ukraine aujourd’hui.
Mais rassurez vous, Poutine est assez intelligent et sait qu’il ne faut pas attaquer tout l’OTAN d’un coup. Par contre il pourra attaquer pays par pays. D’abord la Moldavie, qui ne fait pas partie de l’OTAN. Ensuite, les pays Baltes, peu peuplés et à l’environnement stratégique très défavorable.
Après l’appétit vient en mangeant. Je parierais sur la Suède ou la Finlande.
Situation tactique bizarre, doublée d’une vague de « démissions »politiques ukrainiennes en pleine offensive. Il y a de quoi s’interroger quand, en outre, l’Allemagne annoce geler son aide, et l’Otan rappelle à l’ordre la Pologne. Y aurait-il (eu) des tractations officieuses (en cours), desquelles Zelenski serait (ou aurait été) tenu à l’écart ?
Pourquoi encore utiliser des chars actuellement ? Ils sont facilement détruits par des drones à 5 balles ?
@Yves
Si vous voulez foncer vers les lignes ennemies en mode 1ère guerre mondiale, n’hésitez pas. Pour ma part, je préfèrerais avoir un char pour me protéger.
Renseignez vous sur le nombre de drones détruit aussi bien Russe qu’Ukrainien avant de penser qu’il suffit d’être en slip de bain au bord d’une piscine avec une manette de commande comme un jeu vidéo pour détruire un char, les drones à 5 balles ça se plante dans une taupinière quand la liaison GPS ou utilisateur se fait couper par brouillage. Et après 2 ans de guerre ce genre de drone ne passe plus la ligne de front.
Cette guerre est le fruit d’une certaine attitude diplomatique des démocrates.
Pendant la guerre froide, jamais les États-Unis ou l’URSS ne mettait l’autre dos au mur. Ce savoir-vivre a été oublié par un parti qui voulait la guerre (à sa décharge, car comme l’autre président étasunien disait « Il faut faire attention au lobby des manufactures d’armes surpuissant ») et qui a toujours tout fait pour que la guerre dure le plus longtemps possible. Tous les pays ont toujours aidé l’Ukraine du bout des doigts et à chaque fois au dernier moment.
Si les actionnaires principaux méprisent les vies humaines pour mettre en œuvre une plandémie, ils sont bien capables de se moquer des vies ukrainiennes pour vendre des armes.
@Eratosthène
« Cette guerre est le fruit d’une certaine attitude diplomatique des démocrates » Ah moins que vous ne considériez les russes comme des démocrates, cette guerre est surtout le fruit d’une certaine attitude d’un dictateur. Les chars qui ont envahi l’Ukraine, ils n’étaient pas américains, à ma connaissance, ils étaient russes.
–
Et les russes ne sont pas dos au mur. Il n’appartient qu’à eux d’arrêter dès demain cette guerre.
Sinon, c’est les ukrainiens qui se battent et qui veulent se battre. Pas les industriels américains de l’armement.
@NRJ :
Comment réagiraient les États-Unis si la Russie
– achetait le tiers des terres arables mexicaines,
– s’impliquait dans son armée et sa politique,
– y menait des campagnes d’influence,
– y installait des laboratoires bactériologiques,
– y substituait des firmes russes aux firmes étasuniennes travaillant pour les centrales nucléaires mexicaines (en supposant qu’il y en ait) ?
On peut ignorer mes questions et leurs réponses et constater que Samuel Hutington avait raison de prédire une frontière trouble au sein de l’Ukraine dans son livre « Le choc des civilisations ».
Il avait écrit « Soit l’Ukraine de l’Est prendra le dessus, soit l’Ukraine de l’Ouest prendra le dessus, soit le pays se divisera en deux ».
Et donc je prédis un destin funeste pour la France avec ses ilôts d’Islam.
@Eratosthène
« le tiers des terres arables mexicaines » Quel rapporta avec l’Ukraine. Si vous affirmez que le gouvernement américain a acheté 1/3 des terres ukrainiennes, assumez le.
–
« s’impliquait dans son armée et sa politique » Je pense que les américains ne feraient rien, de la même façon qu’ils ne font rien quand la Russie s’implique dans l’armée et la politique cubaine. Autre chose ?
–
« y menait des campagnes d’influence » Qu’appelez vous une campagne d’influence ? Et en quoi cela gênerait les USA que les russes mènent une « campagne d’influence » au Mexique ?
–
« y installait des laboratoires bactériologiques » En quoi ça dérangerait les américains que des chercheurs russes collaborent avec des chercheurs mexicains sur l’évaluation des risques des maladies des oiseaux ? A moins que ce soit le fait qu’ils travaillent sur les risques de grippes porcines, qui vous gênent….
–
« y substituait des firmes russes aux firmes étasuniennes travaillant pour les centrales nucléaires mexicaines (en supposant qu’il y en ait) ? » en quoi ça dérangerait les USA ?
–
Les russes ont fait quelque chose de plus dangereux que toutes les bêtises que vous crachez : ils ont voulu installer des missiles nucléaires. Malgré cette menace, les américains n’ont pas cherché à envahir Cuba, contrairement à la Russie aujourd’hui avec l’Ukraine. Vous voyez donc bien qu’il n’y a pas de symétrie entre l’attitude expansionniste des russes et celle des américains.
Maintenant, loin de moi la pensée que les américains seraient des anges (on se rappelle la baie des cochons. Mais même ça ils ont évité d’aller au bout, alors qu’ils n’auraient fait qu’une bouchée des cubains). Mais eux ne cherchent pas à envahir les autres pays par pur orgueil.
–
Ce n’est pas Hutington qui a écrit « la violence entre Ukrainiens et Russes est peu probable. », par hasard ? Quel sens de l’anticipation ;).
Votre lien avec l’islam en France n’a aucun rapport.
Les sources ? [qu’on rigole]
« Et donc je prédis un destin funeste pour la France avec ses ilôts d’Islam. » Vous savez les prédicateurs………………….Il y a eu Madame Soleil maintenant c’est Christine Haas, sinon il y a les pronostiqueurs de P.M.U.!
En dernier ressort vous pourrez toujours vous réfugier à Morteau, à Luxeuil les Bains (excellent jambon!) à Gevrey Chambertin, Chateauneuf du Pape où Pomerol!
Et surtout, tant qu’il y a la guerre, l’Europe est accrochée aux États-Unis. Dès que la paix surviendra, l’Europe pourra aller voir ailleurs.
Oui.
Vous baguenaudez dans d’étranges pâturages.
Sans chercher à enfoncer les portes ouvertes, les ukrainiens font ce qu’ils peuvent…
Plusieurs tables rondes (d’experts militaires) ont été organisées concernant les perspectives d’emploi de la cavalerie lourde. J’en ai lu plusieurs. En synthèse -et bien que demeurent nombre d’incertitudes- il en résulte les contours de la future arme blindée qui prendront certainement en compte les divers Retex (Ukraine, Afghanistan, Mali,…) ; ces derniers ayant révélé que quel que soit le niveau de protection (active) du blindé, ce dernier -en l’état actuel de l’évolution incessante des technologies- sera toujours à la merci des armes antichars modernes [munitions guidées, MTO, intelligentes, mines évoluées (comme la mine bondissante PTKM-1R russe), et autres à venir…] et demeurera dépendant tant de la nature du terrain (boue, coupure humide, montagne, urbain, qui pénalisent les engins les plus lourds…) que de son accompagnement au combat (moyens aériens, unités terrestres de protection antiaérienne, moyens de franchissement,…). Le char fait partie d’un ensemble de moyens qui doit être rationnalisé et coordonné (Cf. le supposé mauvais emploi des AMX10RC ou des chars occidentaux comme les Abrams américains…).
Le principal enseignement se présente sous la forme d’un triptyque, celui du bon emploi des moyens, de l’impérieuse agilité de ceux-ci, de la capacité de pouvoir disposer et surtout traiter en temps réel (IA) une masse considérable d’informations [D’où l’importance d’unités de reconnaissance et de renseignement ; des moyens ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, Reconnaissance) tant de sources directement humaines que satellitaires)].
Pour les blindés, ces Retex ont également démontré l’efficacité du tir en roulant, des tirs à distance sur des cibles mobiles, de la rapidité de l‘engagement sans temps mort, du ravitaillement in situ, ainsi et surtout de l’enchaînement impératif des cycles tactiques qui implique des coopérations interarmes et interarmées. En conclusion (et seulement en conclusion) sont abordés divers points comme celui de la standardisation qui détermine le niveau de rationalisation, de l’emploi de robots et de l’intégration de moyens portés de lutte contre les drones, mais surtout de la nécessaire formation en ayant recours à la simulation [simulateurs de combat, comme le STC du Leclerc (Simulateurs de Tir de Combat)]. Etonnamment, le renforcement de la protection des chars n’est pas un point à solutionner en priorité, tant en raison de l’état actuel des possibilités (dont le coût) qu’à défaut de la démonstration de l’efficacité de ces systèmes lors d’un engagement dit de haute intensité.
Réflexion toute personnelle : Il me semble qu’actuellement Thierry Burkhard (CEMA) et la DGA ont raison de ne pas investir dans plus de 400 chars lourds pour l’armée française.
@Roland Despartes
D’accord avec ce que vous dites. Je rajouterai qu’augmenter la protection des véhicules augmenterait leur poids et leur coût. Il vaut mieux essayer de réduire ce poids jusqu’à un certain point (éviter les 70 tonnes d’un Merkava en tout cas) et essayer d’augmenter autant que faire se peut la mobilité et le coût.
faire du combat collaboration. Un GTIA, c’est un regiment de chars (40) 1 compagnie d’infanterie, 1 batterie d’artillerie, une compagnie de génie et une section transmission. Le tout appuyé par aviation, ou hl combat
Pour protéger votre régiment de char, une compagnie d’infanterie est insuffisante.
Et insuffisante aussi pour exploiter/conquérir/occuper après la percée réalisée par les chars
à mettre en relation avec la transformation en cours de l’armée ukrainienne, du modèle pacte de Varsovie vers le modèle OTAN
Pas de guerre de haute intensité sans pertes massives en hommes et en équipements.les blindés ne font pas exception.
Faut bien comprendre que dans cette guerre absolument tout est vu en permanence par le ciel grâce à la révolution des drones.
En voyant loin on voit tout arriver et peut mettre en œuvre tout l’arsenal pour y faire face.
c’est ça qui change par rapport aux guerres plus anciennes.
Aucun véhicule et fantassin ne passents’ils sont vu.
Une vidéo récente montre comment ça se passe
les véhicules qui passent à l’attaque sont ciblés et détruit, les fantassins qui débarquent sont tués et ceux qui réussissent à se cacher c’est 2 ou 3 jours de plus .
attrition énorme et durée de vie une semaine au bas mot.
Ce manège est répété tous les jours.
Et ceci fait principalement avec des drones.
le char c’est un coup derrière la nuque est tout monde descend
les attaques par le haut même les chars merkava n’y résistent malgré le système trophy
Dans cette guerre celui qui réussira à priver l’autre de pouvoir tout ou presque voir dans les airs gagnera cette guerre.
J’ai lu que les russes avaient détourné 60000 hommes du front du donbass vers celui de Koursk, ils ont même dû rapatrier une partie de leurs effectifs d’afrique pour combler ce qu’ils prélevaient sur le front sud.
Donc la stratégie ukrainienne d’entrer en russie, ça marche.
Mais faut pas se leurrer, on estimait à 700000 le nombre de russes en ukraine. Les russes avancent par simple supériorité numérique.
Quand au fait que la moitié des échantillons de chars occidentaux donnés à l’ukraine soient hors de combat, c’est tout à fait normal, on appelle cela « la guerre », les russes aussi perdent leurs chars.
Personne ne parle des AMX-10RC français donnés à l’ukraine, ils font quoi ?
@lxm
« Personne ne parle des AMX-10RC français donnés à l’ukraine, ils font quoi ?»
Ne pas se méprendre…
Les ukrainiens ont appris de leurs “erreurs“ [Des guillemets car, à défaut d’autres blindés lourds livrés par les occidentaux, il fallait que Kiev bloque ou ralentisse les percées russes par l’envoi au front de blindés légers ; un peu comme nous en 14 -dans la précipitation- on a envoyé des troupes au casse-pipe pour contrer les offensives allemandes…]. Les ukrainiens savent qu’il ne faut pas les utiliser en première ligne. Les AMX-10 RC sont à présent en soutien derrière les chars de combat et permettent d’augmenter l’appui-feu (par des tirs en cloche qui peuvent dépasser les 7 km de portée) ou de se positionner en observation/protection de points sensibles. Affecté par la perte d’AMX10RC, l’Ukraine en aurait demandé une quarantaine en plus (novembre 2023).
Par ailleurs et surtout, comme l’a expliqué l’attaché de défense à Kiev, le colonel Roucher, « l’envoi des AMX 10RC a été une rupture ; par cette décision, la France a en effet brisé le verrou politique et psychologique qui bloquait la cession de chars de combat à l’Ukraine ». C’est en effet à la suite de cette annonce que l’Allemagne et d’autres pays ont accepté l’envoi de chars lourds en Ukraine. En d’autres termes, la décision française a eu un impact bien au-delà de l’intérêt propre des AMX 10RC (qui ne sont pas des chars lourds). [Assemblée nationale, Rapport d’information du 8 novembre 2023].
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b1840_rapport-information.pdf
C’est faux.
Aucun des éléments sur le front de Koursk :
200th Arctic Motor Rifle Brigade Battalion
Motor Rifle Regiment of the Russian Air Force
BOBR Unmanned Rapid Response Squad
1009th Motor Rifle Regiment
Kaskad
252nd Motor Rifle Regiment
9th Motor Rifle Regiment
30th Motor Rifle Regiment
« Veterans » Brigade ( ex-Wagner)
83rd Motor Rifle Regiment
1434th Motor Rifle Regiment Akhmat Chechnya
15th Motor Rifle Brigade
15th « Pyatnashka » Brigade
204th Special Purpose Akhmat Regiment
1427th Motor Rifle Regiment
810th Naval Infantry Brigade
11th Air Assault Brigade
272nd Motor Rifle Regiment
78th « Akhmat » Motor Rifle Regiment
2nd Spetsnaz Brigade
362nd Motor Rifle Regiment
361st Motor Rifle Regiment
n’était présent sur le front du Donbass.
J’ai pris un seul de vos exemples au hasard, et j’ai regardé https://en.wikipedia.org/wiki/810th_Guards_Naval_Infantry_Brigade
Et j’y lis :
« In August 2024, the Brigade was transferred from the Pokrovsk axis in the Donetsk Oblast to the Kursk Oblast along with the Pyatnashka Brigade in order to aid in defending against the Ukrainian inclusion into Kursk. »
Donc vous dites des bêtises.
Faites-vous de la désinformation délibérée ?
Et je peux rajouter que quasi toute l’armée de terre russe était en Ukraine jusqu’à l’offensive vers Koursk, les unités retirées sont vides de personnel. Le transfert de personnel, vous connaissez ?
Vous n’avez pas quelque chose de plus sérieux que Wikipédia ?
Pas de chance pour vous, un journal ukrainien dit exactement le contraire:
« Russia redeploys 810th Naval Infantry Brigade from Crimea to Kursk Oblast
Krymskyi Veter – August 10, 2024. »
La 810th Naval Infantry Brigade est basée a Sebastopol, rattachée a la 58 armée russe, a participé a la défense de Robotino et était restée cantonnée a Kozacha Bay.
Bien sur, les 960 000 soldats russes étaient tous en Ukraine.
Heureusement pour vous que le ridicule ne tue plus.
Énumération mensongère d’un mythomane qui veut faire croire qu’il est dans le secret des services de renseignement.
S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant au fait que la moitié des échantillons…
Pourquoi personne ne mentionne le nombre effarant de chars russes qui ont été détruits? D’autre part, l’Ukraine possède des chars différents provenant de divers pays, et étant dans un violent conflit, il n’est pas facile pour elle de préparer ou faire former rapidement ses équipages avec des matériels qui ne sont pas identiques, et de les envoyer au plus vite au combat. De plus, la perte de la moitié de ces chars sur 31, n’est pas une faute dans un conflit qui a une telle intensité. J’ai souvenance que notre char Leclerc avait été élaboré spécialement pour affronter ceux de l’URSS, et ainsi il a des qualités certaines qui auraient beaucoup apporté à l’Ukraine, et auraient coûté très cher aux russes. Le seul hic est qu’il nous faut les conserver car déjà ils sont insuffisants nombre pour notre armée.
@JILI
A propos du Leclerc, c’est exact. Conçu à l’origine pour contrer les divisions blindées du pacte de Varsovie bien supérieures en nombre (principalement des T-80 ou des T-72), 1 Leclerc devait envoyer au tapis 10 chars russes, d’où son avance technologique et donc son coût. Même encore aujourd’hui, quelques dizaines de Leclerc rénovés, bien employés, pourraient changer le cours d’une opération et mettre les rouges en difficulté…
Quelle blague… Déjà les Abrams n’arrivent pas et vous demandez ça aux Leclercs :0
@JILI et Roland. Les M-1 et Leo 2 ont été conçu spécifiquement pour les mêmes raisons. Casser du char soviétique… Et dans les combats de chars en Ukraine, c’est ce qu’ils font largement. Leurs principales pertes viennent des airs. Ce serait idem pour le Leclerc…
Meme les vieux T72 detrusent des Leo 2 et compagnie a longue distance avec leur missiles …
Les pertes en char russe se comptent en centaines et même milliers depuis le début du conflit, leurs usines en produisent mais par dizaines, jamais la Russie n’arrivera à remplacer tout le matériel soviétique qu’elle a perdu en Ukraine car à l’époque il était fabriqué par la totalité du pacte de Vasovie qui n’existe plus, c’est définitif, alors on peut difficilement considérer que les pertes ukrainienne sont lourde en comparaison, en l’occurrence le char Abrams a rempli son rôle en fonçant en direction de Koursk et balayant toute résistance, les pertes zéro ça n’existe pas à la guerre.
Maintenant bien sûr il faut continuer à approvisionner en char l’Ukraine car plus que jamais il s’avère essentiel dans une guerre moderne. Et clairement non, les drones ou missiles ne remplacent pas les chars.
Le zéro perte n’existe pas. Et les Ukrainiens n’ont reçu que de petites quantités de chars occidentaux.
Après, il y a une différence avec le matériel russe : la survie de l’équipage.
Beaucoup plus efficace sur chars occidentaux. Les equipages russes eux, sont calcinés .
Et arrêtons sur les capacités industrielles de la Russie. Pour certains équipements, peut-être. Mais sinon, comment expliquer l’acquisition massive de munitions et matériels nord-coréen ou iranien ?
ils utilisent leurs chars comme l’armée française en 1940 plutôt que de les regrouper afin de faire une percée. Le problème est là. L’excuse des drones est une mauvaise excuse, un système de brouillage permettant de les rendre en grande partie inefficace, tout comme ce qui avait été fait avec les IED
« alors on peut difficilement considérer que les pertes ukrainienne sont lourde en comparaison »
Nombre de fabricants de chars en Ukraine ?
Les chars de l’OTAN-US sont donnés maintenant au compte-gouttes … et certains pays occidentaux et non des moindres appellent ouvertement à la fin de la partie … Pourquoi ? Parce que les Russes sont à bout de souffle ?
Au train où ça va, l’Ukraine ne passera pas l’hiver (coupure totale de l’électricité) et un afflux de plusieurs millions de réfugiés est à attendre …
Rendez-vous en février.
https://www.rfi.fr/fr/europe/20240909-l-allemagne-dans-un-contexte-politique-tendu-met-le-frein-sur-l-aide-militaire-%C3%A0-l-ukraine
Votre optimisme doit être rafraîchissant pour vos petit camarades.
« Au train où ça va, l’Ukraine ne passera pas l’hiver » C’est Louis Bodin qui vous l’a dit? L’hiver de quelle……………………….année? PUTAIN DEUX ANS ET QUASIMENT 7 MOIS que l’Ukraine ne passera pas l’hiver! A moins que ce ne soit Evelyne Dhéliat qui vous l’a soufflé!
La fin des MBT lourds pour le moment avec la puissance de feu des ATGM, UAV et mines surtout car ce sont les mines la première cause des MBT perdus.
D’ailleurs, les ukrainiens ne réclament pas de MBT en priorité mais de la DSA et des obus de 155 mm.
Les russchistes avancent sur Pokrovsk par des assauts d’infanterie légère avec un appui feu considérable par l’artillerie et des bombes planantes. Il n’y a guère d’engins blindés engagés, blindés absents qui serviront peut-être pour des détachements mobiles d’exploitation mais cela n’est pas encore vu en Ukraine.
Il y a besoins de chars mais pas en emploi d’artillerie en tir indirect. Les commandes de MBT lourds actuels servent à dissuader et à faire tourner les usines.
Le chiffre des pertes de blindés russes, toujours très élevé (sources ouvertes fiables), ne corrobore pas cette affirmation.
avec tout ce qu on leur donne.ils sont pas foutus de.mettre une pâtée à poutine et en.plus.ils.se font torpiller leur char qui doivent sûrement être en.meilleur état que les russes.
« avec tout ce qu on leur donne. » C’est vrai qu’avec 31 chars ils auraient du être aperçu en cette fin d’été dans les faubourgs de Vladivostok! C’est vrai quoi, maisquisontnulscesukrainiens, encore un « expert » géostratège!
De nombreux commentateurs pensent tirer des enseignements de la guerre en Ukraine, or ils se focalisent uniquement sur une de ses phases : celle du front figé, avec des lignes de défenses puissantes et deux adversaires de force à peu prés égale. Une guerre ne débute quasiment jamais de cette manière. Et un front très bien défendu, même maritime – difficulté suprême – (le mur de l’Atlantique par exemple) peut être enfoncé, si on peut y mettre les moyens.
Et si la guerre d’usure n’affectait pas autant la Russie, sinon plus, malgré sa puissance potentielle supérieure (population) ? Les courbes de puissance militaires pourraient-elles à nouveau se re-croiser en faveur de l’Ukraine ?
Les salaires exorbitants versés aux volontaires russes sont le signe d’une grave difficulté à recruter. Les pertes sont très importantes. Combien des actuels combattants rescapés voudront rempiler ? Y a t’il encore beaucoup de volontaires potentiels, qui voient certes leurs voisins revenir riches pour certains, mais aussi dans des cercueils ou gravement blessés pour de nombreux autres ? Les salaires de l’industrie, qui peine à recruter (émigration massive récente de jeunes, faible taux de natalité depuis les années 90) ont eux aussi explosé et sont tentants. Le trésor de guerre accumulé depuis 2014 est presque aux deux tiers épuisé.
Si l’Ukraine perd des matériels lourds (ce qui est normal), la Russie en perd beaucoup, beaucoup plus ; sa production de remplacement comprend plus de matériels anciens déstockés que de produits neufs, mais ce stock a lui aussi une limite.
Tant qu’on ne voit pas de chiffres précis on est dans l’ordre du fantasme ou de la pensée magique.
On peut trouver très facilement la plupart de ces chiffres, avec des échelles basses fiables (d’où le conditionnel, merci de le noter). Je ne fais pas une thèse, je n’ai pas de délégation de service public, ceux qui s’intéressent au sujet devront se démerder et faire un effort pour les recueillir.
Ca veut dire quoi par ex. « pertes très importantes » ? 100 c’est très important ? 1000 ? 10 000 ? 100 000 ? 1 000 000 ?
On parle ‘d’érosion » russe depuis 2022. Suffit en un exemple de noter l' »érosion » des attaques par missiles ces derniers temps, et leur résultat sur l’infra énergétique de l’Ukraine, pour mesurer l’inanité de la thèse.
Constat répété, les chars ont perdu en valeur. Le contexte, l’Ukraine n’a toujours pas les capacités quantitative et qualitative de faire la différence par la chasse aérienne, ni par ses défenses antiaérienne qui servent surtout à défendre l’intérieur du pays. Aussi, les hélicoptères ne sont pas assez nombreux pour appuyer ou détruire des colonnes.
Les bases des hélicos doivent être éloignés pour limiter la casse puisque la défense antiaérienne est trop faible. Dans ces conditions, où les hélicoptères ne peuvent pas être disponibles instantanément sur des actions tactiques non programmées, les drones et l’artillerie prennent encore plus l’ascendant.
Et puis, l’Occident n’a pas livré beaucoup de chars lourds occidentaux à l’Ukraine, et surtout des vieux machins dépassés par le bond technologique. Seul les Challenger n’étaient pas issus de recyclages, cause rétrécissement opéré par l’armée britannique durant cette décennie.
Les bases doivent être éloignées.
Les drones, l’artillerie et les fantassins équipés de missiles antichars prennent encore plus l’ascendant.
Et oui, le fantassin toujours mieux équipé et renseigné, gagne encore et toujours en puissance et en efficacité.
90% des journalistes parlent de sujets qu’ils ne connaissent pas, voire qu’ils ne maîtrisent pas, surtout quand il s’agit de ceux concernant la Défense. Dès lors, rien d’étonnant d’entendre ce flot continu d’âneries sur les plateaux de télévision des soi-disant »experts » qui défilent au micro et qui affirmaient il y a peu, un basculement tactique avec l’arrivée des chars occidentaux en Ukraine. Bien évidemment rien de tout cela n’est arrivé, tout comme la présence de F16 ne changera fondamentalement pas le cours de la guerre. En termes d’histoire des conflits et en règle générale, à la fin de l’histoire, celui qui gagne est celui qui est le plus déterminé à vaincre l’ennemi et à y mettre le prix. Sur ce point, il semble donc que l’avantage appartient aux Ukrainiens.
@Stakhan Vada:
« Sur ce point, il semble donc que l’avantage appartient aux Ukrainiens. »
Ne connaissez-vous pas l’anecdote suivante de Poutine : Il a coincé une souris (= mis une souris dans un coin). Celle-ci ne pouvait plus partir, alors elle s’est mise à « crier » de manière très impressionnante, ce qui a fait reculer Poutine.
Il dit que cette histoire lui a beaucoup appris, et qu’il faut être prêt aller jusqu’au bout pour affirmer son droit.
Par ailleurs, la Biélorussie et l’Ukraine sont des parties consubstantielles de la Russie (faites de l’histoire) et il n’autorisera jamais qu’un de ses deux pays s’éloigne de la Russie.
Certes, les Ukrainiens sont aussi très déterminés, ce qui fait qu’il s’agit d’une guerre unique en ce que les deux pays envoient leurs jeunes mourir alors qu’il y a déjà un déficit de naissance pour les deux. Aucune autre guerre n’est faite avec des nations disposant d’aussi peu de jeunes.
La Biélorussie et l’Ukraine ne sont pas des parties consubstantielles de la Russie (faites de l’histoire).
« un basculement tactique avec l’arrivée des chars occidentaux en Ukraine. Bien évidemment rien de tout cela n’est arrivé, tout comme la présence de F16 ne changera fondamentalement pas le cours de la guerre. » C’est une question de quantité d’une part et peut être aussi de tactique sur le terrain, on peut se demander si les Ukrainiens ne mettraient pas encore en œuvre des schémas de combat héritées de l’ex U.R.S.S.!
les chars doivent être mobiles. lés ukrainiens les postent en fixe. Tout ce qui est immobile est une cible pour les drones ou missiles.