Les États-Unis autorisent les Pays-Bas à acquérir des missiles air-air Sidewinder pour 620 millions d’euros
Depuis le début de cette année, la DSCA, c’est-à-dire l’agence de coopération en matière de sécurité et de défense chargée des exportations d’équipements militaires américains va la procédure dite FMS [Foreign Military] a donné son vert à pas moins de sept ventes potentielles concernant les Pays-Bas.
Parmi ces avis, cinq portent sur l’achat de munitions « complexes », pour un total estimé à 3,127 milliards de dollars [soit environ 2,8 milliards d’euros]. Hormis un contrat potentiel portant sur l’acquisition de 386 missiles AGM-114R2 Hellfire, tous intéressent la Force aérienne royale néerlandaise [KLu, Koninklijke Luchtmacht], qui est en train de remplacer progressivement ses F-16 par des chasseurs-bombardiers F-35A.
En février, la DSCA a ainsi autorisé les Pays-Bas à se procurer 120 missiles de croisière AGM-158B/B-2 JASSM-ER [Joint air-to-surface standoff missile – Extended Range] auprès de Lockheed Martin Missiles and Fire Control, pour un coût estimé à 908 millions de dollars. Même chose, en avril, pour 265 missiles AGM-88G AARGM-ER [Advanced Anti-Radiation Guided Missiles – Extended Range], utilisés pour les missions dites SEAD [suppression des défenses aériennes adverses], à un prix évalué à 700 millions de dollars.
Puis, en juin, la DSCA a publié un nouvel avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente de 174 missiles air-air AMRAAM-ER [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missiles – Extended Range] pour 678 millions de dollars. Selon les explications qu’elle a données, ces munitions sont destinées au système de défense aérienne NASAMS.
Enfin, le septième et dernier [pour le moment] avis de la DSCA autorise la KLu à acquérir 246 missiles air-air AIM-9X Block II Sidewinder pour un coût évalué à 691 millions de dollars. Il s’agit de la seconde demande adressée aux États-Unis par les Pays-Bas pour ce type de munition en un plus de deux ans.
En effet, en mai 2022, la DSCA avait envoyé une notification au Congrès au sujet de la vente potentielle d’un total de 95 AIM-9X Block II et de 43 AIM-9X Block II+ pour un montant estimé à 117 millions de dollars. À l’époque, elle avait expliqué qu’il s’agissait d’améliorer la « capacité de la force aérienne royale néerlandaise à mener des missions d’autodéfense et de sécurité régionale », tout en améliorant son interopérabilité » avec les forces américaines.
Cela étant, il n’est pas exclu que les Pays-Bas ait puisé dans leur stock actuel de missiles AIM-9X pour équiper les F-16 qu’ils ont cédés à l’Ukraine. À ce propos, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé, le 6 septembre, le déblocage d’une aide de 80 millions d’euros pour fournir à la force aérienne ukrainienne des pièces de rechange ainsi qu’un lot de missiles air-air, dont la nature n’a pas été précisée « pour des raisons de sécurité opérationnelle ».
Pour rappel, conçu par RTX [ex-Raytheon], l’AIM-9X est doté d’une ogive à fragmentation à souffle annulaire [ABF – Blast Fragmentation warhead] WDU-17/B. À guidage infrarouge et supersonique, il peut atteindre une cible à 40 km de distance.
2,8 M$ pièce …
L’inflation qu’ils disent.
Heureusement que les écrans TV/Ordinateurs, téléphones portables, tablettes, montres, drones, machines à laver, frigos, etc., n’ont pas leurs prix multipliés par deux tous les deux ans, ou à chaque amélioration technologique.
Pffff… A chaque annonce de vente on a droit aux mêmes commentaires 🙁
.
1. La DSCA est l’organisme chargé d’autoriser (ou pas) les exportations d’armes. Les montants annoncés sont des enveloppes budgétaires et non les prix de ventes. Le contrat de vente sera obligatoirement inférieur à l’enveloppe annoncées.
.
2. Cela ne sert à rien de diviser le montant du contrat par le nombre d’unités commandés. Le contrat contient bien d’autres choses (support, formation, révision à mi-vie, etc.)
L’enveloppe annoncée.
Le nombre d’unités commandées (les unités). / Le nombre d’unités commandé (le nombre).
« mai 2022, la DSCA avait envoyé une notification au Congrès au sujet de la vente potentielle d’un total de 95 AIM-9X Block II et de 43 AIM-9X Block II+ pour un montant estimé à 117 millions de dollars »
Et là, septembre 2024
« la DSCA autorise la KLu à acquérir 246 missiles air-air AIM-9X Block II Sidewinder pour un coût évalué à 691 millions de dollars »
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/netherlands-aim-9x-sidewinder-block-ii-missiles
Ce ne sont pas les quelques éléments en plus dans cette autorisation, ne valant pas plus qu’une poignée de millions de dollars, dont quelques « guidance kits » et Captive Air Training Missile qui peuvent expliquer une telle augmentation de prix par missile AIM-9X Block II.
Le souci est que c’est aussi la justification du Prix important des F35. Mais progressivement, on voit arriver pleins de contrats en plus non inclus.
« Plein de » utilisé au sens de « beaucoup de » est invariable.
On voit arriver plein de contrats.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22896/la-grammaire/ladjectif/accord-de-ladjectif/cas-particuliers-daccord-de-ladjectif/accord-du-mot-plein-selon-sa-categorie-grammaticale
Quel est le taux moyen de tirs au but ? combien faut il statistiquement de missiles pour détruire un avion ?
Infos qui doivent être classifiés tant du point de vue industriel qu’opérationnel!
Donnez-nous les chiffres pour vos R-77-1 et R-37M, et on vous donnera les nôtres. ;-))
Bien vu Robmac. Le terrain toujours le terrain. Il vous construit ou vous détruit une réputation. Enfin et si l’on considère ces derniers temps, la pratique du treize à la douzaine cela n’existe t’elle pas dans le milieu aisé des marchands de canons ?
Hips……Dans la phrase finale j’ai dérapé. Pourtant que je sache, la saison de ski n’est pas encore ouverte !!!
Que ce soit « il » ou « elle », de toute façon cela s’écrit « n’existe-t-il / n’existe-t-elle ».
« En février, la DSCA a ainsi autorisé les Pays-Bas à se procurer 120 missiles de croisière »
J’aime beaucoup la formulation, que l’on peut traduire par « le maître daigne, dans son infinie grâce, à accéder aux désirs de son esclave, afin de lui apporter satisfaction et soumission ».
Non, seulement, le marché est unique, mais il n’est pas accessible en libre-service : l’acheteur doit quémander l’autorisation pour acheter sa saucisse obligatoire…
Pathétiquement soumis !
@PK. C’est votre commentaire qui est pathétique. Toute vente d’armes est soumise à autorisation du pays exportateur. Encore heureux.
Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre… et rebondissez sur l’essentiel de la communication « le marché est fermé ». Tout suzerain de l’empire américain ne peut acheter que chez son maître, sinon il y aura des représailles économico-politiques, voire pire.
Que le Congrès valide une telle demande relève au mieux du cirque et, en réalité, de la tartufferie.
« Tout « suzerain » de l’empire américain ne peut acheter que chez son maître »
Gnnn… Vassal, peut-être ?
Vous semblez vous y perdre un peu, à force de filer la métaphore féodale. Il faudrait envisager de changer de registre.
Y’a un peu de ça…
C’est comme ça que ça marche dans des pays démocratiques : avant de vendre de l’armement, il faut l’avis positif d’une commission ou d’un parlement. On n’est dans le cas d’une dictature ou assimilé (Russie, Corée du Nord, Iran, etc) où il suffit d’un arrangement entre les suprêmes leaders des deux pays pour que l’un livre à l’autre tous les obus, drones et missiles dont il a besoin pour continuer son agression sur son petit voisin.
Ne faites pas comme si vous ignoriez que les ventes d’armes sont réglementées et nécessitent, aux USA comme en France et partout ailleurs, un accord gouvernemental.
Vous croyez que nous en France, on vend nos Rafale, Caesar et autres Mica sans autorisation du pouvoir politique ?
Que c’est une décision purement industrielle et commerciale ?
Comme il est mignon.
Pardon de cette question idiote mais j’ai toujours entendu que les russes et les israéliens étaient les meilleurs missiliers surtout pour les coutres portées – capacité à tirer dans des configurations improbables, intégration poussée avec les viseurs de casque, etc. et que le sidewinder post Malouines, où il avait fait des merveilles (peu, mais tout de même) n’était pas dans la même catégorie. Est-ce vrai?
« les meilleurs missiliers surtout pour les coutres portées »
Excellent nouvelle ! Les coutres(*) portés par un missile doivent faire gagner beaucoup de temps pour les labours. Mais ça ne revient pas un peu cher ?
(*) : Coutre (nom masculin) : lame de fer tranchante qui fait partie de la charrue et qui fend la terre avant que le soc ne la retourne.
Il y a Sidewinder et Sidewinder… Les vieilles versions AIM-9L/M/P des années 80/90 n’ont plus rien à voir avec la dernière version AIM-9X dont il est question ici. Et en matière de capacité d’accrochage, de manœuvre et d’intégration à un viseur de casque, l’AIM-9X est largement au niveau des missiles israéliens (Python V) et russes (R-73/74).
HS Missiles : « MBDA en négociation avec Safran pour racheter 100% de Roxel »
MBDA souhaite racheter les 50% de Safran dans Roxel, leader européen de la propulsion tactique. Une opération stratégique pour le missilier MBDA : cette intégration verticale devrait lui permettre d’accélérer les cadences de production et réduire les cycles de développement.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mbda-en-negociation-avec-safran-pour-racheter-100-de-roxel-1005672.html