Les anciens chars Leopard 1A5 pourraient être dotés d’une motorisation plus puissante

Lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, tenue à Ramstein, le 6 septembre, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé la livraison prochaine à Kiev de 12 obusiers automoteurs PzH2000 supplémentaires ainsi que celle de 77 vieux chars Leopard 1A5, dans le cadre d’un effort concerté avec les Pays-Bas et le Danemark.

Cela étant, il n’a pas été précisé s’il s’agit de Leopard 1A5 qui s’ajouteront aux 155 déjà promis à l’Ukraine. Selon un bilan publié le 19 août dernier par le ministère allemand de la Défense, 58 ont déjà été remis à l’armée ukrainienne. Non sans mal d’ailleurs.

Ayant été, pour la plupart, retirés du service depuis une vingtaine d’années, ces chars doivent évidemment être remis en état avant d’être livrés. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes.

Ainsi, en septembre 2023, l’hebdomadaire Der Spiegel avait révélé que plusieurs de ces Leopard 1A5 étaient rapidement tombés en panne et que l’armée ukrainienne venait d’en refuser une dizaine car ils avaient encore besoin de réparations qu’elle n’était pas en mesure d’effectuer.

Mais l’Ukraine n’est pas le seul pays à utiliser des Leopard 1A5. La Grèce et la Turquie en possèdent plusieurs centaines, de même que le Brésil, qui entend moderniser une partie de ceux qu’elle a acquis d’occasion pour les garder en service jusqu’en 2030.

Justement, à propos de modernisation, le Leopard 1A5 pourrait bientôt être doté d’une nouvelle motorisation. Actuellement, celle-ci repose sur un moteur MTU MB 838 développant une puissance d’environ 830 chevaux. Ce qui paraissait suffisant pour mouvoir les 40 tonnes de ce char au moment de sa conception, entre 1956 et 1961.

Or, le 4 septembre, à l’occasion du forum RÜ.NET, organisé à Coblence [Allemagne], Rolls-Royce et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft [ou FFG] ont fait savoir qu’ils envisagent de moderniser les Leopard 1A5, ainsi que les véhicules qui en sont dérivés, comme le blindé de dépannage BPz2, le système antiaérien Gepard et l’engin du génie Wisent 1, en les équipant d’un nouveau moteur, à savoir le MTU 8V199. Et cela avec le concours de ZF, une entreprise spécialiste des systèmes de transmission.

Ce changement de moteur permettrait de régler le problème de l’approvisionnement en pièces détachées, le MTU MB 838 n’étant plus produit actuellement.

Selon les explications fournies par Rolls-Royce Power Systems, le MTU 8V199, qui équipe déjà le véhicule de combat d’infanterie [VCI] Boxer, offrirait de « meilleurs performances », avec une puissance de plus de 1000 chevaux. En outre, poursuit l’industriel, il est « moins cher, plus léger et plus économique, avec une durée de vie plus longue et des périodes d’entretien réduites ». En un mot, soutient-il, c’est la « solution parfaite pour que les blindés de la famille Leopard 1 puissent continuer à fonctionner efficacement à l’avenir ».

Dans ce projet, FFG aura à superviser la mise au point d’un groupe motopropulseur adapté au MTU 8V199 tandis que ZF s’assurera que la transmission 4HP250 est compatible avec celui-ci.

« Ce concept constituera une excellente opportunité pour de nombreuses armées de s’adapter à l’évolution de la situation sécuritaire à des coûts raisonnables et dans un délai raisonnable », a résumé Jörg Kamper, le directeur général de FFG.

Illustration : MTU Solutions

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Le « M10 Booker/Type 15 » allemand.
    Rheinmetall pourra proposer diverses solutions pour d’éventuels changements de tourelles.

    « l’Ukraine n’est pas le seul pays à utiliser des Leopard 1A5. La Grèce et la Turquie en possèdent plusieurs centaines, de même que le Brésil »
    Remettre en selle des centaines de chars pour plusieurs dizaines d’années serait une bonne chose.

    Cela me rappelle quelque chose …
    « Comment Arquus peut offrir un second souffle aux chars de combat »
    https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

  2. Robmac dit :

    Grâce à tous ces progrès techniques militaires continus, la paix progresse dans le monde ! L’âge d’or arrive.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Vous utilisez un four à micro onde donc issu à l’époque de la recherche sur les magnétrons des radars……………..militaires!
      Mais le vrai progrès c’est quand un chercheur mettra au point un système contre le………………….radotage!

      • Robmac dit :

        ce ne sont pas les militaires qui ont découvert le magnétron, mais les physiciens. Une fois passé de la recherche pure à la recherche appliquée, les civils ont développé puis fabriqué et vendu des outils civils, et les militaires ont développé des outils militaires. Ce n’est pas parce que cette technique est à la base commune aux radars et aux microondes que les civils doivent cela aux militaires.

    • TROLL TÜRK dit :

      La société turque ASELSAN,qui a gagné le marché pour la modernisation des Léopards 2A4 du Chili ,se propose pour aider l’Allemagne si elle n’y arrive pas pour ses chars . Il y a quelques jours un scandale a révélé que l’Allemagne qui voulait acheter des munitions des obus 155 mm pour o’Ukraine auprès de la société turque MKEK ,ne s’était pas entendu sur le prix ,une société Tchèque s’est proposée pour la fourniture de ces obus destinés à l’Ukraine ,elle en acheté une partie,la quantité n’a pas été dévoilée,à la société turque et les a revendu à l’Allemagne moyennant bien sûr une plus-value. 🙂 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « elle en acheté une partie,la quantité n’a pas été dévoilée,à la société turque et les a revendu à l’Allemagne moyennant bien sûr une plus-value. » Bravo, vous venez de découvrir le principe même du………………………..commerce! Maintenant si scandale il y a c’est peut être que les Allemands se sont rendu compte que la marchandise etait pourave!

        • Le Chouan dit :

          Pourave comme tout ce qui t… !!

        • TROLL TÜRK dit :

          Ahaha,t’es toujours aussi comique . 🙂 🙂
          L’Allemagne a juste payé plus cher ces obus que ce qu’elle aurait dû ,la qualité y est comme tout ce que fabrique la BITD turque et qui se vend comme du petit pain,les acheteurs sont plus que ravis contrairement à ce que peuvent croire les petits hai…. . 🙂 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « les acheteurs sont plus que ravis contrairement à ce que peuvent croire les petits hai…. .  » C’est typique ces déclarations ronflantes de la part d’un c…..e!
            Double smiley « ravi de la crèche »?

        • TROLL TÜRK dit :

          Ahaha,oui tellement « pourave » qu’une entreprise turque ouvre une chaise de fabrication d’obus aux USA . 🙂 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « qu’une entreprise turque ouvre une chaise de fabrication d’obus aux USA  » Le confort des ouvriers est absolument nécessaire! Sinond’une chaise on tombe de moins haut quand on éclate de rire à la vue des plans de vos obus!

          • Strapontin du Pont-Euxin dit :

            Sont forts, ces Turcs : fabriquer des obus à partir d’une chaise pliante ! C’est sûr qu’on peut pas lutter.

      • Participe dit :

        l’Allemagne ne s’était pas entendue.
        Et les a revendus.

    • Ollivier dit :

      Si vis pacem…

    • Czar dit :

      Je suppose que le pseudo c’est l’abréviation de « roboratif franc-mac » ?

    • Boumeur dit :

      @ Robmac,
      Grâce aux progrès de l’industrie d’armement, les décideurs politiques qui déclenchent les guerres savent que désormais ils ne sont pas exempts d’y perdre la vie eux-mêmes.
      Les guerres qui se déclenchent encore depuis que l’arme nucléaire existe sont déclenchées seulement contre des pays qui ne possèdent pas l’arme nucléaire.
      Oui, la paix progresse dans le monde grâce à ces progrès techniques contre lesquels vous avez tort d’ironiser.

  3. Alain d dit :

    Bonne idée, mais pour quel prix unitaire ?

  4. Grosminet dit :

    Hmmmmm

    S’ils n’en veulent pas de ces 1000cv pour 40t,moi je veux bien les adopter sur mon ensemble…….Bien qu’un poil (44tonnes) plus lourd,cela me suffirait » à mieux rouler sur l’A75 ^^

    • PK dit :

      Pour rouler à 80 km/h ? 🙂

    • VinceToto dit :

      Vous ne voudriez pas aussi des suspensions barres de torsion du Leopard 1A5?
      Je ne suis pas contre ce style de suspension mais elles ne sont pas forcément adaptées à de la conduite confortable avec un bon rapport puissance/poids.

    • Casimir Gloubiboulga dit :

      C’est sûr que dans la montée du Caylar ils ne seraient pas de trop mais vous avez beaucoup moins et ça le fait aussi, non ? 😉

      • Grosminet dit :

        @ Casimir et le délicieux Gloubiboulga:

        480 percherons asthmatiques pour tirer 43t800 dans l’Escalette,c’est « un peu léger » quand même….
        Enfin,disons que je n’aime pas spécialement monter à 27km/h ^^

        Etre une « chicane mobile »,c’est pas top niveau sécurité,je trouve 😉

        @ PK: dans la montée,80 serait quand même mieux pour tous que 27,non? 😉

        @ VinceToto: Ah non,certainement pas! je suis très content de ma suspension intégrale (y compris la cabine! ) pneumatique!
        Alors certes,j’ai pas de chevaux,mais un confort quasi équivalent à une bonne vieille Citroën hydraulique

  5. Nike dit :

    C’est une bonne approche à condition que le coût et le délai pour rétrofiter les chars soient raisonnables. Ce serait dommage de dépenser des montants importants pour des chars qui se font trouer facilement.

  6. Grosminet dit :

    @ Casimir et son délicieux Gloubiboulga:

    480 percherons pour la « petite grimpette » de l’Escalette,pour un total de 43,8 tonnes,c’est un peu léger….
    Dangereux aussi vu la « phénoménale » vitesse de….27km/h atteinte AU MIEUX,sans compter que le tracteur souffre pas mal ^^

    @ PK: 80 dans la montée,c’est quand même plus sécure que 27 😉
    Surtout avec un ensemble chargé lourd

    Puis ça aide BEAUCOUP aussi à décoller plus fort des rond-points (je n’ai certainement pas dit: à aller plus vite dedans ou sur le plat 😉 )

    @ VinceToto: CERTAINEMENT PAS! je suis TRES satisfait de ma suspension intégrale (y compris la cabine! ) pneumatique qui rend mon tracteur quasi aussi confortable qu’une bonne Citroën hydraulique 🙂
    Alors,je n’ai pas de chevaux,mais j’ai le confort ^^

    Les barres de torsion,c’est une méthode « de radin » pour éviter les ressorts (mais toujours plus confortable que les lames! ) ,voire, »au mieux »,pour limiter l’encombrement des suspensions sous la caisse