Des légionnaires du 2e Régiment Étranger d’Infanterie vont participer à l’exercice Brunet-Takamori au Japon
Depuis que leurs relations ont été élevées au rang de « partenariat d’exception », en 2013, la France et le Japon n’ont de cesse de renforcer leur coopération militaire, notamment au niveau opérationnel, les initiatives en matière d’armement, malgré les ambitions affichées, ayant été plutôt timides jusqu’à présent.
Ainsi, en mai, les deux pays sont convenus d’aller plus loin encore en ouvrant des négociations sur un accord d’accès réciproque à leurs bases militaires afin de favoriser « l’interopérabilité » entre leurs forces armées respectives, via la tenue d’exercice conjoints et la participation à des opérations régionales.
À vrai dire, les liens militaires entre la France et le Japon sont très anciens puisqu’ils remontent à la mission du capitaine Jules Chanoine, qui avait été chargée de former l’armée du shogun Yoshinobu Tokugawa. En outre, Paris contribua à l’essor des forces aériennes japonaises dans les années 1920. Seulement, cette relation prit fin lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec l’invasion de l’Indochine par les troupes nippones.
Quoi qu’il en soit, ces dernières années, les activités menées avec les forces d’autodéfense japonaises ont surtout concerné l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et la Marine nationale.
Mais, depuis 2023, elles se sont élargies au combat terrestre, avec l’organisation de la première édition de l’exercice Brunet-Takamori [en référence au général Jules Brunet et à Saigō Takamori, le « dernier samouraï »] en Nouvelle-Calédonie, avec la participation du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique de Nouvelle-Calédonie [RIMaP-NC] et de 5e Régiment d’infanterie de la Force terrestre d’autodéfense japonaise.
Pour sa seconde édition, l’exercice Brunet-Takamori se déroulera au Japon, plus précisément aux camps de manœuvre d’Ojyojibara et d’Iwateyama, situés dans la province d’Aomori. À cette occasion, l’armée de Terre y engagera une cinquantaine de légionnaires du 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI], qui relève de la 6e Brigade légère blindée. De son côté, la force terrestre d’autodéfense nippone mobilisera son 39e Régiment d’Infanterie [RI].
Devant avoir lieu du 8 au 21 septembre, l’exercice Brunet-Takamori « s’inscrit dans la montée en puissance du partenariat opérationnel des deux pays depuis 2022 », a précisé le ministère des Armées, via un communiqué. Il permettra « aux forces armées japonaises et françaises de s’entraîner dans les domaines de la lutte contre-guérilla et des opérations Commando » ainsi que dans celui de « l’appui drone au combat », a-t-il ajouté.
« La première édition de l’exercice, conduite en Nouvelle-Calédonie en septembre 2023, avait constitué une première étape essentielle dans le rapprochement opérationnel des forces terrestres des deux pays, en donnant l’opportunité de développer de manière concrète une stratégie convergente en faveur de la paix et de la stabilité dans la zone Indopacifique », a conclu le ministère.
Cela étant, ce ne sera pas la première fois que des légionnaires participeront à des manœuvres au Japon. En mai 2021, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc qui, cette année-là, avait mobilisé le porte-hélicoptères amphibie [PHA] « Tonnerre » et la frégate de type La Fayette « Surcouf », deux sections de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère [DBLE] et du 1er Régiment Étranger de Génie [REG] avaient pris part à l’exercice ARC 21 aux côtés de l’infanterie de marine nippone et de l’US Marine Corps. Organisé sur l’île de Kyushu, il s’était concentré sur les opérations d’assaut amphibie.
Photo : Édition 2023 de l’exercice Brunet-Takamori – armée de Terre
Les hydravions de HYNAERO et EENUEE pourraient être un bon sujet de coopération industrielle et militaire.
De même que le retour de la propulsion vélique dans le fait maritime.
On pourrait leur proposer de nous acheter des nEUROn …
^^
Sacré Félix ! ça faisait longtemps le placement produit EENUEE… Plutôt qu’un rêve qui ne se réalisera jamais en France, je préfère un bon vieux US-2/ France et surtout outre-mer.
https://www.dailymotion.com/video/x2u1j1p
Manque la présence de Rafale arrivant de France en 48h. Une boutade, mais qui aurait eu de la gueule et une forte visibilité dans cette Région du monde .
puisqu’ici on parle d’exercice, et aussi pour oublier le sinistre Yamashita, voici une petite blague :
* j’ai monté le Ventoux (il était à la cave) !!!
* maintenant il va falloir le descendre !
On n’oubliera pas non plus de citer l’ingénieur Emile BERTIN qui passa 4 ans au Japon pour créer la marine militaire japonaise sous l’é
ère Meiji avant de prendre la tête des constructions navales françaises.
Absolument, et les progrès accomplis par le Japon grâce à Bertin permirent à la nouvelle flotte japonaise de vaincre successivement en combat naval le flotte chinoise en 1894, puis la flotte russe en 1905, quand Nicolas II commit l’imprudence de s’attaquer au Japon, alors qu’il avait séjourné dans ce pays, y étant d’ailleurs victime d’un attentat…
Émile Bertin était un très grand ingénieur et un génie quasi universel s’intéressant à de nombreux domaines : docteur en droit, civilisation japonaise, hygiéniste de la navigation avec invention notamment de la manche à air, etc…
Heu..contre les Russes en 1905,la Marine Japonaise était en bonne partie d’inspiration anglaise et construite en Angleterre,comme son navire amiral.Ce qui n’enlève en rien l’importance d’Emile Bertin dans la création de la Marine Japonaise.
A noter tout de même que Bertin était en faveur de « la jeune école » qui a tout de même rapidement montré ses limitations voir son obsolécence face aux pré-Dreadnought ou Dreadnought.
Sa classe Matsushima et le Unebi étaient carrément des ratés qui eurent comme conséquences que la marine nipponne se procura des navires chez les britanniques par la suite.
Obsolescence ne s’écrit pas comme décence.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
Qui a tout de même rapidement montré ses limitations, voire son obsolescence.
« En outre, Paris contribua à l’essor des forces aériennes japonaises dans les années 1920. Seulement, cette relation prit fin lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec l’invasion de l’Indochine par les troupes nippones » :
les efforts français furent glorifiés à Pearl Harbor et dans toute l’Asie, puis la France collaborationniste établi un sympathique partenariat avec le Japon en Indochine … jusqu’à la défaite finale de l’axe ! Il n’y eut pas de combat contre les Japonais en Indochine sauf dans les derniers jours qui ont précédé leur départ.
La France établit un partenariat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_force_japonais_de_1945_en_Indochine
‘sauf dans les derniers jours qui ont précédé leur départ’. Se renseigner avant de poster.
Il n’y a pas eu de combat ? Si lors de l’invasion japonaise de la fin septembre 1940 à la frontière chinoise à Lang Son principalement, quatre jours de combat… Vous ne connaissez pas sans doute les anecdotes des officiers français conviés à un repas pour être finalement décapités à la fin de celui-ci ?… Et les tètes qui roulent comme dans un jeu de quilles. Il faut lire les témoignages de cette époque pour connaître !
Faux et archi faux.
C’est oublier les combats contre les japs en 1940.
L’Indochine abandonnée par la métropole, plus ravitaillée en hommes et en matériels, n’a pas pu faire grand chose contre les japs et l’amiral DECOUT a fait ce qu’il a pu.
De Gaulle a voulu le faire condamner à l’issue de la guerre et il n’y a pas réussi.
Les massacres qui ont débuté le 9 mars 1945 , auraient eu lieu dès le 1940 si les autorités locales n’avaient pas cédé aux revendications japonaises.
C’est facile de jouer les résistants mais moins quand on a le sabre sous la gorge.
C’est le Colonel Gaucher https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Gaucher qui, ayant fait 3000km de promenade avec les Japs aux fesses racontait à DBP ou il avait alors été « escorté par la poursuite » l’alerte du 9 mars 45 comme cela « le message radio pour prévenir de l’attaque des japonais était « Mont-joie – St Denis / Mont-joie – St Denis /… Mont-joie – St Denis !… En LEVRETTE OUICHE qu’on s’est fait… »
Sa maxime était parait’il « la première qualité d’un vin est d’être rouge »…
La colonne Alessandri https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Alessandri n’était pas une promenade de santé.
Niet Tovarich !
« »Le 19 septembre 1940, le Japon lance un ultimatum, exigeant la signature de d’une convention permettant à ses forces de stationner en Indochine, et menaçant d’entrer en force le 22 septembre à minuit si sa demande n’est pas satisfaite. In extremis, un accord est conclu, prévoyant de mettre trois aérodromes à disposition des Japonais (Gia Lâm, Lào Cai et Phu Lang) et d’autoriser un maximum de 6 000 soldats de l’Armée impériale japonaise à transiter par le Tonkin, au nord du fleuve Rouge. Mais malgré la signature de l’accord (le général Martin (en) représente la France et le général Nishihara (ja), le Japon14) à quinze heures le 22 septembre, le commandement de l’Armée du Guandong engage les hostilités au soir. Lors de l’invasion japonaise de l’Indochine, 25 000 combattants – ce qui représente un chiffre bien supérieur à celui de l’accord – de la 5e division de l’armée impériale japonaise déferlent sur 70 kilomètres de la frontière chinoise : les Français peuvent aligner en face la 2e brigade alignant 5 000 hommes du 9e RIC, du 19e RMIC, du 3e régiment de tirailleurs tonkinois et du 5e régiment de la Légion étrangère15.
Pendant quatre jours, les combats ont lieu autour de Lạng Sơn (à 40 kilomètres de la frontière chinoise), et tournent au désavantage des Français. Un bombardement a lieu sur la presqu’île de Đồ Sơn, au sud de Haïphong. Le Deuxième Bureau transmet des informations erronées, donnant les soldats japonais comme démoralisés et épuisés, qui aboutissent à ce que les Français soient pris au dépourvu. Le matériel des troupes françaises en Indochine n’est de surcroît pas à la hauteur face à celui des Japonais. Des épisodes de pagaille, au cours desquels l’artillerie française tire sur ses propres troupes, et des défections de soldats indigènes, aggravent la situation. Le 26 septembre, alors que Lạng Sơn vient de tomber, de nouvelles troupes japonaises débarquent sur la plage de Dong Tac et marchent sur Haïphong16. Les hostilités cessent le jour même, le quartier-général impérial ordonnant le cessez-le-feu. Decoux est forcé d’accepter la situation et d’autoriser les Japonais à stationner à leur guise. Les troupes japonaises prennent possession de l’aéroport de Gia Lâm, ainsi que du chemin de fer proche de la frontière du Guangxi. Des soldats nippons sont notamment stationnés à Hanoï et Haïphong. L’important pour eux est désormais de combattre les forces de Tchang Kaï-chek en Chine. »
« le Japon14 », « la Légion étrangère15 », « Haïphong16 ».
Quand on copie-colle de Wikipédia, la moindre des choses est de citer sa source et de supprimer les numéros de notes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_Tonkin#Seconde_Guerre_mondiale
Et le coup de force japonais du 9 mars 1945, ses massacres de militaires et de civils français, vous en avez entendu parler ?
A noter, l’aéronautique navale impériale japonaise s’est développée avec l’aide des britanniques, jusqu’au traité de limitation des armements navals de Washington de 1922. Donc, l’attaque de Pearl Harbour n’a pas lieu d’être citée comme la conséquence de l’aide Fr.
Et encore. Les force françaises sur place étaient bien mince. Il n’était donc pas question de tirer sur une autre force qui pouvait contribuer à la stabilisation de la situation. Je vous recommande « croiseur en action » qui donne un bon aperçu de tout cela.
Il faut quand même rappeler que nos sympathiques japonais sont directement responsables de l’embrasement du sud-est asiatique de 1945 à 1975, qui prit fin avec l’humiliant retrait américain de Saïgon.
Votre résumé est légèrement partial. La cohabitation ne fut pas cordiale entre les Français et les troupes d’occupation japonaises. Ces dernières sapèrent en permanence l’autorité de la France et mirent en avant un groupuscule minoritaire qui n’avait aucun avenir : le Viet-Minh, dirigé par un illustre inconnu, Ho Chi Minh. Le racisme anti-blanc fut leur principal sujet de discussion. Quand les Japs durent partir, battus dans le Pacifique par les Américains, ils décapitèrent consciemment l’administration française, en tuant le maximum de « blancs », et en les remplaçant des autochtones, évidemment des compères de l’oncle Ho. Notez puisque c’est le sujet l’exploit des légionnaires de cette époque, qui combattirent courageusement dans un combat désespéré (une habitude chez eux, voire une tradition) : l’honneur était sauf.
Le début des guerres d’Indo venait de se déclencher… Elles firent des millions de morts.
Bien sûr, les Japs ne sont pas responsables de tout. On peut incriminer les Français qui ont leur part, et beaucoup les Américains d’avoir soutenu les Viets jusqu’à la visite du Roi Jean, qui leur a ouvert les yeux sur leurs conneries habituelles (ils ont l’habitude de jouer le cheval perdant… surtout le cheval qui se retourne à termes contre eux. Toutes les allusions avec leurs déboires récents ne sont pas fortuites… Une caractéristique forte américaine est de ne jamais apprendre de leurs erreurs politiques).
@Robmac
Putain, putain de merde, putain de bordel de merde.
T’es qui le naze inculte capable d’écrire de telles âneries ???
Si t’as pas d’argent pour t’acheter des livres d’histoire, le Net peut te renseigner pauvre cloche !!!
résumé bancal fait par un crasseux LFIon
Tokyo a envoyé un ultimatum au moment même de la signature de l’armistice, les forces françaises sur place n’avaient absolument rien pour s’opposer aux menaces japonaises et ont négocié pour sauver l’essentiel à savoir la souveraineté française, pour éviter une situation à l’indonésienne.
80 ans après, les grandes gueules gagnent toujours les guerres facilement et avec une intransigeante fierté depuis leur canapé Poltrone sofa « li divani di qualita ! »
Cet article est l’occasion de rappeler que des ingénieurs navals français participèrent grandement à la construction au Japon de navires modernes pour la marine impériale.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_imp%C3%A9riale_japonaise)
On peut relever que notre participation à ces manoeuvres est plus que modeste, et c’est dommage.
Il serait bien aussi qu’ils s’entrainent à la Haute intensité car qui peut le plus peut aussi le moins dans ce domaine;
La Nouvelle Calédonie mais aussi d’autres possessions française dans le pacifique sont menacés dans l’hypothèse d’un conflit globalisé ou d’opérations plus localisé de destabilisation façon Poutine (Fake news, revendications territoriale bidon, faux faits divers pour justifier d’une attaque, etc, etc)
Et comme Les Japonais sont plus près ils pourraient aider à tenir ces iles temps que les renforts arrivent de métropole française, de même les renforts français pourraient être dirigés sur le Japon s’ils étaient envahis ou attaqué pour briser un encerclement, un blocus maritime, ou les aider à repousser un envahisseur, il y a aujourd’hui une complémentarité mutuellement bénéfique susceptible de dissuader un agresseur si le prix à payer est trop élevé.
Au Fait, qui s’occupe en France d’organiser ces opérations coordonnés avec d’autres pays ?
Vu de qui se passe en moment il pourrait y avoir un problème de légitimité de ces décisions.
Michel Barnier a une faible autonomie, sa batterie s’use trop vite, si le RN ou la gauche venait lui apporter son soutient, le parti en question hériterait automatiquement du mécontentement généré par toutes les réformes 49,3 impopulaire et pourrait dire adieu à ses chances à la prochaine présidentielle. Du coup Barnier est condamné à sauter comme un fusible à courte échéance mais c’est surement souhaitable, on est entré dans une autre époque et lui comme Macron sont des hommes du passé, le vent a tourné c’est terminé le libéralisme mondialisé, il ne peut y avoir de petites accommodations, que des grands changements, c’est l »époque qui veut ça et rien n’arrête l’évolution.
Je me marre !!!!!!!
Déjà Thierry regardez une belle carte du Pacifique, la plus grande de préférence…….
Ensuite, début 1942 et si l’on considère bien la situation sous un « angle osé », les Japonais avaient bien eu l’intention d’aider les Nouveaux- Calédoniens et les Tahitiens à se défendre contre au moins un colonisateur ( rires ici ).
Non ! Déjà et si il s’agit de stricte défense, je vous invite dès aujourd’hui à réfléchir sur ce que l’on peut faire avec les Néo-Calédoniens et les Tahitiens pour la défense de ces Territoires…….. Il y a à faire. Mais aussi de quoi faire peur ici en « Métropole » à une minorité……. Car hypothèse honnie pour ceux-ci » Gros risque » du passage de ces DOMTOM à l’Indépendance pure et simple avec ce que cela veut dire. Donc tout un programme.
Enfin puisque vous pensez à des Pays de la Région pour « défendre en attendant », je vous signale que la Grande Australie, la Nouvelle Zélande plus proches que le Japon existent, sans oublier l’intéressant Peuple Malaisien, heureux acheteur ?, de 48 Dassault « Rafale »……
L’Allemagne et le Japon ne sont plus nos ennemis depuis déjà très longtemps pour que vous l’ayez déjà oublié.
Si la Chine se répand militairement sur le pacifique, l’Australie aura fort à faire à se défendre lui même et avec l’aide des USA pour n’avoir guère de force à consacrer à autre chose.
Vous avez surement quelque chose contre le Japon mais ça ne m’intéresse pas. Et le Rafale dans le pacifique c’est un pou du ciel tellement son autonomie est faible par rapport aux immensités. S’il n’a pas de porte avion il ne vaut pas grand chose à part faire de la défense côtière.
L’Australie aura fort à faire à se défendre elle-même.
Australie est féminin : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/liste-des-noms-de-pays
Mais Thierry & +. Manifestement vous êtes encore « plus sourd qu’un sourd ».
Relisez mon texte. C’est d’abord en prenant les intangibles distances que je réponds à votre contribution très « terre à terre », qui de toute façon est très légère.
Par ailleurs et comme d’autres, évitez donc l’argument du « Pôvre » (*) qui consiste suggérer ou à dénoncer de supposées traces de racisme chez un contributeur qui ne pense pas comme vous. C’est puéril.
Et enfin de confirmer qu’en effet et en vous lisant comme d’autres, vous ressuscitez le : « Je me marre » de l’éternel Michel Colucci..
( * ) : Pour toi Participe….. C’est voulu.
« Pour toi Participe….. C’est voulu. »
C’est très prévenant de le préciser. Toutefois, bien que je puisse être parfois un peu obtus, j’avais compris grâce à ces très opportuns guillemets.
Mais de toute façon cela n’aurait été une faute ni de participe passé ni de participe présent…
La Nouvelle Calédonie mais aussi d’autres possessions sont menacées.
D’opérations plus localisées.
S’ils étaient attaqués.
Ces opérations coordonnées.
Participe…… Cela va t’y bien pour rédiger comme cela ? Il ne faut pas négliger la forme. Sujet, verbe, complément alimentaire ou non.
Ha…
Ha !
Ha ha !
Quand on soutient, on vient apporter son soutien.
J’ai connu des anciens de la Force 136 qui, des décennies après être rentrés en France refusaient d’acheter quoi que ce soit de Japonais tellement ils avaient été marqués par eux…
@Sergent Augagneur
Oui, cf
http://cf2r.org/historique/une-vie-de-guerilla-au-service-de-la-france-interview-du-colonel-jean-sassi/
(notamment le paragraphe sur le « respect de l’ennemi » qui résonne dans l’actualité aujourd’hui… à méditer par tous ceux « qui font la guerre en gants blancs en sirotant un pastis » (sic))
Néanmoins entre France et japon, les époques évoluent et l’intérêt commun se développe. Et c’est tant mieux.
Cinquante légionnaires !
Waouh !!! Super impressionné et nos amis nippons encore plus sans doute ?
C’est vrai que depuis le retrait du Sahel de l’AF faut bien faire voir du pays à nos légionnaires…
La dernière fois c’était deux sections de la 13°DBLE + 1°REG et à présent seulement 50 légios. La prochaine fois ce sera quoi au juste, une délégation d’observateurs peut-être (qu’on fera passer pour une section) ?
Je sais, on est en fin d’année et les caisses sont vides…(depuis longtemps).
Espérons qu’avec le nouveau PM l’argent soit mieux redistribué…?
L’espoir fait vivre et pour l’instant c’est encore gratuit, alors profitons-en. 😉
Je me marre !!!!!!!
Déjà Thierry regardez une belle carte du Pacifique, la plus grande de préférence…….
Ensuite, début 1942 et si l’on considère bien la situation sous un « angle osé », les Japonais avaient bien eu l’intention d’aider les Nouveaux- Calédoniens et les Tahitiens à se défendre contre au moins un colonisateur ( rires ici ).
Non ! Déjà et si il s’agit de stricte défense, je vous invite dès aujourd’hui à réfléchir sur ce que l’on peut faire avec les Néo-Calédoniens et les Tahitiens pour la défense de ces Territoires…….. Il y a à faire. Mais aussi de quoi faire peur ici en « Métropole » à une minorité……. Car hypothèse honnie pour ceux-ci » Gros risque » du passage de ces DOMTOM à l’Indépendance pure et simple avec ce que cela veut dire. Donc tout un programme.
Enfin puisque vous pensez à des Pays de la Région pour « défendre en attendant », je vous signale que la Grande Australie, la Nouvelle Zélande plus proches que le Japon existent, sans oublier l’intéressant Peuple Malaisien, heureux acheteur ?, de 48 Dassault « Rafale »……
C’est une excellente chose notre rapprochement avec eux, et il est quasi certain qu’il aboutira à une alliance, car nos deux pays ont et rencontreront de sérieux problèmes avec la Chine dans la zone indo-pacifique. De plus, cette alliance nous évitera les méfaits habituels subis avec nos proches alliés, comme Aukuss etc., car le Japon est un pays qui est droit et à de la moralité, etcde plus à une bonne armée..
inutile d’attendre un quelconque partenariat industriel, les Japonais se fournissant à l’étranger auprès des Américains par achat direct ou sous licence. L’exception française se trouve dans les sous-marins : motorisation sous licence SEMT Pielstick et optronique périscopique (Thalès).
Un écrivain français qui a été témoin de cela dans son livre « Aux sources de la rivière Kwai », il faut lire Pierre Boulle pour se faire une idée sur la cruauté des japonnais.
» En outre, Paris contribua à l’essor des forces aériennes japonaises dans les années 1920. Seulement, cette relation prit fin lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec l’invasion de l’Indochine par les troupes nippones. »
euh… pas trop, en fait. Au contraire, un bel exemple de démarche de commerce export mal soutenue par le gouvernement français, et qui s’est soldée très tôt par un échec, en 1921. Les Allemands, Italiens et Anglais se sont sali les mains à notre place.
https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-3299_2004_num_236_3_5632
Participe ( disparu oui non ? )…… Cela va t’y bien pour rédiger comme cela ? Il ne faut pas négliger la forme. Sujet, verbe, complément alimentaire ou non.
Il faut arrêter sur les méfaits passés de certains car la cruauté a été utilisée par tous dans l’histoire. Ainsi, si certains le désirent on peut rappeler les exploits actuels et passés de beaucoup de pays, et surtout de ceux qui reprochent tout aux autres ou dénigrent incessamment les autres. Là, on arrivera obligatoirement dans le monde de l’horreur et l’avantage est que certains pays comme la Turquie, la Chine et bien d’autres devront enfin la »Boucler ». Je tiens également à rappeler que les japonais considèrent les Français et ceci pour diverses raisons, dont une est que le véritable héros qui a amené la création du film, Le Dernier Samouraï, était un Capitaine d’Artillerie Français originaire de Belfort, et non un officier américain. Aujourd’hui encore, ce diable d’artilleur Français a toujours une côte très élevée au Japon. De la même façon, malheureusement pour eux, les USA lassent beaucoup de monde, le monde change, et au Japon, c’est qu’il s’en est passé des événements et des faits probants.
« Aujourd’hui encore, ce diable d’artilleur Français a toujours une côte très élevée au Japon. »
Si la côte est très élevée, ça n’a pas dû être facile pour lui de débarquer au Japon. Mais cela doit ajouter à sa légende et faire monter sa cote.
Côte : la Côte d’Azur ; la côte d’Adam. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C4445
Cote : la cote d’alerte ; la cote 112 ; la cote d’un cheval de course. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C4444
Pourquoi ne pas faire cet exercice avec l’armée japonaise en Nouvelle Calédonie au moins il serait plus utile et plus vivant
positivons :
* les qualités de l’ingénieur français Didier Leroy ont été remarquées puisqu’il a terminé sa carrière au sein même du directoire de Toyota.
* au Japon, il y a quelques mois seulement, une mission économique française s’est très bien déroulée.
HS Pacifique : À propos de la France dans le Pacifique ;
« Qui est cet “investisseur sérieux intéressé par l’usine du Sud” qu’a mentionné Sonia Backès ? »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/qui-est-cet-investisseur-serieux-interesse-par-l-usine-du-sud-qu-a-mentionne-sonia-backes-1520246.html