L’état-major tchèque n’est pas satisfait des conditions posées par la Suède pour prolonger la location d’avions Gripen

En 2004, alors qu’elle venait d’être admise au sein de l’Otan, la République tchèque trouva un accord pour louer quatorze JAS-39 Gripen C/D auprès du constructeur suédois Saab pendant dix ans. Il s’agissait alors d’une solution provisoire, afin de laisser le temps à Prague d’acquérir ses propres avions de combat. Finalement, ce contrat de location fut reconduit en 2014 pour dix ans de plus, avec une clause permettant éventuellement de le prolonger jusqu’en 2027.

Or, en juillet 2022, le ministère tchèque de la Défense annonça qu’il souhaitait se procurer vingt-quatre chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Dans la foulée, Saab fit une contre-proposition : la force aérienne tchèque pourrait conserver les quatorze Gripen C/D au terme du contrat de location à la condition d’acquérir des Gripen E/F par la suite.

« Nous pensons que le nouveau Gripen E est l’un des meilleurs avions au monde, avec un excellent rapport qualité-prix. Aucun autre constructeur ne peut vraiment nous concurrencer dans ce domaine », argumenta alors l’ambassadeur de Suède en République tchèque. Mais cette proposition fut mal reçue par la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová, celle-ci ayant estimé qu’elle venait « non pas d’un diplomate » mais « d’un homme d’affaires ».

Depuis, Prague a confirmé son choix en faveur du F-35A en signant un contrat de 4,3 milliards d’euros. En outre, une enveloppe de 1,8 milliard d’euros devra être débloquée pour financer les infrastructures dédiées à ces avions et le coût d’exploitation de ces derniers jusqu’en 2034. Seulement, les premières livraisons ne commenceront sans doute pas avant la fin du contrat de location des Gripen… D’où le risque d’une rupture temporaire de capacité.

Aussi, le ministère tchèque de la Défense a dit souhaiter garder les Gripen C/D plus longtemps, si possible jusqu’en 2035. Mais encore faut-il que le gouvernement suédois, pas forcément bien disposé à son égard, donne son accord. L’a-t-il obtenu ?

Le 31 août, en marge d’une conférence sur la sécurité organisée à Prague, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a indiqué qu’il avait signé une « lettre d’intention » avec son homologue tchèque en vue « d’une coopération renforcée en matière de défense ». Et d’évoquer la possibilité pour la force aérienne tchèque de conserver les Gripen C/D après l’expiration de l’accord qui arrive à échéance en 2027.

Mais ce n’est qu’une « lettre d’intention » qui a été signée… pas un accord ferme et définitif. En clair, les deux parties doivent encore négocier les modalités d’une éventuel prolongation du contrat de location des Gripen. Et, visiblement, M. Jonson n’aurait pas l’intention de faire un cadeau.

En effet, selon Prague International, le ministère tchèque de la Défense ne serait « pas satisfait de l’offre suédoise sur la prolongation de la location des quatorze Gripen au-delà de 2027 ». Aussi a-t-il demandé à la « partie suédoise de la modifier ».

Selon le contrat en vigueur, la location des Gripen coûte environ 70 millions d’euros par an à la République tchèque. Probablement que Stockholm, qui se trouve en position de force, entend en demander bien davantage. D’autant plus que, comme l’a rappelé M. Jonson, les Gripen « sont constamment modernisés pour suivre l’évolution » des menaces.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. lecoq dit :

    les frugaux en goguette, a toi, à moi … mdr

  2. Dambrugeac dit :

    Le beurre, le lait, la vache et la fermière ! Les suédois sont priés d’aider la R Tchèque à attendre la livraison d’un concurrent … et à croire de vagues promesses. L’Europe.

    • St-Denis dit :

      Y’en a comme ça… tu es sympa avec eux…
      tu leurs fais un prix de location plus que correct…
      des facilités de prolongation de contrat…
      y vont voir ailleurs… et… après… s’offusquent que ça puisse s’arrêter à la fin du contrat…
      mais c’est quoi leurs problèmes..!.?
      ça serait pas l’Europe de Bruxelles… qui les a trop cajolés , câlines , dorlotés , depuis 20 ans…

    • Hiro dit :

      C’est tout à fait ce qu’il se passe. Quelle audace de la part des tchèques !

  3. Rakam dit :

    Pour une fois je serai d’accord avec les Suédois…le Grippen est un bon avion et le coût de location est relativement bas pour 14 appareils..
    Si les tchèques veulent du F35 tant pis pour eux.. ils devraient gardez sous le coude des bonnes relations avec les Suédois..

  4. Tom dit :

    Si ils veulent les garder ils devrons payer le prix du choix US. Ou ils peuvent demander à leurs amis américains de leur louer des F16 en attendant 2369 que le F35 soit capable de faire un truc… Quand on fait des choix (politiques) on ne vient pas chouiner derrière.

  5. Bastan dit :

    Les tchèques ont ils l’assurance que les F35 seront bien livrés à la date prévue? Des F35 prélevés sur l’USAF pour faire la jonction?

  6. Pedro68 dit :

    Ils sont marrants les tchèques. ils choisissent le F35 à la place du Gripen E et s’étonnent que les suédois ne leur accordent pas plus de facilité pour garder les Gripen C et D en bouche trous …

  7. Pascal, (l'autre) dit :

    business is business!

  8. Etienne Declercq dit :

    Les F-35 arrivent au compte-gouttes. Au surplus, ils ne sont pas toujours opérationnels.

  9. Richy dit :

    et se pose la question de la formation des pilotes …… ça a un cout !

  10. Mike dit :

    « Nous pensons que le nouveau Gripen E est l’un des meilleurs avions au monde, avec un excellent rapport qualité-prix. Aucun autre constructeur ne peut vraiment nous concurrencer dans ce domaine »

    Chez moi on dirait :  » Dégonfle des chevilles garçon « …T’as juste fabriqué un F-16 ++…pas un F-22

  11. Jason Bourne dit :

    Il faut bien admettre que les suédois sont dans leur droit… On a beau se moquer du Gripen, il reste un avion aux performance tout à fait remarquable et il est logique que Saab ne joue pas les bouche trop à prix d’amis. Ils ont longtemps espéré que la location longue durée allait finir par un achat définitif grâce à la politique du fait accompli en pensant que les politiques allaient finir par imposer le Gripen… Et ben, les Tchèque comme tout les pays européens ont succombé aux sirènes du F35. Et ben maintenant qu’ils assument ! Puisqu’ils peuvent dépenser 4 milliards pour la Dinde alors ils vont pouvoir dépenser quelque centaines de millions pour maintenir les gripounet.

  12. PNL dit :

    Les Tchèques sont très riches pour pouvoir s’offrir des F 35 qui ne seront probablement jamais opérationnels, mais estiment ne pas pouvoir payer le coût de la location des Gripen. Pourquoi ne demandent-ils pas à leurs « amis » américains de les aider ?

  13. CPC dit :

    Pourquoi ne dit-on pas « Tchéquie » ?

  14. 羅錦濤ラキントウ dit :

    Nous devons simplement protéger nos propres industries et continuer à renforcer nos capacités. Nous devons toutefois nous méfier des petites manœuvres des États-Unis, de la Corée et d’Israël à l’encontre des marchés d’exportation d’armes européens et français.

    • Howk dit :

      Merci pour l’info Sachant que la plupart des technologies ont été récupérées par de grands pays, sur l’oreiller ou par PayPal, je ne vois pas les USA, la Corée, Israël, l’UE ou la France manoeuvrer pour comprendre leurs techniques initiales.

      Pour protéger ses propres industries, quand la consommation intérieure n’est pas flamboyante, on respecte le marché export. Les industries civiles alimentent des contributeurs, qui alimentent des budgets d’État, qui alimentent des industries militaires, qui alimentent des contributeurs. Quand le chiffre d’affaires initial du civil dépend moins des contribuables que des exportations, il faut bien regarder sur qui on crache.

      C’est gentil de se faire passer pour quelqu’un d’autre dans un commentaire. Il ne faut pas oublier non plus les marchés export européens et français aux USA et en Israël. Pas certain que la balance commerciale d’ici s’arrange si on dit « merde » à certains et open bar à d’autres.

      Protéger, c’est important. La question est de savoir « de qui » et d’aller à l’école 😉

  15. Jules Demoulin dit :

    Le choix du F35 vise à privilégier l’interopérabilité des systèms. Ça n’est pas idiot dans le cadre de l’OTAN. De là à dire que c’est un bon avion…

    • lym dit :

      Ce n’est pas idiot mais c’est ici plus que cela: Il est juste nécessaire de tordre le bras des clients pour qu’ils achètent ses dindes qui volent comme des dodos… ce qui n’est d’ailleurs pas un bon pronostic de survie de l’espèce!

  16. Ingo dit :

    L’éventualité d’une commande de Gripen étant enterrée, on ne voit pas bien pourquoi les suédois continueraient à subventionner les avions en dotation chez les Tchèques. Le gag ! Au delà, les petits pays comme la Tchéquie sont en train de s’apercevoir que les coûts d’exploitation des F-35 sont tels chaque sous va compter. En plus, ces appareils sont conçus pour entrer en premiers, pas pour faire la police du ciel. De la à ce qu’ils demandent aux suédois de leur laisser gratis les Gripen ad vitam æternam pour les opérations de routine, il n’y a qu’un pas.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, on ne voit pas souvent passer des Gripen, mais cela ne nous empêche pas d’affirmer que le nom sou s’écrit sans s au singulier.
      Chaque sou va compter. Un sou, c’est un sou. Le sou fétiche de l’oncle Picsou. Un sou vaut cinq centimes. Briller comme un sou neuf.

  17. Sylvain Grillat dit :

    ils ne sont « pas toujours » ou toujours pas opérationnels ?!?!?!

  18. PK dit :

    « En effet, selon Prague International, le ministère tchèque de la Défense ne serait « pas satisfait de l’offre suédoise sur la prolongation de la location des quatorze Gripen au-delà de 2027 ». Aussi a-t-il demandé à la « partie suédoise de la modifier ». »

    Ils n’ont qu’à faire un (t)chèque en bois…

  19. Olivier C dit :

    Les tchèques n’avaient qu’à mieux faire leurs calculs. J’espère que les suédois vont reprendre leurs avions, ils arriveront certainement à les revendre d’occasion

  20. vno dit :

    Le leasing a un coût…C’est toujours à la fin de location quand le matériel n’a plus aucune valeur que la facture fait mal ! D’autant plus que le matériel doit être rendu en état d’usage ! Ils espéraient quoi, un cadeau du petit frère comme au temps de l’URSS ?

  21. Clavier dit :

    Pourquoi diable tant de politiciens européens veulent-ils affaiblir leurs aviations militaires respectives et leurs finances en commandant ces épouvantables avions F-35 ….?
    C’est un grand mystère pour moi ….!

    • Électeur dit :

      Pour moi aussi, Clavier.
      Mon âme pure est blessée (comme la vôtre, je suppose) à l’idée que la vénalité du personnel politique pourrait être l’explication.

    • vrai_chasseur dit :

      La réponse lapidaire serait : parce qu’ils n’achètent pas un avion mais un parapluie.
      Ceci étant, un autre critère vient nuancer ce point. Les petits pays européens n’ont pas les moyens de mener une guerre seuls sur le continent européen : leur engagement militaire ne se conçoit qu’en participant à une coalition plus large.
      Ils achètent donc aussi un ticket de participation à une coalition. En prenant le même outil que l’organisateur de la coalition, ils sont sûrs d’y contribuer et de ce point de vue, c’est plutôt un état d’esprit volontariste positif : lis ne veulent pas être soupçonnés d’être des tire-au-flanc en cas de guerre en Europe.
      Hélas pour eux, le ticket parapluie + participation est beaucoup trop cher. Bien noter que l’organisateur de la coalition, les USA, trouve aussi l’outil trop cher et pas au point.
      Bref, dans ces pays on ne considère pas le ratio effets militaires possibles / coût de mise en oeuvre de l’avion (un raisonnement pragmatique de militaire), mais le ratio bénéfices du parapluie + bénéfices d’être un participant / coût d’achat (un raisonnement politique).
      Le dernier point est de se faire peindre les lunettes en rose par le baratin marketing d’avion de 5ème génération. Seuls les suisses, qui n’achètent ni parapluie ni participation à une coalition, s’exposent de façon puérile à cette critique.

    • Partition dit :

      Parce qu’ils sont corrompus.

    • VinceToto dit :

      DONT SMOKE MY BLUNT BITCH?: https://youtu.be/ScPaXIyb3SA

  22. Desty dit :

    Je sors ma calculette: 6,1 milliards d’euros pour 24 F-35, modification des infrastructures tchèque comprise, ça nous met le cout unitaire de possession d’un appareil à 254 millions d’euros.
    Le leasing des Suédois aura couté 1,4 milliards d’euros pour la possession de 14 Gripen pendant 20 ans, ça nous met le cout de possession unitaire à 100 millions d’euros.
    Effectivement c’est 2 fois et demi moins cher. Le Gripen est très certainement moins performant dans certains domaines que le bijoux luxueux des Américains, reste à savoir si il est réellement moins polyvalent, mais en tout cas il suffit surement largement pour les missions de police du ciel, d’autant qu’il emporte des missiles air-air tout aussi bon que ceux des Américains.
    Moralité: certains états pingres font du préchi-précha lorsqu’il s’agit de dépenser des sous pour assurer leur défense au profit de certains puissance moyenne alliées mais tout ces états d’âme sont oubliés quand il s’agit de brosser notre parrain américain dans le sens du poil. Tout le monde sait bien que si vous avez suffisamment payer notre parrain, il ne pourra rien vous arriver car il assurera votre protection mais en attendant ce n’est clairement pas très bon la pérennité de l’industrie de défense européenne.
    Pauvres Suédois, ils ont participé vaillamment à plus d’appels d’offre internationaux que Dassault et ils ont vendu 2 fois moins que nous, malgré les efforts réalisés pour contenir les couts…
    Pour 6 milliards d’euros ou un petit peu moins, il y a sans doute moyen de se payer 36, voir 48 Gripen neuf et de se faire offrir les 14 appareils usés. Avec 50 à 60 avions de combat valables vous pouvez obtenir un retour sur investissement en vous faisant rémunérer la protection du ciel des états clodos de la région comme la Slovaquie, l’Autriche, voir la Hongrie…

    • Bazdriver dit :

      @Desty. Toujours ces très grandes simplifications des coûts unitaires…..pour des contrats dont on ne connaît que le minimum…En Serbie la calculette de votre simplification donne 250 millions l’unité pour 12 Rafale….

    • Participe dit :

      Si vous avez suffisamment payé.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
      En dépit d’une homophonie trompeuse, « voire » et « voir » n’ont ni la même signification ni la même étymologie.

      Il y a sans doute moyen de se payer 36, voire 48 Gripen neuf et de se faire offrir les 14 appareils usés.

      Comme la Slovaquie, l’Autriche, voire la Hongrie…

  23. Achille-64 dit :

    La Suède n’aime pas les Tchèques sans provision 🙂
    Oui … elle est facile.

  24. Zajderman dit :

    je dirais aux tchèques s ils ont commandaident cferme les f 35 la location c 3 fois le prix d avant il ne faut pas travailler avec ceux qui cra chez dans la soupe qu ils se démerde

    • Conjugaisons dit :

      S’ils ont commandé.
      La location c’est.
      Ceux qui crachent.
      Qu’ils se dém*rd*nt.

  25. albert dit :

    Ils ont inventé le concept de la LOA pour l’aviation…

  26. sepecat dit :

    J’avoue que la situation devient de jour en jour plus savoureuse… entre ceux qui ont acheté du F35 et s’aperçoivent qu’ils devront payer nettement plus (ex. Suisse) et ceux qui voudraient qu’on leur fasse des remises en attendant ledit F35 alors qu’ils ont purement et simplement envoyé bouler les Suédois en commandant du produit US à prix d’or. Les Tchèques ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes et il n’y a aucune raison pour que la Suède se montre particulièrement magnanime envers eux. Ils souhaitent une prolongation de la location, et le loueur exprime un prix. Point barre… Si le prix ne convient pas aux Tchèques il leur suffit de rendre les appareils et attendre gentiment l’arrivée du super F35 qui fait tout (y compris le café, paraît-il). Cela occasionnera un trou de quelques mois / années dans la défense tchèque ? Bin oui ma brave dame, mais fallait peut-être envisager toutes les conséquences de vos choix US avant de s’engager dans cette voie. Maintenant faut assumer et il ne va pas y avoir grand monde pour les plaindre.

  27. MagiX dit :

    tout ça c est du politico baissage de pantalon devant les américains, ça acheté des F35 inexploitable en guerre réel juste sur l argument « on a acheté vos M**de maintenant vous américains êtes tenu de nous défendre car c est de la M »
    faut bien comprendre que mm l armée américaine n en veut pas des F35, et préfère prolonger la durée de vie des F22 ou ressortir des F18 super hornet en attendant l après F35

    le F35 est trop petit pour faire tenir l avionique moderne, en casse tête en terme de maintenance, les moteur quasi pas de marge de manoeuvre

    bref le F35, c est une monnaie politique, pas un avion

    • Bazdriver dit :

      @MagicX. Les armées américaines veulent beaucoup de F-35… L’US Navy ne veut plus du F-18, son remplacelent est en cours. Le F-22 doit être modernisé parce que la menace chinoise évolue, et le NGAD est en suspens/retard et que des imbéciles ont décidés de ne construire que moins de 200 F-22..

    • Participe dit :

      Vous, Américains, êtes tenus de.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

      Un casse-tête en termes de maintenance.

      De plus, l’Académie française professe que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme fautif.
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Un casse-tête en matière de maintenance.

  28. Mic dit :

    Avec le recul je constate que certains pays achètent des avions pour faire la guerre, tandis que d’autres achètent des avions pour « peut être » avoir « le parapluie US » , ce parapluie leur coûte entre 2 fois à 2 fois et demi le prix d’un avion probablement parmi les meilleurs mono reacteur du monde, et de plus ce dernier pouvant remplir plusieurs missions quasiment un omnirole léger »
    Le pire cet avion coûtera une blinde, ils l’auront ils ne savent pas quand, ils ne connaissent pas le coût du MCO, le taux de disponibilité !
    Comme certains sur ce site je pense que c’est plus une pompe à fric US, POINT !

  29. Tonpotte dit :

    les tchèques ne sont pas les premiers à se fournir en armement chez les américains, avec de l’argent européen malgré l’excellence de nos fabricants. cela mériterait un gel de leurs subventions, voire cela devrait se faire avec l’aval de l’UE. Sinon de quelle Europe parle-t-on? Et puis avec le coup des sous marins australiens, il y a de quoi être prudent.

    • Bazdriver dit :

      @Tonpotte. L’UE n’étant pas un état n’a aucune compétence ou autorité sur les politiques de défense ou achats de ses membres. Et c’est la volonté de tous ces membres… Si vous voulez changez les choses, devenez un seul et même état ..

  30. Charcot84 dit :

    La Tchéquie sait depuis longtemps que des avions de combat neufs étaient à commander. Le manque d’anticipation des Tchèques est affligeant, il était à prévoir qu’en cas d’achat d’un avion de combat non suédois, cela signifierait la fin de partenariat de la part de la Suède. Aussi, s’offusquer du manque de « fair play » de la part des Suédois, c’est gonfler de la part des Tchèques. Les suédois ont bien raison et mettre fin à cette location à la fin du contrat est de bon aloi.

  31. Blanc Jean-françois dit :

    Bonjour. Les pays de l’est achètent des avions américains (entre-autre) avec notre argent. Et les référendums de Maastrich et Lisbonne ?. Il me semble que la France produit des avions et l’otan, ce n’est pas que les Usa.