L’armée de Terre a officiellement réactivé la 19e Brigade d’Artillerie

Conformément aux orientations de son dernier plan stratégique, l’armée de Terre met progressivement en place quatre nouveaux commandements dits « Alpha » qui, subordonnés au Commandement des forces terrestres [CFOT], sont censés incarner les « artères vitales qui irriguent la stratégie militaire » tout en assurant une « cohésion sans faille au sein des forces armées ».

Dit autrement, il s’agit de commandements spécialisés appelés à fournir des appuis au combat dans des domaines clés, tels que les frappes dans la profondeur, les actions « hybrides », le renseignement et la logistique.

Ces derniers mois, le « Commandement des Actions Spéciales Terre » [CAST], le « Commandement de l’Appui et de la Logistique de Théâtre » [CALT] et le « Commandement de l’Appui Terrestre Numérique et Cyber » [CATNC] ont officiellement été créés. Bien qu’il ait déjà pris part à l’exercice « Grand Duc », en mars dernier, il restait à en faire autant pour le « Commandement des Actions dans la Profondeur et du Renseignement » [CAPR]. D’où la prise d’armes organisée à Strasbourg, le 4 septembre.

À cette occasion, deux autres unités devant lui être subordonnées ont également été créées [ou recréée, pour l’une d’elles]. En effet, comme cela avait été annoncé depuis plusieurs mois, l’armée de Terre a réactivé la 19e Brigade d’Artillerie [B.ART], vingt-cinq ans après sa dissolution, dans le cadre de la professionnalisation des armées.

À l’époque, unité organique de la Force d’Action Rapide, la 19e B.ART réunissait les 1er, 54e et 403e régiments d’artillerie [RA]. Après sa dissolution, ces derniers furent rattachés à la Brigade d’artillerie d’Haguenau-Oberhoffen.

Relevant désormais du CAPR, par ailleurs commandé par le général Guillaume Danes, la 19e B.ART se compose des 1er et 54e RA. Mais pas seulement puisque le 61e régiment d’artillerie, jusqu’alors subordonné à la brigade de renseignement [BRENS] l’a rejoint, avec son École des drones, créée en 2023.

À noter que les capacités du 1er RA ont été amoindries avec la cession de quatre de ses treize Lance-roquettes unitaires [LRU] à l’Ukraine. Leur remplacement est prévu dans le cadre du programme « Frappe Longue Portée Terrestre » [FLPT].

Quant à la seconde unité, il ne s’agit pas non plus d’une création mais plutôt d’une transformation, la BRENS étant devenue la « Brigade de renseignement et cyber-électronique » [BRCE]. Celle-ci regroupe le 2e régiment de Hussards, les 44e et 54e régiments de transmissions, la 785e Compagnie de guerre électronique et le Centre de formation initiale des militaires / 151e RI. Au passage, le 28e groupe géographique, bien que relevant de l’artillerie, devant être rattaché à la Brigade génie [BGEN] du CALT.

Outre la 19e B.ART et la BRENS ce nouveau commandement dédié à l’action dans la profondeur compte également la 4e Brigade d’aérocombat [BAC], formée par les 1er, 3e et 5e régiments d’hélicoptères de combat [RHC] ainsi que par le 9e régiment de soutien aéromobile. Enfin, le Centre du renseignement Terre [CRT], avec 180 spécialistes de l’exploitation du renseignement, complète son ordre de bataille.

« L’armée de Terre de combat s’adapte à la géométrie du champ de bataille. Dernier-né des grands commandements mis sur pied dans le cadre de sa transformation, le CAPR aura la responsabilité de la portion de terrain s’étendant devant la ligne des contacts, où les unités de renseignement, d’aérocombat et d’artillerie qui relèvent de son autorité agiront en étroite coordination pour renseigner et délivrer des feux dans la profondeur », a expliqué le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT]. Et d’ajouter : Il « possède des atours pour contribuer à comprendre l’adversaire dès la phase de contestation et pour fournir les capacités-clefs d’une nation-cadre ».

Selon les explications données par le CEMAT, la création de ce nouveau commandement est liée aux retours d’expérience [RETEX] des combats en Ukraine et au Haut-Karabakh, au cours desquels il est apparu que l’accélération de la « boucle acquisition-feux » était centrale, grâce à la combinaison de « capteurs et d’effecteurs ».

« Imposer sa supériorité au combat passe désormais par la détection, la reconnaissance et l’identification d’objectifs au plus loin, qui précèdent leur destruction », a-t-il résumé.

Photo : LRU – armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. NVG dit :

    BLA BLA BLA
    Encore un remaniement à iso effectif pour occuper les chefs.
    8 LRU en état de marche avant don à l’Ukraine.

    • Czar dit :

      Au niveau du passage de brigade à division, nos ennemis en tremblent encore !

      • Czar (le vrai) dit :

        si tu pouvais avoir autant d’imagination et te trouver un pseudo rien qu’à toi, blaireau

        t’es trop hermétiquement con pour comprendre le problème que pose pour la lecture et la compréhension de tous le fait d’utiliser la même identité qu’un forumeur déjà là depuis des années ?

    • Le Chouan dit :

      Totalement d’accord avec vous, trop de Bla Bla….

      Voici ma liste à la Prévert

      50 systèmes Hadès NG (2 missiles nucléaires par remorque (portée 3500/4000 km)
      80 LRU (MLRS) avec la possibilité de les armer de 6 ou 12 roquettes en fonction du type de munition (portée jusqu’à 1000 km)
      120 véhicules lance-roquettes, pour munitions de 68 mm guidées ou non, véhicules en 2 versions (100 en version 40/60 tubes et 20 en version aérolargable équipés de 2 paniers pour 4 roquettes (2 x 4) ou en 4 x 4

      120 canons 155 mm automoteurs chenillés (pour remplacer les ex AuF1)
      220 canons « Caesar » de 155 mm
      150 « Griffon MEPAC » (120 mm)
      200 mortiers de 120 mm tractés et/ou aérolargables
      150 canons de 105 mm sur véhicules ou blindés
      200 canons de 105 mm tractés et/ou aérolargables
      xxx mortiers de 81 mm
      un nombre suffisant de poste de tir et de missiles AT 4CS, ERYX, MMP et SPIKE

      650 chars lourds Leclerc NG (canon Ascalon de 140 mm)
      160 chars moyens (canon Ascalon de 120 mm)
      160 véhicules blindés RC (canon Ascalon de 120 mm)
      300 EBRC « Jaguar » (canon CTA de 40 mm + MMP + _tr()
      80 EBRC « Jaguar AA » façon M-Shorad (canon CTA de 40 mm + 4 missiles Mistral 3 + laser + mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm)

      Et, le raton laveur… 🙂

      Le tout avec 150 000 combattants et 80 000 réservistes, plus, les stocks de munitions en suffisance et une réelle industrie de guerre pour durer dans le temps…

      Voilà, ce que c’est une vraie puissance de feu pour faire face aux chocs d’une guerre de haute intensité.
      Voilà, ce qu’il faut pour la défense de la France !
      Voilà, ce qu’il faut pour préparer la paix !

      Ah, manque le quoi qu’il en coûte !
      Même si pour cela il sera nécessaire de réformer, réduire et supprimer beaucoup de choses, dans le coût et le fonctionnement de l’État, des régions (suppression) et des divers mille-feuilles administratifs, réduire le nombres d’élus dans tous les secteurs, les conseils et comités Théodule, diviser par 2 notre contribution à l’UE, couper dans les aides sociales et autres, etc. etc. …

      • Thierry HENRY dit :

        C’est beau, c’est vrai, je vous approuve, mais c’est foutu !

      • PARTAGE dit :

        Vous oubliez la marine, l’air, l’espace, etc. .

      • Czar dit :

        « etc. etc. … »

        couper dans les frais de défense dont rien ne justifie l’augmentation dans ces temps de crise budgétaire, surtout alors que le pays dispose d’une assurance-vie nucléaire.

        les dépenses militaires sont des dépenses de fonctionnaires comme les autres, même si certains – généralement militaires – ont du mal à le comprendre.

        • Le Chouan dit :

          @Czar. « couper dans les frais de défense dont rien ne justifie l’augmentation » ???
          Je suis stupéfait par votre optimiste débordant alors que le monde n’a jamais était aussi près du précipice depuis le dernier grand conflit.
          C’est justement, « en ces temps de crise » que nous devrions être bien plus préparés et armés pour faire face au conflit qui inéluctablement va arriver.

          Puis, ne vous reposez pas de trop sur votre pseudo « assurance vie » car pour cela il ne faut pas avoir la main qui tremble, puis y toucher signifierait très probablement, LA FIN !
          Enfin, je ne souhaite pas que les militaires « fonctionnaires » s’arrêtent de s’entrainer ou de combattre faute de moyens au moment où vous, vous en aurez le plus besoins…
          Et eux, (y compris la gendarmerie et la police), ne sont pas des fonctionnaires comme les autres, ils sont bien plus.

          Ce n’est pas dans la défense que l’argent des contribuables est gaspillé, bien au contraire !

          Juste après la 2ème guerre mondial et ceci jusqu’au début des années 80, la France a su sortir les élites, les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les ouvriers spécialisés et autres employés pour reconstruire et relever le pays.
          Pays, qui à l’époque était redevenu la quatrième ou cinquième puissance économique et industrielle au niveau mondial et qui surtout, faisait jeu égal avec l’Allemagne, (encore un classement où la France dégringole doucement mais sûrement, pas sûr qu’actuellement nous soyons encore en 7ème position mais si rien n’est fait et à la vitesse où vont les choses, nous ne tarderons pas à sortir du top 10).
          Et donc, pour former toutes ces personnes, il y avait bien moins de professeurs qu’actuellement, les classes étaient bien plus surchargées, les élèves avaient plus d’heures de cours et ne possédaient pas toutes les technologies d’aujourd’hui pour étudier et se former et malgré tout cela, le niveau étaient quant à lui bien plus élevé que maintenant mais en ces temps heureux, l’école ne formait pas que des ramiers et des incultes………même la télé avec seulement 2 ou 3 chaines participait à l’enrichissement culturel de la nation !
          Il n’y avait pas non plus à cette époque, 8, 5 millions de personnes qui vivaient principalement de prestations sociales, voire de RSA et j’en passe…
          Il y avait également, beaucoup moins d’élus en tout genre et de fonctionnaires (autres que militaires ;)) et pourtant, le pays était très bien géré et surtout, n’était pas du tout endetté…
          Et tout cela grâce à qui, à des millions de petites fourmis, qui de manière générale, pensaient d’abord travail avant de penser vacances, qui à l’époque ne faisaient pas que…… 35 heures et s’arrachaient les pouces du c.. pour faire contentieusement leur métier, (leur devoir), quitte à faire des heures sup. pour terminer à temps mais aussi pour gagner plus.
          Aujourd’hui, tout n’est qu’illusion, vent et communication, il n’y a plus grand chose qui fonctionne bien, l’école est en ruine, tout comme la santé et la plupart des services publics, je ne parle pas du désastre que sont la justice et la sécurité, l’industrie est exsangue et produit moins de la moitié de ce qu’elle produisait avant.
          Le peu d’industrie qui reste appartient de plus en plus à des groupes étrangers, notre balance commerciale atteint des records en terme de déficit. Presque plus de hauts fourneaux, de fonderies, d’aciéries, d’usines de transformation, d’unités de production, d’entreprises d’usinage et de mécanique et presque plus de personnel qualifié pour éventuellement les faire tourner, alors……en cas de conflit comment faisons-nous ? Je rappelle juste au passage que c’est grâce à la puissance industrielle des États-Unis, que la 2ème guerre mondiale fut gagnée !

          Pour continuer, notre niveau d’endettement est plus qu’insupportable, (je rappelle que Macron a, en 7 petites années, réussi l’exploit d’alourdir la dette de 1300 milliards d’euros pour atteindre aujourd’hui, un chiffre total de 3200 Milliards d’euros, à lui tout seul, il a fait plus que durant les 3 derniers mandats présidentiels de Chirac, Sarkozy et Hollande réunis et encore, je ne compte pas les 2 années qu’il a passé au ministère des finances sous Hollande…
          Bref, nous le tenons notre champion, notre Pignon, il est tellement bon, qu’il est même hors concours !
          Et pendant ce temps là, le gâteau « France » rétréci à vu d’œil mais problème, il y a de plus en plus de monde qui mange dessus et malheureusement le partage n’est pas extensible à l’infini…

          Comme le chantait si bien Gilbert Bécaud « L’emmerdant c’est la rose » mais « l’emmerdant » c’est aussi tout ceux qui depuis les années 80 ont manqué de courage et de vision à moyen comme long terme, qui en plus d’avoir abandonné les français, ont ruiné la France mais aussi son image, son prestige et son rayonnement à travers le monde !!
          À mon avis, je pense que Monsieur ‘tout va toujours bien » , l’autruche de service, ne va pas tarder de me répondre que « j’exagère encore », hein @Rhâlala… 😉 🙂

      • Cinéphile dit :

        Un raton laveur, oui, mais avec un gros fusil :
        https://i.pinimg.com/474x/ef/34/74/ef34745abf5e1665270a8b79f222b6ad.jpg

  2. Tintouin dit :

    Un beau commandements pour agir dans la profondeur.
    Ne manque plus que les effecteurs. 7 LRU, c’est très léger me semble-t-il, pour ambitionner d’être une nation cadre dans le domaine…
    Après les beaux mots, il reste la question du budget pour équiper nos armées. Oui le budget, encore et toujours.

  3. aleksandar dit :

    Il fut un temps ou la « boucle acquisition-feux » était très rapide, l’adjoint feux du CO/DIV ou CO/BRI étant a coté du chef J2.

    • EchoDelta dit :

      Certes mais les engagement en coalition ont quelques complexifié le feu. Il faut être sur de ne pas tirer sur des « amis » en infiltration qui ne serait pas de notre armée…

  4. Flo dit :

    Sa recréation est une bonne idée mais une brigade pour 13 Lance-Roquettes Unitaires (26 supposément après 2030) on est en droit de s’interroger quand même…
    Quitte à créer une brigade autant voir large et avoir quelque chose de solide la on va avoir plus d’officiers supérieurs que de systèmes.

  5. kvesh dit :

    Et si on créait des vraies divisions, pour remplacer nos actuelles fausses divisions (en fait, des « groupes de brigades » qui ne possèdent pas organiquement les moyens nécessaires pour vivre et combattre de façon autonome).

  6. Jo666 dit :

    faudrait surtout 100 mlrs avec des missiles français sol sol de 1000 km de portée

  7. Frédéric dit :

    C’est anecdotique, mais ce vendredi 6 septembre, un porte-char a eu un accident sur l’autoroute A9 au nord d’orange et a fait tomber un  »char militaire à chenilles  » sur l’autoroute, incident terminé vers 17 h. Pas trouvé de précisions pour l’heure. Un Leclerc très probablement mais j’ai vu des Léo 2 espagnols une fois sur l’autoroute..

  8. vno dit :

    « Imposer sa supériorité au combat passe désormais par la détection, la reconnaissance et l’identification d’objectifs au plus loin, qui précèdent leur destruction »

    Ils ne travaillent pas comme la Marine et l’armée de l’air ? étonnant de seulement redécouvrir la roue en arrivant à ce grade !

    • Vinz dit :

      Oui, le « désormais » vaut son pesant de cacahuètes. Mais je crois qu’on vient d’inventer l’air chaud à l’Ecole de Guerre, faut être compréhensif.

  9. X dit :

    19 brigades d’artillerie
    61 régiments d’artillerie
    54 régiments de transmission

    Voilà une armée qui a de la masse.

    Avec des hussards à cheval en plus 😉

    une remise à plat complète des noms et numéros ne serait pas du luxe…et rendrait l’organisation plus claire pour tout le monde.

    • Opexum dit :

      Ca s’appel des traditions, ce n’est pas une psy ops !!!
      C’est de l’histoire.

  10. themistocles dit :

    Une brigade d’artillerie avec très peu de canons donc. Beaucoup de promesses d’en avoir un jour je présume ?

  11. Thorgal dit :

    Beaucoup de commandements intermédiaires, peu d’unités élémentaires, de régiments.
    Certes, le cadre pour une remontée en puissance sera présent, mais… y aura t’il un jour une remontée en puissance ? J’en doute de plus en plus.
    Crépusculaire.

    • St-Denis dit :

      C’est en prévision du rétablissement de la conscription… mais qui serait partielle, comme en Ukraine
      Càd , pas les moins de 25/26 ans qui sont ingérables… mais les plus âgés… qui obéissent bien… jusqu’à 45 ans
      avec des exemptions pour santé pour les + vieux… on a pas besoin de tt le monde, et on est pas des monstres…

  12. J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

    Bla bla bla bla bla bla…….
    Des hommes et du bon matériel svp! En nombre et rapidement ce serait pas un luxe.

  13. TIIT dit :

    on crée des brigades , des commandements et sans création de régiments, et soit disant pour mener des combats en haute intensité. Soyons honnête, c’est de la foutaise.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Et soi-disant pour mener des combats en haute intensité.

      Cependant, « soi-disant » ne devrait en toute logique être employé que quand le sujet affirme être quelque chose, ce qui ne s’applique pas ici. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».

      Et prétendument pour mener des combats en haute intensité.

  14. Bigorneau dit :

    De belles brigades.
    De beaux généraux à leurs tête.
    De belles cérémonies avec remises de lette de félicitations et de médailles.
    De beaux insignes refaits pour plaquer sur le côté de la tenue.

    Mais en fait,
    – combien de LRU ?
    – combien de drones d’observation et d’attaques au sein du 61 ?
    – Combien de moyens anti-aérien au sein du 54 ?

    Bien triste artillerie.
    Et pourtant, une si belle arme.
    Mais n’oublions pas qu’il y a peu, nos terribles ennemis étaient des types sur pick-up et moto donc ……………………

    • Ce qu'il ne faut pas oublier dans l'asymétrie de nos "OPEX" dit :

      C’est que les types en pick-up ont gagné.

  15. Rakam dit :

    Alors oui…mais le nombre de vecteurs pour tirer tout ça, ils sont où..Non parce que à l’heure actuelle il ni y à pas vraiment ce qu’il faut…le remplacement des dons à l’Ukraine est il fait?.ou au moins dans les tuyaux…

    • Ni nid nie n'y dit :

      Il y a.
      Il n’y a pas.

    • Carin dit :

      @Rakam….
      Je rentre de soirée, et j’en profite pour vous dire que les 18 systèmes donnés à l’Ukraine sont en cours de livraison à nos armées.
      Ces systèmes sont du modèle MK1, et seront « retrofités » en partie vers le MK2 ( radio CONTACT et brouilleur).
      Bonne nuit.

  16. Dolgan dit :

    j’ai croisé cette semaine un himars allemand 8×8 avec 2 paniers .

    c’est tout petit en fait les paniers. je comprends pas pourquoi on s emmerde encore avec ces vieux châssis chenillés bien moins mobiles.

  17. Un civil dit :

    Concernant le dernier paragraphe, j’étais persuadé que c’était le minimum requis, et que nous le mettions déjà en oeuvre… depuis longtemps, j’ai du mal lire de vieux ouvrages poussiéreux.

  18. Félix GARCIA dit :

    30/50 lanceurs sur la base du CAESAr MkII.
    CAESAr-LRM pour projeter des Thundart, ASSM, MdCT, Exocet, FMAN/FMC …
    Nommé ALLARM en honneur à Marc CHASSILLAN.

    Aux côtés de 109 CAESAr « volants » bien approvisionnés, ça peut être furibard.
    Ainsi que des centaines de 120mm (tractés ou MEPAC) pour bien appuyer là où ça fait mal …
    Des drones bombardiers SkyCarrier …
    Bien.

    Les « MTO » feront le reste du « modelage », et ce, « tout en souplesse ».

    • Vinz dit :

      Sacré Félix. Ce Père Noël, c’est vraiment une ordure.

      • Félix GARCIA dit :

        À part les CAESAr-LRM, je ne propose rien de nouveau.
        109 CAESAr et 54 MEPAC, c’est ce qui est déjà prévu. On a déjà des dizaines de mortiers de 120mm dans notre armée.
        Les MTO sont déjà prévues, les drones-bombardiers aussi …
        -_-‘

      • Félix GARCIA dit :

        « Ce Père Noël, c’est vraiment une ordure. »
        Je ne me sens pas comptable du désastre financier de mon pays.
        Par contre, je me rends bien compte que ça va peser.

        « Dégradation des finances publiques : l’alerte du Sénat »
        https://www.youtube.com/watch?v=Msj9_zqJNv8
        —> « La situation financière catastrophique est de la responsabilité exclusive de l’exécutif »
        https://www.youtube.com/watch?v=Watpopmzmog

        Et ce n’est sûrement pas en rechignant à la moindre dépense et au moindre investissement qu’on va sortir de l’ornière.
        Par contre, se poser la question de la bonne utilisation des deniers publics, cela va de soi.
        En gros : est-ce qu’on en a pour notre argent ?

        • Czar dit :

          « Je ne me sens pas comptable du désastre financier de mon pays. »

          félicitations, tu fais bien partie des 67 millions d’autres pareillement pas comptables du désastre financier (qui nous a probablement été infligé par les aliens visqueux de la zone 51)

          « Et ce n’est sûrement pas en rechignant à la moindre dépense et au moindre investissement qu’on va sortir de l’ornière. »

          euh, si, en fait. C’est un peu le principe.

          • Lémurien officiel dit :

            La viscosité des aliens est très surfaite.
            Nous, par exemple, sommes très doux au toucher. Il faut dire que nous prenons grand soin de notre pelage.
            Même ces gros abrutis de Reptiliens ne sont pas visqueux. Pourtant, on pourrait le croire en les voyant, mais non. Parfois, ils bavent un peu, mais c’est tout.

          • Félix GARCIA dit :

            « tu fais bien partie des 67 millions d’autres »
            -_-‘

            « euh, si, en fait. »
            Beh nan en fait. Par contre, il est certain qu’il s’agit d’arrêter de verser l’argent dans le tonneaux des danaïdes.

          • Félix GARCIA dit :

            Je vais citer deux trois trucs débiles dont je ne me sens pas responsable, mais que je devrai contribuer à payer, comme vous : les subventions aux véhicules électriques (produits à l’étranger), les subventions aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques, ainsi qu’à l’énergie qu’ils produisent (produits à l’étranger), l’ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique), l’entrée dans le marché européen de l’électricité (pas nécessaire pour échanger des électrons), le « bouclier énergétique » qui n’est rien d’autres qu’une auto-suspension par les cheveux en plus d’être un remplissage de poche des voleurs (les « fournisseurs d’énergie alternatifs »), les « confinements » et les PGE, le coût exorbitant de nombreux médicaments, décider de « la fin de l’électronucléaire », en finir avec le programme ASTRID, voter le « Fit for 55 » …

            Je continuerai de dire que c’est avant tout parce-qu’on est majoritairement des ignorants et des veaux qu’on se fait plumer.

          • Félix GARCIA dit :

            PPS : « Astrid (réacteur) »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_(r%C3%A9acteur)
            —> « Débat final – L’avenir de la filière nucléaire française »
            24 juillet 2023
            […] « on ne peut pas penser le nucléaire de manière durable si on ne pense pas sérieusement la fermeture du cycle du combustible.

            Il faut impérativement fermer le cycle du combustible, c’est-à-dire maitriser les déchets à longue activité et le plus important d’entre eux, le plutonium, et optimiser l’usage de la ressource en allant au-delà d l’utilisation de l’Uranium 235 pour utiliser tous les isotopes de l’uranium. La France avait dans ce domaine un avantage concurrentiel considérable, les réacteurs à neutrons rapides (RNR), que l’on a tué par deux fois. Et je crains qu’on ne le tue une troisième fois en en faisant un « joujou », c’est-à-dire en faisant une petite étude sur un petit bidule au lieu d’appliquer ce que l’on sait pour construire. » […]
            https://fondation-res-publica.org/2023/07/24/debat-final-116/

            Alors, quand certains ne parlent que de « petits ajustements » par-ci par-là, avec des visions et des arguments « à la petite semaine », etc … en prétendant que c’est ça de « savoir gérer l’économie et les finances » (et que ça se permet d’avoir « des partis pris » !) … je ris jaune …

          • Félix GARCIA dit :

            PPPPS : Sur les voleurs ;
            Bruno Amable@bruno_amable
            Attal a un cadeau de départ (le sien) pour Kohler
            https://x.com/bruno_amable/status/1831727120206225412
            —> Paul Cassia@PaulCassia1
            L’association @anticor_org retrouve son agrément pour se porter partie civile dans les affaires de probité publique.

            C’est l’un des derniers actes signés par @GabrielAttal en sa qualité de chef du @gouvernementFR, qui a ainsi exécuté la décision du tribunal administratif du 4 sept.
            https://x.com/PaulCassia1/status/1831724737468182614/photo/1

            Marc Endeweld@marcendeweld
            Alexis Kohler, 7 ans de pouvoir.
            https://x.com/marcendeweld/status/1831962778153971958

          • Bizarre, vous avez dit bizarre ? dit :

            On dirait du tschok…

  19. Nicolas sambart dit :

    OK mais quel matériel en plus?

    • civis17 dit :

      Les bombardes et autres 75 mm du musée de l’armée , tout le reste a déjà été refilé à qui vous savez pour sauver l’occident .

    • PK dit :

      C’est écrit dans l’article : ils en ont en moins.

      Mais on a ajouté des promesses. Ça ne coûte pas très cher, et cela permet de serrer la laisse du gogo.

  20. vrai_chasseur dit :

    Le CAPR se comprend mieux à mon sens, dans le contexte plus large des évolutions doctrinales de l’AdT, suscitées à la lumière des conflits récents (Ukraine, Haut Karabagh notamment).
    Pour simplifier, l’AdT veut articuler maintenant sa stratégie opérative sur 4 axes :
    – les actions dans la profondeur et le rens,
    – les actions spéciales Terre,
    – les actions dans le cyber et le numérique,
    – les actions d’appui et de logistique.
    Rien de bien nouveau, ces 4 domaines d’actions apparaissent simplement comme les domaines « saillants » pour mener une guerre, ceux avec lesquels on bâtit une stratégie qui fonctionne.
    Le vrai sujet est plutôt la mise en musique efficace de l’ensemble.
    La seule nouveauté est donc que chacun de ces axes d’actions est doté d’un commandement dédié, apte à organiser l’action dans son domaine de façon cohérente.
    Un « chef de guerre » va ainsi pouvoir s’appuyer sur ces 4 commandements pour mieux organiser sa stratégie d’ensemble, chaque commandement ayant pour but de lui simplifier son travail d’ensemblier, un peu à la manière de « sous-chefs d’orchestre spécialisés ».
    A noter que ces 4 commandements (appelés ‘commandements Alpha’ par l’AdT) sont de niveau division ou corps d’armée : c’est là où la France ambitionne de se poser en nation-cadre ‘terrestre’. La France n’a pas organiquement plusieurs divisions et corps d’armée : elle ne peut que répartir son existant régimentaire terrestre dans ce « canevas d’ensemble pour mener une guerre », ce remplissage initial faisant marcher la machinerie. Les autres pays disposant de régiments ou brigades spécialisés, pourront alors venir s’insérer de façon plus fluide dans ce canevas, dans le but de renforcer l’impact des actions sans trop alourdir la chaine de commandement et sans diluer la cohérence d’ensemble.
    Reste un point à ne pas perdre de vue à mon sens : l’interarmées. L »AdT ambitionne de gagner en cohérence d’action avec ces 4 commandements. Cela doit préserver l’efficacité à combattre en interarmées, l’une des capacités clés qui fait la force de l’armée française dans le panorama militaire mondial.

    • L'interarmées, on en parle, mais en pratique... dit :

      @ vrai-chasseur
      Si nous raisonnions vraiment en interarmées, les forces spéciales Air seraient invitées à « Baccarat », voire même les commandos marine (histoire de vraiment s’entraîner ensemble plutôt que chacun de son côté).
      https://www.forcesoperations.com/baccarat-revient-pour-une-premiere-edition-sous-la-banniere-du-capr/

      Mais c’est pas prêt d’arriver…

      • VinceToto dit :

        L’Armée de Terre, nos politiques, administrations et l’EMA semblent avoir eu du mal à traduire, voir comprendre les concepts de « all arms » « inter arms » « combined armies », « joint chief », etc., parmi de nombreux concepts, dans les demandes US/OTAN concernant l’organisation et les compétences à acquérir.
        Donc là, nous avons l’Armée de Terre qui parle d’interarmées, au pluriel, alors qu’elle est seule avec elle même, fait de l’intra Armée de Terre.

    • aleksandar dit :

      Vous avez raison, c’est bien un fonctionnement interalliés qui est en ligne de mire et qui justifie cette réorganisation.

  21. Thierry le plus ancien dit :

    Quand j’ai lu le titre de l’article j’ai rien compris : chouette une nouvelle unité avec des effectifs en plus….

    …….. et pis non, rien de plus, juste l’addition de 2 régiments déjà existant, juste un échelon administratif supplémentaire au millefeuille ! pas le moindre chassis d’artillerie en plus ni le moindre artilleur supplémentaire…

    Bon ben je retourne jouer avec mes playmobil, là au moins quand je crée une nouvelle brigade c’est parce que j’ai acheté quelques dizaines de canons et des servants en plus, et pas juste 3 ou 4 officiers en plus…

    C’est ptêt ça le vrai problème, nos décideurs n’ont jamais joués avec des playmobils, forcément ils n’ont pas les qualifications requise, c’est trop abstrait pour eux !!! ils n’ont pas le goût de la stratégie, juste celui de la bureaucratie.

  22. Allobroge dit :

    Ca en fait des commandements et des commandants tout ça ?!…Reste qu’il faut les hommes pour servir les pièces et matériels sans compter les ravitaillements en munitions et la libération des axes de progression. Vaste programme quand on imagine le souk de la débâcle de 1940 !.

    • Flo dit :

      « Il ne manque pas un bouton de guêtre » disait le Maréchal Lebœuf dans son bel uniforme avec son beau bâton de Maréchal à la veille de la raclée de 1870.

  23. MAS 36 dit :

    Une offensive de bla-bla et d’en-têtes de documents administratifs pour bien marquer ….pas grand chose.

  24. VinceToto dit :

    « « possède des atours pour contribuer à comprendre l’adversaire dès la phase de contestation et pour fournir les capacités-clefs d’une nation-cadre » » général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT]
    Je retiens le terme « nation-cadre » comme pertinent par rapport à leurs actions affichées. Mais n’étant pas psychiatre je ne cherche pas à les comprendre.

  25. lxm dit :

    L’armée de terre ne commence t-elle pas à empiéter sur les prérogatives de l’armée de l’air et de l’espace en tirant et exploitant du renseignement toujours plus loin ? Il faut une coordination, des conditions

  26. Kardaillac dit :

    La supériorité écrasante (en nombre) de notre encadrement n’est pas discutable.
    On crée des « commandements » pour des TED étiques, avec bien sûr la sur-administration qui va avec. On joue !

  27. Félix GARCIA dit :

    « Programme SCAF : La coopération européenne va couter très, très cher à la France »
    https://meta-defense.fr/2024/09/07/programme-scaf-cout-cooperation-europe/
    Merci à Meta-Defense d’avoir mis cet article en libre-accès.

    Que ce soit pour l’aviation, les chenillés ou la missilerie, ça vaut le coût de faire les choses en France.

    • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

      Sauf à vouloir faire un jeu de mots, ça vaut plutôt le coup que le « coût » de faire les choses en France.

  28. Dodo dit :

    Quand on voit les commentaires, on comprend qu’il y a beaucoup de monde qui ne connait pas l’organisation et la structure d’une armée.
    Vous avez raison, les chefs c’est comme les patrons dans les entreprises, ça ne sert à rien. Qu’on laisse les jeunes soldats de 20 ans faire ce qu’il faut, il n’y a pas besoin d’encadrer tout ça, en cas de guerre ils sauront quoi faire et comment faire, n’en doutons pas!
    Mettez donc des troupes sans commandement sur le terrain, vous serez surpris de voir à quel point les « invisibles inutiles » participent pleinement à l’efficacité d’une armée.

    On a décidé de revoir l’organisation structurelle de nos armées, cela passe par une chaine hiérarchique du commandement (qui fait quoi, qui commande qui)

    • VinceToto dit :

      « on comprend qu’il y a beaucoup de monde qui ne connait pas l’organisation et la structure d’une armée. »
      Ils doivent être, ou avoir été, dans les armées françaises ceux là. Est ce un hasard? Probablement pas.

    • aleksandar ( troll J3 ) dit :

      Et qui rédige OPSORDERs et OALs.

    • NVG dit :

      8 LRU en état de fonctionnement.
      3 jours de munitions.

      Il n’y a RIEN à commander.
      Arrêtez de vous pignoler svp.

      • PK dit :

        Disons que son commentaire sera valide après remontée en puissance (très très hypotique). Le surnombre d’officiers, en particulier d’officiers généraux, dans une armée de paix est une nécessité, pour le temps « d’après ».

        Du coup, en temps « d’avant », faut bien les occuper et donc on refile parfois la direction d’un poste de sous-officiers — c’est criant dans l’administration — à des généraux. Tout le monde ne peut pas commander une brigade ou une division, quand il n’y en a pas.

        Autre astuce, utilisée ici : on change le nom des unités. Tel régiment devient brigade, ou division, à iso-effectif. Cela produit le même effet.

        Le seul truc gênant est la communication : faire croire qu’on est dans une vraie division, avec l’armement ad hoc.

  29. Félix GARCIA dit :

    Est-ce que les roquettes Thundart pourraient être adaptées en Air-Sol ?
    Elles ont à peu près le profil d’un missile après tout, non ?
    https://images.air-cosmos.com/media/6354f372aa689baccea2b10c3157a310aa0faabf4ad5ddd21c014459f60e8ff8

  30. DRAILLET dit :

    Et un état major de plus, par contre il faut du personnel et en nombre, mais ça c’est autre chose ??????????

  31. Félix GARCIA dit :

    Les Thundart pourraient peut-être être adaptées pour les Sylver A50/A70.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylver_(arme)
    Potentiellement plusieurs roquettes par cellule. Avec la possibilité d’être rechargées par BRF.

  32. Rogger dit :

    bonjour. bon a lire les commentaires certains crois au Pere Noël…
    je rappelle que nous n’avons plus d’argent et nous somme dans une reduction budgétaire importante (20 miliards au minimum cette années ).
    Donc si nous échappont a etre la mesures d’ajustement , nous aurons du mal a maintenir nos programmes).
    D’ailleurs si certaines souhaitent un budget a 3% du PIB . nous devons impérativement réactivité la conscription pour avoir un argument efficace…
    Pour ce qui est de la faiblesse de l’AdT nous somme totalement insignifiant…
    150 canons d’artillerie. 250 char d’assaut… Enfin une misère a vrais dire… Personnellement avec la professionnalisation je ne m’attendais a moins … Bien sur ils ne faut pas le dire . mais tous cela a etait dit ils y a plus de 20 ans.. faiblesse des effectifs. difficultés de recrutement. reduction des budget…

  33. Eli dit :

    Bonjour,
    Je préférerai transformer les nouvelles brigades et commandements de façon à former des divisions et leurs appuis intégrés.
    3 ou 4 EMF (divisions), comprenant chacune :
    – Une brigade logistique, comprenant SCA, SSA, SIC, Train, Matériel, Infrastructures;
    – Une brigade d’appuis, comprenant RHC, R.ART * 2, RG divisionnaire, Régiment du Renseignement, Régiment logistique;
    – 3 brigades (dont une binationale) à 3 GTIA-Infanterie, 1 GTIA Cavalerie, 1 RCS, 1 Régiment d’appui.