Finalement, la Pologne estime que son espace aérien n’a pas été violé lors d’une attaque russe en Ukraine

Le 26 août dernier, alors que la Russie venait de mener une attaque massive contre l’infrastructure énergétique ukrainienne, le commandement des forces opérationnelles polonaises fit savoir qu’un « appareil volant » russe avait survolé la Pologne.

« Nous avons probablement affaire à l’entrée d’un appareil volant sur le territoire polonais. [La présence de] l’objet a été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation », avait en effet affirmé son chef, le général Maciej Klisz. Visiblement, il était sûr de lui. « Ses caractéristiques montrent qu’il ne s’agit pas d’un missile, hypersonique, balistique ou guidé », avait-il précisé, suggérant ainsi qu’il s’agissait d’un drone « kamikaze », sans doute de type Shahed-136 [ou Geran-2].

Puis, le porte-parole du commandement des forces opérationnelles, le colonel Jacek Goryszewski expliqua que les « conditions météorologiques n’avaient pas permis de visualiser la situation » alors que « tout était prêt pour neutraliser cet objet ». En d’autres termes, il n’avait pas été possible d’identifier avec certitude cet « appareil volant », dont la trace fut par ailleurs perdue. Et, depuis, les recherches pour tenter de le retrouver se sont révélées vaines… alors que plus de 250 kilomètres carrés ont été passés au crible.

Les radaristes polonais ont-ils eu la berlue ou ont-ils eu affaire à un « faux positif » ? Toujours est-il que, dix jours plus tard, le général Klisz est revenu sur ses déclarations initiales. « À la suite des analyses » de données satellitaires et radar ainsi que de documents provenant de sources alliées », il y a une « très forte probabilité que l’espace aérien de la République de Pologne n’ait pas été violé le 26 août, » a-t-il déclaré devant des journalistes, le 5 septembre. Cependant, a-t-il ajouté, « des violations de l’espace aérien sont toujours susceptibles de se produire lors d’attaques russes contre l’Ukraine ».

Cette affaire fait penser à celle du missile retrouvé par hasard dans une forêt de la région de Bydgoszcz, en avril 2023. Selon la presse locale, l’engin en question – un Kh-55, probablement utilisé pour leurrer la défense aérienne ukrainienne – aurait bien été détecté par les moyens de surveillance polonais et américains avant sa chute… le 16 décembre 2022. D’ailleurs, le quotidien « Gazeta Wyborcza » affirma que, ce jour-là, un hélicoptère avait survolé l’endroit où ce missile fut retrouvé quelques semaines plus tard.

En attendant, le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a récemment pris prétexte de cette violation présumée par un drone russe pour justifier le souhait de Varsovie d’abattre tout engin aérien hostile qui serait sur le point d’entrer dans son espace aérien. Une option jusqu’alors catégoriquement rejetée par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, estimant que cela pourrait entraîner l’Alliance dans le conflit russo-ukrainien.

Photo : Radar PL-18 – Ministère polonais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Bobdoors dit :

    Pfffffffffff fait le ballon qui se degonfle, encore une fois on est nul, bonne vie à tous pourvu qu elle dure

  2. Rakam dit :

    Ah? bon ça va mieux donc…ils ne décident plus d’aller descendre du missiles en Ukraine…pas plus mal..

    • NRJ dit :

      @Rakam
      Ce qui serait mieux, c’est que vous preniez un missile russe dans la figure et que personne ne fasse rien pour s’y opposer.

      • Rakam dit :

        @nrj…ça va mieux vous ? non je sens comme une déception, les Polonais n’iront pas aux charbons pour alimenter vos fantasmes…allez ,patience, bientôt un nouveau front va s’ouvrir quelque part, au choix Asie,Moyen- orient et vous pourrez tout à loisir baver devant de grands avions qui descendent de gros missiles…il est content?

        • NRJ dit :

          @Rakam
          Vous essayez de faire passer mon commentaire comme s’il y a une déception ou une intention de ma part aux des polonais.
          C’est une tactique classique, et n’attendez pas que j’y réponde.

          Quel rapport avec l’Asie ? Aucun, vous balancez ça pour rien, c’est pitoyable.

          • Mèkeskidi dit :

             » comme s’il y a une déception ou une intention de ma part aux des polonais. » ? ? ?

  3. J'me fend la gueule quand je te lis.... dit :

    Quand c’est flou c’est qu’y a….

  4. VinceToto dit :

    La « vérité » semble changer en fonction des décisions prise plus haut.
    https://www.c-span.org/video/?538201-1/secretary-austin-joint-chiefs-chair-brown-hold-news-conference
    Le Secrétaire de la Défense US Llyod Austin à propos du plan de la Victoire par Zelensky: …. « en terme de plan pour la Victoire.. um… nous n’avons pas discuté de cela. » (vers 16:00, en réponse à une question lors de la conférence de presse).

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      « En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel, alors qu’« en matière de » s’écrit avec « matière » au singulier.

      Mais dans la mesure où l’Académie réprouve l’emploi d’« en termes de » en dehors de son seul sens de « dans le vocabulaire de », autant conserver le singulier et utiliser directement « en matière de » :

      En matière de plan pour la Victoire.

      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

  5. PHILIPPE dit :

    dans tous les domaines un peu de sérieux ne nuirait pas compte tenu du contexte.

  6. Auguste dit :

    Les US ont dit non, à la demande des Polonais de frapper avant que les « véhicules volants » n’entrent sur leur territoire: la Pologne s’exécute.Par contre les US ont et auront beaucoup plus de mal à se faire obéir des Ukrainiens, qui demandent aux US (pour la forme) qu’on leur envoie et l’autorisation d’utiliser les missiles à longue portée: ils viennent de fabriquer leur propre missile longue portée.Comme, depuis le début de la guerre,les Ukrainiens n’ont que peu tenu compte des recommandations ou interdits US & Friends,il est plus que probable qu’ils vont bientôt les utiliser.
    PS:Maintenant que l’Ukraine va utiliser des missiles à longue portée, le conflit va monter d’un cran.C’est que les missiles longue portée vont atteindre les sites de production ,l’organisation,la logistique de l’armée russe,loin à l’intérieur du pays.A voir maintenant la réaction de Vladimir Vladimirovitch et la réaction de l’Occident à la réaction, s’il pète un câble.

    • Achille-64 dit :

      « s’il pète un câble »
      Ce qui n’est pas dans ses habitudes.

      Par exemple, la frappe sur Poltava n’a pas résulté de la rupture d’un câble.

      S’il y a des frappes stratégiques en Russie par les ‘Ukrainiens’, les tarifs d’assurance-vie des contractors de l’OTAN présents en Ukraine vont certainement augmenter.

      • Auguste dit :

        Par « péter un câble » j’entends le nucléaire tactique.Poltava,malheureusement,fait partie de la brutalité traditionnelle russe.Il n’ y a pas de Montsabert en Russie,qui devant Sienne,menace de faire fusiller son officier artilleur,si celui -ci tire en deçà du 18ème siècle.

    • NRJ dit :

      @Auguste
      «  ».Comme, depuis le début de la guerre,les Ukrainiens n’ont que peu tenu compte des recommandations ou interdits US & Friends,il est plus que probable qu’ils vont bientôt les utiliser. » Au contraire, ils ont été pour le coup très rigoureux sur ce sujet. Ce n’est d’ailleurs que lorsque les occidentaux ont accepté l’utilisation des armes qu’ils ont lancé Koursk.

      Après les usines russes n’ont pas trop de souci à ce faire. Au pire quelques drones tomberont et ils perdront quelques jours de production. Rien de plus. Surtout que les russes arrivent de mieux en mieux à contrer les attaques de drones ukrainiens.

      • Auguste dit :

        Les US avaient d’abord interdit de frapper le territoire russe:les Ukrainiens sont passés outre.Devant le fait accomplit,les US ont fixé une limite à 300km: les Ukrainiens sont passé outre.A Koursk ils n’ont prévenu les US qu’en opération en cours.Et on ne parle pas des directives des stratèges US peu ou pas suivies sur le terrain.Les US se sont plaints à plusieurs reprises sur le comportement des Ukrainiens,qui « n’en font qu’à leur tête ».

        • NRJ dit :

          @Auguste
          Les US avaient interdit aux ukrainiens de frapper le territoire russe avec des armes américaines, pas avec des armes ukrainiennes. Ils n’avaient de toute façon pas autorité pour dire aux ukrainiens ce que ces derniers devaient faire avec leurs propres armes. Donc votre première

          « A Koursk ils n’ont prévenu les US qu’en opération en cours » Pourquoi auraient t’ils dû le faire ? Si vous pensez à l’emploi d’armes américaines, les USA avaient autorisé leur emploi.

          « Et on ne parle pas des directives des stratèges US peu ou pas suivies sur le terrain » Si les directives des stratèges US proposent des directives stupides, les ukrainiens ne devraient pas se sentir obligés de les suivre. Ceux qui connaissent le mieux le terrain, c’est les ukrainiens, ce n’est pas les américains.
          Et à ma connaissance, c’est des directives que les ukrainiens ont suivi lorsqu’ils ont attaqué Robotyne en juin 2013 et qu’ils ont perdu des dizaines de blindés.

          • Auguste dit :

            Les US leur ont interdit de frapper le territoire russe,avec ou sans armes américaines,et encore moins de l’occuper,parce que les US ne voulaient pas d’une confrontation directe avec la Russie.Or,une aide pour se défendre et une aide pour frapper l’ennemi sur son territoire,aussi justifiée soit elle,diplomatiquement,politiquement, c’est pas la même chose.
            Pour ce qui est de la stratégie et les directives,vous croyez sérieusement que les US n’ont pas leur mot à dire?.Vous savez bien que sans l’aide US,l’Ukraine aussi courageuse soit-elle,s’écroulerait.Vous croyez que ce moyen de pression est insuffisant?.

          • Participe dit :

            Des directives que les Ukrainiens ont suivies.

          • NRJ dit :

            @Auguste
            « Les US leur ont interdit de frapper le territoire russe,avec ou sans armes américaines » De quel droit les US interdiraient t’ils aux ukrainiens de frapper le territoire russe avec des armes non-américaines ? Je sais que ça va vous surprendre, mais l’Ukraine est un pays SOUVERAIN.
            Par contre, ils peuvent interdire aux ukrainiens de frapper le territoire russe avec des armes américaines. C’est des restrictions d’emploi que les ukrainiens ont respecté. Et quand les américains ont (enfin) supprimé les restrictions d’emploi sur le territoire russe, alors les ukrainiens se sont permis d’utiliser des armes américaines sur le territoire russe, que ce soit dans des frappes à longue distance ou dans l’attaque sur Koursk.

            « Pour ce qui est de la stratégie et les directives,vous croyez sérieusement que les US n’ont pas leur mot à dire? » Ils peuvent proposer et faire pression pour influencer certaines décisions avec les leviers de négociations dont ils disposent. Mais c’est bien des généraux ukrainiens qui sont sur le terrain, pas des généraux américains.
            « Vous savez bien que sans l’aide US,l’Ukraine aussi courageuse soit-elle,s’écroulerait.Vous croyez que ce moyen de pression est insuffisant? » Ce moyen de pression est insuffisant à convaincre les ukrainiens de suivre n’importe quelle proposition débile qu’on leur propose. Et les ukrainiens ont un autre levier de négociation : Si les russes gagnent le conflit, ils remettront le couvert sur les pays Baltes et d’autres pays de l’OTAN. Et s’il y a une chose que les américains veulent éviter, c’est de se retrouver contraint d’envoyer leurs troupes pour aller défendre l’OTAN face aux russes alors qu’il y a la Chine à l’ouest. Vous croyez que ce moyen de pression est insuffisant pour que les ukrainiens refusent n’importe quelle idée débile proposée par des stratèges américains ?

  7. Bobdoors dit :

    Rakam le rouge est de retour, alors oui faisons sauter l armée russe cela ne dérangerai pas bonne vie à tous pourvu qu elle dure

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    Ne faudrait il pas voir comme un rappel à l’ordre de Washington en faisant comprendre aux Polonais de ne pas « surjouer » après le « desir » de ces derniers d’intercepter tout ce qui vole en venant de l’est y compris dans l’espace aérien ukrainien ?
    https://www.opex360.com/2024/09/02/la-pologne-voudrait-abattre-des-missiles-hostiles-en-ukraine-pour-prevenir-toute-violation-de-son-espace-aerien/
    Les U.S. auront peut être fait comprendre à Varsovie qu’il faut savoir raison garder!

    • Habituė d' opex360 dit :

      Merci, Pascal, de nous montrer que vous êtes capable d’un commentaire raisonné, courtois et utile.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Gérard Habitué Mantore d’opex (ça fait nobliot vous ne trouvez pas?) Je vous remercie pour ce commentaire de maître d’école qui prouve que je suis capable de faire un (je cite) un commentaire raisonné, courtois et utile! Mais au risque de doucher votre suffisance votre avis je ne saurais trop vous conseiller de vous l’introduire dans un orifice si cher à un autre intervenant mais que la décence m’évite de préciser de quel trou il s’agit!
        ps: Il est un dicton qui précise que « caresse de chien ramène des puces » et un autre où il est dit que tout flatteurs vit aux dépends de celui qui les écoute! Néanmoins merci pour ce bel exercice d’hypocrisie!

        • JDLF dit :

          Aux dépens de.

          Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.

          Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

        • Particule ou pas particule dit :

          « ça fait nobliot vous ne trouvez pas? »
          Ça fait surtout nobliau.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Une petite question concernant ce commentaire si amiteux connaissant votre « tropisme », comment aurait il été « troussé » si j’avais mis en cause la très Sainte Russie en lieu et place des U.S., aurais je eu droit à ce « tapis de fleurs »? (en restant persuadé que c’est Washington qui a sifflé la fin de la récré!)

  9. SomLabeng dit :

    Ils ont détectés des OVNIS. Fait pas virer fou.

  10. PK dit :

    La désinformation par le bruit :

    – étape 1 : on dit quelque chose, c’est repris partout. Victoire par surmédiatisation.
    – étape 2 : on se rétracte et cela passe au mieux en entrefilet à la quatrième page.

    Que reste-t-il chez l’observateur passif et moyen : uniquement l’étape 1.

    Mais « on » est honnête, car « on » a rétabli la vérité. Ce sont les autres les « mééééchants »

  11. Un Vulcanien dit :

    C’était, au vrai sens des mots, un OVNI.
    Ceux qui craignent que la guerre d’Ukraine devienne mondiale voient petit : elle est d’ores et déjà intergalactique.

  12. Olivier C dit :

    Joe (ou plutôt Kamala maintenant) a dû passer un coup de fil à Duda et à Tusk pour leur dire qu’ils avaient mal vu

  13. MAS 36 dit :

    La différence de comportement et d’appréciation des dangers est proportionnelle à la proximité de votre frontière avec celle de la Fédération. Loin des yeux loin du coeur.

  14. Félix GARCIA dit :

    « U.S. Tells Allies Iran Has Sent Ballistic Missiles to Russia »
    European officials say Europe and U.S. are working on a sanctions response to Iran’s move
    https://www.wsj.com/world/u-s-tells-allies-iran-has-sent-ballistic-missiles-to-russia-9558f4c4?mod=hp_lead_pos2

  15. Joël Cambre dit :

    Les Polonais, très remontés à cause d’incursions supposées de missiles russes, voulaient frapper des objets volants même au-dessus du territoire ukrainien, ce qui aurait impliqué officiellement l’Otan dans le conflit. L’oncle Sam a dû leur dire « à la niche » et du coup ils ne sont plus très sûrs d’avoir été survolés par des engins russes… Tragediante, comediante….

    • Dolgan dit :

      n importe quoi.

      la Pologne peut faire ce qu’elle veut en ukraine sans impliquer l otan.

      et l otan peut tout à fait protéger la Pologne a sa demande en abattant les menaces pour celle-ci sans s impliquer dans le conflit.

  16. Rakam dit :

    @nrj..vous y repondez pourtant…mais je suis rassuré, je pense avoir touché une corde sensible…mignon tout plein…