L’Irak confirme l’achat de 12 hélicoptères H225M Caracal auprès de la France

Fin juillet, le porte-parole du commandement irakien des opérations conjointes, le général irakien Tahseen Al-Khafaji, avait évoqué un « contrat avec la partie française » concernant des hélicoptères H225M Caracal, produits par Airbus Helicopters.

« C’est un aéronef avancé. […] Il couvre tous les domaines d’opérations en Irak. C’est sur cela que travaillent les dirigeants politiques et militaires. C’est donc la réalité du contrat », avait-il dit, à l’occasion d’un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Iraqiya.

Jusqu’alors, on savait seulement que l’état-major irakien avait l’intention de se procurer une douzaine de Caracal mais que les négociations avec Paris butaient sur les réticences du ministère de l’Économie et des Finances à accorder des garanties bancaires aux entreprises françaises traitant avec l’Irak.

Cela étant, il aura fallu attendre ce 5 septembre pour connaitre le fin mot de cette affaire, avec la signature par Bagdad d’un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de douze H225M Caracal. Et cela en présence du ministre irakien de la Défense, Thabet al-Abbassi, et de l’ambassadeur de France en Irak, Patrick Durel.

La valeur de ce contrat n’a pas été précisée. Mais si l’on se fie aux précédentes commandes notifiés à Airbus Helicopters, elle peut être estimée à environ 800 millions d’euros, en tenant compte de la formation et du soutien logistique. Selon l’AFP, les livraisons de ces appareils à la force aérienne irakienne devraient commencer dès 2025 et « s’échelonner sur plusieurs mois ».

Ce contrat est « le résultat d’échanges anciens et de discussions entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Mohamed Chia Al-Soudani », a fait valoir M. Durel. Cependant, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’a pas non plus ménagé sa peine, avec au moins un déplacement à Bagdad et des échanges téléphoniques avec son homologue irakien.

En juillet 2023, M. Lecornu avait ainsi évoqué une « feuille de route bilatérale à renforcer et à consolider », ainsi que la création d’un « cycle de formation unique », appelé « Bataillon du désert ». Depuis, cette initiative a discrètement été lancée en octobre de la même année, sous le contrôle opérationnel des Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU]. Elle mobilise un Détachement de partenariat militaire opérationnel [DPMO], composé d’une centaine de militaires issus de l’infanterie, du génie et de l’artillerie. Un premier bataillon irakien a ainsi été formé en février dernier.

« Ce PMO s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et l’Irak, renouvelée en janvier 2023 avec le partenariat stratégique France-Irak. Il vise à contribuer à la sécurité du pays et empêcher la résurgence de Daesh au profit de la sécurité régionale, à travers des entrainements d’unités tactiques constituées, tournés vers le combat embarqué et débarqué, le tir ou encore le secourisme au combat », avait expliqué l’État-major des armées [EMA], à l’époque.

Lors de son allocution, M. Durel a assuré que l’Irak pourra toujours « compter sur la France pour contribuer à renforcer [sa] souveraineté et [sa] sécurité ». Et d’insister : « Je suis sûr que vous pouvez compter à la fois sur nos forces armées, sur nos différents industriels […] pour renforcer cette relation pour dans tous les domaines ». Sans doute a-t-il fait référence à d’autres projets d’achat.

Outre cette commande de douze hélicoptères Caracal, l’Irak s’est déjà procuré des radars GM403 auprès de Thales. Mais, depuis maintenant deux ou trois ans, il est aussi question de l’acquisition de Rafale [au moins quatorze exemplaires] et de CAESAr [Canon équipé d’un système d’artillerie].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Bravo. Très bonne nouvelle pour Marignane et Bordes (et qques autres sites industriels tricolores).
    Le contrat porterait sur 12 H225M neufs + 2 d’occasion.
    .
    En parallèle, qqun a-t-il des nouvelles du contrat des 12 Caracal que les EAU qui menaçaient de l’annuler en Mars cette année ?
    Contrat véritablement annulé, ou bien toujours actif/en cours ?
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-annulent-le-contrat-caracal-signe-avec-airbus-helicopters-993064.html

    • Belzebuth dit :

      @ Fralipolipi
      Les EAU l’ont vraiment annulé.

    • Castel dit :

      Je profite de cet article pour préciser mon point de vue sur l’hélicoptère du futur ;
      Jusqu’à présent, nous avions deux catégories principales d’hélicoptères militaires :
      Les hélicoptères de transports et ceux d’attaque.
      Dans l’avenir, il pourrait en apparaitre une troisième, savoir les hélicoptères d’assaut , c’est à dire des appareils qui ne se contenteraient pas de transporter des hommes ou du matériel, ou de servir exclusivement d’engin d’attaque, mais qui reprendrait le concept modernisé du Mi24 , à savoir ayant à la foi une certaine capacité d’emport, mais également un armement significatif, ce qui lui permettrait de préparer le terrain aux hommes qu’il viendrait de déposer en assurant leur sécurité, en effectuant une reconnaissance dans la direction ou l’unité se déplacerait, avec la capacité de neutraliser d’éventuelles positions ennemies mal repérées au préalable…
      Les hélicoptères de transport n’opérant qu’en retrait du front, pour transporter du matériel lourd, et ceux d’attaques étant, dans la mesure du possible remplacés par des drones pour éviter de risquer inutilement la vie des équipages.

      • 3e personne du pluriel dit :

        Des appareils qui reprendraient.

      • Fralipolipi dit :

        @Castel
        « c’est à dire des appareils qui ne se contenteraient pas de transporter des hommes ou du matériel, ou de servir exclusivement d’engin d’attaque, mais qui reprendrait le concept modernisé du Mi24 , à savoir ayant à la foi une certaine capacité d’emport, mais également un armement significatif »
        …mais c’est déjà l’esprit du HForce de Airbus, notamment via les helicos
        H145M, H160M (futur Guépard), H175M et H225M.
        Soit en combinant en charge pax et armements à bord d’un même helico (pour rayon d’action moindre), soit en prenant 2 (ou plus) helicos equivalents, comme 2 H175M, l’un chargeant un max de pax, et l’autre sans pax mais avec un max d’armements, pour assurer la sécurité du1er et de ses occupants, le tout avec un rayon d’action alors maximisé… et tout en gardant la souplesse de n’avoir à gérer qu’un seul type d’appareil.
        .
        Cela étant, selon moi, l’avenir est à ce même type d’helico, mais en version X3 ou Racer …. avec encore plus d’allonge, de vitesse, de maniabilité, de capacité d’emport, etc ….
        Hâte de voir le RACER déboucher sur un vrai programme.

  2. St-Denis dit :

    «« Jusqu’alors, … les négociations avec Paris butaient sur les réticences du ministère de l’Économie et des Finances à accorder des garanties bancaires avec les entreprises françaises traitant avec l’Irak »»
    Après la 2e guerre du golfe… l’Irak nous a laissé une belle ardoise…
    qui a payé pour tt ça… bibi et riri

    • NRJ dit :

      @St Denis
      Vu ce que la France a filé à l’Irak pendant la décennie 1980, on peut supposer que notre business là-bas a été rentable.

    • Czar dit :

      ce n’est pas l’Irak – qui ne disposait plus sa souveraineté exercée le gauleiter américain.

      l’annulation de la dette irakienne a été imposée par les états-unis, auprès desquels beaucoup ici tapinent activement comme chose parfaitement naturelle sous prétexte qu’ils sont censés être mécaniquement nos amis

      • rainbowknight dit :

        Les Etats-Unis sont nos amis sinon nous n’aurions pas des « relations de travail » si avancées… mais les Etats n’ont que des intérêts.

        • PK dit :

          « mais les Etats n’ont que des intérêts. »

          qui sont très souvent en total opposition avec les nôtres… Curieusement, ceux de nos amis laitiers passent systématiquement avant les nôtres. Aurions-nous des élites fans de produits lactés, incapable de résister à l’appel du sein maternel ?

      • fabrice dit :

        En 1991 l’Irak n’était pas sous occupation militaire US (voir comme référence l’article du Monde de 1991 que je cite), les annulations de dette (l’ardoise) ont été faite après la fin de la guerre Iran Irak et avant l’invasion ratée du Koweit, à l’époque de Saddam.
        Vous racontez donc, comme toujours, n’importe quoi.

        • Czar dit :

          l’annulation de la dette irakienne date de 2004, contente-toi de tes exercices permanents d’auto-admiration du peuple chouif et de tes milliers de licornes

          https://www.lesechos.fr/2004/11/accord-pour-un-effacement-de-80-de-la-dette-irakienne-653441

        • rainbowknight dit :

          Pour la France une manière de s’excuser pour avoir « assister » l’ Iran ? L’asile à Khomeiny , l’affaire Luchaire autant d’éléments qui ont contrarié l’Irak. Il fallait assurer Saddam de notre indéfectible amitié….

        • Frédéric dit :

          Certe, il y a cette fois en 90, mais le csar de toute les Russie parle de la réduction de la dette entre 2004 et 2010 :

          https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/la-dette-irakienne-effacee-d-un-trait-de-plume_1770793.html

           »La dette de l’Irak a effectivement vu sa dette extérieure réduite à partir de 2004 et l’arrivée d’un nouveau pouvoir à Bagdad. La dette irakienne est passée de 120 milliards de dollars à 40 en l’espace de six ans. Et au final, ce n’est pas la totalité mais 80% de la dette extérieure de l’Irak a été effacée.

          Sauf que tout ne s’est pas passé d’un trait de plume, comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon. En 2004, la dette irakienne était détenue en grande partie par des pays du Moyen-Orient et des pays occidentaux. Ces derniers, dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Russie sont réunis dans le Club de Paris.

          Pas d’un « trait de plume »
          Et en l’occurence, les discussions ont été vives au sein de ce club sur le montant et les conditions de la réduction. Les Etats-Unis réclamaient l’effacement de la totalité de la dette quand la France se prononcait pour une baisse de 50%. Finalement, un compromi a été trouvé à 80% de réduction.

          Une baisse qui s’est déroulée en trois étapes : 30% de réduction immédiate, 30% liés à l’adoption par Bagdad d’un plan de réformes de trois ans élaboré par le Fonds monétaire international et 20% supplémentaires si le programme du FMI était correctement appliqué. »

    • Carin dit :

      @St Dénis…..
      Ce sont nos amis américains qui sous prétexte d’aide, ont imposés à Mr Chirac de s’assoir sur la note de 5 milliards, pour son refus de participer à Irak2.
      Mais vu ce que les riquains et les anglais y ont laissés comme gars, c’est pas cher payé!

  3. Prigent E dit :

    Comme toujours, l’Irak, un très bon partenaire pour la France.
    Nous aurions tout intérêt à densifier nos relations avec ce beau pays qui a tant souffert et doit redevenir une puissance de la région.

  4. Pascal, (l'autre) dit :

    « Comme toujours, l’Irak, un très bon partenaire pour la France. » Si cela nous avait coûté moins on pourrait le dire!

  5. Czar dit :

    c’est vraiment fini la lune de miel entre « la 3ème puissance mondiale » et Wakanda canal histrionique

    https://lematindalgerie.com/laviation-algerienne-dissuade-des-drones-de-larmee-malienne/

  6. Nike dit :

    C’est cocasse de voir les Algériens dénoncer les agissements des Wagner Russes.
    Ça n’ira pas bien loin tant les Algériens dépendent des Russes militairement parlant. Sous-marins Kilo, Su30, T90, S300, etc…
    Depuis 2 ans la réception des pièces détachées pour la maintenance a dû se réduire grandement.
    Alors si en plus les Algériens commencent à taper les Wagners, tonton Poutine va décrocher son téléphone pour remettre de l’ordre à Algér.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Précisément la Russie n’a plus grand chose à vendre et n’arrive pas à assurer les livraisons concernant la maintenance.
      Donc on ne voit pas trop quelles menaces pourrait faire Poutine.
      Au contraire c’est l’Algérie qui commence à se chercher d’autres fournisseurs…..
      On parle de par exemple de chars chinois.

  7. JILI dit :

    L’armée irakienne est aussi très intéressée par nos Caesar qu’elle a vu à l’oeuvre sur leur territoire, et dont elle a fortement apprécié leur efficacité. Pour l’annulation des dettes de l’Irak, nous n’avions pas à obéir aux desideratas des Usa, ou les annuler. Il suffisait simplement de faire comme ces derniers le font en Irak et en Syrie, à savoir nous rembourser en pétrole.

    • Opticien dit :

      Nos Caesar qu’elle a vus à l’œuvre, pas « nos Caesar qu’elle a vu à l’oeuvre ».

      Dans cet usage, il ne s’agit pas de la préposition « vu » mais du verbe « voir » au participe passé (accordé avec le COD « nos Caesar », placé avant).

  8. Félix GARCIA dit :

    « il est aussi question de l’acquisition de Rafale [au moins quatorze exemplaires] et de CAESAr [Canon équipé d’un système d’artillerie] »
    Les Sherpa A2M seraient tout indiqués aussi, ainsi que des Sherpa SkyCarrier (drones-bombardiers [grenades 40mm et obus 60/81mm, voire thermite comme les Ukrainiens …]).