Les exportations françaises d’équipements militaires ont accusé un sérieux recul en 2023

L’actuel gouvernement étant démissionnaire, la publication du rapport annuel au Parlement sur les exportations françaises d’armement a pris du retard cette année. Pour autant, quelques médias, comme La Tribune, ont pu y avoir accès. Sans surprise, le cru 2023 n’a pas été aussi bon que le précédent, marqué, il est vrai, par l’entrée en vigueur du contrat « Rafale » [80 exemplaires] signé par les Émirats arabes unis pour 16,9 milliards d’euros [soit environ 60 % des 27 milliards de prises de commandes].

Ainsi, l’an passé, le montant total des exportations françaises d’équipements militaires s’est élevé à 8,2 milliards d’euros [- 69 %], ce qui est très en deçà des 11,7 milliards de l’année 2021. Au cours de la période 2014-23, seuls les exercices 2017 et 2020 avaient été moins bons, avec respectivement 6,9 et 4,9 milliards d’euros de prises de commandes.

Parmi les dix principaux clients de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française en 2023, l’Indonésie arrive en tête, grâce à l’entrée en vigueur du contrat relatif à un second lot de 18 Rafale pour 2,6 milliards d’euros. Encore une fois, le chasseur-bombardier de Dassault Aviation pèse « lourd » puisque cette commande représente environ 30 % du total du résultat.

L’Arabie Saoudite [pour 552 millions] et l’Inde [pour 488 millions] viennent ensuite. Ces deux pays sont suivis, et c’est une surprise, par l’Angola, qui a commandé trois corvettes dérivées de la Combattante BR71 MKII du chantier naval CMN, via le groupe émirien Abu Dhabi Ship Building. Enfin, l’Ukraine [pour 363 millions d’euros] complète cette courte liste.

« Si l’année 2023 peut paraître relativement modeste en termes de prises de commandes, cela ne correspond pas à une tendance de fond : l’évolution de nos exportations doit être appréciée sur des échelles de temps plus longues car le bilan annuel est très fluctuant, au gré du nombre et du montant des contrats majeurs entrés en vigueur en cours d’année », explique le ministère des Armées.

Cela étant, ce recul des exportations françaises d’armement a de quoi être décevant quand l’on sait que les dépenses militaires mondiales ont atteint le niveau record de 2443 milliards de dollars [+ 6,8 % en termes réels] en 2023. À eux seuls, les membres de l’Otan ont représenté 55 % de ce total [1341 milliards de dollars].

Par ailleurs, ces dernières années, la priorité de la BITD française était d’augmenter le niveau de ses prises de commandes auprès des pays membres de l’Union européenne [UE]. Or, en 2023, seule la Grèce fait partie de ses dix premiers clients, avec notamment une commande de drones tactiques Patroller.

Il faut dire que la concurrence sur le marché européen s’est intensifiée. Outre les États-Unis, qui peuvent s’attendre encore à obtenir de nombreux contrats à en juger par la fréquence des avis délivrés par leur agence de coopération en matière de sécurité et de défense [DSCA], il faut composer avec Israël [artillerie, défense aérienne, électronique, missiles antichars] et la Corée du Sud [chars, artillerie, munitions, etc.] très active en Pologne et en Roumanie.

Cependant, le cru 2024 s’annonce meilleur, avec notamment la commande néerlandaise de quatre sous-marins Black Sword Barracuda, le contrat signé par la Serbie pour 12 Rafale ou encore l’achat de CAESAr par l’Estonie et l’Arménie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Corentin dit :

    Ah le Rafale, « l’avion trop bien mais trop cher dont personne ne veut, syndrome français » dixit 99% de la presse et des analystes il y a encore moins de 10 ans.

    Comme quoi, quand on croit en ce qu’on fait et qu’on a une vision sur le long terme, ça marche. Bravo Dassault.

    Si on avait fait pareil avec le char Leclerc, et qu’il avait été régulièrement mis à niveau, on en serait en train d’en vendre partout…

    • NRJ dit :

      @Corentin
      « Si on avait fait pareil avec le char Leclerc, et qu’il avait été régulièrement mis à niveau, on en serait en train d’en vendre partout… ». Pour rappel, lorsque le char Leclerc a été mis en compétition face au Léopard 2, c’est ce dernier qui a gagné. Et la seule fois que le Leclerc a été vendu, ce fut avec un moteur…. allemand. Oui, celui du Léopard 2.

      Pour le Rafale, je vous rappelle qu’il y a 10 ans, c’était une plaie qui piquait des budgets conséquents à tel point que le programme menaçait d’être arrêté. Je n’exagère pas, la première vente du Rafale a eu lieu sa dernière année de commande pleine dans la loi de programmation militaire de 2013. Dit simplement si les ventes de 2015 n’avaient pas eu lieu, le programme était au mieux à l’arrêt, et au pire on vendait l’armée française, ses frégates, et ses A-400M en petits morceaux dans les sociétés de projet pour gagner 3 sous nécessaires pour acheter des Rafales supplémentaires.

  2. Félix GARCIA dit :

    Potentiel futur « matelas » de l’industrie de défense :
    – CAESAr et munitions
    – 40mm CTA et munitions
    – LMP et munitions
    – Drones terrestres (équivalents Type-X)
    – Drones navals (D2O, D2i, intercepteurs 40mmCTA+LMP, etc …)
    – Drones aériens (AAROK, VELOCE …)
    – EENUEE et HYNAERO

    Et évidemment, mais sur une « tendance pluriannuelle » :
    – Thalès
    – Dassault
    – Naval Group
    – MBDA

    Pour l’instant, « KNDS », pour nous, à part les CAESAr …

    • Green dit :

      Le canon 40mm CTA tarde a se vendre je trouve. Thales a proposé une version antiaérienne il y a quelques années. Il n’est vendu nulle part alors que les menaces venues du ciel ont décuplé. il y a un truc qui cloche la.

      • Félix GARCIA dit :

        Probablement parce-qu’il n’est pas encore prêt (un peu comme le Rafale qui a eu son succès avec les standards F3/F4).
        « Des évolutions en cours et à venir pour le Jaguar »
        […]
        « Cette configuration « R2 » ajoutera quelques modifications mineures du châssis ainsi que de nouvelles capacités sur la fonction feu autorisant le tir en mouvement sur cible mobile tant avec le canon de 40 mm qu’avec la mitrailleuse de 7,62 mm montée sur le tourelleau téléopéré T3. Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024. Une fois le feu vert de la Direction générale de l’armement acquis, ce standard montera nativement à bord des futurs exemplaires et pourra être implémenté sur le parc en service. »
        […]
        https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/
        —> « Nexter redouble d’effort pour acter la qualification industrielle au premier trimestre 2024. »
        Il semblerait qu’il y ait un peu de retard. Retard qui semblait attendu par l’auteur de ces lignes.

        « Exclusif : à bord du nouveau char Jaguar de l’armée française »
        https://www.youtube.com/watch?v=xjSUgeeUk08
        « Unité d’élite – Le Jaguar : le nouveau blindé de l’armée française ! »
        https://www.youtube.com/watch?v=CyUj6Dv0vq0
        Question munitions, de ce que je comprends, les « PPM CHR : Projectile Perforant Multiple Chronométrique » seront les munitions antiaériennes, et les « OET CHR : Obus Explosif Traceur Chronométrique » celles contre l’infanterie.
        —> https://www.cta-international.com/fr/munition/
        Et, une vidéo de la DGA laisse penser que le Jaguar sera capable de suivi et d’acquisition de cibles aériennes :
        —> « Principaux faits marquants de la DGA 2023 »
        https://www.youtube.com/watch?v=y6p7QXdklIM
        (3:41 / 4:49)

        Le 40mm CTA, une fois abouti, sera probablement redoutable.

        • Green dit :

          Pour préciser:

          -Il me semble que la version PPM CHR n’a pas encore été développée, faute de budget. c’est peut être une vieille news.

          – la capacité anti aérienne du Jaguar est plus théorique qu’effective actuellement, non?

          -j’ai vu passer un jour une information sur une version terrestre du système proposée par Thales, posé sur une remorque ou un container. Ca n’allait guère plus loin, il n’était pas question de radar ni de réseau intégré dans mes souvenirs. Et j’ai du mal à comprendre que Thales et Nexter ne soient pas en train de promouvoir un tel système (l’Ukraine en a bien besoin) meme s’il est encore en germe. Pendant ce temps Rheinmetall est partout avec des produits plus anciens ou pas encore industrialisés mais un sens commercial indéniable. Il se vendent bien avant d’avoir fini.

      • Lex dit :

        Il suffirait d’en mettre aux 2 bouts des bateaux qu’on a en mer Rouge.
        Si ça dégomme des drones Houtis par paquets de douze, ça se vendra !

        Autre solution pour faire de la « publicité », monter ce canon sur un blindé et en fournir une centaine à l’Ukraine, si c’est efficace ça se vend (il n’y a qu’à voir les CaESAr)

  3. Félix GARCIA dit :

    Le FTCM et le C295 pourraient aussi faire une bonne « base pérenne » de ventes aux côtés des hélicos.

  4. Alain d dit :

    Oui, normal, parce que les gros contrats signés qui font la différence.
    Les commandes fermes accompagnées des premiers chèques c’est génial, ensuite il faut livrer correct, et dans les temps signés.
    Le principal est que globalement les carnets de commandes de la défense gonflent, donc les productions accélèrent et nécessitent des embauches supplémentaires.
    Défense, aérien civil, spatial civil et militaire : la R&D, la qualité, l’expertise et ensuite le rythme industriel, et rien que ce rythme, donc, entre autres des ingénieurs et un enseignement public-privé qui doit fournir des talents en nombre et dans les délais, là se situe le principal frein, avec les approvisionnement matières et composants.

    €, Les commandes déjà signées durant ces 3 trimestres sont probablement déjà égales ou supérieures à celles enregistrées en 2023.
    A vos calculatrices.
    Pays-Bas (Naval Group, une poignée de Md?), Serbie (2,7 Md), Inde, Indonésie (18 Rafale de la 3ème tranche), Arabie Saoudite (A330 MRTT) et les plus petites contrats Ukraine, Arménie, Estonie : munitions, fusils, CAESAr et autres canons, Mistral, GM200, blindés, etc. Il ne faut pas oublier les contrats qui concernent la modernisation de matériels déjà vendus.
    Donc, laissez tomber vos calculettes, ça me semble déjà plié.
    2024 devrait enfumer 2023, déjà si un nouveau contrat Rafale tombe, deux possibles, sans oublier 3 Scorpène supp. possible pour l’inde. Bon avec l’Inde, y’a pas le feu. Pas connu le chiffre qui couvrira le nouvel accord HAL-SAFRAN.

    • peterr dit :

      >> un enseignement public-privé qui doit fournir des talents en nombre et dans les délais, là se situe le principal frein

      On peut aussi parler d’essayer de ne pas perdre les ressources expérimentées et pleinement opérationnelles qui ont aussi le mérite de former les jeunes diplômés. Car voyons les choses en face : un jeune qui sort de l’école n’est absolument pas formé au monde de l’industrie. Au mieux on peut espérer qu’il soit bien câblé et saura adapter ses connaissances théoriques à des situations pratiques.
      Mais bon, quand les impôts deviennent confiscatoire on a envie de passer à autre chose.

      • Kick dit :

        C’est le moment de parler des de l’apprentissage pour ingénieurs: c’est ce qu’a fait mon fils qui en sort cette année et qui commence sa carrière, correctement payé d’ailleurs.
        Parce qu’il était en apprentissage il a pu payer ses loyers et ses frais et une partie de son école. Sans ça je n’aurais jamais pu ne serait-ce que lui payer une chambre.
        On a besoin d’ingénieurs ? Oui !
        On veut économiser en sabrant les budgets d’apprentissage pour ingénieurs ? OK, mais forcément il y en aura moins. Seulement les fils a papa.

    • fabrice dit :

      La liste des 100 plus grandes entreprises de défense mondial de Defense news pour 2023 reflétait déjà une perte de puissance dans le classement pour les (rares) entreprises françaises. Dassault, Thalès et quelques autres sont les arbres qui cachent le désert parfois.
      On notera que les exportations israéliennes, elles, ne font pas du yoyos et augmentent d’année en années, qu’il vente ou qu’il fasse beau.
      En 2023, Israël exporte 11,3 mds de $ de matériel militaire malgré Gaza, la France 8,2 mds d’euros soit 9,1 mds de $.
      https://www.reuters.com/world/middle-east/israel-defence-exports-hit-record-131-billion-2023-2024-06-17/
      La seule IAI a exporté 3,7 mds de $ en 2024 soit l’équivalent de 40% des exports français. Elbit a exporté 4,8 mds de $…
      https://breakingdefense.com/2024/06/israels-defense-sales-top-13b-as-2023-becomes-another-record-year/#:~:text=IAI%20said%20that%20sales%20for,defense%20exports%20as%20a%20priority.
      L’année 2024 s’annonce exceptionnelle avec un marché intérieur en forte croissance et une pléthore d’innovations et d’expérimentations en temps réel. L’arme laser antimissile devrait entrer en opération l’année prochaine.
      Israël entre aussi dans la production en masse de drones bons marché qui est une spécialité chinoise.
      https://en.globes.co.il/en/article-idf-to-procure-20000-israeli-made-drones-1001487932
      Très bonne année aussi pour les entreprises allemandes notamment Rheinmetall qui, à mon avis, va devenir à terme la plus grosse entreprise de défense européenne.
      Tu m’étonnes, que certains s’énervent et interdisent l’entrée d’Eurosatory aux entreprises israéliennes. Il aurait été plus malin de faire comme les entreprises allemandes (et Dassault) des coopérations gagnantes-gagnantes voir même des opérations de fusion absorption (Thales et Imperva « l’américaine » MDR).
      https://www.thalesgroup.com/fr/monde/securite/press_release/thales-annonce-lacquisition-dimperva-champion-americain-cyber-afin

      • Alain d dit :

        Encore une communication fiancée par l’Agence TASS, heu non par l’Agence TSAHAL !
        Israël ne peut pas faire le yoyo, puisque cette nation n’engrange pas de gros contrats, avions ou sous-marins.
        « parce que les gros contrats signés qui font la différence », qu’est que vous ne voulez pas captez?
        Et puis vous confondez volontaire la somme des contrats signés et la somme des exportations livrée, en bel arnaqueur que vous êtes !
        Sinon les fournisseurs d’armes à Israël sont les mêmes que ceux qui livrent la Turquie : Etats-Unis, Allemagne, Italie et Espagne.
        Ceux là ne vont évidement pas stopper ou freiner leurs livraisons, au contraire du Canada et du Royaume-Uni, dommage.
        France, 2022 (27Md) + 2023 (8Md) + 2024 (disons au mini 12 Md) = 47 /3 = une moyenne toujours supérieure à Israël.
        Avec dans le palmarès dans les ventes israéliennes quelque bonnes dictatures dont récemment l’Azerbaïdjan, le Sud-Soudan et le Myanmar. Qu’Israël se soit empressé pour vendre ses armes extraordinaires pour aider l’une des pires dictatures à massacrer des musulmans, pour l’occasion des Rohingya, quoi de plus naturel?
        C’est quoi la différence, entre la Russie qui arme le Hamas, le Hezbollah et l’Iran, et Israël qui arme l’Azerbaïdjan et le Sud-Soudan. Aucune d’autant plus que la Russie et Israël se sont bousculés pour vendre à la junte birmane.
        Israël participe donc, durant cette décennie, à l’extermination de minorités, rohingyas comme arméniens, un sacré CV.

        • fabrice dit :

          Euh dans la vie réelle, les rares exports israéliennes de défense au Myanmar sont des camions « anti riots » armés de…canons à eau.
          On remarquera que la diplomatie française et les médias français ont commencé les attaques informationnelles contre Myanmar après le départ de Total du pays, et dans le même temps qu’avait lieu des discussions pour vendre des Rafale au Bangladesh…Avant, c’était très gentil….
          Contre les Rohyngias, bizarrement ils n’apparaissent pas comme « minorité » dans la liste des minorités de Birmanie à l’époque de l’empire britannique. C’est comme les « Palestiniens », un peuple inventé récemment pour les besoins de la cause. Ce sont juste des migrants bengalis qui ont commencé à vouloir imposer leur religion de paix et d’amour en violant et en décapitant les nonnes bouddhistes…L’armée birmane n’a pas fait dans la dentelle et a renvoyé toute la clique, les bons et les méchants, au pays d’origine qui fort hypocritement, « l’Islam vaincra », a prétendu que ce n’étaient pas des Bengalis…
          Bon d’un côté vu le tropisme pro musulman de certains de nos diplomates qui sont des vrais « frères »…Soutenu comme des larrons en foire par la fine équipe des « chrétiens d’Orient », non pas eux par amour de l’Islam, mais parce qu’une autre minorité (celle là autochtone) qui se bat pour l’indépendance en Birmanie est chrétienne…Quand à l’équipe des « chaines et cuirs », « les hommes aiment les hommes » du moment qu’ils ont du champagne, qu’importe le verre…

          • Dodo dit :

            Fabrice, tes interventions ici visent à faire aimer Israël? Car visiblement ton comportement ne suit pas cette logique.
            J’ai l’impression d’un troll qui utilise Israël pour chercher à descendre la France dans le but d’obtenir des critiques et des oppositions à Israël de la part de français. Bref un troll qui en réalité a pour mission de combattre la France et Israël

          • Alain d dit :

            « les « Palestiniens », un peuple inventé récemment pour les besoins de la cause. »
            « Ce sont juste des migrants »
            Siècle après siècle, le Monde a été façonné par les multiples migrations, souvent guerrières.
            Ca vaut pour les palestiniens, les juifs et surtout vos grands alliés américains.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant à l’équipe…

          • 3e personne du pluriel dit :

            Qu’avaient lieu des discussions.

          • Alain d dit :

            Pour exemple, je ne savais pas que CAA exportait des camions, ou alors des camions remplis de fusils, ou d’outillages et matières pour fabriquer des fusils
            https://www.caa-tactical.com/
            « CAA Industries avait expédié du matériel à un fournisseur de l’armée birmane en juillet 2019. »
            « des images de fusils fabriqués par les industries d’armement de l’armée birmane, y compris des fusils d’assaut, des fusils de sniper et des mitrailleuses légères, et a identifié des poignées et des stocks avec le même design que celui vendu par CAA. »
            « Le ministère de la Justice du Myanmar a déclaré que « Star Sapphire » est le groupe qui avait acheté l’équipement et qui, selon les médias israéliens, avait agi en tant que courtier entre des entrepreneurs israéliens et la junte militaire du Myanmar. »
            Ca confirme donc que vous êtes un bel arnaqueur !
            Comme Israël, médaille d’or olympique pour contourner les sanctions visant des dictatures, en tentant de camoufler ses magouilles en passant par des tiers.
            J’ai un stock de magouilles israéliennes au magasin, il suffit de demander, Sud-Soudan, Azerbaïdjan, il suffit de demander.
            Que d’autres nations opèrent des ventes pas très claires, ou aient bien du mal à appliquer des sanctions pour ne pas planter leurs affaires n’excusera pas le fait le trio de crapules (Israël, Turquie et Russie) ont fortement armé l’Azerbaïdjan contre une nation rikiki abritant une population rikiki.
            Dans ces conditions, l’excuse géopolitique de l’Iran n’est pas recevable.
            Et pas plus pour les Etats-Unis et l’Allemagne qui financent et soutiennent fortement l’industrie militaire israélienne.

          • Alain d dit :

            Et si le premier marché export pour Israël est l’Inde, c’est bien parce que les ultranationalistes au pouvoir dans ces deux nations s’entendent parfaitement sur le sort à réserver aux musulmans.
            Mais l’inde sait très bien qu’Israël copulerait encore plus avec la Chine si les Etats-Unis ne la freinaient pas.

          • Robert Collins dit :

            En français, vos camions « anti riots » sont des camions anti-émeutes.

          • fabrice dit :

            Alain b.
            CAA fabrique des accessoires pour armes, par exemple des chargeurs. C’est léthal ça ? T’arrive à comprendre la différence entre un accessoire et une arme ?
            Dire que Dassault était en pourparlers pour vendre des avions à Myanmar. Si cela avait abouti, qu’est ce qu’on aurait entendu…

          • Lethal Weapon dit :

            @Fabrice « C’est léthal ça ? »

            Que ça le soit ou pas, il n’y pas de « h » à létal en français.

            https://www.academie-francaise.fr/lethal-pour-letal

          • Alain d dit :

            @bel arnaqueur
            1 accessoire + 1 accessoire + 1 accessoire = une arme.
            D’ailleurs des accessoires vantés pour rendre l’arme plus performante.
            Je résume la communication : – vous avez des armes pourries, on va les améliorer pour que vous obteniez un meilleur rendement dans l’élimination d’une vilaine minorité ethnique.
            La gueule de chargeur :
            https://www.caa-tactical.com/t-fr-fr/shop/the-ak-alfa-ags-556?c=60701fd031ae8
            Arnaqueur de 1ère catégorie vous êtes !

        • Le contributeur le plus moral du Moyen-Orient dit :

          « Israël participe donc, durant cette décennie, à l’extermination de minorités, rohingyas comme arméniens, un sacré CV »

          Et s’il n’y avait que ça ! Vous connaissez l’adage : les vérités sont compliquées, les clichés sont stables 🙂

        • Bazdriver dit :

          @Alain d. Parce que vendre à l’époque à l’Afrique du Sud,à la Libye , à l’Irak et j’en passe, c’était quoi?? Une mission humanitaire?

      • Carnaval dit :

        100 grandes entreprises de défense mondiales, 100 grands consortiums de défense mondiaux.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

        Des coopérations gagnantes-gagnantes, voire même des opérations de fusion-absorption.

        De plus, la tournure « voire même » est souvent déconseillée car considérée par certains comme un pléonasme (« et même même »).

        Des coopérations gagnantes-gagnantes, voire des opérations de fusion-absorption.

      • Czar dit :

        « On notera que les exportations israéliennes »

        tiens, un nouveau sujet d’intérêt pour toi ? tu es vraiment un polymathe…

    • Bazdriver dit :

      @Alain d. Encore une chose par rapport à cette remarque que vous faites plus bas »si le premier marché export pour Israël est l’Inde » et tout le blabla sur le traitement des Musumans . L’Inde est également devenu le premier marché export de matériel de guerre pour la France, et si tout se passe bien, encore plus à l’avenir…Alors vos leçons de morale …

  5. Clavier dit :

    Il est évident qu’un bilan annuel pour des commandes d’armement dont de cycle récurrent est multi-décennal ne veut pas dire grand chose….
    D’autant plus qu’une commande de 80 appareils n’est payé que petit à petit … mais signer un gros contrat fait tellement plaisir aux chefs en déplacement que ce serait dommage de les en priver !

    • NRJ dit :

      @Clavier
      C’est certain. Il faut prendre en compte les ventes sur 5 ans pour se faire une idée. Et les résultats de notre industrie sont alors très bons.

      Après ça permet de voir que nos ventes consistent surtout dans les gros programmes et pas le petit équipement. Ce serait sûrement à améliorer, mais ce n’est pas une grande nouvelle que de savoir que l’industrie française se porte mal.

  6. PHILIPPE dit :

    peut-être que même lorsque nos armes sont performantes elles ne sont pas rapidement disponibles ce qui peut être dissuasif compte tenu de l’actualité ukrainienne.

  7. Hyle dit :

    La France paie l’armement US et allemands pour les autres nations membres de l’UE. Les pro-UE/OTAN ont joué contre la France, bientôt du F35 à Saint-Dizier – il faut aller jusqu’au bout de la logique : rouvrir Toul, Chateauroux, Evreux, etc.

  8. rainbowknight dit :

    En même temps les clients aiment avoir de la visibilité. Difficile de faire confiance à un pays où la politique fluctuante du chef des Armées et l’absence de gouvernement sont devenues une variable à considérer.
    L’exemple des BPC à la Russie aura refroidi plus d’un pays « ami »…..
    Avec les mesures budgétaires qui n’épargneront pas la Défense il faudra à la BITD nationale faire montre d’inventivité et innovation pour proposer des « pépites » que tous voudront s’arracher….
    Heureusement pour notre BITD les turbulences internationales qui poussent les uns les autres à s’équiper ne se font pas sans un regard sur nos matériels…. de belles promesses en perspective.
    Vouloir plus d’ Europe si celle-ci tourne le dos à nos produits ou introduit des clauses restrictives à la vente des matériels issus de collaboration industrielle, est-ce prometteur d’un avenir serein ?

  9. Alfred dit :

    Tout depend effectivement de la façon dont les chiffres sont analysés.
    Mars 2024 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-darmes-2081719
    Septembre 2024
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ventes-darmes-la-france-sort-dune-annee-creuse-2117066
    Difficile de s’y retrouver donc, mais pas de quoi s’en faire, comme dirait un futur ancien ministre démissionnaire franco suisse

  10. Lado dit :

    Attention au lissage .
    Néanmoins , interessant ,car pour facturer il faut produire , à temps ,en qualité . et en volume..c’est ballot! en plus d’avoir des technos et des equipes commerciales ce que nous avons.Bref faire de l’Industrie
    Pour cela il faut investir dans des infra physiques/logicielles/formation/fonds de roulement..(mechant Capital, à taxer ,donc cher et rare) avec des risques et avoir des gens formés et aptes à être motivés (« bosser ») y compris interessés financièrement. sans des charges ridicules finançant un systeme obèse
    Là il existe de réelles barrières politiques et culturelles chez nous (J’entends les insultes : « ultraliberal » ,alors que c’est simplement la situation en Suisse , en All , au Lux,en Flandres que des centaines de milliers de Français choisissent volontairement,tous les matins.,si ils le peuvent…..l’enfer des 40 h voire plus , des hopitaux forcement délabrés et des
    niveaux scolaires effroyables..c’est bien connu

    Attention à ne pas sacrifier dans les 2/3 ans un opportunité de remettre en selle notre Indusrie au travers de cette filière qui l’irrigue en amont.C’est une chance historique

  11. Robmac dit :

    Quel dommage !!! Il n’y a pas assez de guerres dans le monde, et en plus on interdit à l’Ukraine d’attaquer la Russie avec nos armes et nos munitions … C’est regrettable ; ne pourrait on pas fomenter de nouvelles crises guerrières à l’aide de nos services secrets ? Il faut penser au déficit abyssal de notre budget et au déséquilibre de notre commerce extérieur … Un peu de patriotisme que diable !

  12. Fralipolipi dit :

    Forcément les gros contrats pèsent, et le Rafale est une locomotive très efficace … masquant sans doute certaines moins bonnes inerties de la BITD française par ailleurs.
    Et certaines de ces moins bonnes tendances ne tiennent pas qu’à la concurrence usuelle ou plus récente (comme la Corée du Sud ou la Turquie), mais aussi a de plus en plus de tous nouveaux concurrents, dont certains sont en parallèle des clients.
    .
    Comme ces corvettes Combattante pour l’Angola : la tête de série est bien faite en Normandie, certes, mais les deux navires à suivre seront construits aux EAU ! https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/cmn-la-premiere-corvette-angolaise-en-cours-d-assemblage
    .
    Et que dire de ce projet de nouveau missile anti-surface que le Brésil projette d’acheter aux EAU, et qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à notre bon vieil Exocet !?! https://www.edrmagazine.eu/edge-group-and-the-brazilian-navy-take-major-step-in-mansup-anti-ship-missile-development
    .
    Des exemples de nouveaux venus comme cela, il y en a par centaines … notamment avec les drones désormais.
    .
    Aussi, il y a une érosion sur nos marchés usuels, que notre BITD va devoir compenser et rattraper par l’innovation.
    Et pour gagner de la masse dès le départ (ce qui est tout aussi nécessaire que l’innovation elle-même), les collaborations ne sont pas inutiles … mais de préférence avec un autre pays européen, et si possible tout en faisant en sorte que la France garde la main sur le projet en question (donc plutôt des collaborations avec des pays comme Belgique et Tchéquie, qu’avec un partenaire tellement plus complexe comme l’Allemagne).
    .
    Vif/réactif, innovant, lorsque requis en collaborations maîtrisées (de préférence européenne), … avec des banques qui suivent, et naturellement avec un Mindef et une DGA qui jouent leur rôle de démarreur et de courroie d’entraînement,
    cela devrait aider à continuer de faire bonne figure le plus longtemps possible sur ce marché qui se complexifie et s’internationalise toujours un peu plus.
    Pour ce qui est de la masse critique, requise pour de nombreux armements stratégiques, il va falloir tenir et résister.
    Et en parallèle, il va falloir parier, avant les autres, sur ce que nous croyons prometteur et d’avenir.
    .
    D’emblée, aujourd’hui, je ne comprends pas trop que nous n’ayons pas déjà donné les bons signaux aux marchés internationaux en confirmant d’ores et déjà un financement ferme pour le lancement (R&D) du futur drone Wingman UCAV du Rafale F5 (issu programme nEUROn), sachant qu’un tel projet jouerait à plein dans l’attractivité du Rafale lui-même, au delà de 2030.
    Il n’est pas forcément une bonne idée d’attendre que ce soit un pays du club Rafale actuel, comme les EAU ou l’Inde, qui nous passe devant sur ce sujet … Warning ! (il n’est même plus question du FCAS/NGF ici).

  13. Olivier C dit :

    « la priorité de la BITD française était d’augmenter le niveau de ses prises de commandes auprès des pays membres de l’Union européenne »

    Sachant que ces pays se couchent devant les USA, je ne vois pas ce qu’il y a à attendre d’eux