Dissuasion : Dissoute en 2011, la base aérienne 921 « Frères Mahé » a été réactivée à Taverny
Entre 2008 et 2014, dans le cadre de la « Révision générale des politiques publiques » [RGPP] puis dans celui de la « Modernisation de l’action publique » [MAP], l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a dû fermer pas moins de dix-sept bases aériennes [BA].
À l’époque, on pensait que celle de Taverny [la BA 921 « Frères Mahé »] allait être épargnée par ce coup de rabot en raison de ses installations souterraines, qui abritaient alors le Commandement des forces aériennes stratégiques [CFAS] ainsi que le Centre d’opérations des forces aériennes stratégiques [COFAS]. Mais il n’en fut rien.
En effet, en juillet 2011, cette base fut transformée en « élément air rattaché » à la BA 110 de Creil. Cependant, si l’état-major des Forces aériennes stratégiques prit ses quartiers sur la BA 107 de Villacoublay, le COFAS y fut maintenu car son déménagement aurait été trop compliqué.
Seulement, cette organisation ne s’est finalement pas révélée efficace. En mars 2020, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], décida de regrouper de nouveau à Taverny l’ensemble de l’état-major des Forces aériennes stratégique, conformément à une recommandation faite par le commandant de ce dernier, à savoir le général Bruno Maigret.
« Cette réorganisation sera menée en deux temps, avec, en septembre 2020, une réorganisation du CFAS en deux brigades, une ‘opérations’ [BOPS] à Taverny et une ‘soutien activité’ [BSA] à Villacoublay », avait alors expliqué le ministère des Armées.
Le plan de réunir le CFAS et le COFAS à Taverny fut confirmé en 2023. « Ce regroupement géographique sera ainsi mis à profit pour renforcer la cohérence des activités réalisées au sein de l’état-major, optimiser son fonctionnement, et offrir une organisation plus lisible à ses interlocuteurs », fit valoir l’AAE.
D’où la réactivation de la BA 921, lors d’une cérémonie organisée le 4 septembre et présidée par le général Jérôme Bellanger, actuel commandant des Forces aériennes stratégiques et bientôt chef d’état-major de l’AAE [sa nomination a été annoncée le 28 juin dernier, ndlr].
La base aérienne 921 de Taverny reprend du service ! Elément air rattaché depuis 2011, elle récupère son statut de base aérienne, suite à une cérémonie présidée hier par le général Jérôme Bellanger. La BA 921 accueille désormais l'état-major des forces aériennes stratégiques. pic.twitter.com/iTslrZ8nup
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) September 5, 2024
Cela étant, le périmètre de la BA 921 ne sera sans doute pas exactement celui qui était le sien au moment de sa dissolution en 2011. Deux zones de plusieurs hectares [sur une quarantaine] avaient été identifiées pour être intégrées à un « plan local de redynamisation du Val d’Oise » qui, d’un montant de 3,94 millions d’euros, était censé compenser les conséquences économiques de la transformation de la base en élément air rattaché.
Photo : BA 921 – AAE
C’était une belle connerie cette fermeture. Au final et, comme souvent, l’ensemble de ces revirements et déménagements a sans doute coûté plus cher que les économies escomptées…Sans parler de l’impact opérationnel et de l’impact humain (géographiquement Villa et Taverny sont diamétralement opposées !) même si les aviateurs ont l’habitude d’être assez mobiles en étant souvent mutés.
il ne faut pas oublier le coté humain, la perte d’argent et l’impacte familial de demenager ou de faire celibataire georgraphique
Puis ceux qui ont quitté l’institution lors de l’imposition de mutation, tout ca pour rien
L’impact.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I0302
Faire, défaire et……………..refaire, c’est une caractéristique de l’A.A.E.! Dans un autre genre on a dissous les escadres et on les a recréé!
Sans offense, c’est plus l’état qui est en cause que l’AAE
« Sans offense » est la traduction mot à mot du « no offence » britannique (ou du « no offense » américain).
En français, nous disons plutôt « sans vouloir vous offenser » ou, quand on s’adresse à un supérieur hiérarchique, « sauf votre respect ».
Notons que « sauf votre respect » ne signifie pas « mis à part votre respect » (ce qui serait très irrespectueux) mais « le respect qui vous est dû étant sauvegardé ».
Oui mais non ! A l’époque les grands commandeurs avaient menacé de poser la casquette ou le képi , cela en cas d’impact sur l’opérationnel au profit de l’aménagement du territoire… on sait comment ça c’est terminé !
Oh l’armée de terre est pas mal aussi dans le faire, défaire, refaire… J’ai connu et ça continue…
>> c’est une caractéristique de l’A.A.E
Non c’elle de nos politiques à courte vue, plus préoccupés par leur prochaine réélection que par l’efficacité des mesures qu’ils prennent. Mieux vaut pour eux acheter la « pais sociale » et d’arroser assoces et autres organisations de la même farine que d’investir dans notre industrie, la réelle défense de nos concitoyens (je me suis rendu compte que le jambon « made in France » que j’achetais était fabriqué avec du cochon en provenance d’Allemagne » et autres pays de l’UE … c’est écrit en tous petits caractères). Nos producteurs doivent en être ravis. A quand de véritables labels « made in France » adossés à des amendes tout à fait dissuasives à ceux qui s’aviseraient de contourner le système. Comme j’écrivais par ailleurs une autre idée pour relocaliser en France, créer des emplois, etc …
Mais il doit y en avoir qui préfèrent se faire graisser la patte pour sortir des normes sur la courbure de bananes plutôt que de lutter contre ceux qui vous vendent de l’eau sucrée sous le nom de « miel »
@Petter & @ Fabrice K En temps qu’ancien de la « maison » c’est ce que l’on avait habitude de dire au sein de l’A.A.E. et aussi une autre blague qui s’est vérifiée à plusieurs reprises à savoir qu’il suffisait qu’il y ait de grands travaux sur une base pour qu’elle ferme dans les années suivantes! Vous avez raison en parlant du pouvoir politique c’est bien lui qui décide parfois en ne tenant pas compte des réalités opérationnelles!
@Joel Cambre « Oh l’armée de terre est pas mal aussi dans le faire, défaire, refaire… J’ai connu et ça continue… » Vous ne m’étonnez pas, je parlais pour ma « chapelle » mais je me doutais bien que ce n’était pas une spécificité de l’A.A.E.!
« Made in France » signifie « fabriqué en France » et non « produit en France ».
L’indication concerne la fabrication du jambon en tant que produit manufacturé, pas la production de la viande entrant dans sa fabrication.
L’appellation n’est donc pas trompeuse en elle-même, mais il ne faut pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas.
À la limite, voir la mention « made in France » (plutôt destinée aux produits manufacturés) sur un produit alimentaire devrait plutôt inciter à la suspicion quant à l’origine de ses ingrédients.
Les appellations d’origine sont beaucoup plus pertinentes. Sachant que même celle-ci peuvent être sources de surprises quand on lit attentivement leur cahier des charges…
Même *celles-ci.
Oui, certes.
La part « made-in » n’est d’ailleurs pas mentionnée. Des fois on peut se demander si ce n’est pas juste le conditionnement ou de coller une étiquette*. Impossible de savoir la valeur ajoutée française. Et comme je disais : ce n’est pas comme si nos éleveurs de porcs n’existaient pas et n’étaient pas aux abois.
* : j’avais vu un reportage sur les concentrés de tomates livrés en fûts de 250 litres de Chine, mis dans des petites boîtes et vendus comme produits français. Quand on connait le peu d’égards qu’ont les chinois sur le respect des normes sanitaires et de l’usage de pesticides … moi j’aime savoir ce qui rentre dans mon organisme.
Et que pensez-vous des appellations comme « bon miel de France » et quand vous regardez l’étiquette ça provient de « pays de l’UE et hors UE » … sans même indiquer la répartition.
Un ami apiculteur est juste consterné car, de plus, il n’y a pas beaucoup de miel dans leur « miel » et qu’il faut de TRES bonnes lunettes pour arriver à lire la composition exacte.
Ce que je dénonce ce sont toutes ces appellations trompeuses qui n’ont d’autre but que de faire croire au consommateur qu’il achète français alors qu’il n’en est rien
On peut aussi citer les « tartes maison » achetés à la boulangerie qui sont au mieux des fonds de pate achetés en grande quantité et les ingrédients issus tout droit de boîtes de conserve. On appelle ça de la cuisine d’assemblage. Rien de « maison » là-dedans.
On peut aussi parler de pizza avec comme ingrédient « préparation fromagère » (traduire par ersatz à base d’huile de palme) pourtant à la carte de certains restaurants.
Et je m’arrête la car la liste est infinie.
J’appelle de mes vœux des indications claires et en gros caractères. Si ce n’est pas le cas ce n’est sûrement pas au profit de nos producteurs
C’est écrit en tout petits caractères.
Quand tout est en position d’adverbe (ce qui est le cas ici), il est invariable devant un sujet masculin. Devant un sujet féminin, il est invariable avant une voyelle ou un h muet, il s’accorde avant une consonne (dans le cas du h, seulement s’il est aspiré).
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22907/la-grammaire/ladverbe/tout-employe-comme-adverbe
On a dissous les escadres et on les a recréées.
Et surtout un grand merci à nos deux visionnaires, le spécialiste du ©Karcher et le vendeur de rillettes de la Place Rouge! A eux deux ils ont fait plus de dégâts qu’une frappe de l’armée russe!
@Pascal (l’autre): bravo; ces deux « gugusses » ont achevé les Armées dans les faits (et pas que les Armées…)
Vous oubliez le troisième larron : le cancre mou de Normandie, un des sommets de la mindéfitude !
@Cunimb « le cancre mou de Normandie, un des sommets de la mindéfitude ! » Plus préoccupé de la promotion de la race chevaline je suppose!
BA 921 de Taverny ou encore « le Trou », un qualificatif qui un temps lui fut donné par les aviateurs plus portés vers le grand ciel et ses nuages.
Et à présent que pense le BRGM de l’état géologique de cette carrière militarisée ?
Enfin, « Croix de bois, Croix de fer », peut-on vraiment s’y sentir en sécurité ?
Parce que vous trouvez que Creil c’est un environnement sécurisé ?
Comme disait ma grand-mère : « Faire, défaire et refaire, c’est toujours travailler ! »
https://archives.defense.gouv.fr/dar/contrats-et-plans/2013/signature-du-plr-du-val-d-oise-5-07-2013.html
Quand on regarde le détail, ça a coûté à l’Etat (et donc au contribuable) la bagatelle de 1,96 M€ + une partie de l’emprise immobilière + les frais de déménagement et de réinstallation du CFAS a Villacoublay, pour faire la manip inverse 12 ans après. Ça me rappelle un peu l’aménagement a la fin des années 80 d’un centre de recherche P3 pour le SSA dans un ancien hopital militaire en Rhône-Alpes, avec la construction de logements pour le personnel parisien déplacé, qui fut abandonné à peine 15 ans après, pour retourner en région parisienne. Et les exemples du même genre suite aux restructurations qui se sont succédées ne manquent pas. Personne n’a jamais dû chiffrer le coût direct et indirect de cette frénésie reorganisatrice au nom des économies futures qu’elles permettraient de réaliser, mais ce serait intéressant de le connaître pour en mesurer l’efficacité, etant donné que le fruit des cessions immobilières aurait été quelque peu absorbé par le budget général à ce qu’il paraît.
C’est comme changer la moquette, les rideaux et le papier peint quand on rentre dans un ministère, tant que le con tributaire profite de la générosité du contribuable….
Les exemples de la gabegie sont régulièrement dénoncés mais les bonnes vieilles habitudes ont la vie dure…
Le budget général seulement ?
Le budget general au lieu du budget de la Defense qui s’est faite plumer au passage
La Défense qui s’est fait plumer.
Quand il est immédiatement suivi d’un infinitif, le participe passé du verbe « faire » (c’est-à-dire « fait ») est invariable.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/
@Alfred : « 1,96 M€ + une partie de l’emprise immobilière + les frais de déménagement et de réinstallation du CFAS a Villacoublay, pour faire la manip inverse 12 ans après »
.
Votre calcul n’est pas le bon. Le déménagement amène des coûts mais aussi (et surtout) des économies. C’est pareil pour REaménagement.
.
Le fait que le site soit identique à 12 ans d’intervalle est anecdotique. Si l’armée avait emménagé sur un nouveau site, personne ne ferait le lien avec le précédent déménagement. Dans tous les cas, ce type d’opérations est très courantes dans le monde des entreprises privées.
@ Jack. Je connais le refrain. Permettez moi de sourire pour avoir acquis professionnellement quelques connaissances sur le sujet. Vous oubliez au passage que l’installation d’une entreprise de quelque importance sur le territoire d’une commune se négocie en contrepartie de menus avantages concédés par la commune, le département, la région, etc…, sans parler des subventions accordées par l’Etat. Détails pas si secondaires que les parties concernées omettent souvent de mentionner pour ne mettre en avant que les emplois créés. Tant qu’à parler d’économies, autant tout mettre sur la table.
ces pseudo économies ne sont imaginables QUE parce que l’Etat est conçu selon les modes de gestion entrepreneuriaux
quand une entreprise fusionne avec une autre, les économies d’échelle sont possibles parce qu’une entreprise n’est pas tenue à un périmètre économique ou territorial particulier, elle se doit même d’être agile , c’est sa fonction
une administration existe pour administrer un territoire et des populations. ceux-ci sont intangibles dès lors c’est le VOLUME d’actes législatifs qui détermine réellement les économies possibles, certainement pas l’emplacement d’un bâtiment où agissent les fonctionnaires
donc comme on n’agit pas sur le facteur réel de dépenses, on ne fait évidemment aucune économie, surtout que chacune d ces rationalisations fantoches produisent leurs dépenses ( déménagements, dépenses de communication pour installer dans les têtes le nouveau machin)
c’est un truc que n’importe quel con est normalement capable de comprendre, mais certainement pas des guignols capables d caler un meuble bancal avec la liste de leurs diplômes
et comme le franchouille moyen est subjugué comme un lapin devant un cobra par la religion du diplôme – truc totalement hexagonal qui fait bien rire à l’étranger, alors on assiste à la Sainte-Alliance du petit vieux conscient de ses limites et du cadre moyen ricanant type Schnock, diplôôômé lui-même, et qui entend bien user à fond de ce viatique lépreux pour se pousser du col en fantasmant qu’il est autre chose qu’un beauf de son époque, gogo de toutes les escroqueries médiatiquement maquillées du moment.
et ça produit un macron, un lemaire ou un attal le Michoulieu de l’Ecole alsacienne donnant des leçons de haute politique à Barnier – qui a montré qu’il savait être drôle en renvoyant le roquet dans ses 22 en deux phrases souriantes
rien que pour ça, il mérite l’investiture et 6 mois de délai de grâce.
Czar: un régal! ne changez rien…
Merci de laisser mon ami Guignol tranquille.
« rien que pour ça, il mérite l’investiture et 6 mois de délai de grâce. »
N’exagérons rien quand même… Ce paltoquet européen est tellement Macron compatible qu’il est encore plus européen que son nouveau maître. Il a plus de classe, mais bon, on part de si loin que ce n’est pas un exploit !
Bah mince alors , un post intéressant et drôle , continuez !
Les prisons sont déjà trop pleine, on aurait du mal à y trouver de la place pour tous ceux qui ont fait du pognon dans l’immobilier des bases ou casernes militaire fermés un peu trop opportunément selon le prix du marché.
Vendu aux enchères par l’état contre une poignées d’haricots au prix des domaines, les profiteurs ont revendus à prix d’or ces terrains, constructible ou construit, sur des emplacements mirifique et l’état doit les racheter encore plus cher s’il veut rouvrir ses bases.
C’est du même tonneau que sous Mitterrand les entreprises nationalisé revendu pour 1 euros à Bernard Tapie contre la promesse de les sauver, sauf que l’intéressé les démantelait et revendait séparément les locaux, les machines et outils et avec licenciement sec !
Le prix de ces entreprises nationalisés se trouve encore dans la dette de la France pour plus de 400 milliards, et le plus comique c’est que Chirac en les privatisant toutes a fait plus que doubler les pertes en approchant les Mille milliards de dette. Forcément elles ont été bradés à des profiteurs.
Macron a aussi ses propres sangsues nourri à l’argent magique du contribuable, serrez vous la ceinture qu’ils disaient, on est surrendetté…. la France est en faillite…pendant que les escrocs se goinfraient de lingots d’or.
ragots de beauf : la plupart des déprises militaire se font dans des villes sans grand dynamisme démographique et de toute façon, ont été revenus à des collectivités locales, pas à des promoteurs privés
Chic, les affaires reprennent !
ragout de Boeuf vous même, des casernes de centre ville touristique valaient une petite fortune rien que pour le terrain et ont été bradés à vil prix, c’est pas tombé dans la poche d’un sdf…
Le prochain président de la république aura à faire une amnestie dans les prison pour faire de la place et rentrer toute cette clientèle là, depuis le temps qu’ils volent le pays et les français avec la complicité de certains élus !
» à faire une amnestie »
en français on dit « amnistie », Terry ze maust ancient
« c’est pas tombé dans la poche d’un sdf… »
non effectivement, c’est tombé dans la poche des mairies du cru, donc resté dans le domaine public. Au lieu de nous régaler de tes agitations complotardes qui nous changent un peu de ta rage contre Dassault et ses avions, tu pourrais nous citer UN CAS de caserne de centre-ville vendue 1) à un promoteur privé, 2) qui plus est à vil prix ?
Des casernes ont été bradées.
« Bradés à vil prix » : pléonasme.
Des bases ou casernes militaires fermées.
Vendus aux enchères […], ces terrains.
Les profiteurs ont revendu.
Les entreprises nationalisées revendues.
Ces entreprises nationalisées.
Elles ont été bradées.
Ses sangsues nourries.
Un grand verre de tisane pour l’ancien.
Venez pas me casser mon commerce, vous !
Je serais curieux de connaître le nom des entreprises nationalisées qui auraient été revendues à Bernard Tapie.
« sous Mitterrand les entreprises nationalisé revendu pour 1 euros à Bernard Tapie ».
Un euro, vous êtes sûr ?
– François Mitterrand, président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995, décédé le 8 janvier 1996.
– Passage à l’euro : sous forme scripturale, 1er janvier 1999 ; sous forme fiduciaire, 1er janvier 2002.
Une poignée de haricots.
Ce n’est pas grave, mais ici une erreur monumentale de la part de Thierry le ……..
Ce que vous décrivez était une spécialité des Frères Willot ( des Roubaisiens ) surnommés » Les Dalton » par le Canard Enchainé dans les années 70. Déjà à la grande époque de Tapie était en place la Législation qui avait pour but d’empêcher ce que vous évoquez. En effet les actes de Frères Willot et d’autres étaient scandaleux et cela devait cesser. Mais j’en conviens Nanard Tapie n’était pas un saint dans une autre génération de requins. Notamment, il se permettait de dire : » qu’il ne mentait pas car au moment où il affirmait quelque chose, il croyait fermement à sa propre parole « . Du grand Art.
Par ailleurs et sans le dire à votre façon, il est indispensable que dis-je vital que la France ait une politique fiscale moderne, profondément ravalée, avec laquelle le contribuable physique ou non ( les Entreprises ) paie une juste et équitable part en fonction de ses revenus, placements…. ( la liste est longue ). A noter que le sentiment de Justice indispensable à l’équilibre et au bien vivre de toute collectivité commence par là……..
Enfin si vous êtes intéressés par l’Architecture, je vous invite à visiter la villa Cavrois et sa spécifité. Elle est implantée à Croix ( 59 ). Un temps son foncier fut visé par « Monsieur Antoine » le « Leader » des frères Willot, qui voulait en faire un lotissement de haut de gamme. Il échoua de très peu et la villa est maintenant, moyennant un droit d’entrée, elle est ouverte à toutes et tous……..
Logements, services de restauration … cela va coûter très cher de réhabiliter cette base dont les équipements (transmissions) sont obsolètes. Quitte à en faire quelque chose, un centre de détention pénitentiaire serait beaucoup plus adapté …..
Faire et défaire c’est toujours travailler , ceci dit je suis frappé par cette inconstance génétique et les revirements incessant de certaines organisations dirigeantes qui au final coûtent un pognon de dingue juste pour dire qu’on a réfléchi sur un coin de table pour montrer qu’on sait faire .
Avec la RGPP pas besoin d’ennemis.
Un autre exemple: la réorganisation des Régions… qui au final ne procure aucune économies et plutôt une gabegie financière, d’après la cour des comptes…
Les instructeurs pourront enfin redemander aux éleves pilotes d’aller chercher les fiches d’approche de la base aérienne de Taverny !
Cette agitation bureaucratique est typique des Etats sur-administrés. Il faut bien que les surnuméraires fassent quelque chose pour justifier le virement mensuel.
Je me souviens du site de Taverny qui n’avait pas même de portail étanche à l’entrée de la carrière ! Trop cher ! Autant dire qu’on n’y croyait pas trop à la menace.
Après avoir participé à la réorganisation de la sécurité qui nous avait coûté cher, je suis très heureux de voir que la BA 921 est réactivée. Après 10 ans de présence sur cette base, je savais que la décision de sa fermeture était une grossière erreur.
Visiblement, les dissolutions ne servent à rien.
@LW Ce n’est pas tant le problème du bien fondé d’une réorganisation parfois nécessaire c’est que cela a été fait en dépit du bon sens avec des arrières pensées électoralistes et de « renvoi d’ascenseur »! Entre potes…………….on s’arrange!
Typiquement Français ce réaménagement..
et pas que dans les Armées… décision politique, décision du coup de trique, et vlan,passe moi l’éponge…
@ Robert Collins. « Merci Bob » (Je ne suis pas anglophile ni anglophobe) pour toutes observations interessantes. J’espère écrire dans trop de fautes. Cordialement
C’est de bon cœur !