Pour la première fois depuis 2011, l’armée néerlandaise disposera d’un bataillon de chars de combat

Au début des années 2010, à cause de fortes contraintes budgétaires, les Pays-Bas durent dissoudre leurs deux derniers bataillons dotés de chars Leopard 2. Cependant, grâce à un accord conclu avec l’Allemagne en 2016, ils louent actuellement dix-huit Leopard 2A6 mis à la disposition d’un escadron intégré au Panzerbataillon 414 de la Bundeswehr, lui-même subordonné à la 43e Brigade mécanisée de l’armée royale néerlandaise [Koninklijke Landmacht].

Seulement, cette situation n’est pas satisfaisante, comme l’a souligné une note de l’Otan. En effet, selon ce document, et en dépit d’une hausse significative de leurs crédits au cours de ces dernières années, les forces néerlandaises présentent encore des « lacune importantes en termes de qualité et de quantité ». Ce constat concerne au premier chef la Koninklijke Landmacht, laquelle est sous-dimensionnée [il lui manque au moins trois bataillons] et sous-entraînée. En outre, le soutien présente également des lacunes.

« Les Pays-Bas sont actuellement limités dans leur capacité à combattre en milieu terrestre, notamment dans un contexte de défense collective, même s’il existe des plans nationaux pour atténuer leurs déficits [capacitaires] », en a conclu l’Otan.

Aussi, la remontée en puissance de la Koninklijke Landmacht sera l’une des priorité du prochain Livre blanc sur la défense que dévoilera très bientôt Ruben Brekelmans, le ministre néerlandais de la Défense. Du moins, c’est ce qu’avance le quotidien NRC Handelsblad, qui a eu accès à un avant-projet.

Conformément à l’accord entre les quatre partis formant la nouvelle majorité à Chambre des représentants, les Pays-Bas porteront leur effort de défense à 2 % du PIB [contre 1,95 % actuellement], ce qui supposera une hausse de leurs dépenses militaires de 2,4 milliards d’euros. Ces crédits supplémentaires permettront ainsi de doter à nouveau la Koninklijke Landmacht d’un bataillon de chars de combat.

Un tel projet est évoqué depuis maintenant plusieurs mois. Mais, faute de budget, l’ex-ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, avait expliqué que la décision de le lancer relèverait du gouvernement issu des élections législatives de novembre dernier. Cela étant, elle avait pris le soin de « défricher » le terrain, en estimant qu’il faudrait un financement annuel de 260 à 315 millions d’euros sur une période de quinze ans, en tenant compte de l’achat des chars et des coûts d’exploitation [frais de personnel, maintien en condition opérationnelle, infrastructures, etc.].

Selon NRC Handelsblad, le nouveau ministre a repris à son compte les évaluations de Mme Ollongren. Cependant, il s’est gardé de préciser le modèle de char qui sera acquis. Mais il ne fait guère de doute qu’il s’agira du Leopard 2A8.

« L’armée a plus de quarante ans d’expérience avec le Leopard 2 et a désormais pratiquement fusionné avec la Heer [force terrestre allemande]. L’année dernière, Berlin a invité les Pays-Bas à rejoindre une initiative sur l’achat mutualisé de chars Leopard 2A8 . L’objectif est de regrouper autant que possible la demande des différents pays de l’Otan, afin de maintenir les coûts aussi bas que possible », rappelle le quotidien néerlandais.

Photo : Char Leopard 2 / Ministère néerlandais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. PK dit :

    Quand on pense que les Néerlandais avaient une armée puissante pendant la Guerre Froide…

    Ils sont à des années-lumières de leur niveau d’avant.

    • JB dit :

      Et la France ? Et les anglais ? Et les allemands ? Et tout le monde en fait !

    • Rémi dit :

      Le problème est l’explosion des coûts: Matériels suite à des consolidations massives dans les industries de défenses qui ont acquis un pouvoir d’oligopole.
      Ensuite de personnel: Les appelés formaient une ressource, relativement peu coûteuse.

    • Mica X dit :

      C’est bien de reconnaitre que l’occident se désarme depuis des décennies, il n’avait donc pas comme projet d’attaquer la Sainte RuSSie qui elle faisait le contraire.
      Remerciez Vlad de nous avoir réveiller

      • VinceToto dit :

        « C’est bien de reconnaitre que l’occident se désarme depuis des décennies »
        Mais où sont donc passés les nombreux billions investis dans les armées et le matériel occidental depuis quelques décennies? !?!
        Sinon, c’était quoi le budget défense de la Russie depuis quelques décennies? Ma théorie: moins que le budget propagande anti-Russie, anti-Chine, etc., notamment dans des bots zombies et autres NPC US/OTAN/UE qui arpentent les commentaires de ce site.

        • BinzLolo dit :

          Pauvres Russes et Chinois ignoblement diffamés par des bots zombies. Faut faire quelque chose. Fondez une ONG ou un truc comme ça, il y en a bien deux ou trois ici qui voudront adhérer.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « notamment dans des bots zombies et autres NPC US/OTAN/UE qui arpentent les commentaires de ce site. » Septembre étant là attention au retour des épidémies dont la calimérotite qui n’a d’ailleurs jamais…………………..cessé!

      • Participe dit :

        De nous avoir réveillés.

    • Kami dit :

      ce qui ne change rien au fait que l’OTAN représente 80% des dépenses militaires mondiales. mais apparement ce ne serait pas suffisant. on se prépare à envahir qui ? le monde entier ?

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Ta grille de lecture est pitoyable là !
        On va envahir personne, mais juste se prémunir de certains à l’EST de l’UE, qui visiblement se sentent serrés malgré leurs 17 millions de km² !

        C’est totalement différent !!!!!!!!!!!!!

  2. Sharpei dit :

    bcp de pays européens critiquaient France qui ne tenait pas son budget et eux ils vont réussissaient, pour cause, ils ont sacrifié leur armée sur l’autel des 3% d’inflation. Maintenant, ils doivent rattraper..!!! On devrait demander des excuses.

    • Nike dit :

      Les Pays Bas sont connus pour leur frugalité en termes de dépenses…
      Ils sont également connus pour leur impôts sur les sociétés qui sont particulièrement bas au sein de l’UE. (comme les Irlandais…) De sorte que toutes les multinationales Européennes ont créé des Holdings dans ces 2 pays pour réduire les impôts qu’elles payent. Privant les autres pays de ressources importantes…
      En 62 De Gaulle avait haussé le ton contre la fiscalité Monégasque. Le prince Reynier avait dû plier face à la menace.
      Une armée puissante ça peut aussi servir à négocier en position de force. encore faut-il avoir la volonté de s’en servir comme cela.

  3. Clavier dit :

    Avec la montée des eaux, il n’y aura bientôt plus de Pays-bas….Alors à quoi bon….?

  4. Lothringer dit :

    Chic, avec ces chars (allemands) ils pourront faire face à la prochaine invasion des panzers (toujours allemands). Peut-être seront-ils plus efficaces qu’en mai 1940. Ils ne sont pas rancuniers (nous non plus d’ailleurs…)
    J’ai hâte de voir ça.

  5. DIRISIEN dit :

    Impressionnant, ils avaient plus de 400 Leopard 2 et maintenant ils en louent moins de 20

    • Alex Delalibre dit :

      400 Léo IIA4 et 450 Léo I « verbeterd » – améliorés et surblindés… Près de 1000 chars en tout.

  6. St-Denis dit :

    « L’armée a plus de quarante ans d’expérience avec le Léopard 2 et a désormais pratiquement fusionné avec la Heer »,
    rappelle le quotidien néerlandais
    Ben voilà… c’est le début de l’Europe de la défense
    Mais avec seulement 18 chars… on va pas loin… ça risque d’être l’europe de la défaite

  7. Rakam dit :

    @jb…à l’os…et l’avenir s’annonce pas top…

  8. Sens dit :

    @PK , l’armée française pendant la guerre c’était 1 millions d’hommes ?? Et aujourd’hui avec la logistique… l’équivalent d’un Stade de France ! … Nos militaires vont t’il faire la guéguerre enmenner par le petit Macron vs Poutine et sont plusieurs millions d’hommes enmenner par une indépendance industrielle militaire qui a une capacité plus sérieuse que nous. Je commence à comprendre le message en parlant de Macron… Sans l’UE tous est impossible… impossible…

    • Participe dit :

      Nos militaires, emmenés par…
      Plusieurs millions d’hommes emmenés par…

    • Toue tous tout toux dit :

      Tout est impossible.

    • Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

      Nos militaires vont-ils.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Sens « l’armée française pendant la guerre c’était 1 millions d’hommes ?? Et aujourd’hui avec la logistique… l’équivalent d’un Stade de France !  » Nous avons eu le « miroir aux alouettes de la chute du mur (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) d’où en a découlé les « dividôôndes de la paix » puis l’œuvre de démantèlement des deux duettistes chantre de la R.G.P.P. Nicolas et François!

  9. Kardaillac dit :

    J’ai travaillé douze ans avec des Hollandais et j’en ai retenu qu’ils ont une mentalité « pratique » (pour parler français) et sont très concernés par le prix des choses. Puisqu’ils doivent rehausser leur effort de défense, il sera très instructif pour nous de les regarder faire et d’en prendre de la graine.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi l’OTAN a choisi Mark Rutte comme Secrétaire général après qu’il ait présidé au désarmement budgétaire des armées néerlandaises. Un truc m’échappe.

    • Trenet dit :

      Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif. Ainsi, alors qu’« avant que » est bien employé avec le subjonctif, « après que » nécessite l’usage de l’indicatif.
      https://www.academie-francaise.fr/apres-que

      Après qu’il a présidé.

      ∼ ⋄ ∽

      Longtemps, longtemps, longtemps
      Après que les poètes ont disparu
      Leurs chansons courent encore dans les rues

  10. tschok dit :

    Les Néerlandais font un transfert.

    Je dis pas qu’ils ont raison, ou tort, je regarde ça comme tout le monde.

    Clairement ils veulent se débarrasser de la charge mentale de la guerre. Ils sont dans le partage, là. Pourvu qu’on soit pas seul pour assumer le truc.

    C’est ça l’idée centrale de leur participation au système de sécurité collective. Bon, c’est pas une mauvaise pulsion, on va pas les condamner. C’est la pulsion de base de tout système de sécurité collective.

    Mais il y a un truc qui déconne avec eux. J’arrive pas à mettre vraiment le doigt dessus.

  11. PHILIPPE dit :

    En Europe, depuis l’agression de l’Ukraine par Poutine, c’est le clap de fin pour le « peace and love ».
    Maintenant cesr « wake up to reality » d’où les multiples achats de matériels militaires associant autant que possible performance et disponibilité immédiate.

  12. Convertor dit :

    A défaut de garder nos vieux chars en bon état, il faudra bien, si nous voulons nous en servir avec la quantité nécessaire, « mutualiser les achats » … De préférence en Europe. Pour pouvoir augmenter les cadences (et donc offrir et tenir des délais courts) …
    Et le pays européens qui peut aujourd’hui rapidement augmenter les cadences n’est plus nécessairement la France, du moins pour les chars …
    Par contre, il reste aussi la solution « en cas d’urgence » de faire du neuf avec du vieux. Mais il faut au moins un vieux char à la base.

  13. Naoned 46 dit :

    Dire que l’armee de terre neerlandaise est pratiquement fusionnée avec la bundeswehr est un euphémisme
    il faut rappeler que la Hollande ,pendant la deuxième guerre mondiale,a fourni un très très gros contingent d hommes à la Wehrmacht proportionnellement à sa population

    • Alex Delalibre dit :

      Très juste! Les néerlandais, très forts en marketing, se sont refait une image après guerre de petit peuple résistant et courageux, image qui est très populaire notamment dans les pays anglo saxons; or ils partagent avec les flamands de belgique le record du nombre de volontaires dans les unités allemandes, SS ou WM, pendant la 2GM. Le nombre de volontaires néerlandais dépasse en chiffres réels le nombre de volontaires pour toute la France… Ils partagent, par ailleurs, avec les polonais, le fait d’avoir déporté et éliminé le plus grande proportion de leur population juive. Là ou Français ont déporté une 30aine de % de leur population, les NL sont largement au dessus de 90%… Paradoxe étrange de deux pays, l’un battant sa coulpe pour une collaboration certes malheureuse mais tout à fait relative quand on le compare à l’autre, collabo notoire mais s’étant refait une virginité historique – notez que les écrits d’histrions anglo saxons très populaires professant une haine sourde de la France comme anthony beevor, qu’il faut lire en anglais, ses versions françaises étant expurgées, n’y est pas pour rien.

      • Kobayashi Maru dit :

        @Alex

        Bon la y’a du lourd ou un soucis avec mes voisins hollandais !

        -en nombre réel c’est de loin les lettons avec plus de 80.000 hommes!
        -volontaires roumains, 50.000 hommes.

        France, Pays-Bas et Belgique (flamands et wallons confondus) se suivent entre des effectifs de 19.000 à 20.000.

        Pour vos chiffres de pourcentage de déportation, j’attend vos sources…

        Et in fine, la virginité que les hollandais se seraient faite après guerre, je rappelle gentiment que la Belgique et les Pays-Bas ont signés une reddition de leurs territoires nationaux avec leurs gouvernements en exil et la poursuite des combats des juin 1940!

        Tout ce qui est écris plus haut, c’est factuel.

        Pas une armistice de collabo. Bien qu’il y a eu des collaborations et ce dans tout les pays. Mais un gouvernement officiellement soumis et actif, la France. Pas besoin du bashing anglo-saxon pour savoir cela.

        • Alex Delalibre dit :

          Source yad vashem. Les situations des gouvernements en exil ne préjugent pas de l’action des etats et administrations restées sur place. Et la, loin de la geste (vide) de la reine en exil – le nombre de néerlandais dans les forcés alliés en europe étant très faible comparativement, le fait est que les néerlandais ont largement collaboré. Bien plus que les français ou les belges francophones. L’excuse est que l’administration était regroupée avec le nord de la france et la Belgique sous une férule allemande bien plus contraignante que dans d’autres zones occupées. Sauf que… ni en Belgique ni dans le nord de la france la deportation des juifs ne fut aussi massive qu’en hollande. Je vous laisse le couplet idiot sur petain, on sait, il est usé et réusé, et depassé. On a fait l’examen, nous, merci.

      • Czar dit :

        les franchouilles sont effectivement totalement adeptes du récit anglo sur la guerre, surtout quand ce rôle les dénigre