Les forces armées allemandes ont mis en service leur premier système de défense aérienne IRIS-T SLM

« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés », dit le proverbe. Ainsi en est-il de la Bundeswehr [forces fédérales allemandes] en matière de défense aérienne. Du moins était-ce encore vrai jusqu’à ce 4 septembre, avec la mise en service de son premier système IRIS-T SLM, que l’armée ukrainienne utilise depuis maintenant près de deux ans.

Jusqu’au début de la guerre en Ukraine, le ministère allemand de la Défense n’avait pas témoigné un vif intérêt pour ce système mis au point par Diehl Defence… Contrairement à l’Égypte, qui en commanda sept exemplaires en 2018 [puis seize autres en 2021], et à la Suède, qui l’utilise depuis plus de cinq ans [sous l’appellation RBS 98].

Seulement, les retours d’expérience [RETEX] d’Ukraine finirent par convaincre Berlin d’en acquérir, d’autant plus que les capacités de la Bundeswehr en matière de défense aérienne furent considérablement amoindries après la Guerre froide. En outre, Étant donné que l’Allemagne est susceptible de devenir essentielle pour la logistique de l’Otan en cas de conflit, il était devenu urgent d’y remédier.

D’où, d’ailleurs, le projet de défense antimissile multicouches européenne [ESSI – European Sky Shield Initiative] lancé par Berlin dans le cadre de l’Otan afin de mutualiser les achats de systèmes de défense aérienne entre les pays participants. Trois ont été retenus, à savoir l’Arrow 3 israélien, le Patriot américain et… l’IRIS-T SLM, dont six exemplaires ont été commandés par le ministère allemand de la Défense en juin 2023.

Le premier est donc entré en service, au sein du 61e groupe de défense aérienne [Flugabwehrraketengruppe 61 – FlaRakGrp 61], basé à Todendorf [Schleswig-Holstein].

« Ici à Todendorf, un nouveau chapitre de la défense aérienne européenne se dessine aujourd’hui », a commenté Olaf Scholz, le chancelier allemand, lors d’une cérémonie marquant officiellement la mise en service de l’IRIS-T SLM au sein de la Bundeswehr. « Nous comblons une lacune importante en matière de défense aérienne », s’est félicité Boris Pistorius, son ministre de la Défense. Mais ce n’est qu’un premier pas, dans l’attente de la livraison d’un système Arrow 3 et de huit nouvelles batteries Patriot PAC-3, en partie pour remplacer celles fournies à Kiev.

En tout cas, selon M. Scholz, les quatre systèmes livrés à l’Ukraine auraient permis d’abattre plus de 250 cibles aériennes [missiles de croisière et drones]. Le taux de réussite de l’IRIS-T SLM serait « d’au moins 95 % », a-t-il précisé.

Pour rappel, l’IRIS-T-SLM est capable d’intercepter un aéronef jusqu’à 40 km de distance et à une altitude de 20 km. Une unité de tir se compose d’un poste de commandement, d’un radar [d’une portée de 250 km] et de plusieurs lanceurs. Chaque exemplaire coûte 140 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. Rakam dit :

    Ah les fourbes… disent rien et s’équipe en douce….non je plaisante…tant mieux pour eux en même temps, un lanceur …

  2. rainbowknight dit :

    Les allemands timorés devraient avoir l’enthousiasme des français, eux ne connaissent pas la « crise » et peuvent dépenser quand nous devrons encore conjuguer le verbe économiser…..
    Bercy sera ravi, les allemands européens contribuent à protéger la France, une raison supplémentaire pour rogner le budget des Armées….

    • Jack dit :

      Vous avez dû rater quelques épisodes sur la situation économique Allemande :
      .
      « L’économie allemande sous-performe de façon notable depuis un peu plus de 6 ans par rapport à la moyenne de la zone euro et à ses standards passés. Il se pourrait même que le pays ait de nouveau été en récession au T4 2023 et au T1 2024. L’Allemagne aura-t-elle alors touché le fond ?  »
      .

      La suite ici : https://economic-research.bnpparibas.com/html/fr-FR/Allemagne-croissance-touche-fond-17/04/2024,49497

      • rainbowknight dit :

        Oui c’est ce que je pensais aussi en voyant seulement un budget de 100 milliards qui malgré tout sera tenu contrairement aux promesses françaises….
        Lequel des deux pays sera le mieux armé économiquement pour faire face à la crise ? Demandez aux autres pays de l’ UE vers qui il faut se tourner quand on parle finances….

  3. Jimmyleebillybob dit :

    nous on regarde le train passer ‍‍‍

    • Jack dit :

      Vous devriez regarder les infos plutôt que les trains 😉 :
      .
      « Communiqué de presse du Ministère des Armées
      Paris, le 1er février 2024
      Commande par la direction générale de l’armement de 1 300 missiles Akeron MP (MMP) et 329 missiles Mistral 3 à MBDA
      La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à MBDA, 1 300 missiles Akeron MP (MMP) le 23 novembre et 329 missiles Mistral 3 le 20 décembre, pour un montant total supérieur à 300 M€.
      La commande des 1 300 missiles Akeron MP (MMP) donnera lieu à la livraison d’un premier lot de 200 missiles dès la fin de l’année 2025.
      La commande des 329 missiles Mistral s’inscrit dans le cadre de la lettre d’intention signée en juin 2023 par la France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie pour l’acquisition conjointe de systèmes de défense anti-aérienne.
      Les missiles Mistral sont destinés au recomplètement des stocks de l’armée de Terre et de la Marine nationale. »
      .
      https://www.mbda-systems.com/2024/02/02/commande-par-la-direction-generale-de-larmement-de-1-300-missiles-akeron-mp-mmp-et-329-missiles-mistral-3-a-mbda/

      • Félix GARCIA dit :

        +
        « Eurosatory 2024 : les premiers VL MICA livrés aux armées françaises »
        Le système de défense antiaérien VL MICA est entré en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace, confirme la Direction générale de l’armement (DGA) à l’occasion du salon de défense Eurosatory.
        https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/

      • Le Chouan dit :

        Là, on parle de systèmes AA de moyenne portée.
        Même s’il est important d’en commander 1300, l’Achéron MP (MMP), est un missile anti-char.
        Quant au Mistral 3, c’est bien un missile AA mais de très courte portée.
        Par contre et dans le cadre de la LPM 2024/2030, il est prévu de commander 12 nouveaux systèmes SAMPT/T NG et des missiles ASTER 30 B1 NT , les premiers systèmes seront normalement livrés fin 2025, il me semble qu’un ASTER 30 B2 est à l’étude.
        Cependant, si cette commande de 12 SAMP/T NG est importante, voire urgente, cela me semble encore insuffisant pour protéger et couvrir l’ensemble du territoire français ainsi que toutes nos installations sensibles, qu’elles soient civiles ou militaires.
        La défense AA en général et plus particulièrement la défense antimissile multicouches est l’un des gros points faibles des armées françaises.

  4. JC dit :

    Quand  » l’affaire ukrainienne  » sera réglée et que l’Allemagne reprendra ses relations énergétiques avec la Russie, ceux qui auront ironisé sur l’armée allemande assisteront impuissants au comportement velléitaire de notre moitié du couple franco-allemand à propos de l’Alsace – Lorraine. Il n’y a pas que Poutine qui veut restaurer un ancien empire, les candidats ne manquent pas.

    • Cjj dit :

      Oula… Faut consulter JC !

      • JC dit :

        Ouais, j’y vais de ce pas !

      • PK dit :

        C’est l’argument qu’on opposait aux anti-munichois à l’époque… Pas grave, la réalité rattrape toujours les fumeurs de moquette… À cette époque, elle fit 50 millions de morts. Votre nouvelle réalité en fera combien cette fois ?

    • Auguste dit :

      Pour ce qui est de l’énergie: l’UE a acheté plus de gaz russe que de gaz US.
      Pour ce qui est de l’affaire ukrainienne:si l’AFD arrive au niveau de notre RN,cela va vite être réglé.Et je ne pense pas que ce sera en faveur de l’Ukraine,malgré leurs affiches électorales qui pourraient faire penser le contraire.Pour rappel,les Allemands,comme nous,n’ont pas de parti qui puisse gouverner seul.C’est une coalition hétéroclite ou chacun tire à hue et à dia.D’où une politique plus qu’hésitante du chancelier.

    • Dolgan dit :

      un génie de la géopolitique.

    • joe dit :

      C’est du niveau d’un très mauvais troll pro-russe… vous pouvez faire mieux, allez un effort 🙂

    • Mephisto dit :

      Je ne suis pas sûr que la russie existe encore à la fin de l’affaire Ukrainienne comme vous dîtes

    • rainbowknight dit :

      Propos d’un sage , le fait d’un voisin lorgnant sans vergogne sur votre moitié ?
      Transposer une expérience personnelle pour en faire une vérité applicable au devenir des nations ne doit pas conduire à se couper de la réalité….
      L’abus de substances licites ou illicites autorise ce genre de parenthèse…..
      Le résultat électoral dans le Land de Thuringe vous interpelle ? Sachez que certains murmurent qu’au RN il y aurait une volonté de rattacher la Sarre à la France… voire le Luxembourg voisin ou même encore la Wallonie ….
      Il s’en passe des choses..

    • cmoi2614@gmail.com dit :

      T, as parfaitement raison JC . Il est urgent de terminer la ligne Maginot et de la prolonger jusqu’a la mer .

    • Mephisto dit :

      La russie ne survivra pas à la guerre en Ukraine.

      • rainbowknight dit :

        Vladimir Vladimirovitch Putin se dit ouvert à des négociations ou pourparlers avec les nazis ukrainiens …..
        Finalement le Donbass uniquement et laisser l’idéologie nazie s’installer dans le reste de l’Ukraine ? Staline n’aurait pas accepté que l’idéologie honnie soit toujours présente chez la soeur/cousine ukrainienne….
        Les temps changent. Peut-être le Maître ne trouve t il plus assez d’argent pour rémunérer la masse des volontaires prêts à défendre la patrie ? La Sainte Russie c’est sacrée. Ou peut-être sont ce les volontaires qui viennent à manquer ? Le monde change.
        La Russie est éternelle pas le Maître et moins encore ses séides…..

    • Olivier C dit :

      Je crois que les allemands craindront plus un coup de M51 sur Berlin que Poutine. Quant à « l’affaire ukrainienne » elle est plutôt mal partie pour Vlad…

    • Contrôle qualité dit :

      Dis-donc, JC, quand on vous a demandé de jouer sur la fibre antiallemande des français en vous expliquant que c’était une valeur sûre et que le ressentiment des deux guerres mondiales ne demandait qu’à être ravivé par des interventions bien placées, tu as remarqué qu’on vous a aussi avertis de laisser vos gros sabots au vestiaire et de faire preuve d’un minimum de subtilité pour ne pas casser l’effet ?
      Hum ? On vous l’a dit ou pas ?
      Alors, pourquoi tu vas leur parler d’annexion de l’Alsace-Lorraine ? Ça marche pas, ça, l’Alsace-Lorraine ! Faut leur parler de la filière nucléaire, du MGCS, de la circulation des porte-chars français sur les routes allemandes, du SCAF, d’Ursula von der Leyen, tout ça. Mais le coup de l’Alsace-Lorraine, c’est typiquement le truc gros sabots, l’énormité pas crédible. Pas subtil, quoi.

      Les histoires d’annexion, c’est pour dauber les Polaks qu’il faut les sortir, en disant qu’ils ne rêvent que de démembrer l’Ukraine pour récupérer les territoires que Iossif Vissarionovitch leur a piqués en 44.

      Mais les Allemands, vouloir récupérer l’Alsace-Lorraine, non ! Les Français sont des décérébrés abrutis par la culture américano-otano-wokiste, mais quand même, il leur reste quelques fonctions cognitives résiduelles… Ça passe pas, l’Alsace-Lorraine.

      Faut être plus attentif et pas tout mélanger, JC.
      Non, mais fais gaffe, quand même, c’est important.

  5. aleksandar dit :

    95% de réussite.
    Il est devenu ukrainien Olaf Scholz ?

    • Why not dit :

      @aleksandar.Il en faut pour tous les goûts, tout le monde ne peut pas être serbe pro-russe.

      • aleksandar dit :

        En fait je suis russo-serbo-irano-sino-nigero-armeno-senegalo-tchado-quebeco-français.
        Je crois que j’en ai oublié un ou deux !
        Mais bon, plus,ce serait infliger une sorte de torture mentale aux gens simples qui aiment tant mettre les autres dans des cases.

    • Général Ludd dit :

      En-tout-cas, il n’est pas moscovite tendance mafia du Kremlin. Sinon, ce serait 99 % même si apparemment pour n’importe qui ce serait 50% et la différence serait dut à un pauvre type avec une cigarette au mauvais moment durant l’action, un petit accident de rien du tout. Ne parlons pas des cibles, toutes néo nazis ou similaires ou des instructeurs/mercenaires étrangers.

    • Clavier dit :

      C’est 95% en absence de brouillage et de mesures d’évitement, ce qui est le cas de beaucoup de cibles…très coopérantes……et avec des vecteurs parfaitement neufs et entretenus sur un pas de tir bien propre .

    • starbucks dit :

      Ah bon? Et pourquoi ?

    • Olivier C dit :

      Non c’est juste que la technologie occidentale a des décennies d’avance sur la technologie russe

  6. VinceToto dit :

    4 systèmes pour l’Ukraine et 1 pour l’Allemagne en deux an et demi ?!?
    Mais où est donc passée la commande égyptienne de 23 systèmes?
    https://www.military.africa/2022/10/egypts-iris-t-air-defence-battery-has-been-deployed-to-ukraine/
    L’Egypte semble chercher un remplaçant aux IRIS-T:
    https://www.military.africa/2023/03/egypt-interested-in-mbda-camm-air-defense-missile-system/

  7. Thierry le plus ancien dit :

    Les scientifiques russes ont contribué à faire de leur pays un leader dans le développement de missiles de pointe qui volent au moins cinq fois plus vite que la vitesse du son. Puis la Russie a commencé à les traiter de traîtres.

    Un tribunal de Moscou a condamné cette semaine Alexander Shiplyuk, 57 ans, directeur d’un institut de physique russe spécialisé dans le vol hypersonique, à 15 ans de prison pour trahison. Bien que le procès ait été entouré de secret, les avocats de M. Shiplyuk affirment qu’il était accusé d’avoir partagé illégalement des informations classifiées. Il s’agissait de la dernière étape d’une répression qui dure depuis des années contre certains physiciens russes de premier plan, un volet de la vaste campagne de répression du gouvernement russe, remarquable pour son chevauchement avec l’industrie militaire du pays.

    Un autre scientifique de haut rang de l’institut de M. Shiplyuk, l’Institut Khristianovich de mécanique théorique et appliquée en Sibérie, a été condamné à 14 ans de prison en mai, et un troisième a été arrêté l’année dernière. Au moins huit autres physiciens travaillant dans des domaines liés aux vols hypersoniques et supersoniques ont été arrêtés depuis 2015, selon Perviy Otdel, un groupe d’avocats russes spécialisés dans les affaires de trahison et d’espionnage.

    Les dossiers contre les scientifiques ont été gardés secrets, les audiences se déroulant à huis clos. L’avocat de M. Shiplyuk a déclaré mercredi qu’il ne pouvait pas commenter le dossier de son client car il s’agissait d’« informations secrètes ».

    Mais les partisans des scientifiques affirment que les accusations portées contre eux découlent du type de collaboration avec des collègues à l’étranger qui est l’élément vital de leur profession. Ils affirment que le service de sécurité russe FSB, le principal successeur du KGB, a mené une campagne systématique contre les scientifiques russes qui travaillent dans des domaines ayant des applications militaires sensibles – une campagne qui est susceptible d’avoir un effet dissuasif sur ce type de recherche.

    « Nous n’avons pas seulement peur du sort de nos collègues », peut-on lire dans une lettre ouverte de collègues scientifiques défendant les scientifiques de l’institut Khristianovich, publiée sur son site Internet en 2023 et supprimée par la suite. « Nous ne savons tout simplement pas comment continuer à faire notre travail. »

    M. Shiplyuk et ses deux collègues arrêtés, Anatoli Maslov et Valéry Zvegintsev, font l’objet d’une enquête pour « avoir fait des rapports lors de séminaires et de conférences internationaux, publié des articles dans des revues très cotées et participé à des projets scientifiques internationaux », peut-on lire dans la lettre ouverte.
    source :
    https://www.nytimes.com/2024/09/04/world/europe/russia-imprisons-top-scientists.html
    _____________________________________________________________________________________________

    Poutine se venge sur ses scientifiques de l’échec patent des missiles hypersonique en Ukraine, un concept qui n’a toujours pas fait ses preuves et qui était présenté comme l’arme suprême par Poutine lui même bien avant le conflit.

    On sait aujourd’hui que les missiles russe hypersonique contiennent de la technologie occidentale, des puces électronique européenne ou américaine, et que cela n’avait jamais constitué une trahison avant la guerre avec l’Ukraine, ça devient une trahison car ça ne marche pas, le peuple est mécontent et Poutine leur livre dans l’arène des boucs émissaires à mettre à mort.

    Et Pourtant c’est bien Poutine lui même qui a arbitré les choix entre les secteurs sensible de la défense qui relevaient de l’industrie russe et ceux relevant de l’importation de technologie faute de pouvoir financer leur équivalent en Russie;

    Poutine encore avec ses oligarques qui ont financés leurs palais et Yacht sur le budget de la Défense….

    • Franz dit :

      Alexandre Soljenitsyne raconte dans le premier cercle comment la terreur ambiante et la peur d’être dénoncé paralyse les chercheurs, et parfois même les oriente vers des champs de recherche sans espoir.
      Les tyrans non plus n’apprennent jamais.

      • St-Denis dit :

        Les scientifiques sont des gens intelligents…
        je ne comprends pas qu’après les premières arrestations… dans cette ambiance néfaste…
        tous les autres n’ai pas prit la tangente…
        où alors ceux qui restent, ne sont que des bricoleurs… au diplômes achetés…

      • St-Denis du 3e pluriel de moi même dit :

        tous les autres n’aient pas prît la tangente…

    • Olivier C dit :

      Il ne fait pas bon d’être un ingénieur russe qui a participé à la conception de ces missiles. Ils ont annoncé à Poutine qu’ils étaient « invincibles », ce qui n’est absolument pas le cas sur le terrain.

  8. Alex dit :

    quand tu vois les équipements de l’armée Égyptienne……je serais le voisin Israélien et ce malgré la Bombe A, je me poserais pas mal de questions….. Soit dit en passant c’est sûrement ce qui fait que les Israélien marchent sur des œufs avec les Égyptiens et que Benjamin pèse bien ses mots avant de parler

    • St-Denis dit :

      Un lien en rapport avec l’article..!.?
      l’Arrow 3 israélien, peut-être…

    • fabrice dit :

      Un mec dont le métier est planter des clous, plante des clous. Le maréchal président El Sissi n’est pas un économiste, il achète des armes et s’est construit une nouvelle capitale pharaonique (avec un QG tout neuf) et s’est lancé aussi dans le projet de la « nouvelle vallée du Nil », sauf que tout est à crédit, rien ne rapporte. L’Egypte a reçu un traitement « privilégié » du FMI et une aide conséquente de l’Arabie et des EAU mais rien n’a été investi dans le productif et ‘l’économie est moribonde. Il est évident qu’El Sissi joue double jeu à Gaza et que l’armée egyptienne se calibre et s’entraine à une guerre face à Israël. Mais l’important n’est pas ce qu’il veut mais peut.
      Je serai plus inquiet pour l’Ethiopie car je pense que la cible la plus probable est Addis Abeba. Les bases françaises au Liban, en irak, en Jordanie et à Djibouti sont sur des barils de poudre.

    • Olivier C dit :

      Non c’est juste que l’Egypte et Israël ont normalisé leurs relations depuis des décennies

  9. Alain d dit :

    IRIS-T, si j’ai bien tout capter, l’Allemagne vient de commander une vingtaine de systèmes pour en refiler une quinzaine à l’Ukraine, dont 4 avant la fin de l’année, le reste en 2025.
    Oui, c’est bien cela, même 17 prévus pour Kiev :
    https://www.slobodenpecat.mk/fr/sholc-germanija-narachuva-17-sistemi-za-vozdushna-odbrana-iris-t-za-ukraina/
    Avec la dizaine de systèmes de MICA VL que la France a promis à Kiev…….
    :>)) jaune !

  10. Starbucks dit :

    Pourquoi mon commentaire publié ce matin à été supprimé ? Parce que je faisais référence au instructeurs Suédois qui se sont pris 2 Iskander sur le museau à Poltava ? Il faut éviter les sujets qui fâchent ? La censure tourne à plein et on vas venir nous dire que c’est en Russie qu’elle règne ? La bonne blague

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Starbucks,

      Parce que votre affirmation n’a pas été confirmée.

      • VinceToto dit :

        Il y a eu des milliers de Suédois tués à Poltava. Information confirmée par la Suède pour la Bataille de Poltava en 1709.
        Les clins d’œil et l’humour cultivé mais lourd de la propagande russe ne sont pas toujours faciles à comprendre.

      • Bench dit :

        @L L , et elle ne le sera jamais étant donné que c’est une fausse info!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Starbucks (coffe?) « Parce que je faisais référence au instructeurs Suédois qui se sont pris 2 Iskander sur le museau à Poltava ? Ah l’ignoble censure (ma réponse vous demandant des liens a été supprimé aussi si cela peut vous soulager!) mais cette info ne viendrait elle pas de ce site dont je ne peux que louer l’impartialité! C’est un « monument » à la matière!
      https://avia-pro.fr/news/vo-vremya-udara-po-poltave-pogibli-shvedskie-voennye-instruktory

    • vrai_chasseur dit :

      @Starbucks
      cf
      http://www.logicallyfacts.com/en/fact-check/russian-news-outlets-falsely-claim-swedish-military-instructors-were-killed-in-poltava-missile-strike
      Conseil d’ami
      Reprenez la définition de la désinformation telle qu’enseignée dans les écoles d’officiers du KGB durant la guerre froide
      « la désinformation ce n’est pas dire des mensonges, c’est aider les gens à être persuadés qu’ils détiennent la vérité »
      Toujours d’actualité…et ça marche même mieux avec les réseaux sociaux. A méditer

      • VinceToto dit :

        Article et site en lien pires que douteux mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il y a eu des instructeurs suédois tués à Poltava le 3 septembre 2024.
        Eu égard les matières et cursus enseignés à l’institut militaire de Poltava et le contexte actuel j’y verrais plus quelques instructeurs/formateurs allemands, UK que Suédois en plus des instructeurs/formateurs ukrainiens. Mais la liste des instructeurs/formateurs, victimes, n’étant pas publiquement disponible, je n’ai rien pour prouver ma théorie(et votre site bidon en lien n’a très probablement rien pour prouver le contraire).

    • VinceToto dit :

      Cette histoire ne correspond pas aux infos officielles russes, exemple: https://ria.ru/location_Poltava/
      Après, j’en sais rien si des instructeurs suédois ont été tués, blessés, lors des deux frappes sur Poltava, dont celle sur l’Institut militaire et l’autre sur une autre cible (Décrite comme hôpital par les media occidentaux et ukrainiens, sans en apporter la preuve, alors qu’ils adorent faire des vidéos dans ce genre: probablement une cible secrète aussi bien en Russie qu’Ukraine.)

    • Goose dit :

      Votre source, c’est la même qui annonçait des centaines de Légionnaires Français tués à Kharkiv il y a quelques temps ? 🙂

  11. Boby dit :

    @ Starbucks , donnes l’info au conditionnel, sans certitude