Le Maroc sera-t-il le prochain client du Rafale F4 ?
Interrogé sur la vente de 12 chasseurs-bombardiers Rafale à la Serbie alors qu’il était invité par Europe 1, le 30 août, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a indiqué qu’un autre contrat pourrait être signé d’ici la fin de cette année. Comme il n’a rien dit sur l’identité de ce client potentiel, les spéculations vont bon train.
Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Ainsi, il est possible que ce « client mystère » soit la Grèce, étant donné qu’elle aurait l’intention d’étoffer sa flotte de Rafale après le retrait de ses Mirage 2000-5. Ayant déjà fait part de sa préférence pour l’avion de Dassault Aviation, la Colombie fait naturellement partie des candidats, de même que l’Irak, souvent cité… À moins que le possible contrat évoqué par M. Trappier ne concerne l’achat de 26 Rafale Marine par l’Inde, d’autant plus qu’il est en passe de recevoir le feu vert du Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense.
Mais il pourrait s’agir d’un autre pays que l’on n’attendait pas forcément… En effet, depuis quelques jours, une rumeur sur une possible commande de Rafale prend de l’ampleur au Maroc. Jusqu’à présent, seule la reprise d’une trentaine de Mirage 2000-9 émiriens avait été avancée. Cependant, il a également été rapporté que les Forces royales Air s’intéressaient au F-15EX [ou Eagle II] de Boeing. Ce qui ne s’est pas confirmé par la suite…
Quoi qu’il en soit, l’un des premiers à évoquer une possible achat de Rafale par le Maroc a été le site spécialisé Defense Arabic. Selon lui, il s’agirait pour le royaume chérifien de « diversifier » ses sources d’approvisionnement en matière de défense… alors que, ces dernières années, il s’est surtout adressé à l’industrie américaine de l’armement.
De son côté, le site d’information marocain Hespress s’interroge. « Le Maroc pourrait-il être le prochain acquéreur des avions de combat Rafale », se demande-t-il. Aussi a-t-il sollicité l’éclairage de Mohamed Badine El Yattioui, professeur d’études stratégiques au Collège de défense nationale des Émirats Arabes Unis.
Le #Maroc pourrait-il être le prochain acquéreur des #avions de combat #Rafale ? C’est la question qui se pose alors qu’Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, a récemment révélé au micro d’Europe 1 qu’un nouveau contrat pourrait être signé d’ici la fin… pic.twitter.com/XGZvpHCYX5
— Hespress Français (@HespressFr) September 4, 2024
« Les différentes discussions autour de l’achat du Rafale ou du F-15 sont en cours depuis un certain temps, et la décision d’Emmanuel Macron, fin juillet, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur les provinces du Sud jouera certainement dans la balance », a-t-il dit. Et de rappeler que les Forces royales Air ont « toujours disposé d’avions français et américains » et que « le Rafale constitue donc la bonne option pour remplacer le Mirage F1 », par ailleurs porté au standard ASTRAC en 2011.
Pour rappel, dans un message adressé au roi Mohammed VI pour le vingt-cinquième anniversaire de son accession au trône, le président Macron a affirmé que « le présent et l’avenir du Sahara occidental » s’inscrivaient « dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Ce qui a évidemment contribué à réchauffer les relations entre Paris et Rabat… quitte à fâcher Alger. Aussi, comme l’a souligné M. El Yattioui, cette décision pourrait être déterminante si, effectivement, le Maroc entend commander de nouveaux avions de combat.
Pour rappel, le Maroc avait déjà exprimé son intérêt pour Rafale dans les années 2000, plus précisément durant le mandat du président Chirac, qui entretenait d’excellents rapports avec Mohammed VI. Un accord portant sur la livraison de 18 appareils, pour environ 2 milliards d’euros, était même à portée de main. Seulement, après les élections de 2007, les tergiversations du gouvernement français au sujet du financement ouvrirent une brèche que les États-Unis s’empressèrent d’exploiter en proposant 24 F-16 à un prix défiant toute concurrence. Puis, des impairs diplomatiques firent le reste…
J’avais cru comprendre que c’était plutôt les Scorpènes qui les intéressaient. Ce serait d’une ironie très amère pour les espagnols si on leur vendait….
C’est un coup à réussir à en vendre également à l’Algérie !
Avec les Pays du Maghreb, c’est toujours à sens unique ! En outre, les États-Unis considèrent que le Maroc est désormais dans leur zone d’influence, alors que le gouvernement algérien est systématiquement hostile à la France.
C’est impossible: ce n’est ni dans nos intérêts ni dans l’intérêt du pouvoir Algérien. Si on prend en compte en plus la prise de position récente de la France au sujet des « provinces du sud », c’est juste impossible…
Quand l’Algérie se sera débarrassée de la clique militaire au pouvoir depuis des décennies (et s’éloignera de la Russie…) peut-être…
vous savezque les su30 Algérien ont déjà des pièces française? Notamment au niveau des capteurs
pas des capteurs il me semble, plus au niveau de l’interface dans le cockpit. Mais je peux me tromper.
En tout cas rien de très sensible.
Ca ne m’étonnerait pas que des Su-30 algériens embarquent du Thales ou (et) du Safran-Sagem.
Ensuite, probablement que la 2ème agression de la Russie contre Ukraine aura tué des contrats de systèmes et moteurs français sur des matériels russes en négociation pour l’exportation vers l’Algérie et l’Inde : avions, hélicoptères ou (et) blindés.
« with a mix of French and Russian avionics. »
http://rpdefense.over-blog.com/2015/09/algeria-orders-additional-su-30-fighters.html
https://www.journal-aviation.com/actualites/28961-aero-india-hal-va-produire-les-centrales-sigma-95-de-sagem
En 2015, les sanctions occidentales étaient vraiment trop légères, raison pour laquelle Poutine a osé le pire en 2022, viser directement Kiev.
Là, les sanctions sont devenues plus sérieuses, empêchant les entreprises occidentales de livrer Moscou.
D’où les magouilles organisées par Moscou via des tiers par Moscou.
De mémoire des Mig-29 indiens embarquent de l’inertiel Sagem.
Les Kamov Ka- 226T prévues pour l’Inde sont certainement plantés sans Safran-Turbomeca, même si Rostec propose une motorisation extraordinaire.
L’Inde et l’Himalaya affichent de très haut sommets, et les motorisations de Safran sont excellentes en altitudes élevées, avec quelques records.
Jamais! Du moins pas tant que c’est la génération issue de la guerre d’indépendance qui gouverne le pays. Bref, il va falloir attendre encore au moins 20 ans. Et personne en France ne souhaite vendre notre fleuron à l’Algérie excepté l’extrême gauche
Ah ? On peut avoir la source concernant le positionnement de l’extrême gauche (c’est à dire le NPA et quelques micro partis selon le conseil d’État) ou ça relève de la supputation de comptoir ?
@TOBR
Biensur qu’il n’y aucune citation de l’extème gauche qui dise « Vendons des Rafales à l’Algérie! » , je voulais souligner leur idéologie de repententiste absolue et éternelle qui serait prêt à se plier en 4 et s’incliner devant tout les dirigeants des pays des anciennes colonies quit à vendre notre plus beau fleuron pour « sceller » une « amité » . Or on sait tous que cela une chimère ! Car les dirigeants algériens instrumentalisent l’anti-france primaire pour effacer leur échecs economiques, sociétales depuis l’indépendance . Voilà pourquoi, il n’y aura jamais de relation saine et apaisée avec l’Algérie tant que la génération actuelle issue de la guerre d’indépendance tient le pays en espérant que leur rejetons ne vont pas reprendre le flambeau…
Devant tout le directoire, devant toute la direction, devant tous les dirigeants, devant toutes les dirigeantes.
Quitte à vendre.
https://www.cnrtl.fr/definition/quitte
Leur échec, leur rejeton.
Leurs échecs, leurs rejetons.
Si l’échec est bien sociétal, les échecs, eux, on une tendance marquée à être sociétaux.
excepté l’extrême gauche? vous parlez de la famille Dassault ?
Un contrat d’armement comporte des clauses contractuelles particulières (parfois éthiques) qui se présentent sous la forme d’Informations ou de Supports Classifiées (ISC) qui sont généralement couvertes par le Secret défense (classification à deux niveaux : “Secret“ et “Très Secret“). Seules les personnes (morales et physiques) dûment habilitées peuvent les consulter dans des locaux sécurisés. Aucun organe de presse n’est habilité… [Le niveau “Très Secret“ est accordé par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et le niveau “Secret“ par un haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS), en relation avec la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD)].
Ainsi, on peut “imaginer“ que la vente de Rafale à l’Inde implique de ne pas en vendre au Pakistan…
Si un contrat Rafale venait à aboutir au Maroc, il est probable que la vente de Rafale serait également sécurisée par l’interdiction de vente à l’Algérie (en des termes diplomatiques).
Certains pays peuvent anticiper une commande pour s’assurer qu’un potentiel rival (ou ennemi) ne puisse acquérir avant lui le matériel sensible en question. D’autres, qui n’ont d’ailleurs pas signé le Traité des Nations unies sur le commerce des armes (TCA), comme la Turquie par exemple, se permettent de vendre à toutes les parties en conflit.
Il y aussi des clauses « communicationnelles », par exemple le nombre d’articles anti israéliens publiés dans les médias d’Etat avec parfois des commandes spéciales, un grand merci à Envoyé Spécial…
Vous perdez toute crédibilité quand vous écrivez des choses comme ça.
La commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) n’accepterait jamais l’exportation d’armement français à un pays clairement hostile à la France, qui plus est inféodé à la Russie et qui joue en permanence sur le ressentiment colonial.
Vous rigolez ?
@Golem ? C’est de l’humour ? C’est plutôt un coup à refroidir encore plus les relations avec l’Algérie. Mais bon, ça, ça ne changera pas grand chose…
Oui, c’est de l’humour. Mais il faut avoir à l’esprit que le Rafale est aussi un objet d’influence géopolitique.
Ce serait une excellente nouvelle, tant sur le plan économique que sur le plan géopolitique.
Le Maroc a déjà des bombes(missiles) AASM pour armer ses Mirage F1 …
Donc pour remplacer ces derniers et continuer à mettre en oeuvre les excellents AASM, le Rafale serait tout indiqué !
… Juste une des bonnes raisons parmi cent 🙂
Espérons … mais l’argument de la reconnaissance du Sahara Occidental comme marocain par la France ne suffira sans doute pas : les USA l’ont fait depuis plusieurs années … et avec plus d’effets à l’international …
Mais ça va dans le bon sens, un peu tard, mais dans le bon sens …
Qu’achètera l’Algérie en réaction? Russe, Chinois, …..américain ?
francais ou us. éventuellement eurofighter.
les chinois ne vendent pas encore sur ce segment.
les Russes sont hors jeu pour longtemps.
Acheter français, l’Algerie?
Dans un monde parallèle peut-être, dans le notre, improbable
Probablement chinois pour les chars déjà : « CARTON PLEIN POUR LE VT-4 EN ALGERIE »
https://blablachars.blogspot.com/2024/09/carton-plein-pour-le-vt-4-en-algerie.html
des chars chinois
ils viennent d en tester et ça aurait beaucoup plu
J-10, Su-35, il y a un peu de choix en Russie mais surtout en Chine.
L’Algérie à l’heure actuelle n’achetera jamais US (en admettant que les américains acceptent de leur vendre des avions de combat), je les vois mal acheter européen (et aussi les pays européens de leur vendre ce genre de « produit ») et, faisant partie de la sphère d’influence russe, c’est soit russe, soit chinois (car les russes ne pourront pas fournir).
les relations avec les stazunis ne sont pas mauvaises, mais de tout façon, surtout avec le pétrole qui baisse, le pouvoir fellouze a autre chose à faire pour maintenir sa paix sociale branlante que de se lancer dans la course aux armements : les subventions à la baguette et à l’huile priment
mais effectivement, pour le maroc, maintenant que l’hypothèque sahraouie est levée, maintenir le dualisme de leur flotte, façon grecs, a du sens (au lieu d’en fabriquer comme disent les cons globishisés)
@Czar,
« Le pouvoir fellouze », j’aime bien !
C’est un bon raccourci pour imager ce qu’est l’exécutif algérien. Les autorités algériennes mènent une répression impitoyable contre les personnes exprimant une forme quelconque de dissidence, ou désireux 60 ans après d’en finir avec la guerre d’Algérie et sa « rente mémorielle » sur laquelle prospère depuis cinq décennies l’Etat algérien.
Le gouvernement et les militaires algériens ont depuis longtemps instrumentalisé la haine de la France à un niveau hors sol. Quoiqu’on fasse, ils hurlent au crime ou au complet, à un point où il n’y a plus vraiment d’intérêt à tenter de faire un quelconque effort pour eux. Mieux vaut traiter avec les Marocains et les Tunisiens.
Je suis d’accord. Mais j’ai une préférence pour le Maroc dont l’état est mieux organisé et plus stable.
En outre il n’y a pas d’hostilité entre les Français et les Marocains puisque ce pays a été un protectorat Français et non une colonie.
La différence est importante.
Il y a aussi l’aspect financier: je pense que le Maroc a les moyens de se payer des Rafale alors que pour la Tunisie j’ai de gros doutes.
Cela dit nous ne savons pas pour le moment si E.Trappier faisait allusion au Maroc…patience, nous aurons bientôt la réponse.
« En outre il n’y a pas d’hostilité entre les Français et les Marocains » Je serais un peu plus « nuancé » Il suffit de se rappeller la fin de non recevoir à la proposition d’aide de la France lors du tremblement de terre de septembre 2023. Pour minimiser ce qui est quand même un peu un camouflet certains y ont vu une « bouderie » du roi……………………..mouais! Sinon il y a toujour l’épineux problème du trafic de drogue, Paris considérant que les autorités marocaines n’en font pas assez! Maintenant les relations internationales sont comme le vent……………………variables, il suffit de se rappeler que les relations entre le Maroc et l’Espagne qui étaient franchement exécrables ont connu un spectaculaire réchauffement!
@l’autre Pascal,
Je souscris totalement. Réchauffement ne veut pas dire excellence…
Et pour « il y a toujours l’épineux problème du trafic de drogue, Paris considérant que les autorités marocaines n’en font pas assez! », Il y a une certaine hypocrisie… car Paris sait !
Paris sait que si la production du cannabis est totalement stoppée c’est le régime qui risque de sauter ! Seuls les aveugles ignorent les 55 000 hectares (dans le Rif) ouvertement consacrés à cette culture (134 000 hectares en 2003), et encore, il y a l’odeur…
En 2021, l’ONU a classé le Maroc premier producteur mondial de résine de cannabis ; cette culture fait vivre plus de 150 000 locaux et implique toute une sphère gravitationnelle politique… Selon un Rapport d’Etat américain (2017), en termes financiers, le trafic serait potentiellement équivalent à 23 % du PIB marocain…
On ne peut pas risquer de faire chavirer la stabilité du Royaume. D’autant plus qu’en cas de destruction des cultures illégales du Rif (il y a des cultures légales, à titre “médical“), la nature ayant horreur du vide, un autre Etat prendrait la succession sans limitation de sa production (Afghanistan). Et les cultivateurs marocains se tourneraient vers la production de cocaïne ou vers le « karkoubi » importé d’Algérie (qui fait déjà des ravages à Casablanca) ; le « karkoubi », une drogue peu connue chez nous, regroupe plusieurs psychotropes appartenant à la classe des benzodiazépines, normalement prescrite pour des troubles psychiatriques, une drogue souvent associée à des crimes violents (Entre deux maux choisir le moindre…).
Sauf votre respect :
L’Algérie n’était pas une colonie, mais un département français.
C’est la une très grosse différence, nos deux sociétés subissent encore aujourd’hui les affres et vicissitudes d’une indépendance qui s’est apparenté à une véritable guerre civile.
Une indépendance qui s’est apparentée.
Quoi qu’on fasse, ils hurlent au crime ou au complot. Pas « Quoiqu’on fasse, ils hurlent au crime ou au complet ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Je dirais ,Italien (Eurofighter..) car les Italiens ont de tres bonnes relations, achètent du Gaz..car ils en ont besoin.. Ce n’est pas le Rafale et son halo de relations détestables et de crispations avec la France..surtout en période électorale en Algerie
Cette opinion est au niveau de mon pronostic sur »Rose des Jardins » dans la cinquième à Auteuil! Du lourd donc!
@Bastan Bonjour,
Lorsque la France a vendu les Rafale à l’Inde, le Pakistan a dû -en réaction- commander du chinois (En plus des Chengdu JF-17, commande en 2021 de 25 J-10C, portée à 36 par la suite). Pourtant le Pakistan possède à ce jour le plus grand parc de Mirage III et V en état opérationnel (achetés en 1967 à la France, puis à des pays tiers), mais Dassault n’assure plus le MCO depuis bien longtemps (A défaut, l’entretien est assuré par les sud-africains). Et lorsque le général pakistanais Tariq Yazdani a déclaré que « la meilleure option serait le Rafale », Dassault n’a rien proposé… Et les pakistanais n’ont pu que se tourner vers la Chine. Encore récemment (le 2 janvier), le chef d’état-major de l’armée de l’air pakistanaise (PAF), le maréchal en chef de l’air Zaheer Ahmed Baber, a déclaré qu’en réaction de la nouvelle vente de Rafale, son pays était prêt à acquérir dans « un avenir proche » le chasseur furtif chinois (dit de cinquième génération) FC-31 “Gyrfalcon“. Il n’a pas précisé le nombre d’appareils, mais certains observateurs ont estimé que jusqu’à 36 pourraient être livrés en 2028-2029 car la Chine a confirmé l’export de son avion dès la fin de son développement (Possiblement sous l’appellation F-60, pour ironiser le F-35 ?).
Ceci pour dire que comme pour le Pakistan, JAMAIS la France ne vendra de Rafale à l’Algérie. Et même si les Forces aériennes algériennes sont principalement équipées de Sukhoi et de MIG, les russes semblent hors-jeu dans l’immédiat (Ils n’arrivent même pas à livrer tous les S-400 “Trioumf“ commandés par l’Inde…). L’Algérie entretient des bonnes relations militaro-industrielles avec la Chine, la Turquie, l’Afrique du Sud ; voir plutôt en direction de ces pays… Des Eurofighter (Cf. @Dolgan) ou des F-15 (Les USA ont offerts des C-130H en 1981), des avions de combat modernes je ne pense pas, car ni l’Europe ni les USA ne veulent vexer Mohammed VI (Depuis ses efforts pour la normalisation des relations avec Israël). Et je ne pense pas non plus que l’Algérie, sauf à soutenir le Front Polisario, cherchera à se confronter militairement directement avec le Maroc ; le Royaume s’étant distingué en se classant en 2024 à la deuxième position en Afrique en termes d’indice de puissance militaire (Derrière l’Egypte). Si avec bonheur l’affaire se fait avec les marocains, après la Grèce, l’association F-35 + Rafale devrait être une “tuerie“ (au sens figuré) !
@Roland Desparte
Loin des positions de principe officielles sur le devant de la scène entre Paris et Alger, en coulisse ça discute à huis clos, à l’initiative d’Alger, depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine
http://fr.le360.ma/politique/lachat-darmes-made-in-france-est-la-vraie-raison-de-la-reception-inedite-du-chef-de-la-junte-dalger_UYZQ4X7YVZDKDGMZPE3TPJ4T4A/
–
Après tout, l’Algérie a de l’argent, « c’est la 3ème économie mondiale » dixit son président A. Tebboune …. http://lematindalgerie.com/lalgerie-3e-economie-mondiale-tebboune-suscite-les-sarcasmes/
(les gens sages auront évidemment compris la 3ème économie du continent africain – mais le pouvoir cacochyme avec ce genre de communication, lasse les algériens eux-mêmes)
–
Idem pour le Maroc : ça se passe actuellement en coulisse. 2 pays du Maghreb qui ne s’aiment pas mais qui ont besoin géopolitiquement de la France. Alors pas de projecteurs.
Bonjour @vrai_chasseur,
Merci pour l’info et le lien.
Je me suis renseigné sur l’auteur de cet article, un certain Tarik Qattab, journaliste marocain et influenceur… Tout comme le support, Le360, qui est un média digital marocain.
Cette “révélation“ a également était portée par les médias marocains “L’Observateur du Maroc“ et “Media24“, où l’on peut lire qu’en matière d’armement « la France dépend de technologies achetées à d’autres pays, principalement les Etats-Unis », et que les Rafale français livrés à l’Egypte étaient d’une version « amoindrie », « en raison des restrictions américaines »…
Aucune source crédible n’est citée, des affabulations, il parait évident que tout cela c’est de l’enfumage…
« Il y a un silence détonnant des médias français sur la présence du patron de la junte d’Alger sur leur territoire » dit-il. On n’est pas en Algérie ou les médias sont muselés ! (Le Canard ou Médiapart auraient pris plaisir à rapporter cette information)
« Les contrats d’armement à venir scellent également un nouvel axe Paris-Alger », lesquels ? Depuis le 23 janvier 2023, aucun contrat d’armement ou exportation d’armement vers l’Algérie (Du blé, oui, des armes, non).
« la visite de Chengriha à Paris pour renflouer les caisses du complexe militaro-industriel français viennent confirmer, si besoin, un basculement structurel de la France sous Macron vers l’Algérie au détriment du Maroc et de ses intérêts. », ah bon ? en 2022 les exportations des entreprises françaises d’armement étaient au beau fixe avec un niveau record de 27 milliards… Et en juillet 2024 (je crois) la France a pris parti pour la Maroc en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental…
Les USA ont offert.
Roland
Le fait que le Maroc se soit lancé dans les accords d’Abraham sous la pression de Trump et surtout des EAU et d’une moindre mesure l’Arabie, n’a pas amené la France ou plutôt des lobbys français notamment certaines chapelles du Quai a voir le pays avec plus d’indulgence, mais lui a valu une volée de bois verts de la part de ces milieux influents français avec attaques communicationnelles à tout va et chausses trappes (jouer la rue arabe contre le pouvoir). Ces attaques se sont accentués avec la défaite de Trump, une nouvelle administration US avec un autre agenda et qui a mis du temps et beaucoup de répugnance avant de se rallier à ces accords et la guerre de Gaza.
M6 est resté ferme, tout ce temps. Il a amplifié ces accords dans le domaine militaire et économique (irrigation, techniques agricoles, aéronautique) tout en concédant une moindre publicité. Il a gagné une modernisation de son armée et de son agriculture, des investissements, des soutiens fervents et discrets. Enfin les faits lui ont donné raison, Macron et Sanchez qui le battaient froid, les deux sont allés à Canossa. Et il y a des chances pour que Trump soit réélu…L’Algérie s’est isolé au sein de la Ligue arabe et s’est tourné vers l’Iran (ce qui n’arrange pas ses relations avec le Golfe) et la Turquie. Ce qui ne sont pas des alliances de coeur, l’Iran est shiite et la Turquie proche des frères musulmans dont l’émanation algérienne est le FIS….
Enfin, oui, l’Algérie militairement se rend compte qu’elle a du matériel ex soviétique largement dépassé.
L’Algérie s’est isolée et s’est tournée.
L’Algérie est déja cliente pour le Su-57 livré dès 2028.
Face à un tel avion il est clair qu’il va falloir trouver un avion de qualité et moderne, les vieux F-16 et Mirage 2000 (malgré leurs qualités) ne suffiront plus. Le choix est donc plus restreint. Ce sera F-35, Rafale ou Eurofighter. J’ai des doutes sur ce dernier donc pour moi ce sera F35 ou Rafale.
Les américains n’ont jamais été très présent et interessé par cette région, donc je doute qu’ils soient très interessé. Avec la France le Maroc a connu des hauts et des bas et on a depuis peu des relations qui s’améliore (reconnaissance du Sahara occidental marocain) alors qu’elles n’ont jamais été bonne avec l’algérie.
On a une histoire commune avec le maroc, une population migrante commune, ça joue aussi d’avoir ce type de relation.
Bref, le Maroc va avoir besoin rapidement d’avion moderne et opérationnel. Le choix sera difficile mais de toute façon Rafale ou F35 ça restera un bon choix face aux Su-57 algérien
L’Algérie a annulé son achat de su 57 et remplacé par des su30. On reparlera des Su57, pour le moment, il y a au plus 22 exemplaires de série.
@albert est optimiste
Su-57 livré dès 2028…
les russes n’arrivent déjà pas à se livrer assez de matériel moderne pour leur guerre en Ukraine…
il faudrait pour cela que cette guerre soit finie et les sanctions levées…
alors d’ici 4 ans… c’est pas gagné…
Pour l’instant, tout semble montrer que le SU-57 est un programme bien mal engagé, et qu’avant de livrer des clients exports, il va se passer beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps…
@Albert vos sources pour la vente de SU57? Car hormis les rageu algériens sur certains sites avio, rien de concret.
Mes sources sont là, je me suis basé là dessus mais peut etre que depuis ça a changé
https://www.avionslegendaires.net/2023/10/actu/objectif-2028-pour-le-sukhoi-su-57-felon-en-algerie/
Des relations qui s’améliorent.
oui les relations s’améliore car le France a reconnu le Sahara occidental comme partie du Maroc
Les relations s’améliorent.
Les Américains n’ont jamais été très présentS NI intÉresséS
Qu’ils soient très intÉresséS.
Des relations qui s’amélioreNT.
Qu’elles n’ont jamais été bonneS avec l’Algérie.
Le Maroc.
Besoin rapidement d’avionS moderneS et opérationnelS.
Face aux Su-57 algérienS.
L’amour fou de l’Algérie pour la Russie est déjà cramé :
Wagner au Mali qui aide Bamako à éliminer les Touaregs et a donc planté l’accord piloté par l’Algérie.
Le gaz algérien dirigé vers l’UE.
Les matériels russes n’ont rien d’extraordinaire, et leur maintenance est de plus en plus compliquée.
Et la Russie ne serait plus en capacité de livrer l’Algérie, puisqu’elle galère déjà pour livrer pour sa propre guerre contre l’Ukraine.
Et puis y’a toujours l’ombre des sanctions occidentales qui planent.
Sans oublier que la Russie aussi en partie responsable de la zizanie qui continue en Libye et qui pourrit aussi l’économie et le géopolitique de l’Algérie.
Libye à l’est, Mali et Niger au sud, les mercenaires russes pourrissent donc la vie de l’Algérie.
Donc pour peser face au Maroc, l’Algérie devrait acheter occidental.
Pourquoi achèterait t’elle des matériels chinois, qui lui poseront les mêmes problèmes que les russes, un jour ou l’autre.
Les militaires algériens devrait arrêter de se gaver sur des importations d’armes moisies, choisir la qualité à la quantité, et prendre exemple sur le Maroc.
Euh, z’êtes au courant que beaucoup des armes achetées par le Maroc ces cinq dernières années sont israéliennes (pièces d’artillerie, fusils d’assaut, missiles, drones, roquettes, satellites…) ?
Tiens une source ouverte…
https://en.globes.co.il/en/article-morocco-becomes-huge-customer-for-israel-defense-industry-1001484063
L’Algérie est opportuniste dans le Sahel, elle a tout fait pour dégager Paris et soutient les Touaregs maintenant par solidarité anti abed. Néanmoins à long terme un Etat touareg demandera certainement à récupérer la partie de son territoire en…Algérie.
Bref une diplomatie à vue courte.
Oui le Maroc achète un peu de quincaillerie israélienne, comme bien d’autres pays.
C’est de la géopolitique, notamment parce que le foyer des frères musulmans y est en perdition.
Et que l’affairiste Trump a imposé un mariage forcé entre Israël et plusieurs pays arabes, là se situe plutôt la politique à courte vue.
L’avenir nous dira si ces arrangements superficiels, sans négociations sur le fond, tiendront, une ou deux décennies, avant de capoter.
Même avec le blocage par le Maroc du gazoduc qui passe sur ses terres :
https://www.tsa-algerie.com/gaz-lalgerie-dans-le-top-3-des-fournisseurs-de-leurope/
Pour info le GECF (Gas Exporting Countries Forum) : 12 pays, avec l’Algérie, mais sans la Russie.
GECF: ~ 2/3 % des réserves de gaz et ~ 1/2 des exportations mondiales GNL.
Le destin des mirages émiriens est enveloppé d’un épais brouillard.
Un transfert vers le Maroc aurai eu du sens et du coup la vente de rafale devenait logique.
Mais pour le moment ces mirages restent aux émirats donc….
Néanmoins la déclaration française concernant le Sahara Occidental venait un peu de nulle part et n’a pas été suivi de mouvement public d’importance ce qui laisse penser que des choses se passent en coulisse.
Direction Inde où ils iront compléter la flotte restante qui aura pleinement montré la qualité des avions français….
Si Rafale pour le Maroc ils seront construits pour une grande partie en Inde. Pour l’heure tout reste en suspens en raison des incertitudes qui pèsent sur la vie politique française….
Le « monarque » dans son Palais ne peut s’arroger tous les pouvoirs et surtout ne pas, avec légèreté et inconscience, croire que les autres sont aux ordres…
@rainbowknight. En matière de ventes d’armes à l’export, c’est le Président et lui seul qui décide…
Ah l’omnipotence et l’omniscience présidentielle …. n’en fait il pas un peu trop ? Les sages conseils des « experts » ne sont pas toujours à écarter d’un regard empli de dédain. Sinon la France plonge dans le pétrin après y avoir mis les deux mains.
ce sont surtout des avions très adapté et à l’aise dans le relief de certaines régions de l’Inde en conflit direct avec la Chine et le Pakistan
Direction Inde où ils iront compléter la flotte restante qui aura pleinement montré la qualité des avions français….
=> Vous pourriez nous partager vos sources, s’il vous plait ?
.
Si Rafale pour le Maroc ils seront construits pour une grande partie en Inde.
=> Vous pourriez nous partager vos sources, s’il vous plait ?
.
Pour l’heure tout reste en suspens en raison des incertitudes qui pèsent sur la vie politique française….
=> Le Gouvernement démissionnaire est toujours actif. En outre, l’économie française n’est pas à l’arrêt dans l’attente d’un nouveau 1er ministre (fort heureusement !).
Les économistes nous mentent, la situation française est pleine de belles promesses et de lendemain qui chantent ? Me voilà rassuré mes impôts ne vont pas augmenter…. ou d’une autre manière je n’aurai pas d’efforts à faire pour maintenir mon mode de vie.
Quant aux sources, la France se pose sur le strapontin et attend patiemment que le bon vouloir des uns puisse lui convenir pour donner l’assurance aux autres que c’est faisable. Impossible n’est pas français…
On ne vend pas des produits sophistiqués, le créer/imaginer en France ça se mérite, comme des rillettes sur la place Rouge…. ou des croques à Vladivostok.
Le « make in India » a des exigences. Soyez curieux vous trouverez les réponses.
La déclaration n’a pas été suivie.
Le Maroc est un pays dynamique qui fait le lien entre l’occident , l’afrique et l’asie.
Le Maroc reste francophile. Il semble qu’il soit important que le Maroc et la France restent alliés longtemps malgré la difficulté algerienne.
Puisse le Rafale servir les interets des deux pays
Francophile dans les administrations et encore pour combien de temps. Le français n’est enseigné qu’en 3ieme langue après l’arabe et l’anglais .
@Naledi,
Je confirme (C’est du vécu). Si le français demeure actuellement l’une des langues officielles du Maroc (avec l’arabe), dans les petites classes, au collège, au lycée, et sur les sites universitaires, on assiste à la généralisation progressive de l’apprentissage et du parler anglais (avec l’arabe). La France en perte de vitesse…
on aurait tort de s’en indigner vu que l’université vrounzaise – et les institutions généralement (tchouz fwonce) font exactement la même chose
à partir du moment où les franchouilles ont renoncé à exister culturellement, pourquoi imaginer que les autres le feront pour eux ?
L’Arabe est enseigné comme une langue étrangère?
Excusez ma naïveté mais je suis un peu surpris.
Le Maroc lien avec l’Asie ? C’est un pays africain qui est à une longitude plus à l’ouest que la France métropolitaine …
Si cette « option » se précise les éternuements vont vite se transformer en toux chronique vers…………………..Alger!
Reste à savoir si cette nouvelle est « si » pertinente sachant que des discussions sont toujours en cours pour les modalités de transfert d »une trentaine de Mir 2000-9 émiriens quand les Rafales seront livrés aux E.A.U. Transfert qui devrait, si accord, se produire à la fin de cette décennie tandis que le délais de livraison des Rafale (si étant que le marché aboutisse) risque d’être au delà vu l’actuel carnet de commande chez Dassault. D’autre part il serait étonnant que les U.S. ne mettent pas leur « grain de sel »! Il est a noter que les Forces Royales du Maroc mettent en œuvre des F16 C block 52 et des F16 V block 70 dont les livraisons s’étaleront jusqu’en 2025. Les block 52 seront progressivement mis au standart « V » Malgré cette flotte e problème pour les Marocains est de renforcer et moderniser leur force aérienne vu « l’animosité » qui règne avec leur voisin algérien. Les Marocains possèdent encore des Mirage F1 et des F5 « Freedom Fighter », deux machines qui aujourd’hui face à ce que peut opposer l’armée de l’air algérienne sont hors jeu!
A ceux qui s’emballeraient ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué!
Des Rafale achetés sur le marché de l’occasion une solution qui arrangerait les deux pays ? La France a besoin d’argent, il lui faut vendre ses bijoux ….
« Des Rafale achetés sur le marché de l’occasion » Des Rafale sur le marché de l’occasion il ne doit pas y en avoir des masses et je doute que le Maroc ne s’en contente!
Détrompez vous si la France fait des efforts pour ses amis grecs ou croates pourquoi n’en ferait elle pas pour son ami marocain ? Déshabiller Pierre pour habiller Paul….
Allez visiter le site Rafale omnirole.
En mettant les F-16 block 52 au « stand art », ils seront sans aucun doute beaucoup plus beaux, mais pas nécessairement plus performants. Il serait peut-être préférable de les mettre au standard , ce qui n’empêche d’ailleurs aucunement d’y peindre de jolis œuvres de « nose art ».
C’est bizarre, encore cette idée de………………………………confiture! C’est bon la confiture mais encore faut il en avoir assez mais c’est vraiment surprenant cette……………….idée!
À une autre époque, vous auriez rebondi sur ma remarque pour partager de belles images de « nose art »…
Au correcteur orthographique systématique : même teintées d’humour, ces corrections qui émaillent le fil des discussions me fatiguent de plus en plus. Je m’interroge aussi sur les motivations du, ou des correcteurs: étaler son savoir ? Redresser les torts ? Purifier la langue ? Humilier les auteurs-coupables ?
Oui, les fautes d’orthographe et de syntaxe sont monnaie courante, sur ce blog comme ailleurs, oui elles sont parfois énormes, mais l’orthographe n’est pas l’objet de ces discussions et je ne pense pas que ces corrections intéressent beaucoup de monde ici. Enfin, vous admettrez que personne n’est à l’abri: comment expliquer autrement votre “…de jolis œuvres de “nose art”” ?
Alors, s’il vous plaît, ne voudriez vous pas calmer le jeu sur les messages à but uniquement correctif ?
Cordialement
En ce qui me concerne :
– Étaler son savoir ? Plutôt le partager.
– Redresser les torts ? Cela ne se pose pas en ces termes. Sauf à mettre dans cette case la volonté de réparer ce qui est abîmé.
– Purifier la langue ? Simplement la défendre. Elle en a besoin.
– Humilier les auteurs-coupables ? Certainement pas. Leur permettre de s’améliorer s’ils le veulent.
La langue française, dans un cadre où elle est employée pour communiquer et échanger des idées par écrit, est toujours un sujet légitime.
Et oui, comme chacun, je suis faillible. C’est pourquoi j’accepte avec reconnaissance que l’on relève mes erreurs.
Calmer le jeu ? Étant donné l’état de la langue, ce n’est hélas pas un jeu. Mais je conçois que cela puisse vous irriter. Désolé.
« Calmer le jeu ? Étant donné l’état de la langue, ce n’est hélas pas un jeu. Mais je conçois que cela puisse vous irriter. Désolé. »
La réalité — ce fameux mur infranchissable — est que la correction montre l’état de décrépitude de la langue (bien qu’OPEX soit un lieu plutôt privilégié de ce point de vue), et donc de la pensée, la langue n’étant que le moyen de clarifier et d’exprimer son opinion.
Corriger, c’est donc montrer la déchéance d’une population, qui n’en avait pas besoin il y a encore un demi-siècle, mais qu’un demi-siècle de politique suicidaire a conduit au néant.
Personne n’aime être confronté au néant, particulièrement en public. Cela s’oppose à l’effet de meute (ou mouton) qui suit bêtement (et souvent en bêlant à l’unisson) les dires des gouvernants qui affirment aussi sottement que niaisement que « tout va très bien, madame la Marquise ».
Vous vous attaquez donc à un véritable problème de fond. Et vous rencontrez les mêmes difficultés que ceux qu’on appelle les « complotistes », c’est-à-dire ceux qui ont le tort d’alléguer des vérités que les « sachants autorisés » seront les seuls à pouvoir déclamer (toujours aussi sottement que pompeusement, d’autant plus pompeusement qu’ils auront clamé l’exact opposé quelque temps auparavant)… quelques mois plus tard.
Vous êtes un Lionel Terray de la grammaire, un conquérant de l’inutile. Car la noblesse d’un combat ne dépend pas de sa valeur marchande, mais de sa valeur spirituelle. C’est incompréhensible pour un gauchiste et consumériste du XXIe siècle.
Ne lâchez surtout rien !
PK, je vous remercie pour vos encouragements, mais je vous serais reconnaissant de ne pas politiser mes interventions.
« y peindre de jolies œuvres «
Je vais de ce pas me replonger dans la lecture de la norme !
Même les confitures doivent être……………………normées!
Pascal, elles le sont effectivement.
Le F-1 au standard ASTRAC peut encore faire mal… même face à un Mig-29
Prix des 2000-9 EAU ?
Si c’est la moitié d’un Rafale, bof.
D’autant que toute la chaîne logistique doit être également acquise …
Ce serait intéressant et pas tellement illogique. Si le Rafale était cher pour ce qu’il était en 2000, il devient très compétitif par rapport à ses performances actuelles. Le F16 a vécu, le F18 aussi, il reste le F35 cher et incertain, et d’anciennes cellules d’avions telle que le F15EX toujours intéressant par ses capacités hors normes de transport, mais cher, très cher, à l’achat et en maintenance. L’horizon s’est donc naturellement dégagé pour le très polyvalent Rafale qui possède maintenant une bonne fenêtre de tir pour une dizaine d’années. Le temps que le F35 arrive à maturité en fait, en espérant pour LM qu’il y arrive.
Tout cela au delà des considérations politiques qui peuvent influencer plus ou moins fortement les choix ponctuellement.
Mais comme le Maroc craint de devoir ferrailler avec l’Algérie au sujet du Sahara, il vaut mieux avoir un avion opérationnel de suite, facile à maintenir et avec une logistique éprouvées et assez proche géographiquement.
Quelle aubaine…Rafales vs Mig ou Sukoi algérien, dans le cadre de la prochaine tension au Maghreb, et comme le précise l’article le Maroc vole sur avions français, donc…
Considérant l’importance des deux communautés vivant sur le sol français il est primordial que la France veille à apaiser les tensions….
Un clash entre les deux pays ne serait pas sans répercussion dans l’Hexagone. L’importation des tensions dans notre pays est devenue un aveu d’impuissance des pouvoirs publics. Un manque de respect manifeste à l’égard du pays hôte, la tolérance française sans doute….
« la tolérance française sans doute…. » Que l’on pourrait aussi appeler clientélisme, électoralisme, couardise……………………………….
Je pense qu’un clash est inévitable notamment au sujet du Sahara. Donc c’est plus que probable. Quand on voit encore le comportement des « diplomates » marocain au sommet TICAD… ca ne peut que dégénérer un jour ou l’autre.
En imaginant que le Maroc soit intéressé, les delais de livraison seront ils compatibles avec le retrait des F1? 2032?
Sans oublier la disponibilité formation des pilotes par l’AA.
Indonésie.
EAU
Serbie
Les 3 rafale Marine risquant aussi d’être utilisés pour la formation des Indiens si la vente des Rafales M fini par se faire.
Et sans compter un eventuel Batch supplémentaire de F16 Viper à prix bradé
Si la vente finit par se faire.
Si l’intérêt du royaume pour le Rafale était confirmé, ce serait à la place des Mirage émiriens, pas en plus. Avec la cinquantaine de Viper en service à terme (moitié natifs, moitié upgradés), ça commence à chiffrer pour les MCO de l’ensemble. Je crois difficilement à un achat Rafale + M2000-9. Avec quel argent ?
Les Viper et Rafale C remplissant les mêmes missions, je ne serais pas surpris par un intérêt pour plusieurs F4.1 biplaces, autorisant des missions élargies dans certains domaines de missions. Si monoplaces uniquement, ça signifierait que l’intérêt marocain (?) serait plus géopolitique que technique, parce que la multiplication des fournisseurs aurait une plus grande incidence diplomatique que le petit saut tactique seul. (Même si le Rafale est considéré comme plus avancé que le Viper, on ne passe pas de la 4L à la Porsche non plus. La différence n’est pas stratosphérique).
Il faudrait déjà connaître l’évolution diplomatique de la part du Maroc vis à vis de la France. Des déclarations passées montrent une distance, ressentiment. Il faudrait ensuite savoir si l’augmentation française d’endettement ne l’empêcherait pas de cautionner une commande marocaine.
Surpris par la démarche après achat des Viper et mise à jour de l’ancienne version, je me demande si le royaume Chérifien n’aurait pas plus intérêt à attendre le Rafale F5 avec nEUROn-like en guise de loyal wingman. Là oui, le saut technique par rapport au Viper serait conséquent. En attendant, la force royale utiliserait des 2000-9 pour remplacer les F1 retirés du service.
Si une commande de Rafale F4 était confirmée après les rumeurs, ça signifie peut-être que le parrainage marocain du sahara occidental annonce une hostilité algérienne difficile à résoudre par la diplomatie. Le royaume s’assurerait plus le soutien de la RF en cas de confrontation entre Algérie et Maroc. Ce paragraphe est très hypothétique et largement réfutable, mais je trouve le timing de commande Rafale très rapproché de la commande Viper.
Si maintenant le Maroc était vraiment intéressé par des R-F4, ce serait pour un seul escadron, parce que plus entraînerait l’impossible financement de F5 ensuite, ce qui serait stratégiquement bizarre. 15 ans avant l’arrivée des premiers chasseurs de 6e génération, en pleine période de réorientations stratégiques liées aux innovations (drones, IA), des questions se posent.
La bonne nouvelle, si rumeur confirmable, c’est l’amélioration des relations entre Maroc et France. C’est toujours ça de pris.
@Howk L’Algérie à fait une croix sur le Sahara occidentale depuis un petit moment déjà. Officiellement il y a toujours quelques protestations mais en coulisse c’est acté. Bernard Lugan a évoqué le sujet dans une de ses vidéos. C’est aussi la raison pour laquelle la France a tranché sur le sujet. En faite elle n’as prit presque aucun risques en l’annoncant
Je ne suis pas un suiveur de Bernard Lugan, donc je ne vais pas argumenter pour ou contre ici. En revanche, j’ai lu plusieurs articles sur la détérioration diplomatique, avec des conséquences. Je c/c un seul article récent, mais la liste est longue.
https://www.la-croix.com/international/la-france-a-t-elle-eu-raison-de-soutenir-le-maroc-au-detriment-de-l-algerie-20240905
C’est toute la différence entre un Historien qui parle d’un sujet en profondeur, et un journaliste qui survole la question en reprenant sans faire son travail une dépêche de l’AFP.
Tout ce qui touche l’Afrique en général ces analyses sont pointus et justes. Je vous invite à vous faire votre propre opinion en le lisant ou en l’écoutant
Après trois Corymbes, une Recamp et une Baliste, sans parler du reste, j’ai beaucoup de respect pour les dignitaires qui vont m’expliquer la vie, dans leurs vêtements tout propres avec le sourire bright sur internet.
L’Afrique ? Dakar, San Pedro en guerre civile, Lomé, Cotonou, Libreville, Accra… Je n’allais pas au Sheraton. Les gens qui m’ont parlé n’avaient pas pignon sur rue, donc osef ^^ .
Historien ou journaliste, ce qui m’intéresse est l’argument de fond objectif, pas l’image véhiculée. Après une guerre civile, quelques bidonvilles, une guerre tout court et des évacuations de civils, merci de me donner les liens pour que j’apprenne des illustres connaisseurs irréfutables de… terrain.
Il y a des arguments dans un lien. D’accord ou pas d’accord (ça arrive), ça ne remet en question aucun statut, aucun titre, puisque c’est le sujet qui compte. Il y a des journalistes qui font bien leur travail (ça arrive) et des « H »istoriens qui ont raconté de la merde (ça arrive aussi).
Je n’accuse pas BL. J’ai seulement croisé des vies sur leurs terrains, loin de toute considération définitive dans un salon.
@Xos,
Aussi brillant soit-il, le problème est que l’on ne peut plus vraiment le citer car il a été marginalisé (classé à l’une des deux extrêmes…).
L’Algérie a fait.
Elle n’a pris.
En fait, elle n’a pris presque aucun risque en l’annonçant.
En fait.
De fait.
Par le fait.
C’est un fait.
Dans les faits.
Le fait est que.
Les faits sont têtus.
Le Sahara occidental, l’Afrique occidentale.
« Je crois difficilement à un achat Rafale + M2000-9. Avec quel argent ? »
Sans être extraordinaire en quantité le Maroc a découvert récemment des réserves de gaz conséquentes, qui lui permettront d’améliorer sa balance commerciale. Cela permet sans doute de trouver des marges de manœuvre financières.
https://medias24.com/2024/06/24/roundup-voici-ce-quil-faut-savoir-sur-la-production-du-gaz-naturel-au-maroc/
Merci pour le lien. Oui effectivement, le Maroc va réduire sa dépendance énergétique et bonifier son PIB. Je maintiens quand même mon questionnement, en tenant compte des 25 Viper natifs à venir et environ autant de F-16 locaux mis à jour Viper. Ça va faire beaucoup en MCO, si Rafale+ 2000-9.
@Howk « Ça va faire beaucoup en MCO, si Rafale+ 2000-9. » Peu probable ce « duo », ce sera l’un où l’autre. Maintenant il faudrait se renseigner sur l’Egypte qui a une flotte assez………………diverse voire la Grèce pour le M.C.O.!
@Nike « le Maroc a découvert récemment des réserves de gaz conséquentes, qui lui permettront d’améliorer sa balance commerciale » Si le tourisme représente une manne financière importante le
Maroc ne manque pas de ressources minières. Principal producteur mondial de phosphates avec le gisement de Khouribga, le cobalt à Bou Azzer, l’argent à Imiter, le manganèse, le cuivre, la fluorite.
https://www.cmconjoncture.com/conjoncture/actualites/apercu-sur-le-secteur-minier-au-maroc
@ Nike
Le Maroc a du phosphate, beaucoup avec le Sahara occidental et l’agriculture intensive en a grand besoin…
https://www.monde-diplomatique.fr/2014/03/QUARANTE/50237
Très bien tout ça, la Serbie. bientôt l’Inde, peut-être le Maroc. Quid de la production ? Dassault a annoncé un objectif de 20 appareils cette année. A priori c’est La France, La Grèce et l’Égypte qui sont livrés en 2024. A part des articles en début d’année sur une livraison à la France, j’ai rien vu sur les livraisons d’avions neufs. black out sur le sujet ou est-ce que je n’ai pas suffisamment cherché ?
Bonjour Nike,
Le 21 mars 2024, a réceptionné (au standard F3R) deux Rafale biplace (B364 et B363) sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde), l’un le 28 février, le second le 13 mars, les deux ayant été convoyés à la BA 118 de Mont-de-Marsan pour leur transformation logicielle et leur passage au standard F4 : intégration du viseur de casque Scorpion, améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale ; intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.
Treize livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024, sur un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025.
Par ailleurs, une nouvelle commande pour la 5e tranche de production du programme Rafale a été notifiée fin 2023 aux sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA. Celle-ci comprend la production de 42 appareils monoplaces, au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont les premières livraisons débuteront en 2027.
(Source : DGA, Publié le 21 mars 2024)
La LPM 2024-30 prévoit un format de la flotte d’avions de combat de 225 aéronefs répartis entre l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale (Source LPM)
Pour la Serbie, l’accord prévoit la livraison d’ici 2028 de 12 appareils F4.1 neufs, 3 biplaces et 9 monoplaces (Source Dassault).
Pour les Rafale M indiens, « Le premier appareil est prévu 38 mois après la signature de l’avenant financier puis un appareil est livré par mois, ce qui conduit à fin 2027 » (Source : Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation).
merci
Et pour les EAU les 80 Rafale seront livrés entre 2026 et 2031.
J’ajoute qu’avant 2025, la production va passer de 2 à 3 par mois, pour atteindre ensuite 4 par mois (Source Eric Trappier).
23 juillet: 6 avions livrés à la France
Dassault mentionne des pb de chaîne d’approvisionnement … ça ne suit pas chez les ‘sous-traitants’ ou même + haut (SAFRAN, Thalès ??)
https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2024/07/Communique-Financier-Semestriel-2024.pdf
merci
La France, La Grèce et l’Égypte qui sont livrées.
pour moi ça serait ironique vu que le Maroc était prédestiné pour être le premier client à l export du Rafale mais les américains ont proposé le F-16 qui était exactement ce qui fallait pour mettre à niveau les FRA. pour moi le Rafale est un bon appareil mais trop cher malgré son succès à l’export. il y a beaucoup de redondance dans plusieurs forces armées de l’air qui ne peut s’expliquer que par des raisons politiques et non opérationnelles: qu’est ce que le Rafale peut faire que ne peut pas pas faire un F-16V. un peu de sécurité avec deux moteurs mais avec plus de coûts operationnels et logistiques. l’avenir appartient aux drones et aux missiles. les avions de combat pilotés sont comme des vitrines pour les capacités des pays a jeter de l’argent dans les poches de constricteurs au lieu d’investir dans du retroingenieering pour construire des drones et avoir une vrai souveraineté.
« il y a beaucoup de redondance dans plusieurs forces armées de l’air qui ne peut s’expliquer que par des raisons politiques et non opérationnelles: » Quand on dépend de fournisseurs étrangers pour son armement il est de bon ton d’avoir quelques sources différentes. Cela peut éviter quelques « désagréments » (surtout en temps de tension voire de conflit) si votre fournisseurs vous « plante » en beauté parce que ses priorités geéostratégiques ont changé où que les choix politiques de votre pays ne lui conviennent plus! Les alliances parfois……………………………..
« fournisseur »
– il y a beaucoup de redondance dans plusieurs forces armées de l’air qui ne peut s’expliquer que par des raisons politiques et non opérationnelles : il y a beaucoup de redondanceS dans plusieurs forces armées de l’air qui ne peuVENt s’expliquer que par des raisons politiques et non opérationnelles.
– et avoir une vrai souveraineté : et avoir une vraiE souveraineté
La forme « beaucoup de redondance peut » ne me semble pas fautive, dans la mesure où on peut parler de la redondance aussi bien que des redondances.
le principe de l’utilité d’une arme, c’est qu’elle existe au temps présent. Il n’y a pas, au moment où l’on parle et dans un proche avenir de drone capable de faire ce que fait un avion de chasse
Bonjour Achraf,
Rafale VS F-16, @Aymard de Ledonner vous donne quelques précisions plus bas (5 septembre 2024 à 19:22).
Vu son prix, si l’avion américain était équivalent (performances) Dassault ne vendrait aucun Rafale…
Maintenant, le F-16V est un excellent avion et c’est un bon choix pour les FRA. Mais, comme le Rafale, le F-16V a tout de même un prix :
Le coût d’achat des 25 nouveaux F16 Viper par le Maroc est estimé à 3,778 milliards de dollars. Le coût de la modernisation des 23 F16 marocains est quant à lui estimé à 985,2 millions de dollars.
Le montant global réglé s’élève ainsi à 4,9 milliards de dollars ; que le Maroc -selon vous- aurait donc dû investir dans des drones souverains ?
La grosse différence dans un combat entre deux pays entre le drone et le l’avion c’est que l’avion est piloté ! Quand on abat un avion cela n’a pas la même porté diplomatique que lorsqu’on abat un drone.
De plus un pilote s’adapte au situation rencontré, c’est plus difficile avec un drone. Donc l’avion conserve encore des avantages sur le drone. Adapter un pilote à une tactique peut prendre 1 heure, reprogrammer un drone pour corriger une faille tactique cela peut pendre des mois. Donc les deux sont, et seront assez complémentaire pendant encore quelques années.
Je termine en disant qu’un drone est quand même « brouillable » s’il n’est pas complètement autonome. Je n’ai pas encore vue d’algorithme pour prendre le contrôle d’un ou deux pilotes en vol… ca viendra peut être, mais on y est pas.
Je n’ai pas encore vu d’algorithme, pas « je n’ai pas encore vue d’algorithme ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire), mais du verbe « voir » au participe passé (« j’ai vu »).
Un pilote s’adapte aux situations rencontrées. / Un pilote s’adapte à la situation rencontrée.
Les tentatives de Macron pour se faire bien voir de l’Algérie sont un échec complet, j’espère qu’il a enfin compris qu’il n’y rien à tirer de ce pays… Le Maroc est un partenaire bien plus fiable et intéressant pour la France.
L’autoritarisme abruti de ses dirigeants a été un échec pour les tentatives de Macron, mais sa population ne raisonne pas comme eux. En effet, j’y ai des connaissances avec qui je discute et qui ont l’esprit ouvert et sont de bonnes personnes. Ainsi, s’il n’y avait pas les premiers, nous serions très proches, et de la même façon, serions de bons partenaires économiques et autres. L’Algérie est un beau pays mais qui contrairement au Maroc et à la Tunisie a peu de touristes, et la raison de cette invraisemblance est leurs dirigeant et gouvernement.
« Bien plus fiable et intéressant ». Oui, et pour se fâcher avec eux à nouveau, c’est très pratique, il suffit de prononcer deux mots : narco-Etat… D’ailleurs la presse algérienne se gargarise de ce terme.
Vous allez dire : pas plus que la Colombie ! Oui, mais ils sont aussi un relais occidental au narco-trafic colombien…
Tout ce qu’il faut pour agacer une fois de plus les vieux FLN du Gvt Algérien qui ne veulent toujours pas admettre et pour des raisons de politique interne que la Guerre Franco-Algérienne est terminée depuis 1962……..
Si quelques machines vont au Maroc, n’en faisons pas une maladie. Car au moins il y aura en production des machines à rediriger ailleurs si le besoin se faisait sentir et en urgence ( même chose pour la commande Serbe et d’autres ? ). En un mot, ces petites commandes financent à bon compte un stock d’avions neufs dans lequel on peut puiser pour satisfaire et défendre nos propres intérêts. D’accord avec vous, cette pratique est limitée dans le temps ( + ou – 40 mois ) . Il convient donc de renouveler l’opération avec d’autres pays.
Les mauvaises langues disent qu’ils vont nous payer en ballots de cannabis « thérapeutiques » du Rif…
Comme ça, à côté des rafales, on verra aussi voler des éléphants roses.
« on verra aussi voler des éléphants roses. » Dans notre « plat pays » ils ne volent pas, on les…………….. boit!
https://th.bing.com/th/id/OIP.G4NjtvSbIBfJ78Fk6vG5jwHaOQ?rs=1&pid=ImgDetMain
Ce petit pays de 68 et quelques millions d’habitants a su construire de beaux avions performants, qui s’imposent dans le grand jeu mondial, en concurrence des géants de ce monde. Et s’y ajoute le spatial, les satellites…
Nos scientifiques, ingénieurs et techniciens aéronautiques ont du talent et des ressources. Bravo à eux!
Un exemple dont nous pouvons nous inspirer, en vue de réindustrialiser notre pays et rétablir ainsi une balance commerciale positive.
j’ai pas réussi à deviner de quel pays vous parlez avec ces traces de cirage sur la langue… Ya kékchose à gagner ?
« Ya kékchose à gagner ? » @Tintouin a du se dire qu’avec toute la propagande que vous faites pour le F35 si L.M. vous payait vous seriez millionnaire! Lui il fait de la « lêche » (selon vos dires) pour une réalisation française qui « tient la route », il n’est pas constamment dans le dénigrement………………….comme vous!
Au début des années 2000 on parlait des 4 A, les fleurons de l’industrie Française : Arcelor, Alstom, Areva, Alcatel…. Heureusement que Dassault et Airbus ne font pas parti du lot…
Oui mais ce petit pays dont vous parlez est un pays dont la mentalité est beaucoup trop tournée vers un système soviétique avec une attente constante que ce soit l’Etat (donc le contribuable) qui soit presque le seul employeur (tant en nombre de fonctionnaires que en nombre de prestations d’allocations diverses et variées).
Pour que le pays se remette en marche vers une industrialisation qui amène de la croissance, il va falloir passer par des baisses de cotisations salariales et patronales pour permettre l’investissement et donc, ré-apprendre à toute un pan de sa population que l’assistanat n’est pas une richesse.
Rapprendre à tout un pan de sa population, rapprendre à tous les pans de sa population, rapprendre à toute une partie de sa population, rapprendre à toutes les parties de sa population.
Réapprendre est beaucoup plus utilisé de nos jours, à mon avis à juste titre, rapprendre me semble laid, à prononcer comme à entendre !
Les deux formes existent et l’usage de « rapprendre », bien que moins fréquent, reste correct.
Quoi qu’il en soit, la remarque portait principalement sur « tout un pan ».
Hé hé! Encore une fois, notre camarade le grand « A » nous avait annoncé ce prospect marocain pour le Rafale ! 😉
C’est une excellente nouvelle qui va dans le sens d’un rapprochement entre Paris et Rabat.
Est ce que le Maroc sait que Macron n’est plus qu’un président fantoche sans pouvoir ? et qu’un éventuel contrat n’est plus de son ressort même avec un premier ministre fantoche à CDD très court.
Cela fera parti des dossiers à charge des parlementaires de la majorité, s’il s’en dégage une, de décider d’accepter ou refuser, et non de la minorité à Macron.
Faudrait quand même pas oublier qu’il y a eu des élections… à force de faire semblant comme si rien ne s’était passé avec un premier ministre fantôme sans nom ni visage…
Keskon rigole au royaume de l’ogre !
Le « parti des dossiers » compte arriver au pouvoir en faisant chanter tout le monde ? Cela fait partie des méthodes que certains politiciens sans scrupule utilisent.
Je ne sais pas à qui vous faites allusion mais en nommant Michel Barnier, Macron reprend la méthode qui avait si peu réussit à Sarkozy de recruter des vieilles baderne discrédités tel Bernard Kouchner et quelques autres déjà évaporé de la politique, on ne fait pas du vin neuf avec du vieux vinaigre !
Quand Macron sera fatigué de se voir censurer ses premiers Ministre démagos et tout sec il faudra bien qu’il accepte la cohabitation sauf à subir la destitution. Ceux qui pensaient que Macron arriverait à tenir 2 ans de plus en composant avec l’opposition sont rassurés, il va droit à l’affrontement sans la moindre chance de s’en sortir. Cette fois les CRS ne le sauveront pas car la lutte se fera dans les assemblées ! et il n’a aucune réserve de secours, même les républicains se sont déjà fait siphonnés de partout.
La méthode qui avait si peu réussi.
Des vieilles badernes discréditées.
Quelques autres déjà évaporés.
Ils se sont fait siphonner.
Avec un ticket d’entré à 300 millions de dollars pièce, le F15EX pique un peu les yeux 😀
@GBU 12. Pourquoi pas 500 tant qu’on y est??? Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi.
Tout ça pour dire aux Algériens. Fermez là le Sahara occidental est à nous: wallah !
Aux Marocains (et Algériens) qui souffrent du manque d’eau : https://www.linkedin.com/posts/roeland-lelieveld-24021317_fmnr-trees-africa-ugcPost-7232050315678597124-1nLW?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
PS : « Les eaux souterraines du sud-ouest de l’Europe sont plus résilientes que supposé »
Les eaux souterraines maintiennent les plantes et les écosystèmes en vie, assurent la production agricole et jouent un rôle central dans l’approvisionnement en eau potable. Pourtant, le changement climatique et l’activité humaine peuvent menacer leur disponibilité. Une équipe de chercheurs a étudié les eaux souterraines de quatre pays du sud-ouest de l’Europe et sont arrivés à des résultats surprenants.
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20240825-les-eaux-souterraines-du-sud-ouest-de-l-europe-sont-plus-r%C3%A9silientes-que-suppos%C3%A9
—> Faut voir ce que ça donne chez vous.
@FG
A propos d’eaux souterraines …
cf aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_rivi%C3%A8re_artificielle
Les réserves étaient (sont) de nature à changer complètement la donne géo-politico-économique de tout le nord de l’Afrique. Le seul à l’avoir compris c’est Khadafi mais l’histoire en a décidé autrement.
@Félix « Pourtant, le changement climatique et l’activité humaine peuvent menacer leur disponibilité. » Quelqu’un avait prophétisé qu’au 20éme siècle les hommes se sont battus pour le pétrole au 21éme siècle ils s’affronteront pour l’eau!
Le Maroc qui achèterait des Rafale à la France, c’est probablement pour se faire pardonner d’avoir écouté le téléphone du président français en utilisant le logiciel espion israélien Pegasus ?
« c’est probablement pour se faire pardonner « Les relations entre états sont d’un autre niveau que ceux d’une cours d’école!
Dans nos belles compagnes françaises nous avons un climat différent de celui du Maroc mais cela ne doit pas nous empêcher de rappeler que le mot cour, quand il est féminin, s’écrit sans s au singulier.
Une cour d’école, une cour de ferme, la cour de justice, une cour royale, faire la cour à une donzelle.
Le rafale apporte le fait de ne pas dépendre entièrement des US mais aussi une allonge et une capacité d’emport très nettement supérieures à celles du F16.
Ne pas oublier non plus que le F16 a été conçu au départ comme un petit chasseur léger avec une grosse prise d’air ventrale et donc pas de capacité d’emport lourd à cet endroit.
Le rafale a par ailleurs d’excellentes capacités de vol à très basse altitude en suivi de terrain, dissuasion oblige.
Excusez mon amateurisme, quels avions de chasse dont disposerait l’Algérie actuellement pourrait rivaliser avec le rafale ?
@Néauphyte « Excusez mon amateurisme » Vous n’avez pas à vous excuser! Selon l’expression : » si tu sais pas demande, si tu sais, partage, si tu crois savoir, vérifie »!
« quels avions de chasse dont disposerait l’Algérie actuellement pourrait rivaliser avec le rafale ? » Le seul qui pourrait éventuellement poser quelques problèmes est le Sukhoi SU 30MKA
https://www.algeriepatriotique.com/wp-content/uploads/2020/07/SU-30-LANP.jpeg
Sinon l’armée de l’air algérienne possède aussi des Mig 29 SMT mais face au Rafale…………………
https://i.pinimg.com/originals/50/84/3a/50843ae6049a188ad5dae595f994f850.jpg
Pour info il reste peut être quelques Mig 25
https://i.pinimg.com/originals/ba/4e/99/ba4e99a02e2524e0a0589a9fe7f18424.jpg
des SU 24 (fencer)
https://i.pinimg.com/originals/b3/01/b5/b301b5c5d91edf08cdb92aeeb476e9df.jpg
Leur 5e colonne en terre maroco-française (ou franco-marocaine). Notez l’ironie de la chose : vous pouvez retourner la remarque dans l’autre sens 🙂
Sur le papier actuellement aucun. Ils sont équipés de matériels russes en format export.
Mais la formation joue quand même un rôle prépondérant dans le résultat final. Les algériens connaissent bien leur matériel, et volent quand même pas mal, ont un territoire assez grand pour s’entrainer loin des regards. Ce sont des avantages non négligeables en complément.
Après la détection au sol et en l’air apportent un plus considérable. Si vous disposer d’AWACS et de Tanker en l’air, vous pouvez décider de frapper dans les meilleurs conditions, afin de surprendre votre adversaire, s’il ne dispose pas de ces atouts.
Bref la composante aérienne dans son ensemble joue un rôle considérable.
Si le Mali se dotait un jour de F35 piloté par des mercenaires aguerris, par exemple, ils n’en seraient pas moins inexorablement en grande infériorité stratégique face à la France (et ses Rafales) qui dispose d’une composante aérienne complète.
S’il se dotait de F35 pilotés.
Quels avions pourraient.
E. Trappier a parlé de « nouveau client » donc, si les mots ont un sens cela élimine tous ceux qui possèdent déjà le Rafale.