Les Pays-Bas vont commander des missiles antichars Spike LR 2 auprès de Rafael
Au début des années 2000, les Pays-Bas ont remplacé leurs missiles antichars M47 Dragon et TOW [de facture américaine] par un seul système, à savoir le Spike, conçu par le groupe israélien Rafael. Au total, 297 postes de tir et plus de 2400 missiles ont été acquis pour répondre aux besoins de l’armée et de l’infanterie de marine.
Seulement, avec le temps, ces missiles Spike sont désormais périmés ou pas loin de le devenir. C’est en effet ce qu’a souligné Gijs Tuinman, le secrétaire d’État néerlandais à la Défense, dans une lettre adressée à la Chambre des représentants, le 2 septembre.
« Le système actuel atteint la fin de sa durée de vie technique et opérationnelle après 25 ans. En conséquence, il connaît de plus en plus de pannes techniques et sa maintenance est difficile. Surtout, les moyens optiques de détection des cibles et de guidage des missiles sont obsolètes », a en effet expliqué le responsable néerlandais.
Aussi, a-t-il ajouté, le remplacement de cette capacité est « urgente, en partie en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Europe ». Mais pas seulement puisqu’il faut aussi tenir compte des délais de livraison. « Commander plus tard entraîne des retards et engendre des prix plus élevés », a poursuivi M. Tuinman. D’où la nécessité, selon lui, de passer une commande avant le 31 octobre prochain au plus tard.
L’argument de la date limite pour passer une commande avait été avancé par le ministère danois de la Défense pour remplacer les CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] cédés à l’Ukraine par des obusiers automoteurs ATMOS 2000 auprès d’Elbit Systems. D’ailleurs, c’est auprès d’un groupe israélien que les Pays-Bas entendent se procurer de nouveaux missiles antichars, en l’occurrence des Spike LR 2.
Ces missiles « permettent de neutraliser les véhicules de combat ennemis jusqu’à une distance de 5000 mètres. De plus, ils sont capables de tirer sur des cibles sans ligne de vue directe. […] Ces armes antichars modernisées sont uniquement fournies par […] Rafael », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense, via un communiqué.
Au passage, de tels missiles sont également disponibles sur le marché européen, avec notamment l’Akeron MP, proposé par MBDA. C’est d’ailleurs sur lui que repose le projet européen MARSEUS [Modular Architecture Solutions for EU States], qui consiste à développer une capacité de tir au-delà de la vue directe [TAVD], dans le cadre d’une coopération entre la France, la Suède, la Belgique et la République de Chypre.
Cela étant, le choix des Pays-Bas n’est pas surprenant dans la mesure où le Spike LR 2 a déjà été retenu pour la modernisation à mi-vie [MLU] d’une partie des véhicules de combat d’infanterie de l’armée néerlandaise. En outre, M. Tuinman a mis en avant l’interopérabilité avec d’autres pays de l’Otan qui en sont dotés, à commencer par l’Allemagne, qui a également choisi le missile développé par Rafael pour son projet MELLS.
Quant aux aspects financiers, le montant du contrat qu’entend signer le ministère néerlandais de la Défense ne devrait pas dépasser les 250 millions d’euros. Si la commande est notifiée avant la fin octobre, les livraisons pourraient être terminées en 2028.
aïe aïe aïe, l’Europe de la défense MBDA
Vous avez bien lu ? »
Ces missiles « permettent de neutraliser les véhicules de combat ennemis jusqu’à une distance de 5000 mètres. De plus, ils sont capables de tirer sur des cibles sans ligne de vue directe. […] Ces armes antichars modernisées sont uniquement fournies par […] Rafael » »
l’Akeron MP, proposé par MBDA. C’est d’ailleurs sur lui que repose le projet européen MARSEUS [Modular Architecture Solutions for EU States], qui consiste à développer une capacité de tir au-delà de la vue directe [TAVD], dans le cadre d’une coopération entre la France, la Suède, la Belgique et la République de Chypre.
Pour résumer, le Spike permet de tirer au delà de la vue directe. L’Akeron non (sauf en projet, si le projet réussi et pas avant quelques années au mieux).
L’Akéron MP dispose déjà de la capacité de tir au delà de ligne de vue directe. L’armée suédoise notamment en bénéficie. Le projet MARSEUS va améliorer cette capacité mais cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas.
Mais vos lecteurs ont l’habitude de votre conception alternative de la vérité…
Sinon les armes UK, ça va tout va bien?
Je tiens à rassurer nos amis anglais, il n’y a pas pour l’instant de décision israélienne d’interrompre leurs exportations d’armes au Royaume Uni. Les frégates anglaises et les nouveaux chars anglais pourront bien être fabriqués. Pas d’inquiétude aussi pour les moteurs des drones anglais. Les compagnies israéliennes fourniront bien les composants des F35 destinés au RU.
L’accord de défense israélo britannique qui garantit l’existence de la Jordanie rien qu’arabe mais pas palestinienne n’est pas pour l’instant remis en cause. Les bédouins recevront toujours leur eau et leur gaz/ d’Israël. Le larbin au 3/4 anglais à la tête du pays pourra continuer à faire mumuse au tir avec le prince hériter anglais son grand copain. L’avion royal avec les hôtesses sans culottes et mini jupe ras la foufoune continueront à amener les grands copains anglais faire la fête (sans alcool je te jure, ça a la couleur et le goût mais c’est du Coca, sur le Cpran de La Mecque) à Pétra et à Aqaba
L’essentiel est sauf.
L’Akeron permet déjà le tir au delà de la vue directe que ce soit via le système Félin ou depuis 3 ans via des drones. Alors ce n’est peut-être pas l’usage courant (pour l’instant) mais à partir du moment ou vous avez un missile guidé dont la visualisation (caméras) provient du missile, couplé à la prise de hauteur initiale au départ (tir lobé), de facto missile dispose des capacités lui permettant le tir au delà de la vue directe.
Donc oui, aujourd’hui un tireur MMP peut se trouver derrière une lisière de forêt sans rien voir derrière, si on lui dit (même à la radio) qu’il y a un blindé de l’autre côté, il peut tirer sans le voir et avec de la hauteur il aura une vision sous un tout autre angle et il pourra alors trouver et se positionner sur le char
La chose qu’il faut développer c’est la désignation de l’objectif et sa communication au poste de tir. Avec l’actuel système Félin, vous allez avoir un curseur qui va s’insérer sur l’écran du poste MMP et une fois en l’air le missile va se fixer dessus, au tireur d’ajuster des corrections.
Le Spike fait du tir au delà de la vue directe sur le même principe, il n’est pas exceptionnel et pour l’Akeron ce n’est pas une éventuelle modification de ce dernier pour qu’il puisse être apte au TAVD , c’est une architecture d’emploi, en gros c’est savoir ou , comment, quand, par qui et par quoi on va engager le TALVD. C’est de définir des désignateurs(véhicules, drones, fantassins…) , c’est identifier les systèmes de désignation et de communications (radio, satellite…), les priorités d’engagement, les règles d’engagements, toute la boucle de décision, les plateformes d’utilisations (poste débarqué, poste embarqué, missile intégré sur véhicule, sur drone, sur hélico. C’est des conceptions nouvelles qu’il faut voir, comme par exemple imaginer greffer un opérateur drone à une équipe MMP pour lui donner une autonomie, bref il y a matière à réfléchir et ce n’est pas le MMP qui a comme projet de pouvoir faire du TAVD, dire cela c’est ne pas savoir de quoi on parle et ne pas connaitre le MMP afin de juste chercher à valoriser le Spike (ou de vouloir « descendre » le MMP)
Le seul projet autour de l’Akeron, c’est le développement d’une version longue portée
Vous avez bien compris?
Le Spike firefly de Rafael a fait sensation au salon de Singapour en 2024, comme on n’a pas pu le voir à Paris une petite vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=0nWS9lkDYzQ
Mais c’est l’Hero d’UVision une start up israélienne filiale de Rafael qui a obtenu le contrat des Marines US.
https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/hero-120-loitering-munitions-to-be-made-in-us/
Donc l’Akeron est oui ou non un missile avec une capacité TAVD ?
Les Pays Bas utilisent des Spike depuis VINGT ANS et ils en sont satisfaits. Changer de fournisseur n’aurais aucun sens.
Comme d’hab, ces %#/$! d’européens ont choisi solution non européenne. Il est vrai que M. Michels avait déclaré (sans rire apparemment), que finalement, le F35 était l’avion de combat européen. !
Concernant l’Europe, les Spike sont produits et vendus par une joint venture germano israélienne appelée EuroSpike GMBH basée en Allemagne, techniquement c’est allemand.
Il n’y a pas eu de solution « européenne » 20 ans et aujourd’hui encore l’Akeron n’a pas été testé au combat comme Spike.
Je trouve également amusant que la « solution européenne » n’apparaisse sur ce forum que lorsqu’il s’agit d’un produit français. Les Suédois devraient-ils être heureux parce que la France n’achète pas leur AEW et achète des USA ?
Vive l’Europe!
J’ai lu qu’Israël avait également des difficultés pour renouveler ses stocks de munitions avec la guerre de longue haleine avec le Hamas, cela m’étonne qu’Elbit Systems annonce des livraisons rapides.
Faut pas croire tout ce qu’on lit, surtout dans la presse française, surtout concernant Israël.
Il n’y a pas que le français qui est faux, on peut aussi inclure le journalism portugais, l’espagnol, le britannique…
Sauf que c’est aussi expliqué dans la presses anglo-saxonne et même israélienne.
Faut pas croire tout ce que l’on lit dans la presse israélienne, il y a des différences politiques et, disons, des narrations qui défendent la cause avec « oublis », présentation partiale, informations tronquées ou tendancieuses, citations d’amis….Disons qu’il y a une tendance qui voudrait un cessez le feu avant le 5 novembre pour donner, je dirais enfin, une « victoire » diplomatique à la fine équipe « Biden » Kamala Harris pour augmenter ses chances. De plus, si ça pouvait exploser la coalition Nétanyahou… Dès lors, certains journaux (les grands journaux anglophones israéliens appartiennent à des milliardaires US proches du parti démocrate, Haaretz a toujours été antisioniste) ont tendance à « noircir » le trait « y a plus de munitions, l’armée s’effondre, le Hamas est imbattable, pauvres otages, l’économie s’écroule, on n’a plus d’allié » avec l’aide d’agents ou d’ambitieux locaux (beaucoup d’argent circule). Dans la réalité l’armée a utiliser 100m obus les 3 1er mois les plus durs, peut être 300m en tout depuis le 7 octobre, la production est largement supérieure et les achats massifs à l’étranger. En fait, l’armée stocke en masse dans la crainte d’une explosion plus vaste. En fait les seules munitions qu’Israël ne produit pas (encore) sont certaines bombes aériennes, ce n’est pas une question technique mais de coût. A noter qu’Israël est un exportateur massif de potasse, magnésium…Bref la matière première des explosifs…A noter, en lisant la presse français d’Etat, visiblement ça arrangerait le Quai que Kamala soit élue…En fait Nétanyahou est encore fort populaire et les juniors officiers sont à fond derrière lui. La grève fomentée par l’Histadrouth (une centrale syndicale) a été un fiasco, seule les municipalités de Tel Aviv et de Haïfa ont suivi (Jérusalem, Ashkelon, Ashdod, Bne Brake etc. le coeur populaire du pays n’a pas suivi.) Quand à l’économie elle tient, les réserves de devises ne diminuent pas, le déficit reste supportable (inférieur à celui de l »Etat français) et il y a même un boom de l’industrie de défense. Quand à l’armée, environ 710 morts (la 1/2 le 1er jour) et une dizaine de milliers de blessés (surtout léger) mais avec une cohorte annuelle de 140 000 appelables juifs.
L’armée a utilisé.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à l’économie, elle tient.
Quant à l’armée, environ 710 morts.
Oui, les forces israéliennes n’ont pas dû être très sollicitées par les nombreuses divisions blindées du Hamas, je crois. Donc leur consommation de missiles antichar a dû rester raisonnable, même si un missile antichar peut être tiré sur autre chose qu’un char.
Mettons une école. Ou un hôpital.
Mais pour ça, je prendrais autre chose. Une bombe de 2000 livres, par exemple.
Vous faites partie de ceux qui ne comprennent pas ce que les médias font avec votre cerveau ? l’école et l’hôpital sont les lieux où se trouve le Hamas. Le tunnel par lequel sont entrés les otages récemment décédés passait par une chambre d’enfant.
Ne pas oublier qu’Israel n’est pas le seul producteur du missile. Eurospike GmbH en Allemagne produit une majorité des missiles Spike pour l’Europe (Diehl, Rheinmetall Electronics, Rafael). Par contre, la conception du LR2 est presque entièrement israélienne !
Pour les composants des missiles pour le marché européen, la majorité est produite en Allemagne, potentiellement en partie exporté vers Israël en ce moment, du moins c’est ce qui a été annoncé dans les médias après le choix de certains pays.
https://defence-blog.com/swiss-army-selects-spike-lr2-missile-for-anti-tank-capability/
Et certains Israéliens ont été envoyés à la guerre, avec potentiellement moins de monde dans les usines de production.
@Frederic. Le missile Spike est un produit de Rafael, pas de Elbit. De plus il est également produit en Europe par Eurospike…
Sinon le MMP /Akeron est beaucoup trop cher et bien tardif face aux Spike(s) (divers modèles ) qui dominent « outrageusement » le marché mondial avec les coûts et les multisources (Eurospike) qui rassurent (et même sans présence cpmmerciale à Eurosatory!)
MDBA Fr. s’est fait « sortir du marché » depuis 20 ans .Apres avoir inventé le concept du missile AC sur la base d’une techno de missile AA allemand de 1945..et dominant (Entac, SS10, SS11, Milan ,Hot ect) jusqu’n 2000 et largement copié (Kornet)
Trop d’Etat , d’Enarques , de labyrinthe EU..et pas assez d’ingénieurs innovant,de commerciaux, attaquant la demande mondiale comme NG avec le Scorpene (inconnu pour la MN) ou même Thales.Un peu reducteur probablement mais assez juste finalement
Euh, EuroSpike était à Eurosatory. Elle n’a pas été considérée comme une entreprise « israélienne » par l’Etat français (pardon la GIFAS) et donc n’a pas été interdite d’entrée. Peut être une peur de se fâcher avec Berlin…Lors de l’exposition d’armement à Berlin le mois suivant, les entreprises israéliennes étaient présentes et le chancelier allemand les a ostensiblement visité. Certainement un message à Paris. Je rappelle Israël est l’un des plus gros exportateurs militaires du Monde et 72% des armes qu’il importe viennent des USA, 25% de Berlin (sous marins et corvettes) et 3% du reste du Monde.
Les entreprises étaient présentes et le chancelier les a visitées.
Israël a 10 ans d’avance dans quelques technologies
Mais reste à l’age de pierre en philosophie.
le kornet c’est une copie de quoi ?
Le Milan a marqué son époque et a representé une innovation majeure
èLe Kornet developpé 10 ans apres le Milan 1ére version est une version améliorée, en termes de distance 5km+ vs 3 km et de penetration (Milan ER plus tardif=)Il est plus lourd
Ce sont des postes de tir, pas vraiment portables ,(30 à 60 k ou le tireur aligne une optique (Visible, IR ect) avec la cible et maintient la visée (SACLOS)pour piloter le missile par alignement auto .Avec une
petite difference technique avec les Kornet ou les émetteur IR sont à l’AR du missile pour définir une trajectoire (Beam Riding) comme sur les SS11 « harpon »des années 70 ,..querelle d’expert..!
Beaucoup de versions similaires sur les optiques et les charges , tandem ou non dans les 2 familles
Le Milan est plus simple d’emploi d’apres les utilisateurs et tres performant (95%+)
Ils sont assez lents et interceptés avec une forte probabilité par les protections actives (Kornet vs Trophy /Merkava en 2014)semble t’il
@Lado 4 septembre 2024 à 15:00
Le Milan est guide par file et le Kornet par laser : comment on peut dire que Kornet est une copie de Milant ?!
La Hollande disparait lorsque l’exhaussement niveau de la mer depassera le metre. C’est possible avant la fin du siecle. Esperons que les bataves ne se replient pas sur la France avec leur armement venu du pays qui est le seul colonisateur territorial du club occidental : « c’est pas propre »
Spike a également plusieurs versions, y compris une portée de 50 km, la plus lourde étant tirée à partir d’un hélicoptère.
C’est ballot de laisser périmer des missiles… 🙂 L’Europe de la Défense est une utopie face aux intérêts nationaux et leurs industries. Le résultat est très « concluant » !
@Kamelot : « L’Europe de la Défense est une utopie »
.
« Europe de la défense », « souveraineté », « économie de guerre »… Il faut faire la part des choses entre un slogan et sa mise en œuvre effective. La création du slogan est facile, immédiate et peut être diffusé aisément via les réseaux sociaux. A contrario, la mise en œuvre peut prendre des décennies et impliquer des renoncements ou des investissements massifs. Rome ne s’est pas construite en un jour…
Je dois dire que je suis déçu par la décision des Pays-Bas de continuer avec les missiles Spike israéliens au lieu de soutenir l’industrie européenne avec l’Akeron MP de MBDA. Franchement, où est la cohérence dans cette soi-disant « Europe de la Défense » ? On parle d’indépendance stratégique, mais dès qu’il s’agit de passer à l’action, on se tourne vers l’extérieur. C’est à l’image de ce qui se passe en Côte d’Ivoire : https://www.ivoireland.com/11165/nerod-nouvelle-arme-cote-ivoire
j’ai remarquer que trop de pays aime acheter de la contre façon low cost abusé
J’ai remarqué.
Trop de pays aiment.