Le ministre britannique de la Défense prépare les esprits à des coupes budgétaires

Même si le président Macron a dit vouloir préserver le budget des armées, quitte à opérer quelques « ajustements », il n’en reste pas moins que l’exécution de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, qui prévoit de porter l’effort de défense à 50,5 milliards en 2025 [soit une hausse de 3,3 milliards d’euros], est compromise, faute d’une majorité à l’Assemblée nationale pour voter la prochaine loi de finances initiale.

En outre, la situation des finances publiques va nécessairement compliquer la donne. Dans l’attente des décisions que rendront bientôt les agences de notation [DBRS publiera la sienne le 20 septembre, puis ce sera au tour de Fitch et de Moody’s en octobre], et alors que la France a été placée en « procédure de déficit excessif » par la Commission européenne, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a fait état, le 2 septembre, d’un nouveau dérapage des déficits publics et préconisé 16 milliards d’euros d’économies immédiates. Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur l’actuelle loi de finances ? Il reviendra au prochain gouvernement de trancher.

De l’autre côté de la Manche, la situation n’est pas florissante non plus. Comme il est d’usage en politique, le nouveau Premier ministre, le travailliste Keir Starmer, a dénoncé la situation que lui a laissée son prédécesseur, Rishi Sunak, en évoquant un « trou noir » de 22 milliards de livres sterling dans les comptes publics pour l’exercice en cours. Aussi, a-t-il annoncé des « temps difficiles » pour les mois à venir.

Et il n’est pas exclu que les forces armées britanniques en fassent les frais, alors que les travaux sur une nouvelle revue stratégique de défense viennent d’être lancés. En tout cas, leur ministre de tutelle, John Hailey, prépare les esprits à d’éventuelles coupes budgétaires.

« Au sein du gouvernement, nous sommes désormais tous confrontés à des finances publiques qui sont bien pires que ce que nous pensions avant les élections. De mémoire d’homme, c’est probablement le pire héritage. C’est pourquoi le Premier ministre et le chancelier [le ministre de l’Économie, ndlr] ont parlé de choix difficiles, de choix que nous n’aurions pas voulu faire ou que nous n’avions pas prévu de faire, y compris en matière de défense, mais que nous ferons parce que nous devons maîtriser les finances publiques », a en effet déclaré M. Hailey sur les ondes de la BBC, le 3 septembre.

Et d’insister : « Nous devons voir la croissance revenir et c’est ainsi que nous pourrons reconstruire à la fois la richesse de ce pays et les services publics. […] Nous ferons notre part pour aider ce gouvernement à faire face au déficit de cette année et à l’état déplorable des finances publiques. »

Plus tôt, des responsables de la défense britannique avaient confié au quotidien The Times qu’ils « redoutaient des coupes dans les principaux projets militaires » et qu’il n’y avait « aucun signe » que le gouvernement s’apprêtait à augmenter le budget des forces armées « dans un avenir proche ». Quant à l’objectif des 2,5 % du PIB, pourtant annoncé par M. Starmer, il ne pourrait être atteint qu’après 2030.

Par ailleurs, a rapporté le Times, les membres de équipe de M. Hailey auraient été « surpris par l’état des forces armées » après avoir pris leurs fonctions. « Le ministère de la Défense est dans un état pire qu’on le craignait », a confié l’un d’eux.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. Sorensen dit :

    L’Allemagne peut réduire la plaie. Ses engagements consécutifs au Brexit tiennent toujours. L’Angleterre va sauter dessus.
    Fantasmez autant que vous le voudrez, l’avenir de RM est radieux aussi en Angleterre.

    • Olivier 15 dit :

      Réussir à parler des allemands sur un article 100% britannique, excellent. Du grand Sorensen, quoi.

      • Ouf ouf... dit :

        Ah.. certains n’ont peur de rien, et ose tout… c’est même à ça qu’ont les reconnaît…

      • Sorensen dit :

        Le nouveau gouvernement anglais a décidé de redynamiser l’Angleterre en se tournant vers les dispositions post-Brexit que l’Allemagne lui avait alors offert. Dispositions qu’elle a maintenu.
        Le secteur de la défense bénéficie de ces dispositions. Si certains devront se serrer la ceinture, les dynamiques anglo-germaniques qui engagent une coopération militaire accrue ainsi qu’industrielle se verront privilégiées. Ce qu’à conformé RM après cette visite :

        https://www.youtube.com/watch?v=dFrZZCHO44E&t=507s

        Ce que l’illustration de l’article représente bien. Un BOXER produit par RBSM, société germano-anglaise. Celui-ci ne se verra pas pénalisé.

    • Dolgan dit :

      cela se voit que vous etes un CM avec des gros sabots.

    • Alain d dit :

      Heureusement, c »était un Brexit soft, et non hard comme menacé par le clown Johnson.
      https://www.euractiv.fr/section/royaume-uni-en-europe/news/en-allemagne-le-premier-ministre-britannique-cherche-a-gagner-la-confiance-des-europeens/
      https://www.latribune.fr/economie/international/le-brexit-grand-responsable-du-declin-du-royaume-uni-1001126.html
      Mais vous fantasmez aussi, d’autres nations ont la parole au sein de l’UE.
      Et si le Royaume-Uni est réincorporé à des investissements ou des programmes de l’UE, il devra satisfaire toutes les parties.
      L’Allemagne pèse fort, mais beaucoup moins que lorsqu’elle exportait massivement, notamment vers la Chine, grâce au rabais sur le gaz russe. Ce jour l’Allemagne est très fragilisée et c’est principalement elle qui plante l’économie de l’EU parce qu’elle avait fait de choix débiles par le passé.
      Une des raisons pour laquelle la France délocalisait, pour limiter la casse avec l’Allemagne qui profitait du gaz russe.
      Voir la gueule de Volkswagen maintenant :
      https://www.autoplus.fr/actualite/chez-volkswagen-il-y-aurait-deux-usines-de-trop-selon-la-direction-1344864.html
      En 2016, l’Allemagne a réalisé un excédent commercial proche de 300 milliards de euros.
      Dès 2015, j’avais indiqué que le commencement de la fin de l’excédant allemand était déjà enclenché, étant donné les changements géopolitiques déjà enclenchés, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions qui en découlent, et la montée de l’agressivité clairement assumée et accélérée de la Chine envers ses voisins, exactement à la même époque (2014-2015)
      Russie et Chine, tirelires de la l’Allemagne, annonçaient clairement leurs couleurs anti-occidentales, et donc forgeaient l’émergence de deux bloc très clairs.
      Maintenant, pour le balance commerciale, de l’Allemagne :
      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-balance-commerciale-s-ameliore-mais-reste-dans-le-rouge-a-62-milliards-d-euros-20240807
      Et ce n’est que le début. Maintenant les industriels allemands vont privilégier leurs usines délocalisées, ce qui va engendrer des vagues massives de licenciement. Et conséquence, le secteur financier allemand (banques, assurances et mutuelles) va aussi se prendre une grosse baffe qui va aggraver la situation de la tête de série européenne qui va devoir dépenser bien plus socialement.
      A trop jouer avec le feu, l’Allemagne a fini par s’y bruler, mais n’a pas fini de se consumer à petit feu.

  2. Bobby la trousse dit :

    Je ne les vois pas baisser le budget dans le contexte actuel.

    Compliqué pour les Britanniques de financer une nouvelle version de l’EF, développer le Tempest, et acheter du F-35 ca fais quand même bcp… La dinde a le désavantage que c’est le programme qui est le moins implanté sur le territoire national…

  3. Le Breton dit :

    Comme si ce pays avait besoin de plus de coupes budgétaires dans son budget militaire, terrible déchéance…

  4. rainbowknight dit :

    Quelques « ajustements » pour « la » variable d’ ajustement, pour Bercy rien de moins normal…..
    Heureusement si à l’Ouest rien de nouveau, à l’Est et au Nord de l’ Europe les choses semblent être considérées différemment…..
    La France ne pourra plus venir porter aide et assistance à ses « amis », diplomatiquement cela peut-être embarrassant…
    Heureusement les relations franco-britanniques ne souffriront pas de la disette, du moins on peut le croire. Si on peut encore faire un dîner à Versailles, que la fête commence…..

    • peterr dit :

      >> La France ne pourra plus venir porter aide et assistance à ses « amis », diplomatiquement
      On peut (et aurions dû depuis longtemps) leur expliquer fort diplomatiquement comment se passer de nous. Ca coute pas cher, c’est de la diplomatie et à défaut de rapporter ça évite déjà de prêcher (euh dépenser) dans le désert

      • rainbowknight dit :

        Les esprits obtus ne peuvent comprendre que la riche France ne puisse un jour échapper à ses engagements ou obligations…..
        Parce qu’ils sont plus pauvres encore ils n’ont de cesse de quémander à la douce France, qu’elle refuse et elle comprendra toute la considération qui lui est portée……
        La « réforme » de la diplomatie nationale a édulcoré l’amère réalité. La « généreuse » ne veut pas entendre ou comprendre l’état de ses finances. Tant que la France « distribue » elle aura une voix audible dans les instances internationales. Si la source se tarit son influence sera amoindrie.
        Le prestige de la France doit il se faire au détriment des français, certains l’entendent ainsi ignorant que toute bonne chose à une fin.

  5. Fralipolipi dit :

    Ce n’est pas bon signe pour la sécurisation et la pérennisation de la force de frappe britannique … (les SNLE Vanguard devant en plus être remplacés à moyenne échéance par les nouveaux classe Dreadnought … à un moment où l’on doute de plus en plus du bon niveau des constructions navales britanniques … ici aussi par manque d’investissements).
    Et si la force de frappe britannique ne va pas, c’est aussi mauvais pour nous Français qui sommes leurs alliés et partageons avec eux certains dispositifs d’entretien des têtes nucléaires (accords de Lancaster).
    .
    Bref, il y a un peu trop de « voies d’eau » dans le dispositif, et avec en plus cette annonce de nouvelles restrictions, il n’y a pas lieu de se réjouir …
    .
    https://www.opex360.com/2023/09/12/un-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-britannique-est-revenu-a-la-base-de-faslane-dans-un-sale-etat/
    .
    https://www.thenational.scot/news/24501766.six-uk-astute-class-nuclear-submarines-stuck-port-repairs/
    .
    https://www.corlobe.tk/article51727.html

    • Félix GARCIA dit :

      Sur la force de frappe nucléaire des britanniques : « Amendments to the UK-US Mutual Defence Agreement »
      […]
      « Article 5 which removes the expiry provisions that relate to article III bis and allows for the MDA, as a whole, to remain in force on an “enduring basis”. As such, the agreement will not require renewal every ten years. »
      […]
      https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/cbp-10086/

      « Britain proposes removing expiry date from UK-US nuke pact »
      https://ukdefencejournal.org.uk/britain-proposes-removing-expiry-date-from-uk-us-nuke-pact/

      —> « All hail Britannia ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

      • Fralipolipi dit :

        @Felix Garcia
        Merci pour ces liens.
        Le UK dépend déjà totalement des US pour l’armement et et l’entretien de ses missiles Trident. Et cela va donc durer encore très très longtemps.
        .
        Mais je vois pire encore arriver.
        Avec le projet de SNA AUKUS, qui doit voir venir un SNA (successseur des Astute qui ont déjà plein de problèmes alors que les Trafalgar n’en avaient aucun … signe d’une perte de compétences déjà amorcée au UK pour la construction des sous-marins),
        comme l’Australie devra déjà opérer des SNA Virginia US, les US vont interférer pour que le futur SNA Aukus (au départ anglo-australien) finisse par reprendre un maximum des technos et systèmes des SNA Virgina.
        A terme, les US vont refourguer plein de choses aux Anglais pour faciliter la construction des nouveaux SNA Aukus, et à la fin de l’histoire, les Anglais ne sauront plus rien faire par eux-mêmes … ils seront tombés encore plus bas en perte de compétences alors même qu’ils auront mené à terme un nouveau programme (un comble), et ils seront encore plus pieds et poings liés à tout ce que décidera les US … pour l’armée anglaise.
        Une sorte de F35bis en version SNA.
        … Si certains ont pris un coup Aukus il y a 2 ans avec l’annulation d’un contrat d’achat de 12 sous-marins, d’autres, Anglais, n’ont pas fini d’être pris pour des Dindes par leur maîtres 🙂
        .
        🙁
        Et c’est assez triste pour l’Europe en fait, où j’aurais préféré qu’il y ait 2 villages d’Asterix plutôt qu’un seul …

        • Félix GARCIA dit :

          Et le GCAP « annulé » en même temps que le « NGAD » n’est probablement pas un hasard.

          Le Raider bientôt en Angleterre ?
          ^^

          • Marti dit :

            C’est confirmé pour le GCAP car j’en étais encore au stade rumeur dans la presse britannique ?

  6. bonnechancemonpapa dit :

    Shocking ! God ne save plus le king.

  7. Rakam dit :

    Déjà essorer,étriller, ronger à l’os…bref exsangue , la valeureuse British Army est à l’agonie…Nos condoléances à notre ancien et plus tenace ennemi…l’Entente cordiale avait pourtant augurer un avenir des plus radieux…une puissance continentale et coloniale qui faisaient de nous les Maîtres…ensuite,ensuite ,las, l’histoire se chargea de nous ramener comme d’autres Empires, dans les ténèbres…Requiem pour un âge d’or..

    • ji_louis dit :

      Au moins, on évite de passer par la case « dictature » lors de la chute de l’empire, comme le firent les espagnols, portugais, russes, chinois, turcs, allemands, autrichiens, etc…
      Si nous (européens) pouvions nous convaincre de notre petite taille et notre importance toute relative, nous retrouverions peut être un élan commun. En attendant, il va falloir digérer le crunch budgétaire qui vient dans quasiment tous les pays, et ça va faire mal (et pas qu’à l’estomac).

      • peterr dit :

        >> Au moins, on évite de passer par la case « dictature »

        Je me permets de reformuler :
        => Au moins, on évite de passer par la case « dictature » … pour l’instant

        Continuons comme ça et sur un malentendu …

      • MC² dit :

        On évite de passer par la case dictature ? Vraiment ? On va donc finir par tenir compte des volontés des peuples européens comme dans des démocraties ? Me voilà soulagé.

      • Marti dit :

        Sauf que la trésorerie de guerre de l’UE est e n o r m e comme disait Galabru.

    • Conjugaisons dit :

      Déjà essorée, étrillée, rongée, la British Army.
      L’Entente cordiale avait auguré.
      Une puissance qui faisait.

  8. Vinz dit :

    Les mecs se tirent des rafales de balles dans le pied depuis plus de 2 ans, vident les arsenaux et financent à fonds perdu un Etat en faillite, et pleurent ensuite tout étonnés. YAPUDSOU ! Sœur Anne, tu voyons ti point d’la croissance qui poudroit ou même verdoit ? Non ? Ben c’est normal, le remède contre l’inflation c’est la récession.
    Manu et Olaf dans la même gigue – voire pire. Spectacle de fin de règne.
    Quos vult perdere, Jupiter dementat.

    • peterr dit :

      Pourtant avec toutes les « chances pour la GB » qu’ils accueillent depuis tant d’années ils devraient avoir une économie florissante. Nous aurait-on menti ?? Tout // avec notre propre situation serait purement fortuite

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Commentaire d’une stupidité rare- terme choisi, car ce n’est plus de la propagande russe à ce niveau – démontrant que la baisse du QI est une réalité.

    • ji_louis dit :

      On peut avoir l’inflation ET la récession en même temps. Les cas les plus emblématiques furent/sont la république de Weimar (Allemagne), le Zimbabwe, le Vénézuela, le Liban, etc…

      • Vinz dit :

        Oui, mais par effet d’emballement ; dans notre cas l’inflation est/fut causée par la planche à billet (tx d’intérêts ultra bas + dette via quantitative easing), et une hausse des coûts des matières premières qui faisaient suite à la violente reprise de la demande post-COVID, puis les violents tirages de balles dans le pieds (c-à-d les pays les moins producteurs de matières premières se mettent en tête de détruire l’économie du premier producteur de matière première de la planète).
        La manière de lutter contre cette inflation c’est d’étouffer la demande, donc de passer par la case récession.
        La dette, qui a au moins en France servi à acheter de l’inflation (via les différents boucliers tarifaires) elle reste ou s’aggrave.

        • Il faut qu'on se tire ailleurs dit :

          « puis les violents tirages de balles dans le pieds »

          Au Loto, on fait le tirage des boules, mais à la chasse, on fait des tirs de balles dans le pieds.

        • FNSEA dit :

          Les Britanniques écrivent foot au singulier et feet au pluriel, ce en quoi ils font bien ce qu’il veulent. Pour autant, dans nos belles campagnes françaises, le mot pied s’écrit sans s au singulier.
          Des balles dans le pied, au pied du mur, un pied six pouces, prendre son pied, la marche à pied, un pied de vigne, un pied de cochon.

    • Fralipolipi dit :

      @Vinz
      Joli proverbe, bien choisi.

    • VinceToto dit :

      « Quos vult perdere, Jupiter dementat »
      Cela fait quelques années que plus personne ne vante au présent ni le flegme britannique, ni leur humour(en général).
      A les regarder, écouter dans les médias modernes ils se sont transformés en genre de cochons télétubies hystériques et shameless à l’image du modèle néo-libéral mondialiste à suivre. Le changement est flagrant dans la série Doctor Who.

  9. Michel dit :

    Comme chez nous des arbitrages vont s’imposer et dans le contexte actuel il est fort à parier que le budget de la défense ne sera pas touché.

  10. Bastan dit :

    Électoralement, c’est toujours plus populaire de couper dans le budget des Armées. Et c’est valable pour la France. Qu’en sera-t-il des « bonnes résolutions «  prises en 2022 ? Des déclarations de Le Maire envers la Russie de Poutine?

  11. Tannenberg dit :

    Et d’insister : « Nous devons voir la croissance revenir et c’est ainsi que nous pourrons reconstruire à la fois la richesse de ce pays et les services publics. […] Nous ferons notre part pour aider ce gouvernement à faire face au déficit de cette année et à l’état déplorable des finances publiques. » Depuis le temps que l’Europe occidentale est confrontée a une décroissance forcée, quoiqu’on fasse avec quelque gouvernement que ce soit (les populistes ont de beaux jours devant eux), en GB, en Francce ou ailleurs, pour voir revenir la croissance, il faudra attendre un miracle…

    • ji_louis dit :

      La croissance économique est modélisée en une fonction mathématique dont les paramètres d’entrée sont la population en qui travaille, les ressources disponibles (matières premières, finances, œuvres de l’esprit) et un coefficient multiplicateur (gains de productivité).

      La situation stagne en Europe (et ailleurs mais pas partout) depuis environ 2007 parce que:
      – Le Produit Intérieur Brut ne progresse pas plus vite que l’inflation.
      – La population travailleuse diminue (vieillissement de la population).
      – La production d’hydrocarbures européens s’est effondrée (consommation « locale »), leurs importations n’ont pas (ou peu) progressé, la production européenne d’énergie stagne ou progresse peu, d’où une production de richesses qui stagne.
      – L’informatisation, l’automatisation n’a pas apporté plus de gains de productivité depuis une quinzaine d’années (d’où la hype et les espoirs sur sur l’Intelligence Artificielle et les grands modèles de langage censés apporter de nouveaux gains).
      – Et je n’ai pas parlé de l’augmentation des dettes.

      Aucun de ces paramètres n’est en cours d’amélioration. On peut en déduire que:
      – La situation économique ne va pas s’améliorer, on peut même parier sur le contraire à court, moyen et long terme.
      – Tous les politiciens qui nous promettent une croissance économique se bercent d’illusions et/ou nous prennent pour des gogos.
      – Nous allons connaître un effondrement/redressement dur « à la grecque » et un abandon des illusions de grandeur diplomatique française.

      • Vinz dit :

        Vous auriez pourtant dû mentionner le paramètre dette en premier ; parce que chez nous les points de croissance ont coûté très cher à l’Etat et collectivités -> suffit de regarder les taux de croissance vs taux d’endettement public.
        En gros l’Etat a acheté de la croissance. C’est normal lorsqu’on passe d’une économie de production à une économie de consommation.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoi qu’on fasse avec quelque gouvernement que ce soit, pas « quoiqu’on fasse avec quelque gouvernement que ce soit ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

    • peterr dit :

      >> il faudra attendre un miracle…

      ou demander (forcer pour certains) de se remettre sérieusement au boulot.
      Juste un exemple pris dans l’actualité récente :
      Il n’aura échappé à personne que le refus d’obtempérer de Colmar est le fait d’une personne qui savait conduire un scooter et était en capacité de courir très vite. Qu’apprend-on :
      – qu’il avait 21 inscriptions à son CJ
      – qu’il avait 1560 en liquide sur lui
      – qu’il était sous traitement pour son addiction à la cocaïne (i.e qu’il se poudrait le nez régulièrement et donc trouvait l’argent pour s’en procurer … d’ailleurs il a été dépisté positif lors de son interpellation)
      … et qu’il touchait le RSA !!
      Du pain béni pour CNEWS et quelques % de voix en plus pour Marine.
      Combien dans son cas (en capacité de bosser, bossant d’ailleurs au noir ou se livrant aux trafics et touchant le RSA) ? 10%, 20%, plus peut-être. Enquêter sérieusement sur le phénomène … mais vous n’y pensez même pas !
      Le RSA nous coûte 12,3 Milliards par an. Si on part sur 20% de personnes qui ne devraient pas le toucher (personnes refusant des emplois, personnes n’ayant jamais cotisé, trafiquants et j’en passe) cela ferait déjà 2,46 Milliards d’économie sans même compter que s’ils se remettaient à bosser ils pourraient payer leur quote-part à la société.
      Des idées comme ça on doit pouvoir en trouver par dizaines. Donc nul miracle à attendre. Juste une question de volonté politique. Enfin quand je vois la réaction sur la réforme des retraînes je suis pessimiste. Je ne pense pas que je vais être élu à la prochaine présidentielle avec mon programme 😉

      J’attends les défenseurs du temple du bien et de la morale qui vont me dire qu’il faut taxer les riches. Sous Hollande j’ai découvert que j’étais riche.

  12. VinceToto dit :

    Tout n’est pas si petit budget que cela chez les britons.
    Budget de leurs armées ~= budget tourisme à l’étranger des britanniques.
    Sinon, leur budget restaurant café c’est dans les 140 milliards de £/an. C’est pas la crise dans ce domaine là.
    Après au niveau de la dynamique sociale, de leur futur en tant que société, cela n’a pas l’air très beau.

    • peterr dit :

      >> Après au niveau de la dynamique sociale, de leur futur en tant que société, cela n’a pas l’air très beau
      ouais, chez nous ce n’est guère (guerre ??) mieux

      • VinceToto dit :

        Je ne dis pas le contraire. Mais nous avons moins besoin de partir à l’étranger pour nous baigner en mer sans combinaison et bronzer sur la plage sans doudoune en été.
        Et puis la majorité des français étant déjà habitués à être pauvres, ne pas se payer des diners chers, etc., en cas de crise on pourra toujours aller ramasser des betteraves fourragères et attraper des rats pour manger (ce sera peut même meilleur que nombreux restaurants pour pauvres en France).

  13. Arnaud dit :

    Vu l’état interne de la GB, ils peuvent supprimer leur armée. Ils n’en n’ont plus besoin, ils ont abdiqué toute souveraineté!

  14. Thierry le plus ancien dit :

    Je doute fort qu’il y ait en Angleterre un retour en arrière avec la politique de réduction des coûts qui a précisément conduit tout pays qui l’adoptait au surendettement et à son affaiblissement en tant qu’État tout comme le rabotage de son pouvoir d’influence à l’étranger, car le moins que l’on attend d’une armée c’est qu’elle impose le respect aux adversaires potentiels.

    Pour ce qui est des « exploits » de Macron en matière de défense c’est le vide sidéral, l’inflation a balayé toute velléité de progression et a bouffé le budget dans les dépenses courante sans pouvoir se livrer à de nouveaux achats ou programmes.

    Certes Macron a fait de la France le 3ème exportateur mondiale, mais au détriment total de notre défense national qui reste sinistré et incapable d’encaisser une attaque comme celle sur l’Ukraine par la Russie. Parce qu’on exporte au lieu d’équiper notre armée.

    Les vendeurs de canons Caesar ne demandent qu’à fabriquer mais Macron ne demande pas à commander….grave erreur… et ne parlons pas des munitions toujours en retard et en manque….

  15. Qui ça dit :

    À vendre sur Ebay, portes-avions classe Reine Elisabeth. Très peu utilisé, prix à débattre. Rule, Britannia !

  16. Nike dit :

    Il me semble que du côté de la city, il reste quelques entreprises bien grasses et des employés bien portants qui peuvent sans doute pourvoir aux besoins du royaume grâce à un petit régime salvateur. Les Anglais ont encore le levier de la fiscalité qui pour le coup en France est déjà bien employé.

    • Actionman dit :

      Ca s’expatrie vite à l’autre bout du monde ces bêtes là. Dur d’y mettre la main dessus.

      • D’accord avec Actionman. Toutefois ne pas essayer de la courser fiscalement serait une erreur. Que dis-je une faute. Mais il y a ces Libertaires de tristes réputations….. Ce programme est aussi valable pour quelques Français et plus trop bien connus qui portent trop beau ( Des noms, des noms….. ).

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        Dur DE mettre la main dessus.

  17. Flo dit :

    Les états ouest européens sont la honte de l’occident.
    Aucun sens des responsabilités. Les anglais le paieront cher, d’ailleurs les Argentins sont en train de chercher l’acquisition de plusieurs LPD (navire amphibies), bon courage dans 10 ans.

  18. Britain no longer rules the waves. dit :

    En même temps, l’UK est déjà occupé et l’état a clairement abdiqué en décidant de collaborer avec les grands remplaçants. Armée ou pas, ça n’y changera pas grand chose.

    • L'autre dit :

      Alex de la Libre, malgré sa sensibilité « très Septentrion » manifeste ici un manque de nez concernant l’UK…..Quoique vous en pensiez, le pays est mieux maîtrisé qu’un autre lui situé juste à la sortie d’un tunnel…… Comparez déjà le maintien de l’ordre en UK & en France quand il y a des émeutes. Potassez les divers bilans qui sont faits après de pareilles situations. Britannia n’a pas à rougir de sa fermeté tout en restant dans la Légalité chère à ce peuple.

      • L'autre mais pas lui. dit :

        Là où l’on reproche idiotement à la police « de tuer » de l’autre côté de la manche on lui reproche le « two tier » policing, cette fois avec raison.
        .
        Quand on fait sortir des délinquants avérés pour les remplacer par des personnes ayant manifesté au cris de save our kids, que des peines de prison ferme sont données à des citoyens pour avoir posté sur un réseau social sa préférence que ses impôts aillent aux nationaux plutôt qu’à des migrants, et que d’autre part la police laisse s’organiser, voire conseille, des milices armées religieuses et s’appuie ensuite sur elles, on se dit que le problème n’est pas là où il semble être.
        .
        On est plus à l’époque des émeutes de Brixton, et le communautarisme assumé de l’état Britannique reposant sur une vision tordue du libéralisme est à bout de souffle, quand ici on commence enfin à avoir une discussion sérieuse et décomplexée sur ce qu’est le communautarisme et comment le gérer dans un état qui n’est pas neutre, mais laïc.
        .
        Les brits sont au début d’un voyage terrible dans un pays rongé par le communautarisme, et pas mal de citoyens questionnent l’intervention de l’état – « justice should not only be done, but should manifestly and undoubtedly be seen to be done »; l’alliance entre les autorités et les milices communautaristes (suivez mon regard) ressemble très fort à l’illusion de l’alliance talibane pour combattre le communisme ailleurs…

        • Abbé Cherèle dit :

          Défense et illustration du « ne plus » :

          Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on court le risque de dire le contraire de ce qu’on voulait exprimer.
          Ainsi, « On est plus à l’époque des émeutes de Brixton » signifie littéralement qu’on est davantage dans ce contexte historique, alors que l’intention était de dire que cette époque est révolue, ce qui aurait dû s’écrire « On n’est plus à l’époque des émeutes de Brixton ».

          Ce petit « n’ » fait ici toute la différence.

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Quoi que vous en pensiez, pas « quoique vous en pensiez ».

        « Quoique » (en un seul mot) signifie « bien que ». Il serait possible de l’utiliser dans cette phrase en la modifiant quelque peu : « Quoique vous pensiez différemment, le pays est mieux maîtrisé qu’un autre ».

        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

  19. Robert 77 dit :

    Il ne vous a sans doute pas échappé qu’il y a un parallèle troublant entre la situation globale des Britanniques et la nôtre. Financièrement, notamment. Socialement et sociologiquement, aussi.
    La souveraineté britannique est à peu près la même que la nôtre, ils ont seulement un avantage : ne plus être dans l’union européenne.
    Pour le reste ils bénéficient d’un soutien américain actif, important, militaire, sur leur propre territoire, ce que nous n’avons plus. Cela compense largementl leurs faiblesses .
    Le panorama global européen est sinistre. Et l’on constate au fur et à mesure que la décrépitude s’installe, qu’il ne restera plus qu’un seul pilier pour soutenir l’ensemble : le système militaire et le soutien financier… américains..

    qui est donc le grand vainqueur de cet affaissement de l’Europe occidentale ? (voyez toutes les commandes de matériels militaires américains en Europe !) Qui a été mis à genoux ? et surtout : Qui n’a pas été mis à genoux, a continué à se développer , notamment grâce à un conflit militaire, et qui s’allie à un nombre croissant de pays du monde avec des forces économiques et militaires importantes ?

  20. guy dit :

    Pourtant ils avaient promis qu’avec le Brexit, ils allaient trouver des milliards et des milliards pour les hôpitaux et d’autres services publics. Mais aussi que l’immigration disparaitrait…

    Au final aujourd’hui, le mouvement « Brexit » tant chez eux que dans d’autres pays s’est évaporé. Comme quoi les vendeurs de rêves savent parfaitement exploiter l’ignorance (et le vote) des gens pour leurs intérêts personnels et immédiats.

    • Momo dit :

      C’est exactement ce que la France a vécu en Juillet dernier.
      Il faut souhaiter que les électeurs cocus qui voient le résultat s’en souviennent pour confirmer la prochaine fois qu’ils ne sont pas battus et contents.

  21. Clavier dit :

    Ils auront toujours l’armée américaine pour se protéger …..
    La guerre en Ukraine leur coûte certainement cher mais que ne ferait-on pas pour se venger des Russes….?

  22. BobFromLux dit :

    Le problème de l’armée britannique est toujours les conséquences de la désastreuse expédition en Irak. Pendant 10 ans, le matériel a été sur utilisé. Aujourd’hui tout doit être remplacé. Ajoutez y le développement raté de l’Ajax, les frégates qui ne supportent pas la chaleur, les 2 porte-avions sans avion, les commandes de F-35, le développement du Tempest, des SNLE, le Challenger3, etc…. Déjà qu’il y a moins de militaires qu’en France, les coupes annoncées vont être désastreuses. Heureusement pour eux qu’il y a la Manche pour les protéger. Elle les a sauvé en 1940, mais aujourd’hui….

  23. Kardaillac dit :

    Comment se mettre en état de défense tout en payant autant de gens à rien foutre quand on n’a pas le rond ?

  24. Félix GARCIA dit :

    « Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur l’actuelle loi de finances ? Il reviendra au prochain gouvernement de trancher. »
    —> « French Polynesia’s Moetai Brotherson on New Caledonia, deep sea mining and regional ties »
    https://islandsbusiness.com/news-break/french-polynesias-moetai-brotherson-on-new-caledonia-deep-sea-mining-and-regional-ties/
    Comme pour la Nouvelle-Calédonie hein ? N’est-ce pas Néron ? Après tout, ça peut attendre hein ?! Il y a plus important pour MÔSSIEUR apparemment !

    • Pleinlec dit :

      Écrivez-lui directement au lieu de croire qu’il guète vos messages sur ce blog pour les lire.

      • Félix GARCIA dit :

        « Figure rhétorique »
        Forme particulière de langage qu’on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l’expression de la pensée.

        • Pleinlec dit :

          Ouais ouais ouais, c’est pas comme si vous nous bassiniez régulièrement avec vos commentaires contre le PR, hein ? Elle a bon dos, la rhéto.

      • Indicatif dit :

        Je guette.
        Tu guettes.
        Il/elle/on guette.
        Nous guettons.
        Vous guettez.
        Ils/elles guettent.

  25. ZoSo dit :

    Ils en sont à leur combien de coupes budgétaires… Leur porte-avions et l’achat de F-35s ont plombés le budget de leur armées.

    Les brittons étaient le dernier allié européen à peu prêt convainquant en cas de conflit, maintenant va falloir se tourner vers les polak… en attendant de voir si les teutons réussissent à sortir de leur léthargie.

    • Participe dit :

      Leurs porte-avions et l’achat de F-35 ont plombé.

    • Prestataire dit :

      À peu près.
      À peu de chose près.

      Les Britons étaient le dernier allié européen à peu près convainquant en cas de conflit.

      • ZoSo dit :

        Ci sa peu vou fère plésir…

      • Arroseur arrosé dit :

        Convaincant, convaincante.
        En convainquant.

        • Prestataire dit :

          Argh ! Me voici contaminé ! J’avais pourtant mis un masque.

          • O'Ftalmo dit :

            Le masque est inutile dans ce cas, ça passe par les yeux. Il faut des lunettes.

          • Opticien dit :

            @O’Ftalmo
            Très juste remarque, cher prescripteur.

            @Prestataire
            Si vous voulez passer me voir, j’ai une gamme très complète de lunettes de soleil qui devraient vous permettre de poursuivre votre activité en limitant considérablement les risques.
            Si toutefois la prescription d’O’Ftalmo concernait des lunettes de protection à visée prophylactique, c’est plutôt vers une pharmacie ou un distributeur de matériel médical qu’il faudrait vous tourner.

          • Prestataire dit :

            Merci du conseil, O’Ftalmo.
            Je vais essayer de retrouver les lunettes que j’avais employées pour observer l’éclipse de 1999.

  26. Hermes dit :

    La différence avec les britanniques, c’est qu’on a une BITD qui rapporte beaucoup d’argent…
    .
    Donc maintenir le budget des armées, n’est pas tellement une perte s’il permet des investissements dans cette BITD, ou même ne serait ce que maintenir les effectifs (aka moins de chômeurs potentiels, plus de consommateurs).
    .
    Je parle d’un point de vue purement économique.

  27. Olivier Fournier dit :

    Faut pas se moquer, nous sommes dans une situation financière encore pire. Ceux qui pensent que le budget des armées va réellement augmenter (c’est à dire corrigé de l’inflation) font encore pathétiquement confiance en nos dirigeants politiques.

  28. Rakam dit :

    @ Conjugaisons…que le chemin est ardue…en même temps, le correcteur est passablement énervant…

    • Conjugaisons dit :

      En matière de conjugaison, le correcteur orthographique est en effet souvent source d’erreur.
      La voie est certes ardue (le chemin, lui, est ardu), mais le plus important est que vous ayez choisi de vous y engager. Le chemin est long, mais il me semble que vous pouvez déjà ressentir quelque satisfaction quand vous vous retournez pour mesurer le parcours déjà accompli.

  29. Rakam dit :

    @Kardaillac..
    pas faux…

  30. KL42 dit :

    Pour tous les va-t en guerre.
    Pour tous les myopes.
    Pour tous les troll pro OTAN
    Lisez et intégrez les paroles du CEMA.
    https://reseauinternational.net/loccident-doit-se-preparer-a-des-temps-tres-durs-alors-que-se-renforce-la-recusation-du-modele-occidental/
    Le paradigme mondial vient de changer, nous avons vendu/donné notre techno. Nos écoles, universités sont plus intéressé aux questions d’ équité d’inclusion et de diversité que d’enseigné les math, la science.
    Soit nous nous nous adaptons et récusons le modèle qui nous a conduit au désastre actuel, soit nous entrons en guerre contre tout le monde pour tenté de l’imposé.

    • Conjugaisons dit :

      Nos écoles, universités sont plus intéressées.
      Que d’enseigner.
      Pour tenter de l’imposer.

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      Nos écoles et universités sont plus intéressées PAR LES questions d’équité, d’inclusion et de diversité.
      Nos écoles et universités S’INTÉRESSENT plus aux questions d’équité, d’inclusion et de diversité.

  31. L'aède de Chanteclair dit :

    Sic Transit Gloria Mundi
    par l’aède de Chanteclair

    Sous l’ombre d’un passé glorieux et grand,
    L’armée d’Albion s’effrite lentement,
    Héros d’hier dans ses échos lointains,
    Ne trouve plus sens dans ce monde incertain.

    Les budgets fondent comme neige au soleil,
    Et les rangs clairsemés peinent sous le deuil,
    De l’usure des guerres, des années de feu,
    En Irak brûlant où s’éteignit leur voeu.

    Toi, l’Ajax, fantôme d’un rêve brisé,
    Engin sans gloire, sans bataille à livrer.
    Et ses destroyers, enfants du froid Nord,
    Se meurent sous les rayons d’un Soleil trop fort.

    Ses porte-avions, géants des mers tristes,
    Portent bien peu d’ailes sur leurs courtes pistes,
    Car les Éclairs, chers oiseaux de guerre,
    Pèsent l’or du Royaume et captif l’enserrent.

    Son Air Force, soumise à d’autres volontés,
    Voit ses ailes liées par un marché d’acier.
    Et Trident, écho d’une dissuasion finie,
    Échoue en mer, trahissant une fierté ternie.

    Ainsi passent les gloires, comme souffle le vent,
    L’armée se délite, vestige du temps,
    Ombre d’un empire aux rêves éteints,
    Loin des conquêtes, des combats lointains.

  32. Jéjé dit :

    Qu’entendez-vous par BITD ?

  33. Tator dit :

    Ne nous leurrons pas, la situation en France est peut être bien pire.
    Pour le moment, les gens ne veulent pas trop le voir et croire aux miracles mais ça va être très dur d’ici peu.
    On va aller vers l’austérité, la question est de savoir quel sera son degré.
    Et ne comptons pas sur nos dirigeants politiques pour nous dire la vérité, de toute façon, personne ne veut l’entendre.
    On est prit dans une spirale qui va défigurer notre pays d’ici peu.

  34. Momo dit :

    Ne nous répétons pas sur ce sujet, les habitués ne sont pas surpris et peuvent valablement faire des parallèles comme certains le font déjà.
    Nous y reviendrons sur le prochain sujet UK, qui ne tardera pas.

  35. Massimiliano dit :

    Parce qu’il y a encore à couper ? Déjà que les forces armées britanniques sont réduites à l’os.

  36. Alfred dit :

    Donc, on est mal barré sur tous les plans. Nous pouvons remercier les politiciens et les hauts fonctionnaires français, ainsi que les technocrates bruxcellois, pour leur clairvoyance et leur compétence, sans parler de leur propension à déformer la réalité, et pour certains à se servir au passage. En attendant, continuons de chercher un improbable premier ministre et son gouvernement, pendant que l’ardoise continue d’augmenter régulièrement et que rien n’est fait pour y remédier réellement. L’avenir s’annonce d’autant plus rose et prometteur avec une pareille bande de bras cassés, que l’arrivisme et l’individualisme sont devenus des valeurs.

  37. VinceToto dit :

    Conclusion
    Erm, it’s get to be Bitizh (Um, it’s great to be British): https://youtube.com/shorts/dLLmuJpSCxc
    UK’s English: « Boho o ota liz! » vs US’s « A bottle of water please »