L’armée grecque refuse des blindés Bradley d’occasion offerts par les États-Unis

En 2020, afin de remplacer ses blindés BMP-1A1 de conception soviétique ainsi qu’une partie de ses M113A2, la Grèce sollicita les États-Unis pour obtenir au moins 350 véhicules de combat d’infanterie [VCI] M2A2 / M2A2OD Bradley d’occasion. Il aura fallu trois ans pour qu’elle obtienne [presque] satisfaction, Washington n’ayant approuvé le transfert de 300 exemplaires à l’armée grecque qu’en mars 2023.

Entre-temps, Athènes eut l’opportunité d’échanger 40 de ses BMP-1A1 [cédés à l’Ukraine] contre autant de VCI « Marder », prélevés dans la dotation de la Bundeswehr dans le cadre de l’initiative « Ringstausch », lancée par Berlin afin de permettre aux pays membres de l’Otan de remplacer leurs équipements de facture russe par des matériels d’origine allemande.

Quant aux Bradley, les États-Unis proposèrent d’abord à la Grèce de lui céder gratuitement 62 exemplaires au titre du programme « Excess Defense Articles » [EDA] et de lui en vendre 102 autres, parmi ceux stockés chez BAE Systems Land & Armaments. À charge ensuite pour elle de les remettre en état et de les porter au standard M2A3. Mais ce « cadeau » n’en était pas vraiment un.

En juillet, le quotidien I Kathimeriní a révélé que l’état-major de l’armée grecque [GES] avait l’intention de refuser l’offre américaine étant donné que la remise en condition des Bradley ainsi proposée allait être beaucoup trop coûteuse par rapport aux gains espérés. Cette information vient d’être confirmée.

En effet, selon le site spécialisé grec On Alert, le GES a informé le bureau de la coopération militaire [ODC – Office of Defence Cooperation] de l’ambassade des États-Unis en Grèce de sa décision de refuser non seulement les 62 Bradley « offerts » mais aussi l’offre d’acquérir les 102 autres mis en dépôt chez BAE Systems Land & Armaments.

S’agissant des premiers, l’armée grecque a constaté que leur état s’était considérablement dégradé durant leur longue période d’immobilisation et que certains d’entre eux avaient même été « cannibalisés ». Quant aux second, leur état n’était pas plus reluisant. D’où la décision du GES.

« Les coût du transport, de main-d’œuvre, d’achat de pièces de rechange, d’armes et de composants électroniques pour que les Bradley puissent être rapidement mis en service dépassent les capacités de l’état-major, d’autant plus qu’il faudrait mettre en place une ‘chaîne de production’ complète », explique On Alert.

Cela étant, le besoin en véhicules de combat d’infanterie demeure, alors que les Bradley étaient considérés par l’état-major grec comme des « multiplicateurs de forces » aux cotés de ses chars Leopard 1A5 et Leopard 2. Au moins deux solutions peuvent être envisagées selon ses possibilités financières : une commande de KF-41 « Lynx » auprès de Rheinmetall ou la livraison de 120 VBCI français d’occasion à titre « provisoire », comme l’aurait récemment proposé KNDS France à Athènes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Bagration dit :

    Un créneau pour le VBCI français version Philoctète ? Un article de l’excellent site Meta Défense qui résume cette belle opportunité commerciale. Pour le Qatar cela semble se préciser:

    https://meta-defense.fr/2024/04/24/120-vbci-2-qatar-knds-france/

    • Fabien Tremm dit :

      De toute manière, la prise ou non de ces M2 Bradley n’était qu’une étape, et d’autres véhicules sont nécessaires, donc l’un n’empêchait pas l’autre. La grosse différence possible ici, c’est le nombre de véhicules d’occasion possibles, car la france en aurait proposé.

  2. Goose dit :

    Et hop ! Direction l’Ukraine ! 🙂
    Au moins pour pièces.
    Du coup, le VBCI pourrait revenir dans la course ? 😉

    • Jack dit :

      La Grèce n’a pas l’utilité de véhicules hors d’usage. Quel intérêt pour l’Ukraine en guerre, de stocker des quasi épaves ?

      • Goose dit :

        « La Grèce n’a pas l’utilité de véhicules hors d’usage. Quel intérêt pour l’Ukraine en guerre, de stocker des quasi épaves ? »
        Les pièces mon pote, les pièces ! Tout n’est pas pourri dans ces Bradley……..
        L’Ukraine possède déjà des M2 Bradley, ce qui n’est pas le cas de la Grèce. 😉

        • Jack dit :

          Lu dans l’article : « leur état s’était considérablement dégradé durant leur longue période d’immobilisation et que certains d’entre eux avaient même été « cannibalisés ». Quant aux second, leur état n’était pas plus reluisant…. « Les coût du transport, de main-d’œuvre, d’achat de pièces de rechange, d’armes et de composants électroniques pour que les Bradley puissent être rapidement mis en service dépassent les capacités de l’état-major, d’autant plus qu’il faudrait mettre en place une ‘chaîne de production’ complète », explique On Alert. »
          .
          => Ce faisant, le déplacement de 160 épaves jusqu’à l’Ukraine n’est pas des plus pertinent. Il serait préférable de récupérer les pièces encore utilisables PUIS de transférer uniquement ces pièces en Ukraine. Au final : Gain de temps, d’argent et optimisation de la logistique.

      • Mike Charlie Oscar dit :

        Comme l’écrit Goose : « Au moins pour les pièces ».

  3. HMX dit :

    On peut comprendre la position des grecs, sur cette « bonne affaire » qui n’en est pas une. Gageons cependant que les ukrainiens seront moins regardants qu’eux sur l’état de ces Bradleys…

    Faute de Bradleys, la Grèce va donc devoir compléter son parc d’IFV. Un contrat pour la construction locale de 250 VBCI Philoctète est déjà sur la table, Nexter ayant complété cette offre par une proposition de mise à disposition de 120 VBCI prélevés sur le parc de l’AdT.

    On peut ainsi entrevoir un accord gagnant/gagnant, avec un transfert progressif de 120 VBCI français à la Grèce, au fur et à mesure de la livraison à la France de VBCI neufs dérivés du standard Philoctète (avec canon de 40 CTA) produits localement en Grèce sous le contrôle de Nexter. Ce « deal » supposerait qu’une commande de 120 VBCI neufs soit passée par l’Etat français, parallèlement à l’approbation de la cession des 120 VBCI en parc à la Grèce. Reste à voir si un tel accord est envisageable dans le contexte de paralysie politique actuel, avec l’absence de gouvernement et de budget 2025 en France…

    • Mic dit :

      Sur ce qui touche de près aux matériels de défense c’est Macron qui décide, le gouvernement quel qu’il soit ne fait qu’ exécuter.

      • aleksandar dit :

        Faux.
        Relisez la constitution.
        Macron peut décider ce qu’il veut.
        Sans la signature du ministre ou du premier ministre cela ne vaut rien.

        • Mic dit :

          Premier ministre nommé par Macron….ne pas oublier cette « précision »
          « Si tu ne signes pas je te vire »
          Si le choix du futur premier ministre dure depuis aussi longtemps c’est, peut être , aussi pour cela !

          • aleksandar dit :

            Le Président ne peut pas virer le 1er Ministre .
            Rien ne le lui permet dans la Constitution.
            C’est une prérogative de l’assemblée nationale via une motion de censure.
            Vous tenez vraiment a continuer a étaler votre ignorance de la Constitution ?

        • Jack dit :

          Le Gouvernement est « démissionnaire » mais gère toujours les affaires courantes. La vente de Rafale neuf a été signé. La vente de VBCI d’occasion ne devrait pas poser plus de problème.

    • Lotharingie dit :

      à HMX

      Bonjour,

      « … l’absence de gouvernement et de budget 2025 en France… »

      Effectivement, l’endettement de notre pays est abyssal.

      Il conviendra selon moi, de procéder à l’avenir, à des arbitrages budjétaires.

      Tous les ministères devraient être concernés et je pense, que le Ministère des Armées n’y échapera pas.

      Bien à vous.

  4. Stoltenberg dit :

    L’achat du VBCI est probable car la Grèce serait en train de négocier une commande de ces véhicules avec une co-production chez Metka. Ce qui pourrait faire baisser le prix unitaire et déverrouiller d’autres marchés potentiels pour Nexter KNDS. Ce qui est intéressant c’est le fait que les 2 VCI sont peut-être les seuls à partager le même concept de coque en aluminium avec un blindage additionnel.

  5. Rakam dit :

    Sacré Américain… apres c’était cadeaux au moins pour un lot..
    Même pourri,faut prendre ,allez ,nous l’acceptons de façon à le vendre au prix de la ferraille, qui en ce moment n’est pas si bas…

    • St-Denis dit :

      le problème réside dans le transport… où le coût par blindé, est bien supérieur à sa valeur en acier et aluminium

      • joe dit :

        Non. Si ce n’était que le transport, cela resterait une bonne affaire. Mais un constat est fait que la remise à niveau, restauration, réparation de nombreux Bradley est non compatible avec les coûts associés. Cela ne doit pas être anecdotique car si le prix d’achat est de zéro et que les coûts annexes rendent l’opération non rentable, c’est juste une fausse bonne affaire… sauf pour le constructeur. Imaginez Dassault donnant des mirage 2000-( et facturant ensuite 10 % par an du prix neuf. Pas sur qu’il y aurait beaucoup de candidats.

  6. Boby dit :

    🙂 génial cette histoire, la Grèce transformée en casse-blindés et réparation. Franchement, c’est abusé 🙂

    • Infinitif dit :

      C’est abuser.

        • Infinitif dit :

          L’expression « c’est abusé [sic] » (avec un participe passé fautif au lieu de l’infinitif requis) est construite abusivement sur le modèle de « c’est exagéré » (dans laquelle l’emploi de l’adjectif dérivé du participe passé est légitime).
          Que, malgré cette atrocité grammaticale flagrante, certains* considèrent qu’elle est à présent consacrée par l’usage n’est pas une raison pour perpétuer volontairement le massacre.

          Franchement, c’est abuser d’écrire « c’est abusé ».

          * Comme les notoirement laxistes rédacteurs du Wictionnaire, ou plus, étonnamment, les correcteurs du Monde : « Si la création de cette expression a en effet défié les règles de la grammaire, son usage répété l’a imposée dans le langage courant ».
          https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2018/01/28/lecteurs-franchement-cest-abuse/

          • PK dit :

            « * Comme les notoirement laxistes rédacteurs du Wictionnaire »

            Wiktionnaire et Wikipédia, même combat : dirigés par des gauchistes (au moins pour la plateforme francophone, les autres étant d’une qualité nettement supérieure) pour tuer toute trace de tradition et de respect des règles…

            « On » ne s’étonnera donc pas.

          • tschok dit :

            Wiki est une plateforme collaborative.

            On va dire que dans votre système de valeur c’est un truc de gauche.

            C’est un sujet dont il faudra qu’on reparle et qui a affaire avec le dilemme du prisonnier.

            Les systèmes TPMG ou collaboratifs.

            Je suggère qu’on laisse de côté les homos, les écolos, les féministes, etc, en fait ils n’ont pas grand-chose à voir avec ça, sauf sur un point: au début, ils ont utilisé des systèmes collaboratifs. Quasiment tous, et puis avec le temps il les ont abandonnés par la suite, selon qu’ils prenaient l’ascendant, ou pas.

  7. tschok dit :

    Refuser un cadeau, c’est pas poli.

    C’est un coup à aller se faire voir chez les… euh, ah ben non finalement, c’est eux.

    • St-Denis dit :

      Oui…  » Refuser un cadeau, c’est pas poli. »
      mais le lot cadeau est associé à un lot à vendre… dans un état discutable… donc faut faire la part des choses…
      les Grecs sont pas des Suisses… mais faut pas les prendres pour des poubelleux

    • peterr dit :

      Socrate s’est vu offrir la ciguë …

    • scalectric dit :

      Même un cadeau empoisonné ?

  8. Philippe dit :

    ils ont bien raison, mois aussi j’ai quelques vieilles épaves a offrir, moyennant soumission

  9. Czar dit :

    donc il s’agirait de VBCI classiques prélevés dans le parc AdT et qui auraient à être compensés par la version Philoctète , façon croate, ou bien quoi ? A la signature d’un contrat Philoctète qui serait en voie d’être conclu ?

    à quoi fait référence ce fameux « provisoire » ?

    • Gaulois78 dit :

      @Czar
      Provisoire ? qui dure longtemps, indéfiniment..Vu l’état de déliquescence de notre appareil politique, la poursuite du déficit vers des abymes insoupçonnés, l’armée doit plutôt s’attendre à une sévère purge..Aucun risque social pour Bercy un militaire ça ferme sa gueule (malheureusement).. Attendez-vous à ce qu’un idiot de député de la pastèque où de la fausse centre droite socialiste côté LR propose une super taxe de solidarité sur les contrats exports de la BIDT..Il se pourrait même que sur un malentendu la mesure soit votée par 23 députés contre 11 à 2h40 du mâtin..

      • Abbé Cherèle dit :

        En héraldique, on parle de « mise en abyme » (terme qui est quelquefois écrit « en abîme »), expression également employée en stylistique.
        Mais quand on parle d’un gouffre sans fond, la seule façon de l’écrire est avec un i : « abîme » (ou, depuis les rectifications orthographiques de 1990 : « abime »).
        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A0065

        La poursuite du déficit vers des abîmes insoupçonnés.

      • Diacritique dit :

        Ne confondons pas « ou » et « où » :
        – Ou : conjonction de coordination (exprimant l’alternative : « l’un ou l’autre »).
        – Où : pronom relatif (« Je vais où le vent me porte »).

        « Un idiot de député de la pastèque ou de la fausse centre droite socialiste ».

        Ne confondons pas non plus « matin » et « mâtin » :
        – Matin (nom) : début de journée.
        – Mâtin (nom) : gros chien de garde.

        « À 2h40 du matin. »

  10. Nike dit :

    « La livraison de 120 VBCI français d’occasion à titre « provisoire », comme l’aurait récemment proposé KNDS France à Athènes. »

    Après les rafales d’occasion les VBCIs.

    Si j’étais Grec je sauterais de joie devant une telle proposition. Par contre pour l’armée de terre, je tirerais la gueule de me faire dépouiller de mes VBCI.

    Il faut espérer que KNDS fasse une offre « intéressante » à l’armée de terre pour remplacer l’ensemble des VBCI prélevés.

    • Yannus dit :

      les VBCI cédés à titre provisoire seraient remplacé par des Philoctetes armés d’un canon 40mm.
      une belle progression capacitaire pour les Grecs

  11. VinceToto dit :

    Humour, la sécurité militaire, budgétaire et politique pour tous les problèmes grecs: https://www.f35.com/f35/global-enterprise/greece.html
    Plus sérieusement: des VBCI d’occasions prêtés en « provisoire » par la France. Dans sa situation actuelle, la Grèce devrait accepter cette offre.
    Les USA/etc. sont plus concentrés à remettre en état des Bradleys d’occasion, MCO, etc, pour le « marché » ukrainien que le grec. Ils ont aussi le problème de leur vieux parc à maintenir en état avant son remplacement.

  12. Nancy dit :

    La Grèce aussi veut conclure un accord pour une frégate FDI supplémentaire.
    Mais il y a pas de gouvernement francaise pour conclure l’accord.

    • Mic dit :

      Sur des « affaires » comme celle ci c’est Macron qui décide en accord avec Naval Group ! Le gouvernement quand il sera constitué exécutera !

      • aleksandar dit :

        Non.
        ( faudrait donner des cours de droit constitutionnel et administratif ! )

        • Mic dit :

          Qui nomme le premier ministre ?
          Macron !
          A votre avis pourquoi cela dure depuis aussi longtemps la nomination d’un premier ministre ?
          Tout ce qui touche aux matériels
          de défense le président à son mot à dire,n’est il pas le chef des armées ? Article 15 de la constitution !

          • aleksandar dit :

            Et il insiste le bougre !
            Chef de armées est un titre honorifique.
            « Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale. »
            Et c’est tout.
            Sans la signature du ministre, il ne peut rien.
            Et le 1er ministre doit avoir la confiance de l’assemblée

      • Jack dit :

        Bien que démissionnaire, le Gouvernement est toujours en place et continue a gérer les affaires courantes.

    • tschok dit :

      @Nancy,

      Ne vous inquiétez pas, pour prendre les commandes et encaisser les chèques, il y a toujours quelqu’un, avec les tampons encreurs de la république pour avaliser les paiements.

      S’il y a bien quelque chose qui ne doit jamais vous inquiéter, c’est notre cupidité. Nous sommes un peuple normalement construit, cad cupide.

      Ce qui devrait vous inquiéter, c’est quand autre chose que la cupidité nous anime. Là, ça veut dire qu’on va faire autre chose, quelque chose de divergeant, possiblement quelque chose de grand. Ou de moche.

      L’immense aventure du risque et de l’imprévu. Et de la précarité de la condition humaine.

      Mais pour les commandes militaires, franchement, vous pouvez dormir tranquille. Je m’étonne même que vous vous en fassiez un souci. S’il y a bien un truc où on est particulièrement cupide, c’est bien les ventes d’armes.

      Vous avez des doutes?

  13. Félix GARCIA dit :

    « ou la livraison de 120 VBCI français d’occasion à titre « provisoire », comme l’aurait récemment proposé KNDS France à Athènes »
    Et peut-être qu’on pourrait en profiter pour relancer le VBCI 2 en deux versions (si techniquement possible) : amphibie et 40mm CTA.

    • tschok dit :

      Si vous voulez mon avis, je pense qu’on pourrait mieux vendre le double mortier de 120 à âme rayée alimenté par la culasse.

      Mais bon, ce n’est que mon avis.

      Ensuite, faut mesurer les dividendes. A ce sujet, je regrette Alpha.

      Il me manque beaucoup, parce que, comme la plupart des retraités de la fonction publique, je comptais investir en bourse dans des actions Dassault. Et ses conseils avisés étaient quand même utiles.

      Si vous le croisez, dites-lui qu’il nous manque, Félix.

  14. Félix GARCIA dit :

    PS : Ou au contraire, en profiter pour passer aux chenillés ; drones terrestres, blindés médians (~30t) et lourds (>40t).

  15. Scipion dit :

    Je ne comprends pas ce concept de « provisoire ». Quelqu’un pourrait-il m’expliquer?

    • Jack dit :

      Les VBCI d’occasion sont aux standards de l’armée française. C’est parfait pour une prise en main rapide (formation, logistique…). Toutefois, ces VBCI ne répondent pas aux demandes de l’armée Grec qui incluent, entre autres, une tourelle armée d’un canon de 40 mm ( https://www.opex360.com/2023/05/10/propose-par-le-francais-nexter-le-vbci-philoctete-va-t-il-simposer-en-grece/ ). Après livraison des VBCI neufs, ceux d’occasion devraient être rétrocédés à la France. Les VBCI d’occasion sont donc fournis « à titre provisoire » en attendant les neufs.

      • Trucmachinchose dit :

        Le militaire grec, l’armée grecque, les forces armées des Grecs.

      • LeGrec dit :

        Pas du tout.
        Les VBCI d’occasion seront rétroactivement scorpionisés pour constituer une masse importante des vehicules pour les armées grecques.
        Le nombre des VBCI optimal est près de 370 dont 250 produits en Gréce avec cannon 40mm.
        Rheinmetal aussi vent s’imposér avec le Lynx.

    • Vinz dit :

      Comprenez-le comme le dictionnaire du fisc. Est (très) provisoire l’incertitude de la pérennité. Ex CSG etc.

    • VinceToto dit :

      Je vais essayer de faire du positivisme à la @tchok:
      Provisoire comme un pansement avant d’amputer la jambe.

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    D’occasion mais offert………………………la maintenance aussi?

  17. Rakam dit :

    @ Nike ..C’est clairement du dépouillement…l’éternel variable d’ajustement, les bai…r comptez vous..

  18. Dodo dit :

    Il faut savoir que les VBCI qu’on propose à l’occasion ont de nombreuses « obsolescences » et on cherche à s’en débarrasser

    • Carin dit :

      @Dodo….
      Ceux qui ont eu à faire avec le VBCI, ne lui ont rien trouvé d’obsolescent…
      Je pense que vous pouvez vous rendormir.

      • Marco dit :

        Je pense qu’il parle d’obsolescence logistique (on ne trouve plus de pièces de rechange pour la maintenance de certains sous-ensembles) plutôt que d’obsolescence fonctionnelle (ce matériel/équipement est dépassé).

      • Dodo dit :

        Il y a actuellement 109 VBCI que la France cherche à céder en raison de nombreuses obsolescences.

        Si tu ne sais pas d’où émane ce chiffre, c’est que tu ne sais pas de quoi je parle et que tu n’as pas accès à des infos que j’ai et ce n’est pas sur internet que tu vas le trouver.
        Je fais sans doute parti de ceux qui ont communiqué le plus sur les qualités du VBCI (que je connais très bien) et le retour des utilisateurs.
        Il ne s’agit pas ici de dévaluer le VBCI en tant que tel, mais de comprendre que le terme « obsolescence » ne veut pas dire que c’est un vieux truc hors de son temps on non adapté, mais qu’il y a des choses à modifier, à transformer. Cela passe par l’usure de certaines pièces, la modification structurelle de certaines versions, l’intégration de nouvelles communications, des régénérations, etc.
        L’autre réalité qui conduit à cette cession, c’est que nous avons plus de VCI que nécessaire en rapport aux régiments le possédant. Vous ne pouvez pas avoir plus de véhicules que d’hommes à mettre dedans. Dernier point , réduire la quantité de VBCI permettra d’alléger les nombreux passages chez l’industriel, moins de logistique, moins de VBCI à passer donc un gain de temps (et d’argent) pour traiter l’utile. Si il y a quelques années la disponibilité du VBCI était très bonne, les modifications actuelles et à venir fait qu’elle sera très basse pour les prochaines années (30-40%). L’objectif est d’augmenter le disponibilité sur la période à venir et cela passe aussi pas ne pas s’emmerder avec des surplus qu’on garde dans la boucle de maintenance armée/indus, les moyens humaines et financiers (mais aussi matériels comme pour les pièces de rechanges) doit se concentrer sur la dotation théorique qu’on doit posséder.
        Il y a dans nos armées depuis un petit moment un choix qui est fait, celui d’augmenter la disponibilité des matériels. Le parc de VBCI doit se retrouver à son juste niveau, en particulier dans la perspective de sa modification prévue pour sa seconde partie de vie et avant son remplacement vers 2040.

        Mais si tu veux aller dormir pour rêver que tout va bien, libre à toi. Si tu ne veux pas comprendre comment ça se passe derrière les photos de google image, évite moi.

  19. ozan dit :

    Ils peuvent toujours aller se fournir auprès du voisin turc qui en de très bons: kaplan, pars, kirpi….

  20. Thierry le plus ancien dit :

    L’armée qui a le plus besoin des VBCI c’est pas la Grèce mais la France.

  21. Ernesto dit :

    la france n’est pas aussi un bon élève en la matière c’est la même chose que fait la france en Afrique et empêche les pays d’aller voir à ailleurs la Grèce à au moins une chance de voir autre part

    • Why not dit :

      @Ernesto. De toute évidence, la France ne vous a pas empêché d’aller faire un tour du côté de la connerie et d’y rester!

  22. Félix GARCIA dit :

    « La Turquie a officiellement demandé à intégrer les Brics »
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20240903-la-turquie-a-officiellement-demand%C3%A9-%C3%A0-int%C3%A9grer-les-brics
    —> Clash Report@clashreport
    A group of people put sack on the head of an American soldier allegedly serving on a US warship (USS Wasp) arrived at the port of Izmir, Türkiye.

    « Yankee, go home! » the group chanted.

    Note: The Youth Union of Turkey (Türkiye Gençlik Birliği, TGB) is a prominent Turkish youth organization characterized by its anti-American, anti-Atlanticist, and Eurasianist ideologies.
    https://x.com/clashreport/status/1830596793647714765
    New footage showing an American soldier being hooded in Türkiye today.

    The U.S. Embassy in Ankara confirmed that the individual was U.S. military personnel from the USS Wasp, and expressed gratitude to Turkish authorities for their swift response.
    https://x.com/clashreport/status/1830654307240444123
    —> « Turkey detains 15 members of anti-American youth group for assaulting 2 US servicemen »
    https://apnews.com/article/turkey-american-youth-military-izmir-assault-1f5a6006340e6623508fb498a2890cc8
    —> « US cancels shore leave for warship after Marines attacked in Turkey »
    https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/us-cancels-shore-leave-for-warship-after-marines-attacked-in-turkey/

  23. Carin dit :

    Ces américains alors … quel talent!
    Il faut savoir qu’au départ, ces derniers voulaient fourguer des bateaux d’occasion, à peu près aussi bon dans leur domaine que les Bradley…. À savoir franchement mauvais.
    Nos amis Grecs, ont quand même pris du F35 pour les calmer, mais y’a rien à faire, le coup des Rafale n’est pas passé, et si le VBCI passe aussi, les riquains risquent fort de se fâcher tout rouge, et d’exiger que le FMI soit remboursé immédiatement. Nos amis américains veulent conserver la base d’Incirlik et autres emprises radars en Turquie, et œuvrent en sous-main pour le taré du Bosphore…. Tout à un prix, et quelques F35 ne combleront pas la perte sèche des postes en Turquie.
    À ce jour, seule la France s’oppose à l’administration américaine, et au patron Turc, pour défendre non seulement la Grèce, mais aussi les frontières de l’Europe, parce que la finalité est que nos amis américains sont prêts à donner du territoire Grec à Erdogan, y compris une part pétrolière, s’ils peuvent garder leurs emprises en Turquie… au nom de l’OTAN bien entendu… sauf qu’il n’y a aucune nation OTAN présente dans ces emprises hormis la Turquie et les USA. Nos amis allemands ont essayés de s’y imposer pendant « inerrant resolve », Les Turcs les ont virés comme des malpropres.
    Les américains vont sûrement caser des Bradley pourrit mais neuf en Grèce, même s’ils ne sont plus fabriqués!

    • Participe dit :

      Nos amis allemands ont essayé.

    • Czar dit :

      « Nos amis Grecs, ont quand même pris du F35 pour les calmer »

      Bawi narbo, cétévidân, les Grecs ont « juste » acheté des f-35 pour faire plaisir aux ricains, parce que c’est un peu des quatariens, mais avec de la moussaka.

    • Pomme pourrie dit :

      Je pourris, je suis pourri/pourrie.
      Tu pourris, tu es pourri/pourrie.
      Il pourrit, il est pourri ; elle pourrit, elle est pourrie.
      Nous pourrissons, nous sommes pourris/pourries.
      Vous pourrissez, vous êtes pourris/pourries.
      Ils pourrissent, ils sont pourris ; elles pourrissent, elles sont pourries.

      Des Bradley pourris.

  24. suprajohndoe dit :

    Qu’ils ne se plaignent pas les Grecs ,leur pays économiquement a été sauvé par les autres pays de communauté Européenne,alors ils ne doivent pas faire la fine bouches quand ont leur fait ce genre de proposition