Le Commissariat des armées serre la vis sur la collecte d’effets militaires usagés, en rappelant que leur revente est illégale
Il n’est pas rare de trouver des treillis, des uniformes et d’autres effets militaires d’origine française sur les sites de revente en ligne [tels que Le bon coin, eBay, Rakuten ou Vinted] et dans les brocantes. Souvent, ces articles – usagés pour la plupart – sont proposés par d’anciens militaires qui ne les ont pas restitués lors de leur radiation des cadres. Or, cette pratique est strictement interdite en vertu d’un principe d’incessibilité.
« Les effets [militaires] demeurent propriété de l’État. À l’exception des effets et accessoires d’affectation définitive non restituables en raison de leur condition de port ou de leur durée d’usage et dont la liste est fixée par instruction du ministre de la Défense, ces effets sont restitués » dès la radiation des cadres ou au terme d’un contrat d’engagement, précise le décret n° 2011-1600.
Le site de l’armée de Terre « Reglement.Terre », dédié aux questions juridiques et réglementaires intéressant les militaires, rappelle que le « fait de s’approprier tout armement, matériels, deniers ou objets appartenant à l’État ou de soustraire, vendre du petit matériel ou des matières et denrées consommables du ministère des Armées constitue un détournement ».
En plus d’une sanction disciplinaire, le militaire d’active peut écoper d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement s’il est avéré qu’il a « détourné » des effets ou des objets qui lui ont été remis pour le service ou « à l’occasion du service ». Même chose pour un ancien militaire, à la différence près qu’il risque aussi de se voir infliger une amende de 375’000 euros.
Quant aux civils friands d’effets militaires, la loi les considère comme des recéleurs. Là aussi, le « tarif » est élevé : cinq ans d’emprisonnement et 375’000 euros.
« En plus d’être interdite, la revente de vos effets sur des sites grands publics crée des risques liés à la sécurité nationale : agression lors de la vente en raison de votre statut militaire, personnes mal intentionnées pouvant se faire passer pour des militaires en vue de commettre des infractions », justifie le Commissariat des armées [SCA].
D’où la directive qu’il a récemment publiée pour favoriser la collecte des effets militaires usagés. D’autant plus que ces derniers sont de plus en plus « techniques et onéreux », souligne-t-il.
« Le militaire conserve ses effets usagés et ne les restitue qu’au moment de la radiation des cadres ou, pour certains effets de spécialiste, lors d’un changement de spécialité. En réalité, faute d’incitation à être réintégrés, ces effets sont le plus souvent stockés inutilement, parfois jetés voire même revendus, en infraction à la réglementation », explique le SCA dans son « exposé des motifs ».
Aussi, poursuit-il, « pour prévenir la production de déchets par le réemploi des produits, leur recyclage ou leur valorisation, la direction centrale du SCA a conçu une directive générale sur le réemploi et le recyclage des effets d’habillement militaires, en accord avec la loi dite ‘anti-gaspillage pour une économie circulaire' ».
Cette directive vise à « rendre possible » et à « encourager » la restitution des effets dont les militaires n’ont plus l’utilité au sein des Groupements de Soutien de Base de Défense [GSBdD]. En outre, il est désormais interdit de rendre « sciemment » inutilisable un article qui pourrait encore servir.
Les effets ainsi collectés seront traités en fonction de leur état. Ceux qui sont trop usés et qui ne peuvent pas être recyclés auront « vocation à être éliminés en fonction des solutions locales mises en œuvre pour le traitement des déchets », précise la directive du SCA. Il va sans dite que leur volume devra être le « plus réduit possible ».
Les articles pouvant encore servir pourront être utilisés pour « satisfaire un droit à dotation des soutenus », transférés vers un autre ministère [Gendarmerie nationale, Service militaire adapté] ou revendus comme « tout autre bien meuble appartenant à l’État », sous la responsabilité de la Direction nationale d’interventions domaniales [DNID]. Toutefois, indique le SCA, des « cessions gratuites » peuvent être possibles… mais seulement à titre dérogatoire.
Enfin, il est question de recycler les effets qui ne sont plus « employables », afin de récupérer les « matières ou fibres textiles » pour ensuite les « réintroduire, après traitement, dans le cycle de fabrication d’un nouveau produit ». Une telle opération exige de récupérer au moins 40 % de matières recyclables pour être économiquement rentable. Du moins, c’est ce qu’avait expliqué le SCA dans les pages de sa revue « Soutenir », en 2019.
Photo : Commissariat des armées / Ministère des Armées
a 10€ le treillis F2 neuf sur vinted, c’est parfait pour bosser dans le jardin ! j’en ai gardé un 10 ans avant que le look punk ne l’emporte sur le look jardinier !
Ça tient un peu chaud l’été… l’idéal c’est printemps et autonome… et je confirme, ça s’use pas comme les merdes civiles actuelles…
un truc que je ‘e comprends pas , les militaires non pas le droit de vendre leur effets militaires après leur service rendu. Les civils non pas le droit de porter ce genre de vêtements sous peine d’être verbalisé et plus si affinités.
Par contre ‘es magasin de sur plus militaire eux ont le droit de vendre du matériel militaire plus ou moins neuf…!?…
« Du moins, c’est ce qu’avait explique le SCA dans les pages de sa revue « Soutenir », en 2019. »
Lors des portes ouvertes de l’ENSOA, j’ai eu les chaussettes en matières recyclées du SCA dans les mains.
Du coup, les « surplus militaires », ils fonctionnent et fonctionnaient comment jusqu’ici ?
La vente d’effets militaires par les particuliers étant illégale, la seule façon légale pour les surplus militaires de s’approvisionner est par les ventes des Domaines.
Eux là, il y a écrit « Surplus authentique », et ils sont en face de l’ENSOA :
https://xtrem-limit.com/
https://xtrem-limit.com/17-uniforme
—> https://www.google.com/maps/@46.4150441,-0.2177081,3a,75y,116.14h,83.58t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3oYj0nFeRwmLQYuxb2r3Dw!2e0!7i16384!8i8192?authuser=0&coh=205409&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDgyOC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Sur la photo, vous avez les deux établissements face-à-face.
Ces gens font donc « du recel » ?
Si c’est dans l’article, alors oui, je n’ai pas compris et il faut m’expliquer.
On est « là-dedans » ?
—> »revendus comme « tout autre bien meuble appartenant à l’État », sous la responsabilité de la Direction nationale d’interventions domaniales [DNID]. Toutefois, indique le SCA, des « cessions gratuites » peuvent être possibles… mais seulement à titre dérogatoire. »
La vente et le port ne sont pas interdit, c’est le port de grade et d’insignes en sus qui est interdit.
Au moment de partir il serait bon de demander la réintégration du matériel. Parti en 2020, j’ai demandé ce que je faisais de mon paquetage, on m’a dit de tout garder…
Idem. j’ai des cartons pleins d’effets bleus AA.
normalement, il faut garde une partie de son trousseau, y a d’ailleurs une liste (pour la marine) car pendant 5 ans après son RCA, on est considéré comme réserviste et mobilisable si la situation devenait nécessaire
Vu ma carrière atypique, j’ai quitter 4 fois l’armée.
2 fois on m’a laissé mon paquetage , une fois j’ai refusé et la dernière fois ( réserviste ) je l’ai conservé.
Mais c’est vrai qu’entendant des années plus tard qu’ils manquaient de casques , garder certains effets en stock n’aurait pas été inutile.
Sinon comme dit par certains les tenues de combat m’ont servi pour travailler .
J’ai quitté.
Ha ! oui faute lamentable.
Idem mais avec une variante, tu rends ce que tu veux
Chez les militaires pros français, c’est encore papa-maman Etat qui s’occupe de les habiller et qui possède les habits?
Et c’est pareil pour aller faire popo et le rototot après le biberon?
Mais c’est normal que les tenues d’apparat, armes, munitions, gilets pare balles, rations, et même le papier toilette, etc. fournis par l’Etat, soient, et soient présentées, comme appartenant à l’Etat.
tien un gauchiste anti France
Tiens !
Tenons !
Tenez !
😉
Pour ceux qui ne le sauraient pas, dans d’autres pays, par exemple: https://www.uspatriottactical.com/
Après, je ne suis pas contre un modèle style « communiste »(mais en évitant les abus et corruptions) mais le modèle français me semble affligeant et tordu.
Par exemple, hypothèse théorique, j’ai jeté mes slips kangourou, shorts de l’Armée ainsi que les chaussures de sport fournies, etc., etc.: Mince alors, un espion pourrait les porter pour rentrer dans une base militaire? prison + 375’000 euros d’amende?
Ça reste plus tranquille que les gars qui se font gauler sur la place rouge avec un papier blanc et qui finissent suicidés dans une colonie pénitentiaire en Sibérie
@VinceToto,
Si on pouvait s’épargner les trafics de sacs de couchage, je crois que ce serait mieux pour tout le monde, effectivement.
Sinon, je ne sais pas d’où vous venez, mais vous n’avez pas l’air de connaître la mentalité française: nous sommes à la fois des étatistes qui attendent de la puissance publique qu’elle nous prennent en charge du berceau au cercueil, comme vous l’observez, mais cela ne nous empêche nullement d’être en même temps des individualistes forcenés qui passent le plus clair de leur temps à truander les règles qu’ils mettent eux-mêmes en place, puisque nous somme avides d’ordre, de discipline, de contrôle, de surveillance et de flicage en tout genre.
Donc, tout notre système repose sur un ordre public que nous impose avec force la puissance tutélaire de l’Etat et, simultanément, la capacité sans cesse renouvelée du citoyen à truander les règles. Et cette double logique se retrouve jusque dans la distribution des fripes dans l’armée: c’est à la fois une transcendance (un truc imposé dans haut par la puissance publique) et en même temps un ensemble d’usages qui relèvent de la normalisation de la déviance, comme dit Ate Chuet, et qui résultent de l’action incessante des Français pour truander les règles, c’est-à-dire une immanence.
Toute notre vie sociale est conditionnée par l’interaction entre cette transcendance et cette immanence. Et c’est très difficile à rationaliser. Là, l’armée réagit en sécrétant du texte – une directive – comme font toutes les administrations en pareils cas de figure, mais je ne pense pas que ça suffira vu que, précisément, à chaque fois qu’on rajoute des règles ou des principes, il y a une rétroaction immédiate pour truander ces règles ou ces principes, donc on entretient le phénomène en réalité.
En fait, le seul objectif qui me paraisse rationnel dans cette histoire, c’est le seuil de rentabilité de la collecte à 40% de matière recyclable. On se dit: « ok, les militaires sont comme les autres Français, des filous, donc, mais c’est pas grave, ce qui compte c’est d’atteindre le seuil de 40% pour que le truc soit économiquement rentable » et c’est ça le cadre de l’action, plutôt que d’agiter le martinet de la punition avec des amendes au montant stratosphérique, tout ça pour faire quoi? Des gens plus vertueux? Ca sert à quoi les gens vertueux?
je passe sur ton habituel baratin satisfait pour revenir sur un point laissé en suspens par l’habituelle guillotine du délai de publication :
dans ce petit morceau de pilpoul pseudo-démonstratif, tu entendais affirmer que la comparaison faite entre répression par saddam de l’insurrection kurde et la répression génocidaire – le terme ‘populicide’ est créé à ce moment – des populations de l’Ouest français restées loyales au régime qui les avaient gouvernées pendant plus d’un millénaire n’avait aucun sens
évidemment aucun autre forme d’argument que l’habituel « trust me bro, j’appartiens au cercle de la raison© et un ancêtre commun avec alain mink »
la révolution de 1789 est bien le mythe politique au centre de l’organisation politique et sociale de la France contemporaine. On a encore pu le voir avec la cérémonie d’ouverture des JO où le régime actuel s’auto-célèbre jusque dans ses excès sanguinolents – tout en poussant l’hypocrisie ou le déni psychiatrique jusqu’à ne vendre aux spectateurs du monde entier que la France monarchique (versailles ou le paris haussmannien), car c’est bien la seule qui intéresse et fascine.
un gouvernement cohérent n’aurait pas installé seulement le village olympique dans l’Olympe dyonisienne, mais aurait dû organiser la totalité des festivités dans ce creuset de l’avenir riant du pays – pardon « de la république » : la Californie Vrounzaise
(le sprint Avenue Lénine, pour rattraper la banane-portefeuille des athlètes en moins d 10 secondes, ça aurait eu de la gueule, quand même!)
on notera d’ailleurs qu’à l’inverse d la période gaullienne où le nom du pays était matraqué dans chaque phrase par le démiurge de Colombey, celui-ci a totalement disparu au profit du nom du régime politique : « la république-ci, la république-ça, la raie publique ne permettra pas ». le propos est d’ailleurs un écho comique et sans doute annonciateur de la même phraséologie à Venise, jusqu’à ce que Bonaparte lui fasse un sort
je dis donc que le régime actuel, héritier revendiqué de la république génocidaire française de 1793, doit s’abstenir de donner des leçons aux autres peuples de la terre à ce sujet, de même qu’elle doit s’éviter le ridicule de chapîtrer les talibans sur la question de la destruction de quelques bouddhas, alors qu’elle a constitué le moment le plus important de destruction du patrimoine de ce coin de terre depuis les invasions barbares, à tel point qu’on a pu créer, là encore on le remarquera – le néologisme ‘vandalisme’ pour souligner l’ampleur et la sauvagerie des destructions.
et c’est pas parce que la masse panurgique est trop conne et trop hypocrite pour reconnaître le « deux poids deux mesures » qu’il n’existe pas, et que certains ne le constatent pas avec raison.
« un truc imposé dans haut par la puissance publique »
Dans haut et dans bas, le truc imposé, c’est le a.
Mais, en dépit de cette voyelle en commun, entre ceux d’en haut et ceux d’en bas, la mésentente est fréquente.
J’ai pensé à l’épée tranchant le nœud gordien en lisant votre évaluation qui ne manque pas de réalisme.
Qu’elle nous prenne.
« république génocidaire française de 1793 »
Relis la définition de génocide, czar t’es même pas un pseudo-historien, juste un aigri psychologiquement dérangé !
Le communisme, votre modèle, c’est quel style, une crête rouge sur le crâne genre Punk Revival ? C’est plus un symbole de l’imaginaire Gaulois (gallus) que le rêve de l’Internationale proutlétaire…..
Pas d’abus ou corruption, c’est un mode de vie quotidien rendu nécessaire par un impératif : survivre.
Ne pas voler le papier toilette de l’Etat ne signifie pas être communiste.
Seulement Vince’Toto qui se défoule de sa misérable existence sur son pays d’accueil..
C’est quand même bien à l’employeur de fourir les vêtements de travail et l’armée est en droit de réclamer la réintégration du paquetage fourni lors de l’incorporation, ce qui était d’ailleurs la norme à mon époque. Cela dit la plupart des militaires ont une part d’équipement personnel. Quand j’étais en service, la bayonnette du FAMAS étant impropre à servir de couteau de combat, j’avais acheté un US M3. Les Camillius ou Gerber étaient quand même répandus. Avec l’adoption du HK 416 c’est sans doute moins indispensable aujourd’hui. De même, dans le but de pouvoir maintenir une hygiène correcte, il valait mieux avoir plus de treillis que les 3 fournis au départ. J’en avais donc acquis 3 de plus, ce qui me permettait d’en avoir au lavage et au séchage sans être dépourvu pour aller sur le terrain… J’avais aussi des paires de rangers de rechange au cas où, des chaussettes fabriquées en Norvège bien meilleures pour les grands froids que les chaussettes réglementaires, etc, etc…
« C’est quand même bien à l’employeur de founrir les vêtements de travail »
Pas forcément.
Si il faut un costume, du matériel de sécurité, etc., spécifique pour une fonction, un environnement, il doit soit en fournir (il en reste le propriétaire), soit verser des indemnités(sur preuves d’achat ou pas) pour que l’employé s’en achète et l’entretienne lui-même. Exemple: les costumes d’audience des Juges (Je n’en suis pas un).
Si quelqu’un acquiert quelque chose, même si il y a des indemnités pour cela, c’est sa propriété!
« Chez les militaires pros français, c’est encore papa-maman Etat qui s’occupe de les habiller » Ah bon dans les autres pays c’est le mimitaire qui achètent ses effets, uniforme, tenue de combat, casque, gilet tactique?
« Et c’est pareil pour aller faire popo » Ce que vous faites par le biais de cette « contribution »!
« et même le papier toilette, » Vu le nombre de « crottes » que vous posez régulièrement………………………!
Dans la Marine les officier payent leur uniforme.
« Dans la Marine les officier payent leur uniforme. » Cela en fait il une généralité?
« ou revendus comme « tout autre bien meuble appartenant à l’État » ». ? je ne comprend pas comment de l’habillement payé par le militaire sur sa solde (avantage en nature déclaré dans les impôts dont le montant est communiqué par l’administration militaire pour déclaration à l’administration des finances) peut appartenir à l’état ? Pour l’équipement spécifique, sac de sous-marinier, équipement de personnel volant, commando, etc, ok ! La pratique de certaines armées qui consiste a vendre au prix du neuf des effets grossièrement reprisé au jeunes qui s’engagent est donc devenu légale en 2011 ? Quant au montant de l’amende… le juge de Dijon qui prostituait sa fille, il a pris combien d’amende ?
Le fait de bénéficier d’un avantage en nature ne signifie pas qu’on soit propriétaire dudit avantage.
Par exemple, une voiture mise à la disposition d’un salarié par son entreprise et avec laquelle il est autorisé à faire des déplacements personnels est un avantage en nature qui fait l’objet des prélèvements correspondants mais n’est pas pour autant la propriété du salarié qui la conduit.
Si la Justice Française n est pas capable de mette en prison un motard qui fauche une gamine en faisant une roue arrière, je ne pense pas non plus qu’elle soit capable de mettre 5ans de prison à une mamie qui revend le vieux pantalon treillis de son fils lors d un vide grenier….
5 ans de prison, 375 000€ d’amende… Par contre, dealers, consommateurs de drogue, refus d’obtempérer, de se soumettre à un test d’alcoolémie ou dépistage de drogue, les mecs risquent moins. Et ne sont jamais condamnés. Dès que l’état peut prendre de l’argent à des gens solvables…
Parce que vous en connaissez beaucoup, des militaires ou ex-militaires qui ont été condamnés à la peine maximum de 5 ans de prisons et 375 k€ d’amende pour avoir revendu leurs effets militaires ?
Quelle peine pour un vendeur de drogue/ dealer ?
Ces infractions sont réprimées de manière particulièrement sévère par le législateur qui a prévu des peines pouvant aller de vingt ans de réclusion criminelle à la réclusion criminelle à perpétuité. En outre, des peines d’amende extrêmement lourdes sont également encourues (jusqu’à 7 500 000 euros)
https://www.village-justice.com/articles/les-infractions-relatives-aux-stupefiants-quels-sont-les-risques-encourus-par,48294.html#:~:text=Ces%20infractions%20sont%20r%C3%A9prim%C3%A9es%20de,%C3%A0%207%20500%20000%20euros)..
Malheureusement, pour que les réservistes puissent s’habiller correctement, ils sont régulièrement obligés d’acheter des effets sur le boncoin… car ils ne sont pas disponibles sur e-habillement et sont nécessaires pour leurs activités…
c’est pareil pour les réservistes Gendarmerie, ils doivent aller sur Vinted ou sur un groupe Facebook Echange Vetigend, sinon, ils sont à poil. Ils peuvent demander des remplacements d’effet … qui n’arrivent jamais.
L’article est intéressant en tout cas car il donne les textes de lois.
Il faut rappeler que les effets militaires sont payés par les militaires. Donc il est illogique de demander à un militaire de rendre des vêtements qu’il a lui même payer. En dehors du paquetage d’intégration, les militaires doivent payer tous les mois (retirés directement de leur solde) des frais d’habillement. c’est frais représente des points (enfin 1 points = 1€). si cela n’est pas utilisé il arrive un moment (dsl je ne sais plus le délai exact) ou cette argent est perdu.
Donc demandai de rendre quelque chose que le soldat (quelque soit le grade) paye est assez abusé. a mon humble avis.
Quel que soit le grade, pas « quelque soit le grade ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Des vêtements qu’il a lui-même payés.
Ces frais représentent.
Donc, demander de rendre.
Est assez abuser.
Je ne sais pas dans qu’elle armée vous étiez mais j’ai quitté l’armée de Terre en 2015 après 37 ans de service et je n’ai jamais acheté un effet de paquetage. Au début de ma carrière, le carnet d’habillement me permettait d’acheter des sous vêtements, effets de sport, chaussettes, chemises et chaussures de tenues de sortie (été et hiver)… Pour les effets du paquetage, il y avait « les échanges » où je changeais par année : 2 treillis neufs contre 2 usagés, une paire de rangers, une parka …
Dans les dernières années de ma carrière, le carnet d’habillement me permettait d’acquérir avec une dotation de points une bonne partie des effets du paquetage sans rendre les anciens. Quand j’ai quitté l’institution, j’ai juste réintégré mon casque, mon manteau TdF (il n’y an avaient plus pour les jeunes sous off) et mon sac Guépard et brelages.
Oui, faut pas se prendre le chou, l’idée c’est de tourner autour de 40% de collecte de matière recyclable.
La machine a besoin de récupérer 40% en fin de cycle. Faut se démerder pour les lui filer et puis basta.
Eh bien moi, j’en ai acheté en pagaille : duvet, polaire, quart us, bonnet, outillage, matériel de bureau …….. allez donc à Munsingen par moins 25 avec la parka des années 80 seules les BGF valaient le coup mais en statique !!
mort de rire ! et les effets achetés sur ses deniers parce que l’Etat n’est pas foutu d’habiller et équiper correctement « ses trouffions », ils en parlent ?
Il fallait faire une directive bien-pensante sur l’économie circulaire et le réemploi, elle a été faite. C’est vite fait et ça permet ensuite de se consacrer au vrai boulot.
Quand je suis parti à la retraite, j’ai scrupuleusement rendu tout ce qui était sur la liste fournie par le SMCAT.
Seulement, après quelques dizaines d’années de service, vous vous doutez bien qu’il me restait encore pas mal d’effets acquis avec mes points annuels, que j’utilise pour mes activités de loisirs, notamment la chasse dans mon maquis (les Meindl sable sont super pour le crapahut).
Par contre, il ne me viendrait jamais à l’idée de les vendre, surtout à de potentiels agents de l’anti-France.
Alors, que faire ? Tout simplement instaurer une prime à la réintégration (en augmentant la liste, notamment le nb de treillis à rendre), cela aura le mérite de motiver les plus mercantiles, quand aux autres, ce sera une reconnaissance pour leur sens de la discipline et du respect des consignes.
De toutes façons, l’armée de terre va bientôt changer de bariolage et les anciens modèles de treillis ne seront bons que pour les vieux schnocks comme moi !
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux autres, ce sera une reconnaissance.
Si vous avez le même œil aiguisé pour le tir que pour l’orthographe, je vous recrute immédiatement dans mon groupe de joyeux chasseurs (que des bons, évidemment).
Soyez remercié, cher membre de mon public, pour cette invitation à vous rejoindre dans vos ébats cynégétiques.
Vous me voyez toutefois au regret de devoir la décliner, tant l’art lyrique est pour moi une passion exclusive.
C’est sûr que ne pas vendre vos vieux calebars troués à des agents de l’anti-France, c’est vraiment l’impératif catégorique kantien dans sa forme la plus exigeante et vous êtes bien inspiré de vous en faire une loi personnelle contraignante.
La nation vous en sait gré.
(et elle pousse un soupir de soulagement, vous pouvez me croire, j’ai même les sphincters qui se décontractent en vous lisant, car maintenant je sais que toute ses vieilles fripes ne tomberont pas en de mauvaises mains)
Toujours cette fixation sur les effets d’en dessous la ceinture, bizarre, bizarre…
Même dans mes jeunes années, je n’ai pas été doté de caleçons militaires, des chaussettes oui, mais pas cet effet.
Aussi, la règle veut qu’on ne réintègre pas les effets dits consommables portés directement au contact de la peau, pour des raisons évidentes d’hygiène. Mais pour cela, il faut avoir servi dans l’armée, la vraie, fait campagne, bref tout un monde que vous ne connaissez pas, ce qui ne vous empêche pas d’asséner vos vérités tel un glorieux vétéran.
Que vous n’êtes pas.
Plaf
Et pourtant les caleçons ( vert armée mais il me semble qu’il y en ai eu aussi des blancs ) ont fait parie des sous-vêtements fournis dans le paquo .
Certains les utilisaient comme pyjama , celui-ci ne faisant pas partie du paquetage.
Par très grand froid j’ai vu les porter.
Après avec les années, effectivement cela a changé.
Le même rappel devrait être fait dans la fonction publique, où le « coulage » (appropriation de matériels collectifs) est une pratique courante.
Quant aux élus, ils utilisent des moyens publics (véhicules notamment) à des fins privées sans même avoir conscience de commettre une infraction tant cette pratique est répa0ndue.
.
Mais avec les militaires, le Pouvoir applique volontiers le principe des Shadoks (de Xavier Roussel) : « pour faire le moins possible de mécontents, il faut taper toujours sur les mêmes ».
Rectification: les Shadoks de Jacques Rouxel.
Tant que ce n’est pas de Fabien Roussel…
Vu les énormes besoins en treillis pour travailler dans la verte pour les sapeurs de la sécurité civile, tout au long de l’année (pas seulement contre les incendies en été contre lesqla tenue feu est mieux adaptée). Ils feraient mieux de leur donner, cela servirait vraiment à la collectivité…
Mais « c’est pas le même budget », etc…
oui, moi j’ai une fois été expulsé d’un studio et l’huissier a tout fait embarqué et comme j’avais servi à la force aérienne, ils ont embarqué mon dresse bleu marine avec boutons couleur or et toutes mes décorations reçues par l’armée. qui étaient sur mon beau uniforme. j’en suis encore attristé.
@Steve DelvenneNe sauriez vous pas en train de nous pondre des « carabistouilles »? Ce qui est normalement appelé « le linge » (donc l’habillement) est considéré insaisissable!
« et toutes mes décorations » Vui, vui, vui, même si une infime minorité d’ huissiers (aujourd’hui commissaire de justice) se comportent comme des cows boys votre histoire me parait un peu………………….surréaliste!
Je vous conseille vivement de lire le lien ci dessous, cela vous évitera de passer pour un. »bîîîp »!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2163
Une lecture plus attentive de la prose de Steve vous aurait probablement conduit à la conclusion que la péripétie immobilière qu’il nous narre pouvait avoir eu lieu sur un territoire qui n’était pas soumis à la législation française.
« pouvait avoir eu lieu sur un territoire qui n’était pas soumis à la législation française. » Ah bon! Vous savez visiblement lire entre les lignes où plus sûrement votre vision des choses!
Ce genre de problème à l’étranger et……………………………..aucune aide/conseil/défense de ses intérêts, pour le moins……………………surprenant!
L’huissier a tout fait embarquer.
Vous avez attendu l’huissier pour déguerpir, vous?
Vous vous êtes vraiment enkysté dans les lieux jusqu’au dernier moment.
Normalement, quand on exploite la situation, on se barre juste avant l’arrivée de l’huissier (le commissaire de justice, qu’on dit maintenant) parce qu’il peut saisir vos biens meubles, qui constituent le gage du créancier (le proprio, que vous enculez sec et profond). Et ça tombe bien, il vous envoie une petite lettre avant de débarquer. Parce que le locataire est considéré par la loi comme partie faible (il est présumé se faire exploiter odieusement par une ordure capitaliste: le bailleur). Donc, la loi elle-même prescrit de le prévenir avant de déclencher ses foudres, après 18 mois de procédure en moyenne et quelque chose comme 4.500 à 6.000 euros de frais de procédure, pour une résultat assez aléatoire puisque environ 60% des jugements donnent raison au bailleur, même en cas d’impayé notoire.
Donc, les parasites comme vous peuvent se barrer avant qu’on saisisse leurs meubles. Si vous restez jusqu’au dernier moment, c’est que vous êtes vraiment con. Ou alors c’est du vice.
Pour décrire votre situation, les juristes ont développé un concept qui s’appelle le « logement social de fait ». Visiblement vous en avez abusé. Et en plus, vous en êtes tout triste.
Je sais pas ce qui faut faire pour vous rendre heureux.
Et en plus, dans l’affaire, vous vous êtes fait saisir les uniformes que l’armée, c’est-à-dire le contribuable, vous a payés. La nation vous a confié un truc, vous vous démerdez pour vous le faire saisir!
Mais dites-moi, à part la tristesse, un coup de pied dans le cul, ça vous dirait?
Nan mais Steeve, tu déconnes, là.
C’est très bien tout ça… Quid des tenues que les militaires achètent avec leurs propres deniers faute de réassort suffisant ? les réservistes opérationnels se reconnaîtront tous là dedans. pas eu de treillis fourni depuis ma PMG en 2007…
Si je veux vendre mes effets, je ne vois pas en vérité de quelle loi on pourrait m’en empêcher.
Le short Mimoun avait tellement d’avantages… nul ne l’aurait prétendu déchiré !
Ni sciemment ni par inadvertance.
Oui, il était pratique pour se gratter les couilles. Et le prof de gym pouvait nous mettre une main au cul sans que ça laisse de trace blanche sur le revers des cuisses, à cause de l’élastique, vu qu’il n’y en avait pas.
Ah, c’était le bon temps!
Avec le slip kangourou, c’etait parfaitement aéré l’été, mais un peu trop l’hiver! Quoi qu’avec le survêtement molletonné, ça compensait ( sauf pour les dom-tom qui portaient en permanence la moitié du paquetage sous la parka! )
Oui bon,à l’exception des treillis, rangers , sincèrement le reste…sac F1 ou autres peut-être…pas du grand dévalisement…
et donc l’idée c’est que les militaires offrent à l’administration le stockage gratuit et jusqu’à leur rdc de leurs effets de paquetage ?
un chausson aux pommes avec ça, peut être ?
Quand tu trouve 10 sursacs goretex a 10euros pièces dans un marché au puce au fin fond de la …
…tu te dis que le sca devrais commencer par faire le ménage dans sa boutique !
Le SCA devrait.
je suis ancien militaire, j’ai des vieux uniformes qui encombrent et dont je veux me débarrasser. j’ai tenté de les déposer dans 2 gendarmeries et 1 base aérienne sans succès. Si ça continue je vais devoir les déposer en déchetterie. Bref entre la théorie et la pratique…
Emmaüs, ils acceptent…………………………où pas!
Il faut commencer par les démilitariser : enlever tout insigne, galon, et boutons d’arme ou de service. Le recyclage est à envisager surtout pour les tissus pure laine et pur coton. Cela n’est devenu courant que depuis une dizaine d’années. Certaines entreprises françaises font par ailleurs depuis peu des tissus pour emploi dans l’agriculture avec de la laine de moutons donnée par les éleveurs, au lieu de laisser pourrir cette laine, comme auparavant !
Le SCA veut suivre le mouvement et faire des sous avec cette récupération qui n’existait pas auparavant… Les communes et communautés de communes ont trainé un peu des pieds pour créer des déchèteries, mais maintenant ne veulent plus lâcher cette ressource de financement ( surtout après la suppression des taxes d’habitation ).
@Major Tom,
Tu les mets dans le même trou où t’as foutu le cadavre de ton clébard et c’est réglé.
Et mets toi à la place des archéologues du futur, qui vont découvrir des squelettes de chiens en uniforme.
Et là, tu te marres.
Un don à la compagnie de théâtre du couin et affaire réglée.
Ils ont toujours besoin de vêtements pour leur spectacles divers et variés.
Elle ne donne pas du travail ?même aussi pour les plus grands.
Et pourtant il y a des milliers et milliers de
postes.
En ce qui me concerne beaucoup de refus
et ceci depuis des années.
bonjour. j’ai quitté l’institution en avril et j’ai dû faire plusieurs mails pour obtenir un rdv pour réintégrer des effets. Personne ne semblait intéressé….Quand je suis passé réintégrer mes effets, la personne qui m’a pris en charge ne comprenais pas pourquoi je réintegrais mes effets….
c’était il y a 5 mois…
La personne ne comprenait pas.
en même temps, cette confusion entre ce qui est privé et qui revient à l’Etat repose aussi sur le fait que les militaires doivent de faire payer de leurs deniers une partie de leur équipement
et là, curieusement, concernant cette égale infraction au droit du travail et au principe éminemment régalien de la conformité et de l’uniformité, le Commissariat n’ouvre pas sa gueule TTA
Le code du travail ne s’applique pas à l’armée, sans quoi Louvois n’aurait pas existé.
Et c’est un principe éminemment régalien: n’importe quel employeur privé qui aurait traité ses salariés comme l’armée a traité ses soldats (qui vient du mot solde, ce qui est tordant…) aurait terminé en correctionnelle vite fait. Mais là, rien, pendant plusieurs années, preuve qu’on est bien en face d’une prérogative régalienne, c’est-à-dire en bon français, au-dessus des lois.
Régalien, c’est un mot poli pour dire « j’encule la loi », sans être considéré comme un jeune de banlieue, multi-contrôlé au faciès avec le rectum déformé par toutes les matraques de police des commissariats des environs (quand le type a eu la chance de pas se faire énucléer, cela va de soi).
Donc, Czar, quand vous entendez « prérogatives régaliennes », en bon citoyen, vous serrez les fesses. Vous vous préparez à l’épreuve. Il n’y a aucun mystère là-dessus, tout le monde le sait. Moi je fais gaffe, j’enfile une plaque de métal.
Il n’ont plus de carnet d »habillement et ils ne s’achètent plus d’effets sur leur fonds propres les militaires professionnels ? Autant j’ai rendu mon paquetage à Fontenay le Comte quand j’ai quitté l’institution, autant après avoir rendu mon paquetage j’avais quand même pas mal d’effets achetés grâce à mon carnet d’habillement ou financés sur fonds personnels. Du coup, le raisonnement que tient l’armée ne fonctionne pas du tout et heureusement que le ridicule ne tue pas, il y aurait des morts dans l’armée et dans l’administration… Comment vont-ils faire pour savoir si un effet qui se retrouve sur le marché n’a pas été acheté sur fonds propres, et se trouve donc couvert par le grand principe républicain qui veut que la propriété privée soit inaliénable, et par la réglementation qui veut que tant qu’on a pas vendu en tant que particulier de biens mobiliers pour plus de 5000 euros, on ne déclare rien du tout ? Il font peu de cas de la présomption d’innocence et de la charge de la preuve pour l’administration pour tout ce qui concerne les délits dans leur communication… Aussi ridicule qu’inadmissible !
Marrant , les magasins d’habillement ne récupèrent aucun effet actuellement ni pour les départs définitifs ni pour les vêtements trop usagés donc poubelle…
Cela dépend de quoi on parle. Pour aujourd’hui je ne sais pas.
Mais dans le paquetage tout n’était pas considéré de la même façon.
Paquetage commun , avec des effets réintégrables et d’autres considérés comme non réutilisables ( sous vêtements, sport etc.)
Lors de leur réintégration ils étaient soit déclarés HS ( et pouvaient être partiellement détruits et servir comme chiffons ) ou remis à un autre utilisateurs. Est-ce toujours le cas ? J’en doute.
Les effets spécifiques sous-officiers eux étaient définitivement les vôtres.
Après votre démobilisation à vous de voir.
Ensuite il pouvait y avoir des effets perçus dans la compagnie en fonction de votre fonction ou de l’emploi de cette dernière.
Ceux là étaient toujours réintégrés.
De même que les effets outre-mer, haute montagne et j’en passe.
bonjour. bon deja si.le commissariat des armées etait beaucoup plus regardant, ils y auraient moins de gaspillage… ensuite , souvent lors d’achats sur le carnet d’habillement vous n’arrivez pas a avoir les bonne tailles. chaussures grands froides livrer 3 tailles en dessous la commande ..
Ensuite. pour les fin de carrières, pourquoi ne pas proposer un rachats a prix réduits des équipements neufs…
histoire de maintenir des stock et d’éviter d’autre dérive…
Il y aurait moins de gaspillage.
Chaussures livrées.
La réalité… une loi rentre en application au 1er janvier 2025 qui oblige les entités qui fournissent des uniformes à les recycler… sous peine de pénalités.
C’est bon, la France est sauvée : l’armée a remis au centre ses priorités…
l’armée je sais pas… mais l’administration… elle, sûrement…
Grâce à cette infraction le monde entier sait que nos RCIR sont les meilleures!
Au retour de leur « obligations’ en Algérie, les appelés jetaient leur paquetage dans le port de Marseille.
« les appelés jetaient leur paquetage dans le port de Marseille. » Qui ont bouché le port! La sardine est donc innocentée!
Ah ! Pas étonnant que la sardine ait bouché le port… Il devait rester des victuailles dans les paquos ! 🙂
https://www.languefrancaise.net/Bob/4621
Que penser de ces actives et réservistes qui purgent leurs comptes DPC « e-habillement » en passant commande de tenues et chaussures tactiques juste avant leurs radiations des contrôles afin d’y vendre soit dans le civil (Leboncoin et brocantes effectivement où l’on trouve des effets neufs sous emballage ainsi que de l’occasion en excellent état), aux « airsofteurs » ou adeptes du « militaria », soit à des réservistes en mal d’équipement (dotation initiale un peu faiblarde) ?
/
Une solution pourrait être la comptabilité individuelle tout au long de l’engagement :
En positif , ce qui est perçu : paco initial, dotations spécifiques pour mission OPEX-OPINT , et commandes personnelles e-habillement.
En négatif , ce dont il se débarrasse pour vétusté au fil de sa carrière : pompes HS, treillis déchirés, ou dont la taille de convient plus pour les adeptes du pâté-croute, frites, et éclair à la vanille à la cantine.
Lors de son parcours de fin de cursus : réintégration du solde, le manquant étant facturé par le trésor public.
/
Cela pourrait mettre un sérieux coup de freins à ces abus.
Afin DE LES vendre.
Quelle rigolade. La seule chose que j’ai dû fournir au moment de mon départ dans les années 1990 etait une copie des dispositions statutaires me concernant pour faire reconnaitre des droits à pension que la hierarchie administrative contestait. Le paquetage initial etait rendu loin depuis longtemps pour cause d’usure, et ce qui le remplaçait avait été acquis aupres de l’Intendance contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Les departs etant nombreux a l’époque, les directions d’armes etaient occupées à boucher les trous, les RCS n’avaient pas le temps de compter les chaussettes, et l’ecologie n’etait pas encore à la mode.
pour le matos usagé, on m’a dit de les jeter en prenant soins de les rendre inutilisable.. (a cette époque la réinitialisation avait été abandonnée.. c’est ce que le hcca m’avait dit)
alors,qu’on ne me demande pas de réintégrer demain ce que l’on m’a dit hier de détruire….
pour la revente, c’est une autre affiche… 0 pitié…..
je me rappelle encore le temps où l’on pleurait pour avoir un treillis propre pour partir en opex car on n’avait pas de matos…
avant d’ennuyer les réserves qui ont récupéré des effets payés avec leur
qu’il récupère déjà camion véhicule armement pièces d’artillerie qui traîne au Mali et dans bien d’autres pays
avant d’ennuyer les gens pour une paire de chaussettes et d’ailleurs si il y a des points de vente c’est que il a été possible ah ces commerçants privés d’acheter ses stock directement au domaine.
occupez-vous donc de collecter les téléphones portables et autres matériels illicite qui se promène dans les prisons
Camion, véhicule, armement, pièces d’artillerie qui traînent.
Matériels illicites qui se promènent.
Il a été possible à ces commerçants privés d’acheter Ces stocks directement aux Domaines.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Ouais, moi, ça me laisse plus que perplexe. A l’heure actuelle, un militaire appelé, ca n’existe plus. J’étais personnellement dans l’armée de l’air qui a choisi d’affecter un nombre de points à chacun des vêtements disponibles. Chaque engagé se voit attribuer annuellement un quota de points qu’il peut utiliser à sa guise, sachant qu’il doit avoir un paquetage minimum. Ça marche bien tant qu’on est d’active (ou réserviste d’ailleurs) Le problème vient quand on part à la retraite. Tout militaire qui quitte l’armée est obligatoirement réserviste pendant cinq ans. Donc il ne peut pas réintégrer son paquetage en partant à la retraite. Il est obligé fe le garder. Casque compris. Et après, on en fait quoi ? Je n’ai pas trouvé . Et je vois bien la tête des gars de l’habillement si je leur ramène mon paquetage. Et chez moi, ça tient une place pas possible.
Après les armes non déclarés,qui je le rappelle ont été rendus volontairement pour quelques Tickets resto par nos très chères boomers maintenant la restitution de treillis et de rangers alors que ça fait des années que les surplus militaires existent.
Les armes non déclarées, qui ont été rendues.
Nos très chers boomeurs, nos très chères boomeuses.
Le commissariat aux armées ne devrait il pas être supprimé. J’ai surtout l’impression qu’il sert à des militaires qui n’aiment pas le métier des armes pour faire de la gestion ou du juridique pour pouvoir mieux se recaser par la suite.
Au nom des vainqueurs, le SCA a été construit avec la logique des aviateurs qui y détiennent le pouvoir depuis ses débuts (sauf un marin). L’inter armées n’a pas d’âme. Et quinze ans après, l’adT n’a plus de logistique vie au combat (à reconstruire en interne a minima, Ukraine oblige). La suppression ça se défend, mais avec retour de sa « contribution » des années 2010, qui a servi à payer la déflation des autres. Âprès, on parle du SSA ?
le SCA serait détenu par des aviateurs ? grande nouvelle, je serais peut-être mieux servi du coup.
Au contraire, je trouve que le SCA s eloigne des armees en générals, et perd son rôle de soutien a force de faire des tableaux et des fichiers exclus. les commissaires au commande sont peut de bon manager, mais du coup, l’opérationnel et l aspect militaire est bien loin.
Restons factuels : 1 – Depuis 14 ans, sa création, le SCA a été dirigé 3 ans par un marin et le reste par 3 aviateurs dont le dernier qui vient d’arriver. Aucun terrien. C’est pas comme si l’adT était un sujet pour le soutien de l’homme.
2 – Quelle BA est rattachée à un GSBdD à dominante Terre ? 3 – Pour implanter l’école de commissaires, le chef du SCA du moment (cf.1) avait demandé aux armées de proposer un terrain neutre (ie pas une des écoles existantes pour créer un nouvel esprit). L’adT a proposé Strasbourg et Fontainebleau: où l’école a atterrit ? A Salon de Provence !
On arrête là. C’est de l’histoire, et « Constater, n’est pas se plaindre ». Mais les carences sont bien là, et le sujet du billet est aussi lié à une notion d’importance des stocks, pas vraiement partagée.
La logique de nos forces aujourd’hui, c’est celle du combat en Europe, alors que nous avons détruit tous les outils techniques et juridiques du soutien de la guerre froide: pour faire simple entre la DIV Daguet (format de projection actuel) et la BA d’Al-Aqsa : rien de commun et la dernière n’est pas dimensionnante.
mort de rire! depuis quand le commissariat au armée en as quelque chose à foutre ?
il s en battait tellement les roubignolles que je me suis retrouver à devoir acheter la plupart de mes équipements (quitte a me faire tirer les bretelles) et j y ai passé facilement quelque solde, donc bon…. bref no comment…c est pas la grande muette que je blame c’est l entité étatique qui lui soumet des contraintes bien trop risible:
le soldat doit être performant et bien équipé…donc en suivant cette logique, le soldat fait c’est entraînement lui même et s achete son matos lui même! cqfd
vive la France et à bas nos politiciens en carton !
Mettez vous le packtage ou je pense
Le Commissariat en a.
Je me suis retrouvé.
Le soldat fait SES entraînements lui-même.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
rhaaaaaa…..mort de rire !!!!!!
les cerveaux fumeux du « nouveau SCA » réinventent la réintégration des effets d’habillement qu’ils ont brillé ment supprimé après la suspension de la conscription……
Les effets ainsi réintégrés étaient redistribués aux appelés…….. après tri, nettoyage, réparation, étalonnage et bien sûr réforme simplifiée pour les plus abîmés…….en complément de la dotation neuve évidemment !!! ces effets étaient dénommés « CD » pour cours de durée ….. toute perte où détérioration faisait l’objet d’un compte rendu circonstancié et d’une imputation pécuniaire pour les cas les plus graves.
NB : cette procédure ne s’appliquait pas aux officiers et sous-officiers qui gardaient en toute propriété l’ensemble de leur dotation résiduelle ……qui à alimenté en treillis, rangers, parkas nombre de chasseurs, pêcheurs, forestiers…..de même que les effets de combats réformés classés » à détruire » qui étaient une excellente monnaie d’échange pour obtenir rapidement la résolution de petits « problèmes » du quotidien…….sans passer par la hiérarchie !!!!! la démerde quoi….comme d’hab !!!
Mais tout ça c’était avant le drame…….la création du SCA…..oui c’était mieux avant, on savait faire !!!
Alors quand je lis les soit disant « menaces »…….je me marre …..si les commissaires en peaux de lapin savaient réellement ce qui se passe dans les services, ils changeraient de métier.
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Quand je lis les soi-disant « menaces ».
Faut être tordu pour revendre ses effets militaires sur le bon coin… mais bon je dois me faire vieux.
Effectivement Vins… vous n’avez pas tt saisi…
il ne s’agit pas des slips et chaussettes…
mais des vestes, pantalons, parkas, impers et autres équipements de protection ou de transports
Pour l’anecdote… sur un MaP j’y ai vu une pale de Gazelle…
de l’arrière bien sûr… du rotor anti-couple
ça ne fait que 20/22cm en alu
le gars en demandait 20€
« Faut être tordu pour revendre ses effets militaires sur le bon coin… » Le commissariat a peut être « remarqué » que certains proposaient une quantité importante de fringues pour une personne! Vendre quelques chemise T shirt, brodequins mais si le vendeur tient une boutique comme sur Ebay il faut comprendre!
Sinon les lois en France……………………..c’est bien beau quand elles sont votés mais là où le bât blesse c’est dans l’application!
Dans le même « domaine » du vécu! A l’occasion d’une brocante un vendeur propose du matos militaire (du vieux!) mais dans ce bric à brac un…………………masque à gaz certes d »un ancien modèle (A.N.P. 51 mod 53) en parfait état! Le stockage a du être soignée car le caoutchouc du couvre face ne présentait aucunes craquelures (seulement un sangle du serre tête était légèrement abimée.) Le plus beau fut quand même le passage d’un binôme de gendarmes qui certainement surveillait si les fruits de cambriolages n’étaient pas écoulés! (c’est pratique les brocantes!) Ils ont vu le masque, que croyez qu’il advint………………..rien, pas même une question au vendeur, étonnant…………….non? Alors les « rotomontades du commissariat aux armées pourraient prêter à………………sourire!
Et il y a 10 ans ils interdisaient leur don entre militaires….
http://www.air-defense.net/actualit%C3%A9s/10922
Quand je suis parti au bout de presque 16 ans, ils m’ont laissé mon paquetage en disant que c’était prévu que je parte avec … Mais c’était avant la directive de 2011, c’est peut-être pour çà …
En attendant, ça moisi dans mon garage 😀
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
C’est peut-être pour ça…
Ça moisit. / Ça a moisi.
Pétard, 64 contributions sur des slips usagés dans l’armée française… LL a bien choisi son sujet 🙂
Oui, ça donne envie de mettre les militaires en string et en tong, ce qui simplifierait les choses. Et ça donnerait un défilé du 14 juillet qui aurait de la gueule.
Et qui pourrait redonner un coup de fouet à la natalité.
PK à tt compris…
voir mon post plus haut sur Vins…
entre les profs et les militaires cet article interresse beaucoup pour pas grand chose
C’est le propre de la fonction publique. Pour décider de la couleur des papiers peints faudrait quasiment faire un référendum, alors vous pensez, les fringues, c’est encore pire.
Va falloir voter une bonne demi-douzaine de lois en urgence, pour fixer le régime juridique de façon claire et détaillée, dès qu’on aura un gouvernement, bien sûr.
J’ai connu un ancien officier du matériel (s’il me lit il se reconnaitra) qui pendant des années a vendu du matos neuf (en quantité) dans les vides greniers. Même pas honte le loulou, sauf un peu, quand des anciens mili venaient lui dire bonjour sur son stand…
Euh, ben c’était peut-être moi.
Sauf que j’avais pas honte et que je vendais aussi des flingues. Et un peu de drogue. Et j’avais pas d’emmerdes avec la gendarmerie, ils étaient dans le coup. Chuis pas trop catholique pratiquant pour se genre de truc, la culpabilité, j’arrive pas. Ou alors il faudrait me faire une greffe d’organe pour que ça prenne.
Faudrait me greffer une bible. Mais je pense que je vais faire un rejet.
@Fusco Dans un précédent commentaire un intervenant parlait de l’utilisation des véhicules de fonction, j’ai relativement souvent constaté le W.E. voire hors heures de travail des véhicules militaires sur les parking de centres commerciaux, dans les rues commerçantes et au volant…………………..la conjointe!
@Pascal, (l’autre)
Attention avec la notion de véhicule de fonction. ce terme est souvent galvaudé.
Un vrai véhicule de fonction est assorti d’une série d’avantages en nature dérivés (Je le sais j’en ai un actuellement)
Je citerai dans mon cas entre autres l’usage privé sans restrictions de km, les cartes carburant, la possibilité pour le conjoint voire les enfants majeurs de conduire ce véhicule. Tout ceci est précisé noir sur blanc dans un document de référence avec une cotisation du bénéficiaire pour ne pas contrevenir aux règles URSAFF.
Ayant quitté le service actif au milieu des années 2000, j’aimerais bien que des actifs me précisent les statuts des voitures dans les corps de troupe (je parle de la gamme civile) J’en était resté à un véhicule affecté pour le CDC
usage perso possible mais limité) et à des véhicules de service qui étaient sensés rester au quartier en dehors des heures de service. Quid de nos jours ?
Ayant quitté l’institution depuis vingt ans et plus …J’ai rendu le paquetage Troupe qui était complet
je n’ai rien gardé de ce qui m’avait été perçu dans mon unité .
Toutefois étant Sous-officier et un tantinet truand à cette époque ,j’avais deux carnets d’habillement fonctionnant de manière alternative et remis à jour réglementairement…
Si le Commissariat a refusé de recevoir mes factures d’effets « grands froids » pour partir en Yougoslavie ,je lui ai retourné la politesse en vidant mes deux carnets à leurs frais avant de partir !
Cela m’a permis de m’équiper avant la retraite !..
Depuis il y a prescription !
Aaaah, voilà quelqu’un de bien!
Entuber le système et trouver ça juste.
Quand je vous disais qu’on est des fils de pute guidés par l’appât du gain.
C’est en revendant sur les sites de secondes main que j’ai pu m’équiper de treillis F3, plan d’équipement lancé en 2019 qui devait équiper progressivement toutes les unités en 2024, on attend toujours…
Un duvet carinthia defence 4 revendu m’a permis de financer l’achat d’un autre duvet grand froid, prenant 2 fois moins de place et 2 fois moins lourd (1 kilos contre 2 kilos)
La nouvelle lampe frontale Diablo, HS en 1 semaine de manœuvre alors que ma Black diamond me suis depuis des années.
La revente de certains de mes effets personnels ma permis de financer des achats type réchaud MSR, tour de cou, popote moins encombrante et plus légère, matelas gonflable, tente compacte, tarp, etc ….
Le matériel du paquetage et VPC a certe évolué mais à toujours quelques train de retard…
Tout ces effets militaires se trouvent à la vente sur n’importe quel site de boutiques en ligne, alors leurs argument « risques liés à la sécurité nationale » ça me fait bien rire.
L’énergie à fournir devrait être canalisée sur les produits disponibles en stock et la qualité des ces derniers avant de brasser du vents pour des clopinettes..
En 1992 en Bosnie le commissariat nous a fait payer les équipements gortex sauf pour les VSL.
La ça ne pose pas de problème de nous faire payer du matériel qui appartient à l’état.
un peu de cohérence ferait du bien à l’institution.
idem pour la Parka ou le survête de sport, le béret etc, à acheter au foyer du régiment, ainsi que tout ce qui manque au soldat français et qu’il doit acheter de ses propres deniers au point de se faire sanctionner s’il ne le fait pas. Ils ne peuvent pas punir un soldat qui veut récupérer son argent en revendant ce qu’il a dû acheter lors de ses années d’engagement quand il quitte son service.
Le reversement d ‘effets militaires est très mal organisé au sein de nos armées.
Ancien de l’AT, je me suis retrouvé avec un paquetage énorme que je n’ai pu laisser à mon départ car le SCA ne voulait pas le récupérer.
Je me retrouve avec tout ça, ne sachant qu’en faire.
Bien sûr, il est hors de question pour moi de le vendre ni de le jeter à la déchèterie.
Donc on fait quoi, c’est bien beau de dire « on punie si revente » mais on en fait quoi ?????
Il est temps que le SCA lance une campagne pour faire reverser tout ces effets par les anciens.
si vous avez bien lu…
vous avez jusqu’au 31/12/24 pour les revendre sans risque…
après… seul » Dieu » (Macrou) sait ce qu’il en adviendra…
Encore un combat épique en perspective: la collecte des vieux treillis au nom de la sécurité nationale.
Mechants civils qui portent les fringues des militaires, on va leurs faire raquer 375 000 euros pour les apprendre à jouer aux baroudeurs…
A prêt tout en multipliant les amendes sur les scouts, les groupuscules des uns et des autres, les marginaux et les agriculteurs, on pourra peut-être se payer un P4. Ah non, c est vrai, ils ont été réformés…
Mais au fait, un conducteur de P4 kaki habillé en vieux treillis militaire et marcel ne pourrait-il pas un assimilable à un vieux sous-officier, surtout s’il a des torpilles de 1664 sous le siège?
Vite, il faut faire une loi pour éviter que les gendarmes se méprennent sur l’identité du malotru!
On peut invoquer toutes les raisons possibles et inimaginables pour demander un « effort » à qui quittera les rangs. Les effets récupérés, faute de crédits suffisants, seront triés, sélectionnés, reconditionnés et largement redistribués pour équiper des armées étrangères dans des pays où l’hostilité à la France n’est pas manifestement exprimée. Les budgets contraints obligent à trouver des solutions gadgets pour maintenir la « grandeur » de l’image….
La France ne veut pas d’alliés va-nu-pieds….
Encore un texte de loi à mettre dans la catégorie grotesque et inaplicable, en effet il existe déjà quantité de copie d’uniformes et équipement de l’armée française dédié à l’airsoft et l’outdoor ou la chasse, il se trouve d’ailleurs que ce ne sont pas ceux de cette nationalité là qui sont les plus achetés ou recherchés….car les équipements originaux d de l’armée française actuelle passent pour de la camelote de parade qui s’abime au moindre usage au point que même les copies à bas coût sont plus solide et durable ! un comble… bref les surplus militaire authentique resteront américain pour longtemps, parce que là au moins, au vu de leur budget défense hyper vitaminé, c’est vraiment du solide, durable et conçu avec intelligence pour être pratique dans l’usage qui est le sien. Et l’original obéis à de spécifications très drastique ce qui les place très au dessus de toute tentative de copie.
Personne chez Al Qaeda ou Isis n’a jamais voulu porter l’uniforme de leur ennemi même pour une opération de sabotage ou d’attentat, ce qui leur barrerait le chemin du paradis…. C’est d’ailleurs les soldats français qui s’habillaient comme leur ennemi en portant une cagoule sous Hollande…un comble !!!
Le pire du pire ça n’est pas l’interdiction de revendre ces chiffons et breloques sur le marché de la seconde main mais d’obliger les militaires français à les porter en service !!! et aucune chance qu’un terroriste se grime en militaire français, aussi ridicule de croire qu’il pourrait utiliser une winchester fabriqué par le « grand satan » pour tuer des infidèles, la pratique c’est plutôt kalash, explosif, couteau ou voiture/camion suicide. Mais tant que ce seront des idiots sans cervelle qui font les lois on aura ce genre de truc débile qui ne sert à rien ni à personne mais qui coûte du pognon aux français…