Les forces américaines et irakiennes ont tué 15 membres de Daesh lors d’un raid mené dans le désert d’Al-Anbar

En juin, le gouvernement irakien a dit souhaiter la fin des activités de la coalition antijihadiste « Inherent Resolve » [dirigée par les États-Unis] sur son territoire d’ici septembre 2025. Des négociations avec Washington ont ensuite été lancées à cette fin. Seulement, quelques semaines plus tard, alors qu’un accord était sur le point d’être trouvé, il s’est ravisé en évoquant des « développements récents » survenus dans la région.

« Nous étions très près d’annoncer cet accord, mais en raison des récents développements, l’annonce de la fin de la mission militaire de la coalition internationale en Irak a été reportée », a en effet indiqué le ministère irakien des Affaires étrangères, via un communiqué publié le 15 août dernier. Soit à un moment où les tensions entre Israël et l’Iran venaient de monter d’un cran, suite à l’assassinat d’Ismaël Haniyeh, le chef politique du Hamas à Téhéran.

Cela étant, même si l’Irak a proclamé sa « victoire » contre l’État islamique [EI ou Daesh] en décembre 2017, il n’en demeure pas moins que l’organisation jihadiste est encore active dans le pays.

En juillet, l’US CENTCOM, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a dit avoir constaté une hausse « significative » des attaques menées par Daesh tant en Syrie qu’en Irak au cours du premier semestre.

« De janvier à juin 2024, l’EI a revendiqué 153 attaques en Irak et en Syrie. À ce rythme, il est en passe de plus que doubler le nombre total de ses attaques revendiquées en 2023, ce qui indique qu’il tente de se reconstituer après plusieurs années de réduction de ses capacités », avait-il expliqué, en juillet.

Durant la même période, les forces de la coalition ont mené 196 opérations de contre-terrorisme, dont 137 en Irak et 59 en Syrie. Celles-ci ont permis de capturer 166 jihadistes et d’en « neutraliser » 44 autres, dont 8 hauts responsables, chargés « de la planification des opérations en dehors de la Syrie et de l’Irak, du recrutement, de la formation et du trafic d’armes ».

Seulement, la lutte contre les organisations terroristes ne souffre aucun relâchement… D’où l’opération que viennent de mener conjointement les forces américaines et irakiennes contre un groupe appartenant à Daesh.

« Les forces relevant du CENTCOM et les forces de sécurité irakiennes ont conduit ensemble un raid dans l’ouest de l’Irak à l’aube du 29 août. Quinze membres de l’État islamique ont été tués. Ils étaient dotés de nombreuses armes, grenades et ceintures explosives. Il n’y a aucune indication qu’il y ait eu des victimes civiles », a fait savoir le Pentagone.

Et d’ajouter : « Cette opération visait les dirigeants de l’EI afin de perturber et dégrader sa capacité à planifier, organiser et mener des attaques contre les civils irakiens, ainsi que contre les citoyens américains, leurs alliés et leurs partenaires dans toute la région et au-delà. »

Au cours des combats, sept militaires américains ont été blessés. Selon l’AFP, qui a sollicité une source au sein de l’US CENTCOM, ils sont dans un « état stable ».

Si l’état-major américain n’a livré que très peu de détails sur cette opération, les services de renseignement irakiens ont été plus prolixes. Ainsi, ils ont précisé que ce raid avait été mené dans le désert d’Al-Anbar [province voisine de la Syrie], après « plus de deux mois de surveillance à l’aide de moyens humains et technologiques ». Cela a permis de localiser « quatre maisons d’accueil » utilisées par Daesh.

L’opération a commencé par des « frappes aériennes successives » contre ces maisons, puis par un assaut héliporté. Parmi les quinze jihadistes tués, il est « probable que se trouvent des dirigeants de haut rang », a ajouté le renseignement irakien. « Des procédures d’identification sont en cours », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Pendant ce temps, à Vera Cruz … »
    —> « Burkina Faso: une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quitte le pays »
    Une partie des paramilitaires de la société russe Brigade Bear, arrivée à Ouagadougou en mai 2024, font déjà ses valises pour faire face à l’avancée de l’armée ukrainienne dans le territoire russe. Au Burkina Faso, la Brigade Bear était chargée de la sécurité de hautes personnalités, parmi lesquelles pourrait figurer le président Ibrahim Traoré.
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240829-burkina-faso-les-paramilitaires-de-la-brigade-bear-charg%C3%A9s-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-de-hautes-personnalit%C3%A9s-quittent-le-pays

    Pauvres burkinabés …
    Cela me rappelle une vidéo d’un militaire africain à côté d’un jihadiste blessé qui agonisait, à qui un journaliste demandait :
    – Mais vous n’allez pas le soigner ? Vous allez le laisser comme ça ?
    – Il faut le laisser réfléchir !

  2. fabrice dit :

    D’un autre côté, visiblement les milices pro iraniennes en Irak sont devenus des milices d’hommes d’affaires plus occupés à s’en mettre plein les poches en rackettant la population et en intimidant l’Etat qu’à lutter, hors la parole, contre l’Etat juif et l’Occident.
    https://www.ynetnews.com/article/h1mmarbjr
    Dire qu’il y a des mouvements factieux en Europe et même aux USA qui considèrent que ces « révolutionnaires » de pacotille sont un modèle. Un modèle de quoi d’enrichissement « alternatif » ?
    2030, début de l’interdiction de vente des véhicules thermiques en UE…99% des exports de l’Irak sont du pétrole. La désertification augmente, les sources d’eau s’épuisent, la chaleur atteint 50°….L « ‘élite » irakienne joue avec des flingues et discutent si les filles peuvent aller à l’école ou pas….Des winner.

    • 3e personne du singulier dit :

      L’« élite » irakienne discute.

    • Participe dit :

      Les milices sont devenues.

    • Kobayshi Maru dit :

      Venant de vous, un avis sur la bonne gouvernance entre communautés est parole divine !

      Svp, ne mêlez pas l’occident avec votre politique sauf pour ce « mouvement factieux » que sont les évangélistes U.S. qui attendent le retour de Jesus avec un AR 15 (.. si si vérifiez)

      • fabrice dit :

        Non, c’est juste un constat. Mais rassure toi, on espère vendre bientôt des armes (un gros contrat Rafale parait il) à Bagdad, certains salivent déjà des rétrocom. Bon l’électrification du pays, le développent des ressources en eau, attendront. La priorité est que les chefs de clans aient des joujoux et se partagent des pourboires. Le pékin irakien est bon lui pour rejoindre à la nage l’Europe ou il sera repêché par de gentils blancs décoloniaux, dégenrisés subventionnées par des blondes veuves de milliardaires, « oh ils sont si mignons », ayant beaucoup travaillé sous la couette, Ainsi va le Monde.

  3. Rakam dit :

    Si près de l’accord…bien dommage…enfin bon rétablissement aux blessés, les US aurait mieux fait de laisser Saddam en place, un dictateur oui,mais qui tenait la baraque…sans pitié il est vrai, mais au regard de ce qu’ est l’Irak aujourd’hui à choisir ,

    • why not dit :

      @Rakam. C’est une façon de voir les choses. Si vous pensez que Saddam pouvait se donner le droit de gazer les chiites selon son bon plaisir, vous admettrez que d’autres ont le droit de vous appliquez le même traitement…

      • rainbowknight dit :

        Le drame pour l’Irak c’est le pétrole sinon une aide à la résistance intérieure ou exilée pour « renverser » le dictateur aurait été jugée suffisante….
        La France a bien aidé les chiites, voir l’affaire Luchaire ou l’accueil de l’ayatollah Khomeyni. Pas de boule de cristal….
        Les considérations humanitaires ne sont que prétexte pour justifier l’ingérence ou l’interventionnisme en fonction d’ intérêts pas toujours très nobles…..
        Le néo colonialisme n’apporte pas que des bienfaits aussi dramatique puisse être la situation pour les populations.
        On se souviendra du Rwanda et des accusations pesant contre la France. Les libyens ne cessent de nous remercier eux aussi…
        Le Kivu, six millions de morts, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme qui dirait…
        Vous pensez qu’il nous faut retourner en Afghanistan pour apprendre aux talibans à respecter le droit des femmes ou accueillir toutes celles et ceux qui veulent fuir leur enfer ? Aucun intérêt le pays est pauvre, l’idéologie portée par les tolba l’important c’est qu’elle ne vienne pas dans nos pays verdoyants……
        On peut tout justifier, c’est ce que le Maître fait chaque jour pour convaincre de la nécessité de son Opération Militaire Spéciale…
        Sachons et soyons d’abord capables de nous défendre avant de prétendre aller faire la leçon à travers le Monde ….

        • Cricetus dit :

          @rainbowknight: Ah? Et donc il y a du pétrole en Afghanistan?

          • rainbowknight dit :

            « Aucun intérêt le pays est pauvre » mais il fourmille de gens persuader que frapper au coeur l’Amérique peut se faire impunément…. drôle d’idée qui a changé bien des choses pour les afghans.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Et donc il y a du pétrole en Afghanistan? » Il doit y en avoir un peu mais c’est surtout le secteur minier qui est très intéressant! Bauxite, fer, lithium, cuivre, terres « rares » niobium, cobalt…………………….pas mal de métaux indispensables à la « transition énergétique »!

          • rainbowknight dit :

            Faire alliance avec les talibans et accepter une grande collaboration avec ceux contre lesquels les combats ont été conduits pour exploiter les ressources du pays serait renier nos engagements…
            Les chinois vont « essayer » de tirer profit du pays mais ils ont pour eux une longue expérience avec les ouighours à faire valoir…
            Les US n’ont pas jugé « rentable » de rester, pourquoi ? Aucun intérêt…..

          • Participe dit :

            @rainbowknight

            Il fourmille de gens persuadés.

      • Czar dit :

        saddam a attaqué des populations qui étaient en train de pactiser avec l’ennemi en temps de guerre. la république française n’a pas fait autrement contre des populations insurgées en 1793, et le nom ds bourreaux est encore inscrit sur nombre de nos rues, alors ferme donc un peu ta gueule, avec ton prêchi-prêcha des doigts de l’homme à géométrie variable

        • Heron dit :

          Encore un commentaire de czar qui comporte des insultes.
          Tu as tort et tu es à court d’argument, voilà pourquoi tu insultes les autres.

          • Czar dit :

            c’est surtout un commentaire qui incluait des faits précis et des comparaisons indiscutables, ce qui importe toujours plus que vos ratiocinations de moraline cantonale.

          • tschok dit :

            @Czar,

            Oui, c’est vrai, il y a eu emploi de la terreur dans les deux cas (le gaz en Irak, les colonnes infernales en 1794 en France, c’est-à-dire l’incendie, le pillage et le massacre).

            Et dans les deux cas, il était question de mater une insurrection en s’attaquant à des populations qui, comme vous le dites, « pactisaient avec l’ennemi »: les Iraniens dans le cas des Kurdes, les Anglais dans le cas des Vendéens.

            Pour autant, en quoi apportez vous la contradiction à why not?

            Sa proposition est la suivante: « Si vous pensez que Saddam pouvait se donner le droit de gazer les chiites selon son bon plaisir, vous admettrez que d’autres ont le droit de vous appliquez le même traitement… »

            En fait, il parle de réciprocité: si vous admettez que l’emploi de la terreur est licite, dit-il en substance, alors vous admettez nécessairement qu’on puisse l’employer contre vous. Et en général, c’est là que les gens ne sont plus d’accord: ils admettent qu’on puisse employer des méthodes qui relèvent de la terreur dans certains cas, mais pas contre eux, évidemment.

            C’est-à-dire que la licéité de la terreur est en réalité à géométrie variable.

            Là-dessus, vous répondez comme à votre habitude par une bordée d’insultes, tout en vous livrant à une comparaison historique qui, sans être fondamentalement fausse, est néanmoins hors sujet. Oui bon, effectivement, tout au long de l’histoire militaire on constate qu’il est fait usage de la terreur pour mater des insurrections (par exemple le sort réservé aux esclaves révoltés conduits par Spartacus après leur d »faite face aux légions romaines). Ok, c’est vrai, mais une fois qu’on a dit ça, on a dit quoi sur la réciprocité? C’est le lien de réciprocité qui se discute, non?

            Donc, Heron a raison finalement.

          • Mouais dit :

            Czar, comparer des faits qui se sont produits à plus de deux siècles l’un de l’autre, c’est tout sauf indiscutable.

      • Infinitif dit :

        Le droit de vous appliquer.

    • Momo dit :

      C’est extrêmement regrettable mais vous n’avez pas tort.
      Ces pays ne sont pas absolument pas comparables aux occidentaux, avec des siècles d’Histoire qui les ont mené à un éveil social et à la démocratie. Notamment à gagner une vision de la religion qui n’est plus celle d’un joug instrument de pouvoir pour diriger le peuple. La déviation humaine de la parole prophétique ou divine c’est selon.
      Et donc les pays qui sont encore à ce stade primitif ne peuvent absolument devenir du jour au lendemain comparable à nos sociétés. Contrairement à ce que croyait un inculte quasi demeuré: Georges Bush junior.

      En ce qui nous concerne par contre le retour à la case obscurantisme, par la force, est vrai. Après lobotomisation et élimination des lemmings. C’est la leçon qu’un grand nombre en occident oublie sciemment ou par pure bêtise.
      Il faut rester attentif et actif.

      • Méditerranée dit :

        @Momo. « Contrairement à ce que croyait un inculte quasi demeuré: Georges Bush junior. » Tout à fait d’accord.Mais vous oubliez le nabot leader de 2011 au rang des Incultes….

        • Momo dit :

          Malheureusement il semble effectivement que la France soit abonnée aux leaders de la classe nabot depuis une 20aine d’années.
          Ceci explique cela.

      • tschok dit :

        @Momo,

        Le problème n’est pas de savoir si Rakam a tort ou raison, le problème est de savoir ce que signifie le fait de s’en remettre à des dictateurs pour, comme il dit « tenir la baraque ».

        La proposition laisse entendre que, pour vivre heureux, les Occidentaux ont besoin que d’autres peuples soient maintenus fermement dans un état de domination par leur dictateur local.

        Ce que Rakam dit, c’est qu’en fait nous y trouvons notre intérêt. Je le cite:  » les US aurait mieux fait de laisser Saddam en place, un dictateur oui,mais qui tenait la baraque ».

        Ou autrement dit, nous trouvons notre intérêt dans le malheur d’autrui. Il est bénéfique pour nous qu’un dictateur local maintiennent les autres peuples en état de domination, ça vaut mieux pour eux et pour nous, dit-il en substance.

        Ce à quoi vous ajoutez que ces autres peuples sont à un stade primitif, sous-entendant par là qu’ils sont inaptes à la démocratie et au droit au bonheur. Et vous insultez un président américain au passage pour faire bonne mesure.

        Bon, si je fais la somme de toutes les conneries lamentables que vous avez dans la tête, entre Rakam et vous, j’en arrive à me demander qui sont vraiment les arriérés dans cette affaire, les Irakiens, ou la paire d’abrutis avec laquelle je discute.

      • Franz dit :

        @Momo : pour juger qui en est au « stade primitif », à « l’éveil social et la démocratie » ou au « retour à la case obscurantisme », il faut des valeurs. Quelles sont les vôtres, immuables et que proposeriez à la totalité de l’humanité pour la sortir de l’obscurantisme ?
        Je ne pense pas que vous trouviez mieux que d’apprendre à « aimer son prochain comme soi-même », projet soumis à l’humanité depuis 3 400 ans. Rejetez les religions, qui ne sont que des institutions humaines comme les autres, mais pas l’essentiel : le message et son auteur.

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Les US auraient mieux fait.

    • Thierry le plus ancien dit :

      C’est Saddam Hussein qui a mis la guerre civil en Irak entre les sunnites et chiites, il ne tenait pas la baraque il la brûlait; il assassinait ses opposants, et à sa mort les deux communautés religieuses se sont écharpés pendant une décennie avec l’aide de l’Iran qui sacralisait les explosifs avant de leur livrer…

      Et à ce compte là on peut aussi parler des bombardements des Rafales en Syrie contre Daesh qui n’ont été que symbolique, aucune efficacité contre le mouvement terroriste, mais qui nous a valu la pire attaque de toute notre histoire en 2015, ces centaines de morts valaient t’il le carnet de commande de Dassault ? Hollande a décidé que oui et en sachant ce qui allait arriver. La dessus aussi, s’il fallait choisir…. ce qui plaide pour le référendum d’initiative citoyenne contre l’omnipotence d’un président qui fait le contraire de ce que pourquoi il a été élu, et avec Macron c’est pareil, le pognon aux riches et la pauvreté au peuple, le partage qui ne vient pas des urnes…. sauf celles funéraire pour les crève la faim jeté au ruisseau et nivelé par le bas au rouleau compresseur…qui a pris le relais du Karcher à l’acide de Sarkauserie

  4. PHILIPPE dit :

    Maintenant il faut gérer la déstabilisation du pays en attendant… la suite.

  5. albert dit :

    le problème avec ces jihadistes, c’est que pour 15 tués il en revient 30 autres.

    • Momo dit :

      Pas grave du moment qu’ils rejoignent au plus vite le dieu qui les punit.
      Ils adorent croire ça, c’est signe de leur intelligence.

    • St-Denis dit :

      D’où le surnom d’hydre à plusieurs têtes…
      quand tu en coupe une… deux autres repoussent

  6. Rakam dit :

    @why not…je l’ai dit Saddam était un dictateur sans pitié pour son peuple, le propre d’ un dictateur remarquez, mais vu la situation actuelle du pays ,la différence n’est pas flagrante, les Chiites ont le pouvoir, les Sunnites dégustent, bref rien de nouveau..Quant à subir ,permettez moi de croire que le jour ou un ennemi utilise le gaz,la réponse serait appropriée…

    • Vincent dit :

      Souvient toi, c’était un méchant il avait des armes de destruction massive. Puis c’est des étrangers, ça nous donnait tous les droits, ils n’avaient pas nos droits de l’homme, notre modèle de démocratie, notre système de marché libre, non vraiment tout était à reprendre de zéro. Nous ne trouverons de repos que lorsque la planète sera harmonisée au standard ISO.

      • Impératif dit :

        Souviens-toi.
        Souvenons-nous.
        Souvenez-vous.

        • re dit :

          est ce qu’on peut arreter de valider les commentaires des 2 pedants qui gavent tout le monde avec leurs corrections orthographiques ?

    • tschok dit :

      Vous voyez Czar, Rakam lui, il a compris que c’est le lien de réciprocité qui était discuté: « .Quant à subir ,permettez moi de croire que le jour ou un ennemi utilise le gaz,la réponse serait appropriée… »

    • tschok dit :

      @Rakam,

      Votre proposition de départ c’était: « les US aurait mieux fait de laisser Saddam en place, un dictateur oui,mais qui tenait la baraque ».

      Donc, finalement, vous aussi vous êtes sans pitié pour son peuple. Vous n’êtes pas dictateur, hein, c’est clair. Mais, vous soutenez tout à fait sérieusement que ça aurait été mieux pour tout le monde que Saddam reste en place. Donc, en définitive, le peuple irakien, vous n’en avez rien à foutre, on est bien d’accord?

      Eh ben vous savez quoi? Plus je vous lis, plus je vous trouve attachant et sympathique. Je me dis « ce gars-là, il est pas égoïste, c’est un ami du genre humain qui à la générosité et l’altruisme vissés au corps, c’est pas un de ces connards qui n’en a rien à foutre des autres et qui ne pense qu’à sa gueule en essayant de se faire passer pour un patriote gaulliste » et je me dis encore « des gars comme lui, on en manque, il en faudrait plus ».

      Si, j’vous jure. Si j’ai pu dire des trucs qui vous ont froissé dernièrement, oubliez-les. Je me suis trompé à votre sujet, je n’avais pas pris la mesure réelle de votre valeur.

      Bon alors évidemment avec l’état d’esprit qui est le vôtre, faudra pas non plus compter recevoir de l’aide en cas de détresse. Vous l’avez compris, ça? On peut pas tout avoir, non plus: être un TPMG (tout pour ma gueule) et compter sur les autres pour vous filer un coup de main en cas de pépin. On peut pas gagner sur tous les tableaux.

  7. JILI dit :

    Regret de rappeler qu’après l’invasion américaine en Irak, Daesh a été alimentée en hommes par des militaires de l’armée irakienne qui avaient été rejetés de tout. De la même façon Ben Laden et son groupe ont été financés et armés par les Usa avant de se retourner contre eux,. De même en Irak où avant ils s’entendaient bien entre eux, il y a des musulmans chiites et sunnites avec des chrétiens etc. Je n’oublierai pas l’horrible guerre irako- iranienne lancée par Sadam avec l’appui américain qui voulait se venger de l’Iran , puis au final après leur défaite contre les américains, les irakiens ont envoyé tous leurs Mirages en Iran. Bref toute cette région dont la Syrie, le Liban et d’autres sont maintenus volontairement et inhumainement en guerre par les Usa et autres, ce qui a amené la destruction et la ruine de ces pays avec le pillage de leur pétrole, des millions d’exilés, un nombre invraisemblable de morts et blessés, et la misère pour leurs populations. Bref et compte tenu du fait qu’avant l’assemblée irakienne, comme son peuple voulait le départ des américains, il est plus que temps que ce pays retrouve sa liberté et règle seul ses problèmes, tout comme la Syrie et les autres. Bien sûr, il faut mentionner que les Usa et Israël ne voudront jamais que ces pays retrouvent leur autonomie et leur puissance, et ceci comme cela l’est à Gaza et en Cisjordanie occupée.

    • Bazdriver dit :

      @JILI. »Je n’oublierai pas l’horrible guerre irako- iranienne lancée par Sadam avec l’appui américain qui voulait se venger de l’Iran …. » Les 2 appuis principaux de Saddam étaient la Russie et la France….

      • JILI dit :

        La France et bien qu’elle avait des échanges et des ventes d’armes avec l’Irak n’a eu aucune responsabilité dans la guerre Irak/ Iran, et il en a été de même pour la Russie La plus grosse erreur Française ainsi que celle de la Grande Bretagne, et après les traités de Versailles et de Sèvres et leurs suites, qui ont démantelé l’empire ottoman, amené les états de la Syrie, l’Irak avec quasiment leurs frontières actuelles, est d’avoir oublié l’état du Kurdistan.En effet, la population de cette dernière est d’au moins 45 millions d’individus, qui sont malheureusement disséminés dans ces deux pays, en Iran et très grave pour eux, en Turquie. Sadam Hussein a été ce qu’il a été, mais des Erdogan, Netanyahu, Bachar El assad et bien d’autres ne valent pas mieux que lui, et sont de sacrés ordures et criminels. Heureusement que Chirac nous a empêché de faire la guerre contre l’Irak, mais après malheureusement Sarkozy avec la Libye , il à créé un immense et grave dégât dont aujourd’hui, nous subissons toujours les conséquences. Moi j’aime bien les américains, mais juge leurs agissements du même niveau que les Russes et autres, et dit qu’aujourd’hui, il est inadmissible que de tels faits existent encore car les leçons meurtrières du passé devraient être enfin comprises!

        • tschok dit :

          Vous avez raison JILI, la France n’est pas responsable de cette guerre dans laquelle on a juste été des fils de pute en vendant des armes aux deux parties, comme on fait souvent: là, on vient de vendre des Rafale aux Serbes, après en avoir vendus aux Croates, c’est tout nous. Heureusement qu’ils ne sont pas en guerre parce que sinon on aurait été obligé de monter une manip pour rendre la vente clandestine, tandis que là c’est plus simple, on peut le faire au grand jour.

          Les gens confondent souvent les fauteurs de guerre et les fils de pute, qui profitent de la guerre pour s’enrichir, mais sans les déclencher.

          Nous, on est des fils de pute, pas des fauteurs de guerre, ce qui est considéré comme un crime en droit international. Alors que fils de pute, non. Ca relève plus du domaine délictuel par rapport à la lutte contre la corruption, le trafic d’armes, les trucs comme ça, en droit interne.

          Il n’y a qu’une seule règle à respecter, c’est « pas vu pas pris ». Faut pas se faire gauler, quoi.

          Après, il y a un problème de légitimité, je dirais: est-ce que des gens comme nous, avec la mentalité que je viens de décrire, peuvent se faire les juge-arbitre, en morale qui plus est, de ce que font les autres Etats dans le monde?

          Voyez? C’est votre dernière phrase qui me fait un peu tiquer:  » Moi j’aime bien les américains, mais juge leurs agissements du même niveau que les Russes et autres, et dit qu’aujourd’hui, il est inadmissible que de tels faits existent encore car les leçons meurtrières du passé devraient être enfin comprises! »

          Mouais bon, vous vous prenez un peu pour un professeur de morale de la Sorbonne, là. A titre individuel, ça passe. Mais est-ce que la France peut, en tant qu’Etat, adopter cette position de donneuse de leçons, en surplomb de la mêlée, compte tenu de toutes les fourberies et autres putasseries plus ou moins ordurières ou crapuleuses dont elle se rend constamment coupable, en général par pur appât du gain? Parce qu’en plus, il n’y a dans nos fourberies rien de magnifique, c’est vraiment la cupidité la plus immédiatement matérialiste et courtermiste qui nous guide, rien d’extravagant donc.

          J’en sais rien. Peut-être que ça peut passer si on y va au bluff. On est bon au bluff quand il est question de pognon, mais quand il est question de morale, pfff, ça nous stresse et les autres voient qu’on bidonne, j’ai l’impression.

          Par prudence, je préconiserais de nous cantonner à ce qu’on sait faire le mieux, donc pas trop ramener notre fraise sur le terrain de la morale, et continuer à truander les règles en douce, si possible sans nous faire prendre, pour nous enrichir. Faut rester humble, quoi, et je crois que ce sera apprécié.

  8. ROGER dit :

    Personne n’a les moyens de vérifier ce bilan

  9. JILI dit :

    Réponse à Bazdriver pour l’article qui mentionne le second sous marin nucléaire, et où je n’ai pas pu répondre à son écrit qui affirmait que l’Inde n’avait aucun allié.
    Désolé de vous dire qu’il existe un partenariat très puissant et proche entre l’Inde et la FRANCE, comme les Usa aimeraient bien l’avoir mais n’ont pas. Notre alliance est très lointaine et chaque année depuis les années de fin 1998,, nos deux marines effectuent un exercice Naval ensemble dans le golfe du Bengale, qui s’appelle VARUNA. Ceci est une preuve de l’alliance de nos deux pays, et je vous conseille lire l’article du 3 mai 2021 rédigé par CCI NEWS qui explique très bien l’alliance de l’Inde avec la FRANCE. Ainsi, je pense que vous devez être américain ou pro- américain, et avez beaucoup de difficultés à comprendre que l’Inde ne veut pas de l’alliance américaine. Je vous explique cela alors que j’aime beaucoup les américains mais juge qu’ils font trop d’erreurs politiques comme pour la Palestine puis Gaza avec leurs blocages à l’Onu, au Moyen Orient et surtout en Europe car ils ne veulent pas qu’elle existe.

  10. PHILIPPE dit :

    merci encore à de Villepin d’avoir évité à la France d’être entraînée dans un second conflit irakien cette fois injustifié.
    Pa contre il est dommage qu’Hollande ait cru devoir jouer en Syrie les supplétifs d’un Barack Obama qui , lui, a fait marche arrière au dernier moment !
    Quoi qu’il en soit pourquoi la France s’est engagée dans cette galère avec aujourd’hui encore des troupes au sol sur la zone Irak-Jordanie-Syrie ?
    Sans être frileux oyons, enfin, nous-mêmes.