Le chef de la force aérienne ukrainienne a été limogé après la perte d’un premier avion F-16
Trois jours après que la Russie a lancé une attaque massive contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine avec des centaines de missiles et drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées, MTO], le Wall Street Journal a révélé que la force aérienne ukrainienne avait perdu l’un des six chasseurs-bombardiers F-16 qu’elle avait reçus au début de ce mois au cours de cette séquence. Et de préciser que la perte de cet appareil aurait été causée par une erreur de pilotage ou un incident technique.
Dans la foulée, CNN a fait état de la mort de l’emblématique et très expérimenté lieutenant-colonel Oleksii « Moonfish » Mes, qui était aux commandes de ce F-16. « L’accident fait l’objet d’une enquête et des experts internationaux seront invités à y participer », a confié une source ukrainienne au média américain.
Ces révélations ont contraint Kiev à sortir de sa réserve… Ainsi, le commandement ouest de la la force aérienne ukrainienne a confirmé la mort du lieutenant-colonel Mes, sans pour autant évoquer la perte d’un F-16 dans le communiqué qu’il a diffusé via Facebook. « Le 26 août, alors qu’il repoussait une attaque aérienne russe, Oleksii a détruit trois missiles de croisière et un drone d’attaque », a-t-il indiqué, en suggérant qu’il pilotait alors un MiG-29 « Fulcrum ».
Ce n’est qu’un jour plus tard que l’état-major ukrainien a explicitement reconnu la perte d’un F-16, via Telegram. Probablement qu’il souhaitait garder cette information sous le boisseau afin de ne pas nourrir la propagande russe. « Une commission spéciale a été nommée pour déterminer les causes de l’accident », a-t-il précisé, en laissant entendre qu’un tir ennemi était exclu pour expliquer la chute de l’appareil.
Seulement, peu après, la présidente adjointe du comité sur la Sécurité nationale, la Défense et le Renseignement du Parlement ukrainien, Mariana Bezuhla, a affirmé que, selon « ses informations », le F-16 avait été victime d’un « tir ami » après avoir été touché par un système de défense aérienne Patriot. Au passage, en novembre dernier, la parlementaire avait déjà vertement critiqué le général Valeri Zaloujny, alors commandant en chef des forces ukrainiennes. Depuis, celui-ci a été relevé de son commandement avant d’être nommé ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni.
Normalement, les dispositifs IFF [Identification Friend or Foe / identification ami ou ennemi], associés aux procédures d’identification d’une cible [positive ID] par, si possible, deux sources différentes, sont censés éviter les tirs fratricides.
Quoi qu’il en soit, la déclaration de Mme Bezuhla a fait sortir de ses gonds le général Mykola Olechtchouk, le chef de la force aérienne ukrainienne.
« Personne ne cache rien. L’enquête est déjà en cours. Les déclarations de Bezuhla sont utilisées pour discréditer les plus hauts dirigeants militaires. Elle a vendu son nom il y a longtemps pour atteindre des objectifs ignobles », s’est emporté le général Olechtchouk.
« Bien sûr, nous sommes en train de déterminer les causes du ‘crash’. Personne n’a caché ou ne cache rien ! Tous les responsables ont immédiatement reçu un rapport sur le ‘crash’. Nos partenaires des États-Unis, qui ont déjà participé à l’enquête sur les causes, ont également reçu un rapport préliminaire », a-t-il poursuivi, avant de souligner que les informations « sur de tels incidents ne pouvaient pas être immédiatement rendus publiques et détaillées pour les médias, car une guerre est en cours ».
« Maryana, le temps viendra où tu demanderas pardon devant toute l’armée pour ce que tu as fait, j’espère au tribunal », a conclu le général Olechtchouk.
« Cedant arma togae » [que les armes cèdent à la toge]. Ce principe est-il à l’origine de la décision que vient de prendre Volodymyr Zelenski, le président ukrainien ? Toujours est-il qu’il a annoncé le limogeage du général Olechtchouk avec effet immédiat.
« J’ai décidé de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes », a en effet déclaré M. Zelensky, via Telegram. « Je suis infiniment reconnaissant à tous nos pilotes, techniciens, soldats des groupes de tir mobiles, équipages de défense aérienne. À tous ceux qui se battent vraiment pour l’Ukraine, pour le résultat. Et il faut aussi renforcer le niveau du commandement […] et protéger le personnel, protéger toutes nos troupes », a-t-il ajouté.
Un décret présidentiel de deux lignes [n° 600/2024] a ensuite été publié pour confirmer cette mesure. Le général Anatoliy Kryvonozhko a été désigné pour remplacer le général Olechtchouk, qui, jusqu’ici, aura été l’un des rares officiers généraux ukrainiens à avoir su garder son poste depuis le début de la guerre.
Par ailleurs, en juin, le président Zelinsky a annoncé la création d’une nouvelle branche des forces armées ukrainiennes, dédiés uniquement aux drones. Son chef vient d’être nommé : il s’agirait de l’amiral Roman Gladky. Or, selon Mme Bezuhla, non seulement il n’a aucune expérience en la matière mais cet officier originaire de Crimée est aussi soupçonné d’avoir des liens avec Moscou, de par son épouse [qui a un passeport russe] et sa fille, qui a participé à des compétitions de natation au nom de la Russie. « On ne sait pas comment il a réussi le contrôle du Service de sécurité ukrainien », a persifflé la députée.
Et ben…ça rigole pas…un fusible saute…prochain F16 au tapis et prochain limogeage…et la députée à décidément des comptes a régler…
Heureusement, chez nous, c’est différent, les deux derniers conflits mondiaux ont servi de leçon !
La députée a des comptes à régler.
En effet, il est souhaitable de ne pas confondre « a » sans accent et « à » avec accent grave.
– A : verbe avoir conjugué à la 3e personne du singulier du présent de l’indicatif (il a, elle a, on a).
La député a des comptes.
– À, au, aux : préposition.
Avoir des comptes à régler.
Ça devient d’un lourd…
A un moment faudra casser le mythe du pilote tel Guynemer nettoyant le ciel en chassant à vue tout intrus. Le vrai chasseur responsable de la mission, est le contrôleur au sol. Cela a commencé avec l’apparition du radar durant la Bataille d’Angleterre. Tout écart du pilote peut lui valoir d’être abattu par la défense aérienne ami souvent en mode automatique. Mais ce sont d’anciens pilotes de chasse qui monopolisent les plateauxTV,, pas les responsables des Centres de Contrôle. Qui est responsable de la coordination de la Défense anti-aérienne en Ukraine? L’OTAN,des unités indépendantes mal coordonnées ?
« L’OTAN, » Incontournable quand on parle de l’Ukraine comme le piment d’Espelette dans les émissions culinaires et « l’écoresponsâââbilité dans les reportages sur la plââânète!
Qui assume la surveillance et le renseignement? Les AWACS, avion de surveillance électronique ukrainiens?
« Les AWACS, avion de surveillance électronique ukrainiens? » Je n’ai pas écrit que l’O.T.A.N. n’aidait pas l’Ukraine je mentionne que pour certains c’est SYTEMATIQUEMENT l’O.T.A.N. et les « vilainsnoccidentauxetuhesses? Vous avez……………………saisi?
Sinon en 2024 parler de Guynemer pour nous expliquer que les « as » tels qu’ils ont existé c’est fini………………….des pilotes comme Giora Epstein, Iftach Spector, Robin Olds, Steve Ritchie, Nguyen Van Coc, Jalil Zandi ne vous diraient pas autre chose! Il suffit de comparer les scores des as de la première guerre mondiale, ceux de la deuxième et des guerres plus récentes Israël, Vietnam, Irak/Iran! Des scores comme ceux des « experten » allemands comme Hartman, Nowotny, Galland, puis Bader, Closterman, Demozay, Stanford Tuck
Ces scores vous n’en verrez plus jamais des aussi impressionnants!
Je dis que c’est un autre monde. Le pilote est sous la coupe du contrôle. Il décolle sur ordre. Prend un cap, une altitude, une vitesse sur ordre. Se voit désigner une cible et reçoit l’ordre de tir avec le type d’armement qui lui est imposé. Le contrôle lui assure même la protection contre les tirs amis, …..en principe. Un drone piloté. Par contre rien à voir avec un pilote d’attaque au sol, pénétrant à basse altitude pour abattre une cible.
» de par son épouse [qui a un passeport russe] et sa fille, qui a participé à des compétitions de natation au nom de la Russie. »
petit rappel pour les crétins bruyants qui nous présentent ce conflit comme si les Russes avaient – encore – envahi la Pologne.
les liens humains entre les deux Etats sont si poussés, qu’on a plus à faire à une guerre civile qu’à un conflit inter-étatique
les allégeances à l’un ou l’autre camp sont des histoires personnelles, parfois différentes au sein d’une même famille.
Oui enfin cette guerre n’est pas une histoire de famille comme au temps des royaumes en Europe ou les mariages étaient fait pour diminuer les risques de conflits. Il s’agit d’un homme seul, qui est nostalgique de la dictature soviétique étendue à l’ensemble de l’ex-URSS. Comme tous les dictateurs aveuglés par leur ego et leur cour de serviles, il persiste et enfonce tout le pays avec lui. Si la démocratie existait en russie, cette guerre n’aurait jamais eu lieu et les russes auraient le même niveau de vie que les pays baltes, en fait supérieur car ils ont des ressources colossal de matières premières, donc de revenus. Mais ça, c’était avant que le sanguinaire se prenne pour Charlie Chaplin dans le film décrivant la tendance suicidaire et mégalomaniaque de ce type de régime, le bien nommé : Le Dictateur ! :
Avec un bon remix du XXIe siècle en fond sonore, ça passe bien avec une pinte IPA. J’aurais préféré un Glen Morrangie 18 sans glaçon, mais c’est la fin du moi :
https://youtu.be/Z1MXlLZnSsY?feature=shared
(Chaplin était magnifique et clairvoyant)
« 18 sans glaçon, » Oh le crime!
La fin du moi, c’est un problème psychologique, voire existentiel.
La fin du mois, c’est un problème aussi calendaire que pécuniaire.
J’ai écrit moi, pas mois. La fin du moi peut parfaitement correspondre à un problème pécuniaire, qui par effet domino devient existentiel. Ça s’appelle un jeu de mots.
Savoir lire c’est bien. Savoir comprendre aussi 🙂
faut être un con de première pour penser qu' »un homme » a le pouvoir de créer une guerre, là, tout seul, en agitant ses petits bras et sa colère immense.
bon, quand je lis la théorie** des mots con-formes « dictateur » « nostalgique » « démocratie » « sanguinaire » « tcharlietchapline » je sais que j’ai affaire à une bonne tête de vainqueur
tu as songé à appeler « les auditeurs ont la parole sur Radio Luxembourg » ? ils cherchent des gens comme toi pour combler le petit créneau horaire entre l’émission voyeuriste sur les crimes crapoteux et la réclame sur les fuites urinaires (la démographie est le futur devant nos yeux)
**(je sais que, victime de l’inégalité patriarcalo-genré du rammsisme systémique des zinégalitay, tu n’as probablement pas eu l’heur de bénéficier d’une éducation classique, « théorie » doit donc s’entendre non pas comme « idée avec des mots que tu comprends pas » mais comme « procession d’individus lors d’une cérémonie publique »)
Et pourtant, c’est le propre des dictateurs de concentrer tous les pouvoirs dans leurs mains.
Quelqu’un qui soutient la politique du criminel poutine, comme czar ou aleksandar ne peuvent qu’être psychologiquement dérangés. Donc ce n’est pas étonnant qu’ils soient dans le déni et la virulence.
regardez-le ça écoute caroline dublanche pendant 6 mois et ça vous freudianise toutcontradicteur comme s’il était gérard miller
(à la réflexion je pense que c’est peut-être toi, ou du moins tu dois avoir une tronche approchante.)
C’est probablement parce que votre colère est trop visiblement immense que quand vous agitez les bras personne ne vous suit.
Mais les cyniques qui sont parvenus à confisquer le pouvoir en manipulant les colères du peuple ont plus de facilités à déclencher des guerres.
joe est un expert de jeux vidéo qui croit qu’on peut former un soldat sur Call of Duty… Alors, son avis sur la géopolitique, c’est du niveau Séjourné (avec un peu moins de fautes…).
Et @PK vint en renfort de @Czar, qui n’en demandait probablement pas tant.
https://jaimelesmots.com/le-vice-appuye-sur-le-bras-du-crime/
« joe » rien que le nom annonçait le programme, comme les limites vite atteintes.
L’inégalité patriarcalo-genrée.
manque de bol pour toi, maître capello, ma phrase s’identifiait en tant que non-binaire en transition
Et tu es prié d’employer son-a-es pronom Celzésseu.
Les mariages étaient faits.
Un magot colossal, des richesses colossales.
Vous avez parfaitement raison… c’est un post que j’hésitais à faire… car politiquement incorrect
mais il suffit de revoir un reportage d’Arte tourné sur plusieurs années avant et après l’invasion de 2014
en général c’est les jeunes qui avaient le plus l’esprit critique et clair… sauf intérêt personnel
et les plus vieux, nostalgiques de l’époque soviétique
« et les plus vieux, nostalgiques de l’époque soviétique » Les jeunes ont eu tendance à se barrer de la « mère Patrie » mais savez vous quel homme politique est actuellement le plus apprécié du peuple russe……..c’est Iossif Vissarionovitch Djougachvili plus connu sous le nom de…………………Staline!
Il n’y a pas que les « vieux » qui sont nostalgiques!
Vous avez raison pour la Russie, où il n’y a pas que les vieux qui sont nostalgiques de la période soviétique.
Mais c’est uniquement parce qu’ils n’ont pas eu accès pleinement à la vie et à la culture occidentale, à l’inverse des Ukrainiens, Roumains, Moldaves, Géorgiens, Baltes et autres anciens pays ex-Soviétiques.
Dans ces contrées là, les jeunes sont « modernes » et ne veulent surtout pas retomber dans la noirceur du passé.
Crétin bruyant, l’URSS n’existe plus depuis 30 ans et à partir de là, il s’agit d’un conflit classique entre 2 états qui, autrefois, faisaient partie d’un seul empire. Sinon, si l’on prenait en compte vos critères de crétin bruyant, on pourrait arriver à la conclusion qu’une guerre entre l’Occident et la Russie serait une « guerre civile », vu le nombre des membres de l’élite russe dont les enfants résident aux USA ou en Europe. Mais je suppose que cela dépasse vos capacités intellectuelles.
L’URSS n’existe plus depuis 30 ans,mais la doctrine militaire Ukrainienne reste soviétique,russe,même chez ceux qui ont été formés en Ukraine.
Je ne sais pas d’où vous sortez cette assertion. Après 2014 et la trahison de certains officiers les Ukrainiens ont purgé le corps d’officiers. Ceux qui sont restés sont issus de la « nouvelle » génération qui a fait la plupart, voire entièreté de sa carrière et formation après l’indépendance. Après 2014 l’Ukraine a bénéficié d’une aide occidentale en termes de formation du personnel, mais elle ne s’est pas entièrement occidentalisée. Elle constitue donc le résultat des influences soviétiques, occidentales et ukrainiennes.
Vivent les purges, ça nous change de Staline et de l’URSS. Ah, les méchants trait’.
Le commandant en chef des FAU,Syrsky est Russe,né en Russie,formé en Russie.Celui qui vient d’être limogé,bien qu’ayant été formé en Ukraine, a comme livre de chevet la « Doctrine Guerassimov ».Vous en voulez d’autres?.Vous, c’est la méthode Coué qui vous guide,non?.
@Auguste fait le clown!
Je l’ai revendiqué,il y a très longtemps.Et avec le temps,je m’aperçoit qu’il y a plus clown que moi.
Les injures ne donnent pas plus de force à votre propos. Les parents de Sirsky vivent toujours en Russie. La défaite de l’OTAN se profile en Ukraine et vos gesticulations de vierge effarouchee n’y changeront rien
@XM votre pseudo veut dire grand malade, n’est-ce pas?
Si l’Otan s’engageait réellement en Ukraine avec la totalité de sa force alors toute l’armée d’invasion de votre dictateur Poutine serait détruite en quelques heures. Mais l’Occident préfère agir en profondeur et détruire à petit feu vos ressources militaires, démographiques et économiques en vous obligeant à consacrer des plus en plus de ressources pour l’effort de guerre, sans qu’une quelconque victoire en Ukraine soit possible pour la Russie.
C’est à celui qui les a proférées en premier que vous devriez reprocher ses injures.
ah revoilà donc « champion »… (qu’on va bientôt pouvoir rebaptiser « en Rutte ») il ne scintille pas seulement en histoire diplomatique, il peut aussi dérouler toute la théorie politique de l’Etat…
en ce domaine tu es plutôt Hobbesien ou Rousseauiste ?
Vous concernant, hélas, la seule théorie qu’il faut connaître est celle qui s’intéresse à la prise en charge des attardés mentaux. Parce que pour qualifier de guerre civile un conflit entre 2 états internationalement reconnus, il faut en être un.
Non, Czar applique simplement une grille de lecture ethnique. Pour lui, sur un plan ethnique, les Russes et les Ukrainiens, c’est kif-kif. Donc, pour lui c’est plus une guerre civile, intra-ethnique (à l’intérieure d’une même ethnie), qu’une guerre interétatique.
C’est pas qu’il soit crétin ou attardé ou je ne sais quoi, c’est un problème de grille de lecture.
Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant très à gauche, 10 étant très à droite, où situez-vous Czar? Plus vers 1, ou plus vers 10? On va dire plus vers 10, non?
Les gens qui sont plus vers 10, ils ont quoi, en général, comme grille de lecture? Des trucs qui sont en rapport avec la race, la religion, la langue, la culture, les traditions, etc, bref de l’ethnique. Donc, Czar applique la grille de lecture qui est celle de son mode de pensée.
Reste ensuite à savoir si cette grille est pertinente ou pas et s’il en tire les bonnes conclusions.
d’où te vient cette ébouriffante capacité pour les répliques assassines et l’ironie mordante ?
l’espace d’un instant, j’ai cru lire du Léon Bloy.
@ Czar, qui ignore tout de l’histoire passée et présente de l’Ukraine. Pour tous ceux qui le souhaitent , je conseille la lecture de:
– Rousski mir, le monde russe (formidable et indispensable)
de Zénon Kowal, ancien diplomate belge, sur le site Desk Russie
– Russes et ukrainiens, les frères inégaux – Du moyen-âge à nos jours –
de Andréas Kappeler, CNRS Editions
– La Russie, l’Ukraine et le droit international, Robert Schumann, sur Internet.
« qui ignore tout de l’histoire passée et présente de l’Ukraine »
alors que toi tu la connais d’instinct, c’est d’ailleurs pour ça que t’as dû ingérer de la prose CNRShisée pour te confirmer ce que tu savais de tous temps
@ Czar. Si j’ai besoin de vérifier l’état de mes connaissances sur un sujet relatif à l’histoire de l’Ukraine, je n’hésite pas à consulter l’ouvrage d’un historien connu et réputé pour la qualité de ses travaux, qu’elle que soit sa maison d’édition.
Donc il n’y a aucun problème pour que l’Ukraine annexe la Russie, on est d’accord ?
Disons qu’on s’en fout en fait.
Qui est ce « on » ?
Visiblement, non.
Je vous ai connu plus courageux ! 🙂
« les liens humains entre les deux Etats sont si poussés, qu’on a plus à faire à une guerre civile qu’à un conflit inter-étatique »
Oui mais non.
POUTINE a eu peur de voir la Biélorussie et l’Ukraine (deux « petites Russie ») devenir des « contre-exemples » (de la POUTINIE).
Au début, ce que je viens de vous dire, je ne pensais pas que c’était une raison suffisante pour expliquer la guerre, mais en fait, si.
Le reste, c’est « du tactique » : la Crimée, le Donbass, etc …
Par contre, il est évident que 25 millions de colons russes qui se retrouvent du jour au lendemain « ailleurs » avec la chute de l’URSS, ça allait devenir un sujet tôt ou tard.
Reste un truc : au nom de quoi, selon leurs propres discours, et s’ils étaient cohérents, ne devraient-ils pas rendre Kaliningrad à leurs « propriétaires historiques » ? J’trouve que rien que ça, ça montre que leurs pseudo-justifications, c’est du flan.
@Félix GARCIA. Une solution simple et rapide: la décolonisation! Les russes rentrent en Russie où d’immenses territoires les attendent… Pour mémoire, les russes ont expulsé : les populations d’origine allemande installées depuis plusieurs siècles dans la région de la Volga, à Kaliningrad, etc; Un exemple à suivre…
Vous voulez décoloniser en donnant Kaliningrad aux colonisateurs teutons?.Ensuite c’est pas les Russes qui ont expulsé les populations allemandes.
1) Les Russes n’ont pas eu besoin de les expulser,vu qu’ il ne faisait pas bon être Allemand à l’Est en 1945.
2) C’est la volonté des Anglais (1944),et de Churchill en particulier,de vider les pays de l’Est de leurs Allemands et les « dispatcher » entre Allemagne et Autriche.
« Il n’y aura pas de mélanges de populations susceptibles de causer des troubles sans fin.Un grand balayage sera fait »
W.Churchill Potsdam 1945
Rendre Kaliningrad, un journaliste avait soulevé la question lors d’un entretien avec Poutine, et ce dernier avait répondu pourquoi pas, mais à condition de bien revoir en même temps toutes les frontières est-européennes. Il est en train de s’en occuper…
On a plus affaire à une guerre civile.
On a une guerre à faire.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-113486.php
effectivement, erreur d’inattention, je l’ai d’ailleurs écrit correctement dans un autre comm.
La guerre de 100 ans était une guerre entre 2 dynasties françaises.
Et la France se limitait à pas grand chose à l’époque ! Au point d’aller chercher une Lorraine ( état sans armée qui employait des Suisses en sus de sa noblesse d’arme) pour faire pencher la balance !
L’aspect guerre civile a été très présent au début de la guerre (2014). Comme, justement, il existe une frontière, la détermination de la plupart des ukrainiens et des russes s’est faite selon la frontière, le conflit a basculé sur une guerre territoriale, et l’explosion du conflit en 2022 a convaincu les derniers indécis de chacun des camps.
.
A noter qu’en cas d’échec de la Russie (et même de victoire…), il y a un risque réel d’une guerre civile en Russie, qui ne pourra certainement pas se cristalliser autour de pointillés imaginaires… Les guerres, c’est moche, les guerres civiles, c’est encore plus moche, mais les guerres civiles avec 3000 têtes nucléaires, ça on n’a pas encore expérimenté.
Théorie: La « vérité » sur le tir Patriot étant déjà connue par les forces ukrainiennes, « Maman poule » Mariana Bezuhla est intervenue pour redonner confiance à ses « poussins » dans leur hiérarchie. Le général Mykola Olechtchchouk, le chef de la force aérienne ukrainienne, semblant beaucoup plus et trop au service de la propagande occidental que des militaires sous sa responsabilité, il ne pouvait pas rester.
Théorie: même avec système d’identification AMI ENEMI, c’est très difficile d’avoir une bonne coordination entre avions de combat et missiles air-sol longue portée chassant la même cible. Le mieux au niveau sécurité, en plus de l’Id. AMI/ENI, me semblant de ne pas travailler sur les même cibles, de rester dans des zones séparées.
Après, je ne sais pas si c’est le premier F-16 perdu en Ukraine. Mais effectivement cela fait comme un couac que l’officiellement premier perdu le soit par un tir de Patriot.
Cela reste une théorie, même en la répétant plusieurs fois avec des airs de conspirateur…
Ma théorie conspirationniste perso:
Le général a obéi au gouv., à l’US/OTAN à propos de la com. à avoir, et du reste avant aussi. Comme cela a foiré, fallait trouver un fusible, lui, et une p. de s. pour le faire sauter. Mariana Bezuhla: « présente! ».
Vous pouvez vouloir réduire cette affaire à une sorte de farce qui se termine par la recherche d’un bouc émissaire si vous le voulez. N’empêche qu’il y a aussi un problème de responsabilité très classique: à la base un truc a foiré, au sommet le responsable saute.
Tout militaire sait qu’il est sur un siège éjectable, surtout un aviateur.
Non: Il n’était pas responsable ni de la communication du gouv. ukrainien/US/OTAN/etc., ni de beaucoup d’autres choses en lien avec la perte très probable pour l’Ukraine d’un pilote et d’un F-16. La manœuvre politico-médiatique Zelenski/US/OTAN est tellement lourde et tordue qu’elle en est comique.
« cela fait comme un couac que l’officiellement premier perdu le soit par un tir de Patriot. » Contrairement à ce que répètent les « experts » en défense sol air sur les performances du Patriot eh bien…………………..il fonctionne! Ce n’est, hélas, pas la première fois qu’un tir fratricide a lieu, ilsuffit de se rappeler les deux hélicos U.S. « shootés » par deux F 15!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_Black_Hawk
Les tirs fratricides même au……………………….sol!
https://www.parismatch.com/Actu/International/Afghanistan-c-etait-bien-des-tirs-fratricides-155255
Aucune force armée aussi « performante » soit elle est à l’abri!
Le discours occidental, la propagande occidentale
de toute façon le président ukrainien va pas tarder à dire que les F16 ne sont pas assez performant,et il va réclamer des F35
Ce qui ne se fera jamais, si je comprend bien, pour ne pas révéler d’informations sensibles sur le F-35 (SER, distances d’engagement, brouillage, etc) à la défense sol-air russe.
Le tir frat’ sur un F16 … Oups, la boulette
A défaut d’information complémentaire, ce limogeage du général Olechtchchouk, comme celle du général Valery Zaloujny en février 2024, est “grotesque“ et rappelle les procédures soviétiques qui consistent à démettre un haut gradé pour masquer une défaillance… Ce n’est pas ce général qui a décidé de réduire au strict minimum le temps de formation aux US des pilotes ukrainiens, ni le contrôle technique des appareils livrés, ni la nécessaire mise en adéquation des forces antiaérienne ukrainienne… Y aurait-il d’autres motifs ? je l’ignore, mais cela illustre les regrettables mais inévitables dissensions au sein de cet État agressé et donc sous pression (“WW2“, on n’a pas fait mieux en 40…).
Les pilotes ukrainiens en formation dans notre pays (pour une durée annoncée d’un minimum de 6 mois), le sont après une formation de base au Royaume-Uni, puis perfectionneront celle-ci en Roumanie, avant de pouvoir en toute autonomie naviguer avec ou sans GPS, y compris à très basse altitude, larguer des bombes, voler en formation, et éventuellement se confronter aux pilotes russes (Des discussions sont toujours en cours pour la livraison des premiers Mirage 2000-5).
Par ailleurs, selon certains médias russes (information sujette à caution), ce serait le 2ème F16 détruit, le premier l’ayant été par une frappe sur son hangar (Ayant été taxé de “troll propagandiste“, je ne donne plus, volontairement, les liens vers ces médias pourtant librement accessibles par Internet).
Ce n’est pas non plus Zelenski…. mais l’Occident qui a tout fait pour ne pas « escalader », donc retarder de facto les formations diverses (pilotes et mécanos) qui auraient pu commenter bien avant. Deuxièmement… il n’y a aucune crédibilité dans les médias russes. D’après eux, la totalité des Himars ont été détruit ainsi que quasiment tout ce que les Ukrainiens ont reçus. Zelenski aurait déjà plusieurs dizaines de villas à travers le monde… Sino des nouvelles de l’amiral et son état-major qui reçu un Scalp sur la tête l’année dernier à Sébastopol ? Les marins du Moskva sont toujours en vacances ? 🙂
@joe,
Au risque de vous surprendre, je suis d’accord avec vous. L’Occident porte une part de responsabilité indéniable. Cependant je crois qu’il est important de dire que la propagande existe bien dans les deux camps, plus dans l’un que l’autre, certainement. Et même si c’est le deuxième F16 détruit (?), je comprends parfaitement que l’Ukraine taise cette supposée information.
La totalité des Himars ont été détruits.
Tout ce que les Ukrainiens ont reçu.
L’amiral et son état-major qui ont reçu. / L’amiral et son état-major qui reçurent.
« (Ayant été taxé de “troll propagandiste“, je ne donne plus, volontairement, les liens vers ces médias pourtant librement accessibles par Internet). » Un peu facile………………….calimérotite?
C’est vraiment trop injuste (Caliméro) ; vous avez le sens de l’humour, merci.
Non mais plus sérieusement, c’est juste que c’est un peu vexant d’être ainsi qualifié. Et par ailleurs, “certains“ m’ont fait remarquer, avec raison, que VIGINUM existe… et je ne veux être suspecté d’adhésion au « Portal Kombat ».
PS : VIGINUM est le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.
Et pour « Portal Kombat » voir le site du SGDSN :
https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/portal-kombat-un-reseau-structure-et-coordonne-de-propagande-prorusse
Enfin, quel est mon intérêt de délivrer des liens qui servent la propagande d’un pays avec lequel mon propre pays est en conflit ? C’est la question que je me suis posée. La deuxième question est comment “justifier“ un post sans donner ses sources quand celles-ci sont contestables ? Hé ben, en ce cas, on ne les cite plus, tout simplement (Libre à chacun de croire ou de ne pas croire).
« Enfin, quel est mon intérêt de délivrer des liens qui servent la propagande d’un pays avec lequel mon propre pays est en conflit ? » Pour faire sa propre opinion!
« La deuxième question est comment “justifier“ un post sans donner ses sources quand celles-ci sont contestables ? » Vous proposez une vision (et cela est honnête) des choses à la différence de nombres d’intervenants qui avancent des faits, des infos mais……………………jamais étayés!
« (Libre à chacun de croire ou de ne pas croire). » Effectivement!
« c’est juste que c’est un peu vexant d’être ainsi qualifié. » Ce n’était pas……………méchant vous concernant mais d’autres……………………entre l’intolérable censure dont ils font l’objet (selon leurs chouinements!) et l’indignation particulièrement sélective dont ils font preuve en parlant d’injures, d’insultes en se drapant de la toge de l’anti racisme il y a une différence de sens quand je mentionne l’épidémie de « calimérotite » (Vous noterez que c’était interrogatif et non affirmatif!
Merci Pascal, sans rancune.
Ça sent malheureusement le sapin en Ukraine… à la fin l’Occident devra se desoler d’avoir été aussi pusillanime et timorée dans son soutien a l’Ukraine. Il semble bien que le monde ait basculé dans la loi de la jungle où les tyrans et dictateurs qui n’ont de comptes a rendre a personne ont le dessus -malgré la supposée supériorité militaire de l’Occident. Mais la quantité d’armement et le sacrifice de soldats, impensable en démocratie, et surtout le manque de combativité et de resolution des occidentaux, américains compris, fera qu’on se retrouvera a la merci du moindre etat-voyou qui menacera de ne pas ´coopérer’ aux règles habituelles de droit international. Le monde devant nous est un abîme. Je prédis une prolifération nucléaire encore plus soutenue (Corée du Sud, Iran dès cette année, ensuite Ukraine, Philippines, Pologne, Suède, Arabie S. Turquie, Venezuela etc etc.) Si la prime revient a l’agresseur je ne donne pas cher de cette planète a tres court terme. Ne restera que les cloportes et les scorpions, l’humanité aura fait son temps. Voila où on en est. Oui c’est pessimiste. Profitez du temps qui vous reste pour embrasser vos proches
Ne restera que les cloportes et les scorpions…
oui… y semblerait que ces bestioles résiste très bien aux radiations
Après, dans votre liste… la Suède je suis dubitatif… et le Venezuela n’en a pas les moyens…
« Après, dans votre liste… la Suède je suis dubitatif… et le Venezuela n’en a pas les moyens… » Quant à l’Ukraine .dont certains souhaitent ardemment la disparition participer à la prolifération nuc……….
Ces bestioles résistent.
Une petite tisane avec votre Xanax ?
Tout ça pour faire passer l’idée que l’on est………………foutu! Innocent en apparence mais le message est bien là. Alors défaitiste où lâche, chacun se fera une idée! Mais que cela n’empêche pas d’accueillir notre p’tit nouveau expert en eschatologie @FinDesTemps!
Ne résistez pas………………….on est foutu!
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ou, pas où.
Alors, défaitiste ou lâche. Pas « Alors défaitiste où lâche ».
Merci.
La bombe atomique aux Philippines ? Dans 120 ans peut-être. Si l’Oncle Sam le permet bien entendu.
Ce n’est pas simple cet enchevêtrement de nationalités pour des habitants surtout si elles sont rattachées à des pays en guerre.
Espérons que le choix du nouveau général responsable de l’armée de l’air ukrainienne se révèle payant pour ce pays injustement agressé. Qui peut nous renseigner sur les positions de cette Mariana Bezuhla?
Ceci repondra peut être à vos interrogations. Le portrait n’est pas très flatteur. https://babel.ua/en/texts/102838-deputy-mariana-bezuhla-impinged-upon-the-sacred-she-dared-to-criticize-the-commander-in-chief-valery-zaluzhnyi-who-the-hell-is-she-big-profile-part-one
Mais c’est en anglais, et ça vaut ce que ça vaut
Les positions de Mariana Bezuhla?
Pour l’égalité hommes/femmes sur le front et la peine de mort pour ce qui ne veulent pas combattre parmi de nombreuses positions qui donnent à penser que c’est un très mauvais parti pour le mariage et avoir des enfants.
Pour CEUX qui ne veulent pas.
Remplacer un chef compétent par un autre peut-être moins compétent mais qui sauvera l’image n’empêchera pas d’autres de F16 de tomber éventuellement.
Il semble que la division entre le pouvoir politique ukrainien et l’armée qui ont un regard différent sur cette guerre ne fait que s’agrandir, attention, Poutine profitera de la moindre faiblesse.
« Corruption en Ukraine (Jonathan) »
Nous sommes heureux de publier cet analyse de Jonathan, journaliste indépendant qui vient de passer un an et demi en Ukraine à Kiev et à Dnipro. Il nous avait déjà transmis un article sur la scène politique kiévienne (ici) et un autre sur le moral (ici). Merci à lui de ce retour du terrain sur un sujet sensible.
https://www.lettrevigie.com/blog/2024/08/28/11136/
« J’ai lu… « L’Ukraine, la République et les oligarques » par Sébastien Gobert »
https://www.youtube.com/watch?v=xOo8vGmUENc
Petit rappel, l’Ukraine est classée 111e pays le plus corrompu (avant la guerre), la russie est le 136e, et creuse encore.
» Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie » vous comprenez pourquoi la deuxième armée du monde dans l’esprit du Maître n’est en fait qu’un tigre de papier…..
A l’image de la société russe. Le drame réside dans la conviction que cette armée était puissante et bien équipée. En réalité les fonds détournés pour des « besoins personnels » ont fait cruellement défaut à la construction d’une force moderne et efficace.
Convaincu de sa force le Maître s’est aventuré dans une Opération Militaire Spéciale qui lui coûte maintenant plus qu’avant. Les responsables ont, pour une partie d’entre eux, été punis. La chasse/traque n’est pas finie. Le changement du ministre de la Défense pour exemple…..
Cette déception du Maître russe a ouvert les yeux à son « ami » chinois. Les purges se font sans bruit à l’encontre des officiers « influencés » par les riches triades……
Nous ne sommes pas exempts des mêmes maux et critiques, cependant la force de nos démocraties est de ne pas faire de la corruption un sport national ou un mode de vie……
@rainbowknight,
Ce n’est pas faux, mais à mon avis il faut complémenter votre analyse :
https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/la-guerre-en-ukraine-revele-les-faiblesses-de-l-armee-russe-entretien-avec-isabelle-facon
@ Pef; On vire les russes et hop le niveau de corruption s’effondre illico prestissimo!
En attendant en Russie la mortalité infantile est inférieure à celle des USA. Symptôme évident de corruption.
C’est après que ça se gâte. Et en particulier, les Russes ont des stats de sécurité routière qui sont dégueulasses.
Heureusement que les Américains ont des flingues, pour équilibrer.
Mais les deux pays ont de grandes forêts de sapins, donc ils peuvent faire face, côté mise en bière.
Dans les minutes suivant le crash ils connaissaient la vérité. Tous les éléments étaient autour des débris. Est ce le rôle d’un chasseur sophistiqué et rare d’abattre au canon ou missiles des drones? Le tout dans un environnement saturé de défenses anti-aériennes et peut être mal coordonnées dans la précipitation ? Le F16 revoleront ils rapidement?
« Dans les minutes suivant le crash ils connaissaient la vérité. Tous les éléments étaient autour des débris. » J’espère qu’ils ont pris les mesures de sécurité qui s’imposaient à cause de l’hydrazine!
Question bête mais quelqu’un saurait me dire pourquoi l’OTAN ne fournit que des F-16 à l’Ukraine plutôt que des F/A-18 voire des E/F-18 pour frapper plus loin dans le territoire adverse ? Et pourquoi en si petit nombre ?
Sérieusement vous débarquez de la planète Mars ? La guerre a commencé il y a 30 mois et vous découvrez ces problèmes maintenant ? Vous ne savez pas que VV Poutine à menacé tout pays intervenant dans le conflit des pires représailles ? Lisez au moins pour commencer l’article Wikipédia, vous comprendrez la suite des événements, et le soutien très prudent et progressif des occidentaux pour l’Ukraine. L’OTAN ne donne rien, tout se passe d’Etat à État.
Frapper le territoire russe était et reste encore une ligne rouge à ne pas franchir, pour la majorité des pays aidants.
@Amuro,
Parce que le F16 est devenu le symbole de l’aviation de combat du monde libre, et est à ce jour l’avion le plus répandu (Plus de 4 500 construits, 25 pays équipés) et le plus “facile“ à mettre en œuvre rapidement (tant pour des raisons techniques que financières).
@Amuro. Les Australiens ont proposé des F-/A-18, mais les Ukrainiens n’en veulent pas. Ils leur faut une flotte homogène pour les ressources limités dont ils disposent. Et les F-16, ce n’est pas ce qui manque…
Un trophée de plus pour la Bezulha.Déléguée,entre autres,auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN,formation au Département d’Etat US.A voir si la Bezulha est la voix de l’OTAN ou de Zelensky.??.En tous cas,pour Zelensky,coincé entre l’OTAN et les Banderistes,son avenir n’est pas rose.
Concernant son avenir, Zelensky se préoccupe plutôt des Russes.
F/A 18 Biréacteur donc maintenance plus « lourde » et qu’en version C/D, les A/B sont essorés, ceux de l’U.S. Navy doivent être stockés à Davis Monthan où déjà………….. recyclés! Le F16 est beaucoup plus « abondant »!
Hein? Les CF-18 sont des modèles A et B fortement modernisé. Ils auraient dû être remplacés en…1996! Pis ils volent encore.
Ne pas oublier que les AF/A-18 australiens et les C.18 (pu C.15) originales espagnoles sont aussi des modèles A et B.
Les C.18 (pu C.15) originaux espagnols.
« Hein? Les CF-18 sont des modèles A et B fortement modernisé. Ils auraient dû être remplacés en…1996! Pis ils volent encore. » Vous pourrez apporter toutes les modifications et améliorations que vous voulez cela n’empêchera pas aux cellules d’accuser leur âge ainsi que les équipements principaux entraînant à la longue des problèmes de disponibilité! Je serais curieux de connaître le ratio heures de vol/heures de maintenance!
Ceux de l’U.S. Navy doivent être stockés à Davis Monthan ou déjà… recyclés ! Pas « stockés à Davis Monthan où déjà………….. recyclés! »
Merci.
J’ai toujours eu un problème avec le « ou..où »! Il faudra être……………………….patient!
ps: Voyons néanmoins le bon coté des choses, ça vous…………………occupe!
J’ai un peu cherché pour vous trouver une méthode mnémotechnique. Comme il me semble que vous vous y connaissez en bon vin, peut-être que celle-ci sera efficace :
Quand il faut mettre un accent grave sur le « où », c’est qu’il y a une indication géographique, comme dans « où est le Graves ? »
Le futur dira si cela fonctionne. En attendant : à votre santé !
petit HS il semble que l’opération vers Koursk commence à s’avérer couteuse pour l Ukraine d’autant que le répit attendu dans le Donbassn’est pas au rdv , sur lci l’enthousiasme des premières semaines semble s’estomper , mais impossible d’avoir une vue d’ensemble ne serait ce que pour la semaine écoulée .
Koursk : 5000 hommes tués, blessés ou portés disparus, plusieurs dizaines de chars et centaines de véhicules blindés perdus. Tout ça pour « occuper » 1000 km2 d’un pays dont la surface totale est de 17 millions de km2. Mais qu’est-ce qui lui a pris à Zélinski?
On ne vous demande pas d’où proviennent vos chiffres.
@bonnechancemonpapa
SVP quels sont vos sources. Merci
» impossible d’avoir une vue d’ensemble mais ..il semble que l’opération vers Koursk commence à s’avérer couteuse pour l Ukraine » Je ne sais rien mais je dirai tout, c’est ça?
ben non , c’est bien pour cela que j’emploie le terme » il semble » puis que je ne trouve que des vidéos de propagandes russes et ukrainiennes , mais j’ai bien compris qu’ayant été tamponnée agrée par le chef de l otan lui même cet opération ne peu être qu’un succès *
*c’est déjà un succès politique pour zelensky mais dans la durée le rapport mettre Poutine en difficultés intérieures et restaurer un peu l’aura de l’armée ukrainienne valent ils le cout humain et matériel c’est lesens de ma question
« mais j’ai bien compris qu’ayant été tamponnée agrée par le chef de l otan lui même cet opération ne peu être qu’un succès * » Si c’est le chef de l’O.T.A.N. qui a apposé son tampon rouge sur le document…………………….cela ne peut être que…………………..vrai!
« le cout humain et matériel c’est lesens de ma question » Question tout à fait légitime! Moi je me pose la même question au sujet du coût humain, financier et matériel du coté…….russe!
Je peux, tu peux, il peut.
Un peu, un petit peu, peu à peu, très peu.
Cette opération ne peut être qu’un succès.
Ce serait donc la contre-offensive des Ardennes pour l’Ukraine ?
Fin de cette guerre d’ici 5 mois ?
Indice: Dans les médias occidentaux, ils utilisent maintenant le terme « incursion » plutôt qu’offensive à propos de l’opération militaire et médiatique US/OTAN/UE/Ukraine dans la direction de Koursk.
Le mot « incursion » avait déjà été utilisé au moins le 09 aout.
Incursion, avancée ou offensive, c’est toujours une introduction douloureuse pour Poutine, militairement, socialement et politiquement, même s’il tente de minimiser ce coup, bien embarrassé !
Indice: Nous avons sur ce blog de nombreuses interventions qui minimisent voire expliquent que cette offensive est un échec patent en se réjouissant (à peine) de la future défaite des troupes ukrainiennes! Certains (comme@Bonnechancemonpapa) y vont même de leur comptabilité macabre pour bien enfoncer le clou! Ne parlons pas de ceux qui nous la jouent en Petit Robert voire Larousse en jouant sur les définitions « d’incursion » par rapport à « offensive » pour nous démontrer que l’Ukraine en a plus pour très longtemps! Ne serait ce pas comme une forme de fébrilité! Si l’armée russe « maîtrise » aussi bien le sujet pourquoi, s’inquiéter, se…………justifier?
C’est le contraire: au début les médias occidentaux parlaient « d’incursion ». Maintenant, beaucoup osent le mot « offensive ».
Mais comme ces éléments de langages sont parfois un peu compliqués à gérer dans les retransmissions en direct, les journalistes emploient assez indistinctement les deux.
@ VinceToto, C’est à la demande des américains pour ne pas offensé le Putride!
Pour ne pas offenser.
« Il semble que »
Il n’y a pas que le Donbass (Charsiv Yar & Pokrovsk)
Le fait que la Russie ait du manœuvrer pour piocher un peu partout des forces sur tout le front pour stopper l’avancée dans la région de Koursk est déjà une victoire.
Ca prouve déjà qu’elle na pas de réserves et qu’elle a du affaiblir une partie du front.
Son manque de réserves venait de s’afficher lorsqu’elle avait percé dans la région de Kharkiv, pour une supposée zone tampon, mais qu’elle avait aussi très vite aussi coincé.
Si sur les deux axes prioritaires pour la Russie, dans le Donbass, l’agression ne semble pas avoir changé de rythme, enfin c’est ce qu’on nous communique, cet état ne s’applique pas dans le sud (signalé la semaine dernière).
Et pour cause, voir cette colonne lourde qui quittait les hostilités au sud :
https://t.me/riamelitopolua/42364
Donc pour l’instant, personne ne captent rien, vous comme moi ignorons les tenants et aboutissants.
Peut-être que Kiev navigue un peu à vue, en foutant la zizanie dans la région de Koursk, et s’adapte en fonction des repositionnements russes et de ce quelle arrive à mesurer.
Une armée peu très bien se préparer pour faire un coup, préparer la masse, mais pas forcement avoir entériné l’objectif et le cheminement pour l’atteindre.
Cogiter et anticiper tous les coups possibles, puis observer, voir, comprendre et mesurer, et choisir la ou les opportunités qui se présenteraient, sans forcement se précipiter, déjà parce des brigades ne seraient pas totalement prêtes.
Personne ne capte rien.
Une armée peut très bien se préparer.
@Alain d
Selon Guillaume Ancel, ancien lieutenant-colonel de l’armée française dont les propos sont rapportés par La Dépêche du 02/09/2024 (également auteur du livre « Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette » chez Flammarion), « il est clair que Vladimir Poutine a conscience que son armée est incapable d’envahir l’Ukraine, du moins d’aller au-delà du Donbass. Sur la question de Koursk, il semble que Poutine l’envisage comme une tentative de diversion ukrainienne : il pense qu’en s’introduisant sur le sol russe, Kiev cherche à détourner son attention du Donbass, où beaucoup de ses troupes sont engagées. D’où cette « stratégie » du déni : Moscou veut montrer à Kiev que son objectif reste inchangé …/… Je pense que les deux camps « fourbissent » leurs arguments en vue d’une trêve. D’un côté, Moscou vise à s’emparer du Donbass, afin de pouvoir ensuite prétendre que c’était son unique objectif. De l’autre, Kiev cherche à tout prix à trouver des cartes pour jouer sur ces négociations ».
Lorsqu’il s’agit de punir ou faire payer ceux qui affrontent la réalité et tous les risques, c’est une grande habitude dans beaucoup de pays. Ainsi, on juge, on puni et condamne dans l’armée, les chefs d’entreprises et f’autres qui sont dans le privé, mais par contre pour ceux d’en haut et leurs sbires qui provoquent les plus grands dégâts et drames, c’est l’impunité absolue ! Pour quand la justice et l’équité pour tous !
Bonjour JILI,
La montagne est dure à gravir, disait l’alpiniste. Dans notre monde, les puissants seront toujours les “premiers de cordée“, les autres se contenteront de servir et de subir. C’est leur “loi“, leur “justice“, et le militaire bien souvent de baisser la tête…
Bonsoir Roland,
Je comprends votre explication mais il y a un fait très important en montagne, à savoir que le ou les premiers de cordée sont toujours compétents et réfléchis par rapport aux éléments qu’ils savent redoutables. Ainsi, la quasi totalité des accidents sont amenés par le temps et la montagne (avalanche etc.), et donc les alpinistes en sont rarement responsables. Pour ce qui est des dirigeants et de leurs sbires et l’histoire le démontre incessamment, il y a d’abord les incapables qui nous amènent de nombreux maux car leur gestion et leur inconscience génèrent de nombreux désastres à notre Pays, puis après une situation dramatique arrivent enfin ceux qui sauvent le pays, et nous mêmes. Bref, ces incapables et inconscients doivent être punis comme le sont les chefs d’entreprises défaillants, et bien f’autres comme des officiers de tous grades. Sans oublier pour ces derniers et les soldats qui sont au combat, qu’ils paient leurs erreurs de leur vie et de blessures.
Je suis d’accord JILI. J’ai employé “premiers de cordée“ non en termes montagnards, mais à la sauce macroniste : ceux qui guident.
On punit.
je savais mais ai mal relu.
A ce jour aucune piste n’est plus crédible que l’autre, mais déjà d’autres hypothèses sont envisagé :
——————————————————————————
Alors que le colonel Mes poursuivait les missiles russes, des équipes équipées de trois systèmes de défense différents, dont des missiles Patriot, ainsi que des groupes mobiles équipés de missiles Stinger et de missiles britanniques Starstreak, travaillaient tous pour intercepter les 127 missiles et 109 drones d’attaque unidirectionnels, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne.
« De nombreux facteurs ont pu conduire à la perte du F-16, notamment l’état technique de l’avion, une erreur de pilotage, des facteurs externes », a déclaré M. Khrapchynskyi, l’ancien responsable de l’armée de l’air ukrainienne.
Par exemple, a-t-il dit, il était possible que des fragments d’un missile détruit aient pu toucher une partie vitale de l’avion. « À ce stade de l’enquête, toutes les versions sont envisagées, y compris les tirs amis », a-t-il déclaré.
Mais un pilote, qui a demandé à ne pas être identifié parce qu’il était en service actif et n’était pas autorisé à parler de questions opérationnelles, a déclaré que « la structure de gestion de l’aviation en Ukraine est dépassée ». Pourtant, il serait erroné de rejeter toute la faute sur l’ancien commandant, a-t-il déclaré, qui avait une expérience dans la défense aérienne et a fait son travail avec compétence.
Les problèmes sont plus profonds que cela, a-t-il dit, et sont liés à une structure de commandement imprégnée de bureaucratie qui récompense trop souvent ceux qui ne remettent pas en question l’autorité et dont la pensée peut être dépassée.
« Les pilotes ont des tâches variées, même au sol, et la bureaucratie est le cancer de l’aviation », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, j’ai écrit et tapé toute la matinée, en suivant les manuels de l’ère soviétique.
———————————————————————————
On pouvait s’attendre à ce que de l’armement moderne ne soit pas en phase avec l’ex système soviétique, mais si ce crash peut faire avancer les choses dans ce domaine alors le pilote ne sera pas mort pour rien. Il y a sans doute des améliorations possible sans présumé que cela soit en rapport ou non avec le crash. La coordination entre la défense anti-aérienne et l’aviation doit être permanente et instantanné ! tout délai non justifié pouvant causer un drame doit être éliminé sans tarder.
Mais puisqu’on vous a expliqué qu’on a purgé le bébé.
« On pouvait s’attendre à ce que de l’armement moderne ne soit pas en phase avec l’ex système soviétique »
Patriot, Stinger, Starstreak. Le bon vieux goût des autres…
D’autres hypothèses sont envisagées.
Sans présumer que.
@NRJ, vous m’avez interpellé avec une question:
https://www.opex360.com/2024/08/29/la-force-aerienne-ukrainienne-a-perdu-un-premier-chasseur-bombardier-f-16/
« Juste une question pour vous, pourquoi ramenez-vous la guerre d’Ukraine aujourd’hui au Donbass, position qui justifie votre soutien, voulu rationnel et éclairé, aux russes ? »
D’un mon soutien n’est pas irrationnel, il est, et je vous l’ai déjà expliqué basé sur le principe qu’une Loi pour être respectée devrait pouvoir être appliquée à tous. Mon soutien est à la Loi et non à ce qui l’applique suivant le pays faisant ainsi du 2 poids et 2 mesures.
Et pour vous répondre sur votre question, je vais prendre la guerre du Kosovo* et non guerre de Serbie ou de Yougoslavie qui a été bombardé illégalement par l’OTAN pour soutenir les kosovars indépendantes*. Pour le Kosovo, le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes a été appliqué avec la bénédiction armée (OTAN) de l’Occident mais pour le Donbass qui revendique depuis 2014 la même chose, c’est tout l’inverse. Il y a un soutient des occidentaux inconditionnels à l’Ukraine confirmé par Mme Merkel et M Hollande à propos des accords de Minsk qui n’avait pas d’autres objectifs que de laisser le temps à l’Ukraine de s’armer en vue d’un conflit futur avec la Russie.
On ne peut donc pas dire que le Monde a été surpris le 22 février vu que le Monde a tout fait pour que cela se produise.
Pour conclure, voilà ce que je dénonce, la Loi sur l’autodétermination appliquée du Kosovo qui ne bénéficie pas au Donbass : 2 poids, 2 mesures.
Comment voulez-vous que le reste du Monde ne déteste pas l’Occident avec ce genre de pratiques ?
* Attention, je ne prends pas parti sur le fond du conflit, car c’est une question morale en dehors de ce débat.
** Et encore une fois, je ne dis pas que M Poutine n’a qu’un objectif humanitaire en envahissant le Donbass, c’est évident qu’il y a une position stratégique pour la Russie pour l’accès à la mer Noire/Azov par exemple.
Et non à CEUX qui l’appliqueNT.
« Pour conclure, voilà ce que je dénonce, la Loi sur l’autodétermination appliquée du Kosovo qui ne bénéficie pas au Donbass : 2 poids, 2 mesures. »
Le Kosovo : les Kosovars dans leur ensemble voulaient leur indépendance.
Le Donbass : On peut estimer à 40 % la part de la population des oblasts du Donbass qui voulaient rejoindre la Russie. Et encore, je n’évoque pas les agitateurs russes qui ont tout fait pour pousser certains à faire sécession de Kiev.
Prokrovk 60 000 habitants. Partie a fuit à l’Ouest de l’Ukraine, partie a gagné la Russie. En reste aujourd’hui 38 000. Où vont ces derniers ? A l’Ouest !
Vous avez une très mauvaise lecture de l’Histoire.
Merci de m’épargner votre jugement de valeur sachant que vous avez une lecture biaisée de l’Histoire. Vous cherchez désespérément à faire coïncider votre vision morale de la crise du Donbass avec les faits historiques mais c’est une erreur. Je ne dis pas que la Russie à tord ou raison, ni que les actions des uns et des autres sont bien ou mal. Je cherche à comprendre et à expliquer, pas à justifier.
Je vous ai aider à rétablir l’objectivité qu’il vous manque. Un assez bon baromètre mais à prendre avec la prudence et le recul nécessaire est les élections présidentielles ukrainiennes.
Je ne vais pas me répéter, vous pourrez, si cela vous intéresse, consulter mon post sur le sujet ici:
https://www.opex360.com/2024/08/08/quels-sont-les-objectifs-de-loffensive-lancee-par-larmee-ukrainienne-dans-la-region-russe-de-koursk/#comment-336781
En résumé, ce qui est observable, c’est la scission des votes entre l’ouest de l’Ukraine et l’Est de l’Ukraine et ce à partir des élections de 2004 qui me paraissent plus documentée.
Là encore, je vous remets le lien illustrant cette scission :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_ukrainienne_de_2004#/media/Fichier:Ukraine_Presidential_Dec_2004_Vote_(Highest_vote)a.png
Or, ce dont il faut se souvenir, c’est que M Zelensky, lors de la campagne présidentielle pour les élections de 2019, avait promis de relancer les accords de Minsk. Et logiquement une majorité des électeurs de l’Est de l’Ukraine (au-delà du Donbass) ont voté pour lui. On sait ce que qu’il en est advenu, les promesses n’engageants que ceux qui les croient.
Voyez-vous, examiner et analyser le fait historique, cela consiste de s’abstenir de tout jugement ou opinion morale pour rester concentré sur le fait lui-même. Vous devriez essayer, cela apaise aussi les discutions sur des sujets sensibles. Bien à vous.
Ouf! merci de remettre les choses au clair. mais attendez vous d’avoir tous les qualificatifs insultants d’usage..
Encore un rebond de l’épidémie de calimérotite!
« Les choses au clair » ? Vous devriez essayer d’ouvrir vos rideaux.
Les qualificatifs insultants seront plutôt pour vous, jean pierre, et celui que vous méritez c’est être la dupe d’un tour de passe-passe. Bon, c’est pas très dégradant, je pense que vous supporterez.
En fait, vous vous êtes fait couillonner par une pesudo raisonnement logique auquel les pro-russes sont rompus et qu’ils nous resservent depuis plus de deux ans et demi. Je l’analyse dans un commentaire plus bas. Le principe est extrêmement simple: il s’agit de faire passer des vessies pour des lanternes en faisant passer le prétendu droit pour la Russie d’envahir son voisin afin de lui piquer des territoires (A) pour une manifestation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (B).
Il suffit de travestir la réalité pour que A ressemble à B. Et une fois que les deux se ressemblent comme deux frères dans l’esprit de votre victime, vous intervertissez, comme au bonneteau. C’est vraiment tout bête. Et vous encaissez le pognon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonneteau
Et c’est à une ruse aussi simpliste que vous vous êtes laisser prendre. Je ne vous félicite pas. Maintenant, rassurez-vous, ça restera entre nous. Et, au fait? Vous n’êtes pas le premier ni le dernier à vous faire avoir à ce jeu-là. Ne vous mettez pas la rate au court bouillon.
Les histoires de pro-russes, se sont toujours des histoires de gens malins qui couillonnent les autres. Il y a donc deux catégories de pro-russes: les malins et les autres.
et voila a nouveau les commentaires s’attaquant à l’auteur.. c’est d’un pénible… 🙁
Vous vous êtes laissé prendre.
@jean pierre
Ca ne répond pas à la question de la légitimité de l’invasion russe pour envahir la totalité de l’Ukraine. Peut-être avez vous un avis sur la question ?
Votre argumentation néglige un fait essentiel : la population du Kosovo aspirait très majoritairement à la séparation d’avec la Serbie, alors que c’était loin d’être le cas pour le Donbass avec l’Ukraine.
ah non ! le kosovo berceau de la Serbie a eu sa population musulmane venant d’Albanie devenir majoritaire. Vous pouvez maintenant faire le parallèle d’une France dans 20 ou 30 années et des provinces devenant majoritairement musulmanes. Même topo. Même problème. Mêmes conséquences.
https://www.amazon.fr/LEurope-est-morte-%C3%A0-Pristina/dp/275561496X
@Baratinovitch
En fait, personne n’en sait rien. La dernière donnée qu’on a sur cette affaire, c’est le référendum d’indépendance de 1991 où le Donbass a en large majorité voté pour faire partie de l’Ukraine. Il est cependant à noter que les différentes élections dans les oblasts du Donbass poussaient pour les candidats russophones.
Russophone ne signifie pas nécessairement séparatiste.
Le président et le chef d’état-major ukrainiens sont russophones.
@Recits d’Yves
« Mon soutien est à la Loi et non à ce qui l’applique suivant le pays faisant ainsi du 2 poids et 2 mesures. » Quelle loi ? Et la Russie applique t’elle, selon vous, cette loi ?
–
Sinon, il n’y a pas de rapport entre votre grand paragraphe et l’explication sur votre soutien aux russes. C’est bizarre, car je vous pose deux questions simples :
1) pourquoi ramenez vous la guerre d’Ukraine aujourd’hui au Donbass, position qui justifie votre soutien, voulu rationnel et éclairé, aux russes ?
2) Quel rapport entre la guerre du Donbass et la guerre d’Ukraine ?
Et vous me faites un grand paragraphe qui ne répond à rien.
C’est là qu’on voit les limites de votre positionnement, car lorsqu’on vous pose quelques questions simples qui questionnent votre raisonnement, vous en êtes réduit à vous défiler en sortant des affirmations sans rapport avec ce que je vous dis.
–
« Il y a un soutient des occidentaux inconditionnels à l’Ukraine » Vous parlez de soutien occidental, mais connaissez vous beaucoup d’armes occidentales données à l’Ukraine entre 2015 et 2022 ? Vous savez si on a donné par exemple des chars à l’Ukraine ? Le voulait t’on, d’ailleurs quand on voit qu’il a fallu attendre plusieurs mois après l’offensive russe pour s’y résoudre ? Je m’attends à un « non » à chacune de ces questions, réponse qui démontrera que votre soutien inconditionnel n’existe pas.
–
« confirmé par Mme Merkel et M Hollande à propos des accords de Minsk qui n’avait pas d’autres objectifs que de laisser le temps à l’Ukraine de s’armer en vue d’un conflit futur avec la Russie. »
Si vous avez passé, ne fut-ce que 2 minutes à regarder le rapport de force entre l’armée ukrainienne et l’armée russe en 2022, pouvez vous dire à haute voix que vous considérez que l’armée ukrainienne comptait attaquer l’armée russe ?
A moins bien sûr que lorsque vous parlez « d’un conflit futur avec la Russie », vous pensiez au fait que l’Ukraine voulait déjà se préparer à une attaque de la Russie qu’elle avait déjà anticipé. Mais dans ce cas dites le clairement. Et quel serait, selon vous, le problème de vouloir laisser l’Ukraine préparer une invasion russe dans ce cas ?
Et ne pensez vous pas que Merkel et Hollande ont quand même essayé de trouver une solution diplomatique en Ukraine ?
–
« Comment voulez-vous que le reste du Monde ne déteste pas l’Occident avec ce genre de pratiques ? » Ce n’est pas la question ici.
–
Bref, répondez aux question, ce n’est pourtant pas si compliqué.
–
Sur le reste de votre commentaire, il y a une petite différence entre le Kosovo et le Donbass : le Donbass a eu le droit à un référendum d’auto-détermination en 1991, pas le Kosovo. Les gens du Donbass ont bénéficié du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
–
« * Attention, je ne prends pas parti sur le fond du conflit, car c’est une question morale en dehors de ce débat. » Le débat porte sur la légitimité de la Russie à faire cette invasion. Trouvez vous qu’il y a une question morale à ça ?
C’est curieux que vous ne compreniez pas. Ce n’est quand même pas compliqué.
Je m’intéresse au fait, et je suis favorable à ce qu’on discute sur la base du fait, rien que le fait. Je vous l’ai déjà expliqué.
Non je ne prendrai pas parti pour l’Ukraine parce que l’invasion de la Russie serait immorale. Elle l’est de votre point de vue et ne l’est pas de celui des pro-ru. Mais elle est surtout illégale du point du droit international, tout comme l’a été le bombardement de l’Otan sur le Kosovo car oui ces deux conflits sont comparables, peut-être pas dans tous les détails mais pour l’essentiel, c’est amplement comparable. Je répète avec vos 2 questions référence :
1/ Le motif officiel de M Poutine est bien la libération du Donbass et la démilitarisation de l’Ukraine. M Poutine n’a jamais déclaré (en tout cas jamais avant l’incursion récente ukrainienne) souhaité envahir l’Ukraine que je sache. C’est donc un conflit régional autour du Donbass qui concentrent l’essentiels des combats même si, que ce soit côté russe ou ukrainien, des cibles sont visées dans la profondeur, ce qui me parait représenter des objectifs plus tactique ou stratégiques que de représenter un but militaire.
2/ La guerre du Donbass est similaire la Guerre du Kosovo. Personne ne dit la Guerre de la Yougoslavie ou de la Serbie pour ce conflit, c’est idem ici. C’est la guerre du Donbass, parce que c’est conflit qui prend racine dans un pays entre deux populations qui sont citoyens de ce pays. C’est dans les deux cas, la définition d’une guerre civile. Le Donbass est en guerre contre le reste de l’Ukraine (du moins son pouvoir représentatifs) avec comme revendication son indépendance de l’Ukraine.
Je comprends que cela vous ennui car cela renverserait en partie la responsabilité vers le camps occidental mais là encore, ceux que cela embête c’est l’occident et leurs soutiens et non pas les analystes qu’ils soient historiens ou les géo-politologues.
« Les gens du Donbass ont bénéficié du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »
Vous n’êtes pas sérieux ? Je vais penser naïvement que vous êtes honnête intellectuellement et que vous avait ommis quelques informations cruciales. Il ne vous pas échappé que référendum a été fait dans un contexte historique lors de l’effondrement de l’URSS?
Le Donbass n’a pas été invité à ce moment précis à s’exprimer sur sa volonté de rester à la fois indépendant de la Russie et de l’Ukraine.
Cette question a été posée en ces termes lors du référendum de 2014.
Concernant les accords de Minsk, je vous renvoie vers les protagonistes. Les marchés de ce type entre dirigeants sont difficiles à suivre. Rappelez-vous qu’il aurait été fait la promesse (confirmée par M Dumas) à M Gorbatchev que l’OTAN ne serait jamais déployée à ses frontières.
Les choses ne sont pas si simples.
« « Comment voulez-vous que le reste du Monde ne déteste pas l’Occident avec ce genre de pratiques ? » Ce n’est pas la question ici. »
Mais bien au contraire, c’est toute la question car c’est même un enjeu de stabilité international. La guerre du Donbass symbolise à elle seule la scission entre l’occident et le reste du monde, regardez ce qu’il se passe à l’ONU ou en AS par exemple.
« «Le débat porte sur la légitimité de la Russie à faire cette invasion. Trouvez vous qu’il y a une question morale à ça ? »
Je ne suis pas d’accord avec vous. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est d’abord illégale.
Si, en plus de l’illégalité, vous jugez moralement condamnable l’acte de la Russie, il va falloir vous expliquer sur l’Irak, le Vietnam, la Corée et j’en passe. Si vous voulez condamner M Poutine, il faudra aussi condamner M Bush fils.
Souvenez-vous que le Monde nous regarde et que le reste du Monde en a assez de la morale occidentale qui provoque le 2 poids, 2 mesures.
La Russie applique-t-elle ?
Le voulait-t-on ?
Une attaque qu’elle avait anticipée.
Récitsd’Yves,
C’est une question intéressante, effectivement. Mais, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. Et pour ça, il faut faire une comparaison semblable/dissemblable.
Semblable: dans les deux cas, il y a une minorité sécessionniste qui revendique son indépendance de façon armée et une intervention d’un ou de plusieurs Etats tiers au profit de cette minorité (l’Otan, qui intervient pour les Kosovars contre les Serbes en bombardant la Serbie, la Russie qui intervient au profit des sécessionnistes du Donbass en envahissant l’Ukraine).
Et tout le reste est dissemblable. En particulier deux points:
– Il y a guerre d’interdiction dans un cas (Kosovo) et guerre d’invasion dans l’autre (Ukraine)
– Il y a annexion dans le cas russe: finalement, la Russie a annexé le Donbass. Donc, le droit à l’autodétermination des gens du Donbass, la Russie s’en fout complètement, alors que de son côté ni l’Europe ni les Etats-Unis n’ont finalement annexé le Kosovo, la guerre menée contre la Serbie ayant une tout autre finalité (elle relevait plus de la police internationale)
A partir de là, qu’est-ce que vous voulez vraiment défendre? Le droit du peuple du Donbass à disposer de lui-même? Mais la question est réglée, il me semble: le Donbass a été proprement annexé par la Russie. Ou alors, peut-être défendez-vous justement le droit de la Russie d’annexer le Donbass au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes?
Eh ben c’est ce que fait Moscou. Et c’est là que le bât blesse: le droit des peuple à disposer d’eux-mêmes est, comme son nom l’indique, à disposition des peuples, pour eux-mêmes, pas à disposition d’un Etat voisin qui compte faire main basse sur le territoire qu’occupe ce peuple, voyez-vous?
Donc en fait dans votre raisonnement il y a une sorte de tour de passe-passe: vous faites passer le droit d’un peuple à disposer de lui-même pour le prétendu droit de la Russie d’envahir son voisin afin de lui piquer des territoires.
Voyez?
Et c’est là que ça déconne. Mais c’était intéressant. En français on dit qu’on fait passer des vessies pour des lanternes. Je pense que vous connaissez l’expression. Eh ben votre raisonnement tend à faire passer des vessies pour des lanternes.
Il y a annexion dans le cas russe: finalement, la Russie a annexé le Donbass. Donc, le droit à l’autodétermination des gens du Donbass, la Russie s’en fout complètement, alors que de son côté ni l’Europe ni les Etats-Unis n’ont finalement annexé le Kosovo, la guerre menée contre la Serbie ayant une tout autre finalité (elle relevait plus de la police internationale)
Vous présentez curieusement les choses. Le référendum pour l’indépendance du Donbass a été voté en 2014. Que s’est il passé entre 2014 et 2022 ? Rien? Les 14000 morts de ce conflit ne vous remercieront pas je pense.
Alors je vous retourne ma question: Pourquoi le Donbass, qui a voté à une écrasante majorité pour son indépendance de l’Ukraine n’a t-il pas pu dans les faits l’obtenir?
Comme je ne vous connais pas, je ne vous accuserai pas de mauvaise foi, reste votre propos qui lui ne brilel pas par son honnêteté intellectuelle.
Je vous laisse à vos lanternes..
Des accords qui n’avaient pas.
Un peu violent ce limogeage?
Le premier scénario catastrophe que j’avais imaginé avec les F16, c’était bien un tir ami.
La multiplicité de moyens de défense (soviétique et occidentaux), le manque de munitions et de couverture affichait une forte malchance de mener à une erreur, un jour ou l’autre.
Je m’étais dis que ces F16, en défense antiaérienne, devraient agir dans les zones les moins encombrées, les moins défendues, quitte à limiter les leurs apports bénéfiques.
Les incorporer dans un système de défense déjà très chargé, hétérogène au maximum, n’était pas chose facile.
Respect pour cet aviateur héros.
Espérons que cette bavure arrivée très tôt permettra d’en éviter une bien plus grosse à l’avenir.
Parce qu’un avion qui se cracherait au sol avec les réservoirs pleins et ses armements en zone habitée ou sur ses propres forces serait plus grave.
Respect aussi pour Olechtchouk, comme pour Zaloujny, viré aussi semble t’il, avant tout, pour sa franchise. Des choix politiques et non qualitatifs ?
Ca me rappelle Pierre de Villiers, viré en juillet 2017 par Macron, pour des gros sous supposés manquants qui finalement étaient retrouvé dans la tirelire quelques semaines plus tard.
Le chef et sa cour ont toujours raison, même quand ils ont tort.
Les bruits de couloir passent, la franchise trépasse.
@Alain d. Si c’est un fratricide, il ne vient que se rajouter à tous les autres, sur terre, dans les airs, des deux côtés depuis le début du conflit.. Par contre, la
symbolique, et tout le bla-bla
médiatique organisé par
Zelensky lui-même de manière
inutile ( ne manquaient que le
champagne, les petits fours et les pom-pom girl lors de cette
présentation il y a quelques semaines) a un poids très lourd. Il y avait certainement déjà des divergences entre ce general et Zelensky depuis un bon moment… Cet événement aura fini d’achever le processus de limogeage.
semaines),
Pour être plus clair, Zelensky aurait du depuis bien longtemps remonter les bretelles des députés, de son parti, des ex de son parti, et d’autres partis, parce qu’en temps de guerre l’intérêt de la nation doit primer, quelques soient les erreurs commises, et qu’il ne faut pas donner des billes trop facilement à l’adversaire.
Déjà les politiques devraient pas critiquer publiquement les militaires, ensuite les enquêteurs et commissions doivent travailler objectivement sans parti pris, et la fin des sanctions tombent, si et seulement si elles sont nettement justifiées.
La première à dégager devait être cette députée, parce que critiquer publiquement et virer le patron des forces aériennes pouvait attendre, surtout que se sont des armement occidentaux qui sont dans la boucle.
Evidement que les critiques répétées et publiques, envers des officiers, opérées par cette députée sont choisies et ne sont pas anodines, là est la première erreur qui aurait du, à mon avis, être corrigée depuis longtemps.
Dans ces conditions il est logique que les militaires n’aient pas confiance dans leurs politiques.
Sans oublier que, entre autres, le parti même de Zelensky était pollué par des pro-russes….
Et que les partis politiques qui s’affichaient pro-Kiev, avaient commencé à mettre de l’ordre dans leurs rangs bien tardivement, pour virer les collabos pro-russes.
Quelles que soient les erreurs commises, pas « quelques soient les erreurs commises ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
« Parce qu’un avion qui se « cracherait » au sol »
Cracher : projeter de la salive, des mucosités par la bouche.
Se crasher (franglais) : s’écraser.
Quand lama fâché, señor, lui toujours faire ainsi : https://www.capsurlemonde.org/andes/lamas/tintin.html
Des sous qui étaient retrouvés.
Clash Report@clashreport
Russia bombed Ukraine’s Kharkiv once again.
Targets hit: Palace of Sports, shopping center, NovaPost branch, supermarkets.
About 30 people were injured.
https://x.com/clashreport/status/1830216660151611812
Russian Iskander-M missile strike in Kharkiv today, targeting shopping center.
https://x.com/clashreport/status/1830230165135499541
In retaliation of Russian strikes on Kharkiv today, Ukraine immediately launched MLRS strikes targeting Russia’s Belgorod.
Both countries hit civilian areas.
https://x.com/clashreport/status/1830232609638785245
La fonction du limogé confirme bien l’origine et les responsabilités du cash . Si le pilote était mort bravement au combat – » normalement », quoi- on n’aurait pas limogé aussi tôt son chef suprême ..
Il suffit de réfléchir, pour savoir
« On ne sait pas comment il [Roman Gladky] a réussi le contrôle du Service de sécurité ukrainien »
Bah comme Syrsky.
Oui enfin dans le genre j’y connais rien mais je l’ouvre quand même vous êtes bien au dessus de lui …
Sans chercher bien longtemps, les engins ukrainiens / occidentaux détruits dans le secteur de Kourk, il y en a plein sur internet.
Ah et, je n’ai pas dit autre chose .