Pour la Lituanie, en ne donnant pas l’aide militaire dont l’Ukraine a besoin, l’Europe montre qu’elle est « prête à perdre »
Pendant qu’elles continuent leur incursion dans la région de Koursk, voire dans celle de Belgorod, les forces ukrainiennes sont en grande difficulté dans l’oblast de Donetsk, où l’armée russe semble progresser inexorablement vers la ville de Prokrovsk. Constituant un noeud ferroviaire et routier, sa conquête permettrait à la Russie de perturber les approvisionnements logistiques ukrainiens sur une grande partie de la ligne de front. En outre, Kiev perdrait sa seule mine de charbon à « coke » de haute qualité, nécessaire pour produire de l’acier.
Le 28 août, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu que la situation de ses troupes dans le secteur de Prokrovsk était « extrêmement difficile ». Qui plus est, les forces russes ont accentué, ces derniers jours, leurs attaques contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, en lançant des centaines de drones « kamikazes » Shahed-136 [ou Geran-2] et de missiles.
Dans ces conditions, la stratégie de Kiev interroge, notamment depuis qu’elle s’est écartée de l’objectif de défendre son territoire, voire de reconquérir ses régions passées sous contrôle russe, en lançant une offensive dans les secteurs de Koursk et de Belgorod. Aussi audacieuse soit-elle, cette opération mobilise des moyens qui, sans doute, auraient été plus utiles pour défendre Prokrovsk. D’autant plus que l’objectif de contraindre Moscou à retirer des troupes du Donbass n’a pas été atteint.
« Nous n’avons pas vu de redéploiement depuis Pokrovsk. En effet, la Russie va continuer à avancer pour atteindre autant d’objectifs territoriaux que possible dans la région de Donetsk. Et elle ne va pas déprioriser cet effort pour repousser rapidement l’incursion ukrainienne à Koursk », a en effet confirmé l’Institute for the Study of War. Et d’insister : « Les forces les plus aptes au combat soutiennent actuellement les avancées russes vers Pokrovsk ».
Par ailleurs, l’attitude de l’état-major russe à Koursk a de quoi étonner. Quelques mois avant l’offensive ukrainienne, le général Alexandre Lapine, chargé de la sécurité des frontières, a décidé de dissoudre le conseil chargé d’organiser la protection et la défense de cette région. Qui plus est, il est difficilement concevable que le renseignement militaire n’ait pas remarqué la concentration des blindés ukrainiens avant leur incursion…
Quoi qu’il en soit, les forces ukrainiennes se battent avec les mains liées dans le dos, faute de pouvoir utiliser comme elles l’entendent les armes et munitions cédées par leurs partenaires occidentaux. Ainsi, elles ne sont pas autorisées à recourir aux missiles de longue portée Storm Shadow ou ATACMS pour frapper le territoire russe dans la profondeur. En réalité, elles ne l’ont été qu’en mai dernier, uniquement pour assurer la défense de la région de Karkhiv, alors objet d’une offensive russe.
Autre ombre au tableau : la lenteur des livraisons de l’aide militaire promise par les soutiens occidentaux de Kiev…
Ce 30 août, à Bruxelles, lors d’une réunion informationnelle avec ses homologues de l’Union européenne [UE], le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a mis les pieds dans le plat en critiquant vertement la pusillanimité de certains soutiens de Kiev au sujet des frappes sur le territoire russe.
We cannot allow Russian bombers to be better protected than Ukrainian civilians are. Let's ask ourselves if we are being honest about how much we actually support Ukraine. pic.twitter.com/nIF3IdQjDZ
— Gabrielius Landsbergis🇱🇹 (@GLandsbergis) August 29, 2024
« Même si cela sonne comme une plaisanterie, nous protégeons le ciel russe. Les avions russes sont mieux protégés par les garanties occidentales que les Ukrainiens », a ainsi lâché M. Landsbergis, dont le grand-père a été l’une des figures de l’indépendance de la Lituanie. Puis, il a évoqué la question de l’aide militaire promise à l’Ukraine…
« Nous devons nous poser une question. Ne sommes-nous pas une partie du problème ? Jusqu’à présent, aucune batterie de défense aérienne Patriot promises à Washington [lors du dernier sommet de l’Otan, ndlr] n’a été livrée. Aucun stock de munitions ne l’a été depuis juin », a d’abord fait observer le chef de la diplomatie lituanienne. « Le flanc est [de l’Otan] s’inquiète car nous comprenons tous que si les Ukrainiens ne reçoivent pas l’aide promise, c’est une porte ouverte à Poutine pour continuer », a-t-il poursuivi.
« Nous devons commencer à nous demander si nous pouvons tenir nos promesses. Car quand un pays X promet un équipement Y, il semblerait que cet équipement Y soit inadéquat, inutilisable. Il a besoin de réparations », a enchaîné M. Landsbergis.
Sur ce point, il est vrai que le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des armements livrés à Kiev constitue un vrai défi. Ce problème avait d’ailleurs été soulevé par un député allemand, en janvier. « On constate malheureusement que seul un très petit nombre des chars de combat livrés peuvent encore être utilisés par l’Ukraine. […] La réparation des systèmes prend beaucoup de temps car il manque notamment de pièces de rechange appropriées », avait-il dit.
Mais les difficultés en matière de MCO n’expliquent pas tout. « Pendant nos discussions avec nos amis ukrainiens, nous avons découvert que certains équipements promis l’an dernier ne seront livrés qu’en 2027. Malgré les annonces et les gros titres des journaux », s’est offusqué le ministre lituanien, avant de souligner que, dans le même temps, « [le président russe] Poutine a des amis sur qui il peut compter », comme la Corée du Nord et l’Iran.
« Nous créons une belle histoire pour dire à nos compatriotes que nous sommes des combattants pour le bien. Mais quand nous arrivons au moment où il faut livrer les armes, l’histoire parfois est totalement différente », a déploré M. Landsbergis. Et de conclure : « Il y a un autre message que nous envoyons : l’Europe est prête à perdre. Et j’espère vraiment que ceux qui prennent des décisions de ne pas fournir à l’Ukraine ce qui a été promis sont prêts pour la prochaine étape de la guerre. Parce qu’elle viendra ».
Photo : Bundeswehr
Quand il s’agit de mettre la main au portefeuille, on a toujours un moment d’hésitation….
Surtout si on sait que ça ne rapportera rien, sinon des ennuis supplémentaires !
@Clavier l’otan n’est pas serein car si elle autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec des armes occidentales, les houthis en mer rouge qui font déjà de gros dégâts pourraient recevoir des armes Russes encore plus puissantes et ça personne ne veut prendre ce risque. Surtout les Américains. Il est mignon ce ministre Lituanien des affaires étrangères mais il n’a pas saisit la situation dans son ensemble.
Sachant que son pays a une frontière avec la Russie, qu’il a une importante minorité russophone, que ce ministre a des informations classifiées dont nous ne disposons pas, il connaît mieux la situation que nous et son commentaire est plus approprié que le vôtre.
Ces armes russes sont elles celles qui viennent d’ Iran ou Corée du Nord ?
Malgré une économie de guerre la Russie peine à produire suffisamment pour elle et ne peut honorer sa parole. Il est vrai que l’Ukraine c’est un gros morceau même pour la deuxième armée du monde.
L’Inde n’apprécie pas de voir les contrats et livraisons non respectés…. Elle se tourne vers l’Occident. Elle fait reposer son développement sur ses relations avec nos pays. Ainsi elle sait pouvoir contrer sa voisine la Chine…
Une Chine qui voit dans l’Opération Militaire Spéciale la cause de ses difficultés. En réveillant l’Occident Putin a mis en avant les relations privilégiées entretenues avec ses « amis ». Dissuasif. L’Occident a pris fait et cause pour l’Ukraine. Les sanctions affectent directement ou indirectement l’ Empire du Milieu. Une économie en berne et c’est tout le pays qui gronde, pas bon pour l’ « ami »…..
Reste à fournir aux Houthis une arme nucléaire pour faire peur aux occidentaux. C’est ballot les bateaux transportant les marchandises chinoises ne passeront plus…. et puis pourquoi ne pas en donner une à Damas et au Hamas ?
Vous saisissez la situation plus largement ? Vous allez fâcher messieurs Xi et Putin ……ça c’est pas bon pour la Russie.
@Xos
Si les houtis font trop de dégâts, l’affaire se réglera par des frappes et des interventions au Yémen, vous pensez quoi ? Jusqu’à maintenant, les occidentaux s’interdisent d’agir sur le territoire yéménite, mais cela pourrait changer. Rien que des vols de drones Male suffiraient à réduire largement la menace.
Et c’est vrai que c’est très important le risque de perdre quelques rafiots au large du Yémen, par rapport au risque d’invasion russe de pays Européens.
Il n’a pas saisi.
Épuisant ses discours où en permanence untel nous culpabilise, untel nous enjoint de nous engager…Merde, qu’ils y aillent,…
ne pas oublier que ce n’est pas une Opex face à des djihadistes en motos…en face ils y a du lourd et leurs Maître sacrifie tout.
les Lituaniens sont dans l ‘OTAN, donc ils sont protégés,alors effet de manche,merci ont à déjà donné…
J’ai.
Tu as.
Il a, elle a, on a.
Merci, on a déjà donné…
C’est le verbe « macroner » qui revient au devant de l’actualité….
Procrastiner, tergiverser, blablater, bref perdre ou gagner du temps. Ce ministre est il en service commandé ? L’Ukraine n’a de cesse de se plaindre et dénoncer les atermoiements des pays alliés cependant sur la tête des russes ce ne sont pas des dragées qui tombent….
Après le lituanien un autre viendra critiquer. Une manière d’assurer Moscou que malgré des prises de position affirmées, rien ne se fait envers elle, l’ Ukraine peut le déplorer…
Bientôt des Mirage 2000 pour chasser les vilains drones et missiles qui assombrissent le ciel ukrainien ? Il faut parler , occuper les opinions publiques occidentales pour leur faire oublier les tracasseries quotidiennes….
@rainbowknight
« Il faut parler , occuper les opinions publiques occidentales pour leur faire oublier les tracasseries quotidiennes…. ». Oui, bien sûr. Lorsque la Russie attaquera nos alliés voire nous mêmes, ce ne sera qu’une tracasserie. Ben si mais oui bien sûr.
Vous n’avez pas une grande foi dans nos Armées, notre capacité à défendre nos intérêts et nos alliés….
Demandez aux Maître ou à ses conseillers si après l’Ukraine d’autres viendront ? Le rapport à la réalité montre que la Russie n’a pas les capacités d’agir conventionnellement face à l’ OTAN. Bien sûr il reste le « reste » mais là il est vrai que le quotidien serait bien différent….. chaleur et lumière.
@rainbowknight
« Vous n’avez pas une grande foi dans nos Armées, notre capacité à défendre nos intérêts et nos alliés…. » L’armée française ? Sa capacité à combattre l’armée russe dans l’est de l’Europe ? Non je n’ai pas cette conviction. Et ce n’est pas une question de foi, mais de calcul et d’examen des faits.
–
« Demandez aux Maître ou à ses conseillers si après l’Ukraine d’autres viendront ? » La Russie a changé ses frontières pour pouvoir attaquer les pays Baltes, dont elle ne reconnait d’ailleurs plus la légalité du référendum qui a mené à leur indépendance. En ce qui concerne la Suède, le fait d’avoir rejoint l’OTAN est une raison suffisante pour avoir un casus belli, et peu importe que ce soit la vraie raison d’une invasion ou non.
–
« Le rapport à la réalité montre que la Russie n’a pas les capacités d’agir conventionnellement face à l’ OTAN. » Bien sûr, mais comment pouvez vous croire une seule seconde que la Russie s’attaquera à la totalité de l’OTAN comme un seul homme ? S’ils attaquent demain les pays Baltes, quelle raison justifierait d’envoyer des soldats français qui ne justifierait pas d’envoyer des hommes aujourd’hui en Ukraine ? Et avant que vous me sortiez l’article 5 de l’OTAN, je vous propose de le lire pour que vous compreniez la blague que c’est.
La Russie cherchera à attaquer les membres de l’OTAN un par un. Après un petit crochet par la Moldavie, puis les pays Baltes, puis la Suède ou d’autres. Pas besoin d’attaquer tout le monde.
Maintenant la vraie question est : les pays de l’OTAN ont t’ils envie de faire la guerre à la Russie ? La France en faillite a une armée taillée pour le désert, les porte-avions anglais ne sont pas très à l’aise sur terre pour remplacer les chars et soldats anglais perdus depuis 20 ans. Quant aux allemands, s’ils peuvent avoir 5000 hommes prêts au combat face à une armée russe qui se rapproche du million d’hommes, ce sera un max. Il reste bien sûr les USA… qui sont de l’autre côté de l’Atlantique et qui sont occupés par la Chine.
On n’est plus pendant la guerre froide, il s’agirait de s’en souvenir.
Donc avant de vous dire que tout va très bien et que ces gros lourdauds stupides de russes ne sont capables de rien, renseignez vous.
@Rakam
« les Lituaniens sont dans l ‘OTAN, donc ils sont protégés » par qui ? Par vous ?
Vous avez déjà lu ce qu’est cette blague d’article 5 de l’OTAN ?
Vous comptez sur les America qui sont déjà occupés en Asie ? Ou sur la France complètement endettée ? A moins que ce ne soit les allemands, bien sûr…
La Lituanie joue sa peau comme tous les pays aux frontières de la Russie.
Il faut vous pencher sur les traités de l’UE, particulièrement sur le paragraphe 7 de l’article 42. Vous découvrirez que la solidarité européenne n’est pas un vain mot…..
L’UE ce n’est pas uniquement un gouffre à pognon…. une autre raison d’en être. A l’Est ils ont bien compris les avantages d’être européen, pas vous…..
@rainbowknight
Ce paragraphe dit : Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres.
–
Petit détail, les USA ne font pas partie de l’UE. Donc ce paragraphe ne les concerne pas.
Ensuite, les autres Etats doivent aider et es assister un pays se faisant attaquer. Le fait de combattre n’est que suggéré dans ce paragraphe. Or, ce qui n’est pas dit explicitement est à l’interprétation des pays en question. Les politiques qui font ces traités ne sont pas idiots, vous savez ?
–
« A l’Est ils ont bien compris les avantages d’être européen, pas vous….. » Ils ont surtout compris les avantages de pouvoir envoyer leurs travailleurs dans les autres pays européens plus riches, de bénéficier du libre-échange, et de bénéficier de l’argent de l’Europe.
Pour la Défense ils comptent surtout sur l’OTAN et sur les USA, car ils sont pragmatiques, pas vous….
Épuisants, Ces discours.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
@Rakam,
Étonnant que vous le preniez sur le terrain de la culpabilité. C’est plutôt une bonne nouvelle pour vous, non?
Si j’en juge par vos prises de position, vous ne pouvez que vous réjouir de la pusillanimité du soutien occidental à l’Ukraine, non? Perso, je serais pro-russe, je ne me sentirais pas coupable! Je sablerais le champagne!
La victoire est proche!
L’Europe a déjà perdu. Elle a perdu depuis 2022. Il n’y a pour le moment qu’un seul vainqueur, les USA, qui vendent leur gaz à l’Europe bien plus cher ( pratique la fin de nord stream) et drainent l’argent des budgets militaires européens vers leurs caisses. Pour déterminer le vainqueur entre l’Ukraine et la Russie, on va attendre un peu. Mais ça commence à sentir le roussi pour Zelinski
D’autant que le commerce avec la Russie ne s’est jamais arrêté et que les usa continuent d’acheter du pétrole à la Russie. Tout comme l’europe d’ailleurs.
Les USA achètent du pétrole à la Russie ?
Source ?
Pfff, c’est dans les médias généralistes. Maintenant, il faut regarder les dates, les quantités et la nature et les modalités des transactions.
Parce que dire que « Les USA achètent du pétrole à la Russie », ça ne signifie pas grand-chose: ce n’est pas l’Etat fédéral qui achète, ce sont des entreprises privées qui font toute sorte de transactions sur des cargaisons de pétrole.
ok merci. y’a rien en fait. Du business pendant des embrouilles depuis le début du néolithique…
Sauf que ce pétrole russe qu’on achète transite par l’Inde et l’Arabie Saoudite qui prend sa commission au passage. L’UE est vraiment une machine à perdre à cause de quelques présidents qui n’ont pas encore compris que cette guerre « fabriquée » n’avait qu’un but démolir l’Europe.
Total prend aussi sa commission au passage…
je crois que la plus grande raffinerie d’Arabie Saoudite à été construit par Total, et qu’il y ont qq parts
La raffinerie a été construite.
Guerre fabriquée : Made in Russia.
Je crois qu’ils achètent aussi de l’uranium.
ET DE L’URANIUM POUR CES CENTRALES.
Et de l’uranium pour Ses centrales.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Était-il bien nécessaire de le crier si fort ?
@Renard
Les Us achète de l’uranium et du titane… à la Russie
le reste c’est n’importe quoi… et certainement pas du pétrole… y en on bien assez…
faut être plus sérieux \Renard/
Les US achètent.
Le « les » dans « les US » donne une utile indication concernant le fait que cette abréviation appelle le pluriel.
Les US achètent de l’uranium et du titane.
@themistocles
L’Europe n’a pas perdu pour l’instant. Elle perdra quand la Russie attaquera des pays européens comme les Pays Baltes, la Suède voire d’autres, et que les autres pays européens ne pourront perdront des milliards d’euros et des milliers de vie, et ce sans résultats concluants face à l’armée russe.
–
Le vrai risque est là, pas dans le coût du gaz (coût du gaz qui est redescendu en dessous du coût d’avant la guerre en Ukraine, rappelons le https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-prix-du-gaz-europeen-poursuivent-leur-decrue-1893216).
Attention ! Vous allez être traité de sans corones, de pro-russe, d’anti……Liste non exhaustive, bien sûr.
Calimérotite?
Comment ça ?! L’URSS 2.0 ne remplit pas ses promesses ? Ne serions-nous donc qu’un système Potemkine bavard et pseudo-vertueux ?
—> « Josep Borrell: The EU has prepared 700,000 shells for Ukraine out of the promised one million »
https://odessa-journal.com/josep-borrell-the-eu-has-prepared-700000-shells-for-ukraine-out-of-the-promised-one-million
—> « Electricité : le plan choc de Berlin pour s’adapter à la météo »
Les entreprises pourraient bientôt devoir adapter leur production à la force du vent et la durée d’ensoleillement, afin de soulager les réseaux électriques, mis à rude épreuve par l’intermittence des énergies renouvelables. C’est l’option proposée par le ministère de l’Economie et du Climat dans une note publiée en juillet. De quoi déclencher l’ire du monde des affaires.
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/electricite-le-plan-choc-de-berlin-pour-s-adapter-a-la-meteo-1005096.html
—> « Ukraine receiving shells from Prague-led initiative on schedule, Czech foreign minister says »
https://kyivindependent.com/czech-deliveries-on-schedule/
« Et j’espère vraiment que ceux qui prennent des décisions de ne pas fournir à l’Ukraine ce qui a été promis sont prêts pour la prochaine étape de la guerre. Parce qu’elle viendra »
—> « Session 2: Space Deterrence and Integrated Deterrence Panel Session with Q&A at GASCC24 »
https://www.youtube.com/watch?v=kSWHU40jQDw
—> « Contemporary Air & Space Power Panel Session with Q&A at GASCC24 »
https://www.youtube.com/watch?v=Ug5EO1X2KCI
« Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant.
“The urge to save humanity is almost always only a false-face for the urge to rule it. Power is what all messiahs really seek: not the chance to serve. This is true even of the pious brethren who carry the gospel to foreign parts.”
― H.L. Mencken, Minority Report
Excellent, merci de diffuser la réalité et non le baratin bien-pensant hors sol.
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/electricite-le-plan-choc-de-berlin-pour-s-adapter-a-la-meteo-1005096.html
Il y a d’autres dysfonctionnements prévus et annoncés par ceux du métier mais en parler ne fait pas bon genre quand on ne veut pas entendre. On en reparlera dans quelques temps.
L’EPR de Flamanville va démarrer, c’est très bien pour le continent.
En tout cas, heureusement que les vrais écolos n’attendent pas les apparatchiks du politburo européiste …
—> https://www.youtube.com/c/VerdeTerreproduction/videos
—> https://www.youtube.com/@cedriccabrol2/videos
—> https://www.systext.org/
—> https://vela-transport.com/bateaux/
—> https://chantiers-atlantique.com/references/solid-sail-aeoldrive/
—> https://kilow.com/pages/la-bagnole
—> https://eenuee.com/fr/voyages-aeriens-electriques-accessibles-a-tous/
—> https://www.turbiwatt.com/
—> https://hacewaveenergy.fr/
De la part d’un pays qui ne dispose même pas d’aviation et qui fait systématiquement appelle à la générosité de ses voisins c’est abusé
Quant on appelle, on fait appel.
C’est abuser.
Les lituaniens devraient se détendre. Même s’il le voulais, et il n’y a aucun indice la dessus, Poutine n’a pas les moyens d’attaquer un pays de l’otan. Sans compter que se serait complètement contre productif pour lui et la Russie. Le caniche de service n’a qu’à livrer plus de matériel. Ah oui ils n’ont rien.
Ces « gens là » ils osent tout et c’est à sa qu’on les reconnait !
Et c’est à Ça qu’on les reconnaît.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Mais bien sûr !
Rappelle-nous ou tu habites déjà ?????????????????
Ah oui en France …..tu es donc loin des réalité des pays l’Est qui furent sous le joug russe pour avoir ce genre de propos qui en plus de cela te rendent totalement pas crédible.
Facile de penser ainsi quand on est à des milliers de km de la menace !!!
Ton discours là ne passerait pas dans ces états de l’Est de l’UE, tu te ferais jeter illico presto, et ils te diraient de relire un peu l’histoire (tragique) de cette région d’Europe.
@ Starbucks:
Il était contre-productif pour la Russie de s’en prendre à son voisin….Et pourtant!!!!!
@Starbucks
« Les lituaniens devraient se détendre ». On voit que c’est pas vous qui jouez votre peau. Vous seriez prêt à aller sur le front s’ils se faisaient attaquer ?
–
« Poutine n’a pas les moyens d’attaquer un pays de l’otan. » Poutine a un pays de 140 millions d’habitants, une armée qui s’approche du million d’hommes, et une industrie de Défense a cadence maximale. Et vous dites qu’ils n’ont pas les moyens d’attaquer les pays Baltes ? Ou la Suède ? Ou d’autres encore ? Mais vous vivez dans quel monde ?
–
« Sans compter que se serait complètement contre productif pour lui et la Russie « . Ou ais je déjà entendu cet argument ? Ah oui, en janvier 2022 de la part de guignols qui disaient que Poutine n’attaquerait jamais l’Ukraine car « ce serait complètement contre productif pour lui et la Russie ».
Ben si mais oui bien sûr.
–
« Ah oui ils n’ont rien. » Ça ne les empêche pas d’être le 3ème plus gros contributeur à l’Ukraine en PIB.
–
Au moins, certains de vos compatriotes ont le courage d’aller sur le front face aux ukrainiens. Vous, vous n’êtes capables de rien.
Où ai-je.
Mon mari Guignol n’est pour rien dans ces histoires.
S’il le voulait.
Sans compter que Ce serait complètement contreproductif.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Le chihuahua grogne.
Aucune importance.
Inutile de se précipiter pour prendre Pokrovsk. Ce centre logistique sous le feu de l’artillerie russe est déjà désactivé.
C’est de plus un gros objectif (100 000 habitants) qui nécessite de conquérir d’abord une base d’assaut suffisamment grande pour la gestion des appuis, des matériels et des personnels.
Et qui soit sécurisée contre les attaques de flanc.
L’objectif russe sera plutôt dans un premier temps de réduire le saillant d’Oleksandropil, ce qui a déjà commencé avec la chute de Karlovka et pour s’établir sur une ligne Selydove – Gostre.
Puis une ligne Gostre – Vugledar.
Toutes ses lignes de soutien logistique coupées, le sort d’Ugledar est déjà scellé.
Non, Petrovsk, c’est à peine plus de 50000 habitants, il ne faut pas confondre avec Kramatovsk.
Rappelons que Bakhmout en comptait avant la guerre environ 70000 et Advitka aux alentour de 30000.
C’est surtout à cause du nœud ferroviaire que cette ville représenterait une perte pour les Ukrainiens, mais on peut penser qu’ils ne laisseront pas grand chose en état avant de partir, et qu’ils reconstitueront une nouvelle ligne ferroviaire un peu en retrait par la suite…..
Pokrosk + Mirnograd c’est 100 000 à la louche.
Et il faut conquérir les deux en même temps.
Les français ont bien eu les taxis de la Marne pourquoi les ukrainiens n’auraient ils pas les taxis du Dniepr ?
Les russes conquièrent mais n’exploitent rien. La mine de sel de Soledar, le complexe sidérurgique de Marioupol et d’autres infrastructures ne produisent plus. Il faudra du temps et beaucoup d’argent pour reconstruire …..
Le mot d’ordre c’est « détruire ». L’idée c’est par la suite de déporter des peuples de Sibérie, du Caucase ou d’ Extrême-Orient pour les installer dans le Donbass ? Staline a inspiré le Maître.
Moi, ce qui m’étonnera toujours avec vous aleksandar, c’est de noter une certaine jubilation dans vos commentaires.
Enfin quoi : deux ans et demi que votre Russie rame devant la petite Ukraine, au prix d’au moins 66 000 morts (identifiés, mais plus certainement 120 000) et du sextuple en blessés, avec des territoires annexés totalement rasés, détruits, minés et pollués qu’il faudra au moins trois générations pour rendre habitables, une armée qui ne sera pas reconstruite avant au moins 25/30 ans, et une économie qui, quoi que vous en disiez, n’est pas au mieux de sa forme et qui lorsque la « bulle économie de guerre » explosera -et elle va exploser- laissera tout le pays sur le carreau, et le mec, il commente comme si les Popovs volaient de victoire en victoire !
Et je ne parle pas des humiliations régulières que vous font subir les Ukrainiens (Hostomel, offensive de Kiev, Ile aux Serpents, Kherson, la Mer Noire, etc., etc. …. et maintenant Koursk !).
Ca vous satisfait donc de voir votre Grande et Sainte Russie prendre des claques de la sorte ?
Ça vous fait donc si plaisir que ça de voir vos frères Russes massacrés pour rien ?
La propagande de votre maitre fait donc vraiment des ravages dans les cerveaux atrophiés des poutinophiles et du peuple russe où les gosgos doivent se compter en millions.
En même temps, à part une certaines nomenklatura mafieuse blanche à Moscou et St Petersbourg, tout le reste du pays est arriéré et fixé à 1950.
Un peuple incapable de réfléchir par lui même, courbant l’échine devant le plus fort de la bande. En même temps, « Slave » donnera le mot « esclave »…..
Vous êtes la preuve vivante et méprisable de ma conclusion.
@Goose,
Il ne fait aucun doute qu’alexandar attend la victoire russe et même qu’il la désire comme un bien.
Après, il faut voir pourquoi, c’est-à-dire à quelle branche du pro-russisme il se rattache. Dans le pro-russisme, vous avez trois ingrédients, que vous retrouvez toujours dans le discours des locuteurs pro-russes:
– L’anti-américanisme primaire
– Le décadentisme
– La foi en la puissance émancipatrice de la Russie
C’est ce dernier élément qui est bien souvent le plus important: la puissance émancipatrice de la Russie. Mais la Russie va nous émanciper de quoi, au juste? Elle va nous émanciper de l’hégémonie américaine et européenne libérale.
D’une façon ou d’une autre, ce que le pro-russe espère, c’est que la France retrouve son statut de grande puissance pleinement souveraine, qu’elle se libère des entraves qui l’empêchent de renouer avec sa grandeur passée en tirant profit du nouvel ordre international que la Russie veut créer. Et pour ça, il faut qu’elle détruise l’ordre international actuel, qui est dominé par les Etats-Unis, et dans lequel la France est « vassalisée », en particulier à travers son appartenance à l’Otan et à l’UE qui, elle-même, est perçue comme la courroie de transmission de l’hégémonie américaine, grâce au rôle centrale des institutions européennes, qui sont jugées trop libérales, donc trop américaines, et surtout en raison du rôle de l’Allemagne, qui est présentée comme l’Etat vassal par excellence, l’auxiliaire zélé de la domination américaine, le « petit satan », comme on disait jadis.
Pour détruire cet ordre international ancien, il faut que la Russie puisse en instaurer un nouveau, et pour ça, il faut que la Russie gagne en Ukraine. C’est ça qu’il attend. La victoire russe en Ukraine est une condition de possibilité de son rêve de grandeur pour la France.
Il n’est en effet pas pro-russe parce qu’il est poutinien et qu’il adhère positivement au projet stratégique russe ou à l’idéologie du régime, il est pro-russe parce qu’il fait le calcul que le nouvel ordre mondial qui naîtra de la destruction de l’ancien portera en soi une chance d’émancipation pour la France. Un nouvel espoir de grandeur.
Et par ailleurs, il est profondément anti-américain. Il a décrit les officiers de l’Otan comme des gens corrompus et incompétents, en sous-entendant qu’il les avait fréquentés en tant qu’officier d’état-major français. Donc il parle de ses « frères d’arme ». C’est pas de l’amour, quoi. C’est une profonde détestation, soyons clair.
Sinon, sur le décadentisme, il reste peu prolixe, Mais je pense que si on discute avec lui et qu’on le rend plus loquace sur le sujet, on pourra observer les indices d’une pensée décadentiste fermement établie.
Je vais situer un peu le sujet. On emploie en général trois mots pour décrire la baisse de la courbe d’un pays:
– Le déclassement: c’est sur un plan économique, démographique, technologique, militaire, etc, quand on regarde les choses de façon instantanée. Une photo de la trajectoire de la courbe, dans un domaine spécifique.
– Le déclin: ça c’est quand on se situe sur un plan plus historique. Ca s’applique à la trajectoire historique du pays, à propos de son rang dans un ordre international donné.
– La décadence: ça c’est quand on se situe sur le plan de la civilisation, avec en particulier une dimension morale et religieuse.
Comme son nom l’indique, le décadentiste se place sur le terrain de la civilisation, ce qui lui donne tout de suite une position de surplomb. D’emblée, le décandentiste toise ses interlocuteurs qu’il considère comme de minuscules fournis qui grouillent à ses pieds, prises dans les contingences minables de l’immédiateté de leur vie médiocre, alors que lui a la tête dans le monde ample des grandes idées, qui le font raisonner à l’échelle la fois mondiale et historique, en un mot universelle. Et il a bien évidemment raison.
Et là, on reconnaît notre aleksandar.
Alors en fait, très prosaïquement, il faut voir si ce pari, puisqu’il s’agit de cela, est jouable ou pas: est-ce que le monde tel que le veulent les Russes sera meilleur pour nous? Est-ce que les Russes seront de bons maîtres? Parce que c’est ça qui compte, dans le fond. Faut juste être pragmatique.
Pour avoir des éléments de réponse, demandons leur avis à ceux qui les ont pratiqués au quotidien, dans des rapports de dominations: Polonais, Baltes, Ukrainiens, etc. Ca nous fera une première approche du phénomène.
La première question qu’il faut poser à tous ses gens c’est: est-ce que vous avez envie d’y retourner? Parce que nous, du moins certains d’entre nous, ont très envie d’y aller. Et là, on écoute ce qu’ils nous disent et on se forge une opinion et on voit si c’est le bon chemin à prendre ou pas.
Mais, bien avant cela, il y a une question encore plus simple à se poser: une victoire russe en Ukraine, c’est une Europe plus sûre ou moins sûre?
Parce que l’hégémonie, qu’elle soit américaine ou russe, ou même chinoise, c’est une chose, mais la sécurité, c’en est une autre. Les rêves de grandeur des pro-russes ont quand même une importante part de risques: les Américains nous dominent, c’est vrai, mais ils assurent notre sécurité. La façon de dominer des Russes n’a jamais consisté à offrir de la sécurité au dominé, mais toujours à le placer dans une situation d’insécurité permanente. La sécurité avec les Russes est toujours un état précaire.
C’est pas la même culture de domination. Pas les mêmes méthodes, pas les mêmes limites morales, pas la même acceptation du coût humain, etc.
La première question qu’il faut poser à tous Ces gens.
Votre analyse a le mérite d’être clair et détaillé, c’est en partie prît dans des articles !.?
En tt cas merci, même si notre modèle à de gros défauts, c’est à nous de les corriger… et ne pas laisser la main à un gant de fer…
« c’est en partie prît dans des articles !.? »
Euuuuh…
« C’est en partie pris dans les articles » ou « C’est un parti pris dans les articles » ?
Votre analyse a le mérite d’être claire et détaillée.
Très belle réponse. merci
Alors quoi, on s’inquiète, on panique même un peu monsieur Landsbergis ? J’ai quelques réponses à vous apporter : Les Ukrainiens ne sont pas autorisés à frapper dans la profondeur parce que s’ils le font, alors les Houtis au Yemen (et peut-être d’autres) vont faire des progrès étonnants dans la recherche et production de missiles hypersoniques et vont mettre à mal la flotte de l’OTAN en mer Rouge… Les Patriot ne sont plus livrés parce que la quantité en place en Occident est réduite au strict minimum pour sa défense, il n’y en a plus de disponibles, devinez un peu ce qui leur est souvent arrivé en Ukraine et c’est long à (re)construire… Les chars occidentaux sont en petit nombre sur le front parce qu’ils sont détruits trop rapidement, par exemple sur les 31 Abrams livrés, à ce jour 20 ont été détruits.
Les fameux 31 chars Abrams “livrés plus tôt que prévu” auront quand même réussi à tenir en haleine pendant six mois les abonnés du prestigieux quotidien national du soir spécialisé en vérité parallèle de référence et vénérables
Créez donc un journal parallèle pour y diffuser votre vérité.
« Par ailleurs, l’attitude de l’état-major russe à Koursk a de quoi étonner »
Complotiste! 😉
« Quoi qu’il en soit, les forces ukrainiennes se battent avec les mains liées dans le dos, faute de pouvoir utiliser comme elles l’entendent les armes et munitions cédées par leurs partenaires occidentaux. »
Apparemment des HIMARS, etc. étaient autorisés à tirer dans la zone d’offensive mais ils ont été rapidement neutralisés, de même que des système Patriot, S-300, Crotale, Iris-T pouvant protéger cette offensive, ainsi que des dépôts pas loin. Comme quoi, quand ils ne sont pas en vacances, les militaires russes et leurs matériels peuvent être efficaces en renseignement et neutralisation de cible.
Je m’étais planté dans mon évaluation comme quoi l’Ukraine retirerait ses billes de l’offensive suite à sa perte rapide d’artillerie, défense aérienne, moyens de contre batterie, nécessaires à la réussite de l’offensive. Ceci car c’est juste de la grosse boucherie pour maintenir de l’offensive(sur place), voir offensive reculant, le tout en forte densité hommes + matériel sur un petit front, ce qui est complétement stupide, chaotique d’un point de vue tactique: ce n’est plus une offensive, c’est un stand de tir pour l’artillerie russe(qui a fait de gros progrès en précision et a aussi la quantité).
Donc cela a duré plus longtemps que je ne le prévoyais, mais l’issue apparait comme certaine et à court terme concernant cette offensive qui a tourné à une boucherie grotesque (apparemment soutenue par le gouv. Biden et alliés: ils se sont pris à leur propre piège de propagande victorieuse donc essayent de garder un pied dans la région de Koursk).
Aussi, contrairement au discours qui me semble fondamentalement tordu et faux du ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, il me semble que l’Ukraine et l’UE, etc., ont un gros besoin d’arrêter de vénérer des mensonges, imposer des mensonges car avec une telle idéologie, organisation, même avec de gros moyens ce sera la défaite face à des adversaires plus faibles mais plus cohérents (et potentiellement machiavéliques).
Et que vous répond le miroir ?
Il lui dit qu’il joue bien le rôle du mec qui admet s’être trompé, alors qu’il est fondamentalement persuadé d’avoir raison, et qu’il est criant de vérité.
Il faudrait que quelqu »un lui explique que la dialectique exige certes un effort de sincérité, mais à l’égard de soi-même, pas les autres, on s’en fout.
Pas la peine de se monter un cinoche pour faire croire qu’on est capable d’admettre ses propres erreurs si, dans le fond, on reste persuadé de détenir la vérité et d’avoir raison envers et contre tout et tous.
Rha, j’vous jure. Le mec se complique la vie pour des prunes. Vous pensez qu’il attend quelque chose de nous? Des encouragements, des applaudissements? Une sorte de récompense?
Je suis toujours un peu embarrassé en face de ce genre de subterfuge. Je ne veux pas le flétrir. Mais d’un autre côté, ses convictions sont immarcescibles, alors je ne risque pas de lui infliger une grave blessure narcissique, non plus.
Que lui dire? D’arrêter son cinoche à deux balles, ou louer sa sagesse pour avoir admit ses torts, alors que je sais que c’est factice?
Pour avoir admis.
« immarcescibles »
Très joli mot.
Merci à vous de me l’avoir fait découvrir.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
Pour maintenir de l’offensive (sur place), voire offensive reculant.
Les Etats Baltes étaient des dominions teutons, ils reviennent dans le giron germanique (base sous couvert de l’OTAN), avec l’épuration slave en cours qu’ils appellent lutte contre l’ingérence russe. On retrouve la même chose en Ukraine.
Ce qui est navrant, ce n’est pas tant que des pays insignifiants s’excitent, c’est que les élites françaises sous servilité US abondent. Malheureusement pour eux, ce sont des nains géopolitiques comme la Pologne. Il suffit d’un arrêt de nos impôts et/ou de l’aide US et ils s’effondrent immédiatement comme l’Ukraine sous perfusion.
Tu es méprisant et condescendant envers des pays courageux ! Qu’est ce que c’est que ton que tu utilises envers les Baltes ?
Va donc vivre chez Poutine au lieu de te la jouer petit télégraphe du Kremlin sur les forums … Mais les hivers sont froids à Moscou surtout quand on est plus trop d’accord ………….
Ce qui est navrant, c’est ton commentaire.
Sur le fond ce n’est pas faux. Entre exaltation et renoncement il y a de quoi réfléchir sur notre devenir, tout en appréhendant bien à qui profitera la situation…
Il faut savoir arrêter une guerre, enclenchée par les anglosaxons. résultat; jackpot d ‘achats d’armes aux U S.
C’est Poutine qui envahit l’Ukraine, mais la guerre a été enclenchée par les Anglosaxons… Ben voyons.
@Manceau
Oui, c’est vrai que c’est les anglo-saxons qui ont envahi l’Ukraine, et que la Russie intervient pour protéger les ukrainiens de cette influence néfaste. Ben si mais oui bien sûr.
Prenez donc un traitement à base de HARD0L (antidélirant).
”HALDOL”
Ah bon. Parce qu’« Hardol », ça faisait plutôt penser à autre chose… La version générique aurait même pu s’appeler « Hardoléolé ».
les pays baltes doivent creuser profondément et s’arrimer aux états Unis au lieu de rester collés contre une Russie qu’ils haïssent au plus profond d’eux méme (les politiciens surtout)
Au moins il y a un mec qui jette un pavé dans la marre.
Il a le courage de dire les choses.
Respect.
De quel « mec ».. Nico80 ?
Un peu de précision ne nuit pas.
L’Europe n’existe pas. Fondamentalement, la France ou l’Espagne se contrefoutent de l’Europe de l’est. Que l’Ukraine perde ou gagne, cela ne changera strictement rien pour nous. Ces contrées ne sont pas dans nos sphères d’influence. Notre territoire et nos intérêts sont protégés de la Russie par la dissuasion nucléaire.
Notre problème se situe en Méditerranée et autour de nos territoires ultra-marins, notamment à Mayotte. Zones où l’immigration illégale qui déstabilise notre pays se poursuit sans qu’on y fasse grand chose. C’est bien là que nous devrions investir pour notre défense plutôt que de gaspiller nos ressources dans des conflits qui nous intéresse nullement.
Certains y investissent pour l’avenir, soyez rassuré…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/29/aux-comores-l-offensive-diplomatique-des-etats-unis-dans-un-ocean-indien-dispute_6298581_3212.html
Les mêmes qui ont investit en Ukraine.
https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/fin-du-transit-du-gaz-russe-vers-l-europe-via-l-ukraine-consequences-modalites-ce-qu-il-faut-savoir-21175188.php
Mais le plus grave est à l’oeuvre depuis des décennies etle résultat est sous yeux: nous devenons un territoire de jeux pour ceux qui comptent vraiment dans le monde.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/26/le-technocolonialisme-vise-a-controler-les-technologies-qui-sous-tendent-l-economie-mondiale_6295347_3232.html
Les mêmes qui ont investi.
La France ne se contrefout pas de ce qui se passe en Ukraine. Précisément parce que cela se passe en Europe et que nous sommes Européens. L’Europe existe, que vous le vouliez ou non.
Je pense au contraire que le sort de l’Europe est intimement lié à celui de l’Ukraine, car une victoire russe inciterait ses dirigeants à aller plus loin, en s’attaquant à tous les pays ayant appartenu à la sphère soviétique, et la protection nucléaire me parait illusoire, car avec un Trump au pouvoir, je ne suis pas sûr que celui-ci prendrait le risque le risque d’utiliser ses armes nucléaires pour défendre l’Europe.
Quand à la nôtre, je ne suis pas certain qu’elle serait suffisante pour dissuader l’envahisseur russe, qui possède un arsenal suffisant pour rayer la France de la carte , alors que nous ne pourrions lui infliger que des pertes, certes importantes, mais sans comparaison possible.
D’autre part, vous aurez noté que les russes rappellent leurs mercenaires pour défendre Koursk après leur défaite au Mali, ce qui montre bien que les difficultés rencontrées sur le front Ukrainien peut avoir des conséquences favorables pour nous, dans la mesure ou ces mercenaires qui nuisent à nos intérêts en soutenant des régimes Africains hostiles notre pays se trouvent au moins momentanément neutralisés.
Donc, nous sommes concernés par un soutien à l’Ukraine, avec qui nous avons des intérêts commun !!
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la nôtre, je ne suis pas certain qu’elle serait suffisante.
D’accord avec vous, Mike.
L’Ukraine n’intéresse personne en France, quels que soient les efforts de la presse subventionnée pour entretenir l’intérêt.
Presse subventionnée qui commence elle-même à ne plus y croire et en parle de moins en moins.
.
Comme vous le dites, Mike, nos vrais intérêts (matériels et moraux) sont ailleurs.
.
Un bémol quand-même : ces conflits qui ne sont pas les nôtres servent à tester nos matériels en situation réelle.
Qu’est ce qui vous permet de dire que l’Ukraine n’intéresse personne en France ?
@ Tiens donc,
Qu’est-ce qui vous permet de suggérer que l’Ukraine intéresse quelqu’un en France ?
Pour ma part, dans les cercles et clubs virtuels ou physiques de toutes sortes que je fréquente, je n’entends jamais parler de l’Ukraine : les blogs et sites militaires comme opex360 sont les seuls à en parler de temps en temps.
.
L’Ukraine n’est certainement pas une préoccupation pour les Français. Mais je suis prêt à changer d’opinion si l’on me prouve le contraire.
Courte vue que la vôtre. De plus l’exemple de Koursk montre que la dissuasion nucléaire ne marche pas avec un pays couillu.
Heureusement pour nous que , comme le montre l’épisode de la COVID, Putler est un peureux qui craint pour sa vie.
Malheureusement pour les Russes, il ne craint pas pour la vie de ses administrés
Pirlouis, que voulez-vous dire avec « l’exemple de Koursk » concernant la dissuasion nucléaire ?
Je ne vois pas bien le rapport, du fait que l’Ukraine ne possède plus l’arme nucléaire depuis que les US se sont chargés de l’en désarmer pour que cette guerre devienne possible.
Malgré son arsenal nucléaire censé sanctuariser son territoire, la Russie voit l’Ukraine occuper une partie de ses terres.
C’est dans vos réalités alternatives que le désarmement nucléaire de l’Ukraine était destiné à permettre cette guerre.
L’existence de la Russie (puissance nucléaire) n’est pas menacée. L’occupation temporaire d’une minuscule partie de son territoire est sans importance.
Au contraire c’est l’existence même de l’Ukraine (dépourvue d’armes nucléaires grâce aux Américains) qui est en suspend.
.
Je suis toujours étonné de voir que des commentateurs n’ont pas encore compris « le pouvoir égalisateur de l’atome ».
Au point que certains en sont encore à se référer aux années Trente du Vingtième Siècle.
Putler démontre que malgré ses rodomontades, il n’emploiera pas la bombe sur son territoire ni sur celui de son voisin. Par peur pour sa propre vie ou du fait peut-être des menaces de représailles que représenterait la destruction de la centrale de Koursk par les Ukrainiens ou plus certainement par les menaces américaines et chinoises dans le cas ou il franchirait le pas.
la Lituanie a plutôt raison.
Force est de reconnaître que l’aide militaire occidentale a souvent été faible et tardive avec parfois même des restrictions d’emploi notamment en ce qui concerne l’usage de certains missiles qui, en frappant aérodromes, centres logistiques et noeuds de communication permettraient pourtant de desserrer l’étau militaire de l’envahisseur comme le droit international le permet.
l’Allemagne qui n’a pas voulu fournir de missiles Taurus a même annoncé vouloir « alléger » son aide à l’Ukraine….
Beaucoup auront noté que dans le même temps certains pays n’ont pas ces pudeurs de gazelles (ou de technocrates) dans le soutien qu’ils apportent à la Russie.
Dans ce contexte l’interview accordée par le président tchèque Petr Pavel (ancien général parachutiste intervenu naguère au côté des soldats français) à Darius Rochebin apparaît intéressante.
L’UE et l’Otanerie des machines à perdre ?Encore un de ces millenials, vu son jeune âge, qui découvre l’eau chaude en 2024
Que ceux qui croient encore à une victoire de l’Ukraine lèvent la main …
La Lituanie est protégée, en principe, par l’Otan, ce qui ne fut pas le cas de l’Ukraine …
– Les hommes devraient savoir lorsqu’ils sont vaincus. – Le sauras-tu Quintus ? Le saurais-je ?
« Gladiator » le film.
L ‘Ukraine ,(l’Otan) à perdu la guerre mais les batailles continuent , des hommes meurent ou sont blessés ….. ne restera qu’une nation exsangue .
L’Ukraine a perdu.
Théoriquement la Russie ne peut pas perdre, car elle utilisera l’arme nucléaire en cas de défaite sur le terrain, c’est dans sa doctrine nucléaire d’user de cette arme en cas d’invasion terrestre de son territoire. Cela pouvait être douteux qu’elle l’utilise pour défendre les 4 oblasts annexés, moins pour la Crimée( Poutine avait prévenu), mais pour l’oblast de Koursk, il n’y a plus de doute.
La Russie ne peut plus subir de rétorsion, car l’occident a déjà placé en embargo la Russie dans tous les domaines sauf ceux dans lesquels l’occident a « besoin de la Russie », par exemple le recyclage de déchets nucléaires, les lancements spatiaux, l’importation de titane et autres métaux rares.
Une idée, on donne la « nationalité européenne » à tous les ukrainiens, lesquels deviennent les premiers à devenir supranationaux et pourront échapper à la Russie si leur pays tombe.
Même françois Hollande a avoué que les accords de Minsk étaient une forfaiture pour tromper la Russie, la patience de Poutine, et gagner du temps pour armer l’ukraine( surtout par les anglais et les américains qui ont formé et armé en missiles portatifs) en prévision de la guerre contre la Russie. Zelinsky a dit à la TV 2 fois en 2021 « nous sommes prêts à la guerre ! ». Des troupes ukrainiennes mimaient l’attaque du donbass pendant que les troupes russes mimaient l’attaque de l’ukraine. Où était la diplomatie ? tout le monde voulait cette guerre semble t-il, comme en 1914. Alors pourquoi l’europe, fondée « pour la paix » devrait elle participer à ce délire ?
Mais pourquoi avoir débuté ce conflit ? comment dans les têtes des analystes de la cia cette guerre devait-elle se maintenir, s’organiser, et se terminer ? Se disaient-ils que les russes ne pouvaient pas tuer les civils ukrainiens car frères slaves mais que les ukrainiens pouvaient tuer les russes ? avaient-ils calculé que cette guerre allait durer 2 ans, 3 ans, 5 ans , 10 ans ? et combien de victimes ? toutes les lignes rouges ont été franchies les unes après les autres, il ne reste que l’arme nucléaire. Alors celui qui cherche à nous culpabiliser parce qu’on aurait pas « assez » aidé l’ukraine est juste un put’ d’enfoiré de 1ere, qu’il prenne son baluchon et aille lui même sur le front. Vous voulez écraser les autres pour vous sentir en sécurité, c’est juste inhumain, l’autre a donc le droit de penser exactement la même chose, c’est un miroir. L’UE c’était censé être la paix, pas la guerre, on devait être une grande suisse, neutre et prospère, et ne pas faire de l’ingérence et ne pas servir les impérialismes anglo saxons.
La guerre froide ne s’est pas terminé en holocauste nucléaire parce que chaque camp s’est mis d’accord pour désigner des zones d’influence ou chaque impérialisme pouvait alors s’exprimer sans empiéter les intérêts stratégiques de l’autre.
La guerre froide ne s’est pas terminée.
Ce monsieur, qui comme beaucoup de ses pairs, n’a connu que les ministères et la politique à l’issue des ses études devrait faire un stage de quelques mois avec un casque sur la tête et un fusil dans les mains là où ça chauffe, histoire de compléter sa formation et de voir s’il serait toujours aussi flamboyant dans ses propos après.
Les Lituaniens ne sont certainement pas les seuls à comprendre que l’UE, vassale des US, n’est pas plus digne de confiance que les US eux-mêmes.
La Russie au delà de l’Ukraine est clairement en position antagoniste avec l’OTAN.
C’est ce qui fait vivre le Kremlin : faire croire aux Russes qu’ils sont encerclés, que tout le monde les attaque, que tout le monde leur en veut, etc. Tout ça pour satisfaire les rêves de grandeur d’un seul homme.
Alors ne les décevons pas ! Armons les Ukrainiens à fond, mais surtout, laissons les employer leurs armes comme ils le souhaitent puisqu’ils sont en légitime défense !
Car pour l’instant, les Ukrainiens arrivent à tenir tête à la deuxième armée mondiale avec une main liée dans le dos. Et ce, depuis deux ans et demi !
Les Russes gagnent du terrain dans le Donbass ? Oui, mais seulement sur un saillant du côté de Pokrovsk et au prix de pertes humaines ahurissantes. Alors que les Ukrainiens continuent à les saigner à blanc, les campagnes de recrutement en Russie et la hausse vertigineuse des primes à l’engagement ne trompent pas : ils vont manquer d’hommes à un moment donné.
Il y aura un hallali pour les Russes qui sera devant Pokrovsk.
Les babouchka n’ont pas fini de pleurer.
Pauvres de nous, qu’est-ce qu’on peut être critiqué et quasiment par tous. La Lituanie et l’Estonie n’ont vraiment pas à se plaindre de nous, et dans le cas contraire je suis quasiment persuadé qu’ils nous auraient laissé « crever ». Bien triste à dire, mais nous ne serons pas les bénéficiaires de l’après guerre avec l’Ukraine, comme déjà avec la Pologne il n’y a aucun intérêt pour nous. L’Europe actuelle est sous la férule des Usa et bien que nous soyons alliés et amis, comme avec des états européens, nos chers alliés s’empresseront de prendre pour eux tous les avantages car déjà, leur entente commune a pris le dessus sur l’Europe et nous mêmes. Par conséquent, il nous faut absolument privilégier notre territoire et sa zone maritime avant toute chose, être européen à faible régime comme le font ses autres participants, et bien sûr de continuer à aider l’Ukraine d’après nos moyens réels. Par contre, il appartient au pays extérieur qui profite des ventes d’armes aux pays européens et à l’Ukraine, d’avoir l’obligation de financer au mieux l’armement de cette dernière.
@Jili. »Par contre, il appartient au pays extérieur qui profite des ventes d’armes aux pays européens et à l’Ukraine, d’avoir l’obligation de financer au mieux l’armement de cette dernière.
Pour les achats d’armes des pays européens aux US, adressez-vous aux acheteurs eux mêmes.. Quant aux aux armes fourniess par les US à l’Ukraine, pour l’instant tout a été donné….Les US n’ont encore rien vendu aux Ukrainiens. Pour autant, certains parlementaires US, de tout bord, commencent à évoquer la mise en oeuvre d’un plan d’aide similaire à celui de la seconde guerre mondiale….
Marrant le nombre de vatniks vexés dans les commentaires.
Vatnik : terme péjoratif désignant un partisan du gouvernement russe.
@Km, vous devriez nous donner les pseudonymes parce qu’ils sont, au contraire, très discrets.
Peut-être prenez-vous vos désirs pour des réalités ? Peut-être aimeriez-vous voir des « Vatniks vexés » ?
Dites-nous tout : c’est sûrement instructif.
Vous êtes un vatnik vexé se cachant sous le pseudo « non vatnik » ? 🙂
Pas du tout, Courmaceul.
Je cherche seulement à comprendre une contribution que je ne comprends pas mais qui pourrait, si je la comprenais, se révéler intéressante.
C’est le mot « vatnik », que je ne connaissais pas et qui ne semble pas s’appliquer à beaucoup de contributions, qui a attiré mon attention.
« vous devriez nous donner les pseudonymes parce qu’ils sont, au contraire, très discrets. » Vpus ne devez pas souvent venir sur ce blog! A moins que ce ne soit un problème de vue où de compréhension!
A part cela vous vous sentez……………………..visé?
Cependant recevons notre p’tit nouveau « indigné » qui nous la joue en (pseudo) candide @Non Vatnik
Encore une intervention superflue, creuse et désobligeante de Pascal.
Mais est-il capable de faire mieux ?
La vôtre vaut-elle mieux ?
Oui, et qui disent tous plus ou moins la même chose.
@NRJ…bon vous le dites vous même, si ce n’est pas les Us , oublions les Européens, donc les pays baltes doivent se demmerder, alors qu’ils ne comptent que sur eux même….et nous aussi par la même occasion…bref,chacun sa merde..
@Rakam
Car vous croyez réellement que la Russie laissera le reste de l’Europe tranquille ?
Dans les années 30, vous auriez signé pour laisser la Tchécoslovaquie et la Pologne se faire envahir, et vous auriez été sans doute le premier nocif à critiquer le gouvernement français lorsqu’on s’est fait attaquer et démonter par les nazis.
–
On a une occasion unique d’arrêter la Russie dans ses projets d’expansion. Et vous préférez les laisser massacrer nos alliés avant qu’ils ne s’en prennent à nous.
J’espère de tout cœur que vous n’êtes qu’un troll russe, car votre stupidité et votre incapacité à anticiper le moindre événement est une menace pour notre pays.
NRJ, la situation d’aujourd’hui n’a rien de commun avec celle d’un siècle plus tôt.
@Géo
Bien sûr, et c’est pour ça que je ne parle pas de l’Allemagne mais de la Russie.
La volonté de conquête et les moyens pour y parvenir, c’est intemporel. Ce n’est pas une question d’être Hitler, Mao, ou n’importe qui d’autre. Donc ne vous mettez pas des oeillères de chevaux dans votre jugement.
Et une fois que vous avez dit ça, vous ne remarquez pas quelques similitudes qu’il conviendrait peut-être de ne pas balayer d’un revers de la main méprisant ?
@km…j’ai plutôt l’impression du contraire, il est vrai que façe à la réalité c’est difficile de trouver des arguments…
@ Rakam, comme vous je vois sur ce blog plus de partisans de l’OTAN que de « vatniks ».
Probablement des boumeurs un peu psychorigides qui refusent la réalité. Des nostalgiques paresseux qui ne veulent pas faire l’effort d’admettre que le Pacte de Varsovie, c’est fini depuis longtemps et que, de ce fait, l’OTAN ne devrait plus exister.
Vous avez dit « psychorigide » ?
@tschok…il y avait longtemps..
alors encore une fois ,car vous êtes obtus ,ni Russe ,ni Ukrainiens, ni qui que ce soit..
Même pas européen, vu le bordel,non,uniquement Français, et je vois que tout un tas de branques essaient de nous entraîner dans un bourbier…alors Otan ou pas ,tout le monde joue sa partition, pourquoi pas nous, sans suivisme, à la gaullienne quoi,simple à comprendre..
@Rakam
« et je vois que tout un tas de branques essaient de nous entraîner dans un bourbier » Vous êtes vous déjà dit que c’était peut-être vous le branque dans l’affaire ? Trop stupide pour comprendre les éléments en jeu et dans l’incapacité d’anticiper un minimum le futur.
–
Comme tous les crétins, vous méprisez l’héritage de De Gaulle en lui mettant sur le dos une politique qu’il ne suivait pas. De Gaulle suivait une politique souverainiste, et avant tout une politique soucieuse de défendre les intérêts français. S’il a gardé la France dans l’OTAN, c’est justement pour cette raison. Dans les années 30, vous auriez signé pour laisser la Tchécoslovaquie et la Pologne se faire envahir, et vous auriez été sans doute le premier nocif à critiquer le gouvernement français lorsqu’on s’est fait attaquer et démonter par les nazis.
De Gaulle a gardé la France dans l’OTAN pour deux motifs.
1) parce que c’était l’époque de la Guerre Froide : il voulait être indépendant des USA sans changer de camp.
2) parce que cette sortie aurait nécessité un vote du Parlement, où même les députés gaullistes (accessibles à la corruption comme les autres) auraient pu marchander leur vote.
.
La participation au commandement militaire intégré est du domaine du décret (donc présidentiel avec l’approbation du Gouvernement) alors que l’appartenance à l’OTAN est un traité international, donc du domaine de la loi (donc Parlementaire).
@NRJ
-« De Gaulle suivait une politique souverainiste- »
Entre le discours de Brazzaville et les accords d’Evian, il a surtout démantelé l’Empire colonial français….
Mais peut-être que votre « souverainisme » ne s’applique qu’au territoire métropolitain….
« En outre, Kiev perdrait sa seule mine de charbon à « coke » »
Catastrophe… Un certain VZ et EM ne vont pas s’en remettre 🙂