L’Autriche envisage une coopération avec l’Italie pour se procurer 12 avions d’entraînement M346 « Master »

Ces dernières années, l’Autriche a donné le sentiment de ne pas savoir quoi faire pour moderniser l’aviation de combat de sa force aérienne [Luftstreitkräfte].

Ainsi, en 2017, il fut question de retirer prématurément les 15 avions de chasse Eurofighter EF-2000/Typhoon Tranche 1 [acquis en 2003 dans des conditions qui donnèrent lieu à une enquête judiciaire] et de les revendre à l’Indonésie.

À l’époque, le ministère autrichien de la Défense avait expliqué que le coût de possession de Eurofighter EF-2000 était beaucoup trop élevé par rapport à ses disponibilités financières. Aussi avait-il estimé qu’il fallait acquérir un autre type d’appareil, susceptible de remplacer aussi les avions d’entraînement Saab 105OE, dont les jours au sein de la Luftstreitkräfte étaient comptés, après plus de quarante ans de service.

Finalement, les négociations avec Jakarta ayant fait long feu [il n’est même pas certain qu’elles aient commencé], il fut décidé non seulement de conserver ces 15 Eurofighter EF-2000 mais aussi de les moderniser afin de les faire durer jusqu’en 2035. Cependant, aucun détail sur la modernisation envisagée ne fut donné.

Quant aux Saab 105OE, ils ont été retirés du service en 2020, sans avoir été remplacés. Mais cette situation ne saurait durer plus longtemps. En effet, le 27 août, la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a indiqué que des négociations étaient en cours avec l’Italie afin d’acquérir une douzaine d’avions d’entraînement M346 Master auprès du groupe Leonardo.

A priori, un accord est proche étant donné que Mme Tanner a qualifié l’offre faite par la partie italienne d’ « intéressante ». Et de se dire « convaincue » qu’un contrat pourrait être approuvé d’ici la fin de cette année. Selon les explications qu’elle a données, l’idée serait de mutualiser une potentielle commande de M346 Master avec le ministère italien de la Défense. Un dispositif similaire avait été mis en place pour permettre à Vienne d’acquérir des hélicoptères AW-169 auprès de Leonardo.

« Au cours des dernières années de mon mandat, les coopérations établies en vue de réaliser des achats conjoints se sont révélées être un instrument excellent et transparent », a souligné la ministre autrichienne.

Pour rappel, dérivé du Yak-130 du constructeur russe Yakovlev, le M346 Master est un avion biplace dédié à la formation et à l’entraînement des pilotes de chasse. Susceptible d’être armé [grâce à 7 points d’emport externes], il peut voler à Mach 1,15. Son rayon d’action est de 1800 km. Jusqu’à présent, il a été choisi par six pays, à savoir l’Italie, Israël, la Pologne, les Émirats arabes unis, le Nigéria et Singapour.

Photo : Ministère italien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. Tintinpayeur dit :

    … Jusqu’à présent, il a été choisi par six pays, à savoir l’Italie, Israël, la Pologne, les Émirats arabes unis, le Nigéria et Singapour. …

    Un pays a été oublié, La France Lol .

    Non je suis bête, pas d’achat chez les italiens, que cela soit pour le Merlin ou pour se procurer une quarantaine de ces machines qui pourraient servir pour l’entraînement avancé, la police du ciel (intercepter un DR 400 avec un rafale est juste stupide) et disposer d’un moyen d’attaque au sol en zone non fortement contestée au coût horaire modique.

    • FABII38 dit :

      complètement d’accord, en France, question aéronautique on n’achète pas Italien…on préfère des avions suisses, plutôt que d’acheter européens (Italien)…

    • Raph dit :

      et remplacer les gadgets de la PAF quand ils seront vraiment rincés… parce que finir en turboprop, ça vend pas du rêve…

    • Dolgan dit :

      on n a pas besoin d eux pour la formation.

      si on en achète ce sera pour la patrouille de france et un peu de red air.

      pas avant quelques années donc.

      • Massimiliano dit :

        Au hasard remplacer les Alpha Jet qui datent des années 70 et completer les Pilatus, car comme dit Raph, ça vend pas du rêve une formation uniquement en turboprop

    • Massimiliano dit :

      D’autres pays ont été oubliés dont la Grèce.

    • Auguste dit :

      Sauf erreur,les 12 M346 de Singapour sont à Cazaux…en France.

  2. Bastan dit :

    Ce type d’avion au même titre que l’Alphajet est particulièrement adapté à la chasse aux drones et hélicos. Possibilité d’adapter un pod canon sous les ailes et developper des missiles adaptés. Leurs performances s’adaptent parfaitement. Vitesse, manoeuvrabilité, rusticité.

    • Dolgan dit :

      bof, face a un tigre, je ferais pas le malin. ces avions n’ont pas des systèmes de détection très évolués, ni été conçu pour.

      • Participe dit :

        Ces avions n’ont pas été conçus.

      • LeMarquis dit :

        En version FA, si si. Ils sont tout à fait adaptés pour de la police du ciel contre des appareils plus lents (ce qui permettrait d’éviter d’user les Rafales)

  3. Sylph dit :

    pas faux. On coopère avec l Italie un peu dans le naval…. mais pour l aérien c est quasi zero. on oublie bien vite que « notre » Alphajet est franco-allemand et que cela dérange personne.

    • St-Denis dit :

      L’Alphajet est franco-allemand et que cela dérange personne….
      Oui mais cela était une autre époque… comme pour le Transall…
      ou l’Allemagne était la Rfa en première ligne face aux Rouge

  4. R2D2 dit :

    si ils prennent le M-346FA ils auront un appareil avec plus de capacité que l’Eurofighter T1 🙂

  5. Patrico dit :

    bel exemple de coopération commerciale et industrielles entre pays voisins!!!! un avion Italien reconnu par nombre de pays au monde et qui ne leurs coûtera pas les 2 bras!!! comme dit tintinpayeur! cela conforte leurs relations et ça sa n a pas de prix!! des mentalités ou l arrogance débordante n existe pas dans cet arc , Italie, Allemagne, Autriche et Pays bas. seule les reconnaissances des démonstrations de qualités à tous les niveaux amènent aux ‘éfficacités! belles mentalités.
    Merci Thank you merci a vous Tous.

  6. Nico 80 dit :

    On pourrait en commander une quarantaine pour remplacer les alpha jet. Commande commune pour faire diminuer le prix. Cela serait gagnant pour les italiens , frontières communes avec l’Autriche et la France.
    Quant à nos Alpha Jet pourquoi pas les utilisés comme avions d’attaque au sol où créer une escadre déployée aux Antilles.

  7. StJacques dit :

    Certains oublient l’Atr42 et 72 .., certe civile mais une réussite.
    J’ignore le prix (achat et mco) mais un TA50 est plus efficace pour des missions « annexes »;
    Toujours une préférence pour un avion neuf franco-espagnol et un autre partenaire ( belgique ? Sabena?!)

  8. StJacques dit :

    Certe civil

  9. Vertaco dit :

    L’oxygène respirable à bord de cette belle machine est français … (obogs, régulateur) et c’est le même fournisseur que sur le Rafale 😉 idem pour M-345 et L-39 NG. Et aussi surprenant que ça puisse paraître, il y a également un régulateur O2 toujours du même fabricant sur le F-35 (et jusqu’à présent il y a au moins ça qui fonctionne !)

  10. Tintinpayeur dit :

    Les Gadgets sont totalement rincés et il n’en reste plus guère en parc.
    La France ne sait pas faire évoluer son matériel dans le temps pour le produire longtemps à faible coût.
    Le C130 et le F16 sont deux exemples d’un produit qui aura évolué ce qui permet d’amortir la RetD du développement initial et l’industrialisation du produit.
    Dans le même temps nous avons eu F1, M2000, Rafale.
    Et que dire de la mise à la casse de la chaine Leclerc alors que des pays auraient été intéressés par un achat ces dernieres années et que la France aurait pu en acheter de nouveaux VS nouveau moteur, clim, nouvelle suite de commande de tir, nouveau canon…
    Idem pour l’alphajet, cet appareil meritait d’être revu, cockpit, gestion moteur, avionic, mais son marché existe.
    La France n’a besoin de personne pour reculer et dépenser dans des projets fumeux, Eurodrone, Scaf, char du futur, liste à laquelle on peut ajouter le porte avion… Je suis le premier à penser qu’il en faudrait 3, mais comme nous n’avons pas les moyens d’en faire un, il faudrait mieux abandonner, acheter des frégates, patrouilleurs, réfléchir à l’intégration de drones longue distance sur les portes hélicoptères… plutôt que dépenser des centaines de millions voire milliard(s?) avant de reculer… en gros, il faudrait copier la strategie Turc.
    Mais peut etre allons nous découvrir un gigantesque gisement d’or en Bretagne où une poches de petrole de plusieurs milliers de km3 sous le Roussillon, sinon pour le reste, Il n’y a plus une thune

    • Bitnic dit :

      Avionique ne s’écrit pas comme Titanic.

    • Trucmachinchose dit :

      Le plan turc, la stratégie turque, les Turcs.

    • Valoir et falloir sont dans une histoire... dit :

      « il faudrait mieux abandonner »
      Soit « il vaudrait mieux abandonner », soit « il faudrait abandonner », mais ne pas confondre « il vaut mieux faire quelque chose » et « il faut mieux faire quelque chose ».

  11. Rakam dit :

    C’est dommage de nous passer de cet appareil…qui au delà de l’entraînement à de bonne capacités pour des objectifs certes limiter mais pas négligeable..
    et puis comme dit dans les posts au dessus notre coopération en Navale evec l’Italie devrait nous encourager à postuler..
    enfin,quand ont gouverné par des manches, ne nous étonnons pas…

  12. Guy L. dit :

    Je crois que vous avez oublié 4 pays, utilisateurs actuels ou à venir du Leonardo M-346 Master :
    Azerbaidjan : 15 en commande ;
    Grèce : 10 commandés et en cours de livraison ;
    Qatar : 6 commandés et en cours de livraison ;
    Turkmenistan : 6 commandés et en cours de livraison.

  13. Pépin&Bref dit :

    En effet Indépendante et Neutre, l’ Autriche d’aujourd’hui ne valse pas pour équiper ses armées dans le très voyant ni dans le manifestement superflu régionalement parlant.
    Ce judicieux penchant insuffisamment vu ailleurs se retrouvera, quand il sera l’heure de choisir un successeur aux pesants intercepteurs – EF 2000 -. A mon sens, il est déjà partiellement annoncé par cet intérêt pour le soft – M 346 – . Donc en conclusion et pour ce vieux pays. Déplorable surprise serait que les – EF 2000 – soient remplacés un jour par le Jet ++ qui aveugle autant quelques « Fana » et ruine la majorité des citoyens d’une Confédération voisine à priori Indépendante et Neutre ( rappel 2025 & votation sur ce dernier point d’ordre public ) .