L’US Air Force a déployé un drone HALE RQ-4 Global Hawk au Royaume-Uni pour la première fois

La base de Sigonella, en Sicile, est relativement bien située pour permettre à l’US Air Force et à l’Otan d’envoyer des drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] RQ-4 Global Hawk survoler la région de la mer Noire.

En revanche, cela se complique un peu dès qu’il s’agit de mener des missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] dans le nord de l’Europe, les RQ-4 Global Hawk devant alors traverser une dizaine de pays, tout tenant en compte des contraintes liées à la circulation aérienne civile. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Allemagne dut renoncer à ce type d’aéronef, faute de pouvoir être en mesure d’obtenir sa certification pour lui permettre de voler dans son espace aérien.

D’où l’annonce faite par l’US Air Force, le 22 août. En effet, un RQ-4 Global Hawk a été déployé pour la première fois au Royaume-Uni, plus précisément sur la base aérienne de Fairford, laquelle accueille ordinairement des avions espions américains U-2 Dragon Lady.

Avant de rejoindre le sol britannique, ce RQ-4 Global Hawk, avec l’indicatif Forte 12, a survolé la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, avant de s’attarder longuement en Estonie. Puis, il a rejoint la Finlande, où il a longé une partie de la frontière avec la Russie, avant de mettre le cap vers la Suède et la Norvège pour rejoindre ensuite la base de Fairford.

Selon les explications données par l’US Air Force, ce déploiement inédit d’un RQ-4 Global Hawk au Royaume-Uni s’inscrit dans le cadre du concept ACE [Agile Combat Employment], qui vise à disperser puis à concentrer des forces afin de disposer d’une supériorité aérienne à un moment donné.

Pour rappel, propulsé par un turboréacteur Rolls Royce-North American F137-RR-100, le RQ-4 Global Hawk est doté d’un radar à synthèse d’ouverture [SAR], d’une caméra électro-optique/infrarouge [EO/IR] et d’une charge utile dédiée à la collecte de renseignements d’origine électro-magnétique [ROIM]. Affichant une endurance de 35 heures environ pour un rayon d’action de 22’000 km, il peut voler à 18’000 mètres d’altitude, à la vitesse de croisière de 575 km/h.

Cependant, son activité peut être limitée par les conditions météorologiques. En outre, il dépend des liaisons satellites pour être mis en œuvre, ce qui n’est pas le cas du U-2 Dragon Lady, qui peut voler plus haut [70’000 pieds] par n’importe quel temps, tout en emportant une charge utile plus importante.

En attendant, ce RQ-4 Global Hawk a probablement effectué sa première mission, ce 25 août, sous l’indicatif Forte 16. En effet, selon FlightRadar24, il a décollé de Fairford pour longer à nouveau la frontière russo-finlandaise, jusqu’à la hauteur de Mourmansk, avant de s’attarder au large de Saint-Pétersbourg [en restant dans l’espace aérien de la Finlande, ndlr] puis de rester longuement en Estonie.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Charognard dit :

    L’avion U2 devait voler jusqu’en 2030 prendre sa retraite…
    https://www.avianews.ch/post/u-2-l-avionique-modernis%C3%A9e

  2. VinceToto dit :

    Sans le rens. US, mais que ferait l’Ukraine et les autres?
    Exemple:
    « « Nous ne constatons aucune augmentation du nombre d’équipements ou de personnels des unités biélorusses près de notre frontière », a en effet déclaré Andriy Demtchenko, porte-parole du service des frontières ukrainiens, l’Ukrainska Pravda »
    https://www.opex360.com/2024/08/19/la-bielorussie-affirme-avoir-deploye-un-tiers-de-son-armee-a-la-frontiere-avec-lukraine/
    Et
    Là, ils les ont enfin vu et demandent leur retrait: https://mfa.gov.ua/news/zayava-mzs-ukrayini-shchodo-nedruzhnih-dij-respubliki-bilorus
    Pathétique.

    • Conjugaisons dit :

      Que feraient l’Ukraine et les autres.
      Ils les ont enfin vus.

    • THEVENON dit :

      C’est surtout ton commentaire qui est « bas de gamme » & pathétique Vince Toto !!!

      Reviens un peu sur terre l’ami …

    • MAS 36 dit :

      Chat échaudé craint l’eau froide.

    • Mica X dit :

      Non ce n’est pas pitoyable, ce n’est pas juste. En effet l Ukraine devrait se laisser envahir et détruire par Vlad sans réagir, sans chercher d’aide, elle l ‘a bien chercher à vouloir s’émanciper de la grande Russie orthodoxe, heu non, Musulmane, heu en fait on ne sait plus depuis que Vlad et Kadirov se refont des mamours devant les caméras, on se demande qui est la p.. de l autre ou le p de l’autre… & dire qu’il a dû se coltiner les exploits du grassouillet Kadirov fils déguisé en Rambo à mitraillette bling-bling…, il m a fait de la peine, Vlad, pas le gamin, lui il était content..

      Sinon que ferait la Russie sans l’aide de l Iran, ou de la CDN ? La fameuse 2de armée du monde, aller quémander comme cela… Les US au moins, on aime ou on n aime pas mais ils tiennent globalement leur rang.

    • Alex dit :

      c’est le jeux du chat et de la souris, les Ukrainiens font les innocents mais les déplacements dans la région sont scrutés en temps réel. la Question c’est plutôt , comment un pays comme la Russie n’a pas anticipé l’offensive contre son pays

    • Why not dit :

      @Vinny. En effet, vous êtes pathétique…

    • Pirlouis dit :

      L’utilisation du renseignement US est normale pour ses alliés. Il n’y a rien de pathétique en cela.
      Sinon pensez-vous qu’il soit pathétique que la Russie utilise massivement des armements nord-coréens et iraniens ?

    • Chimou dit :

      Le plus pathétique ici est sans doute vous qui pensez encore que les gens gobent votre propagande

  3. Mic dit :

    Et les satellites militaires occidentaux en particuliets français c’est fait pour les chiens ?
    Ceux ci peuvent parfaitement couvrir ‘l’ Ukraine et la Russie occidentale, recueillir des renseignements dans tous les spectres et même electo magnétiques !
    Mais vous en s’aurez rien !

  4. Roland Desparte dit :

    Les russes auraient l’équivalent. L’Altius-U, un drone de28m d’envergure équipé d’une station de reconnaissance optique et électronique et d’un radar latéral, ce qui lui permet de couvrir une zone de reconnaissance assez large. Son rayon d’action serait d’environ 7 000 kilomètres. Son autonomie de 48h. Sa vitesse de croisière peut atteindre 250 km/h. Sa charge de combat serait de 1 tonne.
    L’Altius-U aurait fait ses premiers pas en Ukraine…
    Source : L’Intel Drop, qui dit être « une source d’informations non alignée pour la communauté du renseignement et de la finance ». (sans garantie)

  5. Félix GARCIA dit :

    Re-HS Espaces aériens : « Un «appareil volant» pénètre en Pologne après la vague de frappes russes en Ukraine »
    L’armée polonaise a annoncé qu’un « appareil volant », probablement un drone, est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l’Otan, avant de disparaitre des radars lundi matin, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine.
    https://www.europe1.fr/international/un-appareil-volant-penetre-en-pologne-apres-la-vague-de-frappes-russes-en-ukraine-4263965

  6. Gamberge dit :

    @Laurent Lagneau

    Monsieur Lagneau,

    Aucun article aujourd’hui ?
    Comme vous nous avez habitués à alimenter votre blog tous les jours sans aucune exception, c’est un peu inquiétant…
    Espérons que tous va bien pour vous et que nous pourrons vous lire à nouveau prochainement.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Gamberge,

      Rien de grave, si ce n’est un gros souci technique

  7. Rakam dit :

    @vince toto..c’est vrai que c’est un peu con d’apercevoir la merde quand vous avez les pieds dedans..