Norvège : La base aérienne d’Evenes a été visée par un acte de sabotage
Début juillet, plusieurs emprises militaires américaines situées en Europe ont été placées en état d’alerte renforcée, sur la foi de renseignements selon lesquels des « acteurs soutenus par la Russie envisageait de mener des actes de sabotage ».
Plus récemment, plaque tournante de l’aide militaire allemande à l’Ukraine, la base aérienne de Cologne-Wahn [Rhénanie du Nord-Westphalie] a été temporairement bouclée après la découverte d’un trou dans sa clôture, à proximité de son usine de traitement des eaux, ce qui a nourri des soupçons d’empoisonnement qui se sont finalement révélés infondés.
Par ailleurs, la base de Geilenkirchen, qui abrite 14 avions d’alerte avancée E-3A AWACS de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’Otan [NAEW&C], a une nouvelle fois relevé son niveau d’alerte, le 22 août, en raison d’une « menace potentielle ». Une opération de police y a été menée dans la foulée. Pour le moment, on en ignore les résultats, « l’enquête étant encore en cours ».
🚨We raised the security level at NATO Airbase Geilenkirchen based on intelligence information indicating potential threat. All non-mission essential staff have been sent home as a precautionary measure. The safety of our staff is our top priority. Operations continue as planned.
— NATO AWACS (@NATOAWACS) August 22, 2024
En mai, le Financial Times avait rapporté que plusieurs responsables de service de renseignement européens s’inquiétaient de possibles « opérations violentes de sabotage » orchestrées par la Russie, celle-ci étant susceptible d’avoir recours à des « mandataires ». D’où, sans doute, ces alertes de sécurité à répétition…
Quoi qu’il en soit, ces inquiétudes ne sont pas sans fondement. En avril, deux ressortissant germano-russes furent interpellés après avoir été soupçonnés de préparer des sabotages contre des sites militaires américains en Allemagne, notamment celui de Grafenwoehr [Bavière], où les soldats ukrainiens suivent une formation pour utiliser les chars M1A1 Abrams.
Et, en Norvège, on s’interroge sur un incident qui, survenu en avril dernier, vient d’être rendu public. Ainsi, il est apparu qu’un câble de télécommunications, considéré comme faisant partie de l’infrastructure critique de la base aérienne d’Evenes, avait été intentionnellement coupé en deux.
Pour rappel, située dans le comté de Nordland, au-delà du cercle polaire arctique, la base d’Evenes est l’une des plus importantes de la force aérienne royale norvégienne, étant donné qu’elle est utilisée par les chasseurs-bombardiers F-35A et les avions de patrouille maritime P-8A Poseidon. En outre, elle abrite des unités de défense aérienne [dotées du système NASAMS], de cyberdéfense et de logistique.
« Les dégâts [sur le câble] ont été constatés en dehors du périmètre de la base », a précisé que journal norvégien Fremover, qui a été le premier à évoquer cet incident. Pour le moment, la police n’a aucun suspect. « L’enquête est compliquée. L’affaire est désormais entre les mains du procureur général du Nordland », a confié l’un de ses responsables.
Ce n’est pas la première fois que la Norvège est confrontée à un incident de ce type. En 2022, un câble de communications sous-marin reliant Andøya à l’archipel de Svalbard, qui abrite une station clef pour la collecte des données obtenues par les satellites, avait été intentionnellement coupé. Un an plus tôt, un câble utilisé par un réseau sous-marin de surveillance norvégien s’était volatilisé. Enfin, entre 2017 et 2018, des bombardiers russes auraient simulé, à au moins deux reprises, des raids contre des radars installés sur l’île de Vardø.
Photo : Ministère norvégien de la Défense
C’est quand même petit bras tout ces sabotages…si les Russes n’ont que ça en réserve au Service Action,nous sommes loin de la grande époque.. je verrai plus un emmerdeur mal considéré sur son lieu de travail .
Quelque soit le type qui s’attaque à l’armée doit subir les lois martiales de l’armée. Que ce soit un employé mal luné ou un terroriste, il ne faut aucune pitié à ceux qui s’attaquent à nos intérêts. Par contre ce qui est interressant, c’est avec quelle facilité le ou les saboteurs ont pu arriver aussi facilement sur des points aussi stratégiques que les points d’eau.
Quel qu’il soit, le type qui s’attaque à l’armée doit subir les lois martiales de l’armée. Pas « Quelque soit le type qui s’attaque à l’armée doit subir ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Je verrais.
Rantanplan vous me semblez avoir la truffe complètement bouchée ! 😉
je n’ai pas eu le temps de vous en faire part en lieu et place à cause de la fermeture des commentaires,
mais j’ai depuis la réponse que vous m’avez faite de très gros doutes sur la pertinence de vos intuitions…
🙂
Pour les non latinistes, ce pseudo signifie : « l’erreur est humaine, mais il ne faut pas pousser grand-mère dans les orties ».
Cela interroge quant à la résilience de l’ensemble des bases de l’OTAN. Si un câble est coupé, on devrait pouvoir passer sur un second système, voire un troisième. Les télécommunications sont clés. Cela pose également la question de la perméabilité d’accès aux territoires otaniens par des russes ou intermédiaires (proxy qui est un terme anglais).
La même question se pose pour l’ensemble des infrastructures critiques, notamment celles associées à la construction ou reconvertible en construction de matériel militaire, ainsi qu’aux chaines d’approvisionnements concernées tenant compte de la multitude sous-traitans. Exemples : usines avions de chasse ou civils, véhicules, etc.
Beaucoup de travail sur ce sujet mais il doit, je suppose et espère, exister des plans.
Ben oui, personne n a jamais envisagé dans l armée de travailler sans connexion au réseau internet civil.
heureusement vous êtes là, et vous n’avez pas peur d être en avance.
Une accumulation de ( tout) petits faits divers non résolus, très hétéroclites, très amateurs, pour ne pas dire risibles ( un trou dans un grillage..) mais dont il y a une volonté de leur donner une signification , des auteurs étatiques, alors qu’il n’y a jamais eu le moindre élément de preuve contre qui que ce soit …
quelle organisation, quel pays un tant soit peu structuré, ferait ainsi appel à de telles activités de Pieds Nickelés ?
On est ici , comme toujours, dans la focalisation artificielle, dans le complotisme, mais avec un ennemi soigneusement désigné cependant, toujours le même ..
Lors des attentats contre Nordstream, certains avaient accusé les Russes instantanément aussi : on sait ce qu’il en est aujourd’hui, comme pour d’autres attentats de grande ampleur, des vrais : ( MH17, attaques contre des centrales nucléaires) ..
Plus que jamais , en période de conflit et donc de propagande extrême, la conclusion reste toujours la même : » accusez, diffamez, il en restera toujours quelque chose . »
@machin : « accusez, diffamez, il en restera toujours quelque chose », ouaip machin , t’as plus qu’à porter plainte contre la Norvège et faire un signalement à l’ambassade de Russie à Oslo.
Quid des étoiles de David et des mains rouge sur les murs de la capitale, et des cercueils aux pieds de la Tour Eiffel ?
Oui
Des pieds nickelés certe, mais pour les 3 kopecks qu’ils coûtent, l’effet est énorme, et nos barrières apparaissent ainsi bien faibles : c’est une guerre psychologique efficace à pas chère pour ceux qui la mènent
Un guerre psychologique pas chère (« cher » est ici un adjectif, qui s’accorde).
Une guerre psychologique à pas cher (« cher » est alors un adverbe, donc invariable).
On ne vous avait pas vu depuis quelques jours, mais vous faites dans le sordide pour votre retour.
Quand on paye trois roumains pour faire des tags antisemite sur un mur en France, un trou dans un grillage prets d’une c’est presque un acte normal.
Avec les peintres de Moscou tout est possible
Prêt : qui est en état de.
Près : proche.
Un trou dans un grillage près d’une…
Vous vous êtes manifestement trompé dans le choix de votre pseudonyme. Si vous vouliez choisir un maréchal, autant prendre Pétain, c’eut été plus clair
Le compère Guilleri aime à se parer du nom de personnages illustres.
Il doit penser que les commentateurs de ce blog (qu’il fréquente assidûment tout en prétendant le faire fermer) ne rendent pas suffisamment hommage à son glorieux passé et à son indispensable présent.
« comme pour d’autres attentats de grande ampleur, des vrais : ( MH17 »
—> https://i.redd.it/rare-photos-pro-russian-combatants-in-eastern-ukraine-v0-jr0czcf3bsm81.jpg?width=1280&format=pjpg&auto=webp&s=cccc4ec78485740d5bded93be4daec9c2bdfb3c3
—> https://i.redd.it/4bhjd1o4j1dd1.png
« Malaysian Crash MH17 Victims Arrive on Dutch Soil »
https://www.youtube.com/watch?v=_cI4Fh-9UOE
—> « Avions de combat : les Pays-Bas annoncent la livraison des premiers F-16 très attendus par l’Ukraine »
En août dernier, les Pays-Bas et le Danemark avaient officialisé la livraison de 61 de ces avions de combat, de fabrication américaine, au total. Le Premier ministre néerlandais n’a toutefois pas précisé la date de la livraison de ce premier lot. Au sujet de la volonté de Kiev d’intégrer l’UE, il a salué « les progrès réalisés par l’Ukraine jusqu’à présent ».
https://www.latribune.fr/economie/international/avions-de-combat-les-pays-bas-annoncent-la-livraison-des-premiers-f-16-tres-attendus-par-l-ukraine-986452.html
L’aide Néerlandaise aux Ukrainiens en regard du nombre Hollandais est bien supérieure à celles de bien des pays. Il fait aucun doute que l’affaire du MH17 y est pour beaucoup.
Les proxys Russes qui ont abattu cet appareil auraient mieux fait de s’abstenir. Leur action inutile sur un avion civil se paye 10 ans plus tard en livraisons de F16.
La vengeance est un plat qui se mange froid…
Vous avez raison. Il restera des traces de vos accusations et de vos diffamations contre le peuple ukrainien. D’ailleurs je pense que beaucoup de monde se souvient de vos menaces et de votre souhait de voir la métropole subir le feu nucléaire
Entre autres nombreuses gentillesses proférées par ce si sympathique commentateur.
Et envoyer en « rééducation » ceux qui ne pensent pas comme lui, appeler au sabotage alors, lui intervenir dans ce fil de discussion c’est………………surréaliste!
Sans oublier ces menaçes grotesques et pathétiques de vouloir faire fermer ce blog au nom du……………….racisme! Il faut comprendre qu’étant systématiquement contré vu ses nombreux commentaires provocateurs et mensongers il ne peut plus dérouler sa « force de persuasion » donc il joue la carte de l’intimidation!
Non @maréchal, on ne sait réellement rien sur les auteurs du sabotage du gazoduc. Il n’y a que des présomptions sur ce qui s’est passé. Chaque parti accuse sa propre tête de turc.
Avec une vision non partisane, la destruction de Nord stream a soulagé l’Allemagne de sa dépendance du gaz russe créée par la petite télégraphiste du Kremlin, Angéla, rescapée après la réunification. Seuls la Norvège et les USA en sont les réels bénéficiaires. Les Ukrainiens quant à eux sont les grands perdants comme responsables putatifs : pas de Taurus et diminutions des aides allemands. Les Russes pour leur part continuent à livrer du gaz aux pays thuriféraires (Hongrie et Slovaquie notamment) et probablement aussi à d’autres pays en sous main….
On ne peut qu’essayer de deviner car on ne nous dit pas tout. Seules des bribes d’information sont lâchées pour orienter nos réflexions.
Pendant la guerre Froide, je n’ai jamais entendu dire que les Soviets procédaient comme ça. Quel intérêt pour les Russes de s’y mettre maintenant ?
depuis 2014, la russie mène une tentative d invasion de l ukraine. cela a dû vous échapper.
Quel rapport avec l’OTAN ? L’Ukraine n’en fait pas partie, cela a dû vous échapper.
@ Le Suren:
ce n’est pas parce que vous n’en aviez pas entendu parler que ça n’existait pas 😉
@ Le Suren:
ce n’est pas parce que vous n’en aviez pas entendu parler que ça n’existait pas 😉
Certains membres des EII (Equipe d’Intervention Immédiate,premier groupe d’intervention sur déclenchement d’alarme…Enfin,c’était comme ça à mon époque ^^ ) sont parfois tombés sur des trucs bizarres déclenchant une intervention de la Gendarmerie et autres « services plus ou moins officiellement reconnus » 😉
« je n’ai jamais entendu dire que les Soviets procédaient comme ça » Qu’il n’y ait jamais eu des « interventions » sur le terrain je n’irai pas jusque là mais à l’époque c’était surtout du « sabotage » idéologique avec les mouvements pacifistes (la phrase de François Mitterrand : Les missiles sont à l’Est les pacifistes à l’ouest!), la propagande pro soviet d’un certain parti politique (un journal du soir où Georges Marchais apparut en direct de Moscou en éructant que l’intervention soviétique en Afghanistan était légitime, déjà à l’époque…!) Les manifs à l’époque c’était : »non aux Pershings » mais fort étonnement jamais il n’était mentionné le déploiement des SS 20!
« Quel intérêt pour les Russes de s’y mettre maintenant ? Par sympathisants et pour (re)mettre la pression, peut être se rendent ils compte que la désinformation, la propagande a atteint ses limites!
Par exemple tester les défenses et user les patiences …
Cela permet de modifier les niveaux de vigilance, les forces de protection s’habituent à des situations qui généraient des alertes et qui deviennent « normales ».
Idem pour les maneuvres agressives vis à vis d’avions ou de navires …
Ceci est une hypothèse de ma part, mais je trouve qu’elle se tient
il me semble que si ! cependant cela était moins visible pour les médias.
ou arrangé en fait divers sans intérêt
Les norvégiens ont réactivé une base aérienne le 19 juin 2024.
Équipée d’abris pour aéronefs, la base aérienne de Bardufoss (131ème escadre aérienne) permet aux F-35 Lighting II de les utiliser. Ces hangars protégés et ceux sous la montagne n’avaient plus été mis en œuvre depuis quarante ans.
https://raids.fr/2024/08/20/la-norvege-reactive-une-base-aerienne-fermee-depuis-40-ans/
et bien … nous ne sommes pas en guerre contre les russes , mais eux ils ont commencés à être en guerre contre nous
nous ne sommes pas en guerre contre les russes
bonjour , demain nous avons un contentieux avec l’Espagne ça dégénère » avec les abrutis au pouvoir des deux cotés ça peut venir » vous prenez sur la figure en France des obus fournis à L’Espagne quasi gratos par la Hollande , êtes vous en guerre avec la Hollande ? vous allez me répondre ça ne peut arriver qu’il y a les traités tout ça , yep vos sources c’est toujours ceux qui nous ont vendus un monde sans confrontation militaire juste le marché et la fin de l histoire ?
@kel-to
Les gouvernements espagnols et français sauteraient à vitesse supersonique , président et roi compris au besoin .Même pas gagné que des deux cotés des Pyrénées les crétins qui auraient ordonnés ça finissent pas la journée avec des bracelets. Assez mauvais exemple en fait au plus une bagarre de pêcheur depuis quelques générations déjà ,et c’est formidable . (code du soldat : ordre illégal : exemple : français tirés sur espagnol : très grosse probabilité)
bonjour , je vous trouve optimiste quand a la « santé « de nos institutions respectives
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Je vous trouve optimiste quant à la « santé » de nos institutions respectives.
Français tirer sur Espagnol.
durant la guerre froide, les deux blocs se sont affrontés par intermédiaires interposés a de nombreuses reprises… au viet nam des soldats américains sont mort par des armes russes…. l inverse en Afghanistan… et ils n ont jamais été en guerre direct…. donc oui, fournir des armes ce n est pas entrer en guerre….
bonjour , j’entend votre discours mais ni le sol US ni le sol Russe n’ont été frappé à cette époque ça n’est plus la cas les himmars et caesar tape sur le sol russe à Koursk , militairement je conçois le procédé mais stratégiquement et politiquement ça change la donne !j avais pris la peine de préciser
» vous prenez sur la figure en France « .cdlt
N’ont été frappés.
Les Himars et Caesar tapent.
En conflit direct, en guerre directe.
« intermédiaires interposés » : pléonasme.
Ceux qui nous ont vendu un monde.
Oui il serait bien de s’en rendre compte…quand on voit le nombre de coups fourrés qu’ils nous font en Afrique ou ailleurs (avec Wagner ou pas) pour nous évincer et nous discréditer, l’ingérence dans la politique de pays occidentaux lors des élections notamment (USA, Allemagne, France, Italie…), le nombre conséquent de cyberattaques ces dernières années dont il a été certifié qu’elles venaient ce Russie, le nombre de fois où ils violent l’espace aérien ou maritime d’un pays de l’OTAN pour provoquer, et les propos haineux qui sont tenus sur des chaines nationales directement contrôlées par le Kremlin…
Pas besoin de » coups fouués ».
Votre Maréchal-Président Emmanuel 1er insultant regulièrement les dirigeants africains est largement suffisant.
Déjà que vos analyses stratégiques ne sont pas fameuses, quand vous sortez de votre spécialité c’est catastrophique.
Ils ont commencé.
Je suppose que la BA en question peut survivre sans problème à cet acte, parce qu’ils ont un système résilient (enfin, on peut espérer, mais dans le monde d’aujourd’hui, cela ne m’étonnerait même pas que ce ne soit pas le cas…).
En tout cas, ravi d’entendre qu’il s’agit d’un sabotage. On aimerait entendre le même discours en France quand des terroristes d’extrême-gauche font la même chose régulièrement… Curieusement, nos grands médias de grand chemin sont curieusement silencieux, surtout pour les dénoncer.
Faut dire qu’entre copains, on se renvoie l’ascenseur… Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short !
Vous mettez ça sur le dos des médias. L’hypothèse la plus vraisrmblable est que la grande muette ne souhaite pas en parler…
Mais bon c’est tellement plus simple de cracher sur les journalistes. c’est à la mode.
Attention également au monde de l’ultra-gauche : antimilitariste, anticapitaliste, anti-impérialiste et donc par essence anti OTAN.
Un vent de néorévolution souffle dans ces milieux.
Rien à signaler du côté de l’ultra droite ?
Intéressante démarche consistant a accumuler les faits divers pour vendre au peuple une guerre a l’issue de laquelle ils seront exterminé.
Ah!
Là c’est clair: exterminé(s).
Vous avez des infos sur le comment et le quand? On devine le qui.
Pour voir s’il faut envisager de songer à arrêter peut-être un jour de s’amuser des messages dignes du père fouras. <:o)
@aleksandar
Ou simplement de l’information. Oui, c’est vrai que faire de l’information pour la déformer pour accuser quelqu’un c’est quelque chose de tellement typique dans votre pays. Maintenant, je vous laisse relire l’article et nous dire si @Laurent Lagneau dénonce un quelconque Etat, milice, ou groupe.
–
1) Oui bien sûr. Et justement, les ukrainiens s’achètent du temps pour pas très cher (car ce n’est pas les quelques 8000 hommes engagés qui vont changer le format de l’armée ukrainienne).
2) Il n’y avait pas de négociations sérieuses avant, et rien n’indiquait des négociations à venir. Poutine ne cherche de toute façon pas à négocier. A partir de là, l’offensive de Koursk n’a rien changé.
3) Quand on avance au mieux de quelques km² par jour, une avancée similaire à celle de la bataille de la Somme en 1916, c’est de la guerre de positions.
4) Vous pouvez appeler cela de la guerre de commando si vous voulez. En tout cas, les ukrainiens ont pris plus de 1000 km² et commencent à le fortifier.
5) Je parlais de la rive ouest bien plus importante que l’autre partie du canal. Allez regarder une carte.
6) Science-fiction qui s’est matérialisée avec l’offensive de Koursk. Car les russes ne pourront évidemment se permettre de laisser une portion de leur pays être sous la main des ukrainiens.
Je vous rappelle à tout hasard que les ukrainiens ont pris autant de terrain en 10 jours que les russes depuis le début de l’année.
Autre leçon du cours de tactique générale:
Le terrain ne vaut que par sa valeur tactique.
Vos 1000 km² ne valent rien.
Un peu de lecture :
https://reseauinternational.net/retour-aux-terres-de-sang-operation-krepost/
Qui confirme ce que j’écrivais ici, cette opération de Koursk est suicidaire.
Ne me remerciez pas, c’est cadeau
@aleksandar
Un terrain qui a vu la Wehrmacht échouer à percer les lignes russes en 1943, vous pensez que c’est un terrain qui ne vaut rien ?
Vous, vous savez que nous ne sommes plus en 1943 ?
Les paramètres ont pas mal changé.
L’époque ou l’on alignait les bataillons de chars crête après crête est révolue.
Le compartiment de terrain est dénué de pénétrantes nord sud et est-ouest , manque de village et bourgs pour cacher et appuyer la logistique.
Toute voie de sortie vers des objectifs plus au nord est un piège au fond d’une vallée.
Médiocre pour une défense renforcée, mauvais pour une offensive de grande ampleur.
@aleksandar
« Les paramètres ont pas mal changé.
L’époque ou l’on alignait les bataillons de chars crête après crête est révolue. ». est-ce parce que les « paramètres » (quelque soit la signification de ce mot) ont changé, ou est-ce parce que chaque camp manque de chars ?
–
« Médiocre pour une défense renforcée, mauvais pour une offensive de grande ampleur » donc vous confirmez bien que reprendre Koursk sera très difficile pour les russes, et donc que cela leur prendra du temps et leur causera de lourdes pertes. Merci de confirmer ce que je dis.
« l’offensive de Koursk » « En tout cas, les ukrainiens ont pris plus de 1000 km² et commencent à le fortifier. »
C’était plutôt dans les 500 km2. Aujourd’hui ~300 km2(et cela bouge en leur défaveur). Pour info, la région de Koursk fait ~30 000 km2, densité 36 habitants/km2 (densité France 106).
« 8000 hommes engagés ». « pas très cher »
Je vous rejoins totalement concernant le manque de valeur de ces « engagés », particulièrement les volontaires/mercenaires étrangers. Ce n’est pas pour rien que le régime de Kiev les a envoyé faire engrais à la frontière.
Le régime les a envoyés.
@Vincetoto
« (et cela bouge en leur défaveur) ». je suis curieux de savoir d’où viennent vos informations.
Après la question n’est pas le nombre d’habitant. Il s’avère simplement que les russes ne pourront pas accepter d’avoir une partie de leur territoire sous contrôle ukrainien. A partir de là ils seront contraints d’attaquer cette zone ce qui permettra à l’Ukraine de jouer la montre et possiblement de contre-attaquer ailleurs, vu que les russes prendront des mois à reprendre le territoire perdu que les ukrainiens commencent à fortifier (n’oublions pas que les ukrainiens ont pris autant de terrain en 10 jours que les russes en 7 mois).
aleksandar : « Intéressante démarche consistant a accumuler les faits divers pour vendre au peuple une guerre ».
JOFFRE : « Une accumulation de ( tout) petits faits divers [avec] une volonté de leur donner une signification ».
Ils seront exterminés.
« couper des câbles critiques situés à l’extérieur de l’enceinte de la base »… ah, oui, le sabotage est a la portée de pas mal de monde… on a demandé aux gars qui ont saboté les lignes tgv au début des JO ?