L’Allemagne enquête sur le survol d’un site industriel stratégique par des drones présumés russes
En septembre 2022, peu après le sabotage des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2, commis au moment où devait être inauguré le « Baltic Pipe », une conduite ayant la capacité d’acheminer 10 milliards de mètres cubes de gaz par an entre la Norvège et la Pologne, via le Danemark, les autorités norvégiennes signalèrent l’apparition de drones non identifiés près des plateformes off-shore exploitées par le groupe norvégien Equinor. En conséquence, elles décidèrent de « renforcer la préparation aux situations d’urgence en ce qui concerne les infrastructures, les installations à terre et en mer sur le plateau continental norvégien ».
Depuis, l’origine de ces drones demeure encore inconnue… Pratiquement à la même époque, il fut rapporté que plusieurs sites militaires allemands avaient été survolés par des appareils « suspects ».
Ce phénomène s’est poursuivi par la suite. Ainsi, en juin 2023, au moins 65 incidents liées et à la sécurité et impliquant des drone à proximité de bases de la Bundeswehr avaient été constatés, celles accueillant les formations données aux troupes ukrainiennes étant plus particulièrement visées. Fallait-il y voir la main de la Russie ? Pour le moment, les autorités allemandes n’ont pas été en mesure de le prouver…
Qu’en sera-t-il avec les survols réguliers – à « grande » vitesse – de la zone industrielle « ChemCoast Park », à Brunsbüttel [Schleswig-Holstein], par des drones suspects ?
Depuis le 8 août, plusieurs survols non autorisés de ce site industriel, qui abrite notamment un nouveau terminal GNL et une centrale nucléaire désaffectée, ont été constatés par l’Officie régional de police criminelle. Et certaines de ces incursions ont impliqué jusqu’à cinq drones à la fois.
Le 23 août, le parquet de Flensbourg a indiqué qu’une enquête portant sur une « suspicion d’activité d’agents à des fins de sabotage » était en cours, avec l’appui de l’Office fédéral de la police criminelle [BKA] et celui de la Bundeswehr.
D’après le quotidien Bild, le comportement de ces drones suggère qu’il s’agit d’appareils militaires. Du moins, c’est ce que pensent les enquêteurs, qui soupçonnent l’un d’eux d’être un « Orlan-10 » russe, capable de voler à la vitesse maximale de 150 km/h et de parcourir 600 km de distance en mode autonome, à 5000 mètres d’altitude. Il peut être lancé au moyen d’une catapulte ou à la main.
Aussi, l’hypothèse que ces aéronefs puissent être mis en œuvre depuis des navires civils croisant en mer du Nord serait privilégiée par les enquêteurs.
Évidemment, pouvoir mettre la main sur l’un de ces drones permettrait de déterminer leur origine… Seulement, en Allemagne, il revient à la police de s’occuper de la lutte anti-drone, dès que des sites civils sont concernés. La « Task Force Drones », créée en novembre dernier par la Bundeswehr, ne s’occupe que de la protection des emprises militaires… à moins qu’elle ne soit requise par les autorités civiles.
« Dans le cadre de l’assistance administrative, la Bundeswehr peut également, sur demande, soutenir les autorités civiles en matière de lutte antidrone si elles ne disposent pas de ressources humaines ou matérielles propres à cet effet », rappelle en effet le quotidien Handelsblatt.
Photo : Orlan 10 – Mike1979 Russia – CC BY-SA 4.0
Ce n’est pas acceptable de se faire poutrer comme ça …
bah, c’est eux qui ont commencé. Les ukrainiens ne font que se défendre.
Je parle des Allemands.
les allemands ont poutré quelqu’un récemment ?
difficile de voir le lien avec l article.
Ce sont les Allemands qui se font poutrer… Les « dindons de la farce » de l’operation speciale poutinuienne.
dans quelle opération les russes ont poutré des allemands ?
la dernière fois doit remonter a la seconde guerre mondiale.
C’est clair. Alors que « l’ami » Scholz annonce que en 2025 l’Allemagne ne financera pas d’autre projet vers l’Ukraine (après avoir refuser les Taurus, il s’assure que son approvisionnement en gaz russe continuera d’être assuré), gonflé quand même de dire : les membres du G7 combleront la difference. Bref, chassez le naturel, encore un effort et il s’enlacera avec Orban. Concernant l’objet de l’article, il ne faudrait surtout pas que l’état Allemand arrive à récupérer un drone russe… la mouche dans le lait. Il est préférable de laisser faire, ce n’est pas comme si les russes avaient jamais attaqué personne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, contrairement aux Allemands qui se sont (trop) assagis. De génocidaire en 1945 à bisounours en 2024, il pourrait y avoir un juste milieu qui profite aux agressés plutôt qu’au bourreau…
Après avoir refusé.
Scholz va bien reprendre une part de Patriot, sauce F-35 avec une pointe de P8 Posseidon ?
Pour amadouer les humeurs de l’oncle Complexe Militaro-industriel US tout en torpillant les synergies avec la BITD française.
Des fusions-acquisitions en perspective pour l’ogre prussien ?
Ces Orlan – 10 semblent intéressants comme matériel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orlan-10
Si c’était des Orlan 10, vu leur altitude de vol pour faire du renseignement, soit ils n’auraient pas été détectés, soit ils auraient été détectés et sûrement interceptés et donc identifiés…
Pour vendre des alarmes, il n’y a pas mieux que de dire que des cambriokeurs tournent dans le quartier…
Donc ces drones russes auraient traversé des centaines de kilomètres avant de rejoindre la Russie à la vitesse de 150km/h et revenir vers une zone ou navire Russe.
Mais des problèmes administratifs empêchent leur interception. Voilà qui doit rassurer les citoyens allemands quant à l’efficacité de leur défense et des milliards dépensés.
il est soupçonné qu ils aient été lancé et récupéré depuis un navire. donc on parle de vols de quelques kilomètres et quelques dizaines de minutes. essentiellement au dessus de la mer.
Ouf, voici les citoyens allemands rassurés quant à leur défense.
Qu’ils aient été lancés et récupérés.
Pas mal…bon un drone fait le taf avec des risques…une image satellitaire est aussi performante une fois l’engin placé…pourquoi donc un drone,qui risque de se faire dézinguer..
Peut-être que les satellites russes sont un peu occupés ailleurs…
les Russes ont peu de satellites et avec de mauvaises caméras.
« Pas mal…bon un drone fait le taf avec des risques » Dans ce cas il s’agissait de repérage voire tout simplement de faisabilité, la prochaine fois ce sera peut être avec des charges militaires!
@ pas faux..
excellente idée.
on se demande ce qui pourrait mal tourner.
L’Allemagne soupçonne un porte-drone russe furtif avec des drones furtifs sauf à coté de la cible?
?!?
The Twilight Zone