La Croatie envisage l’achat de systèmes d’artillerie américains M142 HIMARS et de chars Leopard 2A8
En dix ans, la Croatie a pratiquement doublé le montant de ses dépenses militaires, en les portant à 1,5 milliard d’euros, sans pour autant atteindre l’objectif des 2 % fixé par l’Otan, dont elle fait partie depuis 2009. Toutefois, cela lui a d’ores et déjà permis de moderniser son aviation de combat, en se procurant 12 Rafale d’occasion auprès de la France, et de renforcer sa flotte d’hélicoptères de manœuvre avec l’acquisition d’un total de 12 UH-60M Black Hawk, grâce à une aide financière américaine [ainsi qu’à des facilités de paiement].
Cela étant, probablement que Zagreb devra consentir un effort supplémentaire pour permettre à ses forces terrestres d’achever leur mue, en remplaçant leurs derniers équipements d’origine yougoslave [et soviétique] par des systèmes occidentaux.
Jusqu’à présent, ces dernières ont pu compter sur une aide américaine pour se procurer des véhicules de combat d’infanterie M2A2 Bradley ODS [Operation Desert Storm]. En outre, elles ont renouvelé partiellement leurs capacités en matière d’artillerie avec l’acquisition d’obusiers automoteurs PzH2000 prélevés dans la dotation de la Bundeswehr. Mais d’autres acquisitions sont prévues dans les mois à venir.
D’abord, le ministère croate de la Défense devra financer la commande de 30 véhicules de combat d’infanterie Patria AMV supplémentaires [126 exemplaires avaient déjà été acquis en 2007/08, ndlr], confirmée en mars 2023 pour un montant de 158 millions d’euros.
Mais l’un des dossiers prioritaires pour l’armée croate est le remplacement de ses 70 chars M-84, dont la conception repose sur le T-72 soviétique. C’est ce qu’a d’ailleurs rappelé le Premier ministre croate, Andrej Plenković, lors d’un discours prononcé début août, à l’occasion de l’anniversaire de l’opération Tempête, lancée en 1995 pour prendre le contrôle du territoire de la république [autoproclamée] serbe de Krajina.
À cette occasion, M. Plenković, a ainsi indiqué que l’objectif de Zagreb était d’acquérir un « char occidental moderne ». Quelques jours plus tard, le journal Jutarnji List a révélé que des discussions étaient en cours avec KNDS Deutschland pour l’achat d’un premier lot de 30 Leopard 2A8. Au total, il est question d’acquérir 75 exemplaires.
Par ailleurs, l’armée croate envisage de renforcer ses moyens dans le domaine de l’artillerie. Lors de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre d’EuroSatory, Zagreb a fait part de son intention de rejoindre le programme français d’acquisition conjointe de CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie]. Mais il s’agit d’aller plus loin encore, avec une capacité de feux dans la profondeur.
En effet, selon Defense News, le ministère croate de la Défense a le projet d’acquérir des systèmes d’artillerie américains M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], via le dispositif dit FMS [Foreign Military Sales].
La Croatie prévoit « d’équiper et de moderniser ses forces armées avec des M142 HIMARS, pour lesquels la signature d’un accord de gré à gré avec le gouvernement des États-Unis est attendue d’ici la fin de 2024 », a confirmé un porte-parole du ministre croate de la Défense. Le nombre de systèmes que Zagreb entend acquérir n’a pas été précisé… Sans doute qu’il dépendra du devis qu’établira la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], qui s’occupe des exportations d’équipements militaires américains.
C’est un peu « over-kill » pour taper sur du Bosniaque, mais bon, sait-on jamais ?
@PK. « Taper sur du Bosniaque ». Non, sur du Serbe.
Je parlais du vrai danger là-bas… Pas des fantasmes de l’occident !
C’est toi qui fantasme.
C’est toi qui fantasmes.
oui c’est bien ” c’est toi qui fantasme”.
C’est exact, pour une fois il faut le dire.
Avec le Kosovo, évidemment, la Bosnie est un gros pourvoyeur de djihadistes qui une fois revenus prônent bien sûr chez eux l’amour du prochain et les lumières de l’esprit, avant de repartir en général pour toutes les saloperies possibles au moyen-orient.
On a le droit de regarder ailleurs, ok, mais pas de dire que cela n’existe pas.
Ni d’omettre d’en parler quand on travaille dans un media mainstream. Mais là, objectivité et honnêteté intellectuelle sont des concepts inconnus contrairement au dogmatisme militant.
Les Croates se souviennent très bien qu’avant l’Ukraine, Vukovar c’était bien de la haute intensité de retour en Europe. Et, surtout ils ne font que suivre les Hongrois d’Orban au nord (plan de modernisation « Zrinyi 2026 »), lesquels n’ont pas revendications territoriales, mais des préoccupations pour les minorités hongroises à l’étranger.
Sinon on est pas capable de produire un char de combat pour vendre à la place des allemands qui vendent de tout et de mauvaise qualité, comme les hk416, les léopard, leurs sous-marins ou leurs bagnoles non fiables ?
Non.
(je veux dire, oui on n’est pas capable)
Pour être un peu plus didactique :
Affirmation : « Nous ne sommes pas capables ».
Réponses possibles :
Accord : « Non » (c’est-à-dire « Non, nous ne le sommes pas »).*
Désaccord : « Si » (c’est-à-dire « Si, nous le sommes »).
Affirmation : « Nous sommes capables ».
Réponses possibles :
Accord : « Oui » (c’est-à-dire « Oui, nous le sommes »).
Désaccord : « Non » (c’est-à-dire « Non, nous ne le sommes pas »).
* Il est possible de contourner l’ambiguïté qui pourrait naître du fait de dire « non » pour exprimer un accord en employant à la place : « en effet », « certes », « c’est vrai » ou « c’est cela ».
ben sarko a arrêter la production du leclerc en 2008, au lieu de le moderniser ou de capitaliser dessus comme le font les allemands avec le leopard, on a 450 chars leclerc, seul 200 sont « opérationel »,, le reste sert de pièces détachées, les ukrainiens aurait voulu en avoir, mais le stock et le manque de produciton font que ce n’était pas possible, meme les anglais ont fait un effor pour donner 32 challenger, qui font leur boulot. le MCGS franco allemand, on le verra en 2040, il faudrait réactiver la chaine de prod, partiellement, mais il faudra remplacer le moteur du leclerc par un moteur allemand. on ne le fabrique plus. j’ai plusieurs idées, réactiver la prod pour les pièces détachée, pour réactiver 450 chars leclerc, on peut aussi racheter une partie du parc des EAU, autre solution, on achète des leopard, on a bien abandonné le famas pour le HK416 au lieu de le faire évoluer, les allemands nous achète quasiment rien au niveau militaire.
S. a arrêté.
Les Ukrainiens auraient voulu.
Les Allemands ne nous achètent quasiment rien.
Il n’y a pas d’électronique/électricité de conception allemande sur les HK416. cqfd.
C bien dommage que l’on n’a plus rien à proposer à l’Europe entière en matière de chars de combat. Le XL un peu trop sophistiqué et cher pour l’époque et surtout le concept roues léger souple et félin cher à nos généraux issus des TAP et des Troupes de marine. L’Afrique nous tourne le dos et on se retrouve tout nus incapables de fournir du lourd à certains pays européens. Reste le Caesar, pas de quoi fanfaronner. Bravo l’Allemagne et les US. La prospective miltaire est bien trop sérieuse pour être confiée à des guerriers qui rêvaient encore d’Indochine et d’Algérie.
Cela dit, les opex c’est peut être pas fini, d’une part, et d’autre part, l’Europe c’est grand.
Donc la roue, c’est pas complètement idiot. Ce qui ne signifie pas qu’il faut boudr. bouder la chenille.
C’est bien dommage que l’on n’ait plus rien à proposer.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3950.php
Bon des Caesar…déjà ca ,des blindés allemands, ben ils verront à l’usage… enfin les Croates se renforce tant mieux pour eux..
Les Croates se renforcent.
@ 3…merci..
Je vous en prie.
RE-HS : Nos militaires au Liban, vous avez prévu quelque chose pour eux les incapables de l’Élysée et du Quai d’Orsay (je ne parle pas des « petites mains ») ?
La Pologne n’achète pas qu’aux USA comme l’écrivent certains. Mais l’Afrique du sud bloque la livraison d’obus commander à l’usine de l’allemand Rinhettal installé la bas : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240824-l-afrique-du-sud-bloque-une-commande-de-munitions-pass%C3%A9e-par-la-pologne
La livraison d’obus commandés.
L’usine installée là-bas.
Sur opex360 désormais près de la moitié des commentaires consistent en pinaillages d’orthographe. C’est trop.
Je veux bien que la défense de la langue participe de la Défense nationale mais on parle ici de Défense par les armes,ce qui est déjà un vaste sujet.
.
À trop confondre la Défense par les armes et les autres domaines de la Défense, les décideurs politiques ont pris la mauvaise habitude de faire faire n’importe quoi aix armées (covid, polmar, poubelles, sentinelles devant les synagogues, les mosquées, les épiceries kasher, etc.).
Ne les encourageons pas dans cette dérive.
.
L’armée française, c’est la Défense par la force des armes (article 1 du statut militaire).
.
Ne les encourageons pas
N
Désolé pour æes fautes de frappe finales : gros doigts sur smartphone et vue qui baisse.
Le champagne à la signature des contrats sera par contre français
leur achat sont raisonné et pertinent
Leurs achat sont raisonnés et pertinents.
Ou bien « Leur achat est raisonné et pertinent ».