Pour le première fois, la marine australienne va assurer la maintenance d’un sous-marin nucléaire américain

Dans le cadre du pacte AUKUS [Australie, Royaume-Uni, États-Unis], la Royal Australian Navy [RAN] est censée recevoir huit sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] à partir de 2032, dont trois de type Virginia. Quant aux cinq autres, ils seront issus du programme britannique SSN-AUKUS, qui vise à remplacer les SNA de type Astute de la Royal Navy.

Avant d’en arriver là, et au-delà des questions industrielles qui sont encore loin d’être réglées, les défis que doit relever la RAN sont nombreux, d’autant plus qu’elle n’a aucune expérience en matière de propulsion nucléaire. Outre les investissements colossaux qu’elle aura à faire, notamment pour les infrastructures destinées à ses futurs SNA – il est question de construire une cale sèche dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars -, elle doit former des sous-mariniers, des atomiciens, des ingénieurs et des techniciens.

Dans le même temps, l’US Navy et la Royal Navy ont prévu de déployer ponctuellement un de leurs SNA en Australie à partir de 2027, au titre de la « Submarine Rotational Force-West » [SRF-W]. D’où la nécessité pour la RAN et l’industrie navale australienne de s’y préparer.

L’une et l’autre pourront se faire les dents à l’occasion de l’arrivée du sous-marin américain USS Hawaii à la base navale HMAS Stirling [Australie occidentale], pour une « période de maintenance » [Submarine Tender Maintenance Period – STMP]. C’est la première fois qu’une telle opération sera effectuée sur un SNA de l’US Navy en-dehors des États-Unis.

« Au cours de l’année dernière, le personnel australien a suivi une formation dispensée par les États-Unis et le Royaume-Uni pour comprendre comment exploiter et entretenir en toute sécurité des sous-marins nucléaires d’attaque. […] Dans la continuité de cette formation, cette STMP constitue une étape importante pour l’acquisition de SNA par l’Australie », ont souligné les ministres britannique, australien et américain de la Défense, via un communiqué conjoint.

« C’est la première fois que du personnel australien participera directement à la maintenance d’un tel navire. S’appuyant sur le succès de précédentes visites de SNA américains, le personnel australien suivra un apprentissage pratique et observera une série d’activités au cours de cette STMP », ont-ils ajouté.

Pour cela, l’US Navy a envoyé le navire ravitailleur de sous-marins USS Emory S. Land à la base HMAS Stirling.

« C’est un moment important pour la Royal Australian Navy. Pour la première fois, des Australiens qui ont été formés à bord de l’Emory S. Land utiliseront leurs compétences sur un SNA américain, dans les eaux australiennes », s’est d’ailleurs félicité le contre-amiral Matthew Buckley, de l’agence australienne des sous-marins.

Cela étant, cette opération de maintenance ne concernera pas la propulsion nucléaire de l’USS Hawaii. « Aucun matériau radiologique ne sera transféré à terre » durant l’immobilisation de l’USS Hawaii, a assuré le ministère australien de la Défense.

Toutefois des « exercices de simulation aideront l’Australie à accroître ses connaissance et à s’approprier une culture de la sécurité qui garantira le plus haut niveau de protection », est-il expliqué dans le communiqué conjoint, d’autant plus que « la gestion du nucléaire est une priorité absolue pour les partenaires d’AUKUS ».

Photo : SNA USS Hawaii – US Navy [archive]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. XM dit :

    Les USA s’assoient sur la non prolifération nucléaire. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

    • JILI dit :

      Dit en souriant, on a été roulé dans la farine, mais alors pour les australiens, cette maintenance truquée et moqueuse est si je puis dire un « amuse gueule « . Ainsi, les pauvres seront privés de « dessert  » car avant qu’ils aient leurs sous marins, le temps va sérieusement passer et obligatoirement au menu les articles proposés seront largement dépassés.

  2. Rakam dit :

    LE GAG!!! à se demander qui est le coullion de l’histoire…donc les australiens n’ont pas de soum, mais ils sont mécanos pour l’oncle Sam…the best…

    • SimLabeng dit :

      Il n’y a pas de sous-métiers. Sans mécanos, un navire et un sous-marin n’est qu’un tas d’acier qui pourrit dans l’eau.

      Le temps d’apprendre « sur le tas » dans le milieux maritimes est terminée.

  3. Félix GARCIA dit :

    « Cela étant, cette opération de maintenance ne concernera pas la propulsion nucléaire de l’USS Hawaii. « Aucun matériau radiologique ne sera transféré à terre » durant l’immobilisation de l’USS Hawaii, a assuré le ministère australien de la Défense. »
    —> « L’Australie et la mer »
    Mardi de la mer – 24 octobre 2023 – Gilian Bird, Ambassadrice d’Australie en France
    https://www.youtube.com/watch?v=hOAimzoWbeM
    (36:20 / 1:27:54 question sur les sous-marins et AUKUS)
    (40:53 / 1:27:54 question sur la propulsion nucléaire et l’Australie)

    Quand on les écoute, ils donnent l’impression de se diriger vers une fusion complète des « Five Eyes » …
    La plus grande force militaire, la plus grande étendue terrestre et maritime, le plus grand nombre de ressources, les mieux placés géographiquement/géostratégiquement …
    « All Hail Britannia » !
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

    • Lothringer dit :

      « …la plus grande étendue terrestre et maritime… »
      Neptune = Grande Bretagne
      Grand Neptune = empire américain

  4. Kobayashi Maru dit :

    Si je résume: l’US Navy vient avec son navire ravitailleur de SNA, son SNA, et les matelots Aussies vont transborder les cheeseburgers dans la cambuse hawaïenne, sans passer par la chaufferie, le pc ni le système d’armement, j’ai bon?

    • PK dit :

      Vous avez oublié le principal : ce sont les kangourous qui régalent dans l’histoire…

  5. Michel dit :

    A en croire certaines sources les Anglais ne sont pa en capacité aujourd’hui de déployer leurs S/M mais il est permis d’espérer pour 2027 :
    https://meta-defense.fr/2024/08/20/royal-navy-0-ssn-en-mer-47-jours/
    L’entretien en partie d’un sous marin US par la marine Australienne va montrer les limites de leur souveraineté.
    C’est un peu comme au début des snle avec les usines à oxygène.

  6. albert dit :

    Faut bien donner quelques espoirs, quelques miettes aux Australiens qui sont les dindons de la farce du programme AUKUS.

  7. B707 dit :

    Voir un article très récent de Meta défense qui dit que la Royale Navy n’a plus aucun Sma à la mer en ce moment pour diverses raisons peut-être pas très glorieuses…
    Nos amis Aussies peuvent s’entrainer sur de nombreux soums à quai…..

  8. Kamelot dit :

    Une bonne finalité, la couleuvre australienne est facile à avaler avec une chaudière nucléaire de type militaire…

  9. Pirlouis dit :

    l’Australie est vraiment un client de rêve pour les USA. Tout est à bâtir ce qui correspond à une perspective de CA alléchant.Et en plus, cerise sur le gâteau, les besoins de l’Australie consolident à la fois l’industrie d’armement américains mais contribuent aussi à renforcer l’alliance contre la Chine. Et comme en plus les Australiens sont passés sous les fourches caudines des USA à en acceptant des délais de livraison ne correspondant pas à leurs propres besoins…
    Ils sont vraiment très forts. Je me demande simplement si les dirigeants australiens qui ont acceptés ces termes n’ont pas touché une compensation à titre personnel. Espérons pour cette île-continent que les Chinois n’attaqueront pas dans les 15 prochaines années…

  10. mitridate dit :

    Si j’ai bien compris, l’Angleterre n’a plus de sous-marin d’atraque en ordre de marche depuis presque 3 mois.L’epidemie qui touche la perfide Albion a deja gagné l’Australie dont les sous marins tous touchés par le viellissement avancé. Les USA en mal de mecaniciens? Les allemands produisent de l’armement mais ont des difficulté de MCO. Les belges, les danois, les hollandais ont du mal a envoyer des moyens de défense en mer rouge. Il y a sq chose qui tourne pas rond chez les nordo-germano-saxons. Des mesures de redressement , voire des sanctions s’imposent dans les pays qui critiquent les « frugaux » :  » Faites ce je dis, pas ce que je fais »

    • Jacob dit :

      C’est vrai que de notre côté, nous sommes certe dépensier mais notre outil de défense est plutôt de très bonne qualité.
      Alors il manque peut être encore d’épaisseur pour se rassurer mais franchement, le niveau OPS est plutôt excellent.
      Les Italiens et Espagnol ne sont pas mal également concernant leur marine.
      Comme quoi, les latins, on peut compter dessus.

  11. trou-béton dit :

    « cale sèche dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars » jamais compris pourquoi une cale sèche est aussi onéreuse … Ce n’est jamais qu’une grosse piscine en béton munie d’une porte, et même si une grue ou un portique, et dans ce cas de figure peut-être un hangar sont compris dans le tarif.

    • EchoDelta dit :

      Peut être que la sécurisation du site, la construction des infrastructures nécessaires pour apporter / transporter / transborder des produits spéciaux sont aussi compris dans ce prix.

  12. Félix GARCIA dit :

    HS « Aéronavale » : « Levée de fonds, partenaires… Le projet de Canadair made in France d’Hynaero prend forme »
    Lancé en 2023, le projet d’avion bombardier d’eau Frégate-F100 a gagné en maturité. Alors que plusieurs partenariats industriels ont été noués, la start-up girondine Hynaero a collecté assez de fonds pour lancer une première phase de développement. L’entrée en service de cet appareil, qui pourrait répondre aux besoins de renouvellement des très vétustes Canadair, est prévue pour 2031.
    https://www.usinenouvelle.com/article/levee-de-fonds-partenaires-le-projet-de-canadair-made-in-france-d-hynaero-prend-forme.N2217356
    Plus vite ! 😮 🙂

    • Arnaud dit :

      Ce serait merveilleux. Conception française, production française…. Le hic c’est la classe politique française…. Il faudrait qu’elle décide de soutenir un projet français. Ce n’est pas dans son adn. Nul doute que Canadair va tout faire (acheter du politique) pour torpiller ce projet. Et ce sera facile hélas.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Félix.
      Merci de soulever cette question hors-sujet, mais qui importe en ce qui concerne la défense du territoire.
      La moitié de la flotte de Canadair française inutilisable… (22/08/2024)
      https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/incendies-la-moitie-de-la-flotte-de-canadair-francaise-inutilisable_6737700.html
      Emmanuel Macron avait promis l’achat de quatre appareils pour 2027. Seuls deux ont finalement été commandés.
      Pour faire court, si les Conseils départementaux mettent la main à la poche pour acheter de nouveaux véhicules feux de forêts [CCF, CCFF, CCFS, CCFM,…], de l’ordre de 300 000 € l’unité (base), l’État se contente de quelques subventions et se repose sur les Plans Départementaux de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI), se démarquant tant par l’absence d’un véritable plan contre les mégafeux de forêts ou études sérieuses concernant -par exemple- l’impact de l’OLD (Obligation Légale de Débroussaillement). En 2023, l’État s’est donné un an pour élaborer cette « stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies », nous attendons…

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Roland,
        Non seulement il y a la question des feux de forêts et incendies, avec le renouvellement de la flotte de bombardiers d’eau, mais il y aussi la création d’une aéronavale composée partiellement d’hydravions EENUEE et Frégate-F100.

        Pour ce qui est des plans de prévention contre les feux de forêts : « Si tu plantes des conifères, achète des Canadairs ».
        Mieux que débroussailler, végétaliser avec des plantes continentales/tempérées :
        « Cédric CABROL (2024) Introduction à l’Agroécoclimatologie (Actions locales, régénération des sols) »
        https://www.youtube.com/watch?v=auerR_n4LQg
        (52:44 / 1:00:49)
        —> Le meilleur réservoir d’eau local, c’est la plante elle-même et le sol dans lequel elle pousse.
        Une plante, comme le sol, normalement, c’est environ 90% d’eau (encore plus si on compte en nombre de molécules plutôt qu’en masse [là, on est environ dans les 99%]). Et l’eau, ça brûle très mal normalement.

        En gros, semer des luzernes serait ce que l’on peut faire de plus efficace.

        Pour ce qui est des renouvellement des moyens/équipements : installation des systèmes d’écoulement diphasique ZELUP sur notre flotte existante (partout où c’est possible), et adapter les tenues des pompiers avec.
        —> « ZELUP : La révolution diphasique – Conférence CNSPF 2023 »
        Découvrez ou redécouvrez la conférence « ZELUP : La révolution diphasique » qui s’est déroulée le jeudi 05 Octobre 2023 lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France à Toulouse.
        Au programme de cette conférence : un partage d’informations et d’expériences autour de cette innovation dans les dispositifs d’extinction.
        Cette conférence a également présenté les applications, les implications et les avantages de la technologie diphasique.
        https://www.youtube.com/watch?v=s6zkVhaM19A
        —> « La révolution diphasique »
        Un système qui transforme la lutte contre l’incendie, co-développée avec la BSPP, le BMPM, le SDMIS, le SDIS 35 et le SDIS 77.
        https://zelup.com/

        On pourrait, avec des moyens héliportés, mettre en place des citernes d’eau souples dans les endroits secs et difficiles d’accès, prêtes à servir.
        Autre piste à étudier, lorsque les A400M sont dispos, leur faire larguer du retardant (en plus des Dash 8) :
        « A400M bombardier d’eau : toujours à sec côté clients »
        https://www.ladepeche.fr/2024/07/20/a400m-bombardier-deau-toujours-a-sec-cote-clients-12083242.php

        • PK dit :

          « Une plante, comme le sol, normalement, c’est environ 90% d’eau (encore plus si on compte en nombre de molécules plutôt qu’en masse [là, on est environ dans les 99%]). Et l’eau, ça brûle très mal normalement. »

          Ouais… mais bon, dans la réalité, les plantes, ça brûle très bien. J’ai même vu de l’herbe verte brûler à la vitesse d’un homme au pas.

          Donc pour couper un incendie, le seul truc qu’on maîtrise bien est la coupure sèche, genre piste DFCI. Cela permet en plus de faciliter les accès aux SP. Après, il y a le truc des désespérés, comme de brûler devant le feu (contre-feu) (mais on ne maîtrise pas toujours les conséquences).

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Sur les citernes d’eau souples ; en emmenant un générateur/compresseur avec lance incendies (ZELUP) pour des pompiers à pieds.

        Reste aussi une possibilité extrême : déploiement de systèmes de brumisation la nuit lorsque l’on approche dangereusement des « trois 30 » (30°C, >30 km/h de vent).

        Pi la prévention : « Les incendies de forêt et de végétation »
        90% des départs de feux sont d’origine humaine
        https://foret.ign.fr/themes/les-incendies-de-foret-et-de-vegetation

      • Félix GARCIA dit :

        PPPPPPPPPPPPPPPS : Et, pour notre aéronavale ;
        —> Les EENUEE seraient théoriquement plus légers, voire « navalisables ».
        —> Les Frégate-F100, avec 10t d’emport, pourraient faire du transport de fret ou de passagers, faire de la lutte ASM, être transformé en ravitailleurs pour notre aéronavale, devenir des porte-drones (D2i, PROTEUS …), faire du guet aérien, etc …

  13. aleksandar dit :

    Les australiens devraient faire comme les suisses avec le F35, acheter des simulateurs pour entraîner leurs équipages.

  14. Dans un monde de moins en moins prévisible avec des conflits qui mettent de plus en plus la stabilité du monde en péril, le verrou moral des agressions du fort au faible a sauté depuis fort longtemps.

    Le concept de dissuasion est de moins en moins une garantie d’intégrité pour une sécurité globale. Depuis 1947, l’équilibre des forces a évité une confrontation de masse notamment en Europe parce qu’elle s’appuyait sur l’hégémonie indiscutable des Etats-Unis sur le reste du monde, seulement contestée par l’URSS. Le concept de dissuasion également appelé destruction mutuelle assurée prenait alors tout son sens. L’Europe était sous le parapluie nucléaire américain. La question est de savoir si aujourd’hui les Etats-Unis sacrifierait Chicago pour Varsovie. Question hautement incongrue, j’en conviens, quoi que…
    Mais cet équilibre s’est révélé inefficace pour éviter les conflits périphériques et ceux par procuration. https://www.athena-vostok.com/le-nucleaire-et-l-otan

  15. Rakam dit :

    @Athéna…pertinent…mais imaginez une frappe tactique de 1 à 2 KT et vous verrez que tout à coup la dissuasion serait de nouveaux le fondemement de la peur…apres tout ,beaucoup de KT avec les vecteurs qui vont bien assurent une paix relative…