La Norvège et la Roumanie vont à nouveau commander des missiles AIM-120C-8 AMRAAM américains

Ces dernières semaines, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales] aura été plus active qu’à l’accoutumée. En effet, depuis le début de ce mois, elle a approuvé pas moins de dix-huit ventes potentielles d’armes à des pays étrangers. Ses deux derniers avis, qu’elle a rendus le 22 août, concernent cette fois la Norvège et la Roumanie.

Ainsi, la DSCA a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle de 100 missiles AIM-120C-8 AMRAAM-ER [Advanced Medium Range Air-to-Air Missile-Extended Range] aux forces armées norvégiennes, pour un montant estimé à 405 millions de dollars.

Or, en juin, elle avait déjà rendu un avis favorable à une possible vente à la Norvège de 300 missiles AIM-120C-8 AMRAAM, pour 1,94 milliards de dollars.

À l’époque, la DSCA avait expliqué que ces AIM-120C-8 allaient être utilisés par le système de défense aérienne NASAMS [National Advanced Surface-to-Air Missile System], voire par les chasseurs-bombardiers F-35A de la force aérienne royale norvégienne.

S’agissant des AMRAAM à portée étendue qu’Oslo envisage d’acquérir, ils seront exclusivement destinés aux système NASAMS.

« La vente proposée améliorera la capacité de la Norvège à faire face aux menaces actuelles et futures en complétant et en remplaçant les missiles d’interception aérienne 120B [AIM-120B] AMRAAM par des AMRAAM-ER plus performants. Ces derniers seront utilisés par le système norvégien de missiles surface-air avancés [NASAMS] », a en effet détaillé la DSCA.

Quant à la Roumanie, elle a demandé l’autorisation d’acquérir 186 AIM-120C-8 AMRAAM. Autorisation qui lui a été accordée par la DSCA, qui a évalué la valeur du contrat « potentiel » à 592 millions de dollars. Ces missiles seront destinés à ses chasseurs-bombardiers F-16.

« La Roumanie possède déjà des AMRAAM dans son inventaire et n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles au sein de ses forces armées », a fait valoir la DSCA.

À noter que Bucarest souhaite également se procurer 300 missiles air-air AIM-9X Sidewinder Block II. Ce qui lui a été accordé par la DSCA en mai dernier, avec un coût estimé à 340,8 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Rakam dit :

    Uncle Sam…il est le meilleur..allez un petit calcul ,combien les industries us d’armement ont gagné cette année ? et combien à produit égal, les industries européennes « auraient-elles  » gagnées? …

    • Participe dit :

      Et combien les industries européennes auraient-elles gagné.

    • Bangkapi dit :

      Certains soupçonnent Putler ( çà c’est pour faire plaisir au cuivré ) d’avoir des actions dans l’industrie d’armement US.
      Va savoir.

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Allez savoir en effet : Heather Burgundy @HeatherBurgundy
        Elon Musk satisfied the demands and provided a list of shareholders of « X Holding Corp », who helped the billionaire buy Twitter.
        Among them are Petr Aven and Vadim Moshkovich.
        […]
        https://x.com/HeatherBurgundy/status/1827303361106108789
        (Cependant, leur donner une telle importance ne me parait pas justifié [même si écarter cette hypothèse ne le serait pas non plus])

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça c’est pour faire plaisir au cuivré.

  2. Le nouveau dit :

    avant de vous enflammé sur les commandes non européennes, la France a reçu ses 20 premiers mini drones Ebee A M E R I C A I N S et ça n a eu l’air de déranger personne ici donc, le  » Europe d’abord » sélectif, ça va bien comme ça.
    D’ailleurs, en réalité ce qui vous dérange, ce ne sont pas les achats en dehors de l’Europe, ce sont les achats non français, assumez le.

    • Infinitif dit :

      Avant de vous enflammer.

    • mich dit :

      le nouveau  » John » on dirait !

    • PK dit :

      Vous devriez relire les commentaires de l’article de LL sur ce sujet avant de prétendre que cela ne « dérange » personne. Cela arrange en effet tous les collabos du système, qui sont assez nombreux. Mais pas les patriotes…

      Choisis ton camp, Kamarad !

    • Goose dit :

      Achat anecdotique. Sinon, en Europe, quel est le concurrent du drone Ebee ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « avant de vous enflammé sur les commandes non européennes » enflammer! Les Norvégiens possédant des F35 et les Roumains des F16 cet achat de missiles est tout à fait logique question………………….compabilité!
      « D’ailleurs, en réalité ce qui vous dérange, ce ne sont pas les achats en dehors de l’Europe, ce sont les achats non français, assumez le. » Mais on vous a demandé quelque chose? Votre avis à quoi sert il à part semer la m….?

  3. Question dit :

    4M€ le missile, quelle cible (ou qu’a-t-on à protéger) vaut ça ? Quel intérêt d’en avoir des centaines ?

    • Bobby la trousse dit :

      Benh la chasse et les missile de croisiere Russe ce compte en milliers d’ou les centaines de AMRAAM.

      Tu te poses quand meme bcp de questions fais attention a pas te faire mal a la tete quand meme.

    • Marine dit :

      Déjà, un AMRAAM à 4 millions est capable de détruire un chasseur à 50 millions. Ensuite, ce n’est pas la valeur de la cible qui compte, mais celle de ce qu’on défend. Un missile à 4 millions pour éviter qu’une usine à 100 millions se fasse détruire ? Oui, ça vaut le coup !

      • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

        Bravo !
        C’est bien « ça vaut le coup » qu’il faut écrire, bien qu’il soit extrêmement tentant d’écrire « le coût » compte tenu du contexte financier du propos.

  4. Rakam dit :

    @ le nouveau..non monsieur, les produits européen, la France elle seule ne peu tout produire..et si je me réjouis d’achats sur étagères au Us,quand le besoin se fait sentir, et qu’il ni y est pas d’équivalent en Europe…Après faudrait-il voir à ne pas nous prendre pour des perdraux…A bon entendeur, salut…

    • Conjugaisons dit :

      La France ne peut.
      Il n’y a pas.

      • Agriculture dit :

        Perdreaux

        • Chabannes dit :

          Certes, mais notons cependant que monsieur Rakam a eu l’habileté de ne pas tomber dans le piège pourtant courant du pléonasme « perdreau de l’année » (par définition un perdreau a moins d’un an).

        • Conjugaisons dit :

          Vous pourriez vous adresser directement à l’intéressé. Pour ma part, j’ai bien assez à faire avec les conjugaisons fautives des uns et des autres.

      • Rakam dit :

        @ conjugaisons…je prend note…la route est longue…

  5. Invité dit :

    Ils ne proposent pas de mises à niveau de leurs missiles en next gen comme pour les avions ?? Au prix auxquels ils les vendent, ce serait la moindre…

  6. Robmac dit :

    Lorsque j’étais jeune et débutait dans l’informatique, un commercial m’a dit « petit, si tu veux gagner du fric, travaille avec les militaires » …

  7. Sylph dit :

    eh le bleu on confond pas tout par démagogie. Ici le soucis est que l équivalent de ce missile existe et meme en mieux le METEOR. Le drone dong vous parlez n a pas d équivalant encore ici eg c est bien dommage.

    • Ding dong dit :

      « Le drone dong vous parlez » ?
      Nan ! Le drone ding vous parlez !

    • FNSEA dit :

      Pourtant, les horticulteurs vous le diraient : qu’il concerne la fleur ou le tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      Le souci est que. Je me fais du souci. C’est un gros souci. Pas de souci. Une fleur de souci. Le souci de bien faire.

    • Chi va piano, va sano dit :

      Un équivalent (nom).
      C’est équivalent (adjectif).
      En équivalant (verbe équivaloir, au participe présent).
      Ils équivalent (verbe équivaloir, à l’indicatif présent).

      Deux tiers équivalant à huit douzièmes, ces deux valeurs sont équivalentes et l’une est l’équivalent de l’autre.

  8. Necat dit :

    Ce missile porter à la maj ER « tire et oublie » est redoutable. Sa portée, son autoguidage et sa capacité à lock/delock la cible fait de ce missile le meilleur AA.

    • Momo dit :

      Ah! un nouvel expert qui parle bien, très bien, du sujet.
      Et en plus comme c’est un local on comprend immédiatement ce qu’il dit ce qui nous change des trolls qui pensent arriver sur le forum de l’équipe en baragouinant des sottises qui font rire.
      Pas de doute, celui-là est au bon niveau!
      😉

    • Participe dit :

      Ce missile porté.

    • Robert Collins dit :

      Et si plutôt que l’anglicisme « lock » et le barbarisme « delock », vous essayiez d’employer les verbes français verrouiller et déverrouiller ?

  9. rainbowknight dit :

    Vous êtes probablement le seul et unique expert qualifié pour savoir qui est en droit de s’exprimer sur le forum et amener des idées différentes qui peuvent porter à une réflexion nouvelle…..
    Vous êtes probablement le nouveau « petit caporal » qui vise à diriger le groupe tout acquis à son idéologie ? Il y a des gens différents de vous et il vous faut l’accepter. Plus nombreux ils seront et mieux cela sera. Si certains vous divertissent tant mieux, vous c’est votre stupidité qui est affligeante pour qui prend encore le temps de vous lire. Avez vous été stipendié pour dénigrer le site de notre hôte ? On pourrait penser que vous êtes un troll……