Taïwan prévoit d’augmenter ses dépenses militaires de 7,7 % en 2025
Au cours de ces cinq dernières années, la Chine a accentué ses pressions politiques, diplomatiques et militaires sur Taïwan, l’île étant considérée comme étant une « province rebelle » à Pékin. Encore récemment, lors d’une conférence organisée à Hong Kong par le Département du Front uni du travail [UFWD], un haut responsable du Parti communiste chinois [PCC], Shi Taifeng, a assuré que la « réunification complète » finirait par arriver tôt ou tard.
En 2023, l’Armée populaire de libération [APL] a encore envoyé pas moins de 1700 aéronefs dans les environs de Taïwan. Évidemment, cette pression met les forces armées taïwanaises à cran… et elle fait consommer le potentiel de leurs avions de combat [Mirage 2000 et F-16 notamment].
Quoi qu’il en soit, afin de contrer une éventuelle invasion, l’état-major taïwanais entend appliquer la stratégie du « porc-épic », du nom de ce rongeur qui déploie ses piquants dès qu’il se sent en danger pour dissuader d’éventuels prédateurs. D’où d’importantes commandes d’équipements passées auprès des États-Unis… et de l’industrie taïwanaise de l’armement.
L’an passé, le gouvernement taïwanais avait annoncé une hausse limitée des dépenses militaires, celles-ci devant atteindre le montant d’environ 606 milliards de dollars taïwanais [soit 17 milliards d’euros au taux de change actuel] en 2024. Mais il est désormais question d’accentuer cet effort.
En effet, ce 22 août, Taipei a fait connaître son intention d’augmenter son budget militaire de 7,7 % « en glissement annuel » afin de le porter à 647 milliards de dollars taïwanais [soit à plus de 2,45 % du PIB]. Cette hausse annoncée est supérieure aux prévisions de croissance économique de l’île, celle-ci étant attendue à 3,26 % en 2024.
Ces ressources supplémentaires serviront à payer de nouveaux avions de chasse [probablement des F-16 Viper] et à financer l’acquisition « d’autres équipements pour moderniser les capacités de défense maritime et aérienne » des forces armées taïwanaises, a souligné Focus Taïwan.
« Les dépenses d’investissements atteindront 145,8 milliards de dollars taïwanais en 2025, en raison des paiements pour les armes achetées aux États-Unis », a expliqué le gouvernement taïwanais.
Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet de budget devant être soumis au Parlement. Mais la hausse des dépenses militaires fait consensus entre la majorité gouvernementale et l’opposition.
Cependant, la question est de savoir si Taipei pourra maintenir un tel effort dans les années à venir, alors que le ministère taïwanais de la Défense envisagerait d’acquérir jusqu’à sept sous-marins de la classe « Narwhal » [ou « Hai Kun »] de conception locale.
« Les hausses de ces dernières années ont été rendues possibles grâce à un budget spécial, financé par la dette publique. Il n’est pas certain que ce mécanisme soit toujours en place après 2026 », a confié Chieh Chung, professeur adjoint à l’Institut de hautes études internationales et stratégiques de l’Université Tamkang à Taiwan, à l’agence Bloomberg. « Il pourrait être difficile de maintenir les dépenses militaires actuelles à l’avenir », a-t-il estimé.
Bien beau tout ça….suffisant en terme de matos..mais au final, si la Chine attaque, les Us iront ils…et puis le Chinois est mercantile et les Usa sont un bon client, comme l’européen, alors posture de part et d’autres et statu-quo…enfin le marchand d’armes est content..
« En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel, alors qu’« en matière de » s’écrit avec « matière » au singulier.
Mais dans la mesure où l’Académie réprouve l’emploi d’« en termes de » en dehors de son seul sens de « dans le vocabulaire de », autant conserver le singulier et utiliser « en matière de » :
Suffisant en matière de matos.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Toutes ses subtilités de language, pour au final, comprendre la phrase,voire le mot est usant,et si vous me permettez, plus à leurs places dans un collège un lycée ou une école, ou le recrutement est catastrophique devrait vous encourager à postuler…merci quand même.
Toutes Ces subtilités.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Je sui quonvainku k’il y a France, des maisons de repo, des elaives en difficulté scolère a qui votre tant serait bien plus utile que de joué les aiatolla du français sur un blog militaire ou ses souven des erreurs de frappe, de diko automatiques ou de redigeage trop rapide.
En tou ka . Je ne vs donne aukun droit de corriger la form de mais coms, le fon, par contre, oui.
Allé utiliser votre « science » et votre tan que vs passé ici à trouvé des pseudo auprès de personnes ki son demandeuze pour rédiger un cv, une lette administrative, où aller dent un club de scrable, histoire de vs sentir encor mieux ds votre rôle de donneur de leçon
https://www.anlci.gouv.fr/illettrisme/lillettrisme-en-chiffres/
Ce sont les anglophones qui écrivent « language ». Les francophones écrivent « langage ».
Vous préfèreriez la présentations suivante ? :
« suffisant en terme [sic] de matos »
On écrit « en termes de », pas « en terme de ».
Quoi qu’il en soit, pour dire « en matière de », l’expression « en termes de » est inadaptée (car elle signifie « dans le vocabulaire de ») : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
La bonne formulation est donc : suffisant en matière de matos.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi un pays qui est sous le spectre d’une invasion (on parle souvent de l’horizon 2027) se permettent simplement de dépenser 2.5% de PIB, la France qui ne subissait pas une menace aussi précise en était déjà à 4.0% dans les années 60.
« puisse se permettre »
Je ne comprends pas pourquoi un pays peut se permettre.
la France voulait sortir de l’OTAN.
Taïwan sait qu’elle profite d’un consensus occidental sur son joyau : TSMC.
« En 2023, l’Armée populaire de libération [APL] a encore envoyé pas moins de 1700 aéronefs dans les environs de Taïwan. Évidemment, cette pression met les forces armées taïwanaises à cran… et elle fait consommer le potentiel de leurs avions de combat [Mirage 2000 et F-16 notamment]. »
C’est vraiment habile cette stratégie de l’usure (du matériel, des hommes, de la vigilance …) …
Je ne vois pas comment ils peuvent résoudre ce problème sans dépenser plus pour le MCO et les pièces détachées …
« Hsiung Feng IIE »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hsiung_Feng_IIE
Ils pourraient probablement latter un certain nombre de bases aériennes en cas de guerre, mais bon …
—> https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=19Q8BraU1Nmnk23TzMb5rhXFuIAnOpTTq&hl=zh-TW&ll=25.050154789776528%2C116.21263569091889&z=6&fbclid=IwAR0O4urzXIdabJ3teHXzt1D7CMd3sI9DyjH5qNrCuzoJWgfys4MxsmJ5iGw
la solution la plus simple c’est de faire comme les turcs et abbatre un ou deux avions chinois, ça refroidit les ardeurs de certains. si la chine déclare la guerre, menacer de faire sauter le barrage des trois gorges et tuer 200 à 300 millions de chinois, je pense qu’il y a pas mal de hauts gradés militaires ou civils qui auront le courage de faire suicider depuis un balcon leur chef, après tout, en chine, tuer leur empereur de façon accidentelle est une tradition, genre se noyer dans une flaque d’eau arrivant aux chevilles alors que l’on est entouré par des dizaines de servantes, d’eunuchs, de soldats…
Abattre un avion chinois continental ⇒ des centaines de missiles en retour, et une légère problématique commerciale (800 milliards de dollars en jeu).
.
De Taipei au barrage des trois gorges : plus de 1 000 km, un barrage-poids en béton donc très massif qui nécessiterait des tonnes d’explosif pour être rompu ⇒ commo fare ?
Tous les barrages ont des points faibles dans leurs structures!
……
https://www.youtube.com/watch?v=caXgpo5Ezo4
« Abbatre » un avion, c’est forcer le pilote à écouter des chansons du groupe ABBA en boucle ? Au bout d’un moment ça doit être fatigant, mais ça pourrait quand même être pire : ils pourraient essayer de l’abattre.
Les anglophones l’écrivent « eunuch », mais en français nous l’écrivons eunuque.
@Harambe. Les Chinois volent dans l’espace aérien international et ils en ont le droit aussi menaçants soient-ils… abattre un avion chinois dans ces conditions seraient une énorme stupidité que même les occidentaux viscéralement attachés au droit international devraient condamnés. Les Chinois pourraient lancer des représailles plus ou moins « proportionnées » contre lesquelles les occidentaux seraient diplomatiquement et donc militairement impuissants…
Les occidentaux devraient condamner.
En fait, si, peut-être que des drones type Veloce 330, assez rapides pour les accompagner, avec une caméra pour transmettre les images, et leur parler à la radio, ça pourrait faire le taf’ …
C’est génial ce type de carte. On a la source ?
Oui : « University student prefers music study despite mapping China’s military bases »
https://www.taipeitimes.com/News/taiwan/archives/2022/06/27/2003780649
« Experts warn of possible Philippine provocations on China’s Zhongye Dao »
[…]
« Manila relies on its allies rather than its own strength and is playing with global public opinion and international law, Zhang said. »
[…]
« To resolve the issue, Zhang suggested that China and ASEAN member states continue to promote the full implementation of the Declaration on the Conduct of Parties in the South China Sea, and accelerate the negotiations on the Code of Conduct in the South China Sea, so as to form a set of common rules and standards that will be followed by all parties and achieve peace and stability in the region. »
[…]
https://www.globaltimes.cn/page/202408/1318529.shtml
Ben voyons …
Ils peuvent augmenter leur budget mais en face, la Chine atteint des niveaux de création et de production dantesques. D’autre part, il est certain que si Taïwan n’avait pas une telle importance dans le Monde pour la qualité de sa production informatique et électronique, il y a bien longtemps que les USA les auraient abandonnés à leur triste sort. Malheureusement pour une faible partie des Taïwanais qui ne veulent pas entendre parler de la Chine, en Occident tout est fait pour créer et produire ce qu’ils font actuellement. Ceci revient à dire que dans le futur Taïwan se retrouvera tout seul lorsqu’ils n’auront plus leur importance sur le marché
Pour une faible partie ? Expliquez moi alors leur dernière élection présidentielle.
Il ne faut pas confondre le désir et la volonté des pays dominants de notre monde qui cherchent à imposer de gré ou de force leurs idées à de nombreux pays, et ainsi dedaignent outrageusement l’histoire et les réels désirs de leurs populations. Les tawainais sont chinois et le savent pertinemment, mais ils ne veulent pas subir la dictature actuelle que subit la Chine. Récemment la haine leur a proposé s’ils revenaient dans l’état chinois, le même statut que Hong Kong. Bien entendu et au regard de l’industrie ultra performante de Taïwan dans l’informatique, l’électronique et ses composants, les Usa ne laisseront pas faire.
Vous n’avez pas bien saisi
Les taiwanais sont aussi chinois que les continentaux, et seraient pour une réunification, à ce détail près qu’ils ne la veulent pas sous la houlette du PCC
D’un coté la Chine gémit quand Taïwan achète des armes et de l’autre la Chine multiplie les provocations et intimidation militaire poussant Taïwan à acheter encore plus d’armes, c’est quand même bien masochiste ce genre d’approche, d’autant que ça renforce aussi le pouvoir des militaires en Chine qui sont en mesure d’exiger davantage d’armes eux aussi. Xi Jinping joue la carte nationaliste face à la crise économique, nul ne l’ignore plus, mais comme Poutine, il peut se faire dépasser par des ultranationalistes plus extrémiste que lui car à ce jeu là, ceux qui adulent un jour sont aussi ceux qui haïssent la même chose le lendemain !
« D’un coté la Chine gémit quand Taïwan achète des armes et de l’autre la Chine multiplie les provocations et intimidation militaire poussant Taïwan à acheter encore plus d’armes, c’est quand même bien masochiste ce genre d’approche »
Tout comme un autre voisin …
https://i0.wp.com/hyperallergic-newspack.s3.amazonaws.com/uploads/2022/03/ukraine-meme.jpg?resize=780%2C1037&quality=95&ssl=1
https://preview.redd.it/nice-meme-to-explain-nato-expand-v0-dphl6yfqgk2d1.jpeg?auto=webp&s=ada9444ab29d61254053b3b9fcdb62f4752e8632
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSQ1PYIECRNJ-RHkP7h5D3Ik0zgfpODos3JAg&s
https://i.redd.it/2rw2fbv1ovc81.jpg
Ce n’est pas vraiment masochiste, mr D35.
Hormis les USA, qui ose encore vendre des armes a Taïwan ? Nada. La politique, hélas, des coco, fonctionne dans ce cadre
La Pologne ou la Grèce dépensent bien plus en % PIB pour leurs armées (5% pour la première, 4% pour la deuxième) alors je ne vois vraiment pas pourquoi « Il pourrait être difficile de maintenir les dépenses militaires actuelles à l’avenir » ? Si on en a la volonté, bien sûr, mais il me semble que les très pressantes menaces sino-continentales doivent être quelque peu motivantes…
En effet, mais on doit retrouver les même gus que chez nous. Des gens pour qui les dépenses publiques sont des hérésies.
Ils ont bien du courage les taïwanais car avec le PCC comme on peut le voit avec les Philippines. L’impérialisme du PCC fait augmenter le budget militaire des nations voisines. Cependant, Taïwan est assez riche pour avoir une dette et se payer une défense importante car 2.45% du PIB n’est rien en prévision de l’invasion et du blocus aéronaval de l’île rebelle. Les taïwanais devraient négocier le retour dans les jupons de leur mère car ni les nippons ni l’Oncle Sam n’interviendront contre le PCC, tout englué dans leur assuétude à l’économie capitaliste d’état du PCC.
Bonjour, c’est bien beau de négocier un retour dans le giron continental, mais Taïwan a pu constater qu’à Hong Kong le PCC et la RPC se sont bien assis sur leurs engagements.
Ce serait plutôt « suivre sa fille » c’est la République Populaire de Chine qui s’est séparée de sa mère la République de Chine.
Mais comme dis plus haut si la fille est puissante elle n’est pas vertueuse par contre.
Défense sol-air, sous marins, artillerie, mais sans aucune profondeur stratégique, pas sûr que l’achat d’avions soit judicieux, les premières frappes chinoises ne laisseront pas grand chose debout sur les bases taïwanaises. Des versions navalisées (Rafale M, F35, SuperHornet) susceptibles d’être recueillies par des PA alliés pour continuer le combat seraient peut être pertinentes. Mais cela demanderait un engagement ferme majoritairement US.
Ce genre d’infos précises et factuelles met bien en valeur la propagande des me.dias du bloc occidental comme quoi la Chine s’effondre alors qu’à Taiwan tout va bien.
Taiwan est en position d’otage à la fois de deux puissances. La Chine pourrait y déclencher un conflit et une crise économique mondiale, si le bloc du « bien » la gène trop sur le plan commerce et économie. Pour le moment les finances libérales(sous control obscurantiste du bloc occidental) contrôlent la démocratie de façade de Taiwan.
« la propagande des me.dias du bloc occidental comme quoi la Chine s’effondre alors qu’à Taiwan tout va bien. » Ah la propagande, c’est elle qui pointe le fait que depuis le Covid l’économie chinoise est à la peine, que l’immobilier a plombé cette même économie, que le P.C.C. fait réunions sur réunions pour trouver des solutions pour faire redémarrer l’économie! C’est aussi la propagande « noccidentale » qui parle de l’attitude de plus en plus agressive de cette même Chine vis à vis de ses voisins en remettant en cause d’une manière agressive les possessions de ses voisins comme le Vietnam, l’Indonésie et encore récemment les Philippines en n »hésitant plus à aller jusqu’à l’abordage!
« sous control obscurantiste du bloc occidental) » obscurantiste, rien que cela! Les Illuminatis, les Skulls and bones doivent être à la manœuvre comme les « forces judéo-maçonniques et leur grand « complot » si cher à la réthorique de certains!
« la démocratie de façade de Taiwan. » Démocratie qui a prouvé qu’elle fonctionne en élisant son chef d’état à la différence de la Chine dite « populaire » où le chef est désigné à vie! En matière de « façade » trouvez autre chose!
« Pour le moment les finances libérales(sous control obscurantiste du bloc occidental) contrôlent la démocratie de façade de Taiwan. »
Mais quel galimatias !
C’est parce qu’il est obscurantiste que vous écrivez « control » plutôt que contrôle ?
Je rêve/pense souvent encore en anglais(et autres).
On est @PesKov et @aleksandar comme porte paroles officiels de Moscou, alors que Pékin n’a que @VinceToto….
Encore un effort, camarades !!
Ce niveau de dépenses est intenable.
Non :o)
On doit intégrer le paramètre de l’opinion composite des habitants de l’île. pour comprendre que le gouvernement n’a pas les mains libres.
Aux législatives de janvier 2024, le KMT (accommodant avec la Chine populaire) arrive en tête au parlement.
Extrait de l’analyse de SciencesPo (https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/les-elections-presidentielle-et-legislatives-du-13-janvier-2024-taiwan)
……
Un Parlement sans majorité absolue :
« Parallèlement au scrutin présidentiel, les Taïwanais étaient appelés à élire les 113 membres du Yuan législatif selon trois modes de scrutin à un tour : un scrutin uninominal majoritaire par circonscription (73 sièges), un scrutin plurinominal proportionnel à l’échelle nationale (34 sièges), et un scrutin uninominal réservé aux populations autochtones de Taïwan (6 sièges). En perdant 10 députés par rapport à la législature précédente (51 versus 61), le DPP (indépendantiste) passe sous la barre des 57 sièges et se retrouve privé de la majorité absolue dont il disposait depuis 2016. Le KMT (Tchang Kaï-chek) redevient le premier parti représenté au parlement, avec 52 élus, et pourra compter sur le soutien des deux députés sans étiquette de la nouvelle législature. Dans cette configuration inédite où aucune majorité absolue ne se dégage spontanément, ce sont aux huit députés du TPP que revient la capacité de faire basculer le Parlement d’un côté ou de l’autre. »
De toute manière, Taï-Wan est chinoise et la Chine récupèrera Taï-Wan un jour, pas forcément par la guerre. D’ici 30 ans, les USA seront à la ramasse. Et ce ne sont pas les micro armées européennes qui feront le poids.
Taïwan est et restera taïwanais tant que ses citoyens le voudront.
Pas sur que le PCC soit d’accord. Et surtout l’armée chinoise.
Pareil pour l’Alsace et la Moselle, non ?
Le déni de la décision de personnes vivantes s’exprimant librement (et pour d’excellentes raisons au moins de notre point de vue) est tout autant condamné à l’échec.
Rappelons aussi que les Taïwanais ne font pas face à l’armée chinoise, mais à l’Armee populaire de Libération du Parti communiste chinois. Il y a une très grosse nuance.
Et à la vitesse où ils communient avec les russes et bielorusses sur nos marches à l’est, il ne faudra pas une génération pour que l’on se fasse face.
Et c’est là qu’on se dit que 500 millions d’européens unis, ça peut avoir du sens et une utilité, loin des foutaises de l’Europe des Nations.
« Et c’est là qu’on se dit que 500 millions d’européens unis, ça peut avoir du sens et une utilité, loin des foutaises de l’Europe des Nations. »
—> […] « This will ensure us a healthy selection for all time. This will enable us to create the preconditions for the entire Germanic people and for all of Europe, led, ordered, and trained by us, the Germanic people, over generations, to resist the fateful struggle with an Asia certain to break forth once again.
We don’t know when that will be. When the « mass man » arises on the other side with 1 to 1.5 billion people, then the Germanic people with its, I hope, 250 to 300 million people, together with the other European peoples, for a total of 600 to 700 million people, on a perimeter extending the Urals, or, in one hundred years, extending over the Urals, will carry on its battle for life against Asia. Woe, if the Germanic people should fail to resist in this struggle. That would be the end of beauty and culture, of the creative power of this earth. That is the distant future. That is what we are fighting for: it is our duty to pass on the heritage of our ancestors. »
[…]
https://www.holocausthistoricalsociety.org.uk/contents/naziseasternempire/himmlersspeechatposen.html
—> « Quand les nazis et les fascistes pensaient l’Europe, avec Georges-Henri Soutou »
https://www.youtube.com/watch?v=wkp2GA3Z0_w
« D’ici 30 ans, les USA seront à la ramasse. » Cette musique cela fait au moins une soixantaine d’année qu’on l’entend!
« Et ce ne sont pas les micro armées européennes qui feront le poids. » Pourquoi devrions nous nous en occuper? Que l’on ouvre enfin les yeux et que l’on commence à gagner la guerre économique que la Chine nous mène, ce sera déjà une grande avancée!
Pour la guerre économique que nous livre la Chine, c’est vrai sauf que je ne vois pas de protectionnisme de la part de l’Europe car il faudrait commencer par là et ensuite produire chez nous. Mais il faudrait aussi expliquer à nos financiers qu’ils ne se gaveront plus avec la main d’oeuvre gratuite chinoise.
Honnêtement, les voyez-vous faire une chute mortelle dans l’escalier ?
« c’est vrai sauf que je ne vois pas de protectionnisme de la part de l’Europe car il faudrait commencer par là et ensuite produire chez nous. » Je ne dis pas autre chose!
Concernant les USA, Le Suren c’est surtout dans tes rêves ! Encore un de tes commentaires gratuits sans rien derrière …
Regardez les tensions qui agitent la société américaine et vous verrez. Ce n’est pas Hollywood !
« Regardez les tensions qui agitent la société américaine et vous verrez. » Il y a eu le « krach » de 1929 et la terrible dépression qui s’ensuivit, il y a eu les grands problèmes raciaux dans les années 60/70! Il y a eu les tensions à cause de la guerre du Vietnam et à chaque fois la société américaine a su faire face!
De toute manière, la Corée du sud est coréenne et la Corée récupérera la Corée du sud un jour…
Ça sonne bizarre
Argh ! c’est tellement frustrant que la république de Chine ne puisse pas remplacer ses Mirage 2000 par des Rafale …
@ Qui ça? Vu le carnet de commandes de Rafale je ne vois pas trop où est la frustration!
Oui. « Combat Proven» contre l’APL, ça claquerait sur les brochures Dassault !
« There Are No Magic Beans: Easy Options to Deter China Militarily Do Not Exist »
[…]
« In 2023, China passed Greece to become the world’s largest shipowner, with over 249 million gross tons of shipping, and it owns more than 11,000 merchant ships with Hong Kong included. »
[…]
https://warontherocks.com/2024/08/there-are-no-magic-beans-easy-options-to-deter-china-militarily-do-not-exist/
—> « Chantier XXL – Méga porte-conteneur Francais | RMC decouverte »
https://www.youtube.com/watch?v=FVrcg9GX3x4