Mer Rouge : Une frégate française a détruit un drone de surface qui menaçait le pétrolier grec M/V Sounion
Si le rythme de leur activité a baissé ces derniers temps, il n’en demeure pas moins que les rebelles houthis [liés à l’Iran] poursuivent leurs attaques contre le trafic maritime en mer Rouge, depuis le Yémen. Ainsi, le 21 août, deux navires en ont fait les frais.
Battant pavillon panaméen, le cargo SW North Wind I a ainsi signalé trois explosions alors qu’il naviguait dans le golfe d’Aden. Mais aucun projectile ne l’a atteint et il a pu poursuivre sa route. En revanche, le pétrolier M/V Sounion, exploité par la compagnie grecque Delta Tankers, a eu moins de chance.
Devant se rendre à Agios Theodoros [Grèce] après avoir appareillé d’un port irakien et alors qu’il naviguait à environ 70 nautiques à l’ouest de Hodeidah, le M/V Sounion a été hélé par deux embarcations légères, la première transportant trois à cinq personnes et la seconde environ une dizaine. Selon l’agence de sécurité maritime britannique [UKMTO], un bref échange de tirs d’armes légères s’en est suivi. Puis, le pétrolier a été touché par « deux projectiles non identifiés avant d’être atteint par un troisième ».
Si elle n’a pas fait de victime parmi les 25 membres d’équipage [2 Russes et 23 Philippins], cette attaque a provoqué un incendie à bord et le « navire a perdu sa propulsion ».
Plus tard, la force navale européenne EUNAVFOR Aspides a envoyé une frégate de défense aérienne [FDA] française – sans doute le Chevalier Paul, qui a traversé le canal de Suez le 16 août – porter assistance au pétrolier grec.
Seulement, ce 22 août, arrivant à la hauteur du M/V Sounion, la frégate française a dû neutraliser un drone de surface qui, a priori, se dirigeait vers le pétrolier immobile.
Another successful close protection was provided to a group of merchant vessels in the area of operation by a 🇫🇷 destroyer under Operation ASPIDES.
EUNAVFOR ASPIDES 🇪🇺 with a defensive mandate acts as a credible EU maritime security provider, with the aim to safeguard freedom of… pic.twitter.com/HE5gVnnBV8
— EUNAVFOR ASPIDES (@EUNAVFORASPIDES) August 21, 2024
« Lors de l’approche de la zone de l’incident, dans la matinée du 22 août, un USV [Unmanned Surface Vehicule] a été neutralisé avec succès car il représentait une menace pour le M/V Sounion et son équipage », a expliqué un responsable d’EUNAVFOR Aspides à l’agence Reuters.
Probablement que la frégate de la Marine nationale a utilisé l’un de ses trois canons téléopérées de 20 mm Narwhal pour détruire ce drone de surface hostile. En tout cas, c’est ce que suggèrent des images de l’incident, publiées par le site spécialisé grec OnAlert et, plus tard, par l’État-major des armées [EMA].
Son équipage ayant été pris en charge par le navire français, le M/V Sounion est actuellement immobilisé entre « le Yémen et l’Érythrée ».
On August 21, the MV SOUNION, which had not asked for EUNAFVOR ASPIDES 🇪🇺 protection, came under an attack in the South Red Sea area and lost its engine power.
Following a request from the master, the operation dispatched a ship in order to rescue the crew.
While approaching… pic.twitter.com/gdSbTjmzRm
— EUNAVFOR ASPIDES (@EUNAVFORASPIDES) August 22, 2024
« Transportant 150’000 tonnes de pétrole brut, le M/V Sounion représente désormais un danger pour la navigation et l’environnement. Il est essentiel que chacun dans la zone fasse preuve de prudence et s’abstienne de toute action qui pourrait conduire à une détérioration de la situation actuelle », a fait valoir l’EUNAVFOR Aspides.
Photo : État-major des armées
Un peu de mauvais esprit :
Contrairement à la « puissante » Allemagne, la France est capable de mobiliser des navires pour intervenir contre les rebelles yéménites…
Moi je trouve que cette remarque participe d’un bon esprit national en plus d’être un constat objectif 🙂
Intervenir contre des rebelles yéménites qui ne nous dérangent pas, c’est bien d’en avoir les moyens mais ce serait mieux d’utiliser ces moyens à autre chose.
Si pour vous, bloquer le passage des navires par ce détroit, ce n’est pas nous « déranger », comme vous dîtes, c’est que vous avez une compréhension spectaculairement mauvaise des interactions logistiques à l’échelle mondiale.
Au présent de l’indicatif, le verbe dire ne nécessite pas d’accent circonflexe (comme vous dites).
C’est au passé simple qu’il en faut un (nous dîmes, vous dîtes).
Des types, sponsorisés par un État, qui balancent des missiles sur les bateaux qui passent sur une voie de navigation commerciale et stratégique majeure, ça ne vous dérange pas ?
Quand vous étiez dans les TDM, si vous aviez dû passer par là pour être déployé, vous auriez peut-être trouvé ça dérangeant.
Ils ont fait monter le prix de l’essence et de tous les produits industriels de grande consommation importés d’Asie ces excités. Peut-être que vous ça ne vous dérange pas mais moi ça me fait méchamment chier quand je regarde mon compte en banque à la fin du mois !
…un préfixe et deux noms… c’est bien pour une raison
se faire passer pour grand, intéressant et intelligent
Ah ben si le blocage de cette voie maritime ne vous dérange pas… On aurait presque pu se demander pourquoi certains ont construit un canal, puis fait la guerre pour le conserver.
.
Ils n’ont plus qu’à recommencer à Gibraltar ou sur la Manche.
Allo, Olaf..Ouh ouh, yaquinquin ?
Ton commentaire est « mesquinerie franchouillarde » pure, qui n’apporte rien au débat et nous donne mauvaise réputation, Gaulois !
@Thevenon…Je me passe de votre commentaire..Le tutoiement n’est pas obligatoire quand on s’adresse à un inconnu, vos parents vous ont mal éduqué..
Parce que denoncer les trou du c.. qui ne veulent pas depenser un euro pour la securité de nos navires est mal ???
sans dec
@thevenon » Gaulois ! N’est ce pas là l’expression d’une sorte de mesquinerie? N’est c pas là l’expression d’un certain…………….mépris? Voire une forme de racisme (c’est très « tendance » cette accusation sur ce blog alors pourqupoi s’en passer!)
« franchouillarde » Là aussi n’est ce pas l’ expression d’un racisme mal assumé? Pour un « donneur de leçon » ça la fout mal!
Delta tankers appartient au grec Diamantis Diamantidis et est sur la liste ukrainienne de « international sponsors of war », en gros les firmes soupçonnées par Kiev de soutenir la Russie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Delta_Tankers
Il est aussi exposé à des sanctions par les USA pour participation à la vente du pétrole du Venezuela de Maduro (un membre éminent de « l’axe » anti américain)
https://www.lloydslist.com/LL1132569/Greek-shipowners-most-exposed-to-US-Venezuela-sanctions
C’est le 3ème tanker de son entreprise qui se fait attaquer par les Houthis
https://splash247.com/third-delta-tankers-vessel-comes-under-fire-from-the-houthis/
Le pétrole qu’importe Israël vient essentiellement de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan via la Turquie et le BTC, le gazoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan et des compagnies de shipping ou pétrolière (qui ont leurs propres tankers) Anglo US. Bref de Méditerranée et pas de la Mer Rouge ou de l’Océan indien.
L’excuse des Houthis « nous frappons des intérêts israéliens en Mer Rouge pour mettre fin à la guerre à Gaza » est une grosse farce.
Les dindons de celle ci sont essentiellement les firmes européennes qui commercent avec la Chine via la Mer rouge ou qui importent du pétrole et du gaz via la Mer rouge. Les USA commercent avec l’Asie par le Pacifique.
L’autre grand perdant est l’Egypte qui a perdu la 1/2 des recettes du Canal de Suez (sa 1ère source de devises).
Depuis la frappe israélienne sur Hodeibah, les Houthis ont levé le pieds sur l’envoi de missiles sols sols ou de drones longues portées contre Israël. Les cas depuis se comptent sur les doigts d’une main et sans succès.
Il serait temps que l’UE réagisse avec plus de fermeté.
@fabrice,
merci pour les infos.
Dans nos belle campagnes français, nous sommes bien loin de la mer Rouge, mais nous pouvons tout de même affirmer que le mot pied s’écrit sans s au singulier.
Lever le pied, un pied de vigne, sur un pied d’égalité, la marche à pied, prendre son pied, donner un coup de pied.
On s’en ballec
Bah, non : soit la langue est importante, parce qu’elle véhicule des concepts propres à une identité culturelle passée et présente, qu’on souhaite garder pour le futur pour une certaine cohésion de la société, soit on admet que parler comme chante Aya Nakamura c’est très bien. Il faut faire un choix.
Mais de toutes façons, nos élites ont pour projet de nous faire parler anglais un jour ou l’autre : les langues c’est un obstacle inutile au commerce.
Vous allez vous faire mal.
« Dans nos belles campagnes françaises… Je suppose!
Oui, françaises, nos belles campagnes. Mille pardons.
Je le retiendrais merci !
Quand on peut rendre service…
Je le retiendrai.
aucune raison, notre sol n’est pas menacé.
Notre porte-monnaie, notre liberté de circulation et notre autorité si. Nos Intérêts…
@ Desty
Expliquez-nous pourquoi c’est menacé, parce que pour beaucoup d’entre nous l’existence de cette menace n’est pas évidente .
Merci pour les infos sur Delta Tankers. Je rappelle qu’un appel de détresse reçu sur le canal 16 VHF doit mobiliser tous les moyens nécessaires, quel que soit le pedigree des marins en détresse : Même si les victimes de l’attaque sont ceci ou cela, le devoir de marin oblige l’assistance à personne en péril. Ce n’est pas une option. J’ajoute que les marins bossent 7/7 et sont rémunérés au lance-pierres.
« Les dindons de celle ci sont essentiellement les firmes européennes qui commercent avec la Chine via la Mer rouge ou qui importent du pétrole et du gaz via la Mer rouge. »
Il existe déjà des missions occidentales dédiées, qui coûtent un bras toutes les semaines aux contribuables des nations concernées en occident. Je ne vois ni la Chine, ni l’Inde, ni l’Egypte, payer autant et mettre leurs effectifs en danger, pour rentabiliser leurs propres activités commerciales. Ils voudraient peut-être un mars et une pipe, en bonus du doublement des moyens ?
Les dindons finiront un jour par utiliser des voies d’approvisionnement plus sûres, donc moins chères au final. Les grands maîtres qui font du blé, sans claquer un rond pour sécuriser la zone, finiront par vendre leurs productions à des aigles: business is business…
« Depuis la frappe israélienne sur Hodeibah, les Houthis ont levé le pieds sur l’envoi de missiles sols sols ou de drones longues portées contre Israël. Les cas depuis se comptent sur les doigts d’une main et sans succès. »
Complètement d’accord avec le message envoyé à Hodeida, selon une méthode que les locaux connaissent depuis des millénaires. On voit très clairement que ça fonctionne et qu’un seul message a suffi à calmer les tarés. Rien à redire !
Je ne pense pas que mes congénères maîtrisent cette approche de la diplomatie, qui est beaucoup moins drôle qu’embaucher des pompes funèbres, des fleuristes, des avocats, sans oublier de rémunérer très grassement des preneurs d’otages envoyés par Dieu (quand il y a prise d’otages).
Il serait temps que l’UE défende ses industries, pour que les industriels ailleurs arrêtent de nous prendre pour des jambons: Pétrole et produits manufacturés sont trouvables ailleurs, sans claquer des centaines de millions pour faire le boulot à leur place.
Si on calcule le coût des missions en Mer Rouge pendant 1 an et qu’on l’ajoute au tarif logistique, ça finit un jour où l’autre par changer de crèmerie ou de passage. Ce n’est pas aux citoyens Européens de claquer leurs économies pour des fournisseurs indifférents qui puent le fric.
Bonne soirée.
La quasi fermeture de la Mer rouge par les Houthis oblige à faire le tour par l’Afrique pour aller d’Asie en Europe et inversement cela a conduit à une surconsommation de pétrole équivalent à 500 000 (cinq cent mille) barils jours rien que pour le shipping. Pour avoir une idée la consommation française est de 1M bj.
On attend que nos écologistes se réveillent.
Les conséquences sont aussi marquées pour la France, ici vous avez un reportage sur l’angle des déchets pour la Réunion.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/conflit-en-mer-rouge-a-la-reunion-des-consequences-sur-l-exportation-des-dechets-vers-les-filieres-de-recyclage-1463328.html
L’article dit que 77% des imports de la Réunion viennent de France et d’Europe. Ces imports passaient pas la Mer rouge.Le surcoût du détour par l’Afrique est payé par les poches des Français de Réunion.
La France est membre permanent du Conseil de Sécurité. Si sa politique c’est « que les autres s’en chargent », qu’elle abandonne son siège à ceux qui agissent.
Il est ridicule de parler à tout bout de champs de « droit international » quand un acteur se permet de canarder à tout va les bateaux CIVILS qui passent à côté, tuant au moins 4 membres d’équipage et en kidnappant des dizaines, totalement impunément avec des « shérifs » (le conseil de sécurité) qui jouent au golf. Visiblement les Houthis le « droit international », ils se le mettent ou je pense.
C’est un bateau grec, donc EUROPEEN qui a été bombardé, comment voulez vous que la Grèce ne rigole pas quand on lui chante la sérénade « défense européenne » quand ses bateaux sont attaqués et que l’UE a « piscine ».
La Grèce est menacée par la Turquie, elle n’a pas besoin de disperser ses forces pour combattre les Houthis.
On notera qu’HRW de la secte grasse et bien rémunérée des « humanitaires en 4X4 et comptes en Suisse a condamné comme « crime » le bombardement israélien sur Hobeidah. On attend toujours de la part de cette officine d’extrême gauche une condamnation claire des Houthis ou même du Hamas.
Au lieu de copiner avec la mouvance anti occidentale, tiers mondiste et antisémite, les hommes politiques française feraient mieux de s’en défendre.
La surconsommation de gazole ne sera pas à la charge unique des contributeurs européens très longtemps. Dans la loi de l’offre et la demande, j’aimerais savoir qui a le dernier mot sur un marché non monopolistique.
2e argument : si on réduit les importations européennes pour raisons financières, parce que les ordures houtis coûtent une blinde, à qui vendent ceux qui dépensent 15 fois moins de fric en transport logistique ?
Une frégate, cent marins, trois mois de nourriture, les missiles, le gazole et le shampooing, ça coûte combien après 365 jours multipliés par x frégates ? Réponse, ça ne coûte pas moins cher que le détour des capitalistes, qui à long terme rend les productions exportées vers l’Europe moins concurrentielles qu’ailleurs.
Concernant la politicaillerie et les querelles de clochers d’ici, je n’aborde pas le sujet sous cet angle. Avoir le sens de l’Etat n’impose aucune carte de parti particulière, selon la Constitution. C’est le Chef des Armées qui décide.
Concernant le conseil de sécurité de l’ONU, la RF dotée ne va pas lâcher son siège parce qu’elle refuse de s’endetter indéfiniment pour des porcs.
D’accord avec vous Howk, à l’exception d’un détail erroné qui ne change cependant rien à l’essentiel de votre propos.
Quand vous dites que « c’est le Chef des Armées qui décide » vous oubliez l’article 20 de la Constitution : « le Gouvernement dispose de la force armée ». Cette notion est importante alors que nous allons avoir, tôt ou tard, ce que l’on appelle une cohabitation où le Premier ministre (responsable de la défense nationale selon l’article 21) ne se considérera pas comme aux ordres du PR mais chef de Gouvernement sous le contrôle de l’Assemblée dite « nationale » et représentant le Peuple français.
.
Une telle divergence entre le PR et le chef du Gouvernement s’est déjà produite : à l’époque Chirac-Jospin, le PR voulut intervenir militairement en Côte d’Ivoire (coup d’État de 1999) : l’intervention n’a pas eu lieu parce que le Premier ministre a refusé.
De la même façon que le mot pied, le mot champ s’écrit sans s au singulier.
À tout bout de champ, le champ de bataille, un champ de mines, le Champ-de-Mars, un champ de manœuvre, le champ d’honneur, un champ de blé.
L’intervention de Fabrice, sioniste notoire, confirme que notre présence militaire en Mer Rouge obéit à d’autres intérêts que celui de la France.
.
Intervention malhonnête parce que 1) venant d’Extrême-Orient la route n’est pas beaucoup plus longue par le sud de l’Afrique ; 2) le renchérissement des importations venues de Chine remplacerait utilement les droits de douane interdits par l’UE.
Fabrice n’est pas le porte-parole du gouvernement français.
Son intervention n’engage que lui et ne confirme rien du tout.
Les décisions des gouvernements français quant à l’utilisation des moyens militaires français correspondent trop souvent à d’autres intérêts qu’aux intérêts français.
C’est probablement l’un des motifs des difficultés de recrutement.
C’est sûr, mais on en fait quoi alors de nos beaux navires ? Mise en cale sèche ?
1/ Frappes littorales systématiques des points logistiques qui alimentent les frappes.
2/ Envoi aux organisateurs houtis de données personnelles localisées (par services extérieurs) pour leur signifier qu’ils sont classifiés hostiles définitivement.
3/ Frappes ciblées sur les organisateurs et lieutenants à distance.
4/ Paradis islamiste, 72 vierges, Musk certifié local.
Les options 3 et 4 sont optionnelles et dépendent de la piété de chacun. Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.
Il serait temps que l’UE consomme une énergie qui ne provienne plus de ces pays dont aucun ne partage nos valeurs, là et ailleurs.
C’est pas ce que dites « l’excuse des Houthis ».
Leur revendication, c’est « soutenir le Hamas dans sa lutte contre Israël « .
Et en attaquant les navires, ils veulent gêner les différents pays, afin que ceux ci mettent la pression sur Tel Aviv.
Sinon, je vois que vos névroses sont toujours bien présentes ! 😉
Dans le capitalisme du monde actuel, sans prendre a tout ce qui provient d’une entreprise ayant une participation financière israélienne à son capital est effectivement peu efficace symboliquement, puisqu’il faudrait s’en prendre à une majorité des navires du monde pour s’y tenir et donc se faire des ennemis dans le monde entier. Ce serait vrai pour n’importe quel autre origine capitalistique, qu’elle soit Européenne, américaine ou chinoise. C’est l’une des caractéristiques du capitalisme, il lit tous les acteurs entre eux et entremêle les intérêts de chacun.
Correction : il lie
Merci.
Ainsi que : s’en prendre à tout ce qui…
« C’est l’une des caractéristiques du capitalisme, il lit tous les acteurs entre eux et entremêle les intérêts de chacun. »
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez visiblement pas.
Et les (vilains on a bien compris) israeliens n’ont évidemment pas d’intérêts dans la majorité des navires du monde.
Vous croyez ce que vous écrivez ou c’est juste pour être troll?
Apprenez à lire, vous êtes lourd.
@ fabrice. L’UE subit probablement les conséquences de la crise du COVID (humour)…
1) Sur les effets de la crise du COVID dans la production des entreprises d’armements en 1923-1924 (retards d’approvisionnements en matières premières, produits électroniques), voir les nombreux articles dans la presse économique du net.
2) Sur l’intérêt de se rapprocher de l’industrie munitionnaire Belge (petits, moyens, gros calibres), faire de même.
@fabrice
Les Houthis sont renseignés, ils ont des informateurs ‘amis’ dans les compagnies d’assurance.
Delta Tankers a été visé parce que son pétrolier Delta Star a fait escale en juin à Ashkelon en Israël -pour livrer du pétrole brut russe en spot venant de Novossyisk-.
C’est peu fréquent mais ça se fait (en 2023 c’était le Safeen Baroness de l’armement grec Safeen Tankers, cf http://www.blackseanews.net/en/read/210180 qui livrait directement du brut russe de Novossiysk au terminal d’Ashkelon). Depuis, pour être moins « visibles » les tankers livrant du brut russe à Israël en provenance de Novossiysk font un « stop-over » (escale avec ré-enregistrement de la route déclarée) à Istanbul.
Donc se garder des lieux communs trop faciles et prendre du recul, en énergie tout le monde vend et achète à tout le monde même entre belligérants. Et tout le monde est bien content de trouver les armateurs grecs pour accepter de faire la basse besogne de transport.
NB Delta Tankers est blacklisté re/ la guerre en Ukraine, simplement parce qu’ils ne remplissent pas un critère : ils n’ont pas émis une déclaration publique stipulant que la Russie est agresseur. Les 2 autres critères (les plus importants, à savoir allumer en permanence les transpondeurs AIS et ne pas faire de transbordement illicite), ils les remplissent.
Re NB ceux qui souffrent le plus de cette crise en Mer Rouge ce sont les asiatiques : http://safety4sea.com/90-of-container-vessels-delayed-in-singapore-amid-red-sea-crisis/ – à méditer.
Bref le baratin politique et la réalité des faits sont 2 choses différentes.
Donc la France protège la livraison de pétrole russe à Israël par des tankers grecs potes des Turcs.
« ceux qui souffrent le plus de cette crise en Mer Rouge ce sont les asiatiques »
L’Inde vend moins de riz Basmati à l’UE car les couts de transport ont augmentés? Ou car les UE sont moins riches alors cela repart sur le marché indien/asiatique? Hou la, la: quelle souffrance!
Les asiatiques ont quelque chose qui vous manque: de la dignité humaine. Souffrir de quoi? De bombes sur la tronche comme les Houthis, les Palestiniens. Même pour les Israéliens la situation n’est pas géniale, loin de là. Idem pour plein d’autres au Moyen-Orient.
Les coûts ont augmenté.
Merci de ces éclaircissement Vrai Chasseur.
Fabrice, dés qu’il le peut, essaye d’expliquer que l’UE, l’OTAN et le pape ne font pas assez contre les ennemis d’Israel, ici les houthis. En marge de messages insultants pour ces mêmes organisations pour tenter de valoriser Israel (il arrive à l’effet inverse).
C’est son unique rôle sur ce forum, c’est sa mission.
Il n’a pas toujours tort mais ses explications sopnt toujours biaisées, notamment en mentant par omission comme le font les médias mainstream en France: radio-France-TV, Le monde, Libé, l’AFP etc….
En cherchant on trouve les infos mais très peu le font, l’immense majorité se contente de gober et de répéter… des contre-vérités.
Vous non plus, n’avez pas toujours tort, mais vos explications sont elles aussi toujours biaisées par votre idéologie.
Vos interventions ne sont pas moins partisanes que celles de Fabrice et ne valent pas tellement plus la peine d’être lues.
Peut-être que lui aussi veut sauver les baleines ? Vous pourriez vous entendre…
Et beh mon pauvre, pourquoi m’as-tu lu alors?
Tes (heureusement) rares interventions laisse penser que ton pseudo est l’inverse de ce que tu fais en réalité.
Les baleines, la planète et la société c’est pas ton problème.
Tu ‘observes’, le monde tourner autour ton nombril crois-tu.
Pfffff
🙂
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/dans-le-morbihan-pour-protect-chats-libres-la-situation-est-critique-
Vrai-chasseur.
Comment dire ? Les raffineries de pétrole israélienne sont à Ashdod et à Haïfa. A Ashkelon il y a l’oléoduc de l’EAPC qui va à Eilat sur la Mer rouge. Cet oléoduc est utilisé depuis des années par la Russie entre autres pour exporter du pétrole vers l’Extrême Orient. Du pétrole qui est en transit en Israël ne veut pas dire qu’il est acheté par Israël. Israël n’achète pas son pétrole sur le marché spot mais a des contrats avec de grandes firmes pétrolières. Chevron par exemple a une présence importante en Israël. Le marché spot est un marché spéculatif, le « pétrole » spot placé sur un tanker est parfois vendu et revendu des dizaines de fois avant que le bateau arrive dans un port. Bref ce que vous dîtes n’a aucun sens, vous croyez savoir mais vous ne savez rien. Il ne faut pas sous estimer ses ennemis mais il ne faut pas les surestimer aussi. Le Yemen a un des PIB parmi les plus faibles de la planète, vous comprenez bien que les Houthis ne sont pas les génies de la création. La moitié de la population est cramée au khât. Ce genre d’imbéciles n’est pas convaincu par la raison mais par le malheur. Une bonne zone industrialo portuaire qui crame sur trois jours, ça a plus de chance de les refroidir qu’un discours compatissant d’une Karen dopée aux universités DEI ambition réussite « en trois jours apprend à négocier en utilisant la queer analogie substantielle butlerienne développement durable ». La réalité, je pense, est que nos amis houthis tirent au petit bonheur la chance sur quasiment tout ce qui bouge. Je rappelle que le bateau touché contenait une cargaison de pétrole IRAKIEN, vous savez le GVT irakien ou la moitié du gouvernement est à la solde de l’Iran, le patron des Houthis….Les mecs se sont tirés sur eux mêmes…Et ce n’est pas la 1ère fois.
Au présent de l’indicatif, le verbe dire ne nécessite pas d’accent circonflexe : « ce que vous dites ».
C’est au passé simple qu’il en faut un : « nous dîmes, vous dîtes ».
Apprends à négocier.
Les mecs se sont tiré sur eux-mêmes.
Les pessimistes qui se plaignaient de la faiblesse de l’armement de nos frégates ont eu tort au moins dans ce cas de figure.
Bravo à nos marinsqui remplissent bien leur rôle et pallient l’absence de la frégate allemande
Bien dit, j’ai jamais douté des 7 000 tonnes de diplomacie de ces frégates
Diplomatie ne s’écrit pas comme pharmacie.
« Les pessimistes qui se plaignaient de la faiblesse de l’armement de nos frégates ont eu tort au moins dans ce cas de figure. »
Une frégate française a réussi à détruire un drone marin… quel exploit ! C’est surtout dans le cas contraire qu’il faudrait se poser des questions…
Ces drones ont tout de même causés le retrait de la flotte Russe de la mer noire. C’est l’une des inquiétudes des Amirautés du monde entier actuellement, donc ce n’est pas rien de démontrer notre capacité à y faire face. C’est rassurant car pas une évidence avant d’y être confronté.
Pour le moment, si je comprends bien, les drones ne nous ont pas attaqués. Nos marins ont fait du tir au pigeon sur un drone en mouvement qui n’était pas dans la direction. C’est un bon entraînement en tir réel. Mais c’est tout.
Attendons de voir ce que ferait une attaque réelle, qui plus est multiple comme dans la Mer Noire, avant de crier que l’on sait faire. Parce que 3 canons de 20 contre une douzaine de drones, cela peut rapidement devenir coton à gérer. Le sous-armement chronique de nos frégates risque alors de nous coûter vraiment cher…
« Pour le moment, si je comprends bien, les drones ne nous ont pas attaqués. »
Je crois pourtant me souvenir qu’il y a eu des attaques directes contre au moins un navire français. Mais ce n’était peut-être pas avec un drone ?
Intéressant point de vue, mais est-ce les USV mis en service par les Houtis ont le même niveau de dangerosité que ceux des Ukrainiens ? je pense à la vitesse et la discrétion, donc à la difficulté à les intercepter.
Ces drones ont causé.
On peut toujours compter sur vous pour un peu de défaitisme.
L’utilité de participer à ce conflit qui ne concerne pas la France, c’est d’entraîner nos équipages et de tester nos matériels en conditions réelles.
À part ça, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi nous nous impliquons dans les éternels conflits du POMO.
À part ça, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi vous nous répétez la même chose sous plusieurs pseudonymes différents, Jean-Childebert ?
@Orkhis
Je répète effectivement cette question fondamentale mais je ne suis pas le seul : l’essentiel du débat entre militaires (ou anciens militaires) se passe hors de la vue du public, par mailing-lists, par messagerie instantanée, par conférences virtuelles.
Ça nous permet d’échanger des infos et des opinions qui n’ont pas à être publiées. De ce fait plusieurs contributeurs sur opex360 (la partie visible de l’iceberg) peuvent émettre des opinions analogues.
Mouais…
Une question: la frégate en question qui protege directement les intérêts égyptien, paye t’elle la traversée du canal?
La frégate paye-t-elle.
Si un tanker, un chimiquier, un vraquier, enfin un bateau avec une cargaison chichiteuse est en panne au mauvais endroit une frégate est elle capable de le prendre en remorque (vite fait ) le temps de le sortir de zone ?
Quels moyens a t’elle alors pour protéger les arrières du remorqué?
Des moyens sur embarcations pneumatiques? Des moyens de « fusillé marin » monté sur le bateau en remorque ?
Des drones ?
Ou est-ce un angle mort ?
Par ce que coller l’étiquette danger angle mort au fesse d’un bateau pas forcément reluisant et en mer pleine d’hostiles…
Dans ces cas la, on demande a un SNLE de faire surface pour remorquer le navire. Et les officier de bord enfilent leurs bouées canard et plongent a l eau armés de mousquets.
Et les marins courent sur le pont les bras en l air. Sauf 3 ou 4 a fond de cale qui sabordent la frégate en criant « les gau gau, les gau gaul »
Le Gau… les Gaugau… : https://pbs.twimg.com/media/Csyf6QfWgAAN9xN.png
Une version alternative (mais non dénuée de talent) : https://thanagra.typepad.com/.a/6a0133f3c0e2ec970b013486e32652970c-pi
Donc il faut une certaine quantité de poissons raisonnablement frais pour la potion magique…
Et l’on se retrouve à manger des glouglous?
Il est possible que les albums d’Astérix soient déjà traduit en Houthi… mais si ce n’était pas le cas ces garnements trouveraient une saine occupation.
Raisonnablement frais ? Que me faut-il comprendre ?
Que les albums soient traduits.
« Il est possible que les albums d’Astérix soient déjà traduit en Houthi… » Impossible vu la religion de ces mêmes Houtis! Traduire des albums où toutes les histoires se finissent en banquets où sont consommés en grande quantité des sangliers rotis………..gruïïïïk!!
Effectivement!
😉
Mais ils mangent du poisson ?
« Des moyens de « fusillé (sic) marin » monté sur le bateau en remorque ? »
Euh… « fusillé » marin à la place de fusilier marin, c’est de l’humour noir ?
Mon téléphone n’en a cure.
Tel Kador (personnage de Binet) il a crié Potemkine ! Potemkine !
Quand j’ ai essayé l’orthographe convenable.
Ne voulant pas être mordu…
Vous ne manquez manifestement pas d’humour !
https://www.images.culturebd.com/red/prs/496/MCE/prs_496_edito-kador-56ea8f72b52de.jpg
Il est certain qu’entre garder vos doigts ou commettre une faute d’orthographe, vous avez choisi votre intégrité physique. Personne ne peut vous en vouloir (sauf les fusiliers marins, qui n’apprécient guère d’être « potemkinés », mais ça, vous verrez avec eux).
Cela dit, avez-vous songé à changer de téléphone ? Parce que le modèle Bidochon-« cave telephonem », à la longue, ça doit être compliqué à gérer, non ?
Il faut le sortir trois fois par jour de votre poche pour ses besoins et vous devez le recharger sur un distributeur de croquettes ?
Vous pourriez peut-être le louer à des bergers pendant la saison de l’alpage ? Il paraît qu’ils n’ont pas assez de patous pour repousser les loups.
@Ordralfabétix « Mais ils mangent du poisson ? » Les derniers qui en ont consommé ont failli passer de vie à trépas et de toute façon chaque fois que l’on parle de tes poissons il y a une bagarre!
Signé Cétautomatix.
https://i.pinimg.com/736x/40/fe/bc/40febc99db82dd6c980e8248e4fae0d1–asterix-obelix-comic-style.jpg
Même figurativement, on considère qu’il en a deux : aux fesses d’un bateau.
Quels moyens a-t-elle.
On a échappé à une marée noire en mer Rouge …..!
les Grecs devraient faire un effort pour protéger leurs intérêts , et que dire des Egyptiens….
les grecs, les italiens et les francais participent, les autres sont absent comme d’habitude …
les anglais et les americains repondent aux houtis … on devrait tous faire pareil et leur taner le c.l jusqu’à ce qu’ils demandent grace …
Vu la mentalité de nos chers alliés Européens et leur absence injustifiée pour la zone » Risque », et tout en considérant la concurrence déloyale que notre pays subi, il nous faut agir avec le même état d’esprit , à savoir de facturer nos prestations défensives et offensive à l’Europe. Bien entendu, je n’oublierai pas de rendre hommage aux marins de la frégate car chacune de leurs interventions leur amène des risques élevés, et bien sûr démontre leurs grandes compétences.
Que notre pays subit. / Que notre pays a subi.
oui , j’avais vu mais mal relu
4 navires civils, minimum, coulés ou abandonés avec une baisse de 30% du nombre de navire passant par le canal de Suez. La guerre navale d’attrition ne peut être gagnée par les occidentaux qui se lasseront et négocieront, comme on peut le voir pour l’Ukraine avec les conférences sur la paix munichoise ou les accords de Minsk.
Les houthis et les théocrates perses apprennent de la victoire navale ukrainienne dans le Pont-Euxin avec les USV.
Il faut croire que les navires Horizons sont mieux adaptés à la liberté de navigation que les Fremm. Les futures FDI devront faire l’affaire aussi.
Heureusement que la frégate « Le Chevalier Paul » soit intervenu pour neutralisé ce drone de surface , sans quoi le drone pouvait coulé le pétrolier et crée une belle marée noire , en Mer Rouge .
Avez-vous, cher Romain KOUDLANSKI, envisagé de reprendre des études afin de parfaire votre maîtrise de l’orthographe et de la grammaire ?
certains tentent de faire des leçons de francais sur ce site et je les plains vu que pour plusieurs comme moi l’orthographe n est pas vraiment la priorité ici ,par contre les leçons d ‘ amabilité de gens comme vous elles font plutot pitié ,désolé pour les fautes cher maitre !
D’accord avec vous, Mich. Ces pinaillages orthographiques font perdre de vue le fond des propos échangés. Ce pourrait être le but (trollesque) recherché par ces pinailleurs aux pseudonymes changeants.
A moins que ce soit pathologique et ne soit que le symptôme d’un illettrisme fonctionnel : une incapacité à comprendre la signification de ce qu’ils lisent, compensée par une attention démesurée aux détails de l’écriture.
Comme vous, je les plains.
» aux pseudonymes changeants. » A qui le dites vous! Parole « d’expert » sans aucun doute!
Pas d’accord. OPEX360 est un des rares sites où il y a une certaine tenue orthographique et de grammaire. Y compris chez les buses de niveau 0.
Du coup, pinailler quand ça dérape oblige tout le monde à garder le niveau. C’est « hors-sujet », sauf à comprendre que tout le monde y gagne. De plus, quand les rappels sont expliqués, ils sont instructifs et cela ne fait de mal à personne d’avoir quelques coups de pique, y compris chez les cadors de l’orthographe : le français étant tellement subtil (contrairement au Français moyen) que c’est toujours bon à prendre.
Après, les commentaires, on ne force personne à les lire. Je saute systématiquement certains posteurs compulsifs dont la logorrhée fréquente n’égale que le vide absolu de leur pensée, si tant est que le terme « pensée » puisse leur être appliqué…
Hormis quelques imperfections de ponctuation, il n’y a rien à redire à l’orthographe de votre propre commentaire, cher mich.
Concernant l’amabilité, le minimum aurait en effet été de faire montre de pédagogie en indiquant quelles étaient les fautes et en en offrant la correction.
merci mais ne parlez pas trop vite surtout que j ai de moins en moins le temps de poster depuis un bon moment .
Respect à nos Marins qui font le taf… et le Narwhal est « combat proven » 🙂
Ceci dit, le coin est malsain pour la navigation civile et les Houtis sont résilients. Difficile de régler le problème en restant défensif à distance, même si cela permet d’évaluer nos armements. 🙁
Heureusement que la frégate est intervenue.
Pour neutraliser.
Le drone pouvait couler et créer.
Bon,un de plus…ça nous coûte un bras pour un résultat, probant en matière d’entraînement, mais la situation actuelle n’évolue pas d’ un pouce…Les Houtis continuent leurs tirs et nous et les alliés, des ronds dans l’eau en attendant la prochaine cible..
pas vu un navire de la région nous aider…
@ Fred : les allemands ont déjà envoyé un bateau au sein de la mission ASPIDES. # un_peu_d’humilité
Effectivement restons humbles même si ça ne se bouscule pas pour donner un coup de main…
L’UE de la Défense n’existe pas, seuls les intérêts nationaux prédominent.
Dans cette affaire, les intérêts nationaux prédominent chez ceux qui sont absents.
Après ça, il ne faut pas s’étonner de la dégradation de notre prestige international ( = ne pas s’étonner qu’on nous prenne pour des cons).
ce n’est pas sur ce sujet !
c’est celui du nombre de VLS !
@pirlouis. les images du site grec montrent que le drones naval coulé, était très basique et probablement peu rapide et maniable. il a été coulé semble t’il a une distance de l’ordre de 500 mètres ce qui est très proche de la FDA. un 40mm CTA ou des missiles Mistral ne seraient manifestement pas de trop pour traiter des cibles plus performantes
40 CTA ou un obus de 76 ce sera plus économique qu’un missiles Mistral aussi !
Pour le budget, il faut compter ça comme un tir d’exercice ou présenter la facture au bénéficiaire du tir.
Si les Houthis commencent à engager des petite embarcations avec du personnel à bord pour les attaques, ce qui est toujours dans l’esprit des gardiens de la révolution iraniens avec leur coquille de noix poivré à l’explosif, cela démontre que leurs moyens s’essoufflent, ils commencent à manquer de drones et missiles longue portée, et leurs pertes ne vont pas tarder à faire grogner dans leur camp… car ces embarcations sont infiniment plus vulnérable que les drones et missiles, plus lente aussi. Cela va être un boulot pour les avions et hélicos à envoyer ces pirates aux requins
La boite à Houthis est en train de se taper ses dernières boites de sucettes en attendant la fessée finaaaaaaaleu ! et qu’est ce qu’ils espéraient, renverser l’issue du conflit israélien contre le Hamas ???? aucune chance.
Ce qu’ils espéraient ? Je peux faire erreur, mais il me semble qu’ils sont un peu comme nos casseurs de banlieues : plus haineux que rationnels.
L’argent n’a ni odeur, ni pays et ni religion… Quant aux intérêts nationaux, no comment.
Le navire serait donc immobilisé ??? il n’ y a pas beaucoup d’explications sur la situation, la profondeur a-t- elle permis qu’il s’ancre, ou est il simplement stoppé et à la dérive. L’équipage est-il revenu à bord ?? , y a t il un problème de machine, de propulsion, de gouvernail, va t il être remorqué et pat qui ?
Vu la quantité de pétrole, c’est plus qu’un danger potentiel, ce serait une nouvelle catastrophe environnementale, si des abrutis qui ne manquent pas dans la région le reprenait pour cible.
@breer
Vous parlez des abr’houtis ?
Moi le premier commentaire intelligent qui me vient sera le suivant: vu la description initiale de l’attaque, nos amis les Houtis ne souhaitaient pas couler ce navire mais plutôt le détourner en priorité. Ils ont pu changer de plan suite à l’échec d’un détournement.
Pourquoi détourner ce pétrolier ? Et bien parce que c’est parce que c’est grave la dèche de pétrole brut au Yémen du Nord suite à l’attaque d’Israël sur les cibles du port d’Hodeïda (les mêmes cibles que tout le monde avait interdit à l’Arabie Saoudite de détruire).
La pénurie de pétrole brut commençant à sans doute à se faire sentir à tous les niveaux de leur société, ce genre d’incident de détournement est surement susceptible de se reproduire… peut-être même qu’ils vont tenter le coup de venir récupérer le navire abandonné ?
Est-on sûr que la marée noire est la meilleure manière de récupérer du pétrole?
Ce n’est pas entièrement certain.
Semble-t-il
C’est possible, Desty, parce qu’un navire abandonné est la propriété de celui qui le récupère.
Dans ce cas (récupération du navire abandonné), nous avons participé à un acte de piraterie.
Le bateau vient d’être sévèrement touché … https://gcaptain.com/abandoned-tanker-sounion-on-fire-and-adrift-after-houthi-attack-in-red-sea/
Il n’y avait vraiment pas besoin de se vanter si c’était pour l’abandonner en vérité…