L’industriel américain AgEagle a livré 20 premiers mini drones « eBee Vision » au ministère des Armées
Le ministère des Armées s’est fait très discret depuis qu’il a passé une commande de 40 systèmes de mini drones eBee Vision auprès du constructeur américain AgEagle, via le revendeur français Flying Eye, pour un montant avoisinant les 3,2 millions d’euros.
Selon les explications données par l’industriel, le 30 avril dernier, ce contrat prévoyait la livraison de drones, de capteurs, de liaisons de données et de stations de contrôle. Ce système est « particulièrement adapté pour des missions de sécurité publique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance », avait-il souligné, avant de se féliciter d’avoir ainsi obtenu la commande la plus importante de son histoire.
« Ce contrat valide notre stratégie de croissance dans le secteur de la défense et l’adaptation de nos systèmes aux missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il met à profit nos années de travail en étroite collaboration avec nos clients et nous renforce en tant que fournisseur de drones de haute qualité et rapidement déployable », fit valoir Bill Irby, le PDG d’AgEagle.
L’exécution de cette commande aura été rapide. En effet, environ quatre mois après, l’industriel américain a annoncé qu’il venait de livrer les 20 premiers systèmes destinés aux « opérations de surveillance » du ministère des Armées.
« Chaque système se compose d’un drone eBee VISION, d’une station de contrôle au sol, d’un ensemble de communications et d’antennes, et d’un sac à dos tactique. Les unités livrées dans le cadre de cette commande seront suivies d’un ensemble complet de pièces détachées », a précisé AgEagle à cette occasion.
Dévoilé en septembre 2023, l’eBee Vision est un minidrone déployable en moins de trois minutes, ayant la forme d’une aile volante de 1,2 mètre d’envergure pour une masse de 1,6 kg seulement. Très discret, avec un rayon d’action de 20 km, il est doté d’une caméra RGB avec zoom numérique 32x et d’une capteur infrarouge. D’une endurance de 90 minutes, il peut voler à la vitesse maximale de 72 km/h, à condition que les conditions s’y prêtent [température comprise entre -10°C et 49°C, vents de moins de 61 km/h].
Pour le moment, on ignore quels seront les destinataires des eBee Vision reçus par le ministère des Armées. Il est possible qu’ils aient été commandés pour équiper les section d’aide à l’engagement et les pelotons d’éclairage et d’intervention de l’armée de Terre. À moins qu’ils ne soient livrés aux forces spéciales, celles-ci utilisant déjà des drones de facture américaine, comme le Draaco [ou RQ-20 Puma] d’Aerovironment, lequel a peu ou prou les mêmes caractéristiques que l’appareil d’AgEagle.
Toujours ça de pris…petit,compact ,autonomie correct, il peut-être pour tout les coups de main,pas uniquement les forces spéciales, les artilleurs (mortiers ) serait ravis d’en posséder…
Tout le temps.
Tous les coups.
Toute la vérité.
Toutes les fois.
1,2 m d’envergure, sur une voilure fixe, ce n’est pas petit et compact.
Les artilleurs seraient.
Un langage correct, une autonomie correcte.
Obligé de passer par les USA pour un truc comme ça ? Pas trop de froid, pas trop de vent… et un super zoom numérique, ou comment faire de la bouillie de pixels. Il me semble qu’en France, quelques sociétés ont largement le niveau !
Ben si ! On a tout ce qu’il faut depuis longtemps, on est les Meilleurs, mais le CEMA a encore du popcorn et un bon abonnement internet 🙂
Processeur Bull, caméra Thomson, réacteur Motobecane, livré dans quatre ans, prix d’ami 😉
L’élément important de l’article est « L’exécution de cette commande aura été rapide. En effet, environ quatre mois après, l’industriel américain a annoncé qu’il venait de livrer les 20 premiers systèmes destinés aux « opérations de surveillance » du ministère des Armées ».
Quand il faut acheter rapidement des produits proches de gammes commerciales, il est souvent préférable d’avoir recours à l’achat sur étagère, plutôt qu’établir une fiche programme pour un achat lointain et couteux, qui ne fera même pas fondamentalement acquérir des compétences à des industriels nationaux.
Pourquoi ne pas développer nos proprese drones ?
ah mais pour ça mon bon monsieur faut s’adresser aux startup macron qui n’ont pas de pétrole mais des idées pour nous prendre notre pognon avec des gadget hyper-sophistiqué bricolé avec 3 tapettes à souris, une pince à sucre pour le train d’atterrissage, une turbine de sèche cheveux et une caméra récupéré sur un vieux smartphone, et le tout facturé 1 345 600 euros pièce, dont 1 million sont reversés sous forme de salaire mensuel aux dirigeants qui sont des employés de la banque qui abrite leur magot…
Un montage financier façon puzzle comme les aime Macron.
Des gadgets bricolés.
Une caméra récupérée.
On va développer un nouveau drone pour en acheter 40 !
Est que vous vous avez posé la question du coût du développement ?
De plus quand la marine US achète des sonars à Thales vous posez la question :
« Pourquoi la marine US ne demande pas aux industriels américains le développement et la production de sonars » !
Concentré sur votre démonstration, vous en confondez les verbes « être » et « avoir ».
Dans « Est que vous vous ‟avez” posé la question du coût du développement ? », l’auxiliaire « avoir » est employé de manière inadéquate.
Dans « Est-ce que vous vous êtes posé la question du coût du développement ? », l’auxiliaire « être » est utilisé à bon escient.
Et un commentaire sur l’objet de l’article de Mr Lagneau vous en avez un ?
Mr LE PROTESSEUR DE FRANCAIS
Monsieur le professeur, ou M. le professeur.
« Mr » est l’abréviation de « Mister ».
Pourquoi ne pas développer nos propres Hawkeye, Hercules, AWACS… ?
.
Sinon, la pertinence de lancer un développement pour un si petit nombre reste à démontrer. De même, comment voulez vous être livré rapidement d’un équipement qui n’existe pas encore ?
Endurance = autonomie ?
@Erba
Besoin de lunettes pour lire l’article ?
Je dispose d’une gamme très complète et les lecteurs de ce blog sont toujours très bien accueillis dans mon établissement.
Il existe une différence:
Endurance= durée de vol.
Autonomie en théorie ce serait aussi un temps, mais l’acceptation générale est une distance. Donc endurance par vitesse moyenne.
En réponse à @olivier 15 et @Palu concernant les drones français.
Un évident retard à l’allumage pour notre pays. Mais le retard semble se combler, on a le niveau mais pas encore la puissance de production.
Petite synthèse…
SurveyCompter, une société française établie dans la Drôme à Pierrelatte, filiale d’Airbus Defence and Space depuis 2011, produit le SMDM [Pour Systèmes de Mini-Drones Marine, dit « Aliaca » dans sa version embarquée]. Ce drone équipe depuis 2020 la Marine nationale (PHM, POM, FS, …), mais aussi l’Armée de terre. Autonomie 3h, portée 40km, 18 systèmes en service soit 36 drones.
En février 2024 la DGA a commandé 15 nouveaux SMDM soit 30 drones. A noter que depuis septembre 2023 ce drone appui les opérations de recherche et secours dans la Manche au profit du CROSS Gris-Nez (Nord-Pas-de-Calais).
En octobre 2022, Survey Copter a présenté « l’Aliaca-ER » (ER pour “Extended Range“) avec un moteur thermique plus endurant avec une autonomie de 6 h et un rayon d’action de 100 km.
En 2023, lors du salon SOFINS dédié aux forces spéciales, a présenté un concept de drone tactique modulaire appelé « CAPA-X », un appareil dit « modulaire » pouvant effectuer des décollages et des atterrissages verticaux [VTOL] ou décoller depuis une piste courte [HTOL] et voler à 3000 mètres d’altitude, à la vitesse de 150 km/h (Source Laurent LAGNEAU).
Il y a aussi le fabricant français EOS Technologie (basé à Merignac en Gironde) qui a développé l’« Endurance 900 » (autonomie 6 à 8h) et « Endurance 1200 » (autonomie 18 à 24h), des drones MAME [pour Moyenne Altitude Moyenne Endurance], électriques et solaires d’une portée de portée de 80 à 100km, très légers, permettant une approche plus silencieuse et capables de planer avec le moteur éteint au-dessus de la zone d’observation…
Il y a aussi Thales avec son « Spy’Ranger 330 » ou SMDR pour l’Armée de terre [Pour Système de Mini-Drones de Renseignement]. Un drone électrique léger en fibres de carbone (15kg), équipé d’une boule optronique, d’une autonomie de 3h, une portée de 30km, pouvant voler à près de 100km/h (210 drones commandés).
Il y a aussi le quadricoptère « Anafi USA », commercialisé et MCO par l’entreprise française Parrot, commandé à 300 exemplaires en 2021 par l’Armée française. Très léger (500 g), zoom 32x, vidéo HDR en 4K, doté de trois caméras capables de distinguer des formes humaines jusqu’à 2 km, de jour comme de nuit. Autonomie 32 minutes. (Mais pas vraiment français…)
Il y a aussi les micro drones NX70 commandés fin 2020 par la DGA à l’entreprise française Novadem. Plus de 100 sont en service dans l’Armée de terre (143 annoncés en 2021). Un drone léger (1kg) déployable en une minute, destiné à la protection rapprochée des unités, opérant dans un rayon de 3km avec une autonomie de 45mn, capable d’explorer des terrains dits hostiles. Doté d’une caméra HD avec des capteurs thermiques jour/nuit, mais aussi d’une liaison chiffrée pour éviter les interceptions.
Le français Safran s’est associé avec l’américain Edge Autonomy (basé en Californie) pour proposer le « Lanner » qui devrait se positionner sur le futur “Système de Drone Tactique Léger pour les Forces Spéciales“ ou SDTL-FS (Un appel d’offre de la DGA). Ce projet est encore confidentiel, mais (rêvons un peu…) les échos évoquent un drone “ISTAR“ [Intelligence, Renseignement, Surveillance, Acquisition de cibles et Reconnaissance], avec une mise en œuvre en moins de 15mn, une portée de 500km (capacité “BLOS“ = au-delà de la ligne de vue) et de multiples capteurs incluant EO/IR, télémètre laser (LSF), radar à ouverture synthétique (SAR), indicateur de cible mobile au sol (GMTI) et relais de communication…
Et certainement d’autres, car beaucoup de Start-up françaises se sont lancées sur ce marché prometteur.
Notons que ces drones (en service) ont été utilisés lors de l’opération Barkhane. Et que par ailleurs, tous doivent satisfaire aux obligations du RGPD = protection des données (aucun composant fabriqué en Chine, vous vous doutez pourquoi…).
@R Departe
Le drone eBee Vision est fabriqué par SenseFly, une société suisse filiale depuis 2012 du spécialiste français de drones Parrot.
Parrot a cédé cette filiale à l’américain AgEagle en 2021.
http://www.lesnumeriques.com/pro/parrot-cede-sa-filiale-sensefly-pour-pour-23-millions-de-dollars-n170253.html
Ce drone est utilisé par les agriculteurs français depuis une décennie, notamment en raison de sa grande précision (jusqu’à 3 cm) pour le suivi topographique des cultures et parcelles.
cf par ex. http://www.latitudegps.com/drones/
Les livraisons sont rapides, le drone est toujours fabriqué dans le canton de Vaud sur les bords du lac Léman à quelques dizaines de kilomètres du Jura.
Si ce drone apporte un appui aux opérations, alors il appuie les opérations.
@ Roland Desparte
Le NX 70 semble être prévu pour l’artillerie :
https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-novadem-decroche-un-contrat-record-avec-les-armees-francaises/
20 drones… C’est d’un ridicule.
Comme votre commentaire.
Je vous invite à lire l’étrange défaite de Marc Bloch.
Il y est écrit, qu’une des raisons de la débâcle en 1940, était l’état d’esprit de la population française.
Votre commentaire en est l’illustration la plus claire.
La critique et le négativisme comme moteur. Ca produit des gilets jaunes, mais pas des combattants.
« Pour le moment, on ignore quels seront les destinataires »
-> Ukraine peut-être ?
Parrot doit un peut ce mordre les doigts d’avoir vendu senseFly à AgEagle en 2021.. Ce drone en est un dérivé direct!
C’est vrai qu’une commande de VINGT drones, TROIS ans après la vente du SenseFly, ça fait rêver 🙂
Parrot doit un peu Se mordre les doigts.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Un peu. Un petit peu. Très peu.
Je peux, tu peux, il peut.
Il ne peut pas grand chose : il peut peu, mais le peu qu’il peut, c’est déjà un peu mieux que rien.
Quand je pense qu’en France nous avons au moins 2 acteurs capables de fournir des matériels identiques….. L’art de se tirer une balle dans le pied ! Et que l’on ne vienne pas me dire que le matos US est moins cher….
Bientôt c’est le blé américain qu’il faudra acheter…et au prix fort !
J’aimerais savoir dans quelles conditions ce marché public a été passé.
Non seulement pour les conditions de mise en concurrence des nombreux fournisseurs capables de proposer un matériel équivalent mais surtout pour les données techniques permettant de garantir que les renseignements obtenus par ces appareils resteront à la disposition exclusive de l’utilisateur.
@ tout les empêcheurs de poster sans qu’ils y aient une multitude de gens,à souligner qui les accords,qui la conjugaisons,bref à se demander si le métier d’enseignant ne vous manque pas…ou si vous ne l’etiez pas,alors recycler vous! nous manquons de bras…bref par pitié…à quoi sert que le patron de ce blog écrive des articles de qualités, je souligne, pour que veniez à chaque fois m’e……ez!
Nul en orthographe, je l’assume,servir son Pays à un jeune âge ne ma certainement pas aidé…autre chose à penser…merci!
Pour la forme :
– Recyclez-vous.
– Que vous veniez m’e****der.
Sur le fond, cinq remarques :
1) Personne ne vous empêche de poster.
2) La qualité des articles du patron de ce blog n’est pas en cause.
3) Tout le monde est traité équitablement et vous n’êtes pas personnellement visé.
4) Vous n’êtes pas nul en orthographe.
5) Merci d’avoir servi.
2) C’est vos interventions hors sujet qui dégradent la qualité de ce blog.
.
Le pire est que vous ne semblez pas vous rendre compte du caractère désobligeant voire insultant de vos posts. Tout le monde à des points forts et des points faibles. Je vous laisse imaginer si un inconnu venez en permanence mettre en lumière vos points faibles, et ce, devant une assemblée. Plaisant, n’est-il pas ?
.
Vous semblez maîtriser l’orthographe et la grammaire. A l’évidence, vous êtes nettement moins instruit sur les règles élémentaires de savoir-vivre. Reprenez-vous !
@conjugaisons…c’est sympa..
mais comme mes lacunes sont apparemment flagrantes, vous doutez bien que je me sens légèrement ciblé…vous le faites intelligemment, d’autres avec un net penchant pour déstabiliser…remarquez que je leurs renvoient bien la réponse et parfois en language crû…
Merci de votre compréhension.
La stigmatisation n’entre pas dans la démarche, mais comme vous vous exprimez souvent, des erreurs issues de votre plume sont plus fréquemment relevées.
J’insiste sur un point : vous n’êtes pas nul ! Vous êtes de toute évidence capable de comprendre les règles (parfois tortueuses) de l’orthographe et de la grammaire et d’améliorer votre expression écrite.
Ne m’en veuillez donc pas de vous servir un dernier verre de conjugaison pour la route :
Je renvoie. Je leur renvoie.
@Rakam
quand on s’exprime publiquement on respecte le blabla-code, la langue et par là les gens à qui on s’adresse. comme on est dans une époque plutôt tolérante, sous réserve que vous ayez des choses intéressantes à partager, le lectorat vous pardonnera votre « flou d’expression ». il échangera de la forme contre du fond, mais pas contre rien : ne lui demandez pas de faire disparaître le toubib parce que vous avez été diagnostiqué, de casser le thermomètre parce que vous êtes fiévreux ! on y perdrait deux fois. on ne demanderait pas aux experts de la mettre en sourdine sous prétexte qu’on a pas leur niveau. ce n’est pas au système de s’abaisser mais, pour le bien de tous, aux plus nécessiteux de faire l’effort de s’élever.
ah tiens ! les pleureuses sur les achats de matos non européens dès que c’est un autre pays mais, quand c’est la France qui achète en dehors de l’Europe, là ça va déjà mieux, on vous entend beaucoup moins.
Nous payons la « valse hésitation »de nos philosophes et autres humanistes qui n’ont cessé de pérorer sur le coté moral de l’utilisation de drones tant à usage militaire que civil! Dans ce domaine les années à se masturber intellectuellement sur le bien fondé des drones nous a mené à se fournir aux U.S. avec les éventuels problèmes d’autonomie en utilisation au lieu de développer notre propre matos,! il est donc malvenu de se plaindre aujourd’hui et de se trouver des excuses! Ce n’est pas avec des problèmes existenciels et états d’âme que nous avancerons, le cas des drones en est le parfait exemple!
@ Pascal (l’autre)
C’était tout l’intérêt de mettre 5 milliards d’euros pour la dronisation des armées :
https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-leviers-pour-accelerer-la-dronisation-des-armees-francaises/
Mais, il y a un loup…
https://www.forcesoperations.com/statu-quo-temporaire-pour-le-budget-2025-des-armees/
Le domaine d’évolution de ces drones est certes le ciel, mais cela ne doit pas nous poser de problèmes « existenciels », car nos états d’âmes seraient plutôt de nature existentielle.
Toutefois, s’il existait, le terme « existenciel », appliqué à la possibilité de voir des drones voler pour nos forces, ne serait dénué ni de sens ni de poésie…
Dans ce registre, faut-il traduire « Luke Skywalker » par Luc Marcheur du Ciel ?
https://www.projet-voltaire.fr/origines/signification-noms-personnages-star-wars/
C’est marrant, vous me faites penser à une histoire de confiture, je sais pas pourquoi mais quand même c’est étonnant cette histoire de……………………….confiture!
@Pascal. « le cas des drones en est le parfait exemple! » Tout comme celuis des armes à sous-munitions…..
Répondre
@Bazdriver « Tout comme celuis des armes à sous-munitions….. » C’est comme cela que l’on se retrouve en retard d’une guerre! Concevoir une arme pour ne pas s’en servir je ne vois pas trop la finalité du concept!
@Pascal. Donc vous aussi êtes un sentimental, philosophe qui ne veut pas oublier la morale. Les traités, même signés, se dénoncent. Les armes à sous-munitions sont parfaitement pertinentes dans un confliht comme celui que l’on voit en Ukraine. Les deux camps s’en servent sans ménagement, et les US en fournissent aux Ukrainiens…
Aujourd’hui, nous avons tout ce qu’il faut chez nous, et de plus avec une grande qualité comme cela l’est mentionné et traité dans de nombreuses revues spécialisés. Dans ces conditions, je n’arrive pas à comprendre le bien fondé de cet achat. En effet, ils attendent quoi? Qu’encore on vienne nous acheter une entreprise française performante ou piller notre pays ?
@ l’erreur est humaine…ben,mon maître..le nécessiteux, le blabla – code sortie de votre chapeau ,bref voilà-ti bien un language où l’on décèle un zeste rançe de la vieille bourgeoisie qui periclite…
enfin,not bon maître, tant qu’ à me faire des remarques, faites les avec un esprit des Lumières…tout n’as pas l’air bien éclairé …Veni, Vidi ,Vici…