Son projet d’avion de combat de 6e génération mis en pause, l’US Air Force évoque un concept de chasseur léger
Lancé par l’US Air Force en 2015 afin de remplacer les avions de supériorité aérienne de 5e génération F-22A Raptor, le projet NGAD [Next Generation Air Dominance] vise à développer un appareil de 6e génération [le PCA, pour Penetrating Counter Air], associé à des drones de type « loyal wingman » [« ailier fidèle »] appelés CCA [Collaborative Combat Aircraft] et à des effecteurs connectés.
Seulement, alors qu’un démonstrateur a volé pour la première fois en 2020, le NGAD a récemment été mis en pause, comme l’a indiqué Frank Kendall, le secrétaire de l’US Air Force, en juillet dernier. Le coût du projet, qui pourrait être trois fois plus élevé que celui du F-35, est l’une des raisons qui a motivé cette décision, d’autant plus que d’autres priorités doivent être financées, comme le bombardier stratégique B-21 Raider et le développement du missile balistique intercontinental Sentinel. En outre, il s’agit de vérifier s’il sera bien en phase avec les menaces actuelles et futures.
« Le NGAD a été conçu avant un certain nombre de choses : avant que la menace ne devienne si grave, avant que les CCA ne soient introduits dans l’équation et avant que nous ayons certains problèmes d’accessibilité auxquels nous sommes actuellement confrontés », a en effet expliqué M. Kendall, lors du salon aéronautique de Farnborough [Royaume-Uni].
Même si M. Kendall a assuré que les États-Unis ont « toujours » l’intention de « produire un avion avec équipage de sixième génération », le NGAD verra-t-il le jour ?
En juin, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général David W. Allvin, ne lui a pas témoigné un soutien indéfectible en déclarant que ce projet n’était que l’un des « nombreux choix » qu’il y aurait à faire dans les années à venir avec des budgets contraints. « Il n’a pas décrit le NGAD comme un élément indispensable », a souligné Air & Space Forces Magazine.
A priori, l’US Air Force mise sur un autre concept, comme l’a relevé The Aviationist, en se faisant l’écho de la dernière édition de la Conférence mondiale des chefs d’état-major de l’air et de l’espace, organisée par l’Air and Space Power Association et dont un compte-rendu vient d’être publié par la Royal Aeronautical Society.
Ainsi, lors de son intervention, le général Allvin n’a pas explicitement parlé du NGAD. En revanche, il a estimé qu’il valait mieux développer des systèmes pour « s’adapter » plutôt que pour « durer ». Faute de quoi, une force aérienne risquerait d’être dépendante de plateformes issues de réflexions rendues obsolètes par l’évolution des technologies et des menaces.
Pour illustrer son propos, le chef de l’US Air Force a dévoilé une image représentant un concept d’avion de combat léger, aux lignes presque similaires à celles du F-35A. Comme le souligne The Aviationist, il s’agit « très probablement d’un simple visuel non officiel d’un chasseur pouvant être produit en série et doté de capacités furtives ».
Visiblement, le général Allvin voudrait revenir à l’approche des années 1950, laquelle avait permis le développement des « Century Series Fighters ». À l’époque, il s’agissait de mettre au point un nouvel avion de combat devant rester en service pendant une durée assez courte [cinq, six, voire sept ans]. Cette logique permettait d’intégrer les innovations technologiques plus rapidement… et donc de disposer d’appareils plus efficaces pour faire face aux menaces du moment.
De nous jours, une telle approche peut être favorisée par l’ingénierie numérique, l’architecture de systèmes ouverts ou encore par le recours à de nouveaux procédés de fabrication [impression 3D, par exemple].
Par ailleurs, le général Allvin a aussi insisté sur l’idée d’une « force centrée sur les systèmes » plutôt que celle d’une « force centrée sur les plateformes ».
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que l’US Air Force évoque le concept d’un nouveau chasseur léger. En 2021, le général Charles Q. Brown, qui était alors son chef d’état-major, avait dit vouloir remplacer les F-16 par des avions de combat de génération 4,5, c’est-à-dire ayant des capacités se situant entre celles du F-16 et celles du F-35. « Je veux être en mesure de construire quelque chose de nouveau et de différent qui ne soit pas le F-16 mais qui possède certaines de ses capacités », avait-il expliqué.
En attendant, alors que son retrait était prévu en 2030, le F-22A Raptor restera très vraisemblablement en service bien au-delà de cette échéance. Et pour cause : il fait actuellement l’objet d’un programme de modernisation visant à le doter d’un « certain nombre de systèmes de capteurs classifiés », dont un nouveau système de recherche et de suivi infrarouge [IRST] censé lui permettre de détecter les avions furtifs.
« Quant au retrait du F-22, je n’ai pas de date à avancer. Ce que je peux dire, c’est que nous sommes extrêmement concentrés sur sa modernisation pour maintenir ses capacités de supériorité aérienne dans un environnement hautement contesté aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le général Jason D. Voorheis, le directeur exécutif des programmes d’avions de combat avancés de l’US Air Force, lors d’une conférence organisée à Dayton [Ohio], en juillet.
Le super F-16 arrive. La France a manqué le coche en ne développent pas un successeur au Mirage 2000, c’est mon intime conviction.
Le Rafale est le successeur du M2000. C’est un Super Mirage 2000. Et le Rafale a son sucesseur dans les tuyaux, le NGF.
Ca ne vous aura pas échappé que la France n’a pas comme les USA les moyens de développer deux avions en meme temps, il y a des choix à faire.
Après le Mirage 2000 qui était un avion optimisé pour l’interception, il y avait un gros besoin d’avoir un avion pour le bombardement. D’où le Rafale, qui en plus avait la capacité d’etre aussi un bon intercepteur. Sans oublié la capacité PA que souhaitait la France
Un petit avion monomoteur a des avantages mais aussi des inconvénients. Plus petit il a moins de capacité d’emport, moins de place pour des systeme électronique intégré, moins de carburant, moins de tout en fait sauf plus de risque de perte de l’avion en cas de panne du moteur unique.
Le rafale a été un excellent choix, un gros avion n’est pas un mauvais intercpeteur, sinon les F22, F-15, Su27/35, F-18 seraient obsolètes.
Sans oublier.
Et le rafale c’est quoi ?
Leger ne veut pas dire monoreacteur mais sous les 20 tonnes max. Certes les rafales dépassent les 20 tonnes mtow mais a vide ne fait que 2 tonnes de plus que le f16 et 3 que le m2k.
Ensuite quand un appareil atteint un certain prix, la solution a deux reacteurs devient du bon sens financier. Le cout des accidents sur representé par les mono par rapport au bi, depasse le surcout de l’investissement necessaire aux bi.
Le Rafale est tellement taillé « fit » qu’il ne reste plus beaucoup de place à l’intérieur pour de grandes évolutions (Aerobuzz-Jumpseat). malgré la miniaturisation des technologies, elles sont toujours gourmandes de plus d’espace.
Le Rafale n’est pas furtif… donc complétement hors course.
Furtivité active par Spectral, pas passive mais il faut lire pour comprendre que les prochaines générations de radars vont poser un souci.
On parle OSF à 50km pour parler des tuyères d’avions passivement furtifs ? La manette des gaz dans la poche, ce n’est pas tout le temps.
Complètement hors course ? Pourquoi les gradés américains parlent de chasseur « léger » ? Pour éviter les orages et décoller d’un PA quand une entrée d’air est obstruée ?
Spectra…
La furtivité passive n’est pas une finalité et encore moins une « wunderwaffen » (loin s’en faut !). De même, le carnet de commande de Dassault Aviation est rempli pour les dix prochaines années. Preuve que le Rafale est bien « dans la course ».
Le Rafale étant un avion particulièrement réussit, il est capable de réaliser aussi des missions prévues pour des chasseurs légers, mais il me semble qu’il ne s’agit pas d’un chasseur léger pour autant.
Et cela pour plusieurs raisons :
Son gabarit est tout de même bien supérieur à un M2000 ( 10t à vide pour le Rafale, contre 7,6t pour le M200, charge maxi de 24t, contre 17 pour le Mirage)
Donc, sur le plan maniabilité il ne doit pas y avoir photo, mais il faut considérer qu’aujourd’hui, il doit être possible de fabriquer des chasseurs sans doute plus légers que le Mirage, ayant la même capacité d’emport.
Un autre point me semble important, dont il faut tenir compte :
Le cout de fabrication d’un chasseur léger sera forcément moindre, donc possibilité d’en fabriquer un plus grand nombre, ce qui en cas d’un conflit de haute intensité, serait sans doute déterminant, comme on le voit en Ukraine actuellement.
Enfin, bien sûr, on pourrait en profiter pour concevoir un appareil furtif, pour mieux compléter notre arsenal aérien dans ce domaine ou nous sommes actuellement absents en attendant le successeur du Rafale
La France, c’est à dire Dassault ne pouvait pas développer en même temps le Rafale et le M2000 « NG » !
il y a 30 ans c’était impensable.
Par contre « travailler » sur un rapprochement avec lz Suède aurait permis de confier le lead pour le successeur du M2000 à ka Suède à travers le Gripen de Saab, aurait été beaucoup plus profitable que s’entêter de bosser avec les Allemands, les suédois méprisant très bien tout le domaine aero d’un chasseur monomoteur (à l’exception du réacteur).
Les Suédois ne méprisent pas le domaine aéro. d’un chasseur monomoteur. Bien au contraire, ils le maîtrisent très bien (à l’exception du réacteur).
Elle l’a fait, ça s’appelle le Rafale
On fait mieux avec le Rafale, qui a encore une bonne marge d’évolution avec les futurs standards F5 et F6. Le Mirage 2000 (avec le -9) était pour sa part arrivé au bout de ce qu’on pouvait atteindre avec sa cellule.
rien ’empeche de faire un rafale mono reacteur avec un M88 11t prévu initialement pour le M2000, il sera dédié à la defense territoriale et doit etre capable de décoller d’une route avec une logistique adapter. parce qu’il suffit de mettre hors d’état les bases militaire, et les avions ne pourront plus décoller.
Sauf erreur de ma part le M53 pousse bien plus fort que le M88…L’avantage du M88 est sa compacité .
Une logistique adaptée.
j’avais parlé plusieurs fois d’un mono-réacteur rapide, léger et furtif en complément des Rafales au lieu de développer un SCAF. Beaucoup riaient, mais j’ai l’impression qu’on va y venir aussi. Quite à sacrifier le caractère omnirole sur ces chasseurs légers à produire en grand nombre
Le prix à l’unité du SCAF sera déterminant, surtout avec des dérives budgétaires comme les nôtres :/
le neuron ?
Si il y a des programmes qui savent rester dans les clous ces dernières années ce sont bien ceux menés par Dassault.
Tout-à-fait. 150 appareils de ce type pour la police du ciel et 150 Rafale pour les opérations plus fortes, on est crédibles.
Comment pouvions nous développer cela? Et le Rafale est le 4,5G devenu le chasseur léger actuel.
Tout cela ressemble grossièrement à leur intox (deception) d’il y a une génération déjà : celle effectuée pour écarter de la solution à angles nets et facettes de la furtivité, et plus particulièrement du F117.
Et ce depuis le NGAD (qui a l’air d’un vaisseau de SF des années 80).
Celui-là (ce qu’on nous donne à manger visuellement en tout cas) est entre le SU75, le F16 et le F35,
avec des joints apparents partout.
Peut-être me trompé-je… mais tout ça ressemble fortement à une blague pour mettre un rat dans la tête des Chinois (car oui la Russie, à ce stade, les E.U n’en ont plus grand chose à carrer, hormis de par leur rôle de sparring-partner de la Chine) et masquer leurs réels objectifs et doctrine pour le Pacifique.
Et autre sentiment (car oui c’est du domaine du sentiment et non de la connaissance), au moment où l’intervenant (vidéo, le Steve Jobs avec des médailles) parle de la fin du « BUILD TO LAST » (idée lancée par Will Ropper sous la présidence Trump, et enterrée par Franck Kendall à l’arrivée de Biden) :
VOILÀ, NOUS VENONS DE PLANTER LES DEUX CANNES DANS LE CIMENT DES 3/4 DE L’EUROPE AVEC UN CHASSEUR MONOMOTEUR LOURD SANS AGILITÉ (que ce soit en matière de domaine de vol ou financière), UN ORDINATEUR VOLANT AUX AIRS D’ARMOIRE NORMANDE OU DE DINDE (DONT LE CROUPION EST DÉFECTUEUX ET DEVRA ÊTRE OBLIGATOIREMENT REMPLACÉ POUR QUELQUES DIZAINES DE MILLIARDS DE $$$),
DONC MAINTENANT C’EST LE MOMENT DE TOUT CHANGER,
CE PROGRAMME ÉTAIT L’EXEMPLE MÊME DE CE QU’IL N’AURAIT JAMAIS FALLU FAIRE (MAIS IL SERA SUPPORTÉ, COMME NOTRE SAINT $ ET NOS BONS DU TRÉSOR, PAR LES ÉCONOMIES ÉTRANGÈRES),
NOUS AVONS, EN LEUR FAISANT SENTIR LE PARFUM DU FUTUR, RENVOYÉ L’EUROPE AU MOYEN-ÂGE
(QUI EST ATTAQUÉ PAR UN EMPIRE COLONIAL DE 17 MILLIONS DE KM2, QUI N’A JUSTEMENT PAS CHANGÉ SON RÉGIME NI SA MANIÈRE DE COMBATTRE DEPUIS LE 9ÈME SIÈCLE)
ALORS FONÇONS VERS L’AVENIR !!!
PRODUISONS SIMPLE, À COURTE FRÉQUENCE, AGILE ! ARRÊTONS DE DÉVELOPPER LE LOGICIEL DU F35 !
ENCHAINONS LES TUILES TECHNOLOGIQUES ET EN 2068 LE UK ET LE GERMANY SERONT ENCORE À BOURDONNER AVEC LEURS ARMOIRES ET LEURS CHAPONS VOLANTS (VOLANT, ÇA SERAIT QUAND MÊME LE MINIMUM) BOURRÉS DE CAPTEURS À DATA FUSIONNÉE PAR WINDOWS 10…
Par pitié, pas si fort.
Globalement les prix unitaires de ces appareils sont devenus beaucoup trop élevés, leur développement un gouffre, alors qu’en parallèle la haute intensité déployée en Ukraine voit les systèmes détruits à la pelle. On revient vers un compromis.
« On veut le F-35 comme on nous l’a vendu, simple et pas cher »
… et ils ont un F-35 comme on leur avait dit, compliqué et cher.
… et en plus, il marche pas 🙂
Hé hé hé … 🙂
Rafale + « nEUROn 2.0 » ! 😀
Clash Report@clashreport
Chinese GJ-11 Sharp Sword UCAV spotted during test flight.
GJ-11 is notable for its stealth capabilities and advanced design, which includes a tailless flying wing structure.
Recent reports indicate that the GJ-11 is capable of operating from Type 075 amphibious assault ships.
https://x.com/clashreport/status/1826871840003768483
-_-‘
Copieurs !
Ce serait trop facile de se moquer de tous ceux qui ont chanté le NGAD, fantastiquement conçu en un éclair grâce à un model digital, l’IA, le wokisme, etc… Le digne successeur du F35 Turkey.
La réalité fini toujours par gagner et à la différence des sociétés (au sens occidental par exemple) et des peuples il n’y a pas trop de dégâts si ce n’est de l’argent qui a changé de main. Parfois beaucoup (et ici encore pour LM, mais bon…).
Au-delà du pipeau les mots les plus importants sont les suivants, mais qui ne sont pas explicités par F Kendall, à dessein:
« .. et avant que nous ayons certains problèmes d’accessibilité auxquels nous sommes actuellement confrontés » »
Heureusement l’aeronef turc d’on ne sait plus quelle génération va prochainement remonter le niveau.
Probablement
Placer le mot wokisme pour parler du développement d’un armement…C’est une fixation !
Non, le wokisme touche l’ensemble de la société, notamment l’enseignement.
Regarde l’evolution en nombre et typologie de spécialisation des ingénieurs US sortant d’école.
En essayant de réfléchir tu feras peut-être un lien.
Que tous les responsables concernés font et depuis déjà un moment.
Souligner les travers que ces inepties génèrent dans la société est une activité nécessaire pour s’en prémunir, et essayer d’en guérir.
Réveilles-toi, le monde change 🙂
Ton semblant de théorie sans tenant ni aboutissant ne prouve qu’une chose : le mot « wokisme » n’a aucune définition et c’est donc sans surprise qu’il est utilisé à toutes les sauces sans raison.
Effectivement, le monde change et il faudra t’adapter ou disparaitre.
Réveilles-toi, la définition du wokisme est très claire si tu ne la trouves pas par toi-même appelle à l’aide on te proposera des collyres si ton cas n’est pas encore irrémédiables.
Comme tous les changements qui ne sont pas bons, ceux que veut imposer le wokisme doivent être combattus et remplacés par d’autres meilleurs pour l’humanité. Ce n’est pas difficile.
Le wokisme contribue activement à la haine entre les peuples, rien que cela devrait suffire à tous pour s’y opposer avec énergie. Mais encore faut-il voir les choses avec un regard clair, qui n’est pas celui que l’on veut vous obliger avec tout l’habillage de la bien-pensance.
Pourtant il ne s’agit même pas de réfléchir trop, juste constater factuellement la réalité.
C’est suffisant 😉
@Momo
Réveille-toi.
Sur le visuel il y a écrit « BUILT TO ADAPT », ADAPT, American Disabled for Attendant Programs Today https://nationaladapt.org/
Ou alors ils font référence au concept darwinien de l’évolution par l’adaptation? (Probablement pas l’adaptation d’un roman au ciné.)
Je trouve que c’est du n’importe quoi ce label commercial mais cela reste moins « woke » qu’un label style « I luv Trans », « Swinger », « Gender bender », etc. .
@ Time to woke-up?
Réveille-toi.
Réveillons-nous.
Réveillez-vous.
Oui j’ai trouvé ce petit placement magnifique. Complètement hors de propos.
Ce n’est pas étonnant de vous.
La prochaine fois il faut que vous demandiez un dessin 😉
faudra en parler à Boeing (boeing) incapable de produire un seul avion (essais stoppés avant-hier pour le 770X) depuis qu’ils ont tout misé – comme disney sur les politiques de diversitayyyy et d’inclusion (dans l’ampoule rectale)
l’occident pourrissant son moment « gardes rouges » et c’est pas parce que les cons-formes nous expliquent que ça sent la rose que les gens restés sains d’esprit comptent s’en parfumer
Czar, les déboires de Boeing n’ont rien à voir avec la diversité, mais avec des problèmes de gros sous et de culture d’entreprise. Il y a beaucoup de suspects nettement plus prioritaires, comme l’extrême niveau de sous-traitance qui sévit dans ce secteur et qui a pour conséquence une dilution des responsabilités.
.
Quant à ta marotte du wokisme anti-occidental, responsable de tous les maux, je le lis plutôt comme un mouvement classique de correction des excès, interne à l’occident, et qui par la remise en cause et le rééquilibrage permet d’avancer là où d’autres civilisations restent bloquées.
.
Par contre, de façon tout à fait classique également, les ennemis de l’occident s’en servent pour tenter de le déstabiliser. De manière pareillement très classique, ces ennemis se trouvent pris aux pièges des contradictions entre les idées prônées par ces mouvements contestataires internes à l’occident et leurs propres politiques qui se basent sur des prémices complètement différentes. Habituellement, ça finit effectivement par gommer les excès de l’occident et à provoquer de très gros dégâts chez eux, un peu comme si on découvrait que Napoléon avait soutenu des mouvements pacifistes en Autriche, Gengis Khan finançait des associations de défenses des animaux… Rien de nouveau sous le soleil là non plus.
Des prémices ou des prémisses ?
A priori, dans le contexte, il s’agirait plutôt des secondes.
https://www.academie-francaise.fr/premisse-premices
Il faut bien reconnaître qu’une infime minorité impose ses vues et ses « valeurs » à l’immense majorité de la population. Avec en prime la menace de les accuser d’intolérance, diffamer, menacer, etc. en cas de non-adhésion immédiate.
@ Franz. Yes, it’s time to woke-up (joke)!
On ne comprend toujours pas le rapport entre Boeing et Disney.
On ne comprends pas non-plus grand chose au charabia qui fait suite à la première phrase.
Là tu m’inquiètes
🙂
Non, Boeing est decadent depuis de des cons y sont trop nombreux. Et croyez moi, le professionnel con est aussi multiculturel que le pro vertueux.
Chez Boeing, le problème n’est pas la diversitayyyy mais la culture d’entreprise. Le rachat de McDonnell Douglas par Boeing a fait basculer la culture d’entreprise des ingénieurs vers les financiers. Ces derniers ont pris le manche comme on dit, avec les conséquence que l’on voit. A méditer!
Regarde ce qui arrive chez Boeing et tu comprendras que l’industrie aéronautique, jugée trop blanche, est une des premières impactées.
La réalité finit.
« avec un budget contraint » … mdr
bonjour, les usa ons besoin d’un avion de supériorité aérien a un prix acceptable…
un avion capable de survivre au combat de demain sans un bon technologie importants… ( les F16 doivent être remplacé, tous comme les F18 ).
@Rogger……
Les ricains se sont aperçus que pour la supériorité aérienne, ils avaient l’excellent F15, qui tient toujours la corde face aux produits russes et donc chinois…
Oui… Mais non. Le F15 EX est un excellent camion à bombe. Qui se fera allumer par le premier iranien-chinois-russe-coreenobese-vénézuélien venu. Il doit clignoter sur un radar comme un arbre de Noël. Son rôle est de passer APRÈS les défenses AA détruites sinon, très fortement amoindries par le passage en premier des D35. Où son remplaçant, secret. Car je vois mal les USA moderniser seulement leurs F 22 sans avoir quelque chose de sérieux dans les tiroirs.
Après qu’ils décident de re inventer l’eau chaude et de faire avec des bases existantes (moteurs, radar, commandes de vol) un Rafale Like, c’est du bon sens .
Mais envoyer des F15 EX avec leurs B21 ravitailler par leur futur avion furtif de ravitaillement, le bel oiseau qu’est cet aigle, cloche dans le décor.
Le F-15 n’est certes pas furtif au sens passif du terme mais il dispose d’une portée radar, de contre-mesures, d’une autonomie, d’un rayon d’action, d’un plafond, d’une accélération et d’une vitesse ascensionnelle qui le rendent certainement très largement suffisant pour affronter n’importe quel matériel non-OTAN.
Le F15 est un intercepteur haute altitude haute vitesse, et très grande manœuvrabilité.
Son côté @camion a bombes », n’est venu qu’après…
D’ailleurs à ce jour, c’est toujours ce chasseur qui détient le record de victoires (dans aucune perte), face aux productions des pays que vous citez!
Il a fallut attendre le F22 et aujourd’hui le Rafale pour faire mieux que cet avion dans son domaine.
On faisait de la SEAD bien avant les avions furtifs.
La France ne dispose plus de missile successeur au Martel, mais le rafale qui a des capacités de pénétration basse altitude serait tout à fait compétent en la matière.
Tout comme le sont les F-18 accompagnés d’EA-18 Growler.
@ tous. Le F15 est sur le retrait.
2 ont été abattu au dessus de l’Irak en 1991, pas faute d’avoir fait du SEAD avant avec AH64 en premier puis F117…
Un troisième en 2003 toujours en Irak.
Ce qui ne remet nullement les qualités de l’avion.
Mais c’est le F15 EX qui est l’avenir et sera destiné à La Défense du sol U.S. comme les derniers exemplaires du F15 en service.
Israël fait de même. D 35 pour survoler la Syrie ( si si le Adir vole, apparemment) et F15 EX pour amener bombes et missiles.
Mais sa survivabilité, au hasard, au dessus du détroit de Taïwan, seul et avec ses points d’emport bien remplis, j’ai comme un doute.
De plus quand les USAF veut faire de la diplomatie c’est le F22 qu’elle envoie.
La supériorité aérienne vu par les US ET l’OTAN, c’est un ensemble d’aéronefs, pas un seul avion, quel qu’il soit.
La supériorité aérienne vue par les US et l’OTAN, pas « La supériorité aérienne vu par les US ET l’OTAN ».
Dans cet usage il ne s’agit pas de la préposition « vu », ni du nom masculin « vu », ni même de « la vue » (le sens de la perception oculaire).
Il s’agit du participe passé du verbe « voir » (accordé avec « la supériorité »).
Vu la supériorité aérienne. (Préposition.)
Au vu de la supériorité aérienne. (Le vu.)
À la vue de la supériorité aérienne. (La vue.)
La supériorité aérienne vue par les USA. (Participe passé.)
Leurs B21 ravitaillés.
« Sans un bond technologique important » ou « sans une bonne technologie importante » ?
Je demande ça, parce que pour les grands bonds (surtout ceux en avant), je me suis fait une petite réputation (et pas aux Jeux olympiques).
Les USA ont besoin.
Les F-16 doivent être remplacés.
Voilà un poussin élevé pour remplacer ou supplier la Dinde et surtout pour éviter de reproduire ses tares congénitales (celles de la Dinde).
Et je veux bien parier du lourd que, cette fois ci, il n’en existera pas de version « B Stovl » … 🙂
« Suppléer », pas « supplier » ! XD
@Marine
Merci. Vous êtes plus attentif et précis que mon fichu clavier dit intuitif 🙂
@Fralipolipi, c’est quoi les tares congénitales ? le fait par exemple du mono moteur sur le F35 à cause de la version B ? Je n’ai pas l’impression que l’image d’artiste sur l’article montre un avion avec 2 moteurs.
Le fait que le F35 possède une grosse surface frontale ? J’ai plutôt l’impression que l’image montre un avion relativement similaire au F35 !
Alors c’est quoi le problème avec le F35 ?
@jojo……
Il reste au F35 des dizaines de problèmes, dont certains majeurs.
Vous devriez suivre son actualité en direct des États Unis.
Oui vous voudriez bien nous faire la liste svp ?
Oui je regarde l’actualité en direct des US… je regarde l’actualité à propos du F35 des autres pays… je re-lis … je regarde… j’analyse…
Je seriez étonné du résultat !!!
Vous seriez. / Je serais.
Son poids, son énorme moteur SPOF et son coût de revient et de mise en œuvre exorbitants : heure de vol, entretien, mise à niveau car avion en phase beta depuis 17 ans mais comme avec Microsoft les client payent…
Au final le F35A soulève plus de masse que le Rafale avec un seul moteur !!! haaaaa !!!
Prix exorbitant …. haaaa comparé à quoi… au F16 ? oui le F16 que le F35 devait remplacer est moins cher !!! super !!! bravo
Ici en Suisse on a reçus les devis… le Rafale sur 30 ans est minimum 2 millards plus cher que le F35. Merci une fois pour toute d’aller lire ces rapports succinct d’évaluation Air2030 et d’arrêter votre cirque.
42000 dollars l’heure de vol du F35 !!! ok merci super… selon les rapports GAO cela représente 8,2 millions de dollars par avion et par année.
En Suisse par exemple… on achète 36 avions sur 30 ans !
36x 30 ans d’utilisation x 8,2 millions de dollars = haaaaaaaa combieeeeeeeeennnnn !! hoooooooo dans les 8 milliards de CHF après conversion.
On ajoute à ça la somme des 6 millards pour l’achat matériel……. oohhhhh 6 millards pour 36 avions !!!!!! incroyable !!!!
Donc 6 millards + 8 millards = 14 millards ??????? (j’ai calculé avec des CHF)
Vous savez quel est le budget Suisse si une fois vous allez lire les rapports d’évaluation ? 15,5 millards.
Les Rafales… combien minimum plus cher ???? et oui 2 millards plus cher que le F35 sur 30 ans pour la Suisse. (Roland… c’est pour toi !!!!… il me comprendra)
Même avec les 20% d’heure de vol en moins du F35… le Rafale resterait dans les mêmes taux. (pour anticiper les futures commentaires)
Vous êtes au courant que les US ont autorisé la fabrication du F35 à plein régime et que cela signifie que le F35 n’est plus un prototype ?
Sinon le Rafale il est toujours en train d’évoluer actuellement ? on dit quoi ? qu’il est un prototype jusqu’à la version F1000 ?
Bref vous avez un point intéressant sur le moteur… oui vous avez raison, il faudra attendre 2027 pour que le nouveau moteur ECU réponde aux exigences du F35, notamment le bloc4.
On a reçu.
Les futurs commentaires.
Les futures contributions.
Qu’ils rouvrent l’usine à F-22 et qu’ils modernisent l’électronique.
Trois fois le budget du F-35…
C’est le F35 qui était censé être peu cher, connecté, évolutif et polyvalent !
ami ricains, acheter des rafales!
Amis Ricains, achetez des Rafale !
on va bien finir, j’espère, par faire un mix scaf et un monomoteur type mirage 2000. en utilisant le moteur du scaf et ses composants électroniques on doit bien pouvoir arriver à quelque chose d’économique nous permettant de gagner en masse et d’être mieux présent sur les marchés export.
C’est un peu le concept du Rafale F5, et encore plus du Rafale F6… De l’éprouvé, avec une bonne marge de progression.
L’idée est intéressante. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce qui coûte le plus cher dans un avion est l’électronique et, dans une moindre mesure, le réacteur. Un avion de petite taille avec l’électronique du SCAF ne sera pas beaucoup moins cher. Il y aura certes une certaine économie d’échelle mais il ne faut pas croire que l’on pourra en avoir 2 pour 1.
Si il s veulent un appareil de haute performance de génération ‘4.5’ comme ils disent, on peut leurs proposer le Rafale F4.3 et puis enchainer sur un super Rafale F5 pour voler avec leurs CCA…. 😉
Chasseur léger, un peu comme un Rafale F5 qui aurait une nouvelle cellule..Gaffe à l’espionnage Monsieur Trappier…..
https://www.avionslegendaires.net/2023/08/actu/le-dassault-aviation-rafale-f5-ringardisera-la-concurrence-europeenne-et-russe/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/rafale-le-f5-de-dassault-fait-deja-trembler-la-concurrence-1477925
Trop cher même pour les USA.
A noter: le visuel a pour arrière fond un cimetière d’avions.
« »certains problèmes d’accessibilité auxquels nous sommes actuellement confrontés » »
Accessibilité? C’est en lien avec l’inclusion des handicapés? (autre interprétation possible: vulnérable aux ennemis potentiels.)
A voir ce que , ça va donner .
Vous avez un usage des virgules très déroutant.
Du Rafale, F5 naturlich pour notre meilleur allié…
pour le général US air force l’avion n’est qu’un support ce qui compte c’est le système d’arme embarqué et comme les technologies changes mais aussi les missions le système doit pouvoir évoluer, cela n’a rien de neuf les US en parlent depuis 20 ans?
le problème est que ce constat ne débouche sur rien de concrète, comment produire un avion non fini qui pourrait être modifié à la demande?
le F35 produit à 1000 exemplaires à ce jour pourrait très bien servir de base à ce projet
Il va falloir que les Américains retiennent les leçons, qu’ils apprennent chèrement sur le F35 ,pour éviter de faire les mêmes erreurs .
Rien de concret.
Les technologies changent.
La fréquence avec laquelle les politiques du Pentagone réinvente la roue permettrait surement de fabriquer un gros générateur électrique. En tout cas, elle permet de créer des polémiques au kilo, et de permettre au gens du commun -dont je fais partie- de succomber à une ingestion massive de pop-corn.
Car si il bienséant de pousser des cris admiratifs devant ce revirement doctrinal, il faut aussi garder en tête que si la politique d’achat du Pentagone est aussi excessive, c’est parce qu’il paie pour voir.
Et souvent, il n’y a rien à voir: un projet grandiose survendu par la DARPA, qui emploie des gens au Q.I. prodigieux, dont les travaux sont certes enthousiasmants mais loin d’êtres concrets. Le Pentagone ouvre une ligne de crédit, des prototypes sont testés, et tout s’arrête parce que soit les performances sont mauvaises, soit le prix est excessif, soit c’est un cumul des deux. Tout le monde se console en se disant que l’argent investi n’est pas perdu, qu’un éventuel bond technologique pourra faire sauter le verrou vers la domination technologique absolue, et on met les documents dans des coffres, les prototypes en cocon, et on passe à autre chose.
.
Ou pas.
.
Parce que le tempo technologique des compétiteurs à tendance à s’accélérer. Et même si ce n’est pas encore la guerre, c’est déjà la course aux armements. LEs USA peuvent il remporter cette manche?
Non.
.
Pour cela, il faudrait qu’ils innovent sur des bases saines. Mais souvent, les objectifs sont trop éloignés de ce qui est possible. Et c’est d’autant plus criant quand on voit comment les doctrines d’achat ont évolués depuis la guerre du Vietnam et les années 60.
A cette époque, les Américains mettent en ligne un excellent appareil, le F4 Phantom II. Il emporte autant de roquettes qu’un mirage III emporte d’obus pour ces deux canons . Les deux appareil sont améliorés au fil des combats et si le Mirage III subira surtout des mises au point, le Phantom lui, devra être repensé pour affronter les MiG21.
Il sera donc doté de plusieurs modification comme l’ajout d’un canon, de volets hypersustentateurs, de plus gros moteurs mais en échange, il fera l’unanimité auprès des trois armées des USA qui sont normalement rivales.
Pourrait-on faire ce genre de bricolage sur un F35?
Non.
Pour ne pas modifier la carlingue furtive du F34C, il aura fallu 2 ans de tests pour qu’enfin, l’avion prenne correctement le brin d’arrêt. Tout ce qui a été modifié, c’est l’angle de l’appareil lors de l’atterrissage, parce que la furtivité passait eu dessus de tout le reste.
Quand l’équipe de Joe Biden est arrivée au pouvoir, elle a viré le précédent politique qui voulait des programmes courts, basés sur des appareils composé d’organes déjà existants et pouvant évoluer à loisir, tout en étant très spécialisés. En cela, l’auteur du billet d’intention ne fait que reprendre le fil d’un projet de l’ère Trump. Quatre années de perdues quand on est dans une course à l’armement, c’est juste énorme.
.
rien n’est perdu. comme vous l’évoquez a juste titre, les enseignements du programme NGAD serviront au prochain avion US, comme les enseignements issus du M 4000 ont bénéficié chez Dassault au Rafales.
Je suis bien d’accord. Il y a énormément d’irresponsabilité. Je ne vois pas ce qui change tant que LM ne sera pas foutu dehors
@Math……
LM C’est comme Boeing des millions d’emplois….
Mettre cette entreprise « dehors », c’est mettre des millions de familles à la rue… et l’affaire des subprimes nous a fait la cruelle démonstration de ce que ça voulait dire aux states… chez eux, il n’y a pas d’état providence, capable de suppléer aux manques des assureurs voleurs!
Il emporte autant de roquettes qu’un Mirage III emporte d’obus pour Ses deux canons.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Les politiques réinventent.
Le tempo a tendance.
Les doctrines ont évolué.
Super article une nouvelle fois ! Le boss grand visionnaire des projets et stratégies de développements Aéro USAF, F Kendall et le général Allvin on compris que le combat aérien n aura plus besoin de matos lourd aussi soit il sophistiqué !!! Mais d avions de combat léger CCA !!! Cela me plaît trop ! Ils ont revues leurs stratégies et cela m amène aussitôt devant les photographies et vidéos de présentation de cette merveille aérodynamique en développement avancé qu est le superbe SU-75 checkmate !!! Ils vont sourire chez Sukoï ! Vu les critiques des grands spécialistes! Avec leurs post dans les nombreuses pages des sites Aéros!! Les stratèges qui réfléchissent sur le futur SCAF devraient lire cet article de Opex360!
Merci thanks you a tous.
Ils ont revu.
Comme trop d’impôt tue l’impôt, le saut technologique tue les finances… et la technologie. La mode disruptive montre ses limites, et on re-découvre les avantages de l’amélioration progressive face aux réalités. Il ne reste plus qu’à convaincre les décideurs, comme ils l’ont été précédemment par les vendeurs de rêves. Et là ce n’est pas gagné d’avance, eu egard au développement de l’incompetence et de la corruption dans les sphères decisionnelles. Cela mis à part, ça montre ‘au moins que les entreprises qui ont capitalisé sur l’innovation maîtrisée et les données accumulées (Dassault, par exemple) n’ont pas fait le plus mauvais choix. (Cf à ce sujet l’analyse faite par la Rand Corporation)
On voit pas bien le rapport avec les impôts.
@Slasher. Dixit Laffer lorsqu’il dessina la courbe qui porte son nom. Comme = de la même façon que. Cela s’éclaire-t-il ?
C’est impressionnant de penser que pour ce projet abandonné le coût allait être équivalent la dette de la France, on a présenté le F35 comme le projet à 1000 milliards donc le triple c’est 3000, juste pour une gamme d’avion même pas un avion qui doit jouer sur plusieurs missions. C’est démentiel, à première vue comme ils reviennent sur le projet, même pour eux c’est trop.
Il a pas un air de KF-21 leur truc du futur ??? Ils ont qu’à acheter coréens xD
Les règles de la furtivité sont les mêmes pour tous. Aussi, les avions les mettant en oeuvre ont un design similaire : F-35, J-31, J-20, F-22, … et KF 21
Maintenant que le F-35 a pratiquement tué toute l’industrie aéronautique occidentale, ce qui était son seul objectif, les Américains abattent leur carte : ils reviennent logiquement à un avion normal, qui vole et pour un prix raisonnable. Et en plus, ils sont tout seuls sur le marché !
Sacrés copains pour la vie !
Ça n’a aucun sens. Pour avoir avoir de l’allonge il faut se plier aux lois de la physique, un gros avion, sinon passé 1500km la charge utile c’est 2 sidewinder et une bombinette. Et que peut faire un avion qui ressemble au F-35, qu’un F-35 ne peut pas faire ? À moins que ce soit le premier avion de pur Command & Control avec une soute à armement juste symbolique.
L argent vous savez ce que c est?
Moi j’aimais bien le Super Mirage 4000. L’AAE aurait eu de la gueule avec quelques SM4000.
Le remplaçant du Mirage 2000, c’est le Rafale, qui se vend comme des petits pains et qui est encore appelé à évoluer . Viendra ensuite le « lourd » NGF .
Et notre future flotte sera composée de NGF (110/150 ?), de Rafale F5/F6 (130/150 ?) et de drones de combat, évolution de Neuron .
Vraiment, Rafale a encore de beaux jours devant lui ! Et beaucoup de futurs contrats .
Ce qui constitue la principale force motrice de tout ce « chambard » programmatique, la principale problématique, est que l’US Air Force va se retrouver face à plusieurs impasses budgétaires lors de la prochaine décennie. Et c’est peu dire….
1 > Tout d’abord la 1ère face d’un Grand Canyon financier pour la prochaine décennie : Le programme de remplacement des Minuteman III par le LGM-35 Sentinel, qui est déjà passé en R&T de 96,8 à plus de 131 milliards $ et est estimé en coût final à 315 Md$ sur sa durée de vie. Beaucoup s’interrogent sur la véritable nécessité de ce programme pharaonique vu la robustesse des Minuteman et l’excellente capacité de pénétration des MARV avancés des TRIDENT 2D-5 des SLBM qui, à eux seuls, seraient déjà en mesure de pulvériser plus de 1.420 cibles. La France a choisi elle depuis belle lurette la solution 2 composantes. LGM-35 Sentinel a l’odeur soufrée d’une USAF arc-boutée sur sa préservation jalouse de sa part de Triade et ce, quoiqu’il en coûte au contribuable…fanatisme dogmatique ou fierté trop arrogante?
2> 2ème très gros morceau : Le B-21 Raider, lui, nettement PLUS pertinent et parfaitement justifié quand il s’agirait de frapper loin dans le Pacifique en assénant des volées de LRASM ou AARGM-ER ou JDAM sur des îlots contestés ou des bases ultra-défendues par SAM. Coût d’acquisition unitaire 722 M$ et un programme qui flirtera sans doute avec les 210 Md$ ou plus….
3> Dans ces conditions, face à ces 2 « blackhole suns » financiers monstrueux, la part du NGAD est passée, de facto, à la portion congrue sur 2025-2035. Comme il est fort probable également que le proto Lockheed, déjà en vol, (probable X-62 Dominator) ultra-furtif, de grand Delta à dérives rétractables et radars bi-bande L-X de bords d’attaque, avait toutes les chances de gagner la compétition NGAD, l’USAF se retrouvait DE PLUS avec la perspective de devoir gérer les (potentiels) errements de mise au point et de trains de défaillance composants de LM sur le futur NGAD, en écho direct aux 726 déboires de la Dinde F-35. Comme Boeing a AUSSI (amplement) démontré également que sa culture d’entreprise, axée ingénieurs initialement en 1960, s’était évaporée depuis 20 ans sous les coups de butoir de l’obsession de la sur-rentabilité capitaliste (B 737 Max, B787, Capsule Starliner), l’USAF n’était DONC pas plus rassurée que ça NON PLUS sur le déroulé probable du programme NGAD en cas de sélection alternative du concurrent de LM.
4> L’autre grand écueil qui déchire les habitudes de gestion de programme de chasseurs chez l’USAF reste la migration fort probable du théâtre vers le Pacifique. Un domaine d’opérations où les échelles sont en milliers de kilomètres et où la multiplication des sites sur îlots ultra-bourrés de SAM chinois dans la mer de Chine (Spratleys, Paracels et autres) complique la tâche d’un intercepteur à cause des rayons d’action colossaux. Le NGAD doit donc GROSSIR, grossir, grossir jusqu’à 24 tonnes à vide et 40 full load….bourré de kéro et de beaucoup d’exemplaires du successeur de l’AMRAAM en soute…..Un NGAD qui coûtera donc forcément, a minima, vers les 330 M$-pièce, voire 400 (hors amortissement R&T). Un chasseur « camion à missiles », destiné à faire de la « supériorité déportée » comme le faisait déjà le F-14 TOMCAT, les capacités de dogfight légèrement en retrait vu le gabarit NGAD….Bref, un bijou Cartier de la chasse…d’autant plus inabordable.
5> On le voit, le NGAD est donc coincé dans un syndrome budgétaire « marteau et enclume », entre Sentinel-Raider et l’effet Big-Dollar de son propre gabarit. Son avenir est donc doublement menacé. Le dernier clou au cercueil pourrait être la fameuse « révision déchirante » de paradigme des wargamers du Pentagone. Bref, une guerre aérienne futuriste et fantasmée où des centaines de drones chasseurs virevoltent tous azimuts en dogfights à 15 ou 20G ou assènent des volées « gravelottes » de missiles AA low-cost à l’adversaire chinois, dont les 25 à 30% passant les ECCM ou chaffs chinois, suffiront au quota de suppression de menaces des J-20 et autres. Ce serait probablement un pari présomptueux et peut-être même délétère car les capacités d’adaptation, de reconfiguration des tactiques et de souplesse opérationnelle des pilotes humains resteront encore longtemps des gages de succès sur la durée d’un conflit.
6> En tout cas, au-delà des contraintes financières incontournables, l’USAF démontre avec cette récente réflexion qu’elle subodore bien qu’il existe une « porte de sortie » au dispendieux NGAD, le chasseur intermédiaire. Un chasseur qui devra quand même porter des réservoirs furtifs conformes dans le Pacifique. Reste que, pour qu’il soit financièrement acceptable, il devra s’appuyer sur, lui aussi, un « changement de paradigme », cette fois-ci INDUSTRIEL….Les grandes sociétés du secteur ont pris de (très) mauvaises habitudes de sur-facturation et ont VRAIMENT perdu leur savoir-faire de contrôle-qualité. Elles ne savent plus non plus gérer et commander correctement leurs supply-chains…..LM, NG et Boeing feraient bien de prendre exemple sur une start-up comme BOOM qui a réussi à concevoir, fabriquer et faire voler un petit supersonique de gabarit mini-chasseur, le X1, tout carbone et bien instrumenté pour un tout petit budget…..Même chose pour Scaled Composites, d’ailleurs rachetée par NG.
Et ce, quoi qu’il en coûte au contribuable. Pas « et ce, quoiqu’il en coûte au contribuable ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Merci pour vos articles que j’ai toujours plaisir à lire. Pour moi, je suis juriste de formation mais passionné d’aéronautique depuis 30 ans et plutôt érudit dans l’histoire de l »aviation (ceci pour dire les limites de mon expertise). On assiste depuis quelques années dans l’aéronautique a un foisonnement de projets menées par des start-up prétendument toujours plus disruptives et innovantes. Certains succès comme Space X ne doivent pas oblitérer le fait que d’autres projets paraissent plus incertains et douteux. On peut ainsi penser aux taxis-volant ! Je suppose que la multiplication des moteurs permet peut être de compenser une défaillance… mais quid de la navigation dans espace aussi étroit que l’espace urbain et les problèmes de nuisance….Peut être qu’ils auront plus d’avenir que les tiltrotor et l’AW609 développé depuis 2002 et son pendant militaire le V-22 au 62 morts… les drones livreurs auront peut-être plus d’avenir en zones péri-urbaines. En revanche je suis extrêmement sceptique sur la possibilité de développer de nouveaux SST. Dans le programme Concorde il s’agissait de trouver des débouchés civiles au programme militaire des V-bomber et c’est là la grande différence il y avait un moteur l’Olympus ! Le fait de faire voler un prototype en composite avec des moteurs de F5 ne m’impressionne pas plus que cela et la problématique de développer un moteur pour supersonique efficace, sobre avec des délais de fonctionnement entre les révisons acceptables et surtout pour des coûts de développement qui soient compatibles avec les potentialité du marché reste entière. Les grands motoristes n’ont pas voulu suivre BOOM sur ce point, reste à savoir si BOOM va pouvoir développer le moteur SYMPHONY elle-même. Pour ma part je ne risquerais pas un penny là-dessus. Les autres difficultés du transport supersonique sont classiques : le boom justement…. le projet de BOOM n’intégrant pas les technologies développés pour le X-59 (qui doivent être validées), l’écosystème des aéroports ne prévoit pas l’accueil des supersoniques fermetures nocturne et évidemment coût des carburants…
Pour en revenir à Boeing, en dehors des problèmes connus (le max), il y a les difficultés de recrutement de personnel qualifié (problématique qui touche tout l’occident en déclin démographique ) le fait que les 50 et plus ont fait péter leur pension et ne sont pas revenus bosser après le Covid… la aussi ce n’est pas propre à Boeing …et surtout les salaires aux Etats Unis sont presque le double des salaires européens avec une monnaie qui continuent à s’apprécier fortement… l’équation est donc complexe.
en faite le général veut faire un Rafale hahaha
En fait.
De fait.
Par le fait.
Sur le fait.
C’est un fait.
Dans les faits.
Le fait est que.
Établir les faits.
Lui dire son fait.
L’exposé des faits.
Les faits sont têtus.
Oublier vite le F-35, avion mal né dans les années 90, pour réinventer le F-16, plus grande réussite de l’après-guerre (la 2ème).
Les Européens vont être contents d’avoir payé cher pour une danseuse qui boîte.
Leçon pour la France : vite oublier le SCAF … et réinventer le Mirage pour 2040 ?
Une danseuse qui boîte pour gagner sa vie au lieu de danser, c’est triste. Peut-être qu’elle manquait de talent, ou qu’elle a passé l’âge. Ou alors elle a eu un accident et elle boite, la pauvre.
Heureusement pour elle que boiter n’empêche pas de boîter mais seulement de danser.
Boiter : claudiquer.
Boîter : mettre en boîte.
Oubliez vite.
Une danseuse qui boite.
la mirage a déjà été réinventé.
le sketch F-35 a visiblement laissé des traces concernant l’allocation de budgets pour la conception de nouveaux appareils. Ceci-dit,
le F-22 n’a toujours aucun concurrent sérieux et il pourrait être modernisé donc pas de panique concernant la supériorité aérienne côté US. Sur les mers, le Super Hornet fait encore très très bien le taf là où le F-35 marque le pas niveau allonge et autonomie donc là aussi, y a absolument pas le feu.
« La supériorité aérienne, prérequis aux engagements militaires »
https://www.youtube.com/watch?v=-kNdpm4v8fM
« Contemporary Air & Space Power Panel Session with Q&A at GASCC24 »
https://www.youtube.com/watch?v=Ug5EO1X2KCI
course technologique qui n’a pas de sens : un avion « low cost » pouvant être produit en masse, à maintenance simple : voilà le défit !
(pour compléter une trame d’avion « haut de gamme » F22 / F35 / F15-EX qui ont une supériorité assurée pour encore au moins 20 ans sur tous les compétiteurs)
« Si les méthodes du Pentagone et l’évolution des coûts ne changent pas, le budget du
Pentagone autour de 2050 servira à acheter un seul avion tactique. Celui-ci sera confié
trois jours par semaine à l’US Air Force, trois jours à la Navy et le septième au Marine
Corps » Norman R. Augustine, 1978.
Voilà le défi !
Quand il défit ses valises, il comprit que le refermer ensuite serait un vrai défi.
Se concentrer sur les effecteurs plutôt que sur la plateforme…
ça me rappelle quelque chose …