Le Royaume-Uni va se doter d’un hangar anéchoïque pour éprouver ses capacités de guerre électronique

En 2021, il fut rapporté que les opérations aériennes menées par la Royal Air Force depuis la base d’Akrotiri [Chypre] étaient régulièrement perturbées par le brouillage des signaux de géolocalisation par satellite [GPS]. Le ministère britannique de la Défense [MoD] en tenait les forces russes présentes en Syrie pour responsables étant donné qu’elles étaient les seuls à disposer d’une telle capacité dans la région.

En mars dernier, Londres confirma que l’avion Falcon 900LX du ministre britannique de la Défense, qui était alors Grant Shapps, avait été victime d’un brouillage de son système GPS alors qu’il volait au large de l’enclave russe de Kaliningrad.

Plus largement, cela fait maintenant plusieurs mois que les signaux GPS sont brouillés dans la région de la Baltique, en particulier depuis l’installation de nouveaux systèmes de guerre électronique Tobol et Krasukha dans ce territoire russe. Or, ces interférences affectent le trafic aérien et la navigation maritime.

« Au niveau militaire, nous ne sommes pas trop touchés par ces perturbations car nous ne sommes pas forcément dépendants du GPS. Mais elles font de la Baltique une région non sécurisée. Et lorsqu’il y a de l’incertitude dans une zone, les tarifs d’assurance augmentent », avait ainsi expliqué Mme le contre-amiral Ewa Skook Haslum, la cheffe de la marine suédoise.

Par ailleurs, en Ukraine, la perturbation des signaux GPS est monnaie courante, notamment pour neutraliser les drones et/ou les munitions guidées par GPS. D’où le projet que vient de lancer le ministère britannique de la Défense [MoD].

Ainsi, ce 21 août, il a annoncé la construction d’une installation censée lui permettre de tester l’intégrité de ses équipements – en particulier celle de ses aéronefs – dans un environnement de guerre électronique. Et cela sans perturber les activités civiles susceptibles d’utiliser le système GPS.

Plus précisément, il s’agira de bâtir un hangar « anéchoïque » [c’est-à-dire que ses parois absorberont les ondes sonores ou électromagnétiques] à Boscombe Down, dans le cadre d’un marché de 20 millions de livres sterling notifié à QinetiQ. Son inauguration est prévue en 2026.

« Le hangar anéchoïque […] constituera l’environnement idéal pour tester l’intégrité des équipements militaires britanniques. Il empêchera également que les tests n’affectent d’autres utilisateurs, tels que les services d’urgence et le contrôle aérien », a indiqué le MoD, pour qui cette installation dédiée à la simulation d’environnements hostiles sera la « plus grande » en Europe.

Devant être assez grand pour abriter un chasseur-bombardier F-35A, voire un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 SkyGuardian [ou Protector], ce hangar « silencieux » sera conçu de manière à réduire les « réflexions, les échos et la fuite d’ondes radioélectriques », précise encore le MoD. « Les simulateurs GPS et les émulateurs de menaces permettront au Royaume-Uni de créer un certain nombre d’environnements hostiles pour tester la capacité des équipements à résister au brouillage et à d’autres menaces qui tentent de perturber les moyens militaires », a-t-il expliqué.

« Les menaces hostiles consistant à brouiller le signal GPS afin de désorienter les équipements militaires sont devenues de plus en plus fréquentes », a fait valoir Maria Eagle, la ministre de l’Industrie et des Achats de Défense. « Cette installation de pointe va nous permettre d’éliminer des vulnérabilités […], de préserver notre sécurité nationale et de mieux protéger nos forces armées lors de leurs déploiements dans le monde », a-t-elle conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

    • toto dit :

      La DGA en possède une très grande à DGA MI (sud de Rennes) un Rafale peut entrer dedans …

  1. Rakam dit :

    Tant qu’ils le mettent pas en pleine mer…

  2. penandreff dit :

    tout les pays digne de ce nom possède ce genre d’équipement, étrange que les UK n’est plus cela.
    dans le fond l’on découvre que les UK dans le cadre des réductions de budgets ont perdus pleins de capacité stratégiques et que tout fière ils indiquent un financement pour les retrouver dans les années a venir…..

    • Grammaire gnagnagna dit :

      « tout les pays digne de ce nom possède ce genre d’équipement, étrange que les UK n’est plus cela. »

      Sans vouloir faire ch*er le monde avec la grammaire, votre phrase est intéressante, l’emploi du verbe être suggère que l’UK n’est plus un pays digne de ce nom – ce qui, à la vue des derniers évènements, est une hypothèse crédible – quoi que le mode employé ne soit pas correct. Mais on devine que vous vous étonnez que l’UK n’ait plus ce type de matériels, ce qui est aussi un signe d’indignité nationale.

      Mais c’est vrai que c’est curieux.

    • Uniform kilo dit :

      « UK » signifie « United Kingdom », c’est-à-dire Royaume-Uni.
      Le Royaume-Uni, pas « les Royaumes-Unis ».
      Vous êtes cordialement prié de ne pas mélanger avec les États-Unis.
      Le UK, pas « les UK ». Ou plutôt le RU ou le R.U. ou le R.-U.

    • Conjugaisons dit :

      Tous les pays possèdent.
      Que les UK* n’aient plus.
      Les UK* ont perdu.

      * En admettant que « les UK » soit pris au sens de : « les Britanniques ».

    • Cactus dit :

      Aïe les yeux !
      Heureusement, SOS Cactus intervient pour éviter la multiplication des cas de cécité dans le lectorat. En VOB (version ophtalmologiquement bénigne), voilà à peu près ce que ça donne :

      Tous les pays dignes de ce nom possèdent ce genre d’équipement, étrange que le R.-U. n’ait plus cela.
      Dans le fond l’on découvre que le R.-U., dans le cadre des réductions de budgets, a perdu plein de capacités stratégiques et que, tout fier, il indique un financement pour les retrouver dans les années a venir…

    • Être et avoir dit :

      Sensoriellement désorienté à l’intérieur de cette chambre anéchoïque, vous en venez à confondre les verbes « être » et « avoir » (entre autres choses).

      Dans « étrange que les UK n’‶est″ plus cela », le verbe « être » est employé à tort (et à la mauvais personne).
      Dans « étrange que les UK n’aient plus cela », le verbe « avoir » est employé à raison (et au subjonctif présent).

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Tout fiers, ils indiquent.
      Toutes fières, elles indiquent

  3. Nike dit :

    Mouhai, les chambres anéchoïques ou semi-anéchoïques, il y en a un peu partout en France. Ce qui diffère, c’est la taille et la disponibilité d’appareils pour émuler le brouillage.
    Les récepteurs GPS sont à priori de petits équipements par rapport à la taille d’un avion. Ils doivent pouvoir être testés dans des chambres classiques sans avoir besoin d’un hangar.
    J’en conclus que l’idée est de tester un réseau de récepteurs placés un peu partout sur l’appareil.

  4. James dit :

    Fin années 1980, la France possède déjà une chambre anéchoïque où on peut y suspendre un chasseur.
    Comment les Brits ont-ils fait pour les études EM du Taranis? Avec l’aide des USA?

  5. Oliver dit :

    Rafale échelle 1/1 à Istres en chambre annéchoïque Dassault lors d’une livraison à l’Inde. L’arrière de l’avion est différent.
    lire à 3:12 svp.
    https://youtu.be/pPBYyxpRaF8?si=BAZnokAVQbzZyQUT
    Des chambres annechoïques on en trouve à l’ONERA aussi.

  6. Dave Neve dit :

    Seulement les Ricains et les Roastbeef ont le droit d’avoir ce type d’équipement selon … les Ricains et les Roastbeefs