La frégate allemande Hamburg ne rejoindra pas la force navale européenne Aspides comme prévu

Cela fait quelque temps que la force navale européenne EUNAVFOR Aspides, lancée il y a maintenant six mois, n’a pas fait état de la mise en échec par l’un de ses navires d’une attaque lancée par les rebelles houthis [liés à l’Iran] depuis le Yémen contre le trafic maritime en mer Rouge.

Cela ne vaut pas dire pour autant que la situation s’est apaisée dans ce secteur. Depuis le début du mois d’août, au moins quatre navires commerciaux ont été visés. La semaine passée, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [US CENTCOM] a fait savoir qu’il avait effectué des frappes « préventives » pour contrer des menaces « imminentes » posées par les houthis.

Normalement, EUNAVFOR Aspides peut compter sur l’engagement de quatre navires mis à sa disposition par les États européens participants. Depuis quelques jours, elle se compose de deux frégates de défense aérienne [FDA] fournies par l’Italie [ITS Andréa Doria] et la France [Chevalier Paul ou Forbin] et de la frégate grecque Psara [classe Hydra]. Quant au quatrième bâtiment prévu, il ne devrait pas rejoindre la mer Rouge pour le moment.

En effet, le 19 août, le ministère allemand de la Défense a indiqué que la frégate « Hamburg » [classe Sachsen] ne rejoindrait pas la mer Rouge et Aspides comme cela avait été annoncé le mois dernier. Du moins pour le moment.

« En raison de la situation actuelle au Proche et au Moyen-Orient, la frégate Hamburg qui devait être engagée dans l’opération Aspides restera pour le moment en Méditerranée orientale, sous commandement national », a-t-il annoncé.

Il s’agit pour Berlin de se préparer à un éventuelle évacuation de ses ressortissants du Liban, dans le cas où l’Iran et le Hezbollah lanceraient une attaque de grande ampleur contre Israël, comme ils l’ont promis après les assassinats ciblés d’Ismaël Haniyeh, le chef politique du Hamas, et de Fouad Chokr, un haut responsable militaire de la milice chiite libanaise.

Selon la presse d’outre-Rhin, 2900 ressortissants allemands se sont inscrits sur une « liste de préparation aux crises » de l’ambassade d’Allemagne au Liban. Si des avions de transport A400M se tiennent prêts à intervenir depuis la base aérienne de Wunstorf [près d’Hanovre], il n’est pas certains qu’ils puissent atterrir à l’aéroport de Beyrouth, lequel est susceptible d’être mis hors service en cas de riposte israélienne.

Cependant, au regard du nombre de personnes à évacuer, les capacités d’accueil de la frégate Hamburg sont insuffisantes.

Cela étant, en juillet, la NDR [Norddeutscher Rundfunk / Radiodiffusion nord-allemande] a affirmé que la frégate Hamburg ne disposait pas d’un radar censé lui permettre de détecter les « missiles antinavires modernes ». Et d’ajouter, en citant un responsable de l’association de la Bundeswehr : « Le ministère de la Défense a décidé, en 2017/18, de ne pas moderniser cette technologie sur les frégates pour des raisons de coûts. Le menace avait alors été évaluée de telle manière qu’elle ne semblait pas nécessaire ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. peterr dit :

    Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.

    • Pan dit :

      Tu as tort (hélas) le radar SMART-L de cette frégate va être échangé pour un TRS-ROT 4D/LR plus performant, alors que les SMART-L de notre Classe Horizon continueront leur service.

      • Oliver dit :

        Les Classe Horizon (2 premiers navires DA de 1er rang) ne sont pas des FREMM (6 ASM et 2 DA). On les reconnaît avec leurs deux 76mm à la proue.
        D620 Forbin 2010 –
        D621 Chevalier Paul 2011 –

        Héritières de la Classe La Fayette (6 navires de second rang):
        F710 La Fayette 1996 –
        F711 Surcouf 1997 –
        F712 Courbet 1997 –
        F713 Aconit 1999 –
        F714 Guépratte 2001 –

        Les FDI feront le saut vers le radar AESA à 4 panneaux Sea Fire 500.
        La menace asymétrique qui a tant déterminé nos armes s’efface désormais devant les contraintes tactiques des drones aériens et ici navals. La révolution ukrainienne notamment avec le Magura V5 !

  2. Marti dit :

    Le monde change mais pas l’Allemagne. En même temps le jour que ça bouge dans les dépenses d’armements allemande les gens vont rappeler la période 40-45. Hahaha et que dit @john sie Helvète ? Il se fait rare 😉

  3. Franck dit :

    Si je comprends bien..les allemands ont une frégate qui ne sert à rien… même pour évacuer elle n’est pas encore assez bonne lol…
    Amiral donitz doit se retourner dans sa tombe !!!
    Il n’y a donc que trois pays en Europe capable de déployer une Marine opérationnelle apparemment !

    • Frankie goes to Hollywood dit :

      Cette « frégate qui ne sert à rien » est déployée du 24 mars au 3 juin 2013 avec le groupe opérationnel de l’USS Dwight D. Eisenhower, et est chargé de coordonner la totalité des mouvements de vol dans un rayon de 180 km, y compris tous les décollages et atterrissages sur le porte-avions. Le Hamburg est le premier navire allemand à s’intégrer pleinement dans un groupe d’attaque américain, et c’est la première fois dans l’histoire de l’US Navy qu’une frégate allemande se voit confier la seule protection d’un porte-avions américain. [Wikipedia]

      • Coron dit :

        SAUF QUE… dans le groupe opérationnel « Eisenhower ».. cette frégate allemande bénéficie de la couverture anti-missiles de ses ‘compagnons de route »…
        …tandis que dans la mission EUNAVFOR Aspides, justement, triple hélâââss, … ( vous continuerez vous-même..)

        • Au Nord dit :

          @ Coron
          Regardes l’armement qu’elle emporte. Il faut être objectif. À moins que tu ne considères qu’une Classe Horizon (qui a les mêmes radars et des missile équivalents)… « vous continuerez vous-même »

          • Coron dit :

            @Au Nord
            Je ne suis pas spécialiste (comme vous..?) …
            Je me référais à ce que j’ai déduit de la stricte lecture de l’article…Et donc , sauf erreur, c’est notre hôte qu’il faut « critiquer » pour son « imprécision »..!

      • Participe dit :

        Cette frégate est chargée.

    • Bangkapi dit :

      C’est quoi cette manie qu’on certains de vouloir voir se retourner les morts célèbres dans leur tombe.
      Et prétendre savoir ce qu’ils feraient et penseraient ?

      • Franck dit :

        Déjà je ne prétends absolument rien mais je suppose !!!
        Par exemple je suppose que vous êtes un con !
        Je ne le prétend pas mais je le suppose
        Si je comprends bien on peut parler de Nelson ça n’offusque personne, mais d’un allemand alors la ça joue immédiatement les vierges effarouchée !!!

    • Dönitz était d’abord devant Dieu et les hommes un sous-marinier. C’est à enregistrer pour le prochain parcours Mémoriel.

      • Franck dit :

        Quand on souhaite jouer au professeur d’histoire on se renseigne, donitz est devenu amiral de la flotte en 1943!!!

      • Franck dit :

        Quand on souhaite jouer les professeurs d’histoire on se renseigne, Donitz est devenu amiral de la flotte en 1943

  4. rrrrrrrrrrrr dit :

    Si ce n est pas de la couardise , cela y ressemble beaucoup….. Rien ne m etonne plus des Allemands !

    • peterr dit :

      Oui, les mêmes qui se veulent à la pointe de la défense européenne.
      Pas étonnant que leur économie se porte bien. Ils font supporter leurs frais par les autres et passent leur temps à dézinguer les industries de leurs « alliés », organisent des salons commerciaux au sud du Mali pendant que nos hommes se faisaient trouer la peau, dealent avec les rusckovs pour acheter du gaz qu’ils nous auraient revendu avec droit de passage, refusent toute sanction contre la chine à laquelle ils vendent leurs bagnoles, etc, etc …
      Leur duplicité n’a pas de limites
      Dieu, gardez moi de mes amis …

  5. Rakam dit :

    Ah merde alors …les Allemands ? et bien nous nous passerons d’eux..et ils ont un budget à boucler, l’Ukraine en moins ,ils vont faire de substantielles économies…nous ,la planche à billets s’emballe, mais nous faisons notre devoir…pas le budget remarquez…

    • Nosc dit :

      Ça me rappelle la célèbre réplique de Surcouf a un officier anglais…

  6. Momo dit :

    En réalité la frégate n’est juste opérationnellement pas en mesure d’assurer la mission.
    Le reste c’est de la cornemuse

    • Math dit :

      J’ I quand même vu n doute. La frégate n’est peut être pas top, mais elle doit bien avoir quelques qualités. Vous pensez réellement qu’ils se dégonflent face à la menace houthis? Le Hezbollah me semble autrement plus sérieux. Ils ont un arsenal de missiles qui couleraient n’importe quelle marine via des frappes de saturation. Je ne sais pas ce que vaut le guidage de ces missiles, mais ça rend plus nerveux.

    • Vinz dit :

      Plutôt de l’accordéon.

    • Michel dit :

      il faut reconnaître qu’il a de la gueule.
      Paraître c’est déjà bien en plus c’est plus économique et il y a moins de risque.
      Voilà un modèle qui devrait nous inspirer ce serait bon pour le budget.
      Pour les ressortissants à éventuellement à évacuer du Liban les Israéliens peuvent venir en aide car ils connaissent bien le terrain.

    • vrai_chasseur dit :

      Plus précisément la classe Sachsen (F124 Hessen, F125 Hamburg) a un enjeu de cohérence missiles + radar.
      Cette classe de frégates utilise le missile SM2 block IIIA et le radar APAR. Le missile SM2 IIIA est obsolète, il n’est plus fabriqué par Raytheon. Utiliser des missiles plus récents (SM2 IIIAZ voire SM3) oblige à changer le radar APAR (il n’est pas caduc en performance, mais fonctionne en bande S au lieu de la bande X).
      La frégate Hessen ayant connu des difficultés de tir avec ses SM2 en Mer Rouge, le ministère allemand a jugé plus sage de ne pas exposer la frégate Hamburg.
      A noter que les frégates danoises et néerlandaises ont le même enjeu. Les néerlandais sont les seuls à avoir entrepris de moderniser le radar APAR sur 2 de leurs 4 frégates pour pouvoir utiliser des missiles SM2 plus modernes.
      Autre détail, le déploiement en Indo Pacifique est un énorme enjeu logistique pour la marine allemande, qui n’a pas fait ce genre d’exercice depuis plusieurs décennies. Le passage -ou non- du détroit de Taiwan par la frégate allemande est aussi un enjeu politique : le ministère de la défense allemand est pour, le ministère des affaires étrangères est contre.

      • Momo dit :

        Welcome back Vrai Chasseur!
        😉

        Sur la frégate le problème des missiles SM2 est connu et même si l’on comprend que c’est pas évident à formuler, la Kommunication de la marine allemande est étonnamment médiocre.
        Ca ne vaut pas quand même pas la Com de la Royale et l’autocombustion de l’isolant ‘expliquant’ le 2ie incendie du Perle mais cela s’en rapproche. On peut enfumer son monde de manière un peu plus subtile.
        Ils les recrutent où?

  7. Weinie dit :

    Ces frégate ne semblent pas si mal équipées de base question radar, et :

    « En août 2021, l’agence d’approvisionnement des forces armées allemandes (BAAINBw) a attribué un contrat aux entreprises allemandes et israéliennes Hensoldt et IAI, en vertu duquel les frégates de la classe Sachsen verront leur radar SMART-L obsolète remplacé par un nouveau système radar AESA de modèle TRS-ROT 4D/LR. Il sera capable de suivre des cibles « très petites et manœuvrables » à des distances de 400 km pour les cibles aériennes et 2000 km pour les cibles en orbite terrestre. Cela comprend les missiles balistiques à longue portée, ce qui permet à l’Allemagne de participer aux efforts de défense antimissiles balistiques de l’OTAN. Il n’est pas prévu d’armer les navires de missiles anti-balistique comme le SM-3. Les systèmes IFF des navires seront également modernisés. (…) Le premier navire devrait voir son radar installé en 2024 et les trois navires devraient avoir été équipés du nouveau système d’ici 2028. » [Wikipedia] citant : https://www.edrmagazine.eu/hensoldt-iai-new-long-range-air-surveillance-and-bmd-radars-for-german-armed-forces

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Sachsen_(2001)

    • Poher dit :

      En quoi le SMART-L est-il obsolète ? Le SMART-L MM est un radar AESA, dont la portée est de 400 km et atteint 2000 km pour la détection de missiles balistiques.

    • Vinz dit :

      Le futur, quelle belle invention.

  8. Félix GARCIA dit :

    Au sujet des ambitions navales de l’Iran :
    https://x.com/clashreport/status/1825935080789102956/photo/1
    C’est marrant, ils font l’inverse de ce qui s’est « toujours » fait.
    On verra s’ils arrivent à faire décoller et apponter des drones depuis ce navire.

    • v_atekor dit :

      Ca veut juste dire qu’ils ne feront pas de l’appontage et décollage simultanés. Ce qui est plus étrange dans ce cas, c’est de savoir pourquoi ils ont opté pour un pont oblique et non un pont droit, si justement, ils n’ont pas l’intention de faire de l’envol/récupération simultanée, ça leur aurait évité des tracas.
      .
      Mes 20ct sur l’explication de cette configuration baroque : ils ont récupéré un vraquier ou un petit cargo sur lequel ils ont installé un pont d’envol : le château leur laisse peu de choix.

  9. mitridate dit :

    L’aigle allemand est donneur de leçons sauf quand il est incapable de prend son envol. Dans ce cas, il donne une explication que l’Italie ou la France pourraient donner tout aussi bien sque l’allemagne car ayant des ressortissants au Liban. Desormais l’aigle allemand est devenu canard dans la basse cour pataugeant dans des eaux peu reluisantes

  10. Roland Desparte dit :

    Les américains ont envoyé plusieurs bâtiments permettant une évacuation des ressortissants étrangers en cas de nécessité… Le Dixmude est en alerte, probablement d’autres navires de la Royale également, et nos ressortissants ont été invités à quitter le Liban « dès que possible ».
    Les allemands démontrent, si besoin était, que leurs capacités de réaction sont toujours réduites et ne peuvent assumer leur engagement au sein d’Aspides… Heureusement, nos forces sont capables d’assurer plusieurs missions en même temps, y compris évacuer les ressortissants allemands si besoin.
    N’oublions pas qu’en Afghanistan, suite de la prise de Kaboul par les Talibans en août 2021, la France a procédé avec brio à l’évacuation immédiate de 3 000 personnes, puis a organisé entre le 15 et le 29 août 2021, 11 vols d’urgence au départ de Kaboul. Au total, 15 769 personnes seront exfiltrées vers la France entre le printemps 2021 et fin juillet 2023 (Opération Apagan).
    Déjà, en avril, la frégate allemande Hessen s’était retirée de Mer rouge, non sans avoir tiré par erreur sur un drone Reaper américain (qu’elle a raté !), et le lendemain, encore une fois, ne pas réussir à abattre un drone Houthi avec leurs missiles (Drone abattu à proximité immédiate du navire avec le tir d’un canon Compact-Modell de 76 mm), et la presse allemande (Der Spiegel) de commenter un radar défectueux et un manque de missiles…
    L’Allemagne, pourtant 1ère puissance économique européenne, a hier délaissé sa Bundeswehr ; une raison de plus pour aujourd’hui se rapprocher de Washington pour conforter sa défense…

    • Contractor dit :

      « et nos ressortissants ont été invités à quitter le Liban « dès que possible » ».

      Pas exactement, les ressortissants FR faisant du tourisme au Liban ont été conseillés de quitter le Liban (surtout les bi-nationaux très présents en période estivale, les rues de Beyrouth sont pleines de voitures de location).
      Pour ceux qui y travaille et/ou y vivent, c’est le portail Fil d’Ariane. Et cela est la même chose pour les autres ambassades.
      Ce qui a été mis dans la presse ou sur les chaînes d’infos était tronqué et ne reflétait pas la réalité.

  11. Vins dit :

    On va bien sûr voler à leur secours en proposant les BPC gratos…

  12. JILI dit :

    Pour ce qui est de nous mettre des bâtons dans les roues, nous contester à outrance de diverses façons, nous désavantager incessamment au profit des USA ou d’Israël et nous disputer nos marchés réalisés en commun avec une pingrerie démente, là il n’y a pas à dire l’Allemagne est présente. Par contre lorsqu’il s’agit de coopérer fidèlement entre amis et alliés et tout comme de nombreux autres pays membres de l’Europe, il n’y a plus personne. Comment peut-on continuer à marcher de la sorte dans ce grand Bal de Cocus, et ne pas agir au plus simple, à savoir tout d’abord d’ axer toute notre énergie sur notre territoire et sa zone maritime qui sont d’un intérêt primordial pour les autres car ils rêvent de nous en dessaisir d’une bonne partie, consolider notre armée en conséquence, cesser les partenariats douteux qui mettent à mal notre économie, et virer chez nous toute cette clique de bureaucrates et technocrates qui nous maintiennent depuis trop longtemps dans cette déchéance injustifiée et inadmissible. Pour le reste et en cas de soucis majeur ou mineur qui surviendrai à l’Europe ou l’un de nos alliés, ils savent depuis longtemps qu’ils peuvent tous dormir sur leurs deux oreilles car nous ne manquerons pas d’intervenir en cas de besoin. De plus, prenons en bon exemple l’Aukuss, les difficultés anormales que nous avons eu pour vendre nos Rafales et bien d’autres matériels d’excellente qualité, et agissons comme ils le font tous, à savoir de privilégier et protéger à outrance nos intérêts et notre industrie.

    • Scipion dit :

      Je suis d’accord avec la totalité de votre commentaire.
      Et à chaque fois que Naval Group remporte un contrat nos « amis » Allemands font tout ce qu’ils peuvent pour le torpiller.
      Récemment l’Arabie Saoudite a exprimé son intérêt pour le Rafale…résultat l’Allemagne a levé son véto sur la vente de Typhoon à ce pays.
      Mais c’est sûrement une coïncidence.

      • St-Denis dit :

        Mais mon cher Scipion… en parlant politiquement correct… il n’y a que… des coïncidences
        le reste ne sont que de méchants complotistes complètement barré
        après… et c’est là le problème… faire le tri peut être difficile

    • lecoq dit :

      de bochs, comme disait mon grand pere, il n’a jamais compris pourquoi on a fait ami ami avec ces empaffés

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il n’a jamais compris pourquoi on a fait ami ami avec ces empaffés » Votre grand père a du être confronté avec ces « empaffés » commle vous l’écrivez et sa réaction est tout à fait compréhensive mais si on en était resté à cette manière de voir les choses la quatrième guerre avec eux aurait déjà eu lieu!

        • Robert Larousse dit :

          Sa réaction est tout sauf compréhensive, mais elle est compréhensible.

          https://dictionnaire.lerobert.com/definition/comprehensif
          https://dictionnaire.lerobert.com/definition/comprehensible

        • MC² dit :

          A moins que l’on ne considère nos relations avec eux comme une quatrième guerre encore limitée au plan économique. Nous aurions aussi bien pu décider de subir les conséquences d’une défaite militaire sans oser nous battre.
          Après qu’ils nous aient envahi trois fois en un siècle et au regard de leurs actions réelles ces dernières décennies, il me semble compréhensible que l’on se méfie. C’est l’inverse qui est incompréhensible. C’est devenu une blague très commune de considérer qu’il y a un cocu dans le couple franco-allemand et qu’il y a plus de place sous les plafonds de l’Élysée pour porter des cornes.

      • Caboche dit :

        Votre grand-père disait « les Boches ».
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Boche

    • Conjugaisons dit :

      En cas de souci qui surviendrait.
      Les difficultés que nous avons eues.

    • FNSEA dit :

      Les collègues horticulteurs vous en parleraient avec conviction : qu’il concerne la fleur ou le tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      En cas de souci, un petit souci, se faire du souci, le souci de bien faire, une fleur de souci, le palais de Sans-Souci.

  13. Themistocles dit :

    En fait, il n’y avait pas de psy disponible pour animer la thérapie de groupe non racisee, non genre, inclusive, eco-responsable et participative,
    inevitablement consécutive à tout déploiement ou le risque de se casser un ongle est significatif. A force de vouloir emasculer leur défense, les allemands sont sans doute allés un peu trop loin.

  14. Bob dit :

    Les froggys diminuent le nombre de navires pour Apsides de FREMM 2 à 1 puis une FREMM par une Horizon mieux armée ai niveau DSA. Intéressant. Mais la guerre navale continue et les houthis n’ont pas renoncé et ils ont encore des moyens aérobalistiques en stock. J’espère que Bercy a prévu des sous pour regarnir les asters utilisés car il va falloir payer cher pour assurer la liberté de navigation dans le détroit de Djibouti.

    • Franz dit :

      Hi Bob! Not « froggys », but « froggies », please.

      • Momo dit :

        我們在中國不說青蛙,我們也不說法國人。你不必試圖把自己冒充為盎格魯撒克遜人,這很荒謬,而且它也表明了這一點。

  15. Pirlouis dit :

    L’Allemagne semble avoir peu de moyens et privilégie donc de les utiliser pour évacuer ses ressortissants du Liban au détriment de ses engagements dans l’escadre EUNAVFOR. En première analyse cela semble le bon choix. En seconde analyse, les ressortissants étrangers ont eu tout le loisir d’évacuer le Liban car les menaces qui pèsent sur ce pays ne sont pas nouvelles. Donc le motif invoqué pour ne pas participer à la force navale européenne n’est probablement pas le bon. Plus probablement les Allemands ont fait le choix de s’abstenir pour des raisons économiques et militaires. Leur navire, aux dires de l’article ne dispose pas du bon radar et l’upgrade n’est pas budgété. Les dirigeants veulent visiblement économiser sur tout comme le montre leur déclaration sur l’aide à l’Ukraine pour 2025. Encore une fois, ce pays profite d’une défense européenne et otanienne sans participer à son financement.
    Décidément l’égoïsme national de chaque pays contrarie trop les projets européens vitaux. Je le regrette.

  16. Colvert dit :

    Pour insister sur les déboires ou encore sur les manques des : Le « Hamburg » ou encore « HMS Daring », j’en arrive à me demander si il n’y a pas encore aujourd’hui de Inscrits Maritimes qui en raison d’un riche passé Historique restent tout en « taquineries ». Messieurs du calme et de la raison. Ces problèmes sont techniques mais pas rédhibitoires. Prudence donc.
    Par ailleurs, pensons d’abord à nos dossiers. Pesons là où il faut pour que la MN dispose déjà de 18 Frégates de premier rang vers 2032. Pressons aussi pour beaucoup plus de « Nez » devant les nouveaux moyens qui apparaissent là où est préparé le futur de l’outil . C’est faisable.

  17. Mica x dit :

    Comment faire confiance à ces clowns si un jour il t a un vrai problème ? Ils ne sont pas fiables.

    Lorsque l on veut vendre à l’export ses « excellents » matériels, le moindre serait de montrer qu’ils fonctionnent… et il y a des … qui font confiance à la BITD teutonne ? Sans parler des restrictions d’usage.

    Il faudra peut être faire comprendre aux teutons qui si cela m. au Liban ils devront faire le taf eux-mêmes pour leurs ressortissants ou demander un gros chèque aux minables que nous sommes…

    • PK dit :

      « Comment faire confiance à ces clowns si un jour il t a un vrai problème ? Ils ne sont pas fiables. »

      Pourquoi voulez-vous absolument leur faire confiance ? Ils ont prouvé pendant le cirque du COVID qu’ils pouvaient nous faire un coup de pute à la première occasion. Avez-vous la mémoire courte ? Et il n’y a pas besoin de remonter des décennies en arrière !

      • Mica X dit :

        Pour le covid, de nombreux patients mosellans ont été transférés dans lesl’hôpitaux de Sarrebruck en réa malgré la fermeture de la frontière du coté teuton. Donc sur ce coup ils ont été réglos.

        Ensuite les transfrontaliers ont été traités comme des pestiférés dans leurs boites, les français qui faisaient leurs courses dans certains magasins étaient attendus à la sortie par la Polizei, dénoncés qu’ils avaient été par les personnels de ces mêmes magasins (ils continuent à a y aller les couillons)…

        Lorsque Macron a bloqué la frontière dans l’autre sens, le patron de la Saar s’en est ému..puis les commerces de la ville de Sarrebruck ont commencé à péricliter et la frontière a été ouverte de nouveau le plus vite possible avec de grandes banderolles du genre : « bienvenue, vous nous avez manqué »……

        Lorsque les taux d’incidence ont été plus importants en Allemagne que de l’autre coté de la frontière, les allemands qui se prenaient un PV car ils se balladaient en F sans masque ne comprenaient pas … Bref, y avait comme un air de colonialisme, faut dire que vu le niveau pitoyable des politiques du bassin houiller qui lui ne cesse de s’enfoncer contrairement à la Saar (même si c’est pas le Baden, prendre ses habtitants pour des sous-développés, c’est tentant…

        NB Les russes pulluent aussi à SB.

  18. Constat dit :

    Ils font comme toujours , leurs euros d’abord pendant que les autres dépensent pour leur défense.
    C’était bien la peine de se pavaner avec leur 100 milliards de crédit de défense pour ne même pas avoir 2 navires disponibles.

  19. Felix Garcia,

    Tout d abord merci pour le lien que vous m adressez dans l article du 18/08 concernant le fusil Benelli et le tir sur les drones.
    Adepte du tir sportif en stand ouvert, je connais les contraintes liées au tir.

    Pour autant celui-ci ne répond pas à la question que je posais à la personne qui sévit sur ce site derrière le pseudo tschok.

    L affirmation du sus nommé était tout autre. En effet, celui-ci écrivait:
    [la 5,56 est réputée mal remonter les pentes (si vous tirez en hauteur, elle ralentit vite). Ce problème était apparu en Afghanistan.]

    Je souhaitais de plus amples renseignements sur son affirmation en dehors des paramètres habituels sur la trajectoire d une balle .On tire rarement à la verticale ,il y a toujours un certain angle de tir, que ce soit vers le haut ou le bas dont il faut aussi tenir compte dans les corrections de sa visée ,en plus du reste. C est pas la balle qui remonte mal la pente, c est la mauvaise prise en compte de ces paramètres qui fait qu’ on rate une cible.

    De plus, tout en affirmant que le 5.56 n est pas fait pour tirer en l air, parce que pas assez puissant, il conseille une arme en 22LR ( bien moins puissante) pour tirer du drone!!!! En l air aussi, je suppose?

    Surtout ce qui m a titillé ,c est sa réponse à un gars (peterr 18 août 2024 à 22:03), qui lui expliquait qu’ il se trompait en mettant le signe = entre le 5.56 et le 22LR; le traitant de psychorigide. Monsieur n aime pas lorsqu on lui fait remarquer qu’ il se trompe, lui qui est habitué à commenter les commentaires en se complaisant dans l outrance, la condescendance , le foutage de gueule.
    Lorsque l on est intelligent on respecte son prochain.
    Cordialement.

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour Gaston de Béarn,

      Il me semble que ce que certains appellent « une difficulté à remonter les pentes » est expliqué par ce militaire à partir de 5min27sec (vent « écrasant ou remontant » les munitions, estimations des distances « en sites négatifs ou positifs » …), ainsi qu’à la 12ème minute (ombres/soleil —> contre visée).

      • peterr dit :

        => vent « écrasant ou remontant » les munitions
        ce qui rendra le 22lr encore plus sensible au phénomène (déjà qu’en champ ouvert à 50m le vent lui pose déjà qq problèmes). De plus on parle de tirer sur des drones, pas le long d’une paroi rocheuse où effectivement les phénomènes de ce type sont exploités par les parapentistes et redoutés par les planeurs et hélicos
        => ombres/soleil —> contre visée
        sur lesquels le calibre n’au ra pas d’influence

        En tous cas merci pour vos nombreux liens et références. Toujours très instructif 🙂

    • peterr dit :

      Tout ce qui est excessif est dérisoire et ne mérite pas d’y répondre

      https://www.wideners.com/blog/22lr-vs-223-a-tale-of-two-calibers/
      Il faut entrer les paramètres balistiques dans un simple calculateur ou faire un simple calcul de physique en entrant la vitesse initiale, le poids de l’ogive et la force de la gravité en négligeant les paramètres aérodynamiques (c’est du niveau secondaire)
      Un élément de réponse : si la chute d’une ogive 22lr est déjà plus importante qu’une .223 en tir « normal » ce n’est pas l’angle de tir qui va changer grand chose.
      Et petite précision pour du tir 300m le 6BR est réputé être le meilleur compromis

  20. Dibi dit :

    Lavoro sporco non sia mai!! (La citation sonne en italien)
    Laissons les Italiens, les Français et les autres pays se débrouiller….
    Ps : comme les Allemands n’ont pas les moyens et les capacités, j’espère qu’ils paieront les dépenses engagées !!

  21. Gaulois78 dit :

    Sert à pas grand chose ce type de frégate….Déplaçant 7 200 tonnes, ces frégates sont deux fois plus lourdes tout en étant armées par deux fois moins de marins que la classe précédente. Peu équipées pour la lutte anti-sous-marine et antiaérienne, elles sont destinées à des déploiements longs (jusqu’à 24 mois), dans un contexte de guerre asymétrique à proximité du littoral2….De plus faudrait pas avant de quitter le quai (autorisation du bundestag) que l’on fasse le plein avec du fioul lourd no 2..

  22. Gaulois78 dit :

    @Celte
    Effectivement, merci pour la correction..

  23. Alain d dit :

    Toujours une frégate de moins à protéger :>))