Jusqu’à 8000 soldats ukrainiens seraient engagés dans l’offensive lancée dans la région russe de Koursk
Lancée le 6 août avec des groupes paramilitaires russes affiliés à l’armée ukrainienne envoyés en éclaireurs, l’offensive menée par Kiev dans l’oblast de Koursk a pris le Kremlin par surprise, alors que plusieurs attaques de drones contre les dépôts de carburant et de munitions situés dans la région auraient pu indiquer que quelque chose se tramait…
L’action des troupes envoyées en reconnaissance pour sonder le dispositif militaire russe et le déploiement d’unités de guerre électronique pour neutraliser les systèmes de surveillance et d’observation russes ont permis de préparer le terrain à l’infanterie mécanisée ukrainienne, laquelle a progressé de plusieurs kilomètres dans la région de Koursk en seulement quelques heures.
Le manque de préparation des forces russes présentes dans le secteur ainsi que des erreurs aux conséquences funestes [avec au moins un convoi censé amener des renforts dans la zone des combats détruit] ont fait le reste.
En réalité, le renseignement militaire russe avait fait son travail. Élu député de la Douma en 2021 après avoir été ancien commandant adjoint du district militaire sud, Andreï Gourouliev, a révélé qu’un rapport sur les activités ukrainiennes à la frontière avait été remis aux autorités militaires environ un mois avant le début de l’offensive. « Mais l’ordre d’en haut a été de ne pas paniquer, et ceux d’en haut savent mieux », a-t-il déploré, lors d’un entretien télévisé.
« On ne peut pas planifier des opérations aussi sérieuses sans que nous le sachions. Je ne pense pas qu’ils [à l’état-major] ignoraient la concentration des troupes ennemies », a-t-il insisté. « Si vous avez des données préliminaires sur l’ennemi, vous devez probablement penser à ce qui va se passer. Malheureusement, le groupe couvrant la frontière de l’État manquait de capacités de reconnaissance. Ils n’ont été équipés de tout ce qui était nécessaire qu’en dernier recours », a-t-il ajouté.
Un autre point soulevé par l’ex-général Gourouliev est le rapport de la hiérarchie militaire russe avec la vérité. « La victoire nous échappe parce que nous avons un problème grave : les mensonges. Certes, ils sont moins nombreux qu’au début de ‘l’opération militaire spéciale’ [soit la guerre en Ukraine], mais ils sont toujours là », a-t-il dit.
Quoi qu’il en soit, il est en effet difficilement concevable que les forces russes n’aient rien vu venir. Selon une évaluation de la situation faite par le général Christian Freuding du ministère allemand de la Défense, l’Ukraine aurait engagé quatre brigades dans la région de Koursk. Soit l’équivalent de 4000 à 6000 soldats. En outre, 2000 autres assurent un soutien logistique depuis la frontière.
En outre, le général Freuding estime que l’armée ukrainienne a progressé de 30 km à l’intérieur du territoire russe et qu’elle contrôlerait une surface de 1000 km². « C’est intéressant car c’est à peu près la superficie que les forces ukrainiennes ont perdue contre les troupes russes depuis le début de l’année », a-t-il dit, en faisant référence à la situation dans le Donbass, où, effectivement, les Ukrainiens sont en difficulté.
Pour lui, l’offensive à Koursk vise justement à desserrer l’étau dans la région de Donetsk. Mais pas seulement. « L’opinion publique russe devrait être perturbée par l’importation de la guerre au cœur de la Russie », a-t-il ajouté. Un troisième objectif serait de démontrer à la population ukrainienne [mais aussi aux Occidentaux, ndlr] que ses forces armées sont encore capables de prendre l’initiative. Enfin, à plus long terme, les territoires conquis pourraient servir de « monnaie d’échange » à l’avenir. Du moins si des négociations de paix sont engagées avec Moscou. Or, cela n’en prend pas le chemin pour le moment…
En outre, a poursuivi le général allemand, si l’état-major ukrainien a très bien préparé son coup, il doit s’attendre à un retour de flamme. « Jusqu’à présent, les tentatives russes pour reprendre le contrôle des zones contestées ont été repoussées. Mais la Russie déploie actuellement des forces supplémentaires », notamment depuis la région de Kaliningrad. « Il faut s’attendre à ce que les forces russes préparent des contre-attaques. Les forces ukrainiennes sont également prêtes à réagir », a-t-il résumé.
L’évaluation allemande de la situation à Koursk rejoint peu ou prou celle qu’a publiée le ministère des Armées, le 19 août. « Les combats se poursuivent aux environs de Soudja dans l’oblast de Koursk avec peu d’évolutions de la ligne des contacts. Les forces armées ukrainiennes continuent de frapper les arrières du dispositif russe et revendiquent la destruction des ponts sur la rivière Seïm [voir photo ci-dessus] compliquant la logistique adverse », a-t-il expliqué.
#Ukraine
➡️ Les combats se poursuivent aux environs de Soudja dans l’oblast de Koursk (Russie) avec peu d’évolutions de la ligne des contacts. Les FAU (Forces Armées Ukrainiennes) continuent de frapper les arrières du dispositif des FAFR (Forces Armées de la Fédération de… pic.twitter.com/hCV2xcook2— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) August 19, 2024
Les analyses françaises et allemandes se rejoignent sur la situation dans le Donbass. « Sur le front Est, les forces russes restent à l’initiative et enregistrent quelques avancées dans les oblasts de Donetsk et Louhansk, potentiellement au prix de pertes importantes », a indiqué le ministère des Armées.
Le général Freuding ne dit pas autre chose. « Les Russes parviennent à progresser chaque jour, en réalisant des gains de terrain modestes mais réguliers », a-t-il dit. Mais si ils « parviennent à prendre Chassiv Yar, cela ouvrira en quelque sorte la porte vers l’Ouest », a-t-il prévenu.
Aucune mention de la centrale nucléaire de Koursk dans cette article ? C’est donc une coïncidence si cette offensive a été lancée très exactement dans sa direction, à l’endroit précis où elle est la plus proche de la frontière… l’offensive s’est enlisée à mi-chemin, heureusement diront tous les hommes un petit peu responsables.
Ah, les trolls poutiniens ont un nouveau mot d’ordre « à répéter en boucle » dit la note du Kremlin : la centrale.
Qu’est-ce que vous voulez que les Ukrainiens foutent d’une centrale nucléaire ? Ils se fixent – eux – des objectifs réalistes pour 8 000 soldats, pas comme les Russes qui partent à la conquête de Kyiv avec des uniformes de parades dans leur barda.
Mais il y a un côté réjouissant dans votre com : un petit fumets aigre de déception :o)
Qu’est-ce qu’ils peuvent faire d’une centrale nucléaire ? S’y retrancher par exemple, en voilà une forteresse idéale que l’ennemi ne peut pas attaquer sous peine de pollution affreuse sur son territoire à proximité d’une grande ville… On peut aussi couper le courant, c’est une idée non ? On peut prendre du combustible nucléaire qui coûte très cher. On peut faire du chantage nucléaire, ou plus simplement menacer de la détruire même sans pollution, le coût d’une centrale est très très élévé.
Vous voyez qu’il est évident que c’est un objectif stratégique de première importance. Mais les trolls étasuniens font semblant de ne pas le comprendre et surtout essayent de le cacher maintenant que l’opération a échoué.
» prendre du combustible nucléaire dans une centrale « ….
On voit tout de suite que vous êtes un \expert/ de haute volée….
il a vu le reportage « les simpson » sur la sécurité nucléaire.
Nan mais Ether, une centrale électrique, nucléaire ou pas, est une prise de choix, c’est certain. La prendre, la saboter, la tenir pour se constituer un gage, ou plus vicieusement la laisser fonctionner normalement, puis la mettre brutalement à l’arrêt quelques heures ou quelques jours, de façon aléatoire, pour désorganiser la distribution de l’électricité sur le réseau régional et peut-être national, ou tout simplement menacer de laisser fuiter des produits nucléaires, ça ouvre des perspectives qui sont toujours intéressantes d’un point de vue stratégique, ça ne fait aucun doute.
Il suffit de voir ce que les Russes ont fait de leur côté avec la centrale de Zaporijia pour mesurer le potentiel de nuisance que ça représente.
Maintenant, postuler comme vous le faites, sans le moindre élément de preuve un peu sérieux, que toute l’opération ukrainienne repose sur l’atteinte de cet unique objectif, tout ça pour démontrer que c’est un échec, n’est pas très convaincant.
C’est à dire que ça sent le sophisme, si vous préférez. En fait on appelle ça un raisonnement téléologique. Bon, on s’en fout.
Bref, l’offensive ukrainienne en Russie s’est déployée dans des directions multiples et on ne peut pas affirmer que les différents axes d’attaque convergent tous vers des centrales électriques, parce que c’est tout simplement factuellement faux. Et par ailleurs, la centrale nucléaire de Koursk, qui constitue l’objet principal des préoccupations, est quand même à 50 bornes des combats:
https://www.lefigaro.fr/international/a-50-km-des-combats-la-centrale-nucleaire-de-koursk-en-etat-d-alerte-le-recit-de-l-envoye-special-du-figaro-20240821
Soit un petit peu loin pour qu’on ressente autre chose qu’une vague inquiétude à Moscou, il me semble: vous noterez le titre qui évoque un état d’alerte, pas de siège. Bon ben voilà, les Russes qui sont sur place sont en alerte.
Alors après, on verra: peut-être que les Ukrainiens vont tailler dans les défense russes comme dans du beurre tiède et parvenir jusqu’à cette centrale d’ici quelques jours, j’en sais rien. M’enfin, pour ce qu’on sait de l’offensive à ce jour, ça n’en prend pas le chemin. Ils se dirigent plutôt vers d’autres directions.
J’adore le:
Qu’est-ce que vous voulez que les Ukrainiens foutent d’une centrale nucléaire ?
Avez-vous lu la phrase suivante dans l’article?
Enfin, à plus long terme, les territoires conquis pourraient servir de « monnaie d’échange » à l’avenir.
Une centrale, ca fait beaucoup de monnaie d’échange.
Mais bon, c’est le rapport des OTANNIENs avec la vérité!
Bien plus grave et nuisible que celui des russes à mon avis!
« Bien plus grave et nuisible que celui des russes à mon avis! » Qui eux occupent celle de Zaporijjia en……………..Ukraine mais là ce n’est pas grave!
« Mais bon, c’est le rapport des OTANNIENs avec la vérité! » Oui, quand on compare avec la « vérité » des petits télégraphistes du Kremlin nons ne pouvons qu’en être convaincu!
Nous ne pouvons qu’en être convaincus.
Il n’y a pas d’« Otaniens » (et encore moins d’« Otanniens »).
Il y a des pays, souverains et indépendants, membres de l’OTAN. Et il y aussi, parmi les soutiens de l’Ukraine, des pays qui ne sont pas membres de l’OTAN.
@Ether
Le scénario de la centrale de Koursk est mis en avant par les vatniks parce que ça atténuerait l’impact de Zaporijia. Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que la prise de la centrale n’aurait aucun intérêt pour les ukrainiens, tout comme la prise de Koursk.
Biden et Scholtz, principaux soutiens de l’Ukraine, obligent celle-ci à combattre avec une main dans le dos en ne lui fournissant pas les armes permettant de frapper en territoire ruZZe de peur d’une « montée au nucléaire » de la part de Vlad et les Ukrainiens jeur feraient la nique en prenant une centrale nucléaire ??
Y a que les supports du Kremlin pour y croire.
Accessoirement, la centrale n’aurait pas été abandonnée sans dommages irréversibles par les ruZZes. L’occasion aurait été trop bonne de faire porter le chapeau aux Ukr !!!
ça ressemble plutôt à un joli mouvement de faux pour coincer les Russes derrière la rivière du coin – d »où les ponts qui sautent en série pour couper la retraite et le ravitaillement aux unités russes.
les méchants russes meurent, les gentils ukrainiens se déciment. Le complexe militaro industriel se frotte les mains avec tout ce qui est produit et détruit et les prévisions de consommation d’obus et de munitions pour un conflit avec la Russie qu’on appelle de tout leur vœux (médias, pays baltes et Pologne, politiciens americanophiles ou russophobes..). en attendant la défaite stratégique de la Russie qui tient miraculeusement le coup grâce à sa ligue de super vilains.
Un petit séjour à Moscou te ferait surtout le plus grand bien, mais on a bien compris que tu jouais les petits télégraphistes du Kremlin avec ses inversions accusatoires sans comprendre une seconde ce qu’est ce régime !
Pour mémoire il y a un pays qui a ramené la guerre de haute intensité en 2022 (qui avait disparu sur le continent européen depuis 1945) et ce pays c’est la Fédération de RuSSie de ton maitre poutine, et personne d’autre !
la guerre de haute intensité
Comme les USA en Irak, ou en coalition avec nous en Libye?
Il est vrai que le différentiel de rapport de forces limitait l’intensité. 30 pays n’ont pas aidés la Libye a remplacé ses armes.
« Comme les USA en Irak, » Comme la Russie en Tchétchénie, en………………Géorgie?
30 pays n’ont pas aidé.
À remplacer.
Il n’est question que d’en finir avec la Russie poutinienne, pas avec l’ensemble du peuple russe qui est un des premiers à pâtir du pouvoir en place, mais comme dans toutes les dictatures, qui ne peut se permettre de protester, sous peine d’avoir de graves ennuis, avec une justice aux ordres du kremlin, comme à l’époque soviétique…
Quand à l’offensive Ukrainienne, avec un peu de recul, on peut peut-être avoir une interprétation un peu différente des événements ;
En effet, que remarque-t-on dans la composition de cette offensive :
Que ceux-ci ont employé des troupes d’élite comme notamment la 82ème brigade de parachutistes, entre autres, alors que pour défendre le Donbass, il semble qu’ils utilisent surtout des éléments territoriaux, susceptibles de tenir leurs positions, en attendant que les russes continuent à avancer lentement, certes, mais de façon inexorable, vu leur puissance de feu.
Donc, dans ces conditions, pourquoi employer leurs meilleures troupes, alors que des soldats d’un niveau inférieur, mais courageux et déterminés peuvent très bien convenir.
Et si c’est le cas, il s’agirait alors d’une opération préparée de longue date, et non pas plus ou moins improvisée, déclenchée sous la pression des événements, comme beaucoup le croyait jusqu’à présent
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à l’offensive Ukrainienne, avec un peu de recul…
Beaucoup le croyaient.
Poutine est au pouvoir grâce au « peuple russe », qui accepte sa propagande, qui fournit ses services répressifs, qui le soutient majoritairement.
Ce n’est pas Poutine qui torture, qui viole, qui vise les civils, qui exécute les prisonniers: C’est le « peuple russe », comme, en son temps, ce fut le peuple allemand qui exécuta les ordres sinistres d’Hitler.
Mais le travail de mémoire exemplaire du peuple allemand leur a permit d’envisager un avenir meilleur. Point de celà chez le « peuple russe ».
Le travail leur a permis.
@Bravo Charlie,
Ce serait totalement vrai si la Russie était une démocratie, mais en fait c’est une démocrature (une dictature élective). En pratique, vu ce qu’ils risquent s’ils ouvrent leur gueule pour protester, les Russes sont des gens prudents qui obéissent depuis des siècles au mec qui tient le manche du knout.
Le manche du knout en Russie, c’est l’équivalent du sceptre d’Otokar dans les aventures de Tintin: le mec qui l’a en main, c’est lui le boss. C’est comme la télécommande de la téloche: si c’est vous qui la tenez, c’est vous le boss. Maintenant, avec, vous n’allez tuer personne, alors qu’en Russie le type qui tient le manche du knout, il tue, lui. Et il tue des millions de gens s’il le faut. Et les Russes le savent.
Donc pour eux, le premier problème, c’est survivre, c’est tout. C’est pas d’être du bon côté de la morale, ou se poser des problèmes de conscience en se demandant s’ils sont ou non responsables de ce qui s’est passé à Bucha ou ailleurs. C’est un truc à nous, ça. Eux ils s’en foutent, ce qui les intéressent c’est de savoir si demain ils auront encore à bouffer et s’ils seront encore vivants, alors que du jour au lendemain vous pouvez partir pour le front, où vous vous retrouvez affamé dans une tranchée, à patauger dans la merde et les débris humains en vous gelant les couilles, jusqu’au moment où vous entendez le sifflement d’un obus et adieu Berthe.
The meaning of life est pas le même qu’ici.
Celui qui est sous l’obus n’entend pas le sifflement. On entend in sifflement seulement si on n’est pas dans la trajectoire.
Pour le savoir il suffit d’être ancien combattant ou d’avoir lu des récits d’anciens combattants.
.
Ce sifflement montre que tschok raconte n’importe quoi sans savoir.
On a l’habitude.
Ce qui les intéresse.
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
Point de cela chez le « peuple russe ».
Encore un bel exemple de schizophrénie de troll Moscovien. D’un côté Poutine est un génie et un grand stratège capable de prévoir 5 coups à l’avance mais en même temps il est assez bête pour tomber dans tous les pièges des méchants américains qui l’obligent à envahir l’Ukraine.
Si en plus les coqs sont là!!
Mais toujours, à ma connaissance, interdiction d’utiliser les missiles occidentaux au delà des frontières russes, et toujours des retards de livraison occidentaux, et l’Allemagne qui va réduire sa contribution importante.
L’objectif des occidentaux : un partage de l’Ukraine à l’image de l’Allemagne post 1945, les zones russophones restant à la Russie, et « l’Ukraine de l’Ouest » fortement intégrée à l’Otan et à l’économie occidentale. L’offensive actuelle est faite pour donner des gages à une future, et inévitable, négociation.
Partage de l’ Ukraine ? Lénine puis Staline incarnaient l’ URSS. L’un et l’autre sont morts, l’ URSS a évolué avant de disparaitre. Vous pensez que Putin symbolise la Russie ? Détrompez vous lui aussi disparaitra et ses idées le suivront….
Voyez plutôt comment les russes perçoivent et considèrent cette guerre qui ne dit pas son nom. L’Opération Militaire Spéciale a amplifié des éléments de discorde au sein de la Fédération…..
Les russes « assimilés » à la Fédération se savent des citoyens de seconde zone. Dénigrés par l’ethnie russe ils ont été les plus meurtris par cette guerre. Patience, patience. La visite du Maître à Beslan est un message adressé à ceux qui pensent pouvoir s’affranchir de la mainmise du pouvoir central. Signe que le Maître a conscience des conséquences de ses décisions et des divisions toujours plus grandes engendrées par les inégalités entretenues entre les différentes composantes de la Fédération…..
Les russes patientent eux aussi et saisiront l’occasion de se rapprocher de cet Occident présenté comme décadent. La décadence occidentale c’était déjà une image forte véhiculée par la propagande soviétique…..
Depuis les russes ont voyagé, sont éduqués et soucieux d’améliorer leur quotidien. La fin du Maître, chose biologiquement inévitable, sera un bouleversement pour la Russie mais aussi pour le Monde. L’ Occident le sait mais aussi la Chine et la Turquie…… L’Empire est menacé, l’héritage de Putin ? La fin/dislocation des conquêtes séculaires d’une Russie qui ne sera plus qu’une ombre parmi les ombres.
Ce qui hante la pensée occidentale c’est la dissémination des armes nucléaires aux mains de nouveaux dirigeants qui auront été formatés par un seul modèle : la dictature….
Pas de négociation : le temps et la patience sont les plus forts guerriers.
Merci pour ce point de vue. Il y aussi le scénario où après le passage de relai du maître un autre prétendant poursuive l’œuvre, pas forcément dans le même sillon mais toujours dans le même direction. Après 1/4 de siècle de ce régime la pensée du Kremlin s’est distillée jusque dans les racines du pays et il n’est pas facile d’imaginer un état plus vertu.
@rainbowknight,
» lui aussi disparaitra et ses idées le suivront…. »
Ca fait plus de 20 piges maintenant que la Russie fabrique en masse des mecs en colère qui veulent casser la gueule à quelqu’un pour les mêmes raisons que nous (Internet) mais aussi parce que la propagande russe veut fabriquer un peuple nationaliste.
Donc les Russes de demain ne seront pas forcément des gens super sympas. Ce seront des gens qui nous en voudront énormément pour toutes les pertes douloureuses que les armes occidentales leur ont infligé, qu’ils perdent ou gagnent cette guerre. Ce sont des gens qui auront encore plus de vecteurs et d’ogives nucléaires opérationnelles qu’aujourd’hui. Ils auront des chars et des drones plus modernes. Des SNA et SNLE plus furtifs. Une armée plus aguerrie. Des chefs plus capables. Et une envie qui leur tenaille les tripes de reconstituer leur empire perdu et anachronique, dont personne n’a rien à foutre à part eux à la surface de cette Terre.
Vous dites que la Russie sera une ombre parmi les ombres? Peut-être, mais au milieu de toute cette noirceur, je vous prédis qu’il y a un truc qui restera durablement incandescent : son désir de vengeance. Et je ne vois pas du tout les Russes saisir la première occasion pour se rapprocher de l’Occident, auquel ils imputent la responsabilité de tous les maux qui les affligent.
Ca fait plus de 20 piges que Poutine les dresse pour nous sauter à la gorge et nous cracher à la gueule. Par quel miracle ils nous feraient des mamours-câlins sitôt leur maître mis en bière?
Bon, j’espère me gourer, mais j’anticipe pas des lendemains qui chantent, quoi.
Si tel était le cas vous n’auriez pas le loisir d’écrire ces lignes et seriez plus affairer à la défense de la Patrie. Notez qu’un nombre indéterminé et encore approximatif de ces russes ont quitté le pays, que d’autres se rangent du côté de la cause ukrainienne ou des valeurs portées par les démocraties occidentales….
Voyez ce n’est pas si simple, malgré ses efforts le Maître n’ a pas convaincu ni brisé toutes les volontés dans la Sainte Russie….
Comme tous, les russes aspirent à être heureux et ne pas connaitre le malheur. Amis ou ennemis c’est aussi la façon dont nous voulons les considérer qui déterminera la suite……
Vous seriez plus affairé.
@Robmac……
Ce que vous dites est le désir de votre proxénète. La réalité est qu’encore une fois des centaines de russes meurent sur leur propre sol, sans que le Kremlin ou ses tapins a l’étranger ne s’émeuvent!
Une colonne russe entièrement détruite, et vous en êtes toujours au
« Vous allez voir ce que vous allez voir ». Lamentable.
A ma connaissance, l’Ukraine n’a pas récupéré 1 cm² du Donbass ou de la Crimée, et là-bas continue de perdre du terrain jour après jour ; c’est un constat, pas une idéologie. De plus l’Ukraine est devenue totalement dépendante des occidentaux, qui commencent à se lasser, tout comme sa population. Et vous dites qu’ils vont gagner, et que je suis un troll russe ?
Lorsque la puissante coalition occidentale, hyper technologique, envahissait l’Afghanistan, j’ai dit bien longtemps avant que les occidentaux ne prennent la fuite que vous n’obtiendrez rien. J’avais raison, mais je me faisait traiter de troll russe, faute d’arguments.
Bien avant que vous ne vous fassiez foutre dehors de l’Afrique à coups de pieds dans le fondement, j’avais indiqué que les 60 ans d’Opex africaines ne déboucheraient sur rien, mais je me faisait traiter de troll russe faute d’arguments !!!
Dans le milieu militaire, on ne réagit à la contradiction que par des insultes et toujours la volonté de dominer … jusqu’à la défaite.
« ’Ukraine n’a pas récupéré 1 cm² du Donbass »
Faux. secteur Svatove.
Vous aussi avez remarqué les faiblesses des démocraties occidentales ? Elles n’aiment pas les tyrans ou dictateurs. Les opinions publiques manifestent leur désapprobation devant l’engagement dans des guerres injustes… mais qui sont malgré tout conduites au nom des valeurs que ces mêmes « détracteurs » vénèrent et pensent être universelles….
Les méthodes russe, chinoise ou nord-coréenne sont les meilleures, pas de démocratie, pas d’ennui. L’épanouissement individuel s’efface pour laisser place aux seuls commandements d’un Maître….
Considérant cela vous pouvez être jeté dans le hachoir à viande sans que quiconque ne se soucie de vous ou disparaitre sans bruit…. même les milliardaires sont mis au pas.
La solution finale n’est pas dans l’idéologie des démocraties…. vous pouvez le déplorer mais c’est bien ainsi.
Quant à l’Ukraine elle savait pertinemment ne pas pouvoir vaincre la Fédération de Russie dans un conflit de haute intensité, aussi a t elle choisi de porter le fer sur un autre front : celui de l’opinion.
Aussi terrible cela puisse t il être ce n’est qu’en causant la pire des attritions que les choses bougeront. Les russes (ethnie) confrontés à la réalité n’auront pas d’autre alternative que de se prononcer. Soutenir et accepter la mobilisation, préconiser l’usage du nucléaire avec les risques que cela implique ou pousser à la porte le « bienfaiteur » de la Sainte Russie. Selon votre génération vous déterminerez votre solution….
Une certitude la Russie n’est pas et ne veut pas être en guerre, surtout face à un Occident qu’elle sait être bien plus puissant qu’elle. Le Maître réélu a réuni près de 89% de suffrages sur son nom et pourtant il est si seul face aux tourments. Etrange Russie qui ne bouge pas quand Prigojine marche avec ses mercenaires et se mobilise pour dire » adieu et merci » à Navalny malgré les interdits…
Si les militaires ne réagissaient aux contradictions/contrariétés que par les insultes et l’unique besoin de dominer, le pays serait sous le coup de putschs permanents. Avoir observé l’ Afrique si longtemps nous a instruits…
Les causes de la défaite pour nos Armées reposent bien plus souvent sur des raisons politiques que militaires. Question de volonté, le peuple est souverain.
Il en sera de même avec les russes, cette guerre, il ne l’a gagneront pas. Les ukrainiens sont un peuple résilient qui n’acceptera jamais la perte d’une partie de ses terres. Les russes peuvent s’y installer comme en Crimée…ce ne sera jamais un havre de paix, la population russe vient de le comprendre. L’incursion ukrainien en territoire russe montre qu’il ne sert à rien d’avoir un grand territoire si on ne peut le défendre. Je prédis que dans l’avenir, la russie perdra des terres à l’Est au profit de leurs meilleurs amis: les chinois ! Quant à la société russe, tout indique qu’elle n’est pas encline à vouloir se battre. Les plus pauvres, par appât du gain (pour améliorer leur ordinaire) se sont engagés mais nombre d’entre eux sont déjà morts ou estropiés à vie, le réservoir de viande fraîche se vide, il suffit de voir l’augmentation constantes des primes d’engagement , preuve s’il en est que les primes ne séduisent plus car au final, c’est la mort qui vous guette. Ajouter à cela , la fuite des cerveaux russes (au moins 500 000 russes) et vous obtenez un déclin programmé. Mais, heureusement, l’afflux des candidats occidentaux en russie , voulant fuir la décadence de notre monde va améliorer et relever le niveau !!!!
L’offensive aventureuse ukrainienne en Russie pose une autre question. Les russes n’ont pas frappé avec le nucléaire. Comment la Chine, qui fait des efforts considérables pour développer ses forces armées, va t elle analyser la situation à l’issue de ce conflit fratricide ?
La Fédération de Russie même si elle s’impose militairement, ce qui est loin d’être une certitude, va sortir affaiblie, divisée par cette Opération Militaire Spéciale…..
Aurait elle la volonté de s’opposer à une « aventure » chinoise si » l’amie » venait à entrer dans ces territoires d’Extrême-Orient revendiquaient par elle ?
La Chine puissance nucléaire pourrait revoir ses plans si la vacance du pouvoir dans la Sainte Russie devait être le quotidien des russes…… le « bardak » dans toute la société, l’héritage Putin.
@rainbowknight
Ces territoires revendiqués par elle.
Les soixante ans d’Opex africaines étaient liées à des accords signés par nos politiques pour la plupart au moment de l’indépendance des pays concernés… Pas souvenir d’avoir vu un militaire demander d’aller se faire trouer la peau ou attraper des maladies bizarres en Afrique pour honorer ces accords. Nos interventions ont toujours eu lieu grâce à des pays tiers qui mettaient de l’huile sur le feu et souvent au conseil de sécurité de l’ONU !
Je me faisais.
@Robmac,
« Lorsque la puissante coalition occidentale, hyper technologique, envahissait l’Afghanistan, j’ai dit bien longtemps avant que les occidentaux ne prennent la fuite que vous n’obtiendrez rien ».
Vous ne vous êtes pas foulé, franchement. C’est le syndrome du bourbier: depuis la guerre du Vietnam, dès qu’une armée occidentale se maintient durablement sur un théâtre d’opérations extérieur, tout le monde anticipe l’échec final du truc, et les images de l’hélicoptère qui évacue les derniers ressortissants sur le toit de l’ambassade de Saïgon s’affichent dans les cerveaux de tous les Occidentaux du monde entier, de Paris, Berlin, Londres, Rome, Madrid à New York, Los Angeles, San Francisco, Ottawa, en passant par Canberra, Sidney et Wellington, et même Port Stanley, aux Malouines. Si!
Et c’est quasi instantané. C’est un phénomène psychologique aujourd’hui encore profondément mystérieux, mais dont la réalité est attestée par d’innombrables témoignages et preuves écrites ou vidéo.
C’est-à-dire que dès la publication du communiqué officiel de l’armée en question disant que « bon ben finalement on va rester un peu plus longtemps que prévu pour finir le job » il y a production par le cerveau des Occidentaux du monde entier d’une instruction d’aller fouiller dans les buffers pour exhumer les vieux fichiers vidéos de l’hélico sur le toit de l’ambassade américaine à Saïgon, enfouis dans la mémoire du sujet.
Et je parie qu’à vous aussi c’est arrivé. D’ailleurs, quand je vous dis « hélico sur le toit de l’ambassade, Vietnam », vous savez parfaitement de quoi je parle.
Et si on essayait avec Google, pour voir? Allez, je lance « hélico sur le toit de l’ambassade vietnam et je trouve…
https://www.youtube.com/watch?v=Vj_ImnJrOA0
Youpi! Ca marche!
Vous vous rendez compte? On a un cerveau qui marche aussi bien que Google! Vous saviez que c’est une bête histoire de programmation neuro-linguistique? On va chercher le fichier vidéo, y-compris très loin dans notre mémoire, avec juste quelques mots clés pertinents. Et c’est ultra-rapide.
Donc, tout ça pour vous dire que votre prophétie, elle valait pas un clou et que c’était vraiment pas la peine de vous faire engueuler pour ça, vu que tout le monde pensait la même chose que vous, en réalité.
Se faire engueuler pour un truc que tout le monde pense, c’est moche. Nan, ce qui vous est arrivé, c’est autre chose: vous avez dû, je suppose, vous délecter d’annoncer cette prophétie, alors que les autres la redoutaient. C’est pour ça que vous vous êtes fait engueuler, à mon avis.
Je vais vous la faire, vous allez voir.
Alors que tout le monde se dit:
– Rolala, on devrait pas rester, ça va mal se terminer, c’est un bourbier, on devrait foutre le camp d’ici, il n’y a que des coups à prendre, etc.
Sur ce, vous radinez votre fraise et vous dites aux gens, tout guilleret:
– Vous allez l’avoir dans le cul, tralalère, je vous le dis, tralalèreuh, à chaque fois que vous restez, vous vous plantez, nananèreuh, vous allez voir revenir vos body bags, et pan dans ta gueule d’occidental impérialiste, etc.
Et vous vous barrez en courant.
Bon, là c’est normal que vous vous fassiez engueuler. Donc, nous faites pas votre victime, comme un pov’ troll pro-russe abandonné sur une aire d’autoroute au moment de vacances. C’est trop triste!
Pauvre petit trollounet abandonné sur une aire d’autoroute… Mais qui peut faire une chose pareille ? Il est pourtant si mignon, avec la bave acide qui lui suinte des babines, l’air sauvagement renfrogné, le grognement rauque dès qu’on s’approche et ses petites griffes toutes sorties et prêtes à vous arracher une oreille. C’est qu’il doit avoir faim, le pauvre petit chéri.
Il doit bien y avoir dans le lectorat un couple de trolls en mal d’enfant qui sera prêt à le recueillir, à lui apprendre à devenir un vrai grand troll très très méchant qui pourra accomplir sa mission atavique ?
Écrire à Laurent Lagneau, qui transmettra à tschok.
@ Robmac, d’accord avec vous excepté le dernier paragraphe.
Je ne sais pas quel « milieu militaire » vous avez fréquenté mais ce n’était pas le même que le mien.
Il est vrai que, sur ce blog et ailleurs il existe beaucoup de mythomanes dont l’expérience militaire est largement imaginaire.
« Bien avant que vous ne vous fassiez foutre dehors de l’Afrique à coups de pieds dans le fondement, » Décision purement politique (tiens des………………..civils!)
« Dans le milieu militaire, on ne réagit à la contradiction que par des insultes et toujours la volonté de dominer » Encore un nouveau variant de la calimérotite!
« jusqu’à la défaite. » Toujours le fait de décisions politiques prise par des………………….civils!
Et dans 45 ans il suffira de récupérer la mise même s’il est dit que l’Histoire ne repasse jamais les mêmes plats!
Raymond, vous si instruit, vous devez savoir que le concept des » idiots utiles » inventé par AH et Goebels a été repris sans en changer le sens par Staline et les rouges.
Et que les pacifistes ont toujours fait le jeu des salopards qui comptent bien que la couardises de leurs opposants fera le reste.
Ah … me voilà devenu un troll nazi 😉 Cela manquait à ma collection.
Les pacifistes sont un péril pour l’humanité ; pas les militaires qui ruinent le monde et le transforme en ruines.
les militaires qui transforment.
Je n’ai jamais prétendu que vous étiez nazi et aussi un troll.
Seulement que vous utilisez des éléments de langage qu’adore les dictatures.
Et qu’une de mes lectures récente avait attribuer aux nazis alors que tschok me démontre que ce n’est pas si simple.
Ne vous donnez pas tant d’importance !
Qu’adorent les dictatures.
Des éléments qu’une de mes lectures avait attribués.
« pas les militaires qui ruinent le monde et le transforme en ruines. » Pour satisfaire l’égo de………………civils!
Nan, le droit d’auteur appartient à une autre crèmerie que les nazis. Il est attribué à Lénine, toutefois sa titularité est controversée, mais au sein de la mouvance communiste, socialiste ou plus largement de gauche.
Il n’y a pas de mention des nazis dans le parcours de l’expression à travers l’époque de son émergence, qui est plutôt postérieure à la 2GM, d’ailleurs. L’expression, qui a fait florès après la guerre, serait en réalité née sous la plumes des commentateurs politiques, qu’ils soient journalistes, essayistes, intellectuel, chercheurs, ou idéologues.
Elle participerait ainsi plus du commentaire politique que du discours politique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile
Par ailleurs, l’idée de duper les naïfs, de les manipuler pour parvenir à ses fins relève du machiavélisme politique le plus élémentaire, il est donc assez probable que ceux qui se disputent la paternité de l’expression soient assez nombreux et qu’on ait peine à discerner celui qui, le premier, en a fait usage, tant cela recouvre une réalité qui reste durablement banale, quelle que soit l’époque.
OK merci.
Une de mes lectures m’avait donc induit en erreur.
Mais comme ils ont utilisé la même méthode ce n’est guère important.
OK.
J’avais lu cela dans » Hitler et la France » de Jean-Paul Cointet.
@Robmac. Comment avez-vous fait pour nous devinez nos plans diaboliques? Il est difficile de croire que l’IA russe fait de tels progrès…
Plusieurs rappels nécessaires :
1 – « l’offensive à Koursk vise justement à desserrer l’étau dans la région de Donetsk » : c’est un échec, puisque hier- même la ville de « New York » vient de tomber, qui ouvre la clé vers une nouvelle maîtrise stratégique de région dans le Donbass.. non seulement l’étau ne se desserre pas, mais il s’étend et il se resserre sur tout le front où se déroule le vrai conflit..
2-le but premier de l’incursion ukrainienne dans la région boisée de Koursk, était de s’emparer d’une centrale nucléaire pour s’en servir de monnaie d’échange lors des prochaines négociations qu’ils vont être obligés d’engager : c’est un échec.
L’incursion dans une région boisée et quasi désertique est arrêtée, l’objectif ne sera pas atteint.
Les médias occidentaux s’obstinent à ne parler que de cette incursion du matin au soir tout en oubliant de signaler ce qui se passe à l’endroit où se déroule réellement le conflit c’est-à-dire le Donbass, où les ukrainiens reculent jour après jour.. Un article sur la chute de New York aurait été , au moins, pertinent et d’actualité..
il y avait les offensives ukrainiennes « Tik Tok » à but uniquement propagandistes jusqu’à présent; désormais nous arrivons à une nouvelle série « d’offensives » : les offensives Coué, qui servent aux médias occidentaux pour ne pas parler des choses qui fâchent.
Nous continuons donc à être dans l’actualité des faux-semblants, des hors sujets, et globalement de la manipulation des foules occidentales ( celles qui paient l’état ukrainien et ses armes ) : à l’Ouest rien de nouveau !
Les Ukrainiens n’ont jamais dit qu’ils voulaient prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Koursk… leur attribuer des intentions qu’ils n’ont pas pour ensuite clamer triomphalement qu’ils ont échoué est pour le moins malhonnête.
C#est drôle, c’est ce que nos médias font depuis le début sur les plans russes.
Hors là, c’était le seul objectif de valeur susceptible de peser dans une négociation de paix!
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, là, c’était le seul objectif de valeur. Pas « Hors là, c’était le seul objectif de valeur ».
Merci.
@ Nicolas. Malhonnête, le satrape du Kremlin? Impossible, vous devez impérativement garder à l’esprit que Waldo le putride est le garant de l’ordre moral et des valeurs spirituelles du continent eurasiatique!
@Why not
« valeurs spirituelles du continent eurasiatique! »
En embrassant le Coran ?
https://x.com/banderafella/status/1826283618727293203
@Nicolas,
Disons que c’est un raisonnement téléologique. Dans un raisonnement téléologique, vous décidez dès le départ ce que vous allez démontrer (ce qui n’est pas une erreur de logique puisqu’il faut bien se fixer un but) mais vous modifiez les éléments du problème afin qu’ils vous permettent d’atteindre ce but (elle est là l’erreur logique) quand bien même ces éléments ne démontreraient rien de ce que vous voulez démontrer.
Donc là, Frelon asiatique pose les éléments du problème pour que ça colle directement avec ce qu’il veut démontrer.
Alors après, est-ce que le type est malhonnête ou est-ce qu’il est simplement complètement con? Moi, je propose de lui accorder le bénéfice de la bonne foi, parce que je suis une âme généreuse et bienveillante.
J’aime bien votre analyse, elle est encourageante. Des milliers de « russes » vont être rayés des états civils grâce à cette vision optimiste du stratège formé à l’école soviétique. Quand l’enfer va se déchainer sur les pauvres bougres ils prendront conscience d’avoir trop vite avancé vers l’ Ouest…. Pour rappel les primes augmentent vertigineusement pour l’enrôlement, vous n’auriez pas quelques amis à sacrifier à cette Opération Militaire Spéciale ? Enfin regardez les traits des malheureux, beaucoup ont des facies qui ressemblent peu à des européens…. asiatique plus sûrement.
En RuSSie tu touches si tu parraines un enrolé…
Sinon les ukrainiens essayent ils de piéger les russes en se retirant de l’Est de l Uk ? Pas certain… on verra.
Le « matériel » venait à manquer, la décision US de faire des efforts a probablement redonné des idées aux stratèges….. à quoi s’ajoutent les soutiens d’autres pays amis.
Une retraite bien ordonnée et organisée, jusqu’où ?
Cette histoire de centrale est assez amusante. Pour expliquer la défaite, les pro russes lui inventent un objectif imaginaire et trop lointain. KursK est à une centaine de km, vous croyez vraiment qu’ils auraient tenté d’étirer leurs lignes aussi loin ? Ou de se créer une zone tampon et un lopin échangeable à terme ? Rasoir d’Okham.
@ Elwin. Okham, un rasoir anglo-saxon, ne vous étonnez pas si vous vous faites lyncher par les pro-russes…
@Cu-29
Pour vous faire réfléchir :
https://t.me/romanov_92/45062
@machin : « Les médias occidentaux s’obstinent à ne parler que de cette incursion du matin au soir tout en oubliant de signaler ce qui se passe à l’endroit où se déroule réellement le conflit c’est-à-dire le Donbass, où les ukrainiens reculent jour après jour.. » Et toi tu t’obstines à radoter ton p’tit couplet habituel ici. T’as pas du bien chercher mon rigolo ou alors tu fais l’âne comme d’habitude ce qui, cela dit, te va bien.
Tiens pour info , va voir ici, entre autres, si on n’en parle pas dans ces fameux medias occidentaux des maigres avancées russes : https://www.twz.com/news-features/ukraine-drops-key-russian-bridge-in-kursk
J’aime bien TWZ. J’ai toujours l’impression d’y apprendre quelque chose en le lisant
@ Bench. Du benchmarking?
Vos spéculations et conclusions sont hors sol. Visiblement vous avez des informations provenant directement de l’état-major Ukrainiens… LOL. La centrale nucléaire n’est pas un objectif physique car cela serait mal vu de l’Europe… Pas besoin d’occuper la centrale pour l’empêcher de fonctionner. C’est si vrai que les russes l’ont arrêté. Le but est de progresser… la ou cela est possible et d’avoir un effet à la fois militaire et politique. Les Ukrainiens ne sont pas indifférents à leurs soldats et n’ont pas pour objectif de progresser sur des montagnes de cadavres pour récupérer leur territoire sous occupation. Il a été dit et calculé (vous pouvez le faire vous même et retrouver les mêmes résultats) : au rythme de progression à l’est, pour arriver à prendre l’Ukraine la russie devra dépenser plusieurs dizaines… de millions d’hommes. Ni leur société ni leur économie ne le permet. Perso je suis content que mes impôts servent à supporter une démocratie qui souhaite rejoindre l’EU pour avoir un avenir.
« desserrer l’étau dans la région de Donetsk » : c’est un échec » absolument pas.
Les russes envahisseurs (leur statut ne changera pas) sont bien obligés de redéployer des combattants dans la région de Koursk pour contrer les ukrainiens défenseurs. Même s’ils ont pour l’instant que très peu prélevé sur les effectifs engagés sur l’axe est-ouest. Toutes les réserves que Poutine pioche, et qu’il va tenter de réorganiser dans la région de Koursk, seront finalement cramées et ne pourront donc plus le servir ailleurs.
Et puis, Poutine est déjà obliger de proposer des salaires et primes bien plus gros à des potentiels mercenaires, pour tenter d’éviter la mobilisation. C’est pas gagné.
Déjà les carburants, les véhicules logistiques, le nombre de munitions d’artillerie et de petits calibres, les mines et les grenades qui étaient partagés sur un front de 1 000 km de front, devront maintenant servir un front de 1200 km (ou plus).
Juste des maths, donc soit il modifie sa logistique pour dégarnir tout le front qui existait avant le 06 aout, soit il conserve le même rythme d’agression à l’est et au nord-est, mais il va devoir dans ce cas baisser le rythme au sud.
Il se trouve que cette incursion en territoire russe correspond à la montée en forte puissance des « munitions européennes » négociées par la République tchèque.
Evidement, ne jamais oublier la bavure Trump qui avait bloqué les livraisons de munitions et matériels vers Kiev durant de trop nombreux mois.
Comme nommé « l’alignement de planètes » pour Poutine est définitivement terminé.
Un conseil aux ukrainiens : stopper sur la profondeur, et élargir au maximum le temps que les agresseurs trouvent des solutions. Ne pas trop tarder à figer (fortifier), et puis réengager leurs meilleures unités là où la pression des envahisseurs est la plus forte, est et sud.
Et puis pendre le temps nécessaire pour établir le projet de référendum d’intégration de cette région à l’Ukraine.
:>))
Evidement élargir vers l’ouest, où la raquette est trouée.
Fin 2023 j’avais suggéré qu’il fallait oublier une grosse offensive avant 2025, le temps que les forces ukrainiennes se refassent une santé et créent des réservent minutions, combattants et matériels.
Cette excellente offensive vers Koursk plutôt habillée légère, qui a surprise tout le monde, me semble déjà une réussite.
Mais ce n’est pas une lourde offensive, puisque face à des gardes-frontières, des TikTok et des conscrits, un ensemble mal agencé.
La priorité, je pense, reste d’équiper des brigades déjà pour faire tourner au maximum les effectifs, que la première ligne respire. Préparer les patates pour le hachis Parmentier, les envahisseurs livrent la viande.
La Russie peine à se reconfigurer et à trouver des solutions.
Si 5 000 ou 8 000 combattants ukrainiens dans la région, les russes vont devoir en déployer 25 000 à 30 000 soldats en face, dont des unités d’élite, pour reprendre laborieusement du terrain.
Et puis ils risquent de casser leurs propres gazoducs dans le contre.
Les ponts, ceux à l’ouest sont HS, mais bien plus au nord d’autres qui servent aussi la logistique des envahisseurs….
Si nous mettons dans l’équation la longue période pendant laquelle les Etats-Unis n’avaient plus livré Kiev, nous pouvons tout de même applaudir le fait que l’Ukraine libre relève la tête après cette douloureuse période imposée par la crapule Trump.
Cette offensive qui a surpris.
Tiens, ils ont embauché un nouveau rédacteur à l’ambassade de Russie.
C’est comme si vous prétendiez que l’objectif des ukrainiens était de prendre moscou en 3 jours….il est facile ensuite de dire que cet objectif n’a pas été atteint et que c’est une défaite pour Kiev !!!! Vos arguments éculés ne sont que la reprise du narratif des propagandistes russes pour cacher une déconvenue cuisante pour Poutine. Quoiqu’il arrive, Poutine sera celui, qui depuis la deuxième guerre mondiale a laissé une armée étrangère entrer en russie et y avoir pris des villages entiers !! Rien n’effacera cela qu’elle qu’en soit la suite. Maintenant, la russie reprend en moyenne 3km carrés par jour dans le donbass, toujours à un prix exorbitant en vie humaine comme toujours. La perte de Niu york n’ouvre la voie à rien du tout pour l’instant, réviser votre géographie et demandez un cours accéléré de stratégie à vos patrons.
Quoi qu’il arrive, Poutine sera celui… Pas « Quoiqu’il arrive, Poutine sera celui ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Rien n’effacera cela quelle qu’en soit la suite. Pas « Rien n’effacera cela qu’elle qu’en soit la suite. »
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22601/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelle-et-quelle
Il vaudrait mieux pour Zelenski que les troupes ukrainiennes parviennent à tenir ce qui a été conquis par cette offensive « stratégique »dénuée d’objectif tactique, car le retour de bâton pourrait signifier la fin pour lui, le gel de l’aide allemande traduisant un certain agacement provoqué par ses decisions face au risque d’embrasement prématuré qui en résulte.
Le gel de l’aide allemande est avant tout le fruit du mode de pensée du trés boutiquier chancelier teuton et cela ne fait pas l unanimité dans sa coalition.
@ Alfred. Spécialiste de la psyché teutonne?
oui et justement, tous ces hommes sont déjà, malheureusement pour eux d’en prendre plein la gueule…
Pour bien arriver en gare de « Sens », il serait probablement utile de le faire « en train », en plaçant ce convoi quelque part dans votre phrase.
Et après, on va encore dire que c’est nous qui sommes en grève !
Ce sont les responsables militaires du secteur qui ont fait remonter l info de la menace , pas les divers services de renseignement. On leur a répondu a la soviétique: « Les services de renseignement disent qu il ne se passe rien, donc vous vous trompez. »
On ne sait pas ce que les services de renseignement ont vu. Le probleme, c est que pour eux, dire la vérité c est rejoindre Girkin. Donc ils peuvent dire a poutine uniquement ce que poutine accepte d entendre.
Et a cette époque poutine voulait entendre qu il allait prendre Karkiv avec 30k retirés des frontieres de la russie.
D ailleurs beaucoup étaient ravis d y croire ou prétendre y croire. Et quand on disait que c était une aventure absurde sans danger pour l Ukraine, on était pas populaire.
Le problème est bien là…le Dombass est sur le point de bascule…alors l’initiative des Ukrainiens est peut-être reussi jusqu’ici, mais après…coup de poker…
Le « hachoir à viande » a été perfectionné, renforcé à l’instar d’une ligne Sourovikine… maintenant il faut attendre de voir venir se jeter dans le merdier des milliers de malheureux qui seront sacrifiés.
Les militaires sont conscients de cet état de fait mais les services de sécurité assurent le Maître que la victoire est proche. Pour qui ?
@Rakam
Pas sûr, ça s’agite sur le front Sud, là ou les ruZZes se sont dégarnis pour renforcer Koursk:
https://t.me/romanov_92/45062
Trop tôt pour confirmer la manoeuvre, mais ça aurait de la gueule….
@Léonard..pas tant que ça…Koursk c’est des troupes de Kaliningrad qui sont en renfort,on parle de 10.000 mille hommes..
@ Rakam. Manque plus qu’une attaque éclaire de quelques soldats lituaniens pour s’emparer de Kaliningrad et l’annexer…
« Éclair » n’est pas un adjectif. Un éclair.
Une attaque éclair.
« 10.000 mille hommes », pour vous, ça fait 10 000 x 1 000 hommes (soit un million d’hommes), ou bien ça fait 10,000 x 1 000,000 hommes (soit 10 000 hommes) ?
@Rakam. Je l’ai déjà écrit, il n’ y a aucune autre alternative à la boucherie de cette guerre qu’une solution négociée consistant à « donner » la Crimée et le Donbass à la Russie en échange de l’entrée du reste de l’Ukraine dans l’Otan ou dans l’UE. Que les grands stratèges me donne une autre issue militaire, pour moi elle n’existe pas .
@blavan…effectivement tout ce terminera de cette façon…mais quand…
Tout Se terminera de cette façon.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
@ Blavan. Reste à convaincre Waldo l’ours savant puisque l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan et l’UE était prétendument une des raisons de l’opération spéciale… Yes you can?
Mais blavan, pourquoi négocier une entrée du reste de l’Ukraine dans l’Otan et l’UE, puisque de toute façon ça ne dépend pas de la Russie? Ca dépend de nous et ça se fera si on le veut. C’est pas aux Russes de décider. Z’êtes gentil, vous.
Par ailleurs, la Russie a envahi l’Ukraine précisément pour conjurer ce risque, pas pour réaliser des conquêtes territoriales. Les annexions, c’est une plus-value qui est apparue en cours de production, de façon incidente, et que les Russes ont décidé de réaliser, plutôt que de la laisser latente, pour compenser leurs pertes (l’échec de leur opération spéciale). Ils ont engrangé un bénéf inattendu parce qu’ils se sont pris une taule et qu’il fallait montrer à tout le monde qu’ils avaient au moins un lot de consolation à se mettre sous la dent, histoire de pas passer complètement pour des abrutis, quoi.
Consolider leurs conquêtes territoriales est certes un avantage pour eux, et ils ne vnt pas cracher dans la soupe, mais avec votre solution ils vont malgré tout se retrouver au bout du compte avec l’Otan à leurs frontières et une Ukraine qui bascule dans le camp occidental, ce qu’ils voulaient précisément éviter. Donc, stratégiquement, pour eux, c’est naze ce que vous leur proposez. Les buts de guerre ne sont pas atteints et ils obtiennent juste quelque chose comme 120.000 km² de surface d’écorce terrestre qu’ils peuvent ajouter aux 17 millions qu’ils possèdent déjà. Big deal…
Chaipas, je regarde le plafond… Chuis russe, on me propose ce deal, je marche ou pas? J’ai tendance à me dire que je me fais entuber dans l’histoire, donc en tant que russe, j’ai envie de vous dire non et je continue à tenter ma chance, qui me sourit, en m’en remettant au sort des armes. Parce qu’en plus, sur le terrain, je gagne donc pourquoi m’emmerder à négocier avec des arriérés d’Ukrainiens que je méprise profondément?
Vous comprenez ou pas? Vous, vous faites vos plans dans votre tête en vous disant « tiens, c’est un deal qui me conviendrait ». Oui, il vous convient à vous. Ca vous irait très bien que ça se termine comme ça, parce que c’est pas vous qui consentez les sacrifices et ça permet de mettre fin à cette guerre qui vous fout la trouille.
Clairement, le truc vous motive, il n’y a pas de doute.
Mais les intéressés, eux, ils ne fonctionnent pas comme vous, faut quand même le comprendre. Et il y a un truc que vous percutez pas: l’issue militaire, c’est la Russie qui la veut pour l’instant. Elle joue et elle gagne, donc elle continue. Vous les pro-russes vous êtes quand même un peu cucul la praline et vous finissez par croire aux mensonges que vous propagez. Pour vous, c’est la faute des Américains, qui ont provoqué cette guerre et qui veulent qu’elle dure le plus longtemps possible. Mais nan, nuche. Celui qui veut que ça dure, et qui joue même la montre quand ça va dans son sens, c’est l’ours russe. Et là, en ce moment, il veut que la guerre continue parce qu’il pense qu’il va la gagner et qu’il n’aura rien à négocier avec cet Occident qu’il déteste et ces Ukrainiens qu’il méprise. Et vu le sang qu’il a versé pour en arriver là, l’ours russe va pas lâcher l’affaire de sitôt, tu peux me croire chou.
Que les grands stratèges me donnent.
L’initiative est peut-être réussie.
Cette région c’est 50km d’un front qui en fait au total 1000. Si il y en avait autant partout l’armée ukrainienne ferait 8000*20=160000 mais je pense qu’il y a des endroits moins chauds et qu’elle fait moins que ça. Jusqu’au dernier des ukrainiens.
beaucoup d’avis européens pas forcément à l’unisson sur le conflit en Ukraine.
Une Allemagne, friande de gaz, qui garde ses missiles Taurus et qui s’apprêterait à réduire son aide à l’Ukraine.
Quelques rares avions F16 cependant capables de lancer, à quelques centaines de kilomètres, des missiles de croisière, paraît-il invulnérables au brouillage GPS, permettant de frapper les aérodromes militaires et donc de contrer les bombardiers russes et leurs bombes planantes afin de préserver les centrales électriques à l’approche de l’hiver.
Telle est grosso modo, incertitude américaine mise a part, la situation actuelle dans ce regrettable conflit ukrainien.
L’Allemagne a toujours eu un problème avec le gaz !
Le ministre des finances allemand a complètement déconné, comme si cette guerre ne concernait pas l’Allemagne.
Le mec doit cadrer son budget, il voit qu’il lui manque quelques milliards pour boucler le truc et, d’un trait de plume, il biffe la moitié des dépenses de soutien militaire à l’Ukraine, comme si les oiseaux gazouillaient gaiement et que la paix régnait tranquillement à l’Est du Dniepr. Et surtout comme si l’Allemagne n’était pas engagée dans un bras de fer d’une importance stratégique colossale avec la Russie, comme tout le reste de l’Europe.
Je le crois pas!
On imagine le dialogue avec le ministre des finances allemand:
– Alors, Monsieur le ministre, la guerre en Ukraine, toussa, est-ce qu’on aura les moyens de soutenir les Ukrainiens en 2025?
– La quoi? Quelle guerre? Quel soutien? De quoi parlez-vous jeune homme? Nan, moi je m’occupe de cadrer le budget, c’est ça mon univers mental et il n’y a aucune fenêtre à mon bureau. S’il y a une guerre quelque part, je vois vraiment pas en quoi ça me concerne.
– Mais la politique étrangère de l’Allemagne, décidée par le gouvernement auquel vous appartenez, et validée par le Parlement, elle vous concerne un petit peu quand même?
– Je vois vraiment pas en quoi. Nan, j’vous dis, moi c’est les comptes. Y a que les comptes qui comptent! Et je biffe!
Putain, ces Boches, se sont des extraterrestres. Dès qu’on a besoin qu’ils aient un peu le sens des réalités, ils nous font un coup de calgon à l’improviste qui laisse tout le monde baba. On se demande comment ça va se terminer ce truc, encore.
Ils étaient 8000 le 6 aout.
Aujourd’hui 20 aout, combien sont-ils ?
Est-ce que le général Freuding pourrait nous sortir une estimation de son chapeau ?
Merci
Les Ministères des Armées françaises et allemandes, ainsi que d’autres s’en tiennent à des infos d’il y a quelques jours, frelatées et préparées par d’autres qu’eux. Cela donne un peu l’impression de manger le même menu au Mac Do mais dans des pays différents.
Ne vous en déplaise les Français possèdent des satellites performants et sont tout à fait capable d’avoir une vue souveraine sur la situation en Ukraine où dans la région de Koursk . Par ailleurs les services de renseignements Français ne manque pas de relais sur zone. Nul besoin des autres sur ce coup là.
« Ne vous en déplaise les Français possèdent des satellites performants et sont tout à fait capable d’avoir une vue souveraine sur la situation en Ukraine où dans la région de Koursk . »
Quand les Russes ont débarqué il y a 2 ans, ils n’ont pas vu arriver grand-chose pourtant.
Bon, maintenant que l’on a des troupes sur place, c’est différent. C’est sûr qu’on doit savoir plus de choses…
Si, si, ils ont tout vu, mais les photos ont été mal interprétées parce que les militaires français ont un tropisme pro-russe qui les empêchait de prendre conscience que la Russie allait envahir l’Ukraine.
Les mecs avaient tout sous le pif, mais ils ne voulaient pas voir.
Vous pouvez avoir de très bons satellites, mais si vos analystes veulent pas voir les choses, ce sont simplement des milliards d’euros qui ont été foutus en l’air. Et puis accessoirement, vous filez pas les bonnes infos au Prèz et il passe pour un con, comme ça on gagne sur tous les tableaux et c’est parfait.
Enfin, heureusement que les Amerloques étaient là, ils nous ont empêché de faire des conneries. Ils n’étaient pas dans le déni, eux.
Les services ne manquent pas.
@ VinceToto. Vous préférez vous empoisonnez en baffrant du faux Mac Do russe. Nous nous en sommes restés au Wimpy made in Borel.
Andreï Gourouliev ne devrait pas tarder à faire une chute fatale de son balcon
Je ne vois pas la Sécurité Interne vouloir neutraliser quelqu’un dans le même camp qu’eux.
C’est quand même un petit peu la raison sociale de tout service de sécurité interne qui se respecte. Sinon, ça s’appelle la sécurité externe.
M’enfin bon, je dis ça…
« …manque de préparation des forces russes présentes dans le secteur… »
Phillips Payson O’Brien (de l’Université St. Andrews en Écosse) pense que les Russes ont laissé leur frontière presque sans défense parce qu’ils etaient sûrs que les frontières de la Russie sont solidement guardées par les Américains = par l’administration de Joe Biden, qui défendait aux Ukrainiens de frapper le territoire de l’agresseur:
« …The weakness of Russian defense is in some sense shocking—but was also completely predictable because of the way Ukraine has been asked to fight. Its allies’ apprehension about taking the war to Russian territory has provided Vladimir Putin with a major asymmetrical advantage. The Russians have been able to send almost all of their troops into Ukraine itself, safe in the knowledge that Ukraine’s own partners were securing Russian territory from attack. Moscow simply took the U.S. and Germany too much at their word. Russian forces seem to have kept only substandard troops at the border, and the fortifications in the Kursk area have so far presented few problems for the Ukrainians. The lack of Russian internal defenses first became obvious last summer, when the former Putin confidant Yevgeny Prigozhin mutinied and directed an armed force to march toward Moscow, and apparently only small improvements have been made since. “Between countries at war, there is no border, there is only the front,” the Ukrainian analyst Mykola Bielieskov told me. “The Russians have forgotten that—the Ukrainians did not…”
Article:
https://www.theatlantic.com/international/archive/2024/08/ukraine-russia-kursk-invasion/679420/
les 3 ponts détruits sur le fleuve seim, à l’ouest de la zone conquise par Kiev vont poser un gros problème aux russes. plusieurs centaines d’hommes, peut-être quelques milliers vont se retrouver nassés. 2 choix vont rapidement apparaître, se barrer derrière le fleuve comme à kherson ou se constituer prisonnier par bataillons entiers. et bientôt 700km2 conquis le long de la frontière, sur 15/20 kms de profondeur. sacré stratège ce syrsky, incontestablement le bonhomme de ce conflit, ça fait 3 fois qu’il leur fait la fête aux popov après la defense de Kiev et la contre-attaque de Karkiv. pas mal pour un russe
Et ils vont refaire exactement le meme coup sur une bande plus grande jusqu a Rylsk. Les coupures humides sont vraiment a l avantage des Ukrainiens dans la zone.
Et tout cela n est sans doute pas l action principale, juste le début.
Jamais durant cette guerrre un bataillon russe n’a capitulé.
Au contraire, deux brigades ukrainiennes se sont rendues à Marioupol!
Oui, peut-être , ces bataillons ne se sont pas rendus…ils ont été exterminés et garnissent les cimetières russes. Par contre, le matériel détruit dans ces zones a été important et manque cruellement aux russes aujourd’hui. Comme quoi….la lecture des faits peut être différente .
Sans doute collectionnez vous les fanions de ces glorieuses unités russes… C’est classé dans le vexillophilie ou ça un petit nom particulier, ce violon d’Ingres ?
Vous n’avez jamais entendu parler de pontons ?
Les russes en ont plusieurs centaines en réserve.
Le franchissement de coupure humide a toujours été leur priorité compte tenu des spécificitéd du théâtre Centre-europe.
Komrad! Un ponton ça se bombarde, pendant l’installation ou l’utilisation. Les troupes du génie sont celles qui morflent le plus. D’ailleurs, ils sont où les pontonniers russes sur le Dniepr?
Jamais entendu parler de l artillerie?
La riviere est trop pres des positions Ukrainiennes. De plus, il n y a que quelques spots (tous mauvais) sur 5km pouvant acceuillir les ponts flottants requis.
Assurer la logistique de cette zone est impossible sans interdire l action de l artillerie Ukrainienne dans la profondeur. Domaine ou les russes sont surclassés en portée.
Bah, si Kiev a pu cibler les 3 ponts qui sont maintenant HS, les pontons et véhicules porteurs, sont condamnés pour l’instant au même sort.
https://www.youtube.com/watch?v=iz9lJPJUF7M
Si les russes reculaient cette rivière de plusieurs dizaines de km…
Tu parles des pontons qui se font bombarder par les HIMARS depuis 2 jours?
Les russes sur le papier ils ont tout en grande quantité , mais sur le terrain y’a 3 ladas pour transporter les troupes et 1 T62 rouillé pour mener les attaques. Tigre de papier.
Oui, c’est vrai que ces pontons ont fait l’objet de belles images de destruction avec les chars qui étaient dessus…et ce à plusieurs reprises !!!! Par contre, vous avez des sources sur ces centaines de pontons ?
aleksandar: c’est peut être ce qu’attendent les Ukrainiens pour faire du tir au pigeon avec le Cesar…
@ aleksandar. Mais vous avez, sans aucun doute, entendu parler du nombre de barges et pontons détruits par les ukrainiens. Vouloir franchir un obstacle est une chose, le pouvoir en est une autre…
Si on se base sur les noms d’unités, il y aurait à priori au moins 6 brigades ukrainiennes, mais il peut y avoir des roulements.
Ukrainiens et russes font sauter les ponts, ce qui fait que le front longe les rivières.
Les ponts sautent mais est-ce que ce sera suffisant ?
A lire ce blog, j’ai toujours l’impression que le combat pour la liberté de l’Ukraine et de ses habitants est perdu d’avance.
En particulier à cause des choix du président Français qui déplaisent à certains …
Je ne suis pas sûr de comment vous répondre sans m’attirer des critiques voir pire encore
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire » (précédé d’une virgule), jamais le verbe « voir ».
Comment vous répondre sans m’attirer des critiques, voire pire encore.
Heureusement que les russes avaient tout prévu :!)
Notamment l’échec de cette « petite » incursion qui ne permet finalement que de contrôler que le petit robinet compteur du gaz envoyé à l’Autriche et à la Hongrie (entre autres), quelques « zones boisées », petites villes ou villages et qui ne permettra que de faire entre 3 et 5 000 prisonniers (une paille !) et rapidement en moins d’un mois plus 2 000 km2 de sol russe facile à fortifier et à miner pour que 7 ou 8000 pauvres cons supplémentaires s’y cassent les dents…
Quant à la fameuse centrale en (re)construction à quelque 40 km de la zone, deux ou trois obus bien placés dissuaderont quelque temps les excellents ouvriers nucléaires slaves de s’y risquer… prévoir des couvertures bien chaudes à Belgorod ou à Koursk pour cet hiver. Mais le bon Poutine a déjà « prévu » ça ? ‘Tout va très bien madame la marquise… »
« Oui not’e monsieur, oui not’e bon maitre »
@ALC
Le « petit robinet compteur de gaz » de Soudja est effectivement un élément probable du raisonnement stratégique ukrainien dans sa poussée de Koursk.
C’est un des derniers points de transit qui permet à la Russie de vendre du gaz directement à l’UE. En le contrôlant, l’Ukraine peut asphyxier les revenus gaziers du régime poutinien en obligeant Gazprom à fermer de facto cet accès. Un autre accès Russie->UE est directement via l’Ukraine, accès contractuel honoré jusqu’à présent à la fois par l’Ukraine et par Gazprom, mais dont le contrat s’éteint fin 2024 et ne sera probablement pas renouvelé.
L’Ukraine ne coupe pas le gaz de l’UE, cette dernière a toujours la possibilité d’acheminer du gaz via Turkstream, lequel peut aussi acheminer du gaz depuis le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan.
En mettant la main sur Soudja, l’Ukraine a ainsi déplacé plusieurs choses :
– la guerre, maintenant étendue au territoire russe,
– le centre de gravité du transit gazier Russie-UE, déplacé de facto vers la Turquie, avec la Russie qui ne livre plus en direct mais est mise en concurrence accrue comme fournisseur. Le corollaire inévitable sera la baisse à court terme des revenus gaziers pour Gazprom, le tiroir-caisse de la machine de guerre poutinienne, sans pénaliser trop l’UE à part peut-être la Hongrie.
–
Sur le plan de la manœuvre tactique, l’Ukraine a aligné plusieurs de ses brigades aguerries dont la 22ème et la 82ème, rompues aux manœuvres interarmes combinées. Le plan opératif est manifestement soigneusement préparé et vise entre autres à couper la logistique arrière des troupes russes, les obligeant au franchissement des coupures humides pour ravitailler (tous les ponts sur le fleuve Seym sont détruits, les pontons flottants installés par le génie russe sont systématiquement détruits dans les 24h). Face à cette poussée ukrainienne cohérente et préparée, le commandement russe de la réaction est trop complexe : il aurait dû revenir au groupe du nord « qui avait vu le coup venir », mais il est commandé par le FSB. Cette double commande occasionne des lourdeurs très importantes sur le terrain et génère son lot de désorganisation et de tirs fratricides tragiques.
j adore voir les pom-poms girls poutiniennes nous dire que cette offensive de Koursk est un échec !
Les pauvres, ce besoin de se rassurer, ce manque de confiance en eux.
Les bellicistes otaniens pavoisent mais on se demande bien pourquoi …..?
Ah si …! ils préparent une émission spéciale : » le jour où Zelensky a gagné » en prime time sur LCI !
tous à vos postes les amis….!
On en a surtout assez de la propagande où la moindre annerie ukrianienne est un triomphe digne d’Alexandre, et toute opération russe un échec.
Ce bruit fait par des gens qui se sont trompés depuis le début est lassant.
Au passage, j’attends toujours mon cheval de troie à l’envers à Bakmout et la reprise de Melittopol suivie d’une campagne de Crimée!
Oups, on me dit dans l’oreillette que pour l’affaire de Robotnye les ukro alignaient plus de 100K soldat et au moins 12 Brigades.
Là, ils en ont trouvés 4 qui aligneraient 8K soldats.
Les effectifs fondent dirait-on!
200k a kupiansk, 30k a Vovchansk. Et 10k pour défendre Kursk
Oui cela fond.
Ils en ont trouvé.
« L’évaluation allemande de la situation à Koursk »
une lecture un peu rapide m’avait fait comprendre « l’évacuation allemande de Koursk » 😀
Vous avez 75 ans de retard ou quelques semaines d’avance, c’est selon 🙂
Tiens? rev’là les duettistes.
Ils ne manquaient pas.
Quelques épisodes sur la partie soviétique de la seconde guerre mondiale (Koursk, toussa toussa) :
« Battlefield S2/E3 – The Battle for Russia »
https://www.youtube.com/watch?v=hAfcOYKMPP4
« Battlefield S6/E1 – The Battle For The Crimea »
https://www.youtube.com/watch?v=d_TjE_EYYE4&t=4454s
« Battlefield S1/E4 – The Battle of Stalingrad »
https://www.youtube.com/watch?v=ZAsXB73TXSc
« Battlefield S4/E1 – The Battle of Kursk »
https://www.youtube.com/watch?v=22xpNBJCS4U
« Battlefield S4/E3 – The Battle of Manchuria – The Forgotten Victory »
https://www.youtube.com/watch?v=LBuMDG2TvcY&t=2565s
Comme tous ceux qui abondent en mensonge pour tenter de remplacer la vérité, et cela concerne la désinformation russe aussi bien du pouvoir politique que de l’armée ou des services secrets russe qui ont menti en permanence depuis le début de « l’opération spéciale… » jusqu’à nier leur intention d’envahir l’Ukraine, eh bien invariablement le menteur en se retrouvant subitement entouré de mensonge fini par croire à ses propres mensonge et se punir lui même quand il se heurte à la réalité.
C’est une des lois immuable de la nature et celui qui ignore les lois de la nature les subit !
On notera que si la Russie avait dégarnie sa frontière dans la région de Koursk c’est parce qu’elle avait l’assurance que l’Ukraine n’attaquerait pas, faute de quoi elle enfreindrait la ligne rouge américaine qui la priverait de soutient occidentale si elle attaquait le territoire russe.
Seulement suite aux revers militaire de Kiev cette ligne rouge a soudainement été annulé par Biden, mais curieusement le pouvoir politique et militaire russe est resté amorphe et sans réaction, ne croyant pas que l’Ukraine avait les moyens de lancer son offensive, et c’est là encore l’oeuvre de la désinformation russe que de minimiser les forces ukrainienne avec des rapports russe bidonnés qui ne contiennent que ce que Poutine veut y lire, la fidélité ayant remplacé l’efficacité, les laquais tremblant galonnés ont peur en permanence de perdre leur poste obtenu par favoritisme et léchage de botte. C’est l’essence même du commandement russe qui est vicié par nature et qui ne peut donner de bonnes directives. La preuve, même quand ils reçoivent un rapport non lèche botte sur la réalité du terrain ils n’y croient pas eux même !!! tellement ils sont engoncés dans le mensonge.
Dans le domaine militaire le seul mensonge acceptable c’est celui pour tromper l’adversaire, celui qui ment à son supérieur hiérarchique sur les opérations se fait le collaborateur involontaire de l’adversaire.
Le menteur finit par croire.
Si la Russie avait dégarni.
Cette ligne rouge a été annulée.
Quand on ne soutient plus, on prive de soutien.
Le soutien occidental, l’aide occidentale.
Bien des hypothèses circulent dans les médias français concernant cette incursion ukrainienne dans la région de Koursk (Une humiliation pour Poutine et son Etat-major…). Il en est une qui a retenue mon attention, car sans être stratège et sans présomption, elle n’est que peu abordée, bien que peut-être crédible ? Je vous la fais partager…
Tout d’abord, comme le laisse entendre l’article de Laurent Lagneau, il est peu vraisemblable que le Renseignement russe ignorait les mouvements ukrainiens en direction de la frontière de la région de Koursk (Et il ne faut pas prendre les russes que pour des bœufs, quoique…). Concernant les ukrainiens, ils reconnaissent qu’initialement l’objectif était de desserrer l’étau russe dans le Donbass en espérant déporter les combats ; mais voilà, les russes gardent leurs positions et même continuent de progresser dans le Donbass, préférant faire descendre des troupes de la région de Kaliningrad tout en évacuant un maximum de personnes de la “zone Koursk“. De surcroît, certains militaires affirment que les russes se prépareraient à déverser un lit de bombes sur la zone Koursk pénétrée (“Technique“ russe déjà utilisée dans la province d’Idlib en Syrie, et surtout en Tchétchénie lors de la bataille de Grozny qui s’est soldée par 35 000 morts civils…).
Et si tout cela résultait d’un plan russe visant à dégarnir la résistance ukrainienne sur le front du Donbass, pour avancer vers Dnipro, et écraser les forces ukrainiennes piégées dans la région de Koursk ? Avec de surcroît un effet mobilisateur et patriotique au sein de la population russe… Selon certains médias russes, les candidatures pour rejoindre l’armée se sont multipliées (Deux sons de cloches existent car certains médias occidentaux affirment le contraire).
Si les russes arrivent à prendre Chassiv Yar, mais aussi Dnipro (nœud logistique crucial), ce sera un échec cuisant pour les ukrainiens et “l’opération surprise“ en cours dans la région de Koursk sera alors qualifiée de non-pertinente, d’erreur… Un coup de poker non payant ?
Quel Dnipro?
Les russes n’arrivent déjà pas à stopper la charge des cosaques zaporogues dans les plaines de Koursk (ex-ukrainiennes).
Comment iraient-ils prendre la forteresse Dnipro de l’autre coté du Dniepr?
Déjà les russes sont encore bien loin de Pokrovsk, et même si cette ville tombait en 2025, les russes tenteraient alors de remonter vers Kramatorsk-Sloviansk pour prendre ce duo à revers.
Poutine galère déjà depuis 2 années et demi pour atteindre les frontières des Oblast de Lougansk et Donetsk. Dnipro était montée dans la propagande du Kremlin après que ses orques se soient pris des branlées, punis d’avoir visé Odessa en tentant de passer par Mikolaiv ou Veselinove.
@Alain d,
Oui, ce n’est pas faux, mais Dnipro est une cible très stratégique. Comme personnellement je ne connais pas l’état des forces (hors propagande), c’est juste une hypothèse. Et si Dnipro tombait, cela serait dramatique.
Attaque russe sur Dnipro (03/7/2024) :
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-quatre-civils-tues-et-27-blesses-dans-une-attaque-russe-sur-dnipro-20240703
Frappe sur un centre de commandement de l’armée ukrainienne à Dnipro (29/07/2023) :
https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-l-armee-russe-dit-avoir-frappe-un-centre-de-commandement-de-l-armee-ukrainienne-a-dnipro-11234457
Comme vous, je doute que les russes aient les moyens d’avancer jusque-là (Et je ne l’espère pas), mais ils grignotent, ils grignotent… Et l’incursion ukrainienne vers Koursk, je crois que, hors un plan pervers (Cf. mon post), Poutine en a rien à f—– en ce moment, si ce n’est de susciter l’esprit patriotique de ses congénères (mobilisation)…
Cette hypothèse n’a aucun sens, vous pensez que les russes ont les moyens de pouvoir faire un bombardement type tapis de bombes sur une zone de plus de 1000km2? Qui plus est sur des troupes mobiles avec une meilleure couverture aérienne que Grozny ou Idlib. L’aviation russe n’a en aucun cas les moyens de faire ça.
@botha,
Moi, je m’interroge, j’émets des hypothèses, car je ne sais pas. Vous, vous semblez savoir, félicitations !
J’apprends par votre post que les russes n’ont pas les moyens de localiser les troupes ukrainiennes et de les bombarder. Merci de l’info (J’en déduis qu’ils n’ont pas de satellites, pas de moyens aériens de surveillance et de reconnaissance [avions de surveillance A-50, avion de commandement Il-22, avion furtif SU-57 ; drones de reconnaissance Orlan-10, Orlan-30, Zala, Supercam, Kartograph, Merlin, …], et plus aucun ami russe dans la zone russe concernée…). Et merci également de m’apprendre que l’aviation russe n’a pas les moyens (Pourtant, lors du siège d’Avdiivka, village de l’oblast de Donetsk, les russes ont été en capacité de faire un important appui feu aérien rapproché… Pourtant -selon l’Institute for the Study of War- la Russie possède environ 300 avions de chasse/bombardiers tactiques Soukhoï… Pourtant -de source Financial Times- la Russie acheminerait des avions et des hélicoptères vers les frontières de l’Ukraine en vue de lancer une offensive majeure [non confirmé Pentagone]… Portant -selon le site Oryx, qui répertorie les pertes matérielles des deux belligérants- les russes n’ont perdu « que » 82 avions de combat, principalement des Soukhoï Su-25 et des Soukhoï Su-34, et 87 hélicoptères, surtout des Kamov Ka-52 « Alligator » /… des chiffres qui restent modérés au vu des ressources de l’armée russe.“ (1 300 avions de combat avant la guerre), etc… Et tout cela, j’en conviens, avec beaucoup d’incertitudes, car comme le dit Le Monde : “La Russie va-t-elle engager ses forces aériennes pour contrer les troupes de Kiev ? C’est l’une des principales inconnues…“
Et moi, je ne sais pas !
Sans être un fin stratège, ces hypothèses souffrent de quelques erreurs à mon sens. Que les russes rasent le territoire russe occupé sous un déluge de bombes, c’est une évidence, c’est leur méthode et en prime , ils accuseront les ukrainiens d(‘en être les auteurs. Quant à une avance supposée vers Dnipro et écraser la résistance ukrainienne à Koursk, cela suppose pour les russes de pouvoir aligner un nombre conséquent de chars, de canons et de troupes pour réaliser cette manoeuvre. Manoeuvre qui sera , en amont, détectée par le renseignement ukrainien et occidental. Il ne fait aucun doute que les frappes préventives sur les dépôts, les convois russes vont vite mettre à mal cette stratégie qui, sur le papier, est séduisante mais peu réalisable en l’état des forces. A contrario, si les ukrainiens reculaient jusqu’à leur territoire sous l’effort des bombardements russes, la destruction des villages russes va se voir et la population russe qui ne pourra pas retrouver son logis sera amer contre un état failli qui n’a pas su protéger les frontières. L’impact sera grand également sur l’adoration du maître du kremlin par ses administrés comme l’ont déjà précisés des déplacés russes qui ne se font pas d’illusions sur la manière dont l’armée russe va reprendre les villages perdus….. Par contre, l’aviation russe va devoir engager les objectifs à distance des missiles air-air ukrainiens, il y a fort à parier que la confrontation des armements ocidentaux et post-soviétiques va faire l’objet d’un débrief intéressant. En syrie et en tchéchénie, l’aviation russe n’avait rien à craindre d’une riposte, là, ce sera différent. Donc, avant d’évoquer un échec cuisant pour les ukrainiens, il y a beaucoup d’étapes à franchir pour les troupes russes….elles ne seront pas sans danger.
@Charcot84,
Merci pour votre réponse. J’admets sans problème votre argumentation. Sauf sur un point : l’impact sur la population russe en cas de destruction des villages. Lors WW2 les russes ont majoritairement approuvé la politique de la terre brûlée face aux allemands, malgré les destructions, les privations, les morts (de froid, de faim,…) ; les russes sont connus pour faire totalement abstraction de ce qu’ils jugent être du sentimentalisme… Reste pour eux, effectivement, le problème (majeur) de l’efficacité des armes AA occidentales, et là c’est pas gagné pour eux !
Comme l’ont déjà précisé.
Une qui a retenu.
Le renseignement russe était au courant de l’offensive ukrainienne comme ils étaient au courant de l’Etat Ukrainien allait s’effondrer avec les applaudissements de la population frère ukrainienne à l’arrivée du troupier soudard russe. On peut leur faire confiance.
Cela fait depuis la bataille sino-russe de 1969 que l’intégrité territoriale russe n’avait pas été envahi malgré la dissuasion nuke. On peut encore voir une ligne rouge de putin volait en éclat avec la non-emploi du feu nucléaire en cas de guerre conventionnelle.
Les ukrainiens ont bien joué de prendre des territoires russes qui ne sont pas protégées alors que le service militaire sert principalement à cela. Les conscrits russes devaient encore s’amuser à parader et à faire des brimades aux nouveaux. Quand le service militaire ne sert à rien. Mais, les ukrainiens manquent toujours de main d’œuvre avec l’absence de mobilisation générale, d’EMA et matériels militaires comme de la DSA, d’obus de 155 mm et de moyens de bréchage lourds. On peut voir que les MBT sont devenus des boulets inutiles, trop onéreux et trop fragiles.
Que l’intégrité n’avait pas été envahie.
On peut voir une ligne rouge voler en éclats.
Des territoires qui ne sont pas protégés.
Quand leur seule route logistique se refermera dans le dos des Ukrainiens aventurés en territoire russe, on aura encore un beau chaudron, comme a Marioupol. Mais si a Marioupol les Ukrainiens étaient chez eux et avaient pu préparer leurs positions et leurs stocks logistiques depuis des années, il n’en est rien ici et les troupes seront bien obligées de rentrer à pieds, faute de carburant, ou de se rendre, faute de munitions. Tout cela ressemble bien à un chant du cygne, comme l’offensive des Ardennes ou l’offensive aérienne Bodenplatte où les Allemands subirent la perte irréparable de leurs meilleures troupes et pilotes. Ce qui, comme a Koursk aujourd’hui, hâta finalement leur défaite.
Regarder une carte la prochaine fois.
Regardez une carte.
Les dernières opérations ukrainiennes avaient été écrasée par l’aviation. KA 52, sukoi.
Dans celle-ci, il est probable que l’EM central a imaginé pouvoir traiter de la même façon.
Hors, vous remarquerez l’absence de l’aviation russe.
Les ukrainiens semblent avoir doté leur offensive d’une couverture AA solide et inattendue.
Voila une raison probable du changement de pied dans les plans russes.
Ca se fera donc à l’ancienne avec des troupes ramenées de d’autres secteurs de Russie, probablement des conscrits puisque les ukrainiens sont en territoire russe!
Les opérations avaient été écrasées.
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, vous remarquerez l’absence de l’aviation russe. Pas « Hors, vous remarquerez ».
Merci.
Ce qui est étonnant depuis le début de cette offensive Ukrainienne sur le territoire de Koursk, c’est qu’on ne comprend pas bien quels sont les objectifs visés par Zelensky. « Soulager le front du Donbass » ? Pour l’instant cela ne semble pas le cas…Bien au contraire les russes continuent leur grignotage quotidien.
A l’heure actuelle environ 200.000 civils ont été évacués ou ont fuit devant l’avance ukrainienne. Comment cela a été vécu par l’opinion russe ? Est ce que les médias « officiels » russes en ont donné un écho ?
Apparemment non !
Pourquoi Poutine n’intervient pas après près de trois semaines d’invasion de son territoire ? Pour lui, c’est une piqure de moustique et il sait très bien que les Ukrainiens n’ont pas les moyens de tenir dans le temps..
Donc il attend que les Ukrainiens tournent les talons …Cela ne ressemble pas trop à sa psyché
@Tintin
« il sait très bien que les Ukrainiens n’ont pas les moyens de tenir dans le temps. » Ca le mettra quand même face à un dilemme. Les ukrainiens n’hésitent pas à couper les ponts ce qui impacte la logistique russe. Surtout, si les russes veulent reprendre le territoire, ils seront obligés de mettre en place toute leur armée qui est aujourd’hui dans le Donbass. Vu la vitesse de conquête dans le Donbass, les ukrainiens auront la liberté d’attaquer ailleurs et de prendre du territoire ailleurs. Ce sera un ballet incessant pour les russes qui devra contre-attaquer à chaque fois face aux ukrainiens.
Les Russes qui devront.
Je pense que ce qui est dit est très simplifié, que 4 brigades soit mobilisées ne signifie pas que toutes les troupes de ladite brigade sont engagées ici. L’Ukraine utilise des bataillons d’une même brigade à plusieurs points du front. Si on sait depuis le début qu’il y a au moins 4 bataillons engagés, soit environ 4/5000 hommes, difficile d’estimer le chiffre réel.
Toutefois je pense que si ce chiffre est vrai, je pense que le gain est positif, avec ou sans ces 8000 hommes l’Ukraine perdrait du terrain dans le Donbass, donc autant aller cueillir les Russes là ou c’est plus simple. Les allemands sont pas allés s’écraser par vagues successives sur la ligne Maginot, ils sont allés là où ça passe.
Que 4 brigades soient mobilisées.
@NRJ
Une manœuvre militaire, ici une offensive, se voit assigner un objectif principal et parfois des objectifs secondaires.
C’est la définition de ces objectifs qui dans le cadre de la METOD sert de base au raisonnement tactique.
Aucun des objectifs possible de l’offensive ukrainienne n’a été atteint sauf la conquête de terrain dans le cadre d’une future négociation.
Il est donc normal que les ukrainiens renforcent leur présence.
Aucune critique de ma part.
Mais c’est au détriment d’autre secteurs du front.
Depuis début 2023, les russes utilisent la méthode dite « de l’essuie-glace », obliger l’ENI a déplacer ses réserves alternativement sur des points éloignés du front.
A Koursk c’est les ukrainiens qui ont mis l’essuie glace en marche.
Alors que beaucoup d’experts militaires soulignent leur faiblesse en effectifs et matériels face a un ennemi mieux doté.
Pari risqué comme le note l’excellent Tarigami_UA
@aleksandar
« Aucun des objectifs possible de l’offensive ukrainienne n’a été atteint sauf la conquête de terrain dans le cadre d’une future négociation. » Ce qui est un objectif majeur. Si les russes arrivent de prendre la totalité du Donbass, il n’en reste pas moins qu’il ne pourront pas politiquement laisser l’Ukraine disposer d’une parcelle de territoire russe ce qui les forcera à passer par la phase négociation et à lâcher une partie du territoire qu’ils ont pris. Vous avez l’air de considérer que cela n’est que secondaire alors que c’est d’une importance politique énorme.
–
« Alors que beaucoup d’experts militaires soulignent leur faiblesse en effectifs et matériels face a un ennemi mieux doté. » Sauf que la guerre du côté de Koursk n’est pas la même que la guerre du côté du Donbass. De ce qu’on peut voir, la guerre du Donbass est une guerre de positions dans laquelle l’armée russe commence (enfin) à être très bien adaptée par son artillerie, ses bombes planantes et ses systèmes de brouillage. A l’inverse, ces mêmes qualités de l’armée russe sont peu utiles dans la guerre à Koursk qui est une guerre de mouvement.
Après l’offensive de Koursk est une manœuvre risquée, personne ne dit l’inverse. Mais pour l’instant elle est complètement à l’avantage des ukrainiens qui ont pu reprendre avec une force très limitée une portion significative de territoire russe.
–
« Les russes a partir de la ligne de débouché fortifiée ont franchi le canal et commencé la conquête de Chasiv Yar. » Ca fait des mois qu’ils ont commencé la conquête de Chassiv Yar.
Le fait est que le russes ne progressent que très difficilement, vraisemblablement au prix d’importantes pertes (je vais vous rassurer sur ce point là). Ils peuvent continuer comme ça un certain temps, mais la Russie ne pourra pas continuer la guerre comme elle le fait aujourd’hui pendant des dizaines d’années. Même les russes finiront par s’épuiser comme c’était déjà le cas en Afghanistan dans les années 80. Certes dans 5 ans, ils auront le Donbass. Dans le même temps, l’Ukraine aura conquis une partie du territoire russe et l’armée russe sera obligée de prendre encore plusieurs années pour combler les conquêtes ukrainiennes. Et si les ukrainiens ne sont pas idiots, ils profiteront que les russes soient occupés au nord pour aller pousser leurs pions à l’est ou au sud. Ce ballet peut être éternel… tant que les russes peuvent continuer à fourbir leur effort de guerre, et que les occidentaux soutiennent l’Ukraine (et ils ont tout intérêt à le faire).
Si les Russes arrivent à prendre.
Si les Russes arrivent de Moscou.
1 -Ce saillant pourra être repris, c’est juste une question de temps.
2 -Justement a cause de ce saillant il n’y aura pas de négociation.
3 -Il n’y a pas de » guerre de position » quand l’un des protagonistes avance régulièrement depuis le début de l’année.
https://www.lettrevigie.com/blog/2024/08/19/bilan-n-94-du-18-aout-2024-guerre-dukraine/
4- La guerre a KOURSK n’est pas une guerre de mouvement compte tenu de la faiblesse des forces engagées, cela reste pour le moment une guerre de commando.
5 – Donc je précise puisque manifestement vous ne connaissez pas les positions des forces sur le terrain :
« commencé la conquête de la ville de Chasiv Yar elle-même ».
6 – La fin de votre commentaire relevant plus de la science fiction que de l’analyse ne mérite aucun commentaire.
Pendant ce temps là :
Le bastion ukrainien de New York pris par les russes qui manœuvrent pour encercler Toresk ouvrant la route vers Kostantivka.
Les russes a partir de la ligne de débouché fortifiée ont franchi le canal et commencé la conquête de Chasiv Yar.
Plus au sud, la conquête de Prokosk a été mise en attente pour profiter de l’opportunité vers le sud due à la faiblesse des lignes ukrainiennes.
La création d’une poche entre Marinivka et Gorstre forcera les ukrainiens a évacuer et permettra aux russes de disposer d’un espace terrain propre a la manœuvre vers l’Ouest ou le Sud.
Zone sud ou le verrou de Vugledar n’a plus de soutien logistique et est en voie d’encerclement depuis Vodiane.
( J’etais un peu inquiet, je ne trouvais pas l’habituelle incantation occidentale au sujet des « énormes pertes russes « .
Jusqu’à la dernière ligne. Ouf ! )
Merci de nous informer avec autant de rigueur. lol
Et profitez en bien car vous avez vu que notre fanatique pro-russe et pro-poutine veut faire fermer ce blog.
Faudrait peut-être lui en toucher un mot.
Cette rigueur qui manque cruellement aux civils.
Si c’etait le cas, je regretterais la fermeture de ce blog, bien que M Laigneau et moi soyons en désaccord sur nombre de sujets.
Intervenant régulièrement sur d’autres blogs traitant de sujets militaires en anglais, espagnol et russe, je m’en contenterais.
Donc la perte de New york ouvre la porte à Toresk qui ouvre la porte à Kostantivka etc… mais pour l’instant les lignes d’approvisionnement , noeuds ferroviaires et routiers ukrainiens tiennent et n’ouvrent pas la voie à Kramatorsk !!! Avant de crier victoire, on va attendre un peu, non ? Par contre, vos infos première main en provenance de l’état-major russe m’impressionnent !!! Cela fait 2 ans et 6 mois que vous nous proposez des scénarios vainqueurs de l’armée russe et le résultat n’est pas glorieux pour cette armée russe invincible !!! Ah oui, c’est vrai , j’oubliais, elle combat contre tous les pays de l’Otan et du monde libre, ce qui minimise son manque d’efficience. Par contre, les pertes de l’Otan sont toujours au même niveau, c’est à dire ZERO mort, ZERO blessé, ZERO prisonnier !!! Par contre, si votre état-major pouvait nous renseigner sur les pertes russes, on prend !
@Charcot84,
Oui, je suis moi aussi très impressionné par les sources d’aleksandar.
L’autre jour, une discussion l’opposait à d’autres intervenants sur la question de savoir si les Russes allaient ou non devoir faire appel à des renforts en provenance du Donbass, dégarnissant ainsi ce front, où ils exercent actuellement une forte pression avec succès. On faisait même de ce mouvement de troupes l’objectif principal de l’offensive ukrainienne en Russie, c’est dire que la question revêtait une importance assez cruciale.
Et il a répondu non, car les Russes disposent de réserves sur place, qu’il situait à tel endroit et qu’il estimait à un nombre assez précis, dans mon souvenir.
La question de savoir si, dans une bataille en cours, un protagoniste dispose ou non de réserves, afin de constituer un corps de manœuvre pour répliquer à une manœuvre adverse, la localisation de ces réserves et leur effectif est absolument centrale et d’une importance stratégique que je qualifierait de majeure.
Autrement dit, c’est normalement une info classifiée, hyper-sensible, même quand elle est détenue par un pays tiers, qui observe de loin la bataille en cours, parce que sa diffusion libre et publique indiquerait immédiatement à tous ceux qui ont intérêt à le savoir quel est son niveau d’information précis.
Et lui, il sort le truc comme ça, paf! Direct. Le truc vital, l’info clé d’une bataille, il l’utilise juste comme un argument dans une discussion au coin du feu sur un blog, pour répondre à un autre intervenant qui soutient un point de vue contraire…
Alors, il dit qu’il a été officier d’état-major et qu’il a bossé pour l’Otan. Il a peut-être conservé des sources dans le système, mais s’il diffuse les infos comme ça, je ne sais pas si ceux qui les lui fournissent continueront à le faire.
Ou bien toussa c’est du flan.
M’enfin bref, c’était vraiment étrange.
Et finalement, les Russes ont effectivement fait parvenir des troupes en renfort, mais pas depuis la région dont il parlait, et sans qu’on ait d’indications précises sur les effectifs engagés, mais ça laissait quand même croire que les Russes sont un peu à la strass et qu’ils raclent les fonds de tiroirs. Bref, son tuyau était un peu percé quand même.
Il n’avait pas complètement tort sur le fond, parce que les Russes n’ont effectivement pas prélevé de troupes sur le front du Donbass, là où ils poussent fort en ce moment, mais ils n’avaient pas du tout les réserves disponibles là où il fallait et ils sont allés les chercher ailleurs, sur le front sud, et jusqu’à Kaliningrad, qui n’est pas exactement la porte à côté.
Donc, finalement, l’info sur les réserves n’était pas bonne.
Je qualifierais.
Le problème avec les civils c’est qu’ils sont incapables d’analyser a froid.
Le coté émotionnel prend vite le dessus.
« La perte de New york ouvre la porte à Toresk qui ouvre la porte à Kostantivka » est un fait tactique qui ne préjuge nullement de la suite des événements.
Pour vous c’est » crier victoire « .
Le reste de votre commentaire ne mérite aucune réponse.
Merci M Laigneau pour la qualité des articles.
Il est dommage que les commentaires ne soient pas à la hauteur, l’invective et l’insulte servant d’arguments, surtout pour ceux qui n’ont jamais dû porter une arme de leur vie et risquer leur peau, mais se considèrent comme des stratèges du niveau d’Alexandre ou de Bonaparte.
Qui ont subi eux aussi des défaites….
Je remarque néanmoins que depuis 2 ans, les faits démentent souvent les pronostics hasardeux….
« les faits démentent souvent les pronostics hasardeux…. »
Maintenant, à qui appartiennent les pronostics les plus hasardeux ? Ceux qui reculent en chantant qu’ils gagnent ou ceux qui avancent en chantant la même chanson ?
La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit la fin du tunnel. Si, si …
« Si, si … » Mais non, on ne cesse de vous le répéter la Russie a déjà gagné, ce sont des « experts » qui l’affirment, vous ne suivez pas!
Robmac, arrête de te la péter en essayant de faire passer les gens pour des cons. Bien sûr que tout le monde se rend compte que c’est serré en ce moment pour les Ukrainiens.
Les gens sont pas des illuminés qui sont persuadés que tout marche à fond la caisse pour l’Ukraine et que dans trois jours les chars ukrainiens défilent à Moscou.
C’est même pas drôle, en plus. Ca devient lourd. Mais pas pour nous, pour toi. Parce que c’est une ficelle que les pro-russes emploient depuis le début de la guerre. Ils tentent en permanence de faire passer leurs opposants pour les dupes de la propagande « ukraino-otanienne », alors que ce n’est pas ici qu’il y a des problème avec l’information, c’est en Russie.
Les Russes eux-mêmes en conviennent. Là, tu as lu, le Russe il dit « notre problème, c’est le mensonge, c’est à cause de ça que la victoire nous échappe ». Bon diagnostic, Popov.
Eh ben je vais te dire exactement la même chose: c’est à cause de ça que la victoire t’échappe, mon gars. Pourquoi tu marques pas de point? Parce que tu passes ton temps à mentir, comme un gros bourrin de pro-russe qui applique les consignes sans réfléchir, et les gens finissent par s’en rendre compte. Tu détruits ta propre crédibilité. C’est mal joué.
Faut que tu mettes un peu plus de vérité dans tes mensonges et que tu abandonnes les grosses ficelles de la manipulation, que tu crois intelligente, mais qui est hyper repérable, parce que vous, les pro-russes, vous racontez toujours les mêmes conneries de la même façon. On a l’impression que vous sortez tous du même moule et que vous avez été formés par les mêmes profs avec les mêmes manuels de manipulation.
Comme tu es ni le premier, ni le dernier pro-russe à défiler sur ce blog, tu comprends bien qu’on a eu tout le loisir de se former avec tes prédécesseurs et on aura tout le loisir de se former avec tes successeurs. Et comme vos techniques de manipulations évoluent peu, voire pas du tout, on a largement le temps de s’adapter à la contrainte darwinienne, quoi.
Et donc, moi je m’ennuie. Ca fait deux ans et demi que je cherche un pro-russe un peu original et pas trop bourrin, et j’ai rien qui s’affiche sur l’écran radar, quoi. Le vide sidéral. La routine du médiocre, j’ai l’impression de bouffer des briques à chaque repas.
Le fais pas pour toi, fais le pour moi. Transforme ça en un authentique acte d’altruisme. Le truc qui transcende, quoi. J’en appelle à ton amour chrétien, tu vois à quoi j’en suis réduit? C’est pas une preuve de sincérité, ça?
@Why not. Pas plus que vous. Mais, si vous avez mieux à proposer, faites le.
@ Alfred. Désolé, s’agissant de la psyché teutonne, j’ai quelques bases solides, à savoir: 50 ans de mariage avec mon épouse de mère allemande, 30ans de co-habitation avec une belle-mère particulièrement pénible. ..
@Why not. Je compatis sincèrement.
Je suis stupéfait, Whynote. Le « couple franco-allemand » n’existerait pas !?
On nous aurait menti !?
@Anything… Aucun intérêt intellectuel de parler de ses problèmes de « couple » ici…
Je trouve l’Express sans intérêt, sauf pour les cartes de la fin de cet article, qui montrent que la percée ukrainienne est négligeable par rapport au territoire conquis par la Russie et l’évolution de cette percée avec le temps :
https://www.lexpress.fr/monde/europe/general-mick-ryan-la-strategie-de-lotan-est-une-strategie-de-defaite-pour-lukraine-ILK2BDT6EJDT5LNBIHPY4PIRPY/