Depuis qu’il est opérationnel, le destroyer HMS Daring a passé plus de jours en réparation qu’en mer
Étant donné qu’un équipement ne s’use que si l’on s’en sert, la Royal Navy disposera bientôt d’un navire presque neuf. En effet, admis au service actif le 23 juillet 2009 et déclaré pleinement opérationnel un an plus tard, le « destroyer » de type 45 HMS Daring devrait bientôt reprendre la mer, après avoir été immobilisé depuis 2017.
« Le HMS Daring a servi la Royal Navy pendant six ans, neuf mois et 30 jours », a détaillé le site spécialisé britannique UK Defence Journal, le 19 août.
Initialement, la marine britannique devait disposer de douze destroyers de Type 45, décrits en 2006 par son chef d’état-major, l’amiral Alan West, comme devant être les « meilleurs navires de défense aérienne du monde ». Seulement, les budgets ne suivirent pas… Et la cible fut réduite à seulement six exemplaires, ce qui fit mécaniquement augmenter leur coût unitaire, celui-ci ayant été évalué à 1 milliard de livres sterling.
Pour rappel, affichant un déplacement de 7350 tonnes pour une longueur de 152,4 mètres et un maître-bau de 21,2 mètres, un destroyer de Type 45 est doté du système PAAMS [Principal Anti Air Missile System] avec quarante-huit missiles Aster, de huit missiles antinavires Harpoon, de quatre tubes lance-torpilles, d’une tourelle de 114 mm et de deux systèmes Phalanx. Il peut embarquer un à deux hélicoptères.
Cependant, ces navires ont quelques points faibles. En 2017, il fut rapporté que leur empreinte acoustique était beaucoup trop importante, au point qu’ils seraient détectables par un sous-marin dans un rayon de 100 nautiques… Mais le problème le plus grave se situe au niveau de leur système de propulsion.
Ainsi, un défaut de conception du refroidisseur intermédiaire fourni par Northrop Grumman et fixé aux turbines à gaz Rolls-Royce WR-21 engendrerait une perte de puissance, notamment dans les mers chaudes. Et c’est ce qui explique l’immobilisation du HMS Daring depuis près de sept ans.
Le navire a été mis en cale sèche entre 2017 et 2020. Puis il a été remorqué vers un autre chantier naval pour recevoir de nouveaux générateurs, dans le cadre du « Power Improvement Project » [PIP]. Ces travaux ayant été achevés en 2022, il a été renvoyé à Portsmouth pour poursuivre son réaménagement et sa « régénération ».
Pour le moment, deux destroyers de Type 45 ont été équipés de nouveaux générateurs, le HMS Dauntless ayant précédé le HMS Darling. Ayant repris la mer en 2022, il est de nouveau entré dans une période de maintenance afin d’être doté du nouveau missile antinavire NSM [Naval Strike Missile].
Le HMS Daring ne reprendra son cycle opérationnel qu’après avoir effectué des essais en mer. Mais, comme le souligne le site Navy Lookout, « après avoir été hors service pendant si longtemps, le redémarrage et la remise en marche de ses systèmes seront particulièrement difficiles ».
Photo : Le HMS Daring
Il est particulièrement plaisant de constater que le pays occidental qui est le plus en pointe et le plus acharné dans le combat idéologique et médiatique contre la Russie, la Grande-Bretagne, est aussi l’un des pays européens les plus calamiteux au niveau de sa défense et de ses moyens militaires : la pléthore d’articles sur ce thème, sur ce blog, en témoigne.
Si on pouvait donner un conseil aux dirigeants britanniques,( qui n’en ont cure évidemment ), on pourrait leur dire qu’avant de pérorer et de s’agiter de façon diplomatique pour tenter d’agir contre la Russie, il faudrait quand même qu’ils fassent le ménage chez eux et au niveau de leurs moyens militaires, car pour le moment, ils sont ridicules et même pathétiques.
Dans la petite légion des pays européens qui sont mus par les mêmes mécaniques idéologiques internes, ils ne sont pas les seuls et il y a un certain nombre pays qui sont dans la même panade, qui les rend clownesques…
Cela la fiche mal pour des gens qui sont tellement remontés et arrogants, alors qu’ils n’en n’ont strictement pas les moyens sur le plan militaire , et qu’il sont si ridicules : de vrais tigres en papier mâché !
Mécaniques idéologique interne (russe) toi-même :o)
Souviens-toi – entre autres – de l’Amiral Kouznetsov au noir panache (pas l’officier, le tas de ferraille qui suce les quais d’incendies en chute de grue) et du puissant Moskva le croiseur amiral qui n’a eu ni un destin ni une résilience exceptionnelle, c’est le moins qu’on puisse dire :o)
C’est drôle, cette constante masochiste des poutinistes…
« C’est drôle, cette constante masochiste des poutinistes… »Avec un soluté buvable à base de molécules de cuivre ça passe!
Seul les ignorants ignorent que « HMS » utilisé par les Anglais seuls, signifie « His Majesty Ship », en Français Bateau de Sa Majesté. Les Américains utilisent USS, pour United States Ship.
Ecrire « HMS Kouznetsov » est complètement ridicule…
Non c’est juste vous qui n’avez pas comprit qu’HMS Titanic est un troll prorusse (mal) déguisé en prooccidental/otanien. C’est ce qu’essayer de montrer avec ironie et humour le dénommé HMS Kouznetsov HMS Moskva avec ce pseudo. Mais apparemment c’était trop subtil pour vous 😉
Vous qui n’avez pas compris.
Ce qu’essayait de montrer.
HMS signifie « His Majesty’s Ship », et non « His Majesty Ship ».
De plus le Titanic s’appelait « RMS Titanic » (Royal Mail Ship) et non « HMS Titanic » (HMS est réservé aux navires de la Royal Navy).
On peut aussi comprendre les russes les agacent. Ils ont la fâcheuse habitude d’empoisonner des gens avec les pires saloperies existantes sur le sol britannique. Mais bon, vu que c’est vous Guillotin, on ne va pas chercher à argumenter. Ça ne sert a rien d’essayer d’instruire un groupie de dictateur et de kleptocrate
C’est vrai, mais heureusement l’armée russe est tout aussi clownesque.
Hé bien voilà, vous pouvez trouver matière à vous rassurer dans cet article. Alors, heureux, compère Guilleri ?
[À Monsieur Laurent Lagneau – ce commentaire concerne le post « L’épave d’un croiseur britannique coulé en 1914 par un sous-marin allemand a été retrouvée dans un « état remarquable » » mais les commentaires sont clos]
Pour en savoir plus sur la collision entre le HMS Hawke et le RMS Olympic: https://rms-olympic.com/collision-rms-olympic-hms-hawke/
Un Amiral Nelson à notre époque serait-il capable de pousser le coup de gueule salvateur pour la Royal Navy…pas sur…bon vent quand même à ce navire…
Apparemment, les anglais ont utilisé une turbine à gaz pour favoriser Rolls Royce, ce qui s comprend, mais cela obligeant à disposer d’un système de refroidissement intermédiaire, fournit par Nothrop-Griman. Je ne connais pas la technique. Il ressort que cet équipement n’est pas conforme aux spec, que Nothrop est en grandes difficultés pour rentrer dans les clous, que le MoD ne veut pas ou ne peut pas se fâcher avec Nothrop, donc doit attendre. Mais cette immobilisation va plus loin: Le navire a été désossé et a servit de réservoir de manière première pour d’autres bateaux, d’où une remontée en régime plus longue que prévue, avec pas mal de systèmes à requalifier. Enfin, le Radar « Samson », de conception nationale, n’a pas suivit le rythme des radars français et Italiens et se retrouve maintenant à la traîne. Les sources sont sur UKdj.
Le navire a servi.
Le radar n’a pas suivi.
En quoi un amiral, décédé il y a 219 ans (!!!), serait plus pertinent qu’un de ses contemporains, pour « pousser un coup de gueule salvateur » ?
@jack…le problème c’est qu’un type de sa pointure il n’y en à plus et qu’il était entendu par ses pairs et son gouvernement…mais c’est vrai autre temps autres moeurs…maintenant les Anglais ne domine plus rien ,même pas leurs côtes…
Il n’y en a plus.
Les Anglais ne dominent plus.
Eh ben … comme quoi, on peut être fiers de nos industriels et de nos militaires, DGA incluse.
Tout-à-fait, Félix.
Notre chance est d’avoir eu Charles de Gaulle et les gaullistes qui ont posé les bases du système actuel : création du CEA dès octobre 1945, début de la professionnalisation de l’armée en 1969.
.
Nous avions bien sûr aussi des chercheurs, ingénieurs, techniciens, de haut niveau mais ils n’auraient rien pu faire sans l’impulsion politique initiale : ce n’est certes pas notre classe politique incompétente et vénale qui aurait pu prendre des décisions de cette importance.
Nos amis anglais devraient commencer à comprendre que: c’est pas parce qu’on choisit de toujours regarder vers « le grand large », que le grand large choisit de nous regarder en retour!
Entre eux et nos amis allemands qui ont décidés de faire former leurs pilotes chez nos amis kangourous, dans le très visible espoir de se faire une place dans AUKUS, et nos amis polonais qui ne cessent d’acheter du matos américain, pour justement prendre la place de choix des allemands auprès des forces US en Europe, elle est bien barrée l’Europe de la Défense…
@Carin « elle est bien barrée l’Europe de la Défense… » Quand l’U.E. parlera d’une seule voix diplomatiquement peut être, alors peut être il y a aura une Europe de la défense, pour le moment ce n’est pas le cas.
@Pascal(l’autre)……
C’est bien ce que je dis.
Les Anglais ont vraiment de sérieux problèmes de conception et de maintenance sur leurs navires.
J’arrive pas à m’inquiéter pour les Anglais.Ils ont toujours plusieurs cordes à leur arc.Il arrive qu’ils pédalent un temps dans le haggis,mais d’une manière ou d’une autre ils arrivent toujours à se trouver dans le camp des vainqueurs.
« mais d’une manière ou d’une autre ils arrivent toujours à se trouver dans le camp des vainqueurs. » Plus connu outre Channel sous le vocable de « Fighting Spirit »
Le « fighting spirit »?.Un mythe de plus.On ne l’a pas trop vu à Dunkerque,Singapour,Somalie et en Afrique en général,avant l’entrée en guerre des USA.Ce qui n’enlève en rien les qualités des Britanniques, qui ne sont pas que guerrières.
A ce train là, il va battre le record du Kuznetsov russe …
Une belle tête de Freda ce HMS Daring
Peut être que la prochaine fois ils respecteront leurs partenaires… ou pas!
Avec un déplacement de 7350 tonnes il doit être impressionnant comme les Astutes et les Vanguard quand ils naviguent.
j’en ai des frissons mais quand même plus rassuré d’être Français.
il était inévitable d’arriver à ce résultat. Avoir voulu faire fonctionner ce navire avec 40% d’énergie électrique en moins par rapport à leurs homologues italiennes et françaises, pour favoriser une solution Rolls-Royce, ça a finit par payer. Les chantiers pour augmenter la puissance générée coûtent le tiers du prix par navire.
Au début ils étaient d’accord pour couper la clim pendant l’utilisation le radar. Puis, ils ont compris les missions de ce bâtiment. (humour)
Au vu des problèmes rencontrés, passer de 12 à 6 unités aura peut-être finalement limité les dégâts… Et on se rappellera le passage de 17 à 8 FREMM pour à peu près le même tarif au final, sous le grand économiste Sarko, pour s’abstenir de toute moquerie!
Sinon il y a une bonne adresse : 367, rue de l’Industrie BP 20109 Jeumont France.
une bonne adresse pour quoi..!.?
Oh le sketch, plus rien ne m’étonne au royaume des cols blancs.
On parle aussi de l’argent du contribuable !!
@ Rakam
On peut glorifier Nelson, piètre marin, piètre combattant, mais porté par les circonstances de son époque.
La différence entre cette époque-là et la nôtre, c’est que la classe politique britannique savait écouter parce qu’elle avait peur.
.
Le principe « tous les hommes naissent libres et égaux en droit », symbolisé par le Drapeau tricolore, avait énormément d’écho chez les Peuples d’Europe, y compris le Peuple britannique.
Les aristocrates britanniques imaginaient des têtes au bout des piques et étaient prêts à écouter n’importe qui capable de les rassurer : Nelson en fut.
.
De nos jours et depuis l’OTAN, la classe politique britannique n’a plus peur. C’est pourquoi chez les Rosbifs rien ne va plus.
@geo…piètre combattant ? vous y allez un peu fort…lors des combats, il dirigeait son escadre sur le pont ,au millieu de la mitraille…tout en buvant son thé…et à la manoeuvre il était loin d’être un nul, la Royale s’en souvient..pour ce qui est de l’époque, oui les Anglais se trouvaient dans un marasme économique (blocus) et ils jouaient leurs survies…