Manille et Pékin se renvoient la responsabilité d’un incident naval sérieux, survenu près de l’atoll Sabina
Depuis plusieurs mois, Pékin exerce une pression constante pour tenter de mettre la main sur l’atoll philippin Second Thomas, situé en mer de Chine méridionale. Ce qui se traduit par de fréquents incidents navals entre la garde côtière chinoise et les navires venus ravitailler la garnison de l’infanterie de marine philippine établie dans le BRP Sierra Madre, un ancien chaland de débarquement volontairement échoué sur ce récif.
Mais l’atoll Second Thomas n’est pas le seul sujet de crispation entre Pékin et Manille. En 2012, la Chine prit le contrôle du récif de Scarborough, en usant de la même méthode qu’elle avait employée pour s’emparer de celui de Mischief, dans les années 1990. Ainsi, elle y avait envoyé des navires de sa milice maritime, sous la protection de sa garde côtière. Puis, elle y entama la construction de structures sur pilotis, censées être officiellement des abris pour ses pêcheurs. Et Manille se garda de protester trop vigoureusement afin de ne pas attiser les tensions.
Cependant, à la même époque, Pékin lorgnait aussi sur l’atoll de Sabina [appelé Xianbin en Chine]. Mais, cette fois-ci, la garde côtière philippine ne se fit pas surprendre et confisqua des bouées qui avaient été placées dans les environs du récif par son homologue chinoise.
La situation en était restée là quand, en 2021, sept navires de la milice maritime chinoise qui y faisaient relâche furent contraints de lever l’ancre après des sommations du patrouilleur philippin BRP Cabra. Depuis, s’il a été souvent question des tensions concernant l’atoll Second Thomas, la Chine fait aussi monter la pression autour du récif Sabina.
Ainsi, en mai, Manille a indiqué avoir empêché la construction par la Chine d’une « île artificielle » dans le secteur du récif Sabina. Et de préciser que, en plus du BRP Teresa Magbanua, les patrouilleurs BRP Cabra et BRP Malabrigo allaient y être successivement déployés pour prévenir toute incursion de la garde côtière chinoise.
Seulement, en juillet, il a été rapporté que le navire de recherche chinois Ke Xue San Hao naviguait à environ 20 nautiques au large du récif contesté. « La Chine n’a pas demandé l’autorisation de mener des opérations de prospection » dans la zone économique exclusive [ZEE] des Philippines, avait alors expliqué le contre-amiral Roy Trinidad, le porte-parole de la marine philippine.
🇨🇳#China's research vessel Ke Xue San Hao has been surveying the areas south & east of Sabina Shoal since 25 July, yesterday coming within 40nm of the 🇵🇭#Philippines' island of Palawan.
There are several significant maritime features in the surveyed area, including First Thomas… pic.twitter.com/qXUZzxisKf— Ray Powell (@GordianKnotRay) August 3, 2024
Plus tôt, la présence du Haijing 5901, un navire de la garde côtière chinoise de 15’000 tonnes puissamment armé, avait été signalée au large du récif Sabina. « Déployer le CCG-5901 est le message le plus intimidant que la Chine peut envoyer sans tomber dans l’escalade militaire », avait alors souligné Ho Ting Bosco Hung, spécialiste de la Chine et des questions de sécurité en Asie à l’International Team for the Study of Security [ITSS] Verona, auprès de France24.
Aussi, ce qui devait arriver vient de se produire, ce 19 août. En effet, les Philippines ont indiqué que deux navires de sa garde côtière venaient d’être endommagés après être entrés en collision avec des bateaux chinois qui effectuaient des « manœuvres illégales et agressives » près de l’atoll Sabina.
La coque du patrouilleur BRP Cape Engano a été perforée. Quant au second navire philippin, le BRP Bagacay, il a été « éperonné à deux reprises » par un navire des garde-côtes chinois et subi des « dommages structurels mineurs », selon Jonathan Malaya, le directeur général du Conseil philippin de sécurité nationale.
MRRV-4410 sustained damage in the auxiliary room on the port side near the port auxiliary engine, where a hole measuring 2.5 feet in length and 3 feet in width was inflicted by CCGV 21551. Additionally, on the starboard quarter, CCGV 21551 rammed the vessel again, resulting in… pic.twitter.com/P2wVjSO2tv
— Jay Tarriela (@jaytaryela) August 19, 2024
En Chine, on donne évidemment une version différente de ces incidents, tout en insistant sur la responsabilité des Philippines.
« Les navires des garde-côtes philippins ont pénétré illégalement dans les eaux proches du récif de Xianbin, dans les îles Nansha, sans l’autorisation du gouvernement chinois », ce qui a nécessité des mesures de contrôle contre les navires philippins conformément à la loi », soutient Pékin.
« En dépit de multiples mises en garde de la partie chinoise, le navire philippin 4410 est entré délibérément en collision avec le navire chinois 21551 », a ensuite affirmé un porte-parole de la garde côtière, auprès de la chaîne de télévision publique CCTV. Celle-ci a d’ailleurs diffusé les images de ces incidents. « Nous enjoignons fermement la partie philippine de cesser immédiatement ses infractions et ses provocations », font valoir les autorités chinoises, pour qui les patrouilleurs philippins ont « violé sérieusement la souveraineté de la Chine ».
Pour rappel, dans un avis rendu en juillet 2016, la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye, saisie par Manille, avait estimé que les prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale ne reposaient sur « aucun fondement juridique » et que ses actions dans la région avaient « aggravé » les différends territoriaux et porté « atteinte à l’environnement ».
Des sanctions contre la Chine et ses dirigeants ? Les sportifs chinois privés de compétitions ?
encore un poutine je veux je prend mais c est pas vrai. mdr
Pour la Chine, en l’état, la seule loi qui prévaut est celle du plus fort.
A bon entendeur…
Pouvez-vous me citer un cas, un seul dans toute l’histoire de l’humanité, où ce n’est pas la loi du plus fort qui a prévalu ? Ce n’est pas parce que les USA ont eu l’idée (qui n’est même pas nouvelle) de rassembler des vassaux et de baptiser leur loi « loi internationale » que cela a changé quoi que ce soit. A bon entendeur…
lorsqu’il a fallu créer l’état d’israel, apres la WW2, cette décision n’a pas été le fruit de la loi du plus fort. Lorsque l’état francais a remercié les américains et leur a demandé de quitter la france ce n’etait pas la loi du plus fort. Lorsque l’algérie a souhaité son indépendance, ca n’a pas été la loi du plus fort…. idem viet nam, afganistan, etc… Ben non, ce n’est pas toujours ainsi que cela se passe… Quand une immense majorité de pays édicte une loi internationale, c’est aux pays minoritaires (en nombre comme en population) de se plier à cette loi…
« Lorsque l’algérie a souhaité son indépendance, ca n’a pas été la loi du plus fort… »
—> « Guerre d’Algérie : L’ennemi intime | Version longue »
https://www.youtube.com/watch?v=ieY4GB71GdI
Bin si… POURQUOI les pays minoritaires se plient-ils face à la majorité ? Parce qu’ils sont plus faibles que la majorité.
Bonjour @fabouze,
Israël c’est discutable, car à cette époque l’Angleterre était puissante…
Le départ des américains de France c’était fonction des lois internationales relatives à la souveraineté, la sortie de la France du commandement de l’OTAN et la fermeture inhérente de toutes les bases étrangères sur le territoire…
L’Algérie c’était la France contre la Ligue arabe et l’Union soviétique et suite à un référendum sur la question de l’autodétermination…
L’Indochine, le Vietnam, c’était contre l’Union soviétique et la Chine…
L’Afghanistan c’était contre les musulmans sunnites, les talibans, le Pakistan, et partiellement l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.…
Ne serait-ce donc pas “la loi du plus fort“ ?
Vous voilà Superguilleri, maintenant…
Heureusement que les coopérations pacifiques sont (beaucoup) plus nombreuses que les conflits !
.
Avec de tels raisonnements, on se ferait encore et toujours la guerre pour avoir du feu, ce qui n’aurait laissé à personne le temps pour inventer le briquet !
C’est ainsi. Mais les maitres en la matière sont bien les US.
Vous occultez sans vergogne L’URSS et la Russie !
Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, RDA, Hongrie, Estonie Lettonie, Lituanie , etaient des grandes démocraties c’est vrai !!!!!!
Ben, en même temps il a raison.
Dans le classement de la puissance hégémonique, selon les normes standards (la capacité à foutre le bordel, pour ensuite établir l’ordre qu’on veut imposer aux autres) les Américains sont les plus forts, suivent les Chinois, viennent ensuite les Russes.
Je comprends pas tellement pourquoi mes contemporains se disputent pour savoir qui fout le plus le bordel et qui parvient le mieux à imposer son ordre, parce que c’est assez clair, en fait.
Dans l’hégémonie, vous avez une capacité à foutre le bordel (casser l’ordre des choses voulu par vos rivaux) et une capacité à instaurer l’ordre que vous voulez faire prévaloir (l’ordre qui est conforme à vos intérêts stratégiques).
Un Etat hégémonique est dotée de cette double capacité. Seuls trois Etats dans le monde ont cette capacité. Ceux que je viens de nommer.
Les Etats européens n’ont pas cette double capacité. Aucun, y-compris la France (certainement pas elle, d’ailleurs).
D’autres Etats dans le monde veulent acquérir cette double capacité, à l’échelle régionale, et pourquoi pas mondiale (Turquie, Iran, Corée du Nord, etc).
Une grande puissance, c’est un flic (capacité à établir un ordre) et c’est un voyou (capacité à foutre le bordel). Vous, Mic, vous pensez comme un démocrate, cad comme un petit bourgeois = quelqu’un qui veut que l’état présent dure pour toujours et le libère de la loi darwinienne de l’adaptation permanente à la contrainte. Un herbivore européen.
En tant qu’herbivores, nous avons eu le droit de vivre dans ce monde dangereux cruel et cynique parce que les Amerloques nous ont laissé – abandonné, en fait – de vastes plaines où nous avons pu paître. Ces vastes plaines s’appellent l’Europe, nom institutionnelles: l’UE. Et en bons chasseurs, ils ont opéré des prélèvements raisonnables, quoique toujours léonins. Mais cela ne nous a pas empêché de vivre et de prospérer.
Ce qui est en train de se passer maintenant est un peu différent: les nouveaux flics/voyous n’ont pas l’intention de nous laisser paître de la même façon. Le problème n’est vraiment pas de savoir si nous sommes des démocrates ou pas. Etre ou ne pas être des petits bourgeois démocrates ou populistes n’a aucune espèce d’importance du point de vue de la survie. Ce qui compte, c’est d’avoir la maîtrise de son herbage, puisque nous sommes désormais programmés pour rester durablement des herbivores.
Ou alors, on fait preuve d’une créativité que les autres n’ont pas et on se transforme en quelque chose qui n’existe pas encore et n’a jamais existé.
Mais pour ça faut pas voter populiste. Non, pas pour des raisons morales ou je ne sais quoi. Voter populiste, c’est le vote du sacrifice. Le vote de la transformation, c’est tout ce que vous voulez sauf ça.
Puisque vous parlez de démocratie, posons le principe: si on veut rester des herbivores qui vont servir de nourritures aux autres, votons populistes, on changera juste d’exploitant agricole (on passera d’un proprio US à un proprio russe ou chinois, voire indien, peut-être même africain si ça se trouve), si nous n’avons pas l’intention de servir de bouffe aux autres, faut se démerder pour voter autre chose.
c’est exact.les faits semblent le prouver
Des klingons !!!
Voilà ce que les Chinois sont.
Le jour où tous le monde va se rentrer dedans, ça va s’avoiner sévère sur les mers dans les airs et sur les terres, un joyeux bordel en perspective…
Peut être que le coup du pavillon tricolore ça peut marcher
Non ???
Nous vous remercions pour cette analyse de très haute volée.
De rien…..gratos….
Une autre….
Le feu ça brûle, l’eau ça mouille..
c’est cadeau.
Je n’ose faire la blague sexiste en rapport…
Fais ton malin Titeuf, tu manges ton pain blanc.
Tu regardes ton monde s’écrouler et tu ironises. C’est pas con d’ironiser, remarque. Ca produit de l’humour, et l’humour ça sauve.
Mais va falloir que tu fasses des choix. C’est ce à quoi prépare l’humour, tu n’as pas remarqué?
L’humour, c’est un temps de respiration avant de prendre une décision.
Entre la TV est ses nouvelles pas vraiment nouvelle,faut pas être devin pour comprendre que ça ne va pas dans ce monde…
Alors il reste quoi???
Une roteuse des potes,du cul ( un peu…j’ai plus 20 ans…)
Voir ces enfants grandirent et bientôt partir tous comme les personnes à qui tu tiens qui partent,eux, pour de bon…
Alors autodérision, humour….
Pourquoi pas…
Et laissons le temps au temps pour les décisions.
Pauvre république populaire de Chine (RPC), tout le monde va encore l’accuser à tort d’être agressive, expansionniste et de généralement préférer la politique du fort plutôt que la loi et les règles internationales.
Cet incident à lui seul montre à quel point la RPC a le devoir de se défendre contre tous ces pays agressifs qui lui en veulent.
Toute ressemblance avec d’autres pays plus proche de France est purement fortuite et hautement sujet à caution
@ Jules et Éric : Si je suis vos propos, la RPC devrait surtout revoir la formation de ses marins ! Parce que percuter un navire par l’arrière montre clairement que celui qui tient la barre n’est pas maitre de son navire ! hahaha
@pauvre machin : « la RPC a le devoir de se défendre contre tous ces pays agressifs qui lui en veulent. », ben voyons! Donc vous justifiez par l’auto-défense l’annexion illégale par un pays de territoires ne lui appartenant pas. Belle mentalité.
Tiens au passage , petit problème pour vous: vous êtes mon voisin et vous m’empêchez de rentrer chez moi en barrant le chemin pour lequel je bénéficie d’un droit de passage ancestral. En rétorsion, parce que j’estime que vous m’agressez sans motif, je crame votre voiture. Vous faites quoi? Vous vous pliez à la loi du plus fort, vous vous écrasez parce que j’ai une plus grande gueule que vous et les moyens de vous e……. sans fin, ou vous allez chez les flics porter plainte au motif que moi, j’ai enfreint la loi?
Bref avec vous c’est : toute ressemblance avec un commentateur multi pseudos bas du front et grand admirateur des régimes dictatoriaux est purement fortuite et hautement sujet à caution
C’est un humour qu’il ne faut pas pratiquer… certains pourraient prendre le texte au premier degré…
En effet, il me semble que cela se vérifie ici et pour cette fois
Quand on fait la folle on attire des folles…
« Cet incident à lui seul montre à quel point la RPC a le devoir de se défendre contre tous ces pays agressifs qui lui en veulent. » Jolie provocation parce qu’un tel déni de la réalité, un tel aveuglement…………………. si tel est le cas il est grandement temps d’aller consulter! Un pays d’un peu moins de 120 millions d’habitants en « agresser »un autre de plus d’un milliard 400 millions…………………..
« Toute ressemblance avec d’autres pays plus proche de France est purement fortuite et hautement sujet à caution ».
Il me semble que « sujet » s’accorde dans « sujet à caution » : elle est sujette à caution.
L’académie et Littré partagent ce sentiment et emploient « sujette à caution » dans leurs exemples :
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A7C0792
https://www.littre.org/definition/caution
Larousse ne se prononce pas mais ne signale pas l’expression comme invariable :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/caution/13883
Larousse indique aussi que « sujet », adjectif comme substantif, s’accorde sans émettre de réserve sur ce point :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sujet/75320
Toutefois, Robert en disconvient et écrit que « sujet à caution » serait une locution adjective invariable :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/caution
Merci
@Jules et Eric,
OSEF. C’est pas le problème. Qu’est-ce que vous avez tous à focaliser sur la question de savoir si les Etats sont gentils ou méchants?
Le problème, c’est de savoir si vous allez servir de bouffe aux autres et si, dans le cas de l’affirmative, ils seront sympas ou non, et c’est là que la question est effectivement importante.
Les Américains ont globalement été de bons maîtres, parce que culturellement ils fonctionnaient sur des logiques collaboratives héritées du capitalisme industriel et de la religion chrétienne, donc on pouvait leur servir de petfood sans subir de dommages irréversibles. D’ailleurs, le fait est qu’on a prospéré sous leur règne.
Mais deux choses ont changé:
– Ils ne sont plus les seuls dans la course, d’autres dominateurs surgissent, et nous en tant qu’herbivores on est des proies assez mal préparées à une logique darwinienne.
– Le capitalisme est devenu financier, donc extrêmement prédateur, ce qui n’a plus rien à voir. Or, nous sommes des capitalistes: nous devenons, même en tant qu’herbivores, nos propres prédateurs. Nous nous affaiblissons nous-mêmes.
En fait, on a un double mouvement:
– Le règne de nos bons maîtres, les Etats-Unis, est soumis à la concurrence d’autres prédateurs et eux-mêmes deviennent de plus en plus prédateurs
– Et nous-mêmes nous nous transformons en une chose plus cynique et dévastatrice, mais qui nous rend inapte à notre propre développement souverain (par exemple, on n’est plus dans la conquête spatiale, mais on espère rester dans la course aux parts de marché dans la mise en orbite de satellites tournés vers la Terre).
Il n’y a aucun projet français de prendre l’initiative d’un programme de conquête spatiale, c’est même complètement incongru. On est centré sur les questions de pouvoir d’achat, de sécurité et d’immigration. La science fondamentale, rien à foutre, on est centré sur les applis pour smartphones, en grande partie pour gérer les problèmes qui se posent au niveau du dernier kilomètre en matière de logistique (pas seulement les livraisons à domicile, mais tout ce qui concerne le fait de fournir un service à un destinataire, là où il se trouve).
On a un univers mentale de vache, en fait. Il va nous falloir nous transformer. Et la transformation, c’est l’objet de la spiritualité. Or, il y a un monopole de la religion sur la spiritualité. Et la religion, c’est le conservatisme ou la régression. Permettre que la religion fasse main-basse sur la spiritualité, c’est le meilleur moyen d’entraver la transformation. Donc, nos clés culturelles sont bloquées.
Dans ce bordel, l’agressivité de la RPC, c’est un peu anecdotique. C’est une donnée stratégique et il faut voir comment elle se développe, mais elle fait partie d’un environnement auquel de toute façon on doit s’adapter par l’interaction. Là, par exemple, vous dites que les Chinois ont « le devoir de se défendre contre tous ces pays agressifs qui lui en veulent ».
Ca me choque pas. Nous, en France, on est persuadé que les Boches et les Polacks veulent nous détruire via l’UE et l’Otan. Bon, les gens sont paranos, c’est comme ça. Donc, le fait que les Chinetoques soient paranos me dépayse pas fondamentalement: ils sont aussi cons que nous, c’est tout. On va pouvoir s’entendre.
On va partager nos angoisses, ce sera sympa. J’ai pas énormément de soucis là-dessus. En plus, ils ont une bonne bouffe.
Le truc qui ferait plaisir à tout le monde, c’est qu’ils ne déclenchent pas une troisième guerre mondiale en envahissant Taïwan par inadvertance. En gros, c’est ce qu’on leur demande. Pas un truc hyper-exigeant, quoi.
Un univers mental, une image mentale.
« Frappes à Nansha »
https://www.youtube.com/watch?v=2X8oGy4G7tM
(c’est le titre d’une carte de « Battlefield 4 », mis en images dans cette bande-annonce)
« China ‘dramatically’ alarmed by US missile deployment: Philippines »
https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2024/08/18/china-dramatically-alarmed-by-us-missile-deployment-philippines/
^^
« CCG restricts repeated Philippine vessel intrusions near South China Sea reefs »
[…]
« China has undisputed sovereignty over the Nansha Qundao, experts noted. »
[…]
https://www.globaltimes.cn/page/202408/1318276.shtml
—> « Je suis d’accord avec moi-même ».
-_-‘
—> « Je suis d’accord avec moi-même ».
Après mûre délibération, et force esprit critique, cela va de soi …
Les Russes et les Chinois : « Ce devraient être NOUS les maîtres de l’Eurasie ! »
Il y a un côté assez triste à vous voir ainsi faire les questions, les réponses aux questions et les réponses aux réponses aux questions.
« C’est tout à fait boulversifiant ! »
https://www.youtube.com/watch?v=7Dj0uyPFrog
Les Philippins n’ont ils pas intérêt à constituer des flottilles de « brûlots » – de petits navires en fin de vie destinés à éperonner les gardes côtes chinois ? Une fois ces ilots perdus la situation ne changera plus avant très longtemps.
Les Philippins je ne sais, mais les Thaïlandais développent des moyens propres à une guerre navale hybride pour contrer la surpuissance que vous savez.
@Elwin,
Oui, tout à fait.
En fait, seule une partie de la flotte de guerre chinoise est militaire au sens strict. Donc, une grande partie des navires qui peuvent servir à la Chine pour faire la guerre est civile.
Donc, l’idée d’avoir des « brûlots » (de petits navires en fin de vie destinés à éperonner des navires chinois, quels qu’ils soient) n’est pas conne du tout. Pour la France, moi-même je pensais aux A69 qui nous restent. Ce sont des épaves flottantes, comme beaucoup de navires de la marine nationale, mais on pourrait les recycler en brûlots.
En fait, l’idée américaine du QUICKSINK vient de là, j’ai l’impression. C’est quasi la même chose, sauf que c’est appliqué à une JDAM que vous avez en stock. Bon, c’est un peu la même idée, mais c’est une autre logique.
Dire que ce visionnaire de Duterte copinait avec la Chine… Un petit vol de B-2 pour donner du corps au retour de pendule d’alliance et… la coulante à l’équipage de ce garde-côte maousse, vu la bien nommée actu Quicksink récente, peut-être?
Il n’a copiné que quelques mois avant de réaliser les réalités locales et l’intérêt supérieur de son pays. Ensuite il a baissé de 10 tons envers les occidentaux parce qu’il a compris qu’il avait besoin d’un soutien pour contrer les ambitions chinoises qui n’ont rien d’amicales à l’égard des Philippins.
La Chine se comporte comme la Turquie en méditerranée orientale.
Le rêve de la re-constitution d’un vieil empire.
Alors que l’on fait feux de tout bois sur les anciens empires coloniaux occidentaux et ce alors que cela date, nous assistons à la tentative de reconstituer l’empire Ottoman (et sa main mise sur l’islam sunnite tout entière) et l’empire chinois (et sa main mise sur l’Asie entière).
Mais là, les progressiste révolutionnaires gauchistes, nous ne les entendons pas, tellement empêtrés dans leur alliance à ces idées extrémistes pour pouvoir survivre.
Y a pas à dire, cette gauche idéologique est vraiment un sacré ramassis de toquards.
et on baisse le pantalon … comme d ab
Heu… contrairement à l’empire Ottoman qui a bien conquis le monde islamique sunnite, l’empire Chinois n’a jamais dominé l’Asie, vous confondez peut-être avec l’empire Mongol ?
Oui mais sous la dynastie mandchoue des Qing (1644-1911), la Chine a dominée l’Asie du Sud-Est et même la Mongolie et d’autres non chinois au Sud-Ouest.
C’est bien de cette époque dont Pekin est en recherche.
Non, les Chinois sont modernes: ils n’ont aucun modèle disponible de domination du monde, contrairement à nous.
Ils sont obligés d’innover. La modernité chinoise n’est pas comprise en France, parce que tout le temps on ramène tout à un précédent historique (ce que vous faites en l’espèce).
Nous, on est devenu des handicapés mentaux de la modernité: on est incapable de concevoir quelque chose qui ne se raccorde pas nécessairement à un précédent historique, qui le valide d’une façon ou d’une autre.
Les Chinois sont dans l’invention et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils copient (quand vous copiez sur votre voisin, vous êtes dans l’improvisation, donc vous êtes dans l’action présente, contrairement à l’antisèche, où vous essayez de rattraper le temps perdu: vous n’avez pas révisé vos leçons, vous essayez de les embarquer avec vous dans la salle d’examen).
Un type comme Gustave Eiffel, je ne sais pas s’il pourrait encore exister dans la société française d’aujourd’hui.
Vous comprenez Momo pourquoi vous êtes en retard, ou pas?
(si votre première idée en guise de réponse est de m’insulter, comme vous faites d’habitude avec vos interlocuteurs, je crois qu’il est inutile de me répondre, ne vous donnez pas cette peine)
Tu t’es encore fais avoir banane, ce n’était pas moi…
Caramba! Encore raté!
😉
Non tschok je ne dois pas être le bon momo, je ne vais pas vous insulter. Chacun a droit à sa vision des choses.
Cependant je maintient, La logique de la réforme chinoise s’inscrit dans cet ordre politique comme une phase de transformations incluses dans la mission du PCC qui est d’effacer le siècle d’humiliations subies par le peuple chinois (1840-1945) et donc de reconstituer l’Empire du Milieu dans sa plénitude au centenaire de la République Populaire.
Oui en occident nous régressons, en cela vous avez raison. Parce que nous sommes trop dans le confort, pas besoin de chercher autre chose.
En témoigne le niveau actuel de débat qui concentre nos sociétés (changement de sexe pour un enfant de moins de 10 ans, etc…).
@Momo
@Momo
(Chacun se reconnaîtra.)
Tu t’es fait avoir.
Je maintiens.
Je ne vois pas d’inconvénient du tout à votre pseudo, Mamo, mais merci de faire attention à bien l’orthographier quand vous le tapez.
Etant coutumier des erreurs de frappes je ne m’en formalise pas mais notre pauvre tschak risque de nous faire un AVC un de ces jours.
Je compte sur vous 🙂
Mince vous avez raison je n’ai même pas fait attention.
Désolé
C’est bien de cette époque QUE Pékin est en recherche.
Le nom féminin « mainmise » s’écrit en un seul mot.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mainmise
https://www.larousse.fr/dictionnaires/synonymes/mainmise/13309
Alors que plain-pied, non. Pourquoi? Allez savoir.
Vraisemblablement parce que « plain-pied » est apparu beaucoup plus tard dans le lexique et que la soudure n’a tout simplement pas eu le temps de se faire.
« Mainmise », quant à lui, est un vieux terme de droit médiéval qui s’écrivait encore en deux mots au XVIIe siècle : https://www.cnrtl.fr/etymologie/mainmise//0
@Mamo : comparez les cartes des ZEE « officielle » (droit de la mer) d’une part, et revendiquée d’autre part, pour ces 2 pays, et vous verrez que le cas de la Turquie est un peu plus nuancé.
Bien sûr je ne dis pas le contraire, tout est toujours question de nuance mais l’objectif de la nostalgie de l’empire ottoman est bien là. Et il s’agissait bien d’un « empire » donc impérialisme.
Et c’est bien là où ça ne va pas, on condamne les « anciens » empires occidentaux mais pas les autres et surtout quand les pays racines de ces empires veulent redonner gloire au passé.
je les imagine en train de hurler dans la radio dans leur langue respective hahaha
Ca vous rapelle michel leeb ?
de : ah ! le bon vieux racisme des Dupond-Lajoie .. ça manquait …
Mais enfin, compère Guilleri, pourquoi le traitez-vous de raciste ?
Parce qu’il a écrit « hurler dans la radio », peut-être ? En effet, c’est mal. La radio a droit à tout notre respect, il ne faut jamais lui crier dessus. Et ce n’est pas vous qui viendriez nous dire le contraire.
Tant qu’ils ne font qu’hurler! C’est quand il y aura échanges de coups de feu d’éperonnage avec des morts, là il faudra s’inquiéter et le « hahaha » sera remplacé par des aïes, aïes, aïes !
Bah, ces conflits sont vieux comme l’humanité, et tous ceux qui décident que tel ou tel pays est dans son droit mentent. Ces ilots n’intéressaient personne jusqu’à ce que la Chine ait les moyens matériels de les transformer en bases militaires pour tenter de briser l’encerclement des bases USA & alliés. L’intérêt des Philippins serait de vendre leur droits à la Chine qui sauterait sur l’occasion d’obtenir une reconnaissance de souveraineté et tout le monde serait content.
« et tout le monde serait content »
Non.
@Géograff : le fait que les Philippines n’exploitent pas ces îlots n’est pas une justification pour que d’autres pays s’arrogent le droit de les occuper.
C’est un peu comme si je me servais de votre cave pour y stocker ma daupe…
Je n’avais jamais vu cette faute de ma vie: on écrit bien une faute mais on écrit la dope. Vous vous ne devez pas être très familier avec ce genre de produit…
Ben quoi ? : cave → taupe → « daupe ». Il y a une logique.
Et puis cette graphie a au moins l’avantage d’être conforme à la prononciation.
@Géograff : ben voyons. Même discours que l’autre cintré plus haut, il faut laisser la Chine « se défendre contre tous ces pays agressifs qui lui en veulent. » La connerie de certains ici en matière d’inversion de la réalité des faits est infinie!
l’agressivité injustifiée de certains autres dont vous, incapables d’argumenter, c’est une sorte de mètre étalon de ce qu’est un plafond bas
@machin , ah ouais? Parce que pour vous argumenter c’est dire qu’il faut s’aplatir devant le plus fort et abandonner ses droits et territoires?
Je reconnais qu’en matière de connerie incommensurable vous en êtes un autre de mètre étalon!
Oh, compère Guilleri, cette feinte indignation vous va si mal.
il était ironique! ce texte était à prendre au second degré..vet visait également la Russie.
@Seb et aux autres comiques : arrêtez de prendre les lecteurs de ce fil de discussion pour des imbéciles! Justifier les pires conneries en les faisant passer pour de l’humour ou du second degré ne trompe personne et dénote chez vous une sacrée perversion doublée d’une bêtise sans nom.
Celui qui ment ici c’est surtout vous….
Comme rapellé dans l’article, les Philippines ont déjà essayé de jouer l’apaisement. Ils ont perdu le contrôle de certaines parties de leur territoire mais n’ont rien obtenu en échange.
Peut-être pourriez vous nous expliquer ce que Dutertre a obtenu des chinois en leur faisant des risettes et en s’éloignant un temps des US?
l’approvisionnement massif de cristal meath ou shabu,pour son clan et lui seul.
Il a obtenu des accords commerciaux et industriels avantageux pour les deux parties.
Un devis sur les couts directs et indirects d’une amitié durable avec les Chinois ?
« Dépêchez-vous d’acheter ! »
https://www.youtube.com/watch?v=tFsyYR1ffWY
(désolé … ^^)
« Peut-être pourriez vous nous expliquer ce que Dutertre a obtenu des chinois en leur faisant des risettes et en s’éloignant un temps des US? » Des régates……………….chinoises!
On appelle cela la politique du paillasson, Bon maintenant si vous aimez que l’on se frotte les godasses sur vous…………………………la soumission ça se respecte dans le S.M. beaucoup moins dans les relations internationales!
ps: Si demain l’Allemagne revendique à nouveau l’Alsace et la Lorraine on vend « nos droits » à l’Allemagne?
Non car Alsace et Lorraine ont pour nous de l’importance et sont très peuplés, contrairement aux ilots litigieux qui n’en ont pas et sont déserts.
Quand on posséde quelque chose qui pour nous n’a pas d’importance et qui en a pour le riche voisin : quand on est intelligent on le lui vend, et quand on est con ça se termine en conflit.
« contrairement aux ilots litigieux qui n’en ont pas et sont déserts. » Première question Qu’entendez vous par litigieux?
deuxième question Donc si demain on revendique les Kerguelen, Tromelin, l’archipel des Crozet, Saint Paul, voire Saint Pierre et Miquelon on vend à ceuxi qui les revendiquent? Vous êtes spécialiste de la vente à la découpe, vous ne seriez pas dans l’immobilier?
« Quand on posséde quelque chose qui pour nous n’a pas d’importance et qui en a pour le riche voisin » Avez vous demandé aux Philippins si à leurs yeux ces iles ne représentaient rien?
« et quand on est con ça se termine en conflit. » Avec une mentalité comme ça il y a bien longtemps que la France n’existerait plus!
Ce terme géographique d’annexion est faux…
Pour l’Alsace… il n’y a pas Belfort, où territoire de Belfort
Pour la Lorraine… c’est pire… ce n’est que la Moselle plus un bout de département voisin
Annexion n’est pas un terme géographique. Le mot relève d’un registre juridique, diplomatique, politique si vous le voulez, mais géographique, non.
En revanche, une annexion se réfère nécessairement à un espace géographique.
En fait, cela se structure comme ça:
– L’annexion (A)
– S’applique à une espace géographique (B)
Proposition dans laquelle A est différent de B; mais A s’applique à B.
Par exemple: en matière d’imposition, un taux (A) s’applique à une assiette (B). Le contribuable, apeuré, confondant souvent le taux et l’assiette pour dire: « on m’a tout pris! », alors qu’il s’agit d’un résultat C, lui-même distinct de A et B, mais je ne veux pas vous embêter avec des détails.
Mais qu’est-ce qu’on a comme géographes autoproclamés, sur ce blog.
Et tout le monde serait content ? Surtout le compère Guilleri et tous ses amis.
« Guilleri et tous ses amis ». Ze préfère ceux-là : https://www.youtube.com/watch?v=wQ_Kmu9q2OI
Tu es un bon camarade, Titi.
Coup de gueule…
Et allez donc ! Bouleversons l’ordre du monde et l’histoire des pays. Foulons aux pieds ces siècles d’instauration d’un droit international ! La France a bien vendu la Louisiane aux américains, et l’Espagne la Floride. La Nouvelle-France, la Nouvelle-Espagne, l’Algérie, cédés (parfois douloureusement)… L’Alaska vendu par les russes aux américains et l’Estonie, la Livonie et le sud-est de la Finlande aux russes. Singapour, Les Philippines, l’île de Clipperton, etc… Sans compter toutes ces îles privées en vente.
Alors que le colonialisme imposé et l’évangélisation forcée ont (fort heureusement) disparu ou en voie de l’être, pourquoi pas une grande vente aux enchères ? Sur eBay ou chez Christie’s ? Qui veut la Nouvelle-Calédonie ? Les îles Eparses ? Et pourquoi pas Jersey ? La Corse ? Madagascar ? Java ? La Crimée ? Le Tibet ? Cuba ! Le Groenland ? « Et tout le monde serait content » de ce nouveau colonialisme par l’argent (comme dirait Mélenchon) !
Certains semblent ne pas comprendre que des iles, des îlots, même inhabités, appartiennent à des traditions et cultures historiques, augmentent la ZEE des pays “propriétaires“ et confèrent un poids diplomatique en rapport ainsi que des droits halieutiques et la souveraineté des éventuelles richesses des territoires sous-marins de leur ZEE, sans parler des enjeux scientifiques (sismologie, connectivité des espèces, écosystèmes, climatologie, etc…) et militaires (bases, portée des missiles, etc…).
L’expansionnisme de certains pays, et d’une certaine religion (l’hijra…), menacent la Paix.
Respect du droit international et de ses instances !
Les Philippins vont finir par accrocher des perches avec des mines anti-chars sur leurs navires …
« Vas-y, approche. »
La France devrait également redoubler de vigilance pour préserver son immense ZEE, avec des moyens navals en navires et personnels renforcés.
Oui les ressources halieutiques doivent recevoir les moyens de protection nécessaires mais j’aimerais que l’état soit dans le même temps implacable pour punir les thoniers Français qui pillent les eaux de l’ Est de l’Afrique, c’est la seule accusation de pillage contre notre pays qui soit réelle et justifiée selon moi. Réglons ce problème afin de balayer devant notre porte avant d’accuser les autres de faire la même chose chez nous.
« pour punir les thoniers Français qui pillent les eaux de l’ Est de l’Afrique, »Il aurait été étonnant que l’on nous ressorte pas le « pillage » de l’Afrique par la France! Allez donc surveiller les flottes de pêches chinoises! Mais c’est d’un commun maintenant cette technique de détourner l’attention « c’est la marine chinoise qui se permet de s’accaparer des iles philippines mais c’est la France qui pille! « soit réelle et justifiée selon moi. » tu m’étonnes!!
« d’accuser les autres de faire la même chose chez nous. » Ah oui il se dit que la Marine Nationale aurait percuté un navire anglais parce que nous lorgnons vers les iles anglo normandes!
Je défend en permanence notre pays, je profitais simplement du commentaire de f.duchamp pour faire ce hors sujet sur les thoniers Français. On en parle trop peu et je trouve que les intérêts du pays ne justifie pas cette pêche qui ne nous honore pas. Inutile de voir autre chose dans mon commentaire.
@alexandre,
Je vous approuve et salue votre courage.
Mais il faut aussi comprendre que la ZEE est perçue pour ce qu’elle est juridiquement: un droit exclusif d’exploitation d’une richesse. Une sorte de gamelle sur laquelle plane le drapeau français.
De sorte que lorsque on évoque la ZEE française, surgissent aussitôt les plus vives inquiétudes sur la protection de la gamelle, un Français restant d’abord et avant tout attaché à sa gamelle, redoutant par dessus tout qu’un autre vienne lui piquer ce qu’il y a dedans.
C’est donc ainsi que nous concevons la ZEE française, qui couvre le monde du manteau de notre propriété exclusive sur une surface de plus de 10 millions de km², ce qui nous semble énorme. Soit une gigantesque gamelle.
Pourtant il ne s’agit pas exactement d’un espace pleinement souverain ni d’une propriété pleine et entière sur tout ce qui s’y trouve. C’est là que le malentendu s’installe. C’est en réalité un droit d’exploitation exclusif, ce qui est différent.
Toujours est-il qu’à chaque fois qu’on évoque la ZEE française, le Français s’anime soudainement, comme frappé de scandale, parce qu’il croit que le monde entier va lui piquer sa gamelle.
Cette pulsion matérialiste, à vrai dire petite bourgeoise, fonde toute la stratégie française de la ZEE: on n’est même pas des prédateurs qui veulent se rendre « maîtres et possesseurs » de la nature, dans le cadre d’un plan aux dimension prométhéennes, on est juste des petits bourgeois pingres, jaloux et inquiets, qui veulent se protéger du vol.
C’est pourquoi on prend assez mal l’accusation d’en être coupable, à notre tour, quand on se sert sans vergogne dans la gamelle des autres, surtout s’ils sont plus faibles que nous. Faut dire aussi que piquer dans la gamelle d’un plus fort que soi peut valoir des ennuis.
C’est tout cela qui navre nos compatriotes: qu’on ne soit pas assez puissant pour défendre notre gamelle, et qu’on se fasse prendre les doigts dans le pot de confiture quand on pique dans celle des autres.
Notre matérialisme avare ne coïncide pas avec nos rêves de grandeur. Vous mettez le doigt là où ça fait mal.
(sinon, perso, je pense que quand on a une mentalité cachée de fils de pute, ce qui est notre cas, faut l’assumer et être bon dans la discipline, donc je prends ma ZEE et je la garde et je vais piller celle des autres, mais je me fais pas prendre comme un con, quoi, tout ça pour essayer, mais en vain, de passer pour un saint)
@alexandre.
Au risque d’attirer les foudres, ce n’est pas se faire l’avocat du diable que de dire que vous avez raison, malheureusement…
Voir l’enquête BLOOM (Association reconnue sérieuse et qui n’a rien à voir avec Greenpeace…) :
https://bloomassociation.org/pillage-des-eaux-africaines-revelations-inedites-sur-les-lobbies-thoniers/
« Inutile de voir autre chose dans mon commentaire. » Si vous le dites cependant alors qu’il y a un risque d’un potentiel conflit dans le sud est si la pêche hauturière est un problème…………………………le sens des priorités en somme!
Je défends.
Les intérêts ne justifient pas.
Pour le cas où:
Alexzandr est français comme moi burkinabé.
Voilà c’est ça… Ce qui est certain en vous lisant, c’est que la bêtise n’ a pas de frontière.
Ne confondez pas Alexandre et Aleksandar. Ce n’est pas du tout la même bibine.
la france copine avec l’inde, pays qui soutient les revendications territoriales de Maurice sur certaines de nos îles de la zone. d’ailleurs il y a quelques années l’armée française faisait fabriquer ses ticheurtes dans ce pays qui consteste notre souveraineté.
ceci dit, les différents pouilleux du coin ne s’y risqueront pas, sauf catastrophe. Des pêcheurs, probablement mexicains vandalisent pourtant la plaque rappelant la posession de clipperton on se demande pourquoi aucun satellite n’identifie les navires évoluant sur zone et prépare une opération d’arraisonnement avec mise en détention de l’équipage fautif au point le plus « proche » (tahiti voire même nouméa pour le plaisir) avant une amende équivalent à la valeur du bateau, histoire de faire passer le message
mais bon pour ça , faut un gouvernement à Paris, dans toutes les acceptions du terme
« mais bon pour ça , faut un gouvernement à Paris, » Et aussi une marine présente sur toutes les mers du globe. On en est quand même loin!
le principe d’un bateau, comme d’une voiture c’est de circuler, je sais que t’es pas très finaud mais même toi peux comprendre l’intérêt très relatif de laisser un navire stationné à clipperton pour garder du guano.
en revanche préparer une opération, ça oui, c’est possible. S’il y a un gouvernement décidé, d’où mon commentaire initial.
Bon, ok, mais est-ce qu’il faut déclarer la guerre à l’inde et aux îles Maurice, ou seulement prendre des sanctions, parce qu’on importe nos T-shirts depuis l’étranger?
Je sais bien que c’est ce que vous exigez d’un gouvernement français digne de ce nom, mais c’est l’idée qui vous plaît. Dès les premiers morts, et ils ne tarderont pas, ou des les premières pertes économiques en cas de sanctions, vous condamnerez le gouvernement qui aura cédé à cet aventurisme. Et vous ne vous en êtes jamais privé, vous passez votre temps à ça.
Un gouvernement, sous toutes les acceptions du termes, comme vous dites, tient compte de ce qu’est son propre peuple, dans toutes les acceptions du terme, également.
Notamment, on sait que le peuple est très versatile. Le gouvernement français fait avec le peuple français qu’il a, avec plein de petits Czar dedans, qui passent leur temps à se plaindre et à médire. Comme vous n’êtes nullement un spécimen d’une espèce en voie de disparition et que beaucoup de vos semblables votent, il faut bien en tenir compte, si on veut tenir la baraque.
« le principe d’un bateau, comme d’une voiture c’est de circuler, » Moi j’aurais écrit naviguer maintenant Peugeot fabrique peut être des oiseaux!
« je sais que t’es pas très finaud » Venant d’un mec fin et déélicat comme vous à surtout ne pas laisser dans une cristallerie……………………
« même toi peux comprendre l’intérêt très relatif de laisser un navire stationné à clipperton pour garder du guano. » Avec un navire nous allons « impressionner » d’où ma……réponse! A part cela vous devez être dans la Marine sinon vous devriez l’incorporer vous avez déjà en vous ce besoin de faire des phrases!
La Chine fasciste est en conflit avec tous ses voisins et mène une politique expansionniste. Ça a commencé avec le Turkestan oriental, puis le Tibet et maintenant la mer de Chine et ses états limitrophes. Les annexions sont accompagnées de répression sauvage, voire génocidaire.
Sur toutes les frontières, il y a des incidents fréquents. Seuls les états voyous sont épargnés. Mais noter que même la Russie est contestée sur une ile du fleuve Amour.
La Chine est communiste. Il y a d’ailleurs encore d’autres pays qui ont des partis communistes, aussi incroyable que cela puisse être au vu de l’histoire et des fondements de ses partis.
Votre obsession ne doit pas vous faire oublier les réalités ni vous aveugler.
Par exemple l’Iran est une théocratie fasciste, ok, mais pas la Chine.
Attention au bourrage de crâne, ce n’est pas un signe extérieur d’intelligence.
Les mots ont un sens. La Chine n’a rien de communiste à part le nom du parti au pouvoir ; parti unique par ailleurs, dans un pays en pointe sur le contrôle social, ce qui rend le qualificatif « fasciste » plutôt pertinent.
bla bla bla bla
Récup à la sauce gaucho?
Lenine était faciste aussi et Trotsky aussi sans doute.
Les mots ont un sens.
Avouez ce que vous êtes 😉
.. fondements de ces partis…
Trop vite, pardon Quillé et Littré (mes grands parents ont les deux!)
Apparemment, le Quillet ne vous a pas réussi, puisque vous ne savez toujours pas écrire son nom.
Mais bon, chez les Momo ça marchera peut-être à la troisième génération. Vous avez des enfants?
Si on analyse l’image, il y a peu de doute, c’est bien comme à leur habitude, les chinois qui provoquent et abordent le navire philippin.
De toute façon, les seuls à faire chier le monde dans ce secteur se sont toujours les chinois et leur régime anti-démocratique et liberticide.
La chine est dans les mains du dictateur xi jinping (ou tête de pi..) et le pire c’est qu’il y en deux autres sur le même continent, un en corée du nord et l’autre en russie, il est temps de s’armer pour contrer la menace que représente ces pays.
La France ferait bien de se méfier de la chine car elle lorgne sournoisement sur nos territoires de l’Indopacifique, elle navigue et pêche illégalement dans nos ZEE, elle est tentée par le pillage de nos ressources et font souvent des escales aussi bien civiles que militaires dans nos ports de l’Indo., ce qui s’apparente parfois plus à des démonstrations de force masquées qu’à de la courtoisie. De plus, de nombreux migrants sont envoyés par pékin pour augmenter les populations chinoises dans nos départements et territoires d’outre-mer, on devine la suite…
Tous les régimes communistes sont la lie de la société. Hein ! xi, j’espère que tu liras mon message, trou du c.. !
Arrêtons d’acheter chinois et ils s’écrouleront encore plus vite !
Vive la république libre de Taïwan, vive le Tibet libre !!
Arrêter d’acheter chinois n’est pas simple, il suffit de voir la tête de la vendeuse lorsque Mme lui dit qu’elle n’achètera pas l’article car Made in China (quand on arrive à avoir l’info & que c’est possible)… y a du boulot à faire pour passer le message.
Le chouan : votre langage fleuri et votre vue basse démontrent la méconnaissance du sujet , par pure idéologie atlantiste .. le choix des mots accusateurs aussi .. cette méthode grossière et insultante fait de vous l’objet de la risée générale et de la pitié.
Je suis désolé que mon pays montre cet exemple primitif, grossier, et j’espère que des chinois vont utiliser votre commentaire, le diffuser largement , pour montrer ce que c’est que les français .
Les personnes comme vous sont un handicap pour le pays et une insulte à l’intelligence . Si seulement vous vous contentiez de ce dont on vous gave : football, sports, people, affaires sordides, méfaits de l’alcoolisme et de l’absence d’éducation : tout ce dont votre pays regorge !
Retournez donc à la pêche aux moules, au moins c’est à votre niveau, vous respirerez d e l’air pur, et si vous voyez des chinois, n’oubliez pas d’aller leur dire en face ce que vous dites ici : vous aurez de belles et longues vacances bien méritées .
Le Chouan VS Camembert
Cela a pourtant le mérite d’être clair ! Même dans les fondements les plus obscurs, du trou du c—au camembert…
@Camembert….. frelaté made in chinois.
Apparemment j’ai touché un point sensible, vous vous sentez particulièrement visé ??
Le portrait que vous faites de moi ne me ressemble en aucun point mais m’a beaucoup fait rire et pas JAUNE. 😉 🙂
Moi je me gave que de bonne choses d’un niveau culturel bien supérieur à ce que vous laissez paraître dans votre prose tout aussi insipide que minable, voire pitoyable.
Autrement, je vous retourne les mêmes compliments, cependant votre degré d’ignominie dépasse tout entendement.
En ce qui me concerne, je n’ai pas à rougir de ce que j’ai fait pour mon pays, moi…
Sinon, pas de problème, je leur dirais les mêmes choses et……. bien en face et pas qu’à eux…
S’il y a une chose qui pour moi est rédhibitoire c’est de voir qu’il y a encore dans ce monde des dictateurs mais aussi des collabos pro chinois et des gens pour les soutenir !!
Cela aurait l’air plus sérieux si vôtre rhétorique et vôtre pseudo étaient moins antagonistes.
« nos ports de l’Indo. »
Saigon n’est plus un port français depuis quelques temps.
« Tous les régimes communistes sont la lie de la société »
Un peu de culture chrétienne:
« Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d’un seul cœur, il se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. » Actes des Apôtres 2, 44-46
Pour info, inclure les Kibboutz dans des discours haineux contre les religions ou le communisme relève de l’antisémite.
« « Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d’un seul cœur, il se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. » Actes des Apôtres 2, 44-46 »
Oui, c’était il y a 2000 ans. Une belle expérience sans lendemain. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et l’Église a bien socialisé cela via la Doctrine Sociale de l’Église. Nulle trace de communautarisme à la sauce kibboutz ou communiste dans cette doctrine (mais une violente pique contre le capitalisme débridé actuel en revanche).
@VinceToto,
Je pense que « l’Indo. », c’était l’indopacifique (pas l’Indochine…).
« Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés » [Matthieu 6:12]
Nqn mais c’est parce qu’il en est resté aux anciennes cartes, qui datent de Chandernagor et de Pondichéry. Et personne ne lui a rien dit pour Dien Bien Phu. On a voulu le préserver.
Mais comment on va lui annoncer ça, maintenant? Oh putain, la tuile…
Et les Accords d’Evian… olala…
Je vous le dis tout de suite, c’est pas moi qui vais lui annoncer que de Gaulle est mort.
Toujours aussi à côté de plaque @tschok !
Il suffit d’un seul qui n’avait pas remarqué que j’avais volontairement écourté un mot, pour que vous, vous sautiez à pieds joints dedans.
Hummm, je sens que je vais m’amuser maintenant.
Pour de Gaulle, je vais tout de même vérifier mais pour mes livres d’histoire/géo, ils ont bien été édités en 1950. 🙂 🙂 🙂 🙂
@VinceToto
Ne vous occupez pas de mon pseudo !
Cependant pour votre info, je l’ai adopté pour honorer la mémoire des enfants, des femmes et des hommes de toutes conditions qui ont été massacré lors des guerres de l’Ouest et pour moi ce fait constitue un GENOCIDE perpétré par des sanguinaires corrompus et aveuglés par leurs idéaux pour soi-disant libérer le peuple…
Pour l’indo., raccourci de l’Indopacifique, c’est écrit au dessus, sinon merci, je ne savais pas que Saigon n’était plus un port français… 🙂 🙂 🙂 🙂
Dans ma contribution, je parle d’une réalité politique et je mets aussi en avant le fait que l’Asie abrite 3 des plus grands dictateurs et dangers pour notre monde et particulièrement pour la population de ces pays !!
Alors, rien d’extravagant et d’incorrect dans mes propos, hallucinant !!
Votre dernière phrases ne veut absolument rien dire et ne reflète en rien mes pensées, où je parle de « Kibboutz » ??
En quoi cela relèverait de « antisémite » n’importe quoi…. moi qui suis un inconditionnel défenseur du peuple Juif et de l’Israël, combattre les régimes communistes et les dictatures n’est en rien interdit, d’autant que de nombreux dirigeants occidentaux pensent qu’une guerre contre la chine deviendra inévitable.
Faudrait voir à ne pas déformer mes propos.
Des enfants, des femmes et des hommes qui ont été massacrés.
« Notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom ou d’un groupe nominal : votre rhétorique et votre pseudo.
C’est quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » que « nôtre » et « vôtre » s’écrivent avec un accent circonflexe : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.
Cela aurait l’air plus sérieux si votre rhétorique et votre pseudo étaient moins antagonistes.
Cela aurait l’air plus sérieux si la rhétorique et le pseudo qui sont les vôtres étaient moins antagonistes.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre
J’hallucine, personne ne connait l’histoire et la géographie de la région, mais tous les commentateurs prennent position avec violence contre la Chine sans aucun argumentaire… Conditionnement ? Bots, IA ?
« J’hallucine, certaines personnes prennent toujours faits et causes pour ceux qui se comportent en voleurs, en pirates, en hors la loi…Conditionnement ? Bots, IA, overdose d’oxyde de cuivre ?
SVP expliquez-moi cette histoire de cuivre que vous ressortez sans arrêt, j’ai pas compris.
@Supersouris « que vous ressortez sans arrêt, » Ah bon! pourtant votre pseudo me dit rien! Disons qu’il s’agit d’un célèbre intervenant spécialiste en réseau filaire cuivré spécialiste de la désinformation qui chez lui confine à l’art!
ps: j’aime ce coté « ingénu » de votre question!
Votre nom de famille doit être Atravers.
Plus exactement, Atravers, c’était le nom de sa mère, Detravers, de son père.
Contrairement à tes affirmations trollesque la plupart des lecteurs de ce forum connaissent l’histoire ridicule de la carte aux 9 traits.
Ce serait risible s’il n’y avait pas toute son utilisation particulièrement maligne et belliqueuse.
Retourne le dire à ton chef… tu vas pas être payé cher cette semaine
@observator,
Comme l’évoque justement @Momo en ce qui concerne “la carte aux 9 traits“, je vous informe que suite aux revendications chinoises, la Cour permanente d’arbitrage de l’ONU a repoussé l’argumentaire chinois qui a été jugé démuni de base légale et que ses revendications étaient incompatibles avec la Convention des Nations unies sur le droit de la mer… Dont acte !
son immense ZEE…. plus pour très longtemps !
A froid
Comment blamer la Chine d’employer les méthodes qui nous ont jadis réussi ?
Nos Dom tom, on les a eu comment ?
Ah ?
Ce sont les peuples indigènes de ces contrées, qui voyant la France arriver, se sont jetés dans ses bras pour se faire volontairement civiliser ?
C’est bien la loi du plus fort qui prévaut, sauf qu’à l’époque c’étaient nous les plus forts !
Pour nous assurer notre main-mise sur le monde, nous autres occidentaux avons bati « l’ordre international »
Le vent tourne salement, car des pays trop faibles à cette époque sont en train de nous dépasser, et réclame un nouvel ordre à leur image.
Quoi d’anormal ?
Evidemment, dans cette histoire, nous avons beaucoup à perdre, et pour ainsi dire, rien à gagner.
@Thomas :
Oui, vous avez raison, il faut relativiser et oublier les règles établies internationalement.
Je sors maintenant faire des courses en peau d’ours. J’espère que les passants ne me prendront pas pour un uluberlu et sauront relativiser.
Wang ‘Thomas’ Dong a probablement fait sa scolarité universitaire en France.
Lui aussi est Français comme Mr Lagneau est Aztèque.
A la benne
Ce n’est pas vrai pour tous les territoires.
Oui il y a et des populations anciennes au Pacifique surtout.
Aux Antilles le Caraïbes et Arawak ont disparus depuis bien longtemps.
A la Réunion l’île était déserte et ceux qui l’ont en premier découverte, Arabes et Portugais n’en ont pas voulu.
Et même les anglais nous l’ont rendue.
Seul les français ont eu assez de courage pour essayer d’en faire quelque chose.
C’est sans doute vrai aussi pour St Pierre et Miquelon, mais là je n’y ai jamais mis mes rangers.
Seul un Français.
Seuls les Français.
Tous nos DOM TOM qui voudraient être indépendants le peuvent. Les Comores ont voulu l’indépendance et ils l’ont eu. Ça ne s’est pas très bien passé après mais c’est leur problème.
Mayotte est française car le a voulu le rester.
La nouvelle Calédonie a eu la possibilité d’avoir l’indépendance et l’a refusée.
On entend pas trop parler par contre de référendums d’autodétermination à Taiwan, Hongkong, au Thibet ou au Xinjiang bizarrement.
Bravo, excellent !
Apparemment chez certains, la chine c’est comme le hamas, faut pas les critiquer ! 🙂
Les Comores ont voulu l’indépendance et ils l’ont eue.
On les a eus.
Des pays réclament.
@Thomas,
Ou comment se servir du contexte international actuel pour tenter de faire passer un message anticolonialiste des années 60…
Mais justement Thomas, on doit blâmer la Chine parce qu’on sait que ces méthodes réussissent, vu qu’on les a employées avec succès.
Si la Chine employait des méthodes complètement inefficaces, je vous jure qu’on en aurait rien à cirer.
C’est pourquoi nous devons absolument la condamner avec la résolution la plus ferme. Quant au reste, euh… de quoi est-il exactement question, déjà?
l’atoll Sabina ce trouvant à 157kms soit 85 miles nautiques, cet atoll se trouve dans la ZEE des Philippines, point barre.
Donc les iles anglo-normandes sont Françaises. Et on trouvera beaucoup d’autres exemples.
Point barre.
les îles de Normandie sont françaises, elles ne relèvent pour l’instant pas de notre souveraineté. Mais lors de la dislocation du royaume-uni, la questions e posera, puisqu’elle n’en font même pas partie et relèvent juste d’un lien féodal avec ceux qui squattent le trône des Stuart.
Oui. Il faudra bien les récupérer un jour… Cela semble le bon sens élémentaire !
sauf que la France respecte ses voisins et sans doutes les accords qui vont avec.
@Mal barré.
Comme le dit Wikipédia, « Les îles n’ont jamais été intégrées au Royaume-Uni, elles sont des Crown Dependencies, c’est-à-dire des Dépendances de la Couronne. »
De 1202 à 1204 Philippe Auguste reconquiert la Normandie sous domination anglaise. Après deux années de guerre, les français boutent les anglais. L’acte de la capitulation anglaise et le retrait de ce qu’il reste des troupes anglaises est signé à Rouen le 24 juin 1204, mais Philippe Auguste oublie les îles ! Un incroyable oubli, ceci est encore aujourd’hui à l’origine du statut particulier qui les caractérise (De Gaulle tenta de revenir sur ce statut, en vain…).
Aujourd’hui, l’amitié indéfectible avec les anglais nous impose de ne plus revendiquer ces îles.
S’agissant d’un contentieux de souveraineté et à défaut de revendication formelle, la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ne s’est jamais appliquée à ces îles.
Notons malgré tout que, de la même façon que la Chine interdit l’enseignement du tibétain aux enfants par les moines bouddhistes, dans ces îles sous domination britannique il est interdit de parler français à l’école… (Même si le français demeure la langue officielle de Jersey).
Charles de Gaulle.
Il n’y a que deux cas dans lesquels le « de » de « de Gaulle » peut s’écrire avec une majuscule :
– Au commencement d’une phrase :
« De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle. »
– Lorsque la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (par convention typographique) :
« La politique de De Gaulle est la politique que de Gaulle a appliquée. »
Soit :
« Un incroyable oubli, ceci est encore aujourd’hui à l’origine du statut particulier qui les caractérise (de Gaulle tenta de revenir sur ce statut, en vain…). »
Soit :
« Un incroyable oubli, ceci est encore aujourd’hui à l’origine du statut particulier qui les caractérise. (De Gaulle tenta de revenir sur ce statut, en vain…) »
L’atoll Sabina Se trouvant à 157 km.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
la chine au banc des nations ? il serait temps de s’unir contre les dictatures
Quand on est banni, on est mis au ban des nations. On peut toujours s’asseoir sur un banc, mais ça n’y change rien.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9B0283
oui, oui coquelet tout gonflé de ton importance, tu iras faire ta guerre tout seul, j’ai piscine.
commence déjà par ne plus rien acheter à Gifi et la Foirfouille, ce sera un peurlarbaur de proximité, certes, mais au moins qui ne nuira pas à nos intérêts contrairement à ts rêves dérisoires de resucée des Boxers
Lecoq, je ne voudrais pas passer pour un cuistre, mais ici il s’agit du ban, de bannir. Pas le banc de l’école, que vous n’avez pu hélas rejoindre vu que vous vous êtes perdu en cours de route, faute de GPS.
Ca s’est joué à peu de chose: à 20 ans près, pour Noël, on aurait pu vous offrir un smartphone et ça aurait tout changé, vous vous rendez compte? Vous auriez trouvé la maison avec le hussard noir dedans.
Bon mais alors du coup, vous êtes arrivé où?
Je vous apprécie moins quand vous êtes méprisant. Il y a assez de Czar pour ça.
@f.duchamp…oui,elle devrait..
mais le manque criant de moyens,mènera surement à des cris de poules quand le renard déboulera..et c’est dommage, je crois les Chinois modérément dans le plan attaque sur touts les fronts…un peu de poigne,et d’aplomb et ils reste à leur place…les Turcs ont compris en mer méditerranée quand ils ont chatouiller les Grecs et que nous sommes intervenus…
Ils restent.
Ils ont chatouillé.
@ conjugaisons..serait-il un jour possible d’arrêter de reprendre toutes les fautes d’orthographe de ce blog…c’est bien,mais récurrent et à la longue chi…t.merci
Soyez bien certain que je ne demande qu’à arrêter, car c’est en effet extrêmement laxatif.
Quand les commentateurs ne feront plus de fautes de conjugaison dans leurs interventions, vous n’entendrez plus parler de moi. Merci.
tu as vu ou se trouve l ile ? pas en face pékin en tout cas, effectivement tu aimes le pouvoir chinois ( pas les chinois en apparence) et » oui chérie ils se défendent « . mdr
tu as vu ou se trouve l ile ? pas en face pékin en tout cas, effectivement tu aimes le pouvoir chinois ( pas les chinois en apparence) et » oui chérie ils se défendent « . mdr
La Chine se fout du monde ! Et profite de la faiblesse des institutions internationales (l’ONU) et de la faible volonté des USA a porter la voix nécessaire pour soutenir comme il se doit ces pays victimes de la politique chinoise très agressive en Mer de Chine, dont ce n’est évidemment pas le premier incident qu’ils provoquent ! La Chine est 100% responsable : Non seulement elle viole des territoires dont elle n’a pas aucun droit dessus et dont les territoires et ZEE sont reconnus par les instit internationales depuis une cinquantaine d’années environ (les années 70 me semble bien, avec la politique US de rétrocessions de nombreuses iles en Mer de Chine a leur anciens propriétaires d’avant la WW2, Iles qu’ils furent contraints d’annexer un temps du fait de la politique du Japon impérial qui les avait annexé ect … Et qu’ils ont conservé env 20 ans le temps d’une stabilisation politique de la région Asie-Oceanie) mais en + la Chine se permet de rejeter ces incidents sur le pays souverain et d’en dénoncer les actes « agressifs » alors qu’on sait très bien que c’est eux et uniquement EUX a qui on doit ces actes et cette agressivité !
En conséquences, j’estime que les USA devraient changer de politique et venir en soutiens des Philippines via des navires patrouillant dans cette zone pour être la et disponible rapidement et autoriser les Philippines a mettre en oeuvre un usage légitime de son armement (missiles anti-navire, torpille, usage canon, drone d’attaque) contre ces violations pures & simples de leur souveraineté ! Et les USA restant en soutient pur & simple pour montrer qu’ils sont présents et riposeteront si la Chine tente d’aller + loin , et je pense ça devrait aussi impliquer d’autres pays en « soutiens » qui viendraient patrouiller :
Tant des pays historiquement alliés aux USA avec des marines puissantes telles que la France, la GB, et d’autres pays de l’Otan mais aussi des pays qui ne sont pas liés a l’Otan mais liés a ce problème en Mer de Chine aux prises avec la Chine dans des incidents du mm genre tel le Japon , le Viet Nam et d’autres encore !
C’est a dire en gros, créer une force marine coalisée en Mer de Chine qui patrouillerait en permanence avec des navires capables de réprimer comme il se doit ces violations répétées de la souveraineté de divers pays en Mer de Chine ! Et en finir aussi avec cette peur panique de se faire « menacer » d’accès au marché chinois : Car c’est terminé, la Chine avec la crise actuelle n’a plus vraiment de « marché » a faire valoir pour peser dans ses menaces ! (la crise économique intérieure en Chine est sans précédent et d’une gravité très sous estimée par les médias classiques qui n’en parlent pas car complices habituels a la politique agressive du PCC et se pliant a ce qu’ils en disent … Alors que sur internet les infos pullulent sur une crise économique gigantesque en Chine avec de nombreux industriels fuyant vers le Viet Nam a cause du comportement du PCC lors de la dernière grande vague COVID en Chine étranglant entreprises & ouvriers au point de déclencher une vague de décisions sans retour : Ils partent de la Chine pour aller produire au Viet Nam et les conséquences directes sont terribles !)
C’est donc le bon moment pour mettre la pression maximale sur Pekin et le PCC car en réalité, la Chine s’affaiblit et ses capacités militaires ne s’amélioreront pas ! C’est maintenant qu’il faut agir
Petite précision : Je n’ai rien contre le peuple chinois que j’estime première victime du PCC qui n’est plus qu’un diktat fantoche agressif aux abois ! La Chine mérite mieux que ça que ces malhonnêtes du PCC
Oui mais dites-moi: comment comptez-vous que la France puisse exercer une « pression maximale » sur la Chine, qui est quelque chose comme la deuxième puissance mondiale?
On a déjà du mal à boucler nos fins de mois, alors si en plus il faut entrer dans une épreuve de force avec la Chine, puissance nucléaire, tout ça pour améliorer le sort des Chinois qui, aux dernières nouvelles, ne nous demandent rien, je sais pas pour vous, mais moi j’ai des doutes sur l’adéquation des moyens par rapport à la pertinence de l’état final recherché.
En clair, WTF?!
Basstemp, je sais que vous êtes catholique et pratiquant. Sachez que je compatis. Bon, il faut que vous trouviez à vous employer à autre chose que de pleurer sur le sort du monde. Je sais pas, moi, élevez des hamsters, ça vous occupera. Mettez vous au macramé, c’est sympa. Lancez-vous dans l’édification d’une miniature de la basilique Saint Pierre de Rome en allumettes, c’est très stimulant, vous verrez. Bref, je vous laisse choisir.
Îles […] du Japon impérial qui les avait annexées.
Et qu’ils ont conservées.
à propos de livre Guiness des records évoqué par « don bosco »:
pourrait… postuler ces candidats :
Castor
19 août 2024 à 18:00
Cursus
19 août 2024 à 18:02
Don Bosco
19 août 2024 à 18:08
Aramis
19 août 2024 à 18:11 et 18:15
Break à gauche
19 août 2024 à 18:18
Géograff
19 août 2024 à 18:19
Géograff
19 août 2024 à 18:28
Mal barré
19 août 2024 à 18:33
Liste non limitative, comme le sait tout lecteur averti de ce blog.
Afin de ne pas être dupe.
Excellent travail, très cher confrère.
Vous pouvez ajouter à ce remarquable tir groupé la réponse de Maure subite (17:49).
Pourraient… postuler ces candidats.
Kron in Burg
20 août 2024 à 18:09 :
Que signifie votre liste ? que les commentaires sont quasiment tous publiés au même moment ! vous pourriez citer les autres, si vous aviez de l’honnêteté intellectuelle ! et puis surtout, citer les adresses et les I.P des expéditeurs ! svp, un minimum de rigueur !
dupe de quoi, surtout ? que voulez-vous insinuer sans avoir le courage d’insinuer ? quelle démonstration vouliez-vous faire ? on ne comprend rien à votre démarche charabianesque !!
vous êtes dupe de vous -même, et ça, c’est grave !
c’est lamentable de perdre ainsi son temps
@Gueuse alambiqué subite « Que signifie votre liste ? que les commentaires sont quasiment tous publiés au même moment ! Vous n’avez apparemment pas tout saisi si étant que votre « indignation » est réelle et non feinte. Ce n’est pas temps la liste et les délais » de postage mais le fait que quasi systématiquement le « discours » qui est passé est à « charge » nous concernant ainsi que le coté « indigné » que certains mettent en avant mais le problème est que ces messages sont à sens unique! D’un coté une indignation lorsque des propos sont tenus vis à vis de ce qui est des « adversaires » (indignation parfois légitime cer certains commentaires ne font pas dans la dentelle) mais fort curieusement dans l’autre sens jamais la moindre………………… »protestation » c’est l’indignation à sens…..unique! Alors quand vous avez une « rafale » de message tous dns le même sens comprenez que certains constatent, d’autres se posent des questions!
« et puis surtout, citer les adresses et les I.P des expéditeurs ! Nottre hote a expliqué que l’adresse I.P. n’était pas une preuve de l’identité et du lieu du posteur, V.P.N., proxis, vous connaissez?
« que voulez-vous insinuer sans avoir le courage d’insinuer ? Que c’est étonnant cette proliférations de p’tits nouveaux qui postent à intervalle réduit et toujours le même type de message! Et à quelques rares exceptions des pseudos à « usage unique » un post et « au revoir »!
« on ne comprend rien à votre démarche charabianesque » Vous connaissez l’expression, « il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, de pire sourd pour celui qui ne veut pas entendre et de pire (je vous laisse trouver) que celui qui ne veut pas comprendre!
« vous êtes dupe de vous -même, et ça, c’est grave ! » Vous n’essayez pas de duper votre monde avec ce moment……d’indignation?
« c’est lamentable de perdre ainsi son temps » C’est le sien!
Cependant au moins un point pour vous c’est lui aussi un p’tit nouveau!
Ce n’est pas tant la liste que le fait.
Il y plusieurs commentaires un peu flous dont certains qui tentent de justifier l’action des chinois avec des arguments étonnants, dont un parallèle avec les grands pays européens.
La première réponse est de rappeler qu’ici il s’agit de la Chine et qu’encore une fois ‘comparaison n’est pas raison’.
Mais les commentaires faits à ces messages sont parfois tendancieux, il est bon de revenir à la case départ:
Notons d’abord que les gens qui viennent en Europe pour du tourisme souvent prolongé se moquent des chinois comme de leurs premières tatanes, et de l’Histoire en général.
Ils utilisent la période coloniale européenne pour tirer un profit personnel, maintenant, de choses que personne de vivant actuellement n’a vécu et dont très très peu ces vivants ont des aïeux qui en ont profité.
Le problème étant que ce narratif qui généralise les fautes du passé à tout un peuple (Europe uniquement) a été imaginé par des occidentaux, socialistes/communistes, qui l’ont enseigné aux pays de l’ex empire à des fins politiques manipulatrices. La déformation clé étant d’occulter bien sûr tous les aspects positifs totalement indéniables (rien que la médecine).
Par ailleurs on cache aussi que les pays de l’ex-empire sont eux-mêmes responsables de beaucoup de crimes historiques, en étant par exemple pour plusieurs les rois de l’esclavage en tant que vendeurs et utilisateurs. Aucun de ces pays n’est plus respectable que les autres et certainement pas des derniers pays colonisateurs.
Les conséquences de ce discours victimaire biaisé sont gravissimes comme on le voit tous les jours. De plus le mauvais état d’esprit des incultes et envieux (les touristes ne le sont pas tous) est régulièrement ré-alimenté par les démissions morales honteuses et minables des dirigeants. Le pinacle en France étant la repentance durable ala hollande, macron (crime contre l’humanité…) etc…
La méconnaissance historique et l’incompréhension totale de ce que pouvaient être les mentalités et réalités de l’époque sont les révélateurs de la médiocrité de ces personnes qui relancent systématiquement un mécanisme de haine entre les peuples tout en prétendant agir pour la paix.
Ici le cas des Chinois n’intéresse absolument personne, sans même parler de leur Histoire qui n’est pas moins sanglante que celle de tous les peuples du monde, sans aucune exception. Pas un n’est meilleur que les autres. Pas un.
Tant que cette égalité ne sera pas reconnu avec humilité alors l’Histoire sera toujours le prétexte de nouvelles haines et conflits entre les peuples.
Tant que cette égalité ne sera pas reconnue.
La Chine a des problèmes de frontières avec de nombreux voisins, et même avec des pays qui en sont très éloignés, tout comme elle ne respecte pas les eaux territoriales de nombreux pays où ses bateaux pêchent ou espionnent illégalement à outrance. Récemment en Polynésie, on leur a refusé de débarquer des scientifiques qui avaient l’intention de s’installer sur place pour on ne sait quelle raison. De toute façon tous les pays qui avant étaient communistes comme la Russie, la Chine, la Beliorussie, la Corée du Nord, sont devenus des dictatures qui n’ont aucun respect pour leur population, la démocratie, et ainsi toutes formes d’opposition, et ceci même envers celles qui sont modérées et pacifiques. A cette clique vous rajoutez tous les pays qui sont dirigés par des dictatures militaires, religieuses et d’autres comme la Turquie qui rêvent de leur passé, et on peut dire qu’un bloc est constitué. Cependant et d’ici pas longtemps, la population chinoise va fortement baisser en nombre, son industrie va beaucoup souffrir car de nombreux pays qui étaient dits sous développés sont en train de produire ou de les concurrencer fortement. Bien sûr il ne faut pas oublier que la Chine a un grand ennemi , l’Inde, qui d’ici peut va la dépasser dans quasiment tous les domaines, et à cette dernière on’peut ajouter le Vietnam, l’Indonésie et bien d’autres. Bref, d’ici peu là Chine va payer ses nombreux excès !
« China Launches Its Most Sophisticated Submarine to Date »
A Chinese shipyard in Wuhan has launched a submarine which is likely to be the country’s most advanced non-nuclear type. The new boat is larger than existing ones and is the first in the country to feature X-form rudders. There are indications that it may have a vertical launch system (VLS).
https://www.navalnews.com/naval-news/2024/08/china-launches-its-most-sophisticated-submarine-to-date/#prettyPhoto