L’agence suédoise de l’armement envisage d’envoyer du personnel en Ukraine

Depuis les dernières annonces de M. Macron, faites en marge du quatre-vingtième anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin dernier, l’aide militaire de la France à l’Ukraine a été reléguée au second plan par la dissolution de l’Assemblée nationale [et l’impasse politique qui en a résulté] et les Jeux olympiques de Paris.

Le dernier bilan sur cette aide a été établi par le ministère des Armées en mai dernier. Ainsi, au cours des quatre premiers mois de 2024, la France a livré une « valeur total de 420 millions d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine », auxquels « viennent s’ajouter 900 millions d’euros versés à la Facilité européenne pour la paix [FEP], soit un soutien militaire de plus de 1,32 milliard d’euros depuis le 1er janvier », avait-il avancé. Et de préciser que, en plus de cet effort financier, 2000 soldats ukrainiens avaient été formés en Pologne par les armées françaises depuis le début de l’année.

Reste que, depuis maintenant plus de deux mois, les projets visant à livrer des Mirage 2000-5 à Kiev et à former une brigade de 4500 soldats sur le sol ukrainien se sont très discrets. Sans doute ont-ils été au centre de l’entretien téléphonique entre Sébastien Lecornu, le ministre [démissionnaire] des Armées, et Roustem Oumierov, son homologue ukrainien, le 12 août dernier.

Quoi qu’il en soit, alors que, en février, M. Macron avait été l’un des premiers à évoquer l’envoi de « troupes au sol » en Ukraine afin de soulager l’armée ukrainienne de tâches annexes [déminage, logistique, etc.] et de créer une « ambiguïté stratégique » à l’égard de la Russie, la Suède pourrait passer des paroles aux actes très prochainement. C’est en effet ce qu’a suggéré Pål Jonson, le ministre suédois de la Défense, le 15 août.

Ainsi, la Försvarets materielverk [FMV], l’équivalent suédois de la Direction générale de l’armement [DGA], étudie actuellement la possibilité d’établir une présence en Ukraine, afin d’apporter un soutien en matière d’acquisitions d’équipements militaires, de logistique et de maintenance. En clair, elle pourrait envoyer du personnel sur place, si les conditions sont réunies, dans le courant de l’automne prochain.

« Il s’agit d’intensifier le soutien à l’Ukraine en passant d’une situation où nous cédions des matériels provenant des entrepôts de nos forces armées à celle où nous livrerons du matériel récemment produit », a fait valoir le ministre suédois. « Ce sont des civils et non des militaires [qui seront envoyés en Ukraine]. Nous avons un attaché de défense en Ukraine et cela ne pose aucun problème. Ce sont des fonctionnaires gouvernementaux qui travailleront en étroite collaboration avec les autorités ukrainiennes », a-t-il expliqué.

Et de conclure : « Je sais que la Russie essaie parfois d’intimider et de menacer d’autres pays. Mais les mesures que nous prenons sont pleinement conformes au droit international. C’est la Russie qui a déclenché cette guerre illégale ».

« Le rôle élargi de la FMV s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à intensifier son soutien à l’Ukraine. Les employés de l’agence qui devraient travailler depuis l’ambassade de Suède à Kiev, se concentreront sur la maintenance, les pièces de rechange et la logistique », a résumé le site spécialisé suédois Försvarssektorn Nyheter.

Pour rappel, les États-Unis ont l’intention de fournir des services identiques aux forces ukrainiennes… mais en ayant recours à des sous-traitants privés. Et cela afin de faciliter la maintenance des F-16 promis à Kiev. Cela étant, Stockholm entend également s’impliquer dans la création d’une « autorité ukrainienne chargée de l’achat d’équipements de défense ».

Jusqu’à présent, la Suède a débloqué 16 « programmes de soutien » en faveur de l’Ukraine, pour un montant avoisinant 4 milliards d’euros [43,5 milliards de couronnes suédoises]. Ainsi, des véhicules de combat d’infanterie CV-90, des chars Leopard, des missiles antichars ou encore des obusiers automoteurs Archer ont été fournis à l’armée ukrainienne. Il est aussi question d’un don d’avions de combat Gripen. Aussi, selon Försvarssektorn Nyheter, l’une des missions de la FMV consistera à « analyser » la manière dont ces équipements « se sont comportés au combat ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Jean D dit :

    Les suedois sont des gens très bien.

    • Aramis dit :

      quelle est la pertinence de cette remarque par rapport aux informations factuelles ? Ils sont très bien parce qu’il se déploie de façon à peine déguisée dans le territoire ukrainien ?
      Vous avez entendu ce qui a été dit et dit une seconde fois par le vice préside de la Douma,  » nous les brulerons »…il parlait des armes occidentales livrées à l’Ukraine et il est clair que cela s’applique aussi à toute forme d’intervention humaine même déguisée sur le territoire ukrainien… les Suédois sont peut-être des gens très bien, chez eux, mais à partir du moment où il sont des cobelligérants déployés , ils seront traités de la manière dont sont traités les belligérants .

      • Dolgan dit :

        et on est censé prendre cette menace au sérieux ?

        une menace nuke pour faire bonne mesure ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Vous avez entendu ce qui a été dit et dit une seconde fois par le vice préside de la Douma, » nous les brulerons » » Les matadors il y en partout! En attendant peut être faudrait il rappeler au vice président (le président est enroué pour qu’il envoie son sous fifre?) la remarquable avancée de ses troupes depuis PUTAIN DEUX ANS ET SIX MOIS!
        « il sont des cobelligérants déployés  » Dommage que les « conseillers » soviétiques n’aient pas été traités de ma même façon que vous préconisez quand ils étaient sur le terrain au Vietnam et ailleurs!

      • Portos dit :

        Le problème à la base, c’est que l’impérialisme russe (les belligérants) « se déploie de façon à peine déguisée dans le territoire ukrainien », bombarde des hôpitaux et des silos à grain, vole des enfants, commet des crimes de guerre.

        Les Suédois qui s’opposent à ça sont donc des gens très bien. Ceux qui relaient les risibles menaces « bibliques » envers les Suédois sont de misérables collabos.

      • Howk dit :

        Aramis, nom d’un mousquetaire au service du royaume de France. Ça me dérange un peu, quand ce nom sert à défendre les intérêts personnels d’un suceur de teub parvenu de la Douma du Kremlin. On va parler pertinence alors…

        Les informations factuelles : la Russie, en déficit démographique depuis quelques années, envoie des bleus se faire étendre pour gagner des villages déjà sulfatés sur un territoire reconnu par la communauté internationale.

        Les informations factuelles : le rapport de « brûlage » est favorable à l’Ukraine depuis février 2022, même si la démographie russe permet encore de condamner des provinciaux de la fédération pour des raisons minables. Les Ukrainiens souffrent énormément, trois à cinq fois moins que la chair à canon qui l’envahit. Tu sais lire et compter ?

        « ils seront traités de la manière dont sont traités les belligérants »: ça vaut [beaucoup mieux] que les Russes en Russie ! Les motivés servent de plastrons pour gratter 1 hectare de terres défoncées. Les opposants sont emprisonnés, internés, neutralisés physiquement. What else ?

        J’ai croisé des littératures moins grossières, dont l’histoire des Mousquetaires, justement. Encore un [fifrelot] qui a lu un titre sans comprendre le sens de l’oeuvre. Heureusement que le manque d’intelligence n’empêche pas de sucer les tocards… Ça occupe les autres !

        Les Suédois sont les alliés des Français. Ne rêve pas trop sur ton mâle alpha de la Douma ! il est fini en Europe. Cette merde inculte ne va pas menacer longtemps.

      • rainbowknight dit :

        Voilà qui légitime le fait de « détruire » ou « brûler » tout ce qui est russe ( envahisseur ) en Ukraine…..
        Oui le vice préside la Douma mais c’est normal puisqu’elle est aux ordres du Maître……
        Pauvres russes qui s’en vont crever pour une dictature….. troll de Monde

      • Mica X dit :

        C’est certain, les russes se sont déployés en Ukraine à peine déguisés en 2014, depuis ils le font déguisés en soldats, ou plutôt en criminels de guerre.

        C’est combien pour tapiner pour Vlad ?

        NB Arrêter d’insulter la mémoire de ce brave Aramis, petit garde du Cardinal

      • Pirlouis dit :

        Cette simple hypothèse semble mettre en émoi les thuriféraires de Putler ! Cela semble montrer que ce régime a atteint ses limites car il tremble pour quelques hypothétiques bonhommes en plus qui peut-être renforcer aient ces sous-hommes qui ont l’outrecuidance de vouloir vivre libre.

      • GHOST dit :

        Et alors, les suèdois ne savent pas dans quelle affaire ils se lancent? En Suède il ya un consensus qui indique que défense de l´Ukraine garantie la protection de tous les pays Nordiques

      • Elwin dit :

        Ils sont bien ET courageux, comme vous le soulignez.

      • 3e personne du pluriel dit :

        Ils se déploient.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        « Ce qui a été dit et dit une seconde fois ». Je suppose qu’il s’agit d’un russisme, car en français nous disons « ce qui a été dit et répété ». Plus une langue est légère, plus elle traduit la clarté de la pensée.

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        C’est un peu faisandé, ce que vous nous servez là, compère Guilleri.

    • Cortex, après la bière quant t'as besoin de te soulager... *hic* et haaa dit :

      avec des meubles qui ont des noms qui sonnent comme ceux de leurs groupes de black metal

    • Why not dit :

      @Jean D. En effet, ils boivent de l’excellente vodka polonaise ou finlandaise plutôt que de l’infâme tord-boyaux russe…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      J’espère que vous avez lu la dernière phrase de l’article ; la plus importante pour moi. Ils n’agissent pas par pure utopie, et cherchent à avoir le meilleur retour d’expérience possible…

    • respect dit :

      Mon Cyrano intérieure pleure…

  2. Rakam dit :

    Bon, que les Suédois et Suédoises, aillent en Ukraine, ils seront bien reçu,je n’en doute pas…à l’automne c’est bien ça..
    d’ici là…

  3. ALR dit :

    Traduction en Français courant : Nos personnels y sont déjà et il devient difficile de le nier.

    • rainbowknight dit :

      Toute emprise diplomatique exige des personnels en nombre suffisant pour assurer le bon fonctionnement des relations entre notre pays et son hôte……
      Vous pouvez , à titre personnel, si vous le souhaitez voyager et vous rendre en Ukraine ou la Liberté d’entreprendre vous sera accordée si vous vous engagez à respecter les lois du pays…..
      Calomnie que de dire que la France assure par la présence de personnels dans le pays diverses tâches et missions de nature à entretenir une activité mortifère quand officiellement il n’en est rien….
      Votre imagination vous autorise à débiner l’attitude de la France mais faut il encore que cela soit une vérité assumée, pour l’heure la France contrairement à la Russie ne mène pas d’opération spéciale en Ukraine surtout pas à titre militaire….
      Parfois c’est troll et amusant parfois c’est bien stupide….

  4. Achraf Hilal dit :

    dans quelques années les suédois et les finnois (les peuples) declareront que l absolution ne la neutralité était une grosse erreur et que les politiciens qui se sont précipité dans les bras de l otan étaient animés par des intentions autres que l’intérêt national et la volonté de paix.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « dans quelques années les suédois et les finnois (les peuples) declareront que l absolution ne la neutralité était une grosse erreur  » Disons qu’avec les gages de bon voisinnage délivrés par Moscou il faut les comprendre! Un mec qui ne cesse de vous menacer si vos décisions lui déplaisent! Je sais pas mais quelques précautions sont utiles à prendre!
      « la volonté de paix. » Il y en a un qui ne cesse pas de donner des preuves de bonne volonté de…………….. »paix »!

    • Why not dit :

      @ Achrah Hilal. Les finnois ne diront rien, quant aux finlandais, ils éviteront probablement de répéter vos commentaires débiles!

    • Balayer devant sa porte dit :

      Commentes donc aussi la « volonté de paix » de la Russie de Poutine, et de l’intérêt du peuple russe à cette guerre coloniale.

    • Mappemonde dit :

      Si vous parlez du peuple, il s’agit des Finlandais. Le finnois, c’est la langue.

    • joe dit :

      Bien sur car les hommes politiques sont les mêmes partout : ils disent l’inverse pour réunir les voix des mécontents. Sauf que vous oubliez un détail : Suède et Finlande n’avait pas rejoint l’Otan pour ne pas provoquer la russie. Celle-ci n’ayant officiellement plus de frontière (dis et répété par putler lui-même) et s’attaquant pour la troisième fois en 20 ans à des pays souverains (Tchechenie, Georgie, Ukraine), la SEULE façon de préserver l’intégrité de la Suède et Finlande est de rejoindre la seule organisation structurée que putler craint : l’Otan. Vrai aujourd’hui et demain car la russie n’est pas prêt de devenir une démocratie Européenne apaisée, comme le son devenu les Allemands.

      • Conjugaisons dit :

        Suède et Finlande n’avaient pas.
        Dit et répété.
        Comme le sont devenus les Allemands.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Car la Russie n’est pas près de devenir une démocratie européenne apaisée.
        Car la Russie n’est pas prête à devenir une démocratie européenne apaisée.

      • Mappemonde dit :

        On ne peut pas mettre Géorgie, Ukraine et Tchétchénie sur le même plan.
        Au regard du droit international, Géorgie et Ukraine sont des pays indépendants et souverains, reconnus comme tels depuis 1991, mais l’indépendance de la Tchétchénie n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.
        La raison en est simple : la Géorgie et l’Ukraine étaient deux des 15 républiques soviétiques qui constituaient l’URSS, alors que la Tchétchénie n’avait pas ce statut, car du temps de l’URSS elle était une division administrative d’une autre de ces 15 républiques soviétiques (la plus importante d’entre elles : la République socialiste fédérative soviétique de Russie, devenue aujourd’hui la fédération de Russie).

    • Elwin dit :

      Dans quelques années les Russes déclareront que l’invasion de l’Ukraine était une erreur grossière, animée par des intentions autres que l’intérêt national et la volonté de paix.

      • City dit :

        tout comme les ricains avec l’Irak

        • tschok dit :

          @City,

          Bon ben un point partout, alors. Ca équilibre la balance, c’est bien.

          Sauf qu’une balance a deux bras, pas trois.

          Or, on a trois guerres impérialistes à gérer en ce début de XXI e siècle: une appartient au passé, c’est l’invasion US de l’Irak, une au présent, c’est l’invasion russe de l’Ukraine, une appartient à l’avenir, c’est l’invasion chinoise de Taïwan.

          Quand cette troisième guerre impérialiste aura lieu, si elle advient, vous continuerez à essayer de mettre cet événement en balance avec un autre, dans un troisième plateau de la balance? Vous serez là, avec vos petits poids et votre balance mentale à jouer à l’épicier? Sans vous rendre compte du ridicule de la situation?

          Mais ça rime à quoi?

          En tout cas, c’est drôle.

    • Participe dit :

      Qui se sont précipités.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      À vous lire, on se demande bien quelles langues vous utilisez quotidiennement, pour placer le mot absolution qui est réservé à la religion et éventuellement au domaine juridique, alors qu’il vous suffisait d’écrire : abandon de neutralité.
      Effectivement il ne subsiste plus que trois pays européens à maintenir leur tradition de neutralité : l’Autriche, l’Irlande et la Suisse. Pour les Suisses cela appartient à leur fierté nationale et sert leurs intérêts de prestige et financiers. Pour les deux autres pays cela est plus discuté…

    • Mèkeskidi dit :

      « l absolution ne la neutralité » ? ? ?

  5. Dambrugeac dit :

    Et plus Macron parle et moins il agit, une idée saugrenue chassant l’autre… Quant à Lecornu… !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Dambrugeac Mais réjouissez vous il va bientôt être destitué selon……………………L.F.I.! A part cela de l’autre coté de l’échiquier politique c’est……………………..silence radio! Pas de pb nous allons………………progresser!

  6. Sans remettre en cause le génie ukrainien, que ce soit pour gérer les matériels et le pognon déversé, il serait fort étonnant que les pays ayant livré: des chars ,canons automoteurs, et autres joyeusetés aux ukrainiens n aient pas fourni le personnel ad hoc, civil comme militaire.

    • tschok dit :

      Qu’est-ce que vous entendez par « personnel ad hoc »? Parce que c’est vague. Ca peut aller du soutien logistique et MCO jusqu’au servants, donc des troupes combattantes, en passant par l’ISR, la préparation de mission, l’aide à la prise de décision, la fourniture d’informations, la liaison, le soutien en matière de formation et d’entraînement, etc. Et même des forces spéciales.

      Deuxième point, le lieu de fourniture des personnels en question: en Ukraine ou ailleurs?

      En fait, il y a longtemps qu’on fournit des personnels à l’Ukraine, ce n’est pas un secret, mais ils ne sont pas en Ukraine. Là, il est question d’en envoyer en Ukraine même. Donc de les exposer à des risques. Le problème n’est pas tant de s’étonner ou pas, c’est de mesurer les risques qu’on est prêt à prendre ou pas.

      Et le dire en public. Et là, les Suédois font preuve d’un certain courage, faut bien le reconnaître.

  7. joe dit :

    Excellent. Il ne s’agit pas d’envoyer des troupes en première ligne mais quelques unités médicales, d’entraînement de troupes etc, pour montrer que plus putler s’incruste dans son erreur, plus l’EU va s’impliquer au sein de la société Ukrainienne. Autant les nationalistes néo-nazis de russie rêve de voir tuer des Européens, autant leur maître n’a pas du tout envie de faire les gros titres avec des ressortissants Européens non combattants, se faisant tuer par une de ses nombreuses frappes sur des « cibles militaires »… traduire : hôpitaux, immeuble civils et autres bâtiments non militaire.

    • je ne suis pas une IA dit :

      Alors là bravo, question inversion accusatoire vous faites très fort. Dire que les néo-nazis sont du côté Russe dans cette guerre, il fallait oser…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Vous ne vous souvenez pas de ce brave gars, à la bouille si sympathique et aux tatouages SS, mort avec Prigojine dans son avion?
        https://www.7sur7.be/monde/le-diable-incarne-admirateur-dhitler-qui-est-dmitri-outkine-lenigmatique-cofondateur-de-wagner~a02c176d/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Dire que les néo-nazis sont du côté Russe dans cette guerre, il fallait oser… »C’est certain ils ne sont que du coté ukrainien! C’est bien pour cela que vous les appelez les « ukronazis » nessspas!
        Je ne suis pas………………………..bah rien en fait!

      • Why not dit :

        @Je ne suis pas une IA. A ce niveau de connerie, soyez sûr que nul ne pourrait vous soupçonner d’une quelconque forme d’intelligence!

      • Mèbiençurh dit :

        Et question inversion accusatoire, vous êtes de toute évidence un orfèvre en la matière.

        • tschok dit :

          Je dirais pour ma part pro-russe borné, c’est tout. C’est standard. Des comme lui, on en a des stocks, ils n’ont pas de talents particuliers, ils sont juste sincèrement convaincus de ce qu’ils disent et ils se situent essentiellement sur le terrain de la croyance, et ils sont verrouillés à triple tour. Pas trop la peine d’essayer de voir s’il y a une anfractuosité quelque part dans le granit de leurs convictions, il n’y en a pas, même pas de quoi faire passer un cheveux.

          Donc le mec en arrive au point où il doit préciser qu’il n’est pas une IA, quoi. Ben non mon gars, t’es pas une IA et c’est dommage, parce qu’une IA, ça sait apprendre au moins, tandis que toi, t’es complètement verrouillé mon bonhomme. C’est à peu près tout ce qu’on peut lui répondre.

    • olivier 15 dit :

      Mais quand cela arrivera, il y aura quoi? Des condamnations verbales? ooouuuh…. Prochaine étapes: Status quo, négociations, gel des lieux en l’état. Tout ça pour ça…

      • tschok dit :

        Ben les guerres, c’est pas toujours décisif.

        En fait, il parait que dans l’histoire, il y a plus de guerres qui n’aboutissent à rien, ou à des trucs branlants, que de guerres qui tranchent un problème de façon décisive et définitive, par une victoire ou une défaite absolue.

        La plupart du temps, c’est du provisoire qui dure plus ou moins longtemps ou de la zone grise merdoyeuse.

    • 3e personne du pluriel dit :

      Les nationalistes rêvent.

  8. VinceToto dit :

    Cela permet à la Suède de mettre en avant ses équipements de qualité tels que le CV-90, l’Archer, etc. et de montrer son zèle de bon élève courtisan et soumis envers l’Atlantisme/UE.
    C’est une annonce qui s’inscrit dans le mouvement global matériel + personnel pour le conflit ukrainien.
    De matériel soviéto-russo-ukrainien à stocks OTAN+ mécanos mercenaires payés par le régime Zelensky, puis à matériel récent + mécanos payés direct par les pays OTAN. Encore quelques mois comme cela et ce sera matériel neuf + militaires OTAN pour le même sort que les précédents.
    « C’est la Russie qui a déclenché cette guerre illégale » » le ministre suédois de la Défense: Si c’était vrai ils n’auraient pas besoin de le répéter autant.
    Quant au projet « français » de former un brigade ukrainienne, en ce moment c’est l’équivalent de trois brigades ukrainiennes qui sont neutralisées (morts + blessés + etc.) par semaine.

    • Mèbiençurh dit :

      « Si c’était vrai ils n’auraient pas besoin de le répéter autant. »
      Et pourtant, face à certaines affirmations qui reviennent en boucle, il est nécessaire de rappeler sans cesse certaines vérités essentielles.
      Exemple : La Terre est sphérique.

      • tschok dit :

        @Mèbiençurh,

        Sur certaines personnes, ça marche pas. Deux ans et demi de guerre plus tard, VinceToto adhère toujours, et plus profondément que jamais, à l’idée que cette guerre a été provoquée par les Etats-Unis.

        Ce n’est même pas la peine de lui demander de changer d’avis (pourquoi, d’ailleurs? Il est libre de croire en ce qu’il veut, après tout) et il est inutile de lui demander d’argumenter, parce que l’argumentaire qu’il va vous sortir est déjà en ligne depuis des années sur les sites du Kremlin, donc il n’est pas une source particulièrement originale, mais un simple relai.

        La ligne de code qui montre qu’il est programmé pour concevoir un monde dans lequel il y a des vassaux, nous, et des maîtres, les Américains, se reflète dans cette phrase:  » et de montrer son zèle de bon élève courtisan et soumis envers l’Atlantisme/UE ».

        Dans la construction mentale du pro-russe, les Etats européens sont nécessairement des soumis (à la puissance maléfique des Etats-Unis, qui agissent à travers l’UE/Otan, dont nos gouvernements sont les complices). Attention, une petite précision: tous les pro-russes le pensent, mais tous ceux qui le pensent ne sont pas des pro-russes, parce que c’est une représentation mentale du monde très répandue.

        Bref, dans l’intervention d’un pro-russe, vous trouvez toujours une référence, même sibylline, à cette représentation mentale du monde, de type pyramidal: le gouvernement du pays européen en question (niveau 1) est le complice servile de l’UE et de l’Otan (niveau 2), qui sont les bras séculiers du maître américain (niveau 3), qui se trouve au sommet de la pyramide.

        Et dans le pyramidion, les plus complotistes intègrent encore des étages supplémentaires incorporant pêle mêle la « juiverie internationale », avec des références fréquentes à George Soros, ou des multinationales malfaisantes du secteur pétrolier ou BITD, ou GAFAM, et puis naturellement les services secrets. Et maintenant, de plus en plus, des zélites « woke ».

        VinceToto n’entre pas dans le pyramidion, à ma connaissance. Il va jusqu’au niveau 3, mais il s’arrête là. Il est raisonnable.

        Toujours est-il que vous êtes confronté à des systèmes de convictions qui sont très structurés et que vous ne parviendrez pas à modifier en vous bornant à répéter inlassablement des vérités essentielles, même si l’effort est louable, en partie en raison du fait qu’il y a justement une déconnexion de ce genre de systèmes par rapport à ce que vous appelez les « vérités essentielles ».

        Les gens qui adhèrent à ces systèmes de croyances sont justement en conflit avec ces « vérités »: ils les contestent. Vous pouvez leur répéter autant que vous voulez, ça ne les empêchera pas de continuer à les contester. Et d’ailleurs, il faut bien reconnaître que la simple répétition d’un argument, présenté comme une vérité absolue, ne le rend pas plus convaincant pour autant. Sur ce plan, on ne peut pas leur donner tort.

        En réalité, on le fait pour se rassurer.

  9. Clavier dit :

    On grimpe lentement mais sûrement sur l’échelle de l’escalade …..bon, on ne sait pas quelle en est exactement la hauteur mais ce qui est sûr c’est qu’il faudra bientôt se doter de stylos dosimètres….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est qu’il faudra bientôt se doter de stylos dosimètres…. » Soyez heureux vous allez enfin………………..rayonner!

  10. JILI dit :

    L’intervention de la Suède est un facteur très important pour l’avenir car elle officialise la détermination forte de l’Europe face à la Russie. Ainsi, elle est une mise en garde très sérieuse et menaçante à l’encontre de la Russie. En effet et bien sûr il faut à tout prix que jamais un conflit général et européen se produise, mais cela revient à dire que la Beliorussie et la Russie passeraient un fort mauvais quart d’heure, s’ils devaient affronter l’Europe et l’Otan. En effet, les armées conventionnelles européennes seront puissantes rassemblées et avec un grand nombre d’hommes. Pour ce qui est du nucléaire, il ne se passera rien du côté russe car nous possédons tout ce qu’il faut pour leur faire très mal dont près de 500 armes nucléaires avec la Grande Bretagne et la FRANCE, 60 avec les américaines détenues par l’Italie et l’Allemagne, etc..

  11. Félix GARCIA dit :

    « Quoi qu’il en soit, alors que, en février, M. Macron avait été l’un des premiers à évoquer l’envoi de « troupes au sol » en Ukraine afin de soulager l’armée ukrainienne de tâches annexes [déminage, logistique, etc.] et de créer une « ambiguïté stratégique » à l’égard de la Russie, la Suède pourrait passer des paroles aux actes très prochainement. »
    -_-‘
    —> Moi, le 15 mars 2024 à 12:29 :
    « Qui plus est, il a exprimé qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer des troupes au sol, mais que c’est ce qu’il VEUT (mandat du parlement Lituanien, les alliés prêts à voir mourir des ouvriers mais pas des troupes et qui « y viendront » tôt ou tard … ôO).
    On est dans le grand n’importe quoi là.
    Pi « la Russie n’est pas notre ennemie mais notre adversaire » : avant de citer des attaques russes qu’il ne veut pas qualifier pour ne pas « être dans l’escalade » …
    Du grand guignol … »
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/02/paroles-et-musique-asynchrone.html

  12. fred74 dit :

    Et évidement les vatniks poutilonatres viennent déverser leur bile….
    Slava Ukraini Vive la suède

    • Roger Vladim dit :

      La Suède est un pays nordique, ce qui va lui faciliter l’opération de congélation des personnels qu’il a envoyés en Ukraine, dans un avenir proche, lorsque ces personnels seront rapatriés en Suède pour y être enterrés.. par contre j’imagine qu’il n’est pas très facile de creuser des tombes dans la terre congelée du Perma Frost suédois

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « par contre j’imagine qu’il n’est pas très facile de creuser des tombes dans la terre congelée du Perma Frost suédois » Faudrait demander aux Russes! Euh…………….non eux ils laissent leurs morts sur le terrain!
        Bienvenue à notre p’tit nouveau « Picard surgelés » expert en cryogénisation @Roger Vladim(ir)

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Oh, compère Guilleri ! Vous n’êtes pas très gentil.
        Il est d’ailleurs dommage, pour un aussi vil commentaire, d’avoir gâché un pseudo qui aurait pu être amusant dans un autre contexte.

      • Ouf ouf... dit :

        cinema

  13. Aymard de Ledonner dit :

    On voit au nombre de trolls qui se précipitent pour réagir que ce n’est pas une mauvaise idée.

  14. City dit :

    ils sont allés à Poltava ? :))

  15. Manitou du 56 dit :

    Si la Suède pouvait expédier le groupe : « Abba » en Ukraine, franchement ça nous ferait des vacances et au moins on est certain qu’il ne reviendrait jamais

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Manitou du 56 Vous êtes « pote » avec notre spécialiste du froid @Roger Vladimir? Vous êtes sorti de cryogénisation…………….parce que les membres du groupe ABBA se sont séparés en 1982 (même si en 2018 ils ont fait un petit retour certainement « alimentaire »)
      Sinon bienvenue à notre p’tit nouveau Georges Lang à moins que ce ne soit Eric Jean-jean de ce blog @Manitou du 56!

    • Super trouper dit :

      Trop tard, maintenant ils ont leurs hologrammes pour les concerts.