La frégate allemande Baden-Württemberg va-t-elle naviguer dans le détroit de Taïwan, quitte à froisser Pékin ?
Lors d’une récente visite officielle en Corée du Sud, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait souligné que la sécurité européenne « était étroitement liée » à celle de la région Indopacifique et qu’il fallait par conséquent « faire preuve d’unité » et de « fermeté » face à ceux qui seraient susceptibles de « porter atteinte à la paix et à la stabilité » ainsi qu’à « notre ordre commun ». Et d’insister : Ce n’est pas seulement la loi du plus fort qui compte, mais la force de la loi ».
Cela étant, cette détermination allemande pourrait être mise à l’épreuve d’ici peu, quand, dans le cadre de leur déploiement dans la zone Indopacifique, la frégate de type 125 « Baden-Württemberg » et le navire-ravitailleur « Frankfurt am Main » croiseront non loin du détroit de Taïwan, que la Chine considère comme lui appartenant car il constituerait un continuum entre ses eaux territoriales, sa zone contiguë et sa zone économique exclusive [ZEE].
En 2021, à l’occasion de la première mission de la Deutsche Marine dans la région Indopacifique depuis le début des années 2000, la frégate Bayern s’était gardée de s’aventurer dans le détroit de Taïwan. À l’époque, Berlin venait de publier ses « lignes directrices » pour cette partie du monde.
Celles-ci prônaient le dialogue afin de résoudre les conflits territoriaux, notamment en mer de Chine méridionale et de nouer de nouvelles relations commerciales avec les pays partageant une « même compréhension de la démocratie ». Pour résumer, l’Allemagne se voulait ferme sur les grands principes tout en ménageant la Chine pour des raisons économiques.
Depuis, bien que l’Otan ait réaffirmé qu’elle posait un défi « systémique » à la sécurité euro-atlantique, la Chine a affermi ses liens économiques avec l’Allemagne. En effet, selon le ministère chinois du Commerce, les investissements directs étrangers [IDE] allemands ont progressé de 24,2 % entre janvier et mai par rapport à l’année précédente. Mieux : le quotidien Le Figaro a récemment cité des chiffres de la Bundesbank selon lesquels le montant total de ces IDE pourrait être plus élevé durant le premier semestre 2024 que sur l’ensemble de l’année 2023. Année au cours de laquelle ils avaient déjà atteint la somme inédite de 11,9 milliards d’euros.
Dans le même temps, l’Allemagne tente d’apaiser les tensions commerciales entre l’Union européenne [UE] et la Chine, la querelle portant sur les droits de douanes, en particulier sur ceux relatifs aux véhicules électriques. D’où la visite à Pékin de Robert Haback, le ministre allemand de l’Économie, en juin dernier.
« La Chine est un marché de vente et d’approvisionnement très important pour les entreprises allemandes. L’année dernière, le volume des échanges bilatéraux s’est élevé à 254 milliards d’euros, soit un douzième du total des échanges de marchandises de l’Allemagne », avait alors expliqué un porte-parole du ministère allemand de l’Économie.
Pour autant, ces bonnes affaires avec la Chine n’empêchent pas l’Allemagne de cultiver de bonnes relations avec Taïwan, considérée à Pékin comme une île « rebelle ». L’an passé, l’un des principaux producteurs mondiaux de semi-conducteurs, le taïwanais TSMC, a ainsi annoncé un investissement de plus de 10 milliards d’euros pour implanter une nouvelle usine – sa première en Europe – dans la région de Dresde.
Dernièrement, la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] a adopté une résolution appelant à « s’opposer aux changements unilatéraux du statu quo dans le détroit de Taiwan ». Et de souligner que « les changements ne peuvent avoir lieu que de manière pacifique et d’un commun accord ».
Dans ces conditions, que feront la frégate « Baden-Württemberg » et le navire-ravitailleur « Frankfurt am Main », quand il s’agira de traverser la mer de Chine méridionale, après avoir participé à l’exercice RIMPAC 2024 et rendu visite au Japon et à la Corée du Sud ? L’amiral Axel Schulz, qui commande la flottille allemande, l’ignore encore. C’est en effet ce qu’il a répondu à l’agence Reuters, ce 19 août.
« Nous sommes ici pour montrer notre pavillon et que nous soutenons nos partenaires et amis. Il s’agit aussi de témoigner de notre engagement en faveur d’un ordre fondé sur les règles, de la résolution pacifique des conflits territoriaux et de voies de navigations ouvertes et sûres », a-t-il expliqué. Seulement, la décision de traverser le détroit de Taïwan « n’a pas encore été prise », a-t-il dit.
« La Chine s’est toujours opposée à toute atteinte à sa souveraineté territoriale et à sa sécurité sous couvert de liberté de navigation », a d’ores et déjà prévenu Mao Ning, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Taïwan est une affaire intérieure chinoise et la clé de la stabilité est de s’opposer à l’indépendance de Taïwan », a-t-il aussi fait valoir.
En attendant de recevoir ses ordres, l’amiral Schulz a expliqué à Reuters qu’il ne prévoyait pas de prendre des mesures de sécurité particulière dans le cas où le feu vert lui serait donné pour naviguer dans le détroit de Taïwan. Il s’agira d’un « passage normal », « inoffensif », similaire « à la traversée de la Manche ou de la mer du Nord », a-t-il dit. Et d’ajouter que cette traversée, si elle doit avoir lieu, sera « étroitement surveillée » par la marine chinoise.
Peut-être qu’un récent évènement incitera Berlin à faire transiter la frégate « Baden-Württemberg » et le navire-ravitailleur « Frankfurt am Main » dans le détroit de Taïwan… En effet, le 31 juillet dernier, il a été rapporté que l’Agence fédérale de cartographie et de géodésie [BKG] avait été visée par une cyberattaque attribuée à des « acteurs étatiques chinois ».
Or, cet organisme assure une « mission importante pour diverses organisations gouvernementales et du secteur privé, y compris dans le domaine des infrastructures critiques », a souligné le ministère allemand de l’Intérieur. Cette affaire a été considérée comme étant suffisamment grave pour convoquer l’ambassadeur de Chine en Allemagne afin d’obtenir des « éclaircissements ». Une première depuis la répression des manifestations étudiantes de la place Tiananmen, en 1989.
Monsieur Lagneau, il serait géographiquement plus juste d’écrire Mer de Taïwan. Bien à vous.
Taïwan se dénomme elle-même officiellement « République de Chine » (中華民國 / 中华民国, Zhōnghuá Mínguó).
Là n’est pas le sens de l’intervention de Maurice. Il préfère, pour des raisons qu’il vous exposera peut-être, l’appellation de « mer de Taïwan » à celle de « détroit de Taïwan ».
Froisser Pekin pour défendre Taiwan que par peur de représailles les Occidentaux refusent de reconnaître. Mais silence sur le Tibet, car autrement il leur faudrait prendre les mêmes sanctions que celles prise contre la Russie.
En ce moment ce sont plutôt les Philippins qui collectionnent les toiles froissées…
Je crois que le Tibet c’est une cause oubliée de beaucoup car Taiwan est a plus grande valeure ajoutée…
après pour le reste on doit tous faire notre autocritique, nos belles et nobles valeures de démocratie on ne peut pas les imposer à moins de faire la guerre…
« la guerre est la continuation de la politique selon d’autres moyens »
Je ne suis pas 100% d’accord
L’Asie du Sud-Est ne compte t elle pour rien ? c’est 700 millions d’habitants
L’Inde, 1 milliard
Il n’y a pas que la Chine dans le monde
Revoyons nos alliances, pas besoin de faire la guerre pour ça
dsl… je ne vois pas le lien entre votre commentaire et le miens
je ne parle pas de l’asie du sud-est… mais je compare tibet et taiwan, le premier oublié des discussions et le second ayant un rôle majeur dans notre économie mondialisée. Ce qui fait de Taiwan un sujet de discussion
Je n’ai pas vérifié pour l’Asie du S.-E., mais concernant l’Inde, vos chiffres datent un peu : sa population était de 1,428 milliard d’habitants en 2023.
« Warum baden Sie sich da ? »
^^
L’amiral Papa Schulz va se dégonfler, comme papa Scholz s’est dégonflé concernant le sabotage de Nord-Stream. Beaucoup d’Allemands doivent se retourner dans leur tombe !
« Beaucoup d’Allemands doivent se retourner dans leur tombe ! »
https://pbs.twimg.com/media/Eoas0btW4AIZNhk.jpg
xD
Ce sera un test révélateur pour pouvoir apprécier la soumission de l’Allemagne à Washington……n’en doutons pas !
Parce que c’est une soumission à Washington de vouloir faire respecter la liberté de navigation dans les eaux internationales ?
Sachant que les Allemands insistent pour dire que la Baltique est « une mer ouverte » et non pas « un lac OTAN », en nommant verbalement les Chinois … cela s’appelle la cohérence, ce que ne manquerait pas de souligner un agitateur/propagandiste « de qualité ».
… Et d’ailleurs faire respecter les conventions que les Chinois ont eux-même signées et ratifiées (CF. carte).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_des_Nations_unies_sur_le_droit_de_la_mer
Vu que l’Allemagne a du mal à faire faire 3 miles nautiques à ses navires sans connaître une panne majeure, il faut une motivation majeure pour envoyer si loin ses navires.
Un peu comme les russes avec la mediterranée donc.
Le sujet est allemand, mais chacun ses obsessions…
Tenez, pour confirmer mes dires : quand il faut faire la guerre, les Teutons ne sont plus là :
https://www.opex360.com/2024/08/20/la-fregate-allemande-hamburg-ne-rejoindra-pas-la-force-navale-europeenne-aspides-comme-prevu/
« 03 miles nautiques….. sans panne majeure » . Saluons ici le savoir de cet Hercule Poirot de l’information. Relève t’il de la CIA, du RM, du GRU ou mieux ! De radio trottoir. Les paris sont ouverts.
c’en est une d’aller à l’autre bout du globe pour le faire, surtout pour un pays qui n’a aucun emprise historique dans le coin
Surtout pour un pays qui n’a aucune emprise historique dans le coin, dites-vous…
Disons plutôt que votre connaissance de l’histoire dudit coin commence après le Première Guerre mondiale et le démantèlement de l’empire colonial allemand.
Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_allemand#Colonies_allemandes_dans_le_Pacifique
Et si vous préférez les BD :
https://cortomaltese.com/fr/corto-maltese-la-ballade-de-la-mer-salee/
TsingTao ? Là ou la bière teutonne a conquis la Chine… jusqu’au Japon qui à mis la main sur la brasserie aprés en avoir chasser les teutons
@ Clavier. Nous avons régulièrement l’occasion d’apprécier votre soumission au Kremlin…
Avec le Bismarck, le Tirpitz, le Scharnhorst et le Gneisenau cela aurait eu de la g….. mais ils sont « kaput » depuis bien longtemps!
Et épaulés par les Japonais avec le Yamato et le Musashi…………………….
vous avez raison, toutes les références que vous citez participent de la même idéologie que celle qui est en cours dans cette manœuvre à venir
« toutes les références que vous citez participent de la même idéologie » Je parlais des bateaux…………..sinon en Chine le sort des Ouïghours, des opposants au régime en place ont ils un sort si enviable quand on parle de stérilisation forcée par exemple? Il est de notoriété qu’il y eut des recherches et des tests dans le même genre!
« que celle qui est en cours dans cette manœuvre à venir » Pourquoi, les nazis sont à la manœuvre? Remarquez que l’on nous ressort régulièrement le vocable « d’ukronazis » alors un peu plus un peu………..moins!
ps: C’était de très beaux bateaux!
Faire respecter les conventions des Nation unies (d’ailleurs signées par les Chinois), on a vu plus nationaliste que ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_des_Nations_unies_sur_le_droit_de_la_mer
Expliquez-nous donc cela.
10 contre un qu’ils ni mettent pas le bout d’une coque…ne pas froisser les seuls acheteurs de Mercedes…
« ne pas froisser les seuls acheteurs de Mercedes… »
—> « Finito les Mercedes ! »
https://www.youtube.com/watch?v=KnUTZ8ClA1E
^^
Pas mal du tout, à prendre au 3 ou 4ieme degré, c’est selon.
Ceci dit les ventes de berlines allemandes sont en chute rapide en Chine et vu les prix astronomiques des derniers modèles cela ne risque pas de s’arranger avant un moment. Déjà inverser la tendance c’est pas gagné.
Scholtz commence à fouetter sur son économie et aimerait bien que l’Ukraine ça s’arrête, mais cette fois il le pense pour de vrai.
Les 4 prochains mois seront décisifs pas qu’avec les US mais ça y contribuera.
« à prendre au 3 ou 4ieme degré, c’est selon »
En effet, d’autant plus que « mozinor » a « succombé » au narratif russe.
Mais il me fait rire quand même.
🙂
Bon les gars je suis pas un spécialiste mais d un côté Taïwan à été la Chine, d un autre côté la Wallonie à été la France, la Californie le Mexique, la moitié de la Pologne d auj l Allemagne, toute la Turquie Byzance, la communauté internationale des uns, le droit à disposer de soi même pour les autres, tlm à tort et raison, au finale et malheureusement à l’époque du nucléaire il y aura que des perdants. Au finale pourquoi ne pas faire un impôt mondial, partagé du travail, gestion des ressources planetaire, régulation de la population mondiale, suppression des castes et des hiérarchie ethnique culturelle, soit on s entand, sois on sera tous perdant, les intérêts communs peuvent encore rassembler
@Personne Le gouvernement mondial en somme!
Pourquoi ne pas partager.
On s’entend
Au final, à la finale.
Ils y mettent.
Ils n’y mettent pas.
toujours prets a trahir ses amis pour un peu de pognon les bochs
Les Boches. Ça s’écrit comme caboche.
Le Boche, les Boches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boche
Les outils Bosch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosch_(entreprise)
Villeroy & Boch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Villeroy_%26_Boch
Mais ? Elle gîte toujours cette satanée frégate [CF. photo] ? Je croyais que le problème avait été réglé :o)
« Je penche, donc… »
😀
https://x.com/HumansNoContext/status/1819048706429100129
^^
Drôle !
Je trouve que ça frise le génie !
Pi cette « innocence/naïveté » rend le toute « irrésistible » !
^^
Cela me rappelle une question que je m’étais posé à Madagascar : À quoi ressemblerait l’humour dans un monde où tout va bien et où tout le monde est heureux (parce-que, « blague à part », personne ne faisait « d’humour noir » [ 😮 ^^ ]) ?
« Ah ben c’est très curieux … »
https://www.youtube.com/watch?v=H1lR13DoUf0
^^
Les futs de bière sont stockés sur babord
A leur place j’aurais envoyé le Tirpitz, c’est un minimum pour impressionner les Chinois
Si les Européens pensent que c’est en multipliant les provocations au ras du territoire chinois de Taiwan, que les tensions vont décroître, alors ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à certain endroit que je ne citerai pas…
Taiwan fait partie intégrante de la Chine, c’est la Chine, le reste c’est de la littérature et surtout de la provocation.
Les États-Unis veulent mettre un terme au régime chinois, qui leur déplaît, ne leur convient pas économiquement et qui ne va pas dans le sens de leur propre idéologie..
que les États-Unis commencent donc par ne s’occuper toujours que des États-Unis, et le monde entier ne s’en portera que mieux.
C’est pour ça que les élections de décembre font monter un très grand espoir chez tous les partisans de la paix dans le monde… les autres ?
Eh bien ils continueent à tourner en rond autour de Taiwan, autour de la mer Noire et autour de la Baltique : c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît !
« Si les Européens pensent que c’est en multipliant les provocations au ras du territoire chinois » Vous devriez en toucher deux mots aux Indonésiens, aux Vietnamiens et tout dernièrement aux Philippins! Ils devraient tous se montrer « compréhensifs »!
« alors ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à certain endroit que je ne citerai pas… » Votre pudeur vous honore, il y en qui au contraire est l’objet de toutes leurs………………………..névroses!
« C’est pour ça que les élections de décembre font monter un très grand espoir chez tous les partisans de la paix dans le monde… les autres ? » Les élections présidentielles américaines c’est en novembre et l’investiture en janvier!
» autour de la mer Noire » Cela va être difficile Une partie est russe! Comme la Baltique il y a l’enclave de Kaliningrad!
« c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît ! » Je me suis fait cette réfexion en vous lisant, je rajouterai que s’en devient………………..génant!
Je rajouterais que C’en devient… gênant !
la vache bien formaté vous avez ete
Meuh non …
https://voyageintemporel.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/01/lotus-bleu.jpg?w=278
https://img.over-blog.com/500×302/1/98/48/37/Images_2010/-_La-Voie.jpg
Pauvre Globule (rouge-PCC) en salle des machines ayant confondu monoxyde de carbone et oxygène. La tête fait d’abord mal, puis elle défaille (avec le reste mais en 1er)…
On verra si les fridolins décident de se faire border ou pas, dans tous les cas ce sera ridicule alors mieux vaudrait AMHA préserver un peu de panache. Mais cela sera sans commune mesure avec la sous-marinade d’opérette chinoise se plantant lamentablement dans les pièges tendus par son propre pays! Là, c’est la classe internationale qui relativise les tonnages sortis annuellement. Une vieille pub Pirelli disait « sans maîtrise, la puissance n’est rien »… La Chine n’a aucune maîtrise, dans tous les sens du terme.
« (rouge-PCC) » Ce n’est pas plutôt………………………….vert de gris?
« Taiwan fait partie intégrante de la Chine »… sans demander avis à ses habitants, ils vont être présentés comme des suppôts de l’amérique pour les disqualifier, et devront alors se soumettre comme ceux de Hong-Kong. Le régime chinois n’en devient que plus nauséabond.
En fait, c’est la Chine continentale qui fait partie de Taïwan, la RPC est une « province rebelle » de Taïwan :o)
Ont peut AUSSI voir les choses comme ça. En fait, les deux considération s’annulent. La Chine peut souhaiter la réunification (et la négocier avec Taïwan si cette dernière le veut bien), mais en aucun cas exiger la « réintégration » de Taïwan.
Les Taïwanais eux-mêmes sont d’accord avec le principe « une seule Chine ». Ce que les Taïwanais n’acceptent pas, c’est que cette « seule Chine » soit sous l’autorité du PCC.
C’est d’ailleurs pourquoi Taïwan commerce sans restriction avec la Chine continentale, ce qui déplaît fortement au PCC.
Concernant la Mer de Taïwan, elle est largement internationale selon la Convention sur le droit de la mer signée par le PCC.
Quant aux eaux territoriales, ici ou ailleurs, le passage inoffensif y est libre.
.
La Mer de Taïwan pose un problème au PCC parce qu’il voudrait pouvoir y interdire toutes les relations commerciales de Taïwan avec le continent.
Ces relations, illégales selon le PCC, font de Taïwan un partenaire influent sur le continent.
De cette influence, le gouvernement de Pékin prend ombrage.
.
Les prétentions de Pékin sur les Mers de Chine relèvent de la même logique : empêcher les pouvoirs économiques chinois de supplanter le pouvoir politique.
C’est un conflit interne à la Chine.
.
Passer par la Mer de Taïwan, on peut considérer que c’est faire respecter le droit international mais c’est surtout prendre position, mine de rien, dans le conflit intérieur chinois le plus significatif.
Vous vous appeliez « 341CGH » la dernière fois que vous avez exposé vos étranges théories concernant les relations entre les milieux d’affaires chinois et le PCC.
De mémoire, vous indiquiez que la Chine développe sa marine pour pouvoir faire le blocus de ses propres ports et empêcher ses industriels d’exporter (ou quelque chose d’approchant) :
https://www.opex360.com/2024/08/01/le-sous-marin-nucleaire-lanceur-de-missiles-de-croisiere-uss-florida-a-effectue-une-mission-de-727-jours/
Si le pouvoir chinois voulait qu’il n’y ait pas de commerce direct entre le continent et Taïwan, il n’y en aurait pas.
Bien vu, JMH. La décision allemande n’aura donc rien à voir avec le droit international mais sera complètement définie par les intérêts commerciaux allemands.
C’est pour nous un motif supplémentaire de garder nos distances avec les Allemands.
La République de Chine -Taïwan – n’a jamais été administrée par la RPC. C’est un état démocratique, de droit et refusant l’annexion par Pékin avec toutes les horreurs que cela implique. Le diplomate Luc Shaye, loup guerrier du fasciste Xi, a annoncé la couleur : » ils doivent êtres réeduqués… »
Lorsqu’on voit ce qu’il est advenu du Xi Jiang, du Tibet et de Hong Kong, on peut craindre le pire : direction le laogai (le goulag chinois), c’est à dire tortures, viols, prélèvements d’organe et exécutions. Tout cela est largement documenté.
Combattre la dictature chinoise est une nécessité pour préserver le monde libre auquel tous aspirent. A t’on déjà vu des migrants aller en Chine pour espérer une vie meilleure ? Par contre il y a de plus en plus de chinois continentaux tentant de gagner les USA. CQFD.
La Chine, agressive et opaque, est de plus en plus isolée malgré ses gesticulations avec le « sud global » et sa pseudo amitié avec le boucher du Kremlin. Elle copine avec les états voyous et ne séduit que des états déshérités et corrompus.
Lire l ‘excellent livre de DONNET : Chine L’empire des illusions.
quel « monde libre » exactement ? celui où un manifestant anglais est expédié en taule pour 20 mois pour avoir gueulé sur un chien policier lors d’une manif consécutive à l’assassinat de trois gamines ?
les vieukons s’agitent avec leur rhétorique de guerre froide, mais si tu consommes moins de 4h de télé par jour, tu adhères déjà moins au « projet »
(pour les veaux pensant que je fabule , la source : https://www.telegraph.co.uk/news/2024/08/20/rioter-who-shouted-police-dog-face-jailed-20-months-bristol/
@Czar : « quel « monde libre » exactement ? » Celui où vous pouvez écrire et dire n’importe quoi comme ci-dessus sans risquer grand chose.
Cela dit, vous pourriez avoir l’honnêteté de donner une info complète et non caviardée comme ça vous arrange. Si le manifestant en question a bien été emprisonné pour 20 mois ce n’est pas simplement pour « avoir gueulé sur un chien policier lors d’une manif consécutive à l’assassinat de trois gamines » mais aussi pour injures raciales et provocations, plus un passé de violence et de troubles à l’ordre public.
Mais bon , on sait tous ici que vous préférez l’autre « monde libre », celui où on embastille les opposants, celui où on ne peut se présenter à des élections pour d’obscures raisons administratives, celui où on risque la taule si on prononce le mot guerre, celui où on ne peut critiquer le président, celui où ce même président décide seul du nombre de mandats qu’il va faire en bidouillant la législation, etc…
Naviguer dans les eaux internationales n’est pas une provocation.
Il y a 130 km entre l’île de Taïwan et les côtes de la Chine continentale. Prétendre que cette étendue d’eau leur appartient, là est la provocation de la part de la Chine.
Vous êtes rigolo, Globule. Je suppose que lorsqu’un navire chinois ou allemand traverse l’Atlantique, vois hurle à la violation des eaux territoriales françaises : en effet, ces navires traversent ce faisant le « détroit de la Guadeloupe », qui sépare Pointe-à-Pitre de Brest, et qui est donc à nous !
« ce faisant le « détroit de la Guadeloupe », qui sépare Pointe-à-Pitre de Brest, et qui est donc à nous ! » Et les Britanniques pourraient avoir les mêmes prétentions dans la Manche, il me semble qu’ils la nomme « the English Channel » et les……………………….Italiens, descendants des Romains qui donnaient comme nom à l’actuelle mer Méditerranée « Mare Nostrum » (notre mer!)
@ Globule rouge. Vous ignorez tout de l’histoire de Taïwan mais possédez une connaissance pratique de la c…
À force de fréquenter ce site, et de lire les commentaires des gens intelligents comme vous, j’ai acquis effectivement un certain nombre de connaissances pratiques… merci de le constater
@ because :
vous répondez à la place de globule ?
C’est étonnant…
Et, à 18 min d’intervalle, dans l’article sur le déploiement biélorusse, « mauricius » » vole à la rescousse de « je me pince », et cela au profit d’une tyrannie, là encore, et sur un thème sous-jacent de psychose / perte de contact avec le réel.
Personne ne proteste quand un navire de guerre chinois traverse la Manche. Normal, c’est légal, car nous avons signé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM, ou UNCLOS – United Nations Convention on the Law of the Sea), Résolution 3067 (XXVIII) adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) le 16 novembre 1973.
La Chine a signé la même convention. Alors ce sont bien eux les mauvais coucheurs, ils n’ont rien à redire à ce qu’un navire de guerre étranger passe par ce détroit.
La Chine populaire n’a jamais gouverné l’île de Taïwan.
@Pas glop: « c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît ! » , un peu comme vous, non? Soyez lucide mon cher C..
L’impression que j’ai, avec les allemands, c’est qu’ils veulent bouffer à tous les râteliers.
Ceci dit, on fait peut-être pareil. Mais d’une manière plus subtile peut-être?
Même le simple fait de faire ce voyage depuis l’Allemagne, ce n’est pas très prudent. Qu’en disent les syndicats des marins allemands?
A tout hasard:
Nous voyons maintenant de nombreuses publicités d’Ali Express apparaître au milieu des articles et des commentaires du forum.
Pour éviter tout impair serait-il bienvenu de finalement trouver qu’après tout les Spratleys ce n’est pas très joli comme nom et que par contre les Nansha c’est mignon tout plein? Comme les Xisha?
Que le PCC est à la réflexion un organe parfaitement démocratique dont la hauteur de pensée et la vision humaniste est de nature à éclairer le monde d’une lumière resplendissante de plusieurs magnitudes inférieure à la mèche fumante de l’ONU? (Ca s’est ok)
Qu’il est temps de faire une autocritique publique justement sévère sur les médisances des précédents messages faits par les nombreuses limaces pédérastes occidentales?
Que l’honnêteté intellectuelle et l’amour du obligent à dénoncer ouvertement les limaces en question en affichant leurs nom prénom age et qualité?
Gloire à Xi, Gloire à Xi?
Dites-nous Maître!
momo , : que cela vous plaise ou non, puisque nous sommes dans un système capitaliste, c’est la loi du marché, c’est la loi de celui qui est le plus fort commercialement.
Au lieu de vous plaindre parce qu’il y aurait une publicité de » Ali express », exigez de votre gouvernement français que la France soit capable de produire tout ce qui est produit en Chine et au même prix : je n’ai pas fini de rigoler.
La loi du marché c’est la loi du client qui achète là où il trouve de la qualité pour un prix qui n’est pas du racket… les produits chinois ont du succès parce qu’ils ne sont pas surtaxés au départ, ils sont vendus à un prix honnête et non pas à un prix de voleur, et de toute façon ils correspondent à des besoins de la clientèle occidentale, alors que l’occident desindustrialisé n’est plus capable de produire quoi que ce soit qui tienne la route, en dehors des armes.
Et ben!!
Heureusement que la plupart des lecteurs ont de l’humour, même si on voit souvent que le second degré passe au-dessus de beaucoup.
Gloire à Xi?
Je n en reviens pas; mais quel courage, quelle audace , que dis-je, quelle temerite ….L A llemagne aurait-elle renonc a sa prudence coutumiere, quand je dis prudence, je pense couardise mercantile. Parions que cette fregate ne trainera pas longtemps dans ces parages.
La distance entre Taiwan et le continent étant supérieure à 24 miles nautiques, même si on considère que Taiwan fait partie de la Chine il reste possible de traverser ce bras de mer sans s’approcher des côtes et en restant donc dans ce qui serait la ZEE chinoise.
C’estl le passage inoffensif qui permet par exemple aux navires russes de passer au large de Brest (à plus de 12 miles de la côte) sans que l’on vienne les éperonner.
Si les allemands choisissent de passer au large, ce ne sera donc pas la recherche d’un apaisement mais une preuve de faiblesse.
Sert à pas grand chose ce type de frégate….Déplaçant 7 200 tonnes, ces frégates sont deux fois plus lourdes tout en étant armées par deux fois moins de marins que la classe précédente. Peu équipées pour la lutte anti-sous-marine et antiaérienne, elles sont destinées à des déploiements longs (jusqu’à 24 mois), dans un contexte de guerre asymétrique à proximité du littoral2….De plus faudrait pas avant de quitter le quai (autorisation du bundestag) que l’on fasse le plein avec du fioul lourd no 2..
« Black Myth: Wukong a global hit, milestone for China-made game »
[…]
« Many YouTubers as well as netizens on other social media platforms such as Reddit also expressed huge interest in Black Myth: Wukong, making it not just a game, but also a cultural bridge that connects China and the world, observers said, noting that global players will be able to get a deeper understanding of traditional Chinese culture while having fun.
The success of Black Myth: Wukong indicates a milestone of China’s game industry. »
[…]
https://www.globaltimes.cn/page/202408/1318391.shtml
Yep … vive les jeux vidéos !
Même moi je vais probablement l’acheter …
^^
J’vais pas m’faire d’amis chez les Chinois mais … quand est-ce que vous ferez quelque chose de bien qui ne soit pas une resucée de ce que d’autres ont fait ?
– League of Legends —> DOTA
– Valorant —> Overwatch/Counter-Strike
– 2XKO —> StreetFighter/SkullGirl/Injustice/Mortal Kombat/etc …
– Black Myth Wukong —> Elden Ring/Sekiro/Dark Souls/etc …
C’est quoi la prochaine étape ? Refaire GTA ?
Après tout … tant que c’est réussi …
^^
Je rigole encore en pensant à « l’offensive russe » lors de la sortie de « Atomic Heart » (que je n’ai pas acheté pour l’instant [bien qu’amateur des « Bioshock-like »]).
Seront-ils aussi « à l’offensive » lors de la sortie de « S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl » ?
Bah quoi ? Faut pas croire, la « confrontation actuelle » est tous azimuts.
—> « Le studio Ubisoft « très fier » de voir « Assassin’s Creed » en référence de la cérémonie d’ouverture des JO »
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-6454618
Sert à pas grand chose ce type de frégate….Déplaçant 7 200 tonnes, ces frégates sont deux fois plus lourdes tout en étant armées par deux fois moins de marins que la classe précédente. Peu équipées pour la lutte anti-sous-marine et antiaérienne, elles sont destinées à des déploiements longs (jusqu’à 24 mois), dans un contexte de guerre asymétrique à proximité du littoral2….De plus faudrait pas avant de quitter le quai (autorisation du bundestag) que l’on fasse le plein avec du fioul lourd no 2..