La Biélorussie affirme avoir déployé un tiers de son armée à la frontière avec l’Ukraine

Avec son offensive à Koursk, où elle consolide les positions qu’elle a conquises, et les combats – difficiles – qu’elle doit livrer dans la région de Donetsk pour contrer l’avancée des forces russes, l’armée ukrainienne a certainement autre chose à penser que d’aller « provoquer » son voisin biélorusse, dont le territoire a été utilisé par la Russie pour attaquer l’Ukraine.

Pourtant, le 16 août, le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrénine, a estimé « hautement probable » l’hypothèse d’une « provocation armée » ukrainienne… et souligné que la situation était « tendue » à la frontière.

Quelques jours plus tôt, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait dénoncé la violation de l’espace aérien de son pays par des drones ukrainiens… Et d’assurer que ces appareils avaient été abattus dans le raïon de Kastsioukovitchy, situé à 200 km à l’est de Minsk.

Puis, il prit le prétexte de cet incident présumé pour annoncer l’envoi de systèmes d’artillerie Polonez et de missiles balistiques Iskander [d’une portée de 500 km] dans les secteurs de Gomel et de Mozyr. En outre, il s’agissait également de prendre en compte la situation à Koursk et en Ukraine.

Une semaine plus tard, M. Loukachenko est revenu sur ce renforcement militaire. Ainsi, le 18 août, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision russe Rossiya, il a affirmé que près du tiers des forces armées biélorusses avaient été déployées à la frontière avec l’Ukraine… Ce qui, en ne considérant que le personnel d’active, représenterait environ 20’000 militaires au grand maximum.

Selon l’agence de presse officielle Belta, ce déploiement vise à répondre à la présence de 120’000 soldats ukrainiens de l’autre côté de la frontière. Frontière qui, d’après M. Loukachenko, a été « minée comme jamais auparavant ».

Seulement, du côté ukrainien, on assure n’avoir constaté aucun renforcement aussi significatif de la présence militaire biélorusse à la frontière.

« Nous ne constatons aucune augmentation du nombre d’équipements ou de personnels des unités biélorusses près de notre frontière », a en effet déclaré Andriy Demtchenko, porte-parole du service des frontières ukrainiens, l’Ukrainska Pravda. « Comme nous pouvons le voir, la rhétorique de Loukachenko n’a pas changé non plus, en alimentant constamment une escalade pour plaire au pays terroriste [la Russie, ndlr] », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. Cortex, "louka je suis ton ..." - Darh Vader dit :

    et ils font quoi ? des numéros de clowns faisant la pyramide humaine comme on voit sur twitter ?

    • Cortex, postscript dit :

      au passage, sur twitter… dsl X… j’ai pu voir un char bélaruse de l’unité « Tur » du 225e bataillon d’assaut séparé des forces armées ukrainiennes… le drapeau est blanc avec un liseret rouge

    • joe dit :

      Loukachenko fait le service minimum vis à vis de son « ami » putler : agiter des chiffres, prendre des postures martiales, tout le monde sait que l’Ukraine et la Bielorussie ne vont pas rentrer en conflit. Il y a zéro intérêt politique ou tactique. Reste bien sur les provocations sous faux drapeaux du FSB qui n’hésitera pas à simuler un bombardement de l’Ukraine sur la Biélorussie… mais bon comme tout le monde s’y attend, ce ne sera même pas une surprise 🙂 Donc en gros vu que la russie à pomper la grande majorité des matériels Biélorusse, encore la semaine dernière, à part mettre une quinzaine de milliers d’hommes à 50 kilomètres de la frontières (et encore en raclant les fonds de tiroirs, inclus les forces de police et paramilitaires), ils ne vont pas impressionner grand monde et surtout pas les Ukrainiens.

      • Qui ça dit :

        Loukachenko est à Poutine ce que Mussolini a été à Hitler : un boulet !

        • Charcot84 dit :

          Excellent !

        • St-Denis dit :

          À la différence que pour le moment en tout cas… Loukachenko n’a fait la guerre à personne…

          • Howk dit :

            A part ses opposants politiques neutralisés ou partis loin, à part des citoyens défoncés après une élection mensongère, Loukachenka ne fait la guerre à Personne : son armée le démembrera en public, le jour où ce protoplasme dépasse les bornes.

            Les militaires Biélorusses ont la connerie limitée. Loukachenka est au courant depuis que Poutine himself lui a permis de maltraiter son peuple au soir d’élections insultantes. Magnéto, Serge !

            Faire la guerre à ses citoyens est une chose. Faire la guerre avec les autres suggère ses citoyens en accord. Le président Biélorusse non élu démocratiquement recevrait plus de balles dans le dos qu’en face, s’il ramène sa tête de porc.

            Il est au courant ! Ça fait deux ans et demi qu’on regarde tous ton meneur d’hommes.

            Bonne soirée Camarade o/

      • Je me pince dit :

        joe : nous ne savons toujours pas quel peut être ce personnage inventé que vous appelez « putler » ( sans lettre majuscule) à tout propos .
        Cela rend vos interventions incompréhensibles, inintéressantes et quelque peu psychotiques.
        Soit vous mettez enfin les pieds dans le réel , avec des vrais gens , soit vous vous orientez vers des sites plus adaptés à vos fictions, comme  » Le Journal de Mickey » .

        • Bench dit :

          @machin : « nous ne savons toujours pas quel peut être ce personnage inventé que vous appelez « putler » ( sans lettre majuscule) à tout propos .
          Cela rend vos interventions incompréhensibles, inintéressantes et quelque peu psychotiques.
          Soit vous mettez enfin les pieds dans le réel , avec des vrais gens , soit vous vous orientez vers des sites plus adaptés à vos fictions, comme » Le Journal de Mickey » . »

          Et vous qui changez de pseudo à chaque commentaire histoire de noyer le poisson, vous qui vous inventez une fiction pour chaque post, vous êtes qui au juste?
          Vous qui nous bassinez sans arrête avec le réel ( c’est quoi au juste d’ailleurs ce fameux réel?) , les vrais gens, en êtes vous un vous même?
          Vous qui prenez vos contradicteurs pour des abrutis incultes incapables de comprendre votre éclatante pensée lumineuse d’immense géostratège en leur conseillant des lectures pour enfant, vous ne croyez pas qu’il serait un peu temps que vous appliquiez à vous même ces préceptes? Parce que en matière d' » interventions incompréhensibles, inintéressantes et quelque peu psychotiques » vous vous posez un peu là!

          Et sinon cher rigolo, voici une annonce alternative à la villégiature au Vietnam qui devrait vous plaire de la part de M. Poutine : Foreigners who « share traditional Russian spiritual and moral values » without knowledge of the Russian language can now move to Russia.

          Vladimir Putin signed a decree that Citizens of countries whose governments « impose destructive liberal attitudes » will be able to obtain a residence permit in Russia.
          Allez haut les course mon comique, on y croit et je t’encourage fortement à postuler.

          ps , ce post n’est pas du second degré ni de l’humour…..

          • Rions un peu dit :

            « ps , ce post n’est pas du second degré ni de l’humour….. »

            Et pourtant, il y avait de quoi rigoler un peu, avec « noyer le poisson » suivi de « bassinez sans arrête ».
            Avec « haut les courses » aussi, il y avait quelque chose à faire, en cherchant un peu.
            Mais puisque l’humour n’est pas de mise, ce sera pour une autre fois.

        • Mauricius dit :

          Bonjour,

          Je rajouterai même que cela nuit à la qualité de l’information.

          Certains intervenants affublent le mot « Russe » de deux grands S. (entre autres…) Cela n’est d’aucun intérêt, hormis politiser leurs propos, participer à la propagande (d’un bord ou de l’autre, là n’est pas la question) et dégrader visuellement leurs interventions; c’est agaçant à la longue, et puis ce martelage sémantique…. C’est gênant. J’ai mal à mon objectivité.

          Je trouve cela dommage car ça enlève du crédit aux faits exposés ainsi qu’aux différentes sources proposées régulièrement via des liens internet.

          Je peux comprendre que chacun ait ses opinions. Personnellement je n’ai rien contre le peuple Russe et sa culture. A contrario, V.Poutine et son régime sont bien moins recommandables.
          Je considère que déshumaniser le « pinpin d’en face » et le considérer comme un animal ne mène à rien de bon. Il faudra reconstruire un jour.

          Je pense en premier lieu à Mr Léonard dont j’apprécie beaucoup la qualité des informations ainsi que les sources proposées. Seul écueil -de mon point de vue-, cette vilaine habitude à assimiler le peuple Russe à son dirigeant dont on se demande s’ils l’ont librement choisit de manière éclairée.

          Mr Léonard, je m’excuse de vous prendre en exemple. Vous n’êtes pas le seul à pratiquer ce genre de choses. Seulement ce sont vos interventions qui me viennent en premier en tête. Continuez à nous informer! 🙂

          Ceci est simplement mon point de vue de lecteur. Certains pourraient le considérer comme discutable; soit! Je suis ouvert à la discussion. Veuillez seulement m’épargner les psychotiques habituels (pour reprendre les propos de mon prédécesseur) sévissant ici; trolls Moscovites/Washingtoniens y compris pour ne citer que eux.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Mauricius On peut comprendre votre gêne concernant certains propos (en espérant que cette « gêne » ne soit pas à sens unique) en ne confondant pas un peuple avec ses dirigeants cependant on peut légitement se poiser quelques questions quand ce même peuple considère qu’un de leurs anciens dirigeants est le plus adulé! Il y a bien la nostalgie d’une U.R.S.S. puissante, conquérante mais quand on connait le « pédigré » de l’individu en question il y a de quoi se poser des questions sur le peuple russe! D’ailleurs cet ancien dirigeant qui est il?

          • Participe dit :

            Dirigeant dont on se demande s’ils l’ont librement choisi.

          • doktior dit :

            Moi aussi je suis très ouvert à la discussion…

            Par exemple, on peut s’interroger pourquoi vous reprenez l’élément clinique de psychose amené frauduleusement par « votre prédécesseur » (frauduleusement quant aux critères et à la démarche diagnostique).

            Tout comme « because », répond à la place de globule, en un délai correspondant à la lecture des articles séparant ces deux articles…

            Et à chaque fois en défense, et en défense de la cause tyrannique.

            Quelle gémellité comportementale !

            Et de façon comparable à vous, je souhaite qu’on évite en cette discussion ouverte les éléments paranoïdes et les affects hostiles des personnalités de type sensitif, stade précurseur de la paranoïa constituée.

            Comme vous, j’aime poser des questions en toute impartialité, pour faire avancer l’intelligence des choses et des êtres.

          • Robert Larousse dit :

            Il serait de loin préférable d’écrire « M. Léonard » ou « monsieur Léonard » ou encore « Monsieur Léonard » (si vous désirez, au moyen de cette majuscule, lui témoigner votre respect de manière formelle), plutôt que « Mr Léonard ».
            En effet, « Mr » est l’abréviation de « Mister », alors que l’abréviation de « monsieur » en français est tout simplement « M. » (sans oublier le point abréviatif).
            Hélas, l’enseigne si mal nommée « Mr.Bricolage » contribue largement à la propagation de cette erreur trop répandue.

        • Christophe dit :

          Je me pougne: vos attaques ad hominem masquent mal votre médiocrité intellectuelle.
          J’ai un ouvrage à vous suggérer: Maîtriser l’argumentation aux Editions Armand Colin.
          De rien.

        • Fifine dit :

          Il faut vraiment pas être bien finaud pour ne pas comprendre. Tant pis, c’est pour les grands.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Tiens un arbitre en élégances mais toujours le même à priori. Ah les multipseudos!

        • dolgan dit :

          Ou sinon, si vous ne comprenez pas le terme Putler, vous pouvez retourner a l école et revenir ici quand vous aurez le niveau de le comprendre.

          Parce que a part vous ridiculiser, vos pleurnicheries n apportent rien.

        • hdo dit :

          putler: c’est sur wikepedia

        • joe dit :

          C’est mignon tout plein. Tout cela pour prétendre que votre interlocuteur est psychotique.. Juste LOL. Au cas improbable ou vous ne soyez pas autre chose qu’un troll pro-russe : putin+ hitler = putler… Oui sans majuscule parce que l’individu ne mérite aucune capitale.. et surtout pas Kiev 🙂 Allez bisous.

        • Bangkapi dit :

          Et moi ce que je ne comprends pas , c’est pourquoi notre intervenant le plus détestable utilise de multiples pseudos.
          Sinon pour foutre la merde et faire croire que beaucoup pensent comme lui.
          Assume tes conneries , pas camarade.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Pincez-vous plus fort, peut-être que vous finirez par comprendre, compère Guilleri.

      • Participe dit :

        Vu que la Russie a pompé.

      • HMX dit :

        La Biélorussie de Loukachenko est en effet une « planche pourrie », et un maillon faible pour la Russie. Les forces biélorusses, qui passaient déjà avant 2022 pour moins équipées et moins qualifiées que les forces russes (!), ont depuis été littéralement dépouillées par les russes de leurs équipements, et surtout de leurs stocks de munitions. Ajoutons à cela une opposition interne, certes muselée, mais néanmoins bien réelle, qui fait que le régime de Loukachenko ne tient que par la répression et le soutien de l’allié russe…

        En d’autres termes, on comprend que la Biélorussie fait le service minimum, mais qu’elle n’ira pas plus loin sauf à prendre le risque d’un suicide militaire et politique face à l’armée ukrainienne.

        On peut d’ailleurs s’interroger pour savoir s’il ne serait pas dans l’intérêt de l’Ukraine de pousser la provocation en engageant le combat contre l’armée et le régime de Loukachenko. Après tout, l’invasion russe a en partie été initiée depuis le territoire de la Biélorussie, qui coche ainsi toutes les cases de la fameuse « cobelligérance » selon le droit international… la perte, totale ou partielle, de la Biélorussie et du glacis stratégique qu’elle représente serait en effet un cauchemar pour Poutine…

  2. Félix GARCIA dit :

    « Li to visit Russia, Belarus to ‘boost exchange, cooperation’  »
    To co-chair regular meeting with Russian PM Mishustin
    […]
    « China-Russia relations have overcome external disturbances and maintained sound and stable growth, under the strategic guidance of the two presidents »
    […]
    https://www.globaltimes.cn/page/202408/1318306.shtml
    -_-‘
    Car, comme chacun le sait, et comme chaque jour le prouve, la Chine et la Russie forment un pôle de stabilité … heureusement qu’ils tiennent bon contre vents et marées, car, comme chacun le sait, « OTAN en emporte le vent », pi, « le Vent se lève … il faut tenter de vivre ! »

    • Mica X dit :

      La Chine c’est un peu l’assurance vie de Lulu les moustaches, il s’est peut-être trouvé un nouveau suzerain apte à calmer Vlad.. Ou plutôt un nouveau parrain des parrains.

      La Biélorussie est aux portes de l UE, une fois Vlad parti, si tout n’est pas détruit, ce sera une bonne base d’entrée dans le marché européen pour les produits chinois (comme la Turquie). Les chinois, contrairement aux russes, savent être patients si besoin.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet, la Biélorussie ne devrait pas devenir une nouvelle Corée du Nord.

  3. Aramis dit :

    pour les dirigeants d’un pays, c’est toujours une sage décision et une décision parfaitement normale de déployer des troupes lorsqu’il y a un foyer de tension qui peut se révéler menaçant pour les intérêts de sa propre population. Rien que de très normal donc , dans cette activité de la Biélorussie.. d’autant plus qu’elle peut se sentir menacée à juste titre, ayant subi des survols de son territoire par des drones ukrainiens en balade….

    • Why not dit :

      @Aramis. Authentique co-belligérante de la Russie dans son invasion de l’Ukraine, la Biélorussie pourrait en effet se sentir menacée à juste titre…

    • Portos dit :

      Bien sûr, l’Ukraine s’ennuie toute seule dans son train-train plan-plan quotidien et pourrait se dire que ce serait une activité sympa d’attaquer le Belarus, à défaut d’une autre occupation.

    • joe dit :

      Tiens un pro-russe qui parle ?! Ce qui ferait le bonheur de la population Biélorusse (et russe) serait d’être en démocratie pour enfin rejoindre l’EU et décupler son PIB. Des Ukrainiens qui survolent (preuves ?) avec des drones, c’est vrai que c’est très dangereux… Ce n’est pas comme si ils avaient laissé un pays faire passer des troupes pour l’attaquer par derrière… Ce qu’il il y de formidable avec la propagande russe, c’est qu’elle ose tout 🙂

    • Coléo91 dit :

      Ouaf Ouaf !

      • SPA91 dit :

        Votre forme d’expression montre très bien à qui nous avons affaire: vous vous êtes échappé du chenil ?

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Compère Guilleri, vous nous tendez une bien jolie perche. Voyons si quelqu’un la saisira.

    • fred74 dit :

      Et pourquoi l’Ukraine interviendrait elle en Belarus vatnik?
      Mis à part attaquer des forces ruSSes que Le dictateur belarus pourrait accueillir….
      Sinon le peuple belarus soutient l’Ukraine.
      Et oui les vatniks putin’s pupets

      • RAM45 dit :

        Qu’est-ce qui vous permet de parler au nom du peuple de Belarus ? Vous savez ce qu’ils ont dans la tête ? Pouvez-vous me dire également où trouver un dictionnaire pour votre expression suivante :

        « Et oui les vatniks putin’s pupets »
        décidément je trouve que les Atlantistes sont de plus en plus brillants, à la fois sur le fond et sur la forme !

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Allons, compère Guilleri, il paraît pourtant que vous parlez anglais.

  4. Dodo dit :

    Rappelons que la Biélorussie a été un lieu par lequel la Russie a envahit l’Ukraine.
    Donc jouer à la victime qui craint son voisin est ironique.
    L’ennemi à la Biélorussie se trouve à l’Est, si ce n’est qu’il est déjà présent, c’est bien Moscou qui depuis des années cherche à l’annexer en jouant sur une « union »…

  5. VinceToto dit :

    « Avec son offensive à Koursk »
    Dans l’Oblast de Koursk: https://en.wikipedia.org/wiki/Kursk_Oblast#/map/0
    Infos RIA, portail de propagande russe interdite par l’UE, avec le mot clef Aleksandr_Lukashenko https://ria.ru/person_Aleksandr_Lukashenko/
    (Comme l’article cite des sources de propagande russe Rossiya-1, aussi interdites par l’UE, je donne aussi le lien vers cette interview: https://smotrim.ru/video/2851953 )

    • joe dit :

      C’est vrai que cela nous manquait de connaître la vérité à travers le filtre putlerien 🙂

  6. lxm dit :

    Un tiers de la longueur des frontières de la Biélorussie est avec l’Ukraine.
    Donc cela correspond à un tiers de l’armée.
    Bref, circulez, y’a rien à voir.

  7. Mic dit :

    Loukachenko s’agite pour masquer les problèmes intérieures en Biélorussie ????
    Une révolution de palais est elle en vue où Poutine a t’il l’intention « d’occuper » la Biélorussie de peur que les Ukrainiens fasse tout pour faire tomber Loukachenko ?

  8. Elyo dit :

    La Biélorussie prête à venir au secours de la Russie rejoignant ainsi le clan réunissant aussi la Corée du Nord, l’Iran et la Chine ( uniquement des nations attachées à la liberté de pensée et d’opinion ) ! Décidément après avoir voulu la guerre voilà que ce pays va devoir aussi affronter la honte et la réprobation internationale. Mais il paraît que les USA ne veulent pas entendre parler d’une déstabilisation de la Russie et à juste titre car ce serait le peuple russe qui en subirait le plus les conséquences désastreuses. Ce peuple qui a tant fait pour les arts en général et en particulier la musique, la littérature … etc ne mérite pas de souffrir d’avantage

  9. LEONARD dit :

    L’armée biélorusse est aussi déployée sur le territoire ruZZe:
    https://x.com/visegrad24/status/1825613905986728372
    Enfin, la Légion des volontaires biélorusses…..

    Pour nos vatniks qui nous ont bassiné avec les « néo-nazis » d’Azov, ils peuvent se délecter de cette perle de Rusich, les néo-nazis ruZZes: Après une vidéo de décapitation d’un prisonnier Ukr ce W.E, ils appellent à d’autres sacrifices humains:
    https://x.com/olex_scherba/status/1825451910503051517

    Face à une telle civilisation de paix et d’amour, nul doute que nos contempteurs de Vlad et occidentalophobes vont se précipiter à Moscou puisque leur accueil sur le territoire ruZZe est désormais facilité:
    https://x.com/RealAlexJones/status/1825553875757158704
    https://x.com/Tatarigami_UA/status/1825604862073307502
    Enrôlez vous avec @Xavier Moreau !!

    Analyse comparative par A.C Lebedev des mobilisations Ukr et ruZZes face à l’envahissement de leur territoire:
    https://x.com/colinlebedev/status/1825101421949149668

    Et pour sourire un peu:
    https://x.com/front_ukrainian/status/1825609591461392463

    • AH dit :

      Xavier Moreau est un ancien militaire, un officier de Saint Cyr et ses analyses me semblent bien plus pertinentes que les vôtres. D’ailleurs je vous recommande son dernier ouvrage : Pourquoi la Russie a gagné.

      • Chimou dit :

        Un gars qui habitent en Russie depuis plus de 20 ans, qui affiche clairement sa russophilie et qui propage sans filtre la propagande russe? C’est pertinent et impartial pour vous?

        • PK dit :

          Pertinent : qui convient exactement à l’objet dont il s’agit, qui dénote du bon sens.

          La prose de Xavier est pertinente. Personne n’a dit qu’elle était impartiale. Sauf vous qui introduisez cette notion afin de biaiser le propos. Technique connue pour pourrir un débat.

          Votre pseudo vous honore. Vous produisez ce que vous prétendez être…

      • Dodo dit :

        Pétain était maréchal !
        Comme quoi collaborer avec l’ennemi n’est pas qu’une question d’être ou d’avoir été militaire.

      • Charcot84 dit :

        Xavier Moreau manque d’objectivité dans ses analyses. Il y a d’autres anciens officiers ayant fait St Cyr qui ont aussi des analyses pertinentes….comme quoi, on peut avoir fait la même école, y avoir reçu les mêmes enseignements et avoir des visions différentes.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pourquoi la Russie a gagné. » S’il avait écrit la Russie a perdu auriez vous seulement posté?
        Sinon accueillons notre p’tit nouveau critique littéraire, notre Bernard Pivot moscovite @AH!

      • NRJ dit :

        @AH
        Soit le titre est volontairement trompeur, soit c’est de l’ironie, soit… le gars est un guignol, tout saint-cyrien qu’il soit (et si le fait d’être saint-cyrien suppose que ce militaire soit cultivé, rien ne permet d’affirmer qu’il est intelligent et rationnel). Et il est russe aussi, ce qui supprime toute objectivité possible à ses propos.
        Il suffit de lire le 4ème de couverture et la phrase « Mais Londres et Washington ne l’entendaient pas ainsi et entraînèrent l’occident dans une guerre, pourtant perdue d’avance contre la Russie » pour comprendre que ce Morau est un troll pro-russe. Cette phrase démontre le parti pris de son idéologie et sa bêtise.

        On peut se demander ce qu’a gagné la Russie d’ailleurs. Une humiliation totale en perdant 1/3 de son armée face à l’Ukraine début 2022 ? Une milice Wagner crée par Poutine qui a tenté un coup d’Etat ? La perte d’une partie de son territoire avec l’offensive de Koursk ? La perte de son débouché principal de gaz ? Des centaines de milliers de jeunes ayant émigré vers l’étranger, d’autres centaines de milliers mort ou blessés sur le champ de bataille pour gagner quelques km² ? Les faveurs d’une alliance BRICS où les propres alliés de la Russie vendent des obus à l’Ukraine pour tirer sur les russes ?
        Bref, quand vous en aurez assez de suivre la débilité et de réfléchir par vous-mêmes plutôt que par une idéologie anti ou pro système, vous nous direz.

      • LEONARD dit :

        @AH
        Passer au service de l’ENI est de la trahison.
        Accessoirement, sa capacité à se vautrer dans ses prédictions est pitoyable.

      • Pasmoilcendar dit :

        « Pourquoi la Russie a gagné. »

        Cette formulation rappellera quelqu’un à tous les habitués de ce site.

    • Participe dit :

      Qui nous ont bassinés.

    • Content péteur dit :

      Nos « contempteurs » de Vlad ? Votre correcteur orthographique a dû vous jouer un tour… C’est plutôt « contemplateurs », « louangeurs » ou « admirateurs » que vous deviez vouloir écrire.
      https://dictionnaire.lerobert.com/definition/contempteur

    • NMPP dit :

      LEONARD : je constate que sur cette même page, donc après l’article consacré à la Biélorussie, plus haut, et en réponse à un commentateur, que vous faites une longue et détaillée apologie du racisme antirusse qui vous anime sur ce blog..

      il est interdit de vous répondre sur cet article, alors je vous réponds ici.

      Votre apologie du racisme, je l’ai évidemment recopiée soigneusement, par une copie d’écran.

      Cette copie d’écran sera expédiée à des autorités représentant la Russie en France, à titre d’information et pour qu’ils puissent prendre les mesures qui s’imposent afin de porter plainte contre vos propos racistes et votre incitation à la haine raciale étalés sur ce site.

      J’ai constaté votre activisme antirusse depuis des années sur ce site, et vous venez de vous dévoiler entièrement par ce tract raciste contre tout un peuple, en raison du système politique qu’il a choisi depuis 1917.

      Nous sommes dans l’exacte définition du racisme, au sens pénal, et j’espère donc que les autorités russes porteront plainte à ce titre et que vous devrez d’une façon ou d’une autre rendre des comptes.

      Il est inadmissible et illégal que ce blog répercute et soit le haut-parleur de toute forme de propagande raciste.
      Aucune modération n’est jamais faite ici contre les propos racistes dirigés contre le peuple russe. Il est largement temps que cela s’arrête et je fais confiance aux autorités compétentes pour faire ce qui doit être fait.

      Monsieur Léonard, vous êtes une des hontes de notre pays.
      Une autre étant les gens qui relaient et diffusent vos propos, sans limite ni modération .
      La fermeture administrative de ce cite, pour propagande raciste et incitation à la haine raciale, sera une bouffée d’air pur.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « vous êtes une des hontes de notre pays. » Vous devez en en être une autre! Quand on prend faits et causes pour des responsables qui décident d’envahir un pays pour des causes fallacieuses on ne vaut pas grand chose mais il faut admettre que c’est une constante chez certains « Français » qui aiment s’acquoquiner voire collaborer! Nous en avons eu des exemples il y a un certain temps! Entre ceux qui allaient « carillonner à la komandantur d’autres qui sabotaient où molestaient des soldats blessés sur leurs brancards…………………….par des membres d’un système politique depuis 1917! On voit pour qui vous roulez!
        « je l’ai évidemment recopiée soigneusement, par une copie d’écran.
        « Cette copie d’écran sera expédiée à des autorités représentant la Russie en France » Jocrisse, comme si ce blog n’était pas « scruté » par du personnel de l’ambassade de Russie! Visiblement vous essayez de nous vendre que vous êtes un personnage important!
        « Il est inadmissible et illégal que ce blog répercute et soit le haut-parleur de toute forme de propagande raciste. » D’une pathétique grandiloquence!
        « La fermeture administrative de ce cite, pour propagande raciste et incitation à la haine raciale, sera une bouffée d’air pur. » Parce que vous n’avez plus le droit au chapitre, que TOUTES vos interventions sont systématiquement contrées? Vous êtes la digne représentation de ce que vous défendez, de ce régime russe que vous adulez et justifiez à un point tel que cela en devient nauséabond!
        Votre manœuvre dilatoire pour faire taire ce qui ne pensent pas comme vous est cousu de fil de……………..cuivre!
        Pour la communication de vos « infos » je dirais……………………..chiche!
        ps: Savez vous que j’ai conservé celles où un « intervenant » en appelait au sabotage, à la quasi déportation de ceux qui pensent mal et qui sont à rééduquer, vous ne voyez pas de qui il s’agit?

    • NMPP dit :

      un signalement a été fait auprès de la plate-forme  » PHAROS » contre la haine en ligne, à propos de votre déclaration raciste contre le peuple russe plus haut sur cet article… ce signalement concerne aussi le responsable de ce blog, qui laisse librement la parole raciste antirusse et ne procède pas à la modération qui s’impose et qui lui incombe.
      J’espère vivement que les suites données à ce signalement amèneront à la fin définitive de cette porte ouverte au racisme antiruse ( et antichinois) que constitue désormais ce blog. Le responsable du blog ne fait pas lui-même les attaques racistes : il laisse ce travail aux commentateurs, en leur laissant la porte ouverte et la libre parole pour leur flot de haine. Tout cela est particulièrement illégal et même immonde.

    • NMPP dit :

      LEONARD : J’ai le plaisir de vous annoncer que votre déclaration raciste contre le peuple russe et son Histoire ( voir vos propos plus haut, auxquels il est interdit de répliquer) , a été transmis directement à deux organismes : le premier est le site de lutte contre la haine en ligne, le site » PHAROS »..
      le deuxième destinataire, c’est l’amba dessade de Russie en France, directement, avec une copie d’écran de vos propos racistes et d’incitation à la haine raciale.
      J’espère du fond du cœur que vous allez maintenant devoir assumer toutes les conséquences de la diffamation publique que vous faites, non seulement vous, mais aussi le responsable de ce blog, qui laisse la porte totalement ouverte à ce genre de publications racistes.

      • Bangkapi dit :

        Mais c’est qu’il est fâché le guigui.
        Bon alors pour porter plainte, il va falloir le faire sous votre identité réelle, et non sous un de vos mille pseudos .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @NMPP Vous avez oublié la Licra, Touche pas à mon pote et toutes les officines droit de l’hommisme! A part cela heureusement que le ridicule ne tue pas!
        On constatera simplement le nouvel « angle d’attaque » des petits télégraphistes et facteurs du Kremlin après la désinformation, la propagande, la censure dont ils font soi disant l’objet voici venu le temps des menaces en arguant du racisme! Encore un petit effort et vous allez bientôt accuser ceux qui ne pensent pas comme vous et qui portent la contradiction de mettre le feu dans les forêts du Midi! Mais une bonne chose dans tous ses « outrages » vous commencez à perdre vos nerfs et ça c’est une excellente nouvelle!
        ps: Pourquoi ne réagissez vous pas quand certains propos qui offusquent ici sont proférés contre la France, les U.S. vous ne réagissez pas?

      • LEONARD dit :

        @NMPP
        J’ai bcp aimé le pseudo.
        Bisous.

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Mais c’est qu’il joue les Père Fouettard, maintenant, le compère Guilleri ! Il dénonce ses petits camarades. Et il en est tout fier.
        Nul doute que l’ambassade de Russie saura récompenser à sa juste valeur votre action visant à protéger ce peuple si injustement accusé de tous les maux sur les médias occidentaux vendus à l’occident otano-machin tout ça tout ça.
        Vous allez peut-être avoir une médaille ! Il faudra bien penser à inviter L. Lagneau à la cérémonie de remise de cette décoration si hautement méritée. Il pourra nous écrire un bel article, sur son site (qui n’aura pas fermé).

  10. Marsouin.doc dit :

    Le président biélorusse me rappelle un autre président. Beaucoup de paroles. Peu d’acte.

  11. Jean D dit :

    la Bielorussie est l’oblast de Minsk.
    ça me fait penser a l un Des pays imaginaires de Hergé.
    j’y suis encore jamais allé en vacances.

  12. JILI dit :

    Seulement un tiers de son armée! Toutes ces manœuvres qui sont considérables pour déplacer une telle quantité d’hommes et de matériel, vont créer une sacrée tension dans la population Biélorussie et compte tenu du fait qu’entre elle et la population russe, les informations et les potins circulent, notre pauvre Poutinou qui maîtrise à sa guise internet et les médias, va perdre la main sur l’information. L’affaire est à suivre mais par contre qui est véritablement Loukachenko ? Est-il un homme qui a le sang froid et le bon sens nécessaires pour faire face à une telle situation ? Par contre pour la suite, l’homme qu’il est véritablement aura beaucoup d’importance.

  13. Roland Desparte dit :

    Pendant que certains tombent au front et que les familles pleurent, nous assistons à cette guerre souvent kafkaesque de l’information/désinformation. Tous les acteurs de ce conflit nous balancent des infos invérifiables à notre niveau… Les ukrainiens progressent en Russie et les russes en Ukraine, mais force est de constater que bien souvent les voix indépendantes locales ont été réduites à néant. Nous sommes donc dans l’obligation de faire un choix de celui le plus enclin à être notre allié et servir nos valeurs, nos intérêts. Choisir l’agressé c’est choisir l’Ukraine, ou par défaut, choisir la Paix.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je suis en accord avec vous, sauf pour kafkaïen ou kafkaïenne ! Une ambiance kafkaïenne… normale dans ces contrées d’Europe de l’Est. Kafkaesque, c’était le superlatif peut-être pour vous ? Mais cela me fait penser à arabesque, et c’est beau une arabesque…

    • Ether dit :

      Les pauvres agressés Ukrainiens en casques et symboles SS qui ont bombardé les civils du Dombass pendant 10 ans… Nous savons déjà que ce n’est pas notre intérêt, mais c’est ça nos valeurs, je comprends.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Votre réflexion est à l’image de votre pseudo, évanescente! Le génocide du Dpnbass par les nazis ce n’est même plus du réchauffé, ça colle au fond de la casserole!

      • Paracelse dit :

        À force de sniffer votre pseudo, vous perdez le sens commun.

  14. Alain d dit :

    La crapule Loukachenko facilite grandement la guerre de la Russie, et pas qu’en autorisant le survol de la Biélorussie et en armant la Russie. Il oblige l’Ukraine a mobiliser nombre de soldats et de systèmes pour protéger sa frontière avec la Biélorussie, entités qui manquent ailleurs. Sans oublier qu’en février 2022, l’agression principale qui était menée vers Kiev avait été préparée et opérée depuis la Biélorussie. Ne pas oubliez, ne pas pardonnez ce jour.

    • La fête sera bientôt finie dit :

      Vous insultez un chef d’État étranger, qui a une représentation diplomatique en France. J’espère vivement que quelqu’un leur fera parvenir votre commentaire et que l’on vous demandera des comptes pour cette insulte diffamatoire, à travers le responsable de ce site.

      Il n’est pas normal que des blogs servent de tribune ouverte à l’insulte envers des chefs d’État étrangers
      … après tout à la fin, si cela est autorisé, je vais m’y mettre aussi mais dans l’autre sens : je vous parie par contre pas une ligne de ce que je dirai ne sera autorisé à paraître…
      la diffamation, l’insulte, d’accord, mais ce qui me dérange c’est que c’est toujours dans le même sens ici

      • Bench dit :

        @machin : « la diffamation, l’insulte, d’accord…/…J’espère vivement que quelqu’un leur fera parvenir votre commentaire et que l’on vous demandera des comptes pour cette insulte diffamatoire, à travers le responsable de ce site. »
        Machin = crétin, imbécile, bas du front, ignoble radoteur, abruti, zigomar , chacal puant, etc…. ça vous va comme insultes ou il faut que j’en rajoute pour que vous veniez me demander des comptes à travers le responsable de ce site quand la fête à Neuneu sera finie?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et que l’on vous demandera des comptes pour cette insulte diffamatoire, à travers le responsable de ce site. » On sent un grand « mouvement » dans l’argumentaire des petits télégraphistes et facteurs du Kremlin, après les infos « arrangées », les cris d’orfraie dénonçant « l’intolérable » censure qui fait rage sur ce blog un nouveau « front » l’indignation………………..à sens unique!
        « Il n’est pas normal que des blogs servent de tribune ouverte à l’insulte envers des chefs d’État étrangers » Mais quand des insultes sont proférés envers des chefs d’états « occidentaux » (Biden, le sénile, le liquide, Von der la hyène et sans parler de celles proférées envers l’actuel P.R. (qu’on le déteste O.K. ) qui pourraient valoir des problèmes car nous sommes en…………France là bizarrement je n’ais jamais lu la moindre intervention de votre part……………..mais vous deviez être occupé à faire des épissures sur votre réseau filaire pur Cu!
        « par contre pas une ligne de ce que je dirai ne sera autorisé à paraître… » Ah l’horrible censure où calimérotite, un nouveau………………..variant?
        « mais ce qui me dérange c’est que c’est toujours dans le même sens ici » Mon pauvre, on sent en vous comme une………………frustration!

      • Alain d dit :

        Quoi? Crapule n’est vraiment pas une insulte pour ce dictateur qui a conserver son trône grâce à l’aide d’un autre dictateur Poutine.
        Et comme Poutine lui a sauvé les fesses, en remerciements et allégeance, Loukachenko ne pouvait plus refuser l’accès de son territoire aux armées russes, ce qu’il avait pourtant fait avant 2014, puis jusqu’en 2020, année de sa réélection truandée.
        Telle est la réalité !
        S’il fallait stopper les échanges diplomatiques, avec toutes les dictatures, qui sont majoritaires sur cette planète……
        Crapule : Individu sans moralité, capable des pires bassesses ; canaille.
        Synonymes : canaille – salaud – saligaud – salopard.
        Je pense faire preuve de diplomatie en n’employant que ce mot crapule.
        C’est d’ailleurs plus cool que dictateur ou enfoiré !

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Vous êtes décidément un petit être sensible, compère Guilleri.

      • Alain d dit :

        En France, aucune condamnation pour l’utilisation du mot « crapule ».
        Par contre, dans vos dictatures, une grimace, un mot, un geste ou une présence qui dérange, peut être réprimé par à une amende, une arrestation, voire à un emprisonnement, un enlèvement, des menaces, un tabassage, un empoisonnement, une exécution, le tout piloté par des agents de la dictature dans une impunité totale.
        https://www.lefigaro.fr/international/2018/07/17/01003-20180717ARTFIG00132-meurtre-de-la-journaliste-anna-politkovskaia-la-russie-condamnee-par-la-cedh.php
        https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-ukraine-russie-un-complice-du-meurtre-da-la-journaliste-d-investigation-anna-politkovskaia-gracie-par-vladimir-poutine-pour-avoir-combattu-en-ukraine-2276158.html
        https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/mort-de-l-opposant-boris-nemtsov/meurtre-de-nemtsov-un-opposant-russe-met-en-cause-le-kremlin_851605.html
        Liste absolument pas exhaustive :
        https://www.france24.com/fr/europe/20240221-mort-d-alexe%C3%AF-navalny-qui-sont-les-autres-opposants-%C3%A0-poutine-disparus-pr%C3%A9matur%C3%A9ment

      • Alain d dit :

        En fait, la culture russe n’existe plus, puisque le peuple russe ne peut s’exprimer et vivre librement.
        Les mots, les écrits et les représentations culturelles doivent satisfaire le pouvoir totalitaire qui étouffe et lobotomise les citoyens depuis déjà bien trop de décennies.
        Tout n’est que supercherie !
        L’identité russe est faussée par un noyau dur d’abrutis et de crapules qui façonnent le pays négativement, le peuple subit!

    • Ether dit :

      Heureusement, il y en a pour rappeler les plus hautes valeurs morales, par exemple ne pas pardonner.

      Il suffisait de dire ne pas oublier, pour en tenir compte dans nos futures décisons. Ajouter ne pas pardonner est techniquement inutile et spirituellement une laideur.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ajouter ne pas pardonner est techniquement inutile et spirituellement une laideur. » C’était un sermon……………………..mon Père?

      • Alain d dit :

        L’opération spéciale n’est pas terminée, donc si le pardon serait possible, on ne va pas lui dérouler un tapis rouge à cet instant, hein ?
        Avant le pardon, il faudrait que la clique toxique de Poutine reconnaisse ses méfaits ?
        Des centaines de milliers de morts (ukrainiens et russes), des millions de réfugiés, des centaines de milliers de déportés, dont des enfants.
        Quel pardon ce jour ? Evidement qu’il ne faut pas pardonner. Ensuite l’Histoire et (ou) les générations suivantes, pardonneront ou pas.
        https://www.icc-cpi.int/fr/news/situation-en-ukraine-les-juges-de-la-cpi-delivrent-des-mandats-darret-contre-vladimir

  15. Kardaillac dit :

    Loukachenko est obligé de s’agiter en tous sens pour rester dans le film de l’OMS russe s’il veut pouvoir compter sur Poutine contre un putsch intérieur. D’un autre côté, il prépare sa retraite qu’il estime moins dangereuse. Dur dur !

  16. PHILIPPE dit :

    cette gesticulation a-t-elle pour but de dissuader une éventuelle incursion ukrainienne ?
    En attendant, il faut le reconnaître, du côté de Koursk la DOT russe est aux abonnés absents.

  17. aleksandar dit :

    « Avec son offensive à Koursk, où elle consolide les positions qu’elle a conquises »
    Conclusion les ukrainiens sont stoppés et forcés d’envoyer des renforts en matériels et personnels pour tenir le terrain..
    Excellent.

    « Les combats – difficiles – qu’elle doit livrer dans la région de Donetsk pour contrer l’avancée des forces russes »
    L’armée ukrainienne combat de moins en moins.
    Piégée systématiquement par les russes dans des poches qu’elle doit évacuer sans même combattre.
    Incapable de contrer l’avancée des forces russes dont le rythme s’accélère et qui coupe une à une ses lignes de soutien logistique..
    Phase typique préliminaire à la débandade.
    Il reste à l’armée ukrainienne à trouver son Joffre et sa Marne.

    • Bikoro dit :

      @Aleksandar. Toujours un réel plaisir de vous lire…

    • NRJ dit :

      @aleksandar
      « L’armée ukrainienne combat de moins en moins. » Elle ne s’acharne pas à défendre un territoire qui est pilonné par des bombes planantes, tout simplement.

      « Conclusion les ukrainiens sont stoppés et forcés d’envoyer des renforts en matériels et personnels pour tenir le terrain.. » Vous voudriez que les ukrainiens aillent conquérir des dizaines de km de terrain, mais qu’ils ne le renforce pas pour faire face aux contre-attaques des forces russes ? Je saisis mal vos propos…

  18. breer dit :

    Faut croire que la population civile de Biélorussie est tellement soumise à l’idéologie et aux discours de ses dirigeants, qu’elle serait également prête à se laisser entrainer dans un conflit destructeur.
    Sur un autre plan, il est évident qu’un bon nombre de dirigeants de la planète toujours aussi arrogants, cupides, orgueilleux, ambitieux et en définitive inconséquents continuent de laisser se démultiplier leurs populations jusqu’à un désastre démographique inévitable. Ils n’auront jamais cherché à réguler une démographie planétaire ubuesque qui ne peut être que source de conflits ravageurs et interminables. Le fantasme idéologique et illusoire d’une humanité dont tous les peuples fondamentalement divergents en milles points, seraient aptes à se mêler et vivre en harmonie risque de mener des milliards d’humains dans un chaos jusqu’ici inégalé, puisqu’il sera amplifié par les technologies, les armements et d’autres causes dont nous connaissons pourtant déjà les tenants, immigrations désordonnées, dogmatiques religieuses nihilistes, haines et rancunes inter ethniques, désorganisation de nos institutions, complicité de d’individus névrosés qui prônent le chaos, incapables de raison et d’intelligence constructive.

    • JILI dit :

      Désolé de vous rappeler que pour tous les opposants et mêmes pacifiques à ces régimes dictatoriaux, leur sort est très clair, à savoir la Prison ou selon l’humeur directement le cimetière ! En effet les dirigeants de ces pays sont des personnes de cœur et croyantes, qui appliquent sans rechigner un célèbre dicton catholique qui a toujours été une vérité, à savoir  » Qui aime Bien, Châtie Bien!