L’épave d’un croiseur britannique coulé en 1914 par un sous-marin allemand a été retrouvée dans un « état remarquable »
Ayant rejoint la flotte britannique en 1894, le HMS Hawke était l’un des neuf croiseurs protégés de la classe Edgar. Affichant un déplacement de 7350 tonnes pour une longueur de 110 mètres et un maître-bau de 18 mètres, il était armé de douze canons [deux de 233,7 mm et dix de 152,4 mm] et emportait une douzaine de torpilles. Il pouvait naviguer à la vitesse de 20 nœuds, grâce à ses quatre chaudières développant une puissance totale de 12’000 ch.
En 1897, il fit partie de l’escadron international, une force navale formée par plusieurs grandes puissances [France, Royaume-Uni, Italie, Autriche-Hongrie, Russie, Empire allemand] afin de soutenir la révolte crétoise contre l’Empire Ottoman.
Au début de la Première Guerre Mondiale, le HMS Hawke fut engagé dans plusieurs opérations en mer du Nord. Jusqu’au 15 octobre 1914, jour où sa route croisa celle du sous-marin allemand U-9, alors qu’il patrouillait avec le HMS Theseus, son navire jumeau. Torpillé, le navire coula en quelques minutes, avec 24 officiers et 500 hommes d’équipage à son bord. Seuls une soixantaine de marins furent sauvés.
Or, le 11 août, soit près de 110 ans plus tard, les plongeurs du collectif « Lost In Waters Deep » et de l’organisation Buchan Divers, ont découvert l’épave du HMS Hawke, à environ 112 km au large de Fraserburgh [Écosse]. Et celle-ci se trouve dans un « état remarquable ».
« Elle repose sur le flanc tribord [à 110 mètres de profondeur] et elle semble tout à fait intacte. Les canons paraissent toujours en service. […] C’est incroyable… Je n’ai jamais vu des canons dans un état aussi incroyable, c’est absolument magnifique. Mais nous sommes très conscients que 524 hommes ont perdu la vie à bord », a témoigné Will Schwarz, l’un des plongeurs de cette expédition, auprès de CNN.
Ce qu’a confirmé Steve Mortimer, plongeur du projet Lost in Waters Deep, à la BBC. « Une grande partie du pont est encore en place. Il y a une magnifique passerelle pour le capitaine à l’arrière de la poupe. […] Il y a beaucoup de vaisselle de la Royal Navy. C’est fascinant. […] Vous pouvez regarder à travers les hublots et voir des pièces avec des objets, comme des tasses à thé, des bols et des assiettes juste là sur le sol. C’est une capsule temporelle vraiment remarquable », a-t-il dit.
La découverte de l’épave du HMS Hawke aura exigé plusieurs années de recherches. Ainsi, M. Mortimer a expliqué qu’il avait fallu rassembler une multitude de documents, comme les journaux de bord du sous-marin allemand ainsi que ceux de tous les navires ayant été contact avec le croiseur avant sa disparition.
Selon certains historiens, le naufrage rapide du HMS Hawke s’expliquerait par le fait que la torpille allemande aurait atteint sa soute à munitions. Ce que, pour le moment, la découverte de son épave n’a pas encore permis de vérifier. En raison de la profondeur où elle se trouve, les plongeurs n’ont pu l’explorer que pendant 20 minutes environs. D’autres plongées sont prévues. Il s’agira également de trouver des éléments permettant d’identifier formellement le navire.
Je dirais bien que l’on le laisse en paix, mais peine perdue…après l’histoire est aussi faite de multiples découvertes et nous permet de comprendre les évènements qui on amené ce navire où il est…
La règle en plongée est de ne pas entrer dans le bâtiment si il y a eu des pertes. On ne se promène pas dans un cimetière.
C’est pourquoi l’article dit bien que PAR LES HUBLOTS ILS ONT VU DE LA VAISSELLE.
S’il est reconnu que tout l’équipage du navire a réussi à évacuer, on peut visiter l’intérieur.
Par exemple a Scapa flow en Ecosse la marine impériale Allemande s’est sabordée plutôt que de rendre les vaisseaux aux alliés après l’armistice et les plongeurs peuvent entrer dans les épaves.
« On ne se promène pas dans un cimetière. » Ah bon, comment faites vous à la Toussaint, quand vous allez visiter les cimetières militaires où autres! Ce croiseur par contre est une sépulture donc on regarde, on respecte mais cependant rien n’interdit de plonger sur une épave contenant encore des traces humaines! On ne rentre pas (profanation de tombe) et on ne remonte rien ce qui serait considéré ni plus ni moins que du pillage!
T’inquiètes pas, trop loin pour les pilleurs chinois.
Ne t’inquiète pas.
Ne nous inquiétons pas.
Ne vous inquiétez pas.
Il faut dire que les croiseurs de cette époque disposaient d’une coque et de ponts blindés, donc très solides. Pas vraiment étonnant donc que l’état soit excellent.
Qu’ils se dépêchent de prendre des photos, bientôt un navire chinois l’aura récupéré pour qu’ils puissent recycler son bel acier à faible rayonnement de fond…
« à environ 112 km au large de Fraserburgh » je veux bien comprendre et admettre que la Royal Navy n’est pas au mieux, mais les britanniques ne sont pas idiots au point de laisser approcher et y rester un navire chinois aussi près des cotes britanniques !
Dire que c’est un cimetière n’est pas correct, car la mer détruit toute trace de vie organique : il n’y a plus de corps.
Je dirai que c’est un mémorial, qui génère le même respect.
Je dirais que.
Vous arrive t’il de commenter le thème ou les commentaires ?
C’est aussi le navire qui a percuté le sistership du Titanic, l’Olympic, le seul des 3 navires de cette classe n’ayant pas fini au fond de la mer.
Cet accident a renforcé le mythe de l’insubmersibilité du Titanic.