La Belgique est-elle mise sous pression par l’Otan pour augmenter ses dépenses militaires plus rapidement ?
En 2014, lors du sommet de l’Otan organisé à Newport [Pays-de-Galles], la Belgique avait pris l’engagement, comme les autres Alliés, de porter ses dépenses militaires à 2 % du PIB au cours des dix prochaines années. À l’époque, la Défense belge avait dû se résoudre à de nouvelles coupes budgétaires, d’un montant de 140 millions d’euros. Et cela alors que ses ressources avaient déjà diminué d’environ 20 % en l’espace de dix ans.
« Nous sommes sur les rotules », avait alors commenté le numéro deux de la Défense belge. « Nous devons économiser nos moyens lors d’entraînements. Résultat: nos troupes sont moins bien préparées et leur sécurité lors des réelles opérations est compromise », avait-il déploré.
Depuis, le ministère belge de la Défense a lancé plusieurs programmes d’armement, comme l’achat de 34 chasseurs-bombardiers F-35A, le renouvellement des équipements terrestres via le partenariat CaMo [Capacité Motorisée], noué avec la France, ou encore l’acquisition conjointe, avec les Pays-Bas, de nouvelles frégates et d’une capacité de guerre des mines. En outre, il a élaboré le plan STAR [Sécurité/Service – Technologie – Ambition – Résilience], qui définit une vision stratégique jusqu’en 2030
Pour autant, dix ans après le sommet de Newport, le compte n’y est pas. Selon les derniers chiffres de l’Otan, le budget belge de la Défense doit s’élever à seulement 1,3 % du PIB en 2024… Ce qui est encore [très] loin du compte. Et l’engagement pris lors du sommet de Newport ne devrait pas être tenu avant… 2035.
Aussi, en mai dernier, le président du comité militaire de l’Otan, l’amiral Rob Bauer avait morigéné les responsables belges. « Ne pas se préparer à la guerre signifie que l’on augmente la probabilité d’une guerre », avait-il affirmé, lors d’une audition devant la commission de la Défense de la Chambre. Et d’ajouter : « En Belgique comme dans d’autres pays, les gens pensent que cette menace russe est très loin de nous. Ce n’est pas une pensée théorique que la Russie puisse attaquer. Les Russes ont souvent menti : ils ont dit qu’ils n’allaient pas attaquer l’Ukraine, ils l’ont fait. Ils ont dit qu’ils n’annexeraient pas la Crimée, ils l’ont fait ».
Alors que, comme la France, la Belgique se trouve dans une situation politique compliquée, les élections législatives du 9 juin dernier n’ayant pas permis de dégager une majorité claire, le quotidien flamand Het Laatste Nieuws a lancé un pavé dans la mare, cette semaine, en affirmant que l’Otan songerait à délocaliser son Département de communication et d’information [NCIA], qui emploie un millier de personnes, de Mons vers un autre État membre si le gouvernement belge n’augmente pas ses dépenses militaires plus rapidement.
Information ? Bruit de coursive ? En tout cas, d’après la presse d’outre-Quiévrain, il s’agirait d’une « fuite après une réunion entre l’état-major et l’équipe du formateur fédéral ».
« Le siège de l’OTAN est à Bruxelles, en Belgique, et Mons est en Belgique. Beaucoup de pays lorgnent sur ces implantations et d’autres pays qui, notamment, eux, répondent à l’obligation des 2 % et à l’engagement des 2 %. Donc je pense qu’à partir du moment où on se veut crédibles et partenaires, il faut répondre à ces engagements », a résumé Boris Morenville, responsable du Syndicat libre de la fonction publique – Défense, auprès de RTL Info.
Du côté du ministère belge de la Défense, on se veut rassurant. « Plus de 1000 civils et militaires de la NCIA sont actuellement basés en Belgique et il n’est pas prévu de délocaliser les installations ou le personnel de la NCIA de Belgique vers un autre pays », a-t-il réagi.
Putain,la ficelle commence à ce voir …après les Bataves,le tour des Belges à vite,très vite passer à la caisse…et pas ce tromper de fournisseurs surtout…décidément, savent mettre la pression les GI…
Belges mais lesquels, Wallons francophones gentils et généreux ou Flamands néerlandophones pingres et douteux ? En réalité c’est bien plus complexe. Tout comme dire les bons français et les méchants allemands…..
Il est surprenant qu’un amiral néerlandophone puisse arguer d’une volonté belliciste de la Russie envers tous les états voisins. La fonction qu’il occupe devrait l’éclairer plus que d’autres sur la réalité des faits et la perspective de la menace….
C’est son rôle de vouloir rectifier le déclin militaire des pays membres de l’OTAN. Moscou peut percevoir dans ce « réarmement » de nos pays une animosité clairement exprimée , ce en quoi le Maître du Kremlin aura beau jeu d’alerter son peuple sur les intentions des occidentaux décadents…..
L’alarmisme pour assurer Washington que les pays de l’UE, membres de l’OTAN, répondront présents si dans une autre partie du globe les choses venaient à s’envenimer …. face à un autre géant ?
Finalement un Corps Expéditionnaire Européen ça aurait de la gueule mais uniquement sous la responsabilité du pays le plus souvent engagé dans des OPEX…. reste à convaincre.
Bof
Avec les camarades anglais, notre pays a bien donné dans les corps expéditionnaires en Extrême-Orient, et c’est un peu de ces affronts que la Chine souhaite désormais laver son honneur, alors bon, pas sur qu’au XXIeme siècle ce soit une bonne idée, cette redite du XXIeme !
Redite du XIXeme
J’ai l’impression qu’en Belgique, l’armée de terre est à dominante des Wallons, est donc francophone avec un fort tropisme vers la France. Tandis que les forces aériennes sont dirigées par les Flamands qui excrètent tout ce qui est francophone et donc les Français …
Il excrètent ou ils exècrent ?
Assez d’accord.
Les articles successifs, y compris sur OPEX, indiquent que tout se met en place pour aux prérogatives de l’OTAN soient agglomérées la participation forte à la future crise avec la Chine.
Les mouvements économiques que l’on observe (mise en place de taxes par l’UE par ex.) témoignent de cela; l’Allemagne et son florissant commerce extérieur avec la Chine seront au premier rang des cocus.
Comme pour le sabotage de Nordstream qui n’était pas dû, oh surprise, aux Russes, et d’ailleurs même pas aux Ukrainiens, avec ce fameux voilier dans lequel les faux-époux Thurenge faisaient une croisière de plongée sous-marine en Baltique.
🙂
Grosses ficelles de l’OTAN-US.
Encore le syndrome du complot, on nous dit rien on nous cache tout?
» (mise en place de taxes par l’UE par ex.) Allez donc exporter en Chine et vous allez vite comprendre! Leur économie est en grande partie subventionnée, véhicules électriques, panneaux solaires (combien reste t il de fabricants européens, français?)
« d’ailleurs même pas aux Ukrainiens, avec ce fameux voilier dans lequel les faux-époux Thurenge faisaient une croisière de plongée sous-marine en Baltique. » Vous sous ntendez que c’est les Français qui auraient « trempé » dans ce sabotage?
« Grosses ficelles de l’OTAN-US. » Ben voyons, vous c’est du bout d’amarrage de supertanker!
Si crise il doit y avoir avec la Chine, elle sera à mon sens initiée par la Chine…
L’Empire du Milieu fort de ses « redressement » démographique et économique montre des tendances expansionnistes qui ne se résument pas uniquement à Taïwan…
D’autres pays d’ Asie sont alertés par les velléités et revendications chinoises : Japon – Vietnam – Malaisie * Brunei – Philippines – Inde..
Présents de facto dans cette zone Indo-Pacifique, les USA savent ne pas pouvoir échapper au clash si celui-ci doit se produire. D’autres que les USA ont des intérêts dans cette même zone parmi lesquels de nombreux pays européens France comprise…
Le plus grand danger, souvent mésestimé c’est le réchauffement climatique. Chine et Inde se font face sur le toit du monde où naissent les plus grands fleuves qui viennent irriguer les pays dépendants de la bonne volonté chinoise. La construction d’un barrage par la Chine pourrait enflammer la région….
L’intérêt pour les USA d’avoir des pays européens, membres de l’OTAN, en capacité d’interagir avec les forces US se comprend. Cela passe aussi par une hausse des budgets, par une harmonisation des matériels et armements (profitable à la BITD US) pour limiter l’empreinte logistique et parfaire l’interopérabilité…..
Diplomatiquement les USA ne mènent pas les pays alliés, européens ou non, dans la seule optique d’un conflit avec la Chine. C’est bien plus complexe , souhaité par personne pas même les USA.
La puissante Union Soviétique et pays alliés du pacte de Varsovie n’est plus malgré le rêve nostalgique que partagent les plus fous, les cartes ont été redistribuées loin des rivages européens…
Cher Achille,
Je suis étonné qu’on ait jamais cherché à mettre en cause la France, qui avait pourtant un intérêt certain à la destruction de NS-2.
Puisque l’Allemagne voulait – et veut encore – détruire notre industrie nucléaire, et in fine notre industrie tout court, il était tout à fait normal pour la France de riposter en détruisant NS-2, ce qui a eu pour effet de contraindre définitivement l’Allemagne a une douloureuse et coûteuse transition vers d’autres énergies que le gaz russe, tout en laissant croire au reste du monde que les Américains avaient fait le coup.
Bien joué les Français!
Et ce coup porté à la stratégie allemande d’anéantissement des forces vives françaises a été payant puisqu’il a provoqué à terme une récession économique dont les Allemands peinent encore à se remettre. Donc, France = 1, Allemagne = 0.
Notez bien que je n’ai naturellement aucune preuve de ce que j’avance, mais je ne fais qu’appliquer la fameuse théorie du « à qui profite le crime » à laquelle vous êtes nombreux à accorder une force probante équivalente à la preuve parfaite.
Donc, c’est bien la France qui a saboté ce gazoduc, cela ne fait pour moi absolument aucun doute. Et, dans le plus pur souci du contradictoire, je vous mets au défi de me démontrer le contraire.
(c’était un HS, mais, vu que ce sont toujours les mêmes conneries qui refont surface, je me le suis autorisé)
Tout à fait tschok, mais d’autres théories bien plus pertinentes donnent comme origine à cette destruction rien de moins que le Saint-Siège, fatigué de la position dominante du protestantisme, l’alliance entre le Qatar et l’Algérie, trop contents de rafler les marchés gaziers aux Russes, et l’Argentine pour réduire la quantité de méthane émise par l’Europe et pouvoir continuer à exporter ses bovins sans s’inquiéter d’une taxe carbone.
.
Et, cerise sur le gâteau, il manque l’hypothèse de l’Allemagne elle-même qui force la main de ses industriels pour accélérer la transition vers une économie décarbonée.
.
J’admets que je n’ai trouvé aucune motivation valable pour que les Seychelles soient à l’origine de ce sabotage, mais c’est peut-être parce que, justement, c’étaient les moins soupçonnables qu’ils ont été mis à contribution…
Si c’était vrai, je dirais bravo à notre service action toujours opérationnel
.
Hélas la France, il me semble possède 10% du gazoduc environ. Je dis ça de mémoire, à vérifier donc. Mais dans ce cas, votre hypothèse prend un peu l’eau me semble-t-il. Car, je ne vois pas la France, comme la Russie, détruire volontairement un de ces investissements de plusieurs milliards.
@Pascal, Rainbow, Tschock
La France, quelle drôle d’idée ?
L’exemple des faux-époux Th, est juste la métaphore d’une opération tordue, camouflée à la va comme je te pousse pour auculter les responsables réels (voir Seymour Hersh il y a 18 mois).
Si notre pays a (heureusement) les moyens de mener à bien ce genre d’opération, nos dirigeants actuels ne sont pas cinglés et ne prétendent pas changer l’équilibre de l’Europe, même s’ils participent à notre mesure à une guerre qui n’a aucune perspective de solution satisfaisante pour l’Europe.
Pour ce qui est de la stratégie USA (Europe)-Chine-Russie, chacun peut mener sa propre réflexion, pour moi, la triangulation de l’Europe et de l’Otan par les USA pour servir les buts américains contre la Chine est parfaitement plausible et apparaît de plus en plus clairement à travers les multiples événements internationaux depuis quelques années.
Ce qui ne fait pas de moi un partisan de la (dictature) Chine … la puissance chinoise c’est l’occident qui l’a créée depuis 1990. Tant mieux pour les milliardaires de tous les pays. Tant pis pour les industries (et les travailleurs) des pays occidentaux.
PS: suggérer que quelqu’un est complotiste dès lors qu’il ne pense pas dans le sens du courant … c’est petit.
L’amiral en question n’est pas (belge) néerlandophone, mais néerlandais (Pays-Bas)…
Rakam, la ficelle de ta non maitrise du français commence à « se » voir aussi !!!
On ne dit pas ce voir (ce n’est pas démonstratif) mais « se voir ».
Je te suggère d’investir d’abord dans un « BESCHERELLE » au lieu de donner des leçons géostratégiques version mesquinerie franchouillarde ici bas !
@souvenir du con central…si tu savais comme j’ai du plaisir à te voir fulminer…mes vérités dérangent…
Non Rakam, pas vraiment. Vous ne dites rien de très fracassant. Mais que cela ne vous empêche pas de continuer.
La dénonciation permanente de l’hégémonie américaine est un sport national dans ce pays, je vous assure que ça ne dérange strictement personne. C’est une sorte de bruit de fond, on s’y est habitué. A la limite, ce qui serait dérangeant, ce serait de ne plus l’entendre. Ca installerait un silence presque angoissant.
@Rakam. Tes vérités n’ont jamais, ne dérangent pas, ne dérangeront jamais l’Histoire.
Tes vérités ? Pfffh….
@ krasny rakam :
Vous devriez laisser un peu tomber le ficelles et le macramé et vous consacrer un peu plus aux apprentissages élémentaires tels que l’orthographe.
à moins que vous n’ayez forcé sur le rouge, rakam ?
« L’écoles, se longs cale-vers » : il faut y apprendre, réfléchir et ne s’exprimer qu’à bon escient… Toutes choses si différentes que « ce gavé de propaguandes et venire la répandrent » dans « se » blog…
« Appliquait » » vous, rakam, que diable ! Ou plutôt « putain » comme vous dites…
« Montraient » » nous qu’il y avait au moins quelques matières dans lesquelles vous releviez un tant soit peu votre moyenne ! Parce que l’histoire, la géo, l’orthographe… « s’est pas sa » manifestement.
@ calendrier du dessus ..idem que pour le @ con central qui vous précède dans la gerbe…bonne lecture..
Je vous trouve très injuste avec Rakam, car il me semble qu’il a notablement progressé en orthographe depuis quelques mois.
Certes, c’est encore loin d’être parfait, notamment en ce qui concerne la différence d’usage entre « ce » et « se », mais cet intervenant paraît montrer une réelle volonté d’amélioration de son expression écrite, ce qui est louable.
Au-delà de cet aspect de forme, vous pouvez ne pas être d’accord avec le fond de ses propos, mais c’est une autre question.
Oui, moi aussi je suis un peu embarrassé, parce que la seule ficelle que je vois c’est celle du boucher sur la peau du poulet.
Et ils sont tous là à regarder leur grosse ficelle, mais je ne vois rien, ça m’angoisse. J’ai peur de manquer quelque chose.
La ficelle commence à Se voir.
Et ne pas Se tromper.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Avec un budget de 6,7 mds d’euros, pensions et TVA comprises, la bande de génies du Quai a sélectionné la Belgique, avant garde de l’Europe multi culturelle du futur comme principal partenaire militaire de la France.
Defense News a publié sa liste des 100 plus grandes entreprises de défense mondiale pour 2023.
Aucune société belge.
https://people.defensenews.com/top-100/
Heureusement le Quai compte initier une coopération fructueuse avec l’armée et la BITD de l’Andorre.
On notera que le chiffre d’affaire de Dassault s’est écroulé de -36% en 2023
On pourrait tenter l’Espagne, Navantia pour un CA de 1,1 mds de $ fait des pertes annuelles de -200M de $ par an. Une jolie danseuse. Indra elle fait plus de 50% de son CA en Espagne…Merci le protectionnisme et la préférence nationale…
Ne nourrissez pas le troll
Pfff…… défaillance des sous traitants, voilà la difficulté de Dassault. Comme pour Airbus, Boeing et LM.
Votre aigreur vous fait dire n’importe quoi.
Selon Defense News, Dassault a fait -36%, LM +2%, Boeing +6%, Airbus +7%, Naval Group 0%. toujours selon la même sources les revenus militaires dans le Monde de ces 100 entreprises ont fait, dans la même période, en 2023, dans les 13% d’augmentation ( de 534 à 604 mds d’euros). A noter l’excellente performance des entreprises allemandes et notamment de Rheinmetall.
Il y a des contributeurs que l’on aimerait voir revenir comme ‘Vrai Chasseur’ par exemple, ne parlons plus de feu ‘Scope’, mais il y en a qui sont navrants par leurs bêtises et inepties récurrentes.
On voit le pseudo, on sait ce qu’il va dire.
Dans ce cadre Fabrice est toujours aussi consternant, et cela va bien au-delà de son adoration pour l’escroc qui aide a régénérer le terrorisme islamique: benny netanyahu, qui devrait croupir en prison depuis des années.
Triste démonstration que les israéliens ne sont vraiment pas plus malins que les autres.
Scope est mort, vive Le Chouan!
(ce qui tombe plutôt bien puisqu’il est royaliste)
L’un succède à l’autre en assurant la continuité de telle sorte qu’il n’y ait pas rupture de l’approvisionnement, rassurez-vous.
Cela dit, n’accablez pas fabrice, je crois qu’il partage avec vous le même rejet du multiculturalisme. Ca vous fait un point commun.
Entre Scope et Le Chouan, ce n’est tout de même pas le même niveau.
Vrai Chasseur, Oneresque… : oui
Ne mettez pas tous les Israéliens dans le même sac, comme d’autres mettent tous les gazaouis dans un autre sac (mortuaire celui-ci, pour faire un peu d’humour)
Momo : votre conception du pluralisme et du droit à exprimer des opinions diverses, donc, a quelque chose de très soviétique.
« On aime bien ceux qui pensent comme moi et qui le disent, et les autres sont des pénibles à éviter , en les excluant » : voilà votre morale ( après les avoir copieusement méprisés,comme vous faites) .
Soyez content de cet entre-soi que personne ne doit perturber : votre conception est majoritaire dans le pays, et globalement , ici . tout ce qui va trop au fond des choses et des désaccord, sera mis de côté plus ou moins finement . Content de vivre dans cette ambiance de censure ?
Que le royaume de Belgique n’investisse pas suffisamment ou n’atteignent pas ses objectifs est une chose! Le lier à l’implantation de certaines emprises et plus particulièrement des agences en est une autre et relève certainement de la méconnaissance du fonctionnement de l’OTAN.
La NCIA est Customer Funded, elle preste des services à ses clients (OTAN, états….) et gère son fonctionnement en fonction de ses capacités, besoins et en liaison avec les représentants des membres.
De plus, bien que disposant déjà déjà d’un HQ tout neuf aux Pays-Bas et d’une grosse annexe récente entre Bruxelles et Mons, la
NCIA et d’autres ´satellites ´ rencontraient, avant même l’élargissement, des problemes d’hébergement à BXL.
Enfin, fournissant un soutien direct aux HQs (BXL et Mons), je ne vois pas comment elle pourrait quitter la Balgique.
Donc s’il est question de re localisation, il conviendrait plutôt d’y voir la volonté de l’Agence de ‘desserrer’ de BXL en raison des problèmes d’infrastructures en sachant que cela ne concernerait qu’une petite partie du personnel
« Content de vivre dans cette ambiance de censure ? » Tiens, ça manquait!
Pauvre petit compère Guilleri que l’on empêche de s’exprimer…
Que deviens-tu Scope ?
Scope wiz est décédé?
Scope n’émet plus dans ces colonnes depuis mi-décembre 2022.
Math, c’était juste une expression pour dire qu’il y avait continuité. Vous savez, « le Roi est mort, vive le Roi », c’est tout. Personne n’est mort.
Voulez vous citer vos sources s’il vous plait.
Fabrice@-31% et non 36%. Baisse essentiellement due à la crise Covid non à celle des
commandes. Ne vous en déplaise, le partenariat avec la Belgique fait sens…
Ah bon, quel sens ? Je ne vois pas d’entreprises belges dans la liste des 100 plus grandes entreprise de défense du Monde. Quitte à faire des partenariats, pardon subventionner des petites PME, autant le faire avec des entreprises françaises. Enfin vu l’influence des frères musulmans au plat pays, j’espère qu’on ne rentrera pas trop tôt en conflit avec une entité musulmane. On aura immédiatement un embargo des armes…
Quand au Covid, en 2023 ? Enfin, n’oubliez pas de faire vérifier votre vue tous les ans.
@fabrice
« On notera que le chiffre d’affaire de Dassault s’est écroulé de -36% en 2023 ».
Vous faites la même erreur que moi quand j’étais jeune…
Le chiffre d’affaires seul ne veut pas dire grand-chose. Le CA doit être considéré en fonction du résultat opérationnel et du résultat net, et ce pour savoir si le Groupe perd ou gagne de l’argent (fonction de sa marge).
Or, si le CA 2023 du Groupe Dassault s’élève à 4,8 Md€ en 2023 (6,9 Md€ en 2022) et que le résultat opérationnel 2023 (349 M€) est de ce fait inférieur à celui de 2022 (572 M€), le résultat net comptable 2023 (886 M€) est légèrement supérieur à celui de 2022 (830M€). C’est ce résultat net qui permet de savoir si une entreprise gagne ou perd de l’argent ; et en 2023 le Groupe a gagné plus d’argent qu’en 2022, et ce en raison d’une marge nette supérieure (18,5 % en 2023 contre 12,0 % en 2022). On peut avoir un gros CA et perdre de l’argent !
Les analystes financiers remarquent que la chute du CA 2023 est en rapport avec des problèmes de “supply chain“ (chaînes d’approvisionnement par les sous-traitants de l’industrie aéronautique) et l’entrée en service retardée du Falcon 6X (prévue en 2023, la 1ère livraison n’a eu lieu qu’en février 2024) qui ont entrainé des retards de mise en production et une baisse des livraisons en 2023, en particulier en ce qui concerne les jets de la famille Falcon (26 en 2023 contre 32 en 2022). Ce retard concernant le Falcon 6X engendre un retard pour le Falcon 10X en cours de développement (1ère livraison en 2027). Fort heureusement le Groupe a augmenté sa marge en 2023, ceci relativisant la chute de son CA.
Selon Éric TRAPPIER, PDG de Dassault Aviations, le CA 2024 sera en hausse (prévu à 6 Md€) avec une production en hausse (35 Falcon et 20 Rafale).
@Goose a raison de souligner que les problèmes de “supply chain“ sont également présents pour les autres constructeurs aéronautiques (retards de production). Par contre, la gestion du Groupe Dassault est jugée bonne, contrairement à Lockheed Martin (Problèmes techniques majeurs du F-35 dont une surchauffe moteur qui a entraîné un supplément de 38 Md$ en frais de maintenance, perte de 100 M$ de dollars sur un contrat classé secret défense, …) qui a pourtant un CA de 67,6 Md$ en 2023 et un carnet de commandes de 160,6 Md$…
Comme vous le voyez on peut faire dire bien des choses à un CA, mais celui-ci ne peut résumer à lui tout seul la santé, la gestion ou les bénéfices d’une entreprise.
Note : Synthèse de sources multiples dont Dassault, La Tribune, Les Échos, L’Agefi.
Roland
Dassault est une entreprise duale, mi civile, mi militaire. La branche civile (avions d’affaire) est performante. Je ne suis pas sur que les contrats militaires exports soient si rentables que ça, surtout qu’ils sont souvent l’objet d’accords de clearing ou de crédit genre « coface » et qu’ils sont libellés en $ (dont la valeur varie). On a vu par exemple GIAT faire « le contrat du siècle » en vendant à l’export des Leclerc aux EAU et il s’est avéré que ce contrat a coulé l’entreprise. Ce que je veux faire remarquer est que les exports de défense ne sont qu’une fraction minime de nos exports totale (4% au maximum) et que baser nos grands contrats d’armement comme l’alpha et l’omega de notre politique étrangère est d’une con. crasse ou un aveu de corruption (les rétro commissions). Enfin ces grands contrats ne reflètent pas la puissance d’une BITD, je préférerait une BITD exportant moins mais de façon régulière que des exports en yoyos en fonction de grands contrats (un navire ça dure 40 ans, un avion plus de 20 voir 30 ans, il n’y a pas des commandes tous les ans…). La défense et la prospérité de la France est liée à l’OTAN pas à une politique de j’en foutre visant à courtiser tous les ennemis ou les neutres face à l’OTAN pour leur vendre des armes parce qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas en acheter aux USA.
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.
Un navire ça dure 40 ans, un avion plus de 20, voire 30 ans.
1000 personnes au NCIA ! Cela me semble bien gras ? Intox quand tu nous tiens.
Elle ferait bien de se dépêcher si elle ne veut pas être envahie encore une fois par l’Allemagne….
Elle ne doit pas compter sur la France qui ne produira bientôt plus que des Gamelin de plateau !
Ah! vous avez des infos?
Sur la prochaine invasion et sur les productions françaises?
D’avance merci
🙂
« Ah! vous avez des infos?
Sur la prochaine invasion »
À chaque fois que l’Allemagne réunifiée réarme, cela se passe ainsi. Cela s’appelle l’histoire.
Elle a ceci de fascinant est qu’elle se répète sans cesse afin que les cons de nouvelles générations puissent apprendre des mêmes erreurs que leurs anciens.
Ah! vous aussi vous avez des infos?
Sur la prochaine invasion par l’Allemagne?
D’avance merci
🙂
oui, le 1er septembre 2029. Ils devraient passer par les Ardennes, et on devrait normalement se faire couillonner ( comme d’hab ).
@olivier 15.
Pas le premier septembre, il pleut. Ce sera pour le 3 juillet, et par l’autoroute A35. Je ne sais pas combien il y aura de léopards, mais pour les WV, il devrait y en avoir suffisamment pour couper les axes principaux du pays.
.
Selon des informations classifiées, l’armement principal ressemble à s’y méprendre à une serviette de plage, et l’utilisation au combat reste un peu floue.
Vous êtes donc figé dans l’histoire, période fin 19e siècle. Pour vous, l’Allemagne restera à jamais notre ennemie et la Russie à jamais notre alliée.
Vous êtes d’une débilité presque aussi profonde que votre pseudo. La Russie n’a jamais été notre alliée indéfectible, car elle a été notre ennemie absolue pendant les 70 ans du soviétisme. Entre autres, car je vous rappelle aussi que les Cosaques ont défilé sur les Champs Élysées…
Vous devriez prendre des leçons d’histoire, à défaut d’essayer d’en donner aux autres. Parfois, il vaut mieux se taire et laisser croire aux autres qu’on est cultivés, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur sa vacuité.
« cultivé » bien entendu….
Pas uniquement l’histoire qui apporte l’expérience par son étude, mais par l’actualité présente qui correctement décryptée suffit à mettre en garde….!
@Clavier. Il est vrai qu’elle ne pourra pas compter sur les gagneuses à la solde du Kremlin!
Le Putinisme puise ses racines idéologiques dans le Pétainisme, tout se recycle…
A ce sujet, trés bon podcast sur Pétain chez France Inter, trés instructif, y compris pour comprendre le présent.
« sur la France qui ne produira bientôt plus que des Gamelin de plateau ! » Du moment qu’elle ne produit plus de Pétain!
PP sans nommément citer son nom, certains nostalgiques d’une certaine France verraient bien des valeurs patriotiques remisent au goût du jour, à trop se gratter le — ils vont avoir des hémomosrroïdes.
La Belgique n’est pas dans la même situation politique que la France, tous les partis sauf un se parlent et acceptent d’échanger, une majorité assez claire est prête, de même qu’un 1er Ministre (Bart De Wever), simplement les Belges n’ont jamais eu l’habitude de ficeler des majorités en 10 min comme en France, c’est tout un programme de gouvernement pour 5 ans qui doit être balisé et approuvé par les différentes composantes de la majorité, donc on prend son temps pour être bien sûr de la formulation du programme, comme en plus ça doit être parfaitement limpide dans les 2 langues nationales, ça prend un peu plus de temps
Je crois que vous avez loupé quelques épisodes sur la Belgique et la durée la plus longue ayant présidé à la nomination d’un gouvernement (deux ans – https://www.liberation.fr/planete/2020/10/01/belgique-un-gouvernement-apres-quasiment-deux-ans-de-crise_1801047/). C’est bien de faire du dénigrement anti français primaire, mais encore faut-il bien choisir ses références pour la comparaison. Pas sûr que vous ayez fait preuve de lucidité sur ce coup là. Et comme souvent ce sont les « autochtones » qui en parlent le mieux : https://www.youtube.com/watch?v=DDE1P1gnenI / https://www.youtube.com/watch?v=JEbwF4ZpeVs).
Clairon a raison sur le fait que actuellement il n’y a pas d problème politique en Belgique. De wever prend son temps pour former son gouvernement. 2 parti vainqueurs chez les francophones, de droite. Un parti d’extrême droite qui ne sera pas au gouvernement du côté flamand, ensuite la nva, nationaliste flamande et de droite, et des partis de centre droite.
Il y aura un gouvernement avant 2025. Ils joueront peut être la montre pour ne pas faire trop de concession au fédéral avant les élections locales d’octobre. Mais le soleil brille pour l’instant pour la future coalition azure de « centre » droit.
Connaissant « fortement » la Belgique depuis plus de 5 décennies, en maitrisant les deux langues nationales, je connais son histoire relativement bien, et je vous dis simplement qu’àprès les élections du 9 juin 2024, la situation belge n’est pas aussi « inextricable » que la situation française suite à cette date, un programme de gouvernement est sur la table, 5 partis en discutent quotidiennement, amendent et complètent les textes et propositions, rien de tout cela en France actuellement ou alors on nous cache beaucoup de choses ….Que par le passé les mises sur pied de majorités belges furent laborieuses, je vous le concède, mais aujourd’hui contrairement à ce que l’article affirme, la situation politique belge est moins difficile que la situation française, une véritable majorité de centre droit a émergé, à la surprise d’ailleurs de la plupart des observateurs politiques.
Hum hum
Sauf votre respect
N’oubliez pas la dizaine de villages germanophones des cantons de l’est….
ce n’est pas une simple question de « prendre son temps » mais surtout de trouver une majorité fédérale qui soit également compatible avec les coalitions des différentes assemblées communautaires (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale).
ce qui est un gros casse tête qui fait perdre du temps
Elle risque quoi la Belgique, une attaque des russes ??? Il n’y a plus que les « perroquets » d’une chaine info en continu qui passent leur temps en piges rémunérées pour nous faire croire que la Russie qui a du mal à protéger son territoire, va envahir l’UE. Les allemands viennent de diviser leur aide à l’Ukraine par deux , et Mr Trump va bientôt siffler la fin du combat qui n’a pas d’issue militaire , mais territoriale.
La Russie n’a pas lancé une mobilisation générale. Elle est donc potentiellement bien plus dangereuse.
Trump n’est pas en tête des sondages. Pas sûr qu’il soit élu.
Je ne vois pas trop comment la Russie pourrait efficacement décréter la mobilisation générale alors qu’en septembre 2022 elle a eu d’énormes problèmes pour réussir une mobilisation partielle …
Ne pas sous-estimer les russes, mais ne pas les surestimer.
La Belgique est un petit pays entourée de pays importants en Europe et qui sont ses alliés. Son faible poids et sa position «centrale» en font un pays idéal pour toute ses institutions multinationales et son budget de la défense importe peu. Je ne comprends pas trop cette fixette.
Un petit pays entouré.
Non blavan, la Belgique est bien trop forte pour la Russie, qui ne s’y frottera pas. Poutine n’est pas fou à ce point. Il se ridiculise déjà en Ukraine depuis plus de deux ans et demi maintenant, il ne va pas se rajouter une nouvelle épreuve qui pourrait cette fois-ci lui être fatale.
Le plus grand danger pour la Belgique, c’est l’augmentation du prix de la fève de cacao, évidemment. Et il faut suivre également les cours du houblon. Voilà les deux grands périls qui menacent la Belgique, comme toute l’Europe d’ailleurs.
N’est-ce pas?
N’oublions les maladies de la pomme de terre qui sont aussi le cauchemar de la Belgique …
Le coût des matières premières dont on subit la hausse à cause du diktat américain, la délinquance intérieure non maitrisable par l’absence de place de prison , et la dérive de la population exponentielle du sud avec ses réfugiés sont des dangers cent fois plus importants que les conflits de voisinage entre la Russie et l’Ukraine. Dans votre aveuglement otanien , vous ne voulez pas ouvrir les yeux. Prenez votre fauteuil et passez vos soirées devant la chaine 26, vous y trouverez tous les soirs matière à vos illusions.
« Conflit de voisinage »
Commentaire abject.
Ce qui est abject, c’est d’avoir fait croire à l’Ukraine qu’elle entrerait dans l’UE et l’OTAN pour exciter Poutine et déclencher un conflit dans le seul but de ruiner l’UE. Pour l’instant c’est bien réussi.
Blavan, il est hors de question que je passe mes soirées dans un fauteuil. Vous me prenez pour qui?
Règle numéro 1: ne jamais faire confiance à un pays qui a choisi le F35 en toute connaissance de cause.
https://meta-defense.fr/2024/08/16/menace-russe-sur-europe-trump-ou-pas/
L’article de F.WOLF date de Février 2024… Trump n’est plus du tout sure d’être le futur président des USA. Mais en substance oui, le F-35 est un belle connerie mais comme pour le F 104 de l’époque sauf qu’il est Furtif…
« sure » Trump serait donc femme ?
Oui, au début c’était une jolie rousse qui s’appelait Daisy, mais ses parents voulaient absolument un fils, alors ils l’ont fait passer par la clinique. Plus un solide traitement avec les bonnes hormones et le problème a été réglé.
Le choix de son nouveau prénom s’est imposé de lui-même, naturellement.
« …le F-35…..sauf qu’il est Furtif… »
furtif ? vraiment ? Même illuminé par des ondes de la bande FM/VHF ?
Ils en pensent qui , les radaristes allemands du côté de Berlin et du Brandebourg ?
https://www.opex360.com/2019/10/01/la-furtivite-des-f-35a-aurait-ete-mise-a-mal-par-un-radar-passif-developpe-par-le-groupe-allemand-hensoldt/
https://meta-defense.fr/2019/09/30/lallemand-hensoldt-a-montre-que-f35-etait-detectable-par-un-radar-passif/
« I am sure », mais alors « I am » tout à fait « sure », que c’est un coup de Fantômas ! : https://www.youtube.com/watch?v=lGhvPVTGkOc
Sinon, en français, Trump n’est plus du tout sûr.
le Rafale ne peut porter les bombes A US. c’est la seule raison. vous n’y connaissez rien donc svp abstenez vous de commenter bêtement, vous n’etes pas compétents!
Avec un poignée de F35 quelques batteries de Patriot et une centaine de missiles cela devrait calmer l’OTAN ou plutôt les USA.
Les Belges sont ils prêts à être tondus.
Qui sera le pays suivant ?
En général les mecs qui balancent le mot USA dans leur argumentation comme tu le fait n’ont justement pas grand chose à dire et se discréditent bien vite avec des raccourcis flirtant avec la mauvaise foi !
Entre deux choix je choisis bien évidemment le moins mauvais les USA où l’OTAN.
Cela ne m’empêche pas d’être critique envers l’Europe de la défense et certains pays de l’OTAN qui mettent à mal leur BITD et bien sûr les USA qui par stratégie inféode la plupart des pays qui les composent car oui peut on encore parler de souveraineté quand il devient difficile de décider par soit même.
Après tout me diras tu c’est un choix mais est il le meilleur? l’avenir nous le dira mais je préfère de loin la position de la France même si tout n’y est pas rose mais où pour le moment on peut encore exprimer un avis qui peut te déplaire.
Le « les » dans « les USA » donne une utile indication concernant le fait que cette abréviation appelle le pluriel.
Les USA qui par stratégie inféodent la plupart des pays.
Soit on décide par soi-même, sont on ne décide pas par soi-même, mais quoi qu’il en soit, le pronom personnel « soi » s’écrit sans « t » dans « soi-même ».
SoIt on ne décide pas.
Tu le fais.
les belges sont toujours prêts à être tondus! ils se laissent déjà pousser la barbe depuis belles lurettes en guise de soumission à Schaerbeek, Molenbeek, Etterbeek, Uccle, Ixelles, Evere, Jette, Laeken etc etc etc
de toutes façons en dehors de la menace Russe, de la façon dont elle nous percute déjà et nous percutera encore, il y a parmi les conséquences du dérèglement climatique, l’augmentation des fléaux, tensions et conflits à la surface du globe. alors plus que jamais dans ce contexte d’embrasements à venir, il serait malvenu d’être un castrat ni de ressembler à une proie (riche et désarmé).
on aurait pu espérer un monde avec plus de coopération des enjeux/projets supranationaux, on aurait pu même espérer un monde enthousiasmant, mais les ignorants les aveugles les salauds les refoulés ont déjà donné le « la » et hypothéqué les lendemains qui chantent…
alors que mille raisons nous commandent d’être des éclaireurs d’être moteurs, en position de peser sur le court des choses pour faire advenir quelque chose de plus lumineux, nous nous retrouvons à subir les régressions de tout et tous. les barbares, les prédateurs nous imposent leur langage, leurs élans mortifères, leurs problématiques moyenâgeuses, leur incapacité à prioriser les menaces, à intégrer le concept d’interdépendance, à voir plus loin que le bout de leur nez, alors que nous avons, plus impérieuses et aigües que jamais, des contraintes de temps, des fenêtres qui se referment.
pour éviter ces tourments il aurait fallu partir plus tôt, se ménager de la marge, « ne pas faire ses devoirs à la dernière minute », maintenant dans un environnement dégradé, nous devrons marcher au bord du gouffre, alors autant ne pas avoir le froc aux chevilles…
autant se mettre en capacité d’affronter les chocs, de se retrouver des leviers pour rebâtir, retrouver du sens, s’extraire de l’absurde, de l’inconséquence et des conduites suicidaires…
C’est beau.
Mais ca ne dit pas comment.
On vous attends pour les prochaines présidentiels, ne soyez pas timide !
On vous attend.
Ouais et pi les présidentiels, ça ne vous crève pas les yeux ?
Oui bon, d’accord, Ô Grand Sachem, puits insondable de sagesse universelle, mais qu’est-ce qu’on fait, concrètement?
Parce que « se mettre en capacité d’affronter les chocs, de se retrouver des leviers pour rebâtir, retrouver du sens, s’extraire de l’absurde, de l’inconséquence et des conduites suicidaires » c’est bien joli, mais c’est vague.
En plus, on peut le synthétiser en une formule plus courte: il faut faire un monde meilleur. Je pense que vous serez d’accord. Et en fait, on est tous d’accord pour faire un monde meilleur. Mais, il y a des petites divergences d’interprétation, trois fois rien, qui compliquent un peu les choses.
Par exemple, dans un monde meilleur pour les Russes, l’Ukraine est annexée. Pour les Ukrainiens, le monde meilleur, c’est celui dans lequel les Russes se font virer de toute l’Ukraine à coups de pompe dans le cul. Pour un gardien de la révolution iranien, un monde meilleur c’est celui qui lui permet de dérouiller encore plus de gonzesses parce qu’elles ne portent pas le voile. Et pour ses victimes, un monde meilleur, c’est celui dans lequel il n’y a plus de gardiens de la révolution qui les cognent et les tuent pour un oui ou un non.
S’extraire de l’absurde, retrouver du sens, etc, ça dépend des gens, quoi. Par exemple, Momo a l’air de considérer que la diversité raciale et religieuse de la France est un danger mortel plus pressant que la Russie ou le réchauffement climatique. D’autres vont focaliser sur les homos, les féministes, les écolos ou je ne sais quoi. La perception des choses n’est pas la même pour tout le monde et, dans cet exemple, on a typiquement un problème de priorité, ce que vous évoquez vous-même: « leur incapacité à prioriser les menaces ».
Pour un écolo, la menace prioritaire, c’est le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, pour un type comme Momo, la menace prioritaire, le danger mortel, c’est autre chose. Pour Elon Musk, la priorité c’est Mars et l’homme augmenté, parce que la menace pour lui, c’est le déclin de l’humanité enfermée dans son corps limité et captive de sa planète épuisée.
Donc, il faut élaborer des conduites à tenir plus claires et plus précises, ce qui n’est pas évident puisque nous restons dans un monde qui est dominé par la conflictualité des intérêts, même dans des sociétés relativement petites, comme la société française (on n’est même pas 70 millions, c’est rien aujourd’hui).
Et pour ce faire il faut d’abord et avant tout trancher une question:
– Est-ce que vous comptez punir des gens, trouver des responsables, imputer des torts à quelqu’un, vous venger, etc?
– Ou est-ce que vous préférez adopter une approche plus systémique, dégagée de la contrainte de la recherche permanente d’un bouc émissaire?
C’est cette question qu’il faut poser aux gens et leur demander d’arbitrer entre un système à responsabilité personnelle (on trouve un coupable, mettons les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Pologne, les zélites, les immigrés, on s’en fout) et un système à responsabilité rationnelle (on laisse de côté la recherche du bouc émissaire, on a une approche type BEA).
Et puis leur indiquer les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes.
Par exemple, prenons le cas du réchauffement climatique:
– Approche perso: il me faut un coupable. Qui? Ben on va dire les riches, parce qu’ils produisent plus de GES que les pauvres. Donc, lutter contre le réchauffement climatique revient à punir le coupable désigné. Là, j’ai choisi les riches, mais ça peut être n’importe qui d’autre, c’est pas vraiment important. J’aurais pu choisir les Polonais, par exemple, les gens s’en foutent du moment qu’ils ont leur coupable.
– Approche rationnelle: ben là je vais faire de la science et de la techno, et puis de la politique. Je vais pas chercher à tout mettre sur le dos d’un coupable désigné, je vais plutôt essayer d’analyser le problème et trouver les solutions et les faire accepter par la société.
Voyez? Les deux approches sont pas du tout les mêmes et ne produisent pas du tout le même résultat. Dans l’approche perso je fais de l’écologie punitive, dans l’approche rationnelle je fais de la recherche fondamentale puis de l’application tout en essayant de trouver un consensus.
Donc, si vous voulez concrètement construire un monde meilleur, la première question à trancher c’est la méthode. On fonctionne à l’ancienne, au bouc émissaire, ou on fonctionne à la rationalité, avec de la science et du consensus?
4 novembre 1991 : « Je me sens tout à fait responsable; pour autant, je ne me sens pas coupable, parce que vraiment, à l’époque, on a pris des décisions dans un certain contexte, qui étaient pour nous des décisions qui nous paraissaient justes « ….
Autrement dit « responsable mais pas coupable » … ainsi va le Monde.
Bien résumé les difficultés actuelles. Il apparaît clair que le niveau de dépenses de l’armée Belge n’est pas à la hauteur des défis du moment. Le péril n’est malheureusement plus évitable. Nous y sommes déjà. Ça va même beaucoup plus vite que prévu. Tout les voyants sont dans le rouge. Alors en 2034 avec ses 2% de PIB pour la défense Belge, il ne servira à rien pour faire face aux effets catastrophique du changement climatique… si peut être pour contrôler l’afflux massif des réfugiés climatiques Néerlandais qui subiront des inondations majeures et jamais vues de leur territoire.
Il est certain que vous aurez du mal à caser 18 millions de Néerlandais au signal de Botrange.
Vous oubliez de préciser quel serait le danger qui est inévitable soi-disant actuellement..
je suppose que vous parlez du danger américain à travers les pressions sur l’OTAN ? En effet les Américains ont un double objectif dans cette affaire : tenter d’affaiblir la Russie, leur ennemie séculaire, tout en affaiblissant à mort l’Europe financièrement et donc économiquement : les Européens aveuglés et gavés de propagande ne voient rien venir et ne se rendent pas compte qu’ils vont être la chair à canon des Américains… grand bien leur fasse
Quelle sermon , monsieur le curé
Dixit le gars qui découvre l’armée et les enjeux de défense. Vous m’avez l’air bien vieux pour commencer à vous renseigner, mais mieux vaut tard que jamais
« en position de peser sur le court (sic) des choses »
Le « court des choses » est-il le lieu où on apprend à des robots à jouer au tennis ?
Seul le temps, qui suit son cours inexorable, répondra à cette question.
Dommage que vous n’ayez pas pu/su plaider votre cause devant le Comité Central du parti communiste chinois qui a approuvé le 14ème plan quinquennal le 29 octobre 2020…..
Une Longue Marche vous attend avant que le Dao (philosophie) ne soit la règle….. où quand le premier prédateur se veut être l’exemple.
« Faut que tu payes, faut que craches, pas possible que t’en réchappes, nous sommes l’empire qui rappent tout… »
L’empire qui rappe.
@ sage…belle envolée lyrique…tout y est ,les barbares moyenâgeux, les penseurs des Lumières,oui mais..il n’est pas une période de l’histoire qui à ut son moment critique,la bascule quoi,et au final ,nous sommes toujours là….en attendant les gros champignons ou là oui nous serons au delà du gouffre…plutôt dans le fond..
allez un brin d’optimisme ne fait pas de mal..
Le troll ( loup guerrier ?) va nous vendre le 14ème plan quinquennal chinois comme la solution à tous nos maux..
Nous sommes les vilains occidentaux qui faisons du mal à notre Planète. Perso j’aime bien mon Occident, pas parfait mais loin d’être imparfait.
Bonjour, la Belgique engluée dans ses politiques sociales et d’assistanat ne parvient pas à financer ses Ministères régaliens correctement. depuis des lustres, la Belgique doit atteindre les 2% de son PIB mais ne le fait pas. Les autres le feront bien à sa place … Oui la Belgique doit commander d’avantage de F35, d’avantage de Frégates, d’avantage de systèmes anti missiles, d’avantage de soldats, envisager le chars d’assaut, … Actuellement environs 1,3 % du PIB est consacré à l’armée belge. elle envisage les 2% en ….2035 ! Alors, à cette échéance lointaine, il sera bien sûr, trop tard, et le pourcentage sera de 3 voir 4 % du PIB … la Belgique, toujours une guerre en retard ! … Mais!, la Belgique est un pays où un chômeurs à vie touche une pension à environs l’égal d’un travailleur qui a travaillé toute sa vie. Où l’argent coule à flot dans le financement d’ASBL débiles, dans l’aide aux réfugiés, …. la Belgique doit se ressaisir en tant que nation, Royaume et arrêter de la jouer petit sur la scène internationale. On compare les années 70 et 80 par rapport à 2024 ? Pas la peine …
Et les soldats supplémentaires, vous les commandez sur Internet ou directement à la cigogne ?
Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
Le pourcentage sera de 3, voire 4 % du PIB.
Davantage.
Davantage de F-35, davantage de frégates, davantage de systèmes antimissiles, davantage de soldats.
Davantage (plus) : il faut davantage de matériel.
Un avantage (un profit) : j’ai obtenu un avantage.
Et quand on obtient plus de profits ? On a davantage d’avantages !
Et comme dirait à ce sujet Boby Lapointe : « Davantage d’avantages avantagent davantage. »
https://www.youtube.com/watch?v=MbvUIR5NI8I
…
Elle avait peu d’avantages,
Pour en avoir davantage
Elle s’en fit rajouter,
À l’institut de beauté
(Ah, ah, ah).
On peut dans le Maine-et-Loire,
S’offrir de beaux seins en poire,
Y’a un institut d’Angers
Qui opère sans danger,
Des plus jeunes aux plus âgées,
On peut presque tout changer,
Excepté ce qu’on n’peut pas.
Quelle avanie !
Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin.
« Davantage d’avantages
Avantagent davantage »,
Lui dis-je quand elle revint
(Deux fois dix),
« Permets donc que je lutine
Cette poitrine angevine ».
Mais elle m’a échappé,
A pris du champ dans le pré,
Et j’n’ai pas couru après,
Je n’voulais pas attraper
Une Angevine de poitrine.
…
« On ne se sort de l’ambiguité qu’à ses dépends ». Ce que disait le cardinal de Retz vaut pour la Belgique, la Hollande, l’Allemagne …et bien sur la France, l’Italie.
Les USA ne sont pas ambigus : » achetez americain, ne comptez pas vraument sur nous qui avons fort à faire avec la Chine »
Aux dépens de, à mes dépens, à ses dépens.
Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.
On ne se sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Et surtout, ne pas oublier d’acheter américain…………..
Ce n’est pas à l’Otan de faire la loi en Europe, ou aux américains car ils ne sont qu’alliés et amis. Déjà qu’ils fournissent dans les délais convenus aux belges ce qu’ils leur ont vendu par chantage et pression, et de l’autre côté, leur soumission anti européenne aux belges et à bien d’autres, leur servira de leçon. Ce qui est dramatique pour l’Occident et lui amène son déclin à travers le monde, est que si la Russie intervient fort mal en Ukraine, la façon d’agir américaine envers le moyen Orient et surtout la Palestine où ils favorisent anormalement Israël, démontrent à tous les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud que la Justice et les droits de l’homme n’existent pas pour les autres en Occident. En effet, seuls dominent les Intérêts personnels et la Finance.
Je suggère que l’Otan devrait déménager son QG à Varsovie : C’est le plus gros et rutilant showroom pour l’achat d’armement made in USA qui va obligatoirement de pair avec la soumission forcée à l’idéologie atlantiste hallucinée qui nous conduit droit vers la guerre.
Disons que ce serait plus clair pour tout le monde.
« l’idéologie atlantiste hallucinée qui nous conduit droit vers la guerre. » Ben ouaiiis hein mais il y a un petit détail qui cloche! La guerre elle existe déjà en Ukraine depuis…………………………….PUTAIN DEUX ANS ET SIX MOIS et c’est l’idéologie kremlinesque qui l’a déclenché! Il y a la réalité et les……………………….délires!
La Russie fait la guerre à ses voisin, mais c’est l’Otan qui serait belliciste… C’est tout sauf clair.
Non, c’est la pression Belge pas de la Bud!
« Non, c’est la pression Belge pas de la Bud! Vous pensez à La i Bud U.S., la vrai est……………………..tchèque!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Budweiser_Budvar
Excellente bière avec la Pilsner Urquell
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilsner_Urquell
A ne pas confondre avec la bière U.S.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Budweiser_(Anheuser-Busch)
C’est pas avec des F35 que leur budget va s’améliorer … vu le cout en maintenance et à l’heure de vol.
@ l’abbé…je mis emploie…et mes propos loin d’être du « trolling » n’est que ma vision d’un puzzle mis en place ,bien avant que je sois né…après que des personnes soient d’un autre avis, est normal…non c’est l’insulte que je ne supporte pas alors…retour de bâton…
@ Pascal ( l’autre) : Le gros détail qui cloche, c’est que vous oubliez volontairement de rappeler quelles sont les origines déjà lointaines de ce conflit.
Vous oubliez qu’après la fin de l’URSS en 1990 l’Ukraine a été livrée à une grande corruption et à la mainmise américaine à travers des sociétés multinationales, et puis finalement la mainmise politique sur le pays par un coup d’état en 2014 à Maïdan, suivie par la nomination de plusieurs ministres à la double nationalité américaine, dont la ministre de l’économie…
vous oubliez aussi que 2014 a été le début des bombardements systématiques des populations civiles du Donbass parce qu’elles étaient russophones.. bref vous oubliez volontairement toutes les causes qui ont mené à l’intervention militaire russe… ce n’est pas très joli, joli, tout ça, et ça manque d’une élémentaire honnêteté intellectuelle..
dans le même temps l’Allemagne vient d’annoncer qu’elle allait progressivement « alléger » son aide à l’Ukraine.
Au moins deux questions se posent :
* à condition qu’elle en ait une quelle sera la politique européenne sur ce sujet grave ?
» et bien sûr qu’elle sera l’attitude des USA concernant l’Ukraine dans les prochaines semaines et mois ?
Merci Mr Lagneau pour cet article de fond rapportant le résultat de vos investigations. Enfin du vrai journalisme !
Cela me change de tous les médias corrompus
La situation belge est inextricable – tout ce qui relève du régalien fait l’objet d’un sous-investissement chronique, pour deux raisons, la première c’est que la situation financière de l’état fédéral est quasi-italienne.
Les Français se soucient de leur endettement à quelques 120% du PIB, c’est le fruit d’une gestion calamiteuse de l’état qui est, toute proportion gardées, récente. L’état belge vit avec un endettement similaire depuis 40 ans. Sans argent au fédéral, la défense est nécessairement une variable d’ajustement.
Ensuite il y a l’aspect communautaire – linguistique pour le nommer autrement. Situation économique et appétit pour la carrière des armes différents, les francophones fournissent plus de ressources humaines aux armées. Seulement voilà: les règles de répartition des postes sont intangibles, et donc des unités restent sans personnel, parce que les volontaires ne sont pas du bon régime linguistique. Mais attention, ce régime strict ne vaut que pour les fonctions subordonnées – dans les postes supérieurs, les candidats flamands sont très facilement jugés bilingues, alors que les francophones sont systématiquement recalés. Donc les postes d’état major, specifiquement ceux des fonctions « sexy », sont trustées par les flamands.
Cette différence de niveaux dans les examens linguistiques favorisant spécialement les flamands avait été mises en évidence par une enquête interne il y a quelques années. La situation est d’ailleurs la même dans un autre ministère régalien, la justice, qui manque de candidats francophones « bilingues » – l’examen des candidats flamands porte sur des sujets banaux, ceux des candidats francophones sur des notions de botanique…
Tant que l’armée ne sera pas régionalisée et flamandisée, je vous garantis qu’il n’y aura aucun investissement. Les Belges auront de chouettes F35 pas armés au hangar, et des super-méga-frégates de la taille de destroyers sans missiles et sans équipages.