Un Fouga Magister s’est abîmé en mer, lors d’une démonstration aérienne au large du Lavandou
La course au sensationnalisme et au « scoop » fait souvent dire des bêtises, à la limite de l’indécence, comme cela est arrivé ce 16 août, après un accident aérien survenu au Lavandou, en marge d’une démonstration de la Patrouille de France [PAF], devant être donnée à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du débarquement en Provence.
Via les réseaux sociaux, une vidéo montrant un avion, présenté comme appartenant à la PAF, s’abîmer en mer a suscité un vif émoi, surtout après la mort en service aérien commandé du capitaine Sebastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’une collision en vol de deux Rafale.
Seulement, il est très vite apparu que l’appareil en cause n’était pas un Alphajet… mais un Fouga Magister, décrit par un grand titre de la presse nationale comme étant un « petit avion civil biplace des années 1950 », alors que cet appareil a servi à former plusieurs générations de pilotes de chasse de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et de la Marine nationale [avec la version « Zéphyr »].
D’ailleurs, l’AAE a très vite réagi. « La communauté des aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace est très attristée par cette nouvelle, qui ne concerne pas un avion de la Patrouille de France, mais un Fouga magister appartenant à une association », a-t-elle précisé. Et d’annoncer par la suite que la démonstration de la PAF au large du Lavandou avait été annulée après cet accident. « Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles », a-t-elle assuré.
Le Fouga Magister étant dépourvu de siège éjectable, le sort de son pilote ne pouvait susciter que la plus vive inquiétude. Malheureusement, il n’y a pas eu de miracle.
Bonjour @Le_Figaro. La communauté des aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace est très attristé par cette nouvelle, qui ne concerne pas un avion de la Patrouille de France @PAFofficiel, mais un Fouga magister appartenant à une association.
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 16, 2024
« Ce vendredi 16 août 2024 vers 17 heures, dans le cadre d’un meeting aérien au large du Lavandou, un avion civil de type Fouga Magister s’est abîmé en mer. Dans le cadre de cet évènement, un dispositif particulier de sauvegarde maritime [DPSM] avait été mis en place sous l’autorité du préfet maritime de Méditerranée. […] Le corps du pilote a été retrouvé. Le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon a ouvert une enquête pour rechercher les causes de l’accident », a fait savoir la préfecture du Var.
Sur les réseaux sociaux [et même dans certains journaux], il a été avancé que le Fouga Magister en question appartenait à la patrouille Tranchant… ou qu’il s’agissait du « Zéphyr » de l’association Zéphyr 28. Encore une fois, c’était aller trop vite en besogne. Selon les informations de Var Matin, le pilote aux commandes était Didier Berger, un ancien de l’armée de l’Air.
J’apprends avec une profonde tristesse que l’accident du Fouga Magister au large du Lavandou a coûté la vie à son pilote, Didier Berger.
Alors que nous commémorons le courage des héros du Débarquement de Provence, un homme a tragiquement perdu la vie en honorant la mémoire de… pic.twitter.com/cqizGUBoHB
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) August 16, 2024
Âgé de 65 ans, Didier « Helmut » Berger était un ancien pilote de Jaguar [7e escadre de chasse] et de Mirage 2000N [escadron 3/4 Limousin]. Après avoir quitté l’armée de l’Air, il avait acquis un Fouga Magister, qu’il présentait lors de meetings depuis 25 ans.
« Didier était un ‘moustachu’ sans moustaches. Un homme de cœur. Un pilote avant tout. Un passion dévorante. Pour son Fouga stationné sur le terrain de Valence-Chabeuil. Peint aux couleurs des Fouga Magister de l’École de l’Air sur lesquels des générations d’élèves officiers ont passé leur ‘PA19’ : le dernier test avant le premier lâché sur avion à réaction. Son sourire et sa passion vont nous manquer. Les lignes d’argent de son Fouga Magister dans le ciel de Provence également », a témoigné le général Bruno Clermont, qui l’a côtoyé durant sa carrière opérationnelle.
Et d’ajouter : « Tu as à présent rejoint ton papa et ton frère dans les étoiles et tous nos camarades disparus aux commandes de leur avion. Bienvenue au bar de l’escadrille. »
Ironie du sort, le père de Didier Berger s’était tué aux commandes d’un Zéphyr à Ajaccio, le 7 septembre 2003, quasiment dans les même circonstances.
Décidément, c’est ce qu’on appelle la loi des séries…
Rendons quand même hommage à cet ancien militaire qui a perdu la vie en essayant de préparer le passage de la patrouille de France pour la commémoration du débarquement de Provence en août 45, aux commandes de son vieux Fouga .
Paix à son âme….
Il est mort de sa passion en tentant de la faire partager. Une pensée pour Yves Duval.
@ Bastan
Merci, c’était un passionné ce monsieur Yves DUVAL !
https://www.parismatch.com/Vivre/High-Tech/Cricri-sur-l-aile-d-un-geant-Le-making-of-de-la-seance-photo-808106
De père en fils…
https://www.passionpourlaviation.fr/tag/broussard/
Comme pour monsieur Didier BERGER.
https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/video/crash-d-avion-au-lavandou-ce-que-l-on-sait-du-pilote-decede-dans-l-accident-d-un-fouga-magister_238472.html
Malaise? Blocage de la commande de direction vers la droite? Il doit y avoir une liaison radio entre le pilote et l’équipe au sol dans un tel événement. Surtout que la chute a été assez longue sans être vraiment brutale
Virage à grande inclinaison à basse altitude qui se termine en départ en virage engagée impossible à rattraper si bas. Les réacteurs de cet avion au bruit inimitable tournent à plus de 20000 tr/mn pour pousser et ils ont un temps de réponse trés lent en dessous d’un certain régime pour contrôler la vitesse. Une connaissance de l’aéronavale reconverti à Météo-France c’était fait peur plusieurs fois sur zéphyr à basse vitesse en évolution avec du pompage sur un réacteur. Pour lui c’était un défaut de cet avion par ailleurs trés agréable à piloter si on évitait certains coins du domaine de vol. Piloter ce genre d’avions de collection est une passion. Le danger est présent, mais le plaisir est tellement fort. J’ai eu la chance de prendre les commandes d’un T6. En dehors du coté deux chevaux surprenant mécaniquement ces quelques minutes m’ont donnés une joie intense.
Un Marbore2 ou Marbore6? Il reste longtemps sur la tranche. Sa vitesse semble suffisante pour souffler les commandes. En rendant la main ailes à plat il avait de fortes chances de s’en sortir. En plus il avait l’expérience sur ce type d’avion. Par contre si l’on perd l’assistance sur les commandes, faut avoir fait de la musculation. On verra s’il a donné des indications par radio.
Une connaissance de l’Aéronavale reconvertie à Météo France S’était fait peur plusieurs fois.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
En virage engagé.
Une connaissance reconvertie.
Ces quelques minutes m’ont donné.
A M Lagneau merci pour ce « coup de gueule » Hélas le sensationnalisme, la course au « buzz », alliés aux doutes, aux sous entendus, au complots et aux conclusions « d’experts » qui ont assurément posé leurs fesses dans un avion font qu’une tragédie, de nos jours, devient pour certains un spectacle et pour d’autres de « briller »! Il suffit hélas pour s’en rendre compte que sur votre blog vous avez encore procédé à la supression d’une vingtaines de « messages »sur les deux fils de discussion traitant de la collision aérienne des deux Rafale au dessus des Vosges! S’il n’y avait pas eu mort d’hommes à la limite mais même cela ne dérange visiblement pas certains individus de la ramener!
Maintenant comme la précédente catastrophe place à l’enquête et respectons la mémoire de Didier « Helmut » Berger qui vivait sa passion……………..jusqu’au bout! Respect, et soutien à sa famille ses amis et ses anciens frères d’arme
Si vous avez retenu les noms des pseudos de quelques uns qui font dans l’ignominie n’hésitez pas.
Le ‘name and shame’ très prisé dans le monde anglo-saxon (et pas que dernièrement) est assez efficace.
@Momo Vous êtes un « ancien » et régulier contributeur, vous savez qu’entre les « p’tits nouveaux » et les multipseudos (et ils s’en vantent!) c’est un véritable sacerdoce! Pas de noms mais au hasard la « force de vente « du F35 qui l’a ramené !
« Si vous avez retenu les noms des pseudos de quelques uns qui font dans l’ignominie n’hésitez pas. » Notre hôte a fait le…………………ménage et ce serait leur faire trop d’honneur de les citer!
Merci de ce retour plein de retenue.
Dans tous les cas ils se salissent eux-mêmes ainsi que leurs employeurs qui démontrent ainsi au travers de leurs collaborateurs combien ils sont vils.
Nous le leur rappellerons.
Tout à fait d’accord, cela devient pénible et le dernier post vu, indiquant » 141 morts « , est de cet acabit.
Etant sur France Info, web, j’ai vu rapidement l’accident, et vu immédiatement que c’était un Fouga, pas compliqué pour qui s’intéresse à l’aviation.
Les commentaires de FI m’ont flitoxé mais c’est le commentaire du premier intervenant en forum qui m’a fait bondir et réagir.
D’accord, c’est du tout-venant, des gens qui ne connaissent pas, et qui osent dire des inepties, mais quand même !!!
Tout est retrouvable sur le site France Info.
Quant au crash des Rafale, pareil, une passe d’arme avec un certain jerome.goxxxxx, qui a sorti des propos indignes. D’ailleurs, je pense qu’il a été signalé, ses posts ont disparu, pas pour moi qui les ai conservés, pas par hasard.
A un moment, il faut arrêter de laisser ces personnages publier, on peut être en désaccord, avoir des prismes différents, mais de façon posée et respectueuse, c’est ça le vivre ensemble.
Et pour préciser vous parlez de « limite indécent » dans la présentation, non! C’est bien de l’indécence!
« La course au sensationnalisme et au « scoop » fait souvent dire des bêtises, à la limite de l’indécence… », en effet, comme Pascal, (l’autre) j’affirme que tous ces posts, tweets, commentaires de pseudo experts qui n’y connaissent rien, sont infoutus de distinguer un Fouga d’un Alpha-Jet, sont indécents.
Face à ces malheureux accidents mortels, silence et recueillement devraient être de mise.
j’y étais malheureusement cet après-midi. Il s’est crashé près de la jetée du port de la Favière. Tout s’est passé très vite, j’ai cru qu’il allait redresser mais trop tard, il a touché l’eau. Quel choc, quelle tristesse ce soir! C’est dur de voir ça en direct. Très grosses pensées à sa famille. La patrouille de France a annulé dans la foulée sa démonstration, bravo , le show ne devait pas continuer par respect pour ce pilote exceptionnel.
les avions…belles réalisations MAIS… aussi aléatoires, voire pire, qu’un vol de simple oiseau, donc …bof . Il y a mieux à inventer (antigravité, voyage dans le temps, etc…)
@gronf , ouais bof aussi votre commentaire débile de bas de plafond.
Le Fouga Magister était l’ancêtre de l’Alphajet, il était l’avion école de l’armée de l’air et l’avion de la Patrouille de France.
En 1967 au Bourget, j’en ai vu un de cette patrouille, en vrille à plat, s’écraser à 100 m de moi. On peut retrouver la vidéo sur Youtube. De loin, on pouvait penser que l’avion c’était écrasé sur la foule, et cette foule bienveillante courait pour voir le spectacle !!!
On pouvait penser que l’avion S’était écrasé sur la foule.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Compagnon de la Défense nationale, de nos armées qui, au-delà d’un engagement de dix-sept ans, a perpétué une valeur que nous partageons : le service de la France.
Sincères condoléances à la famille de Didier Berger ainsi qu’à tous ses amis.
Requiescat in pace ✝
C’est triste.
Cet avion à causé la mort de 140 hommes, pilotes et élèves-pilotes selon une data base.
141 désormais.
@ repman : votre formulation sous-entend que les 141 décès sont dus à l’avion lui-même ! Il avait un défaut de fabrication majeur, cet avion ? on n’a pas arrêté les frais bien avant ? on l’a conservé comme avion-école ?
– Aucune autre cause ? erreur de pilotage, de navigation ? conditions météo ? c’est à dire : erreur ou mauvaise estimation, humaine ? ou dangerosité particulière d’une mission ?
Revoyez votre data base ! et formulez comme on aime, dans l’aviation : en étant précis, rigoureux, complet !
Plutôt qu’une « data base », vous auriez aussi bien pu consulter une base de données.
Respect et condoléances à ses proches.
Les hypothèses peuvent aller de la perte de connaissance au blocage des commandes en passant par une casse mécanique, nous le saurons vraisemblablement bientôt.
Requiescat in Pace
Bien triste…une pensée pour les Familles..
Sur une chaîne d’information, il à été montré un « twet » d’ une sociologue exerçant à l’université d’une rare violence concernant nos 2 pilotes décédés…comme quoi la bêtise crasse n’est pas que l’apanage du bas du front que certains ici conspue..
La soi-disant sociologue GWENOLA RICORDEAU est une militante acharnée de LFI qui additionne tous les pires travers du wokisme à l’islamisme (mais en se disant féministe -_- ).
Ce n’est même plus La France Indigne, c’est La France de la HaIne
Une sociologue qui finira voilée comme les autres.
Il a été.
Certains conspuent.
Très triste. Défaillance, erreur de pilote ou autre, on ne saura jamais. De mon humble avis, après d’autres manoeuvres éprouvantes il sort d’un virage visiblement très serré, et en sorti l’avion plonge lentement sans la moindre réaction du pilote. J’ai l’impression qu’il s’est pris un voile noir dans le virage et qu’il lui a été impossible de voir où il allait. Et à 65 ans on n’a pas la meme aptitude physique qu’à 30 ans.
Mes pensée aux proches.
@albert « J’ai l’impression qu’il s’est pris un voile noir dans le virage et qu’il lui a été impossible de voir où il allait. Et à 65 ans on n’a pas la meme aptitude physique qu’à 30 ans. » Ce n’est pas impossible sachant que le pilote n’a pas de pantalon anti g qui peut retarder le voile noir. Contrairement à ce que certains médias et « experts » ont raconté il n’y a pas de siège éjectable sur le Fouga Magister!
Repose toi maintenant guerrier respect total pour vous et votre famille merci pour votre dévouement
Momo je n ai qu une chose à te dire M !!! E ON PARLE d un accident et pas d autre chose rip