L’Italie envisage de doubler sa flotte de drones MALE MQ-9 Reaper
Par rapport à ses homologues européennes, la force aérienne italienne [Aeronautica Militare] s’est très tôt intéressée aux capacités offertes par le drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-1 Predator de l’américain General Atomics. En effet, elle fit l’acquisition de six appareils en 2002. Puis, six ans plus tard, elle s’intéressa au MQ-9 Reaper et en commanda six exemplaires. L’un d’eux fut perdu en 2019, lors d’une mission au-dessus de la Libye. Quant aux cinq autres, ils ont récemment été portés au standard Block 5, après la décision de Rome de les armer.
Encore récemment, ces deux types de drones étaient exploités par le 32° Stormo [escadre], en particulier par le 28° Gruppo basé à Amendola [Calabre] et le 61° Gruppo, établi à Sigonella [Sicile]. Seulement, en 2022, l’Aeronautica Militare décida de retirer du service ses MQ-1 Predator, ceux-ci ayant effectué un total de 31’000 heures de vol en 3800 sorties.
A priori, et alors qu’elle est impliquée dans le programme de drone MALE européen « EuroDrone » [ou MALE RPAS], mené par Airbus avec Dassault Aviation et Leonardo pour principaux sous-traitants, l’Italie a l’intention de remplacer les Predator par des Reaper. En tout cas, c’est ce que suggère l’avis que vient de publier la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, via le dispositif FMS [Foreign Military Sales].
Ainsi, l’Italie a demandé aux autorités américaines l’autorisation de se procurer six MQ-9 Reaper Block 5 et trois stations de contrôle supplémentaires. Le montant de cette vente potentielle est évalué par la DSCA à 738 millions de dollars [soit 670 millions d’euros]. Cette somme comprend les équipements, la formation et le soutien associés. Aucun accord de compensation n’est envisagé, a-t-elle précisé.
Cette vente potentielle « améliorera la capacité de l’Italie à faire face aux menaces actuelles et futures en élargissant la flotte de MQ-9 de l’Aeronautica Militare et en faisant progresser les objectifs de sécurité et d’interopérabilité des politiques américaines et de l’Otan », a fait valoir la DSCA. « L’Italie dispose déjà de MQ-9 Block 5 dotés de capacités de frappe dans son inventaire et n’aura aucune difficulté à les intégrer au sein de ses forces armées », a-t-elle souligné.
Reste à voir quand ces MQ-9 Reaper seront livrés à l’Aeronautica Militare. En tout cas, ils entreront en service avant l’EuroDrone, qui n’a achevé sa revue de conception préliminaire qu’en mai dernier, soit avec huit mois de retard. Les premiers appareils de série ne sont pas attendus avant 2030 et la Bundeswehr sera la première servie. Pour rappel, l’Italie a commandé cinq systèmes [et deux en option, ndlr], composés chacun de trois vecteurs aériens et de deux stations au sol.
Personne ne veut de drone femelle, pourquoi donc !
Parce que l’oppression patriarcale se niche dans les moindres recoins du vocabulaire !
Parce qu’ils ne veulent pas avoir de trouble quand elle vont tomber enceinte.
Parce que l’acronyme « MALE » ne s’écrit pas comme le mot « mâle ».
Les Italiens ont bien compris que le projet européen est tout sauf rapide…donc, ils assurent leurs arrières…
Madame Meloni assure ses arrière : comme c’est dit élégamment !
Encore des…………………..pigeons selon @Bruk-selles notre……………………….colombophile!
je dirais qu’ils sont plutôt comme des caniches bien dressés : ils savent à qui demander leurs nonosses militaires, parce que leur maître leur a appris à avoir peur d’un chiffon rouge, et il suffit que le maître agite un peu le chiffon rouge pour que le roquet aboie et soit prêt à aller mordre au service de son maître , tout en grattant sa main pour avoir le nonosse qui le motivera.
Et comme c’est un chien truffier, il donne plein de truffes gratuites à son maître pour avoir le droit à plein de nonosses. Et le maître ne sait plus que faire de tant de truffes à la fin , car il y a aussi 26 autres caniches ! alors il fait des nonosses, et des nonosses, et des nonosses …
Nous avons déjà un « colombophile » mais il est tant d’étoffer le panel de p’tits nouveaux, bienvenue donc à @Waldo maître chien et grand coportementaliste canin!
https://www.youtube.com/watch?v=xVqlyvsiD2o
Il est temps de.
« temps »
Vous ne seriez pas un bon petit troll russe des fois ?
Je lis souvent des conneries mais alors là c’est le pompon !!!
Allez Vladimir degage a la maison et n’oublie pas que les Ukrainiens sont en train de faire une belle percée chez en ce moment
Le pire est qu’il y a mieux avec le BAYRAKTAR AKINCI et pour beaucoup moins cher de surcroît ,c’est dire à quel point les pays européens sont les vassaux des USA .
🙂 🙂
Qui est le vassal de qui quand l’essentiel de sa flotte de combat vole sur F 16 (U.S.) , a failli voler sur F 35 (U.S.) envisage d’acheter des E.F.2000 (U.E.) et a fait récemment la danse du ventre pour obtenir des « kits » d’amélioration pour ses F16? Qui se « gargarise » d’avoir fait voler un avion (le TAI TFX « Kaan ») de production dite « locale » alors qu’il y a collaboration avec Rolls Royce (U.K.) pour la motorisation et B.A.E. System (U.K) pour le développement! Parler de vassalité quand sa production aéro et sa flotte de combat vole sur des productions étrangères est un peu………………..capillotracté!
Oui mais le maître est bon alors que l’autre Maître est con…..
L’EuroDrone progresse dans l’usine à gaz européenne. Par les temps qui courent, on achète plutôt sur étagère que sur plan.
On casque quand même…
https://www.forcesoperations.com/huit-mois-de-retard-mais-des-ecueils-industriels-resolus-pour-leurodrone/
H.S. Décidemment la loi des séries en matière de crash aérien se vérifie à nouveau!
« Un avion s’est écrasé en mer au large du Lavandou, dans le Var, ce vendredi 16 août, en fin d’après-midi, selon des informations du Figaro et de Var-Matin . L’accident s’est produit alors que l’appareil, un Fouga Magister, un avion civil, biplace des années 1950, participait à une démonstration aérienne en marge d’un défilé aérien de la Patrouille de France, organisé pour la commémoration des 80 ans du Débarquement de Provence. »
On rétorquera que d’un coté c’était leur « job » et de l’autre un « loisir » mais une perte humaine c’est toujours un drame
Quelqu’un avait déclaré : »Depuis que je vole je sais pourquoi les oiseaux chantent » Mais le prix à payer est parfois lourd!
Je trouve que c’est encore plus triste quand il s’agit d’un avion de collection, que lequel des passionnés mettent tant d’eux-mêmes pour l’entretenir et le faire voler pour qu’il puisse continuer à exister bien après leur vie opérationnelle.
les Italiens avancent ! leurs Militaires savent ce qu’ ils veulent et ne se trompent pas! eux ils ont compris que l Eurodrone quand il volera il sera déjà. ..dépassé . Bravo les Italiens vous étes snobés certes mais vous savez ce qu il vous faut , se qui est performant et ou se servir pour équiper vos Armées!
Merci Thank you merci a vous Tous.
Vous savez ce qu’il vous faut, Ce qui est performant.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Quel gâchis pour l’Europe, et en plus sur l’Eurodrone il y aura un moteur un moteur dit italien mais américain. Ainsi, lorsqu’on voudra en vendre à un pays qui ne plaira pas aux Usa, ceux-ci s’opposeront. Ils nous l’ont fait à de nombreuses reprises d’où notre soucis actuel pour éviter d’utiliser leurs produits.
Le moteur a été développé et est construit en UE.Il est ITAR free.Maintenant la décision finale revient à l’UE.Pas de nouvelles à ce sujet.
Les collègues horticulteurs vous le diraient pourtant : qu’il s’agisse de la fleur ou du tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
Notre souci, un gros souci, avoir un souci, se faire du souci, une fleur de souci, Le palais de Sans-Souci, le souci de bien faire.
Vendre un Eurodrone,quel pigeon voudrait d’une daube et hors de prix ??
Alors Troll Turk, toujours plein de mépris et de haine. Pour information et élever votre niveau qui m’inquiète car quoi qu’on pense j’ai du respect pour les Turcs, et donc aurait aimé que nos relations soient normales et meilleures. Malheureusement avec l’ordure et le grand débile qui gouverne chez vous, radote des histoires sur les autres et bien sûr oublient les graves crimes et génocides commis par les Turcs, nos justes et bonnes relations ne sont pas prêtes d’exister. Dit en souriant, un pigeon vole seul et naturellement, alors pourquoi lui faudrait-il un eurodrone?
Sincèrement, je ne voudrais pas avoir la tête prise ou dirigée par une religion, un parti pourri par le mensonge et la Connerie comme l’est celui de votre débile Erdogan, et tout autre formation totalitaire.
Tout cela pour écrire les mêmes absurdités et inversions des rôles ?? 🙂 🙂
L »agresseur se faisant passer pour l’agressé ,la bonne blague ,évoquer l’histoire devrait être l’un des derniers sujets à aborder pour des citoyens européens ,cela dure encore aujourd’hui au MO et en Afrique ,bon c’est vrai pour le constater ,il faut avoir un minimum d’éducation et d’intelligence, de valeurs ,de fierté et surtout
d’honnêteté .
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Nos justes et bonnes relations ne sont pas près d’exister.
Nos justes et bonnes relations ne sont pas prêtes à exister.
Le coin des puristes :
– La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
– Il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est quand deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent dans une phrase, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où s’imbriquent les expressions « à peu près » et « être à la hauteur »).
1° Je vous rappelle que le moteur Catalyst est totalement sans ITAR
2° Avant d’accuser les autres, essayez de vous souvenir de la bêtise que vous avez faite avec les Super Etendards vendus à l’Argentine.
L’Italie ne fait pas d’OPEX.
Nous voyons déjà que nous cherchons désespérément à occuper les aviateurs de Cognac…
https://x.com/CDAOAofficiel/status/1822181094466503132
Histoire de faire pipi dans le jardin de la Marine nationale, le REAPER de l’AAE fera des vols dans les DROM-COM:
https://www.opex360.com/2024/07/13/ocean-indien-des-drones-reaper-pourront-etre-ponctuellement-deployes-a-la-reunion/
General Atomics compte bien refourguer ses produits aussi aux marins…
L’Italie a une flopée d’opex en cours en ce moment même…
@ Le Marquis
Participer à la FINUL et à la KFOR, pas besoin particulier de REAPER (et ils ont une belle marine).
Mais effectivement vous avez raison, ils estiment ne pas être en mesure de remplir leur contrat opérationnel:
https://www.lopinion.fr/international/defense-litalie-peine-a-definir-sa-strategie
Mer rouge, golfe de Guinée, les différents prépositionnements dans le cadre de l’OTAN, l’utilisation de drones pour surveiller les activités en Libye, surveillance des activités russes en Méditerranée et en Afrique,… Les drones italiens (et pas uniquement ceux de facture américaine) sont globalement pas mal sollicités en ce moment. Les Italiens ne sont pas stupides, ils constatent que les zones d’intérêt stratégique pour eux (ce qu’ils appellent la Méditerranée élargie) se réchauffent depuis quelques temps et ils mettent les moyens pour s’y préparer et s’y prémunir. Acheter des MQ-9 Reaper est tout à fait en phase avec le constat à court terme d’un risque accru de la Méditerranée à la mer rouge. Le risque d’un conflit majeur augmente de jour en jour…
« en faisant progresser les objectifs de sécurité et d’interopérabilité des politiques américaines et de l’Otan »
Cela a le mérite de la clarté.
Les Italiens se dotant de la première marine européenne, et ayant en charge la maîtrise de la Méditerranée, il est logique qu’ils fassent voler une flotte nombreuse de drones mâles 🙂 (@Toto)
Est-ce que l’Italie va s’impliquer davantage en mer Rouge et dans l’océan Indien proche ?