Des élèves pilotes de chasse allemands seront formés en Australie
Actuellement, les élèves pilotes de la force aérienne allemande [Luftwaffe] entament leur cursus par une formation théorique à l’école des officiers de Fürstenfeldbruck [Bavière]. Puis, ils prennent la direction de la base aérienne de Goodyear [Arizona / États-Unis] pour rejoindre le 3e Escadron d’entraînement [3.DtLwAusbStff], au sein duquel ils passeront à la pratique, à bord d’avions d’entraînement Grob 120TP.
Si leurs capacités sont confirmées, alors ces aspirants pilotes seront affectés à l’Euro NATO Jet Pilot Training [ENJJPT], une école implantée sur la base aérienne de Sheppard, à Wichita Falls [Texas]. Durant 65 semaines, ils apprendront les ficelles de leur futur métier aux commandes de T-6 Texan II et de T-38C Talon. Enfin, leur transition opérationnelle se fera en Allemagne.
Cela étant, en septembre 2021, la Luftwaffe et l’Aeronautica Militaire signèrent un accord afin de permettre à des élèves pilotes allemands de terminer leur cursus au sein de l’International Flight Training School [IFTS], une école créée en 2018, en partenariat avec le groupe italien Leonardo.
Qu’en sera-t-il à l’avenir ? La question se pose depuis que le chef d’état-major de la Royal Australian Air Force [RAAF], le général Stephen Chappell, et son homologue allemand, le général Ingo Gerhartz, ont signé un protocole d’accord visant à permettre aux aspirants pilotes de la Luftwaffe de se former en Australie.
Les élèves pilotes de la RAAF sont formés sur Pilatus PC-21 à l’école de pilotage d’East Sale, puis sur Hawk Mk 127 à Pearce.
I am excited to announce today that @AusAirForce will be training @Team_Luftwaffe pilots from next year! This announcement follows the recent signing of a Letter of Intent by myself and Lieutenant General Ingo Gerhartz.
🧵 1/2 pic.twitter.com/PtGcTJ257R
— Air Marshal Stephen Chappell (@CAF_Australia) August 10, 2024
« Quand j’étais élève pilote, j’aurais aimé saisir un telle opportunité. La formation est un grand signe pour l’avenir et un symbole fort de notre partenariat grandissant », a commenté le général Gerhartz. Pour le chef de la RAAF, « cette collaboration va au-delà de la formation car elle symbolise […] les liens solides entre nos nations. En travaillant ensemble, nous améliorons nos capacités et soulignons notre engagement envers la sécurité mondiale ».
Les liens de la Luftwaffe et la RAAF sont assez récents. Ce n’est qu’en 2022 que des avions de combat allemands ont participé à l’exercice Pitch Black, organisé tous les deux ans en Australie. Cette année-là, Berlin avait annoncé la commande prochaine de 35 chasseurs-bombardiers F-35A, un appareil qui équipe également la force aérienne australienne.
« Le F-35 va encore élargir notre spectre de capacités. Comme la Royal Australian Air Force utilise déjà cet appareil, nous pourrons également en tirer des enseignements », avait commenté le général Gerhartz, à l’époque.
Selon ce dernier, les premiers élèves pilotes de la Luftwaffe commenceront leur cursus australien dès 2025.
Photo : RAAF
Ben tant mieux pour eux…si un pays comme l’Allemagne n’est plus capable de former ses pilotes chez eux il y à quand-même un trou dans la raquette…
Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de place. Ou faire du radada en Allemagne? Ils s’amusent comme des fous à Goose Bay au Canada.
il me semble que l’on envoie aux US nos pilotes de l’aéronaval. Cela dit se poser sur un porte avion reste une « particularité » qui justifie l’externalisation à l’étranger.
La coopération est souhaitable, mais il serait plus judicieux qu’elle se fasse à l’échelon Européen.
Au delà de la polémique, il y a le pragmatisme allemand qui ne s’obstine pas comme la France à vouloir « cultiver » sa langue. Les allemands sont presque tous parfaitement bilingues et pour avoir vécu en Allemagne, il ne sert à rien de parler allemand pour s’intégrer à ce pays. Avant de faire comprendre au mammouth que parler anglais est un gage de réussite pour notre jeunesse, il y a du travail.
« il ne sert à rien de parler allemand pour s’intégrer à ce pays »
Evidemment que si. Fucking nowhere.
« presque tous parfaitement bilingue »… ‘portenawak… ou alors soyez honnête et précis: les allemands que vous avez peut-être rencontré… mais vu les déclarations mesurées et toutes en finesse (c’est ironique) dont vous êtes coutumier, je ne suis pas surpris, c’est déjà ça…
Les Allemands que vous avez peut-être rencontrés.
Conclusion : Vous n’êtes jamais allé en Allemagne, ni en Autriche. Si vous y aviez passé que quelques semaines, vous vous seriez aperçu qu’on n’a strictement aucune chance de s’y intégrer sans la langue allemande, sauf à se contenter d’un strapontin social. Le fait que beaucoup d’Allemands sachent parler anglais ne vous dispense pas de parler allemand si vous comptez avoir une vie sociale dans ce pays.
.
Le tourisme, c’est super, et l’anglais bien pratique pour pouvoir demander les heures d’ouverture des musées sans devoir apprendre une langue en 6 jours, mais ce n’est pas ce qu’on appelle de l’intégration. Mais bon, on reste un touriste.
Source: trust me bro
Les Allemands sont loin d’être tous bilingues, et la langue et la mentalité allemande ont bien trop de nuances pour qu’un simple globlish permette une compréhension suffisante. A un moment donné, même Ribery s’est mis à parler Allemand.
@Rakam. Parce que vous croyez que les Allemands sont les seuls à former partiellement ou totalement leurs élèves pilotes aux US???
@Bad…oui bien sur et je me doute que c’est nécessaire, mais quand même ,les pilotes européen devrait être régulièrement entraîner en Europe..
Les pilotes devraient être entraînés.
Bonjour Rakam,
Ne soyez pas aussi “intransigeant“, les notions de partage et de formation exigent de permettre à nos pilotes d’apprendre aussi des autres. Notre AAE elle-même assure un complément de formation à nos pilotes aux États-Unis (Base aéronavale de Meridian [Mississippi], et base aéronavale de Pensacola [Floride]).
@Roland Desparte…pas intransigeant non,que nos pilotes se forment et échanges pourquoi pas, mais que sa devienne la norme et un passage obligatoire pour tout les pays..
mais bon peu être que la technologie de plus en plus pousser en avionnique fait que le choix n’est plus de mise…
Que nos pilotes se forment et échangent. / Que nos pilotes se forment en échanges.
Peut-être que.
La technologie de plus en plus poussée.
Sale temps pour l’avia française, ces jours-ci:
https://x.com/AdityaRajKaul/status/1824482236873445867
rien à voir avec l article . Hors sujet
C’est beau l’Australie aussi!
Quel est le coût total de la formation pour pouvoir voler sur F35 versus Eurofighter, Gripen, Rafale.
Un avion aussi économique doit bien avoir un point faible ?
Bonjour Vil Coyote (@Michel),
Pour le Rafale, voir l’article de Laurent LAGNEAU (10/2019) :
https://www.opex360.com/2019/10/29/larmee-de-lair-veut-former-ses-pilotes-de-chasse-plus-vite-pour-deux-fois-moins-cher/
« Cette formation rénovée permettra de réduire de près de moitié le coût de formation d’un pilote de chasse, celui-ci passant de près de 700.000 euros à environ 400.000 euros ».
Pour le F-35 je n’ai trouvé aucune référence précise, si ce n’est que celle-ci doit être très élevée car pour faire face à la nécessaire formation des membres de la “Team F-35“ (plus de 2 400 avions en commande, dont une majorité livrés après 2035…), l’US Air Force (et Lockheed Martin) a construit, en complément du centre de Luke en Arizona, un nouveau centre de formation sur la base aérienne de la Garde nationale aérienne d’Ebbing à Fort Smith dans le nord-ouest de l’Arkansas. Les pilotes étrangers suivront un cursus de formation spécifique F-35 de 7 mois (En plus de leur formation pilote de chasse). Selon le calendrier des formations : Royaume-Uni, Italie, Norvège, Danemark, Pays-Bas, pour Luke ; et Pologne, Finlande, Allemagne, Suisse, Singapour, République tchèque, Corée du Sud, etc., pour Ebbing. Ce que j’ai du mal à interpréter c’est le nombre réduit prévu de diplômés étrangers qualifiés sur F-35, soit 36 chaque année jusqu’à la fin de la décennie, soit 180 pilotes en 2030 (pour 2 400 avions en commande…) ? Si quelqu’un a l’explication je suis preneur ! Merci.
@Roland Desparte. Certains pays que vous mentionnez ne formeront qu’un cadre initial de pilotes et mecaniciens aux US. Après quoi, les suivants seront formés dans leur propre pays..
Merci Roland pour votre réponse mais ma question était ironique car je suppose que comme le F35 est l’avion le plus vendu en Europe avec comme principale qualité celle d’être une formidable pompe à fric, les clients de cette merveille vont pouvoir apprécier sont coût d’exploitation et de maintient en condition opérationnelle dans le monde réel.
Bon d’accord la souveraineté d’un pays à un prix mais avec le F35 entre autre peut on encore parler de souveraineté ?
La BITD Européenne et mise à mal pour la plus grande joie de l’ami Américain qui ne nous veut pas que du bien.
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel.
Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.
Mais avec le F-35 entre autres, peut-on encore parler de souveraineté ?
« Les clients de cette merveille vont pouvoir apprécier sont coût d’exploitation »
Mon, ton, son.
Apprécier son coût d’exploitation.
Quand on maintient en condition opérationnelle, on fait du maintien en condition opérationnelle.
Sacré bilan carbone ¯\(°_o)/¯
Make Our Planet Great Again c’est uniquement pour les crédules….
Le bilan carbone du premier des français donne le La , les autres suivent …. à commencer par les « copains » privilégiés.
Attention, on dirait bien la prostate!
Smile 🙂
Votre vocabulaire me laisse à penser que vous êtes dans un âge bien plus avancé que le mien et que les maux qui vous affligent aujourd’hui pourraient être demain pour moi les mêmes tourments.
Je vous remercie pour votre prévenance mais j’imagine que dame Science aura d’autres solutions à me proposer quand viendra mon tour de connaître les affres du grand âge. Peut-être même la sénescence me sera t elle épargnée… je compatis à votre souffrance.
Inutile de me dire que je suis con c’est un état que je ne peux ignorer tant ma moitié ne cesse de me le répéter, particulièrement quand je montre à mon aîné les nombreux exemples sur ce site qui illustrent ce que peut être l’hommerie…. Merci à notre hôte de laisser tous les avis s’exprimer.
L’ennemi est con il croit que c’est nous l’ennemi….
@Olgi : On parle de pilotes allemands qui vont HABITER en Australie pendant un an et demi, le temps d’apprendre leur métier. Quel rapport avec le bilan carbone ?
@rainbowknight : Quel est le rapport entre des apprentis pilote de chasse et les voyages présidentiels ?
Avoir voulu dénoncer l’attitude négative des américains et ne pas être soi-même exemplaire c’est illustrer de la pire des manières, au regard d’autres pays signataires, l’incohérence de sa politique…..
Nombreux voyages à travers le Monde de notre président mais probablement moins que ceux réalisés par ses homologues ? On peut en douter….
L’ AAE montre régulièrement ses capacités à se projeter loin de la métropole pour défendre partout où nécessaire les intérêts de la France. Sa participation à des exercices internationaux ou binationaux loin des cieux européens n’est pas sans empreinte écologique négative…
Notez bien que si le chef des Armées peut faire de la visioconférence pour réduire drastiquement son bilan négatif il en va autrement pour nos pilotes et techniciens de l’AAE .
Allez, un dernier pour te faire comprendre si possible que les tisanes il va falloir que tu t’y mettes, il est grand temps:
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-ecologique-par-pays/
La France est 44ie par habitant.
Et ton pays?
Conclusion: arrêtes de te casser ce qui te sert de tête pour dire des sottises et fais gaffe au mpox, tu es dans le coeur de cible à ce qu’il semble (le masque c’est pas là ou tu crois…)
Smile 😉
@Momo
Arrête.
Arrêtons.
Arrêtez.
Ce jour 17 aout 2024 à midi plus de 1000 kilomètres de bouchons cumulés! Comme tout le monde ne roule pas en Zoé ni en Tesla…………………………….
C’était du second degré.
Bel effort mais c’est quelque chose qui devient apparemment réservé à une sorte d’élite.
Etonnant
Etrange pour un pays de 84 millions d’habitants d’envoyer ses pilotes se former a l’autre bout du monde dans un pays de 26 millions d’habitants.
Les Allemands nous surprendront toujours.
Quand c’est l’hiver chez nous… là-bas c’est le temps idéal pour voler…
Peut être qu’ils font de la reconnaissance pour envahir l’Australie! Il se dit qu’en Europe ils sont un peu…………. »grillés »!
Meïji, c’est à cause des « liens solides entre les deux nations », on vous dit.
En clair, la soumission aux US : faire partie de l´Empire du Bien, ça crée des liens.
Avoir honte de son passé aussi.
Vous soupçonnez des accords commerciaux déloyaux qui se feront au bénéfice de l’Allemagne et de l’UE mais au détriment de la France ?
Le « made in France » les Aussies ne semblent guère enthousiasmés à l’idée d’en avoir trop…
Mouais, mais aussi:
– meteo ,( meilleures utilisations des avions , et du temps de formation.( SO Americain,Salon de P, et nos anciens à Meknes par ex)
-eviter les nuisances sonores dans des zones tres denses avec en particulier en Baviere, Rhenanie Palatinat,Hesse ..des zones très residentielles ..NIMBY/Ecolo ect
–
Les pilotes allemands formés en Australie sauront donc voler par beau temps.
C’est bien, c’est un début.
Ça s’voit vachement qu’on fait le SCAF et le MGCS …
L’ Asie redevient le centre du monde.
https://www.courrierinternational.com/article/geopolitique-l-allemagne-avance-ses-pions-dans-le-pacifique_220981
@ Belzebuth
L´Australie, ce n’est pas exactement l´Asie.
Du moins, pas encore.
@ S
Le théâtre Indo-Pacifique est un joli mot pour dire qu’il faut casser les reins à la Chine, pour ue les États-Unis d’Amérique reste le numéro 1.
C’est bien l’Asie qui est le coeur du pouvoir au 21ème siècle.
Pour que les États-Unis restent.
On a fait tout ce qu’on a pu pour que ça arrive sans la stupidité avide et teintée de sens atavique de la trahison des « »élites » occidentales, la chine en serait encore à balbutier son industrialisation
Je constate que l’ami américain et son alter ego australien, bas- dessus, bras- dessous, se servent abondamment de l’Europe comme d’une vache à lait inépuisable, pour le commerce des armes, pour le commerce de la formation des pilotes militaires, et autres personnels d’ailleurs, en plus de la formation par stages, des différents futurs dirigeants européens , privés et institutionnels à Bruxelles notamment.
C’est une affaire en or et qui fonctionne selon un mécanisme de manège infini, comme une vis sans fin .. Les USA, par le soutien habile à la création d’une Europe » aux petits oignons » pour eux, et maintenant qu’ils ont aussi la France entièrement dans leur poche depuis 2007 surtout ( bien enterré l’épisode fâcheux de 1962), ne savent plus trop que faire de l’argent européen .
Les français ? ils adorent ! ils en redemandent à chaque élection, en râlant un tout petit peu pour la forme.
Si ils commencent à se poser des questions, on leur met sous le nez la brochette habituelle des épouvantails marxistes, on évoque les années sombres et le retour au galop du » fascisme » , et hop ! c’est reparti pour un tour .
La boite à » coucous » européenne, est d’abord une merveilleuse boîte à cocus .
Les liens de la Luftwaffe et la RAAF sont assez récents. Ce n’est qu’en 2022 que des avions de combat allemands ont participé à l’exercice Pitch Black, organisé tous les deux ans en Australie.
Et que c’est il passé juste avant… fin 2021…
AUKUS…
Hasard… ou les allemands se sont engouffrés dans l’espace laissé vacant par les français…
Et que S’est-il passé juste avant.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
En vous lisant j’ai l’impression qu’il y a aussi une caisse à « concons!
A part cela « internetman » vous en êtes encore au réseau filaire cuivre, pas encore à la fibre?
Vous déplorez sans doute la défaite de l’Allemagne nazie et de l’Empire du soleil levant ? Les vainqueurs écrivent l’ Histoire. PP et ses amis défaits par Charles et les cocos…..
Deux idéologies se sont affrontées. L’une s’est imposée l’autre s’est effondrée en partie.
Malgré tout si la Démocratie ne s’est pas imposée partout, le système économique international repose sur le « mode capitaliste »…. les pères fondateurs de l’UE n’ont pas trouvé une alternative différente.
Ce qui motive votre animosité est-ce l’idée que, malgré ses désaccords exprimés, la France se tiendra toujours aux côtés des américains ? Particulièrement quand ceux-ci défendront des valeurs que la France a fait siennes…
L’UE sans les USA et les USA sans l’ UE c’est une utopie. Mais c’est un doux projet que les trolls chinois aimeraient voir se réaliser en enfonçant des coins dans les relations UE/USA et par là affaiblir l’OTAN….
La « petite » France doit se rendre à l’évidence, malgré ses belles réussites festives, la réalité s’impose à elle. Elle n’est plus la puissance des temps passés et dans l’ UE elle peut encore influencer ses alliés….. avoir voix au chapitre.
Le XXIème siècle n’est pas européen, n’est pas américain, il est asiatique…. pas encore africain.
C’est ballot les USA ont une large façade sur le Pacifique , tout comme la France donc par la force des choses l’UE.
La Chine peut rugir elle n’en demeure pas moins fragile car tigre de papier…
« Les vainqueurs écrivent l’ Histoire. »
Formule débile. Fable convenue aurait dit l’autre, vaincu d’ailleurs. Ce sont ceux qui savent écrire, ou faire de la com qui écrivent l’histoire.
Il vous faudra convaincre les chefs de l’Empire du Milieu que les traités illégaux ne sont que des fables et que les vainqueurs d’hier sont légitimes à conserver les biens mal acquis…..
Moscou peut dormir tranquille….
Ce n’est pas la première fois que vous nous parlez de la boîte à coucou. Probablement parce que ça rime avec boîte à Guitou.
Voir l’armée de l’air allemande dans cet état, ça fait peur tant qu’à notre capacité à encore décliner.
S’il vous plaît. Quant à. Pas tant qu’à.
Quant à = En ce qui concerne. Tant qu’à = Quitte à.
Ça fait peur quant à notre capacité à encore décliner.
C’est quand même un sacré foutoir l’Europe … Surtout avec les Boschs
Boches. Sors ta Rosalie l’ancien.
Le Boche, les Boches
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boche
Les outils Bosch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosch_(entreprise)
Eugène Boch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Boch
N’oubliez pas le père d’Eugène, Jean-François, celui de Villeroy & Boch !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Boch
Avec les perceuses ? Les séries vertes ou bleues? ( je préfère les bleues )
Les Boches. Bosch est allemand, mais c’est juste une entreprise. Et comme telle, en tant que nom propre, elle ne s’accorde pas au pluriel (si tant est que cela ait un sens de mettre un pluriel à un nom d’entreprise).
Beaucoup disent que les fouteurs de merde sont les français…… ont ils vraiment tort ?
Attention, on dirait bien la prostate!
Smile 🙂
on dit Boches et pas BOSCH comme Jérôme ou Harry quand on parle des voisins teutons sinon ya les outils electro-ménagers
À propos des Boches, Fridolins et autres Doryphores :
1943. Une plage, la nuit. Un couple fait l’amour derrière une dune. Tout à coup, des bruits de bottes se font entendre.
– Lui : « Les Schleus, les Schleus ! »
– Elle : « Je peux pas, il est plein de sable. »
Joli, Du Jean Marie Bigard dans le texte!
Peut-être. Je ne sais pas de qui la tenait celui qui me l’a racontée, mais si je devais parier je dirais plutôt Guy Montagné.
L’Australie a d’immenses territoires et espaces aériens disponibles. Des pays comme l’Allemagne, France, Royaume-Uni doivent évoluer dans des espaces saturés à toutes les altitudes. Par contre le retour avec les conditions hivernales en Allemagne sera plus difficile.
Allemagne qui renonce à l’Europe et deteste la France, l’Italie. Surtout pas . Le peuple germanique, elu des dieux mérite mieux. La terre des bagnards et des chercheurs d’or.
Allemagne, tu deconnes
Il n’y a pas si longtemps les jeunes pilotes Allemands en formation passaient par le Portugal et la base ( financée par l’Allemagne ) de Beja. Aujourd’hui, z’ont pas mieux à faire que d’aller voleter en Australie.
Tant mieux pour les pilotes allemands qui profiteront du voyage. Par contre il me parait dangereux que l’UE se démunisse d’une capacité de formation de ses pilotes. En cas de conflit, de situation gelée, de « sous-marinade » à un échelon supérieur ou de brouille géostratégique avec cette île-continent, ne serions nous pas gros-jean comme devant une nouvelle fois ? Espérons que les responsables ont bien réfléchi sur les conséquences….
Rom, la situation actuelle de la Luftwaffe résulte d´un laxisme persistant. Que l´on se souvienne des Tornados qui ne pouvaient pas voler la nuit à cause de l´éclairage du tableau de bord : les Anglais avec les mêmes Tornados, avaient depuis longtemps réglé le problème.
Les signes de laisser-aller se multiplient dans l´armée allemande. Ce n’est pas le cas chez nous.
Je ne partage pas votre inquiétude.
Les élèves pilotes de l’aéronavale française s’entrainent aux USA.
Vous prêchez dans le désert. Les germanophobes ne prendront même pas le temps de vous lire 🙁
le citoyen Allemand n’aime pas trop le bruit de jour comme de nuit et en plus la météo est parfois bloquante au dessus de l’Allemagne, l l’Australie a de grands espaces vides avec un ciel bleu et 49 Pilatus PC21 qui sont sous exploités.
Bah en Espagne ou en Italie on doit aussi trouver ce qu’il faut en espace et climat.
En revanche j’achèterai plus le coup des Pilatus si c’est avéré.
J’achèterais.
« bosch »? vous pensez aux machines a laver, ou aux cuisinieres ?
C’est plus drôle quand on répond au bon endroit 🙂
Du travail de Bosch.
À Titus Welliver..
dans le cadre de l Europe de la défense,gag, n ’aurait il pas été possible que ces pilotes se forment en France puisque nous disposons comme la Raaf de Pilatus ?
c est vrai que Cognac c’est moins sexy que l Australie
par ailleurs quels sont les territoires allemands dans l indo pacifique qui justifient une présence dans cette zone ?.
Bonjour,
Etant donné qu’il existe en Italie une école de pilotage sensée former les futurs pilotes de chasse, que l’industrie aéronautique transalpine dispose de l’excellent m346 et que justement les pilotes Italiens et allemands évoluent sur des avions communs (Tornado, Eurofighter et bientôt f35) je me demande bien pourquoi la Luftwaffe aurait intérêt à envoyer ses futurs pilotes aux antipodes plutôt que chez leur voisin italien… ça aurait beaucoup plus de sens à mon avis, notamment en raison des enjeux en cours, des doctrines d’emploi des appareils, de l’appartenance de ces deux partenaires européens à l’OTAN avec des procédures communes, ce qui n’est pas le cas de l’Australie.
Ça n’a pas de sens, si l’on se réfère au bon sens. Mais si on regarde qui tient la laisse, alors tout s’éclaire naturellement…
Cherchez pas…. les socialistes allemands sont aussi perchés que les nôtres….!
Une école peut probablement être qualifiée de sensée ou d’insensée, en référence à la qualité des programmes qu’on y enseigne, à l’état d’esprit des élèves ou à la santé mentale du corps enseignant, mais concernant ce qu’on est supposé y faire, on écrira plutôt d’une école de pilotage qu’elle est censée former les futurs pilotes de chasse.
pas idiot… je trouve juste le cursus hyper long…
d’ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les français n’ont pas ouvert un centre de formation au Tchad ?
l’Australie permet de voler beaucoup discrètement et sans trop embêter les voisins.