Défense aérienne : L’Allemagne veut commander 600 missiles Patriot PAC-3 MSE pour 4,5 milliards d’euros
Pour le moment, l’Allemagne a donné trois systèmes de défense aérienne à l’Ukraine, ce qui correspond environ à 25 % de ses capacités dans ce domaine. Un quatrième pourrait suivre, d’après les annonces faites lors du dernier sommet de l’Otan, à Washington, le 10 juillet dernier.
Seulement, étant donné que son territoire pourrait être une zone de transit et un centre logistique majeur en cas de conflit, l’Allemagne doit renforcer significativement sa défense aérienne, conformément aux nouveaux plans de défense de l’Otan. Selon Tagesschau, la Bundeswehr doit quadrupler ses capacités dans ce domaine afin d’être en mesure de protéger les infrastructures critiques.
Aussi, le ministère allemand de la Défense a été autorisé par la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement] à commander un total de huit systèmes Patriot PAC-3 pour un montant de 2,8 milliards d’euros. Une première commande a été notifiée en mars et la seconde l’a été le 11 juillet dernier, d’après un communiqué publié par le groupe américaine RTX [ex-Raytheon].
Par ailleurs, en janvier, l’Agence Otan de soutien et d’acquisition [NSPA] a commandé, auprès d’une coentreprise formée par MBDA Deutschland et Raytheon, un total de 1000 missiles intercepteurs GEM-T [Guidance enhanced missile] destinés aux systèmes Patriot mis en œuvre par quatre membres européens de l’Alliance, à savoir les Pays-Bas, l’Espagne, la Roumanie et l’Allemagne. Le tout pour un montant d’environ 5 milliards d’euros, sous réserve que toutes les options soient levées.
Mais l’Allemagne n’entend pas en rester là. En effet, d’après un avis publié par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], Berlin a demandé l’autorisation d’acquérir jusqu’à 600 missiles intercepteurs Patriot PAC-3 MSE [Missile Segment Enhancement] auprès de Lockheed-Martin. La valeur de ce contrat potentiel est estimé à 5 milliards de dollars [soit environ 4,5 milliards d’euros].
Cette vente potentielle, qui doit obtenir l’aval du Congrès [ce qui n’est qu’une simple formalité] « consolidera la politique étrangère des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est aussi une force importance pour la stabilité économique et politique en Europe », a justifié la DSCA. Elle « améliorera les capacités de l’Allemagne à faire face aux menaces présentes et futures tout en augmentant les capacités défensives de ses forces armées », a-t-elle ajouté.
À noter que, selon l’avis de la DSCA, l’Allemagne a demandé des compensations. Un accord devra donc être trouvé « lors des négociations entre l’acheteur et l’entrepreneur », souligne-t-il.
Pour rappel, le MSE est une évolution du missile intercepteur PAC-3. De type « hit to kill » [c’est à dire qu’il détruit sa cible par impact], il affiche une portée plus importante [+50 %] tout étant plus « manœuvrable ». L’Allemagne avait envisagé de s’en doter dans le cadre de son programme TLVS [Taktischen Luftverteidigungssystems], lequel devait reposer sur le système MEADS qui, développé par Lockheed-Martin ainsi que par les filiales allemande et italienne de MBDA, a finalement été abandonné.
Reste à voir quand ces missiles PAC-3 MSE seront livrés à l’Allemagne, alors qu’ils font l’objet d’une forte demande [15 pays en utilisent…]. D’après Defense News, Lockheed-Martin a prévu de porter sa capacité de production à 650 exemplaires par an d’ici 2027.
Il serait intéressant de connaitre les capacités respectives des différents pays de l’Otan.
Oui, j’imagine que le Kremlin, le FSB et l’armée russe sont tous très intéressés de savoir cela.
Parce que vous pensez que les Russes ont besoin de consulter Internet pour connaitre ces informations ?
@Robmac
Vous pensez réellement que les Russes sont au courant de tout ? Il en est de même pour n’importe quelle nation, les réponses vous signifient simplement que vous enfoncez des portes ouvertes…
ça s’appelle l’OSINT.
Il y a beaucoup de monde pour qui ce serait intéressant.
La seule industrie qui engrange du bénéfice à tout les coups, mieux que le livret A….
À tous les coups.
Tout le coup.
Tous les coups.
Toute la frappe.
Toutes les frappes.
Ah ben… c’est sûr… et c’est bien plus que du 3 %
RTX doit être dans les 20… voir 25 pour 2025… ah ça rime…
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
RTX doit être dans les 20… voire 25 pour 2025.
Étant donné, d’une part l’absence de tout effort significatif de défense anti aérienne en France et d’autre part la démonstration quotidienne que la dissuasion nucléaire n’exclut pas les agressions conventionnelles, la conclusion est qu’au sein de l’OTAN, la France ne « pourrait être une zone de transit et un centre logistique majeur en cas de conflit », malgré sa position géographique. La fusion militaire en cours NL-GER est à relier aussi.
Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.
La France ne sera jamais un allié sûre pour les Anglo-Saxon.
Il vous faudra un jour vous le mettre dans la tête. Il nous tolère veulent nous vassalisé et ils y arrivent d’une certaine manière, mais nous leur résistons.
L’affaire AUKUS devrait quand faire comprendre aux troll US qu’ils ne seront toujours que des larbins pour ce maitre ingrat.
En juin 40 les US avaient une administration toute prête pour remplacé celle de Vichy. Ils avaient commencé aussi a distribuer des billets de banque fabriqué aux US, à la population Normande.
Écrit par un troll de Poutine ignorant délibérément la réalité de ce qu’est l’Amgot qui a été mit en place de l’Italie à la Norvège Les anglo-saxons sont des concurrents, Poutine lui se déclare ouvertement un ennemi !
Merci.
L’Amgot qui a été mis en place.
« En juin 40 les US avaient une administration toute prête pour remplacé celle de Vichy! Ah l’Hstoire arrangée à votre sauce! Oui les U.S. avaient effectivement prévue une administration et aussi une sorte de tutelle économique (ils avaient imprimé de coupures en francs en particulier!) dans un plan nommé A.M.G.O.T. (Allied Military Government of Occupied Territories,). Mais…………….. »Charles de Gaulle, qui avait créé à Alger le Comité français de libération nationale (CFLN), puis en France le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), s’oppose vigoureusement à l’AMGOT prévu en France pour une durée d’un an2. L’AMGOT devait avoir un effectif de 1 500 hommes et visait à contrôler l’État et les structures économiques du pays.
Il déclare notamment que les billets de banque, appelés communément billet drapeau, mis en circulation en Normandie par l’armée américaine immédiatement après le débarquement, n’étaient que de la fausse monnaie. Il s’agissait de billets verts libellés en francs. Le président américain Franklin Delano Roosevelt, très réticent, finit par admettre la légitimité du GPRF le 23 octobre 1944, deux mois après le discours de De Gaulle à l’Hôtel de ville de Paris le 25 août. »
Après cette mise au point en juin 40 les U.S.A. étaient pour le moins isolationnistes de plus quelques « gros bras » de leur industrie ne se génaient pas de commercer avec le régime nazi alors je doute vraiment qu’en juin 40 ils avaient élaboré un plan visant a remplacer l’administration des pays occupés par les forces de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) alors qu’ils ne sont rentré en guerre qu’en décembre 41 après l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais!
« Ils avaient commencé aussi a distribuer des billets de banque fabriqué aux US, à la population Normande. » Oui, mais………..après le débarquement, je doute que les Américains savaient en juin 40 qu’ils allaient débarquer 4 ans plus tard! Monnaie dite « billet drapeau » qui fut déclaré fausse monnaie!
Qu’ils ne sont rentrés.
Monnaie qui fut déclarée.
@KL42 exact et vous êtes loin d’avoir tout dit, cependant la France reste le partenaire numéro 1 des Americains pour aller faire la guerre tant la confiance est grande militairement. Bien plus fiable que les Anglais par exemple. Meme si en renseignement on passe après les five-eyes.
« KL42 exact » Ben voyons!
» et vous êtes loin d’avoir tout dit » Si le reste est du même tonneau ça promet!
@Xos. Le partenaire militaire numéro 1 des US demeure le Royaume-Uni…
KL42
À part une erreur de date (juin 40 au lieu de juin 44) ce que vous écrivez est exact et remplace peu à peu la légende de John Wayne sautant en pleine nuit sur Sainte-Mère-Église pour nous « libérer ».
.
Votre erreur de date est cependant intéressante : si les Américains avaient voulu être prêts en 1940, il n’y aurait pas eu de WW2.
.
Mais leur projet était de remplacer la GB et la France dans leurs empires coloniaux : pour ça il fallait que l’Allemagne écrasât les deux métropoles de ces empires.
Mais ça n’a pas marché comme prévu.
.
Ensuite il leur fallait anéantir l’Allemagne (avec l’aide des Russes).
Puis arrêter les Russes dans leur progression vers l’ouest et l’océan.
.
Pour ça, la baie de Seine était le seul endroit où un débarquement pouvait réussir.
Traverser la France étant indispensable, ils en profiteraient au passage pour la soumettre.
.
Ceci n’a pas marché non plus grâce aux gaullistes et, pour des motifs différents, grâce aux communistes.
.
Cette soumission, qui est un projet américain de longue date, n’a pu fonctionner qu’après la disparition de Charles de Gaulle.
« sautant en pleine nuit sur Sainte-Mère-Église pour nous « libérer ». » Oui, à Colleville ceux qui sont enterrés sont venus dans l’unique but de nous vassaliser!
« si les Américains avaient voulu être prêts en 1940, il n’y aurait pas eu de WW2. » Ils étaient à cette époque isolationnistes et leur armée est très loin de ce qu’elle devenue quelques années plus tard! Mais, un petit effort et vous allez nous dire que la deuxième guerre mondiale c’est « delfôôôteauxusa! »
« Cette soumission, qui est un projet américain de longue date, n’a pu fonctionner qu’après la disparition de Charles de Gaulle. » Vous ne croyez pas que la mort du général de Gaulle ce n’était pas encore un coup de la C.I.A.?
J’espère que tu es meilleur géographe qu’historien.
« Mais leur projet était de remplacer la GB et la France dans leurs empires coloniaux : pour ça il fallait que l’Allemagne écrasât les deux métropoles de ces empires.
Mais ça n’a pas marché comme prévu. »
Trés intéressant!
Merci de nous donner les sources qui donnent les détails de ce plan tout à fait remarquable mais extraordinairement peu connu.
Si peu qu’on ne peut s’empêcher de s’interroger: Les ummites ou les lémuriens?
Si les sources sont en klingon ce n’est pas un problème; allez-y.
@Beuaaargh,
Non, il ne l’est pas. Il a des prétentions dans ces deux matières, mais il n’a aucune rigueur intellectuelle. En fait, il inféode un pseudo-savoir académique acquis en autodidacte, ce dont il se vante par ailleurs, à ses passions personnelles. Ici, un anti-américanisme virulent et obsessionnel assez banal.
Je me suis toujours demandé pourquoi les anti-américanistes primaires tenaient absolument à donner à leur obsession une consistance intellectuelle, alors que l’anti-américanisme primaire se suffit à lui-même, il n’a pas besoin d’être particulièrement charpenté, il est auto-porteur.
Peut-être par coquetterie intellectuelle?
Momo,
Je n’irais pas jusqu’à affirmer que nous n’avons jamais mis un peu le bhiiiiinzh (c’est marrant, vous avez presque le même mot que nous dans votre langue) dans votre histoire depuis que nous avons l’œil (et parfois la patte) sur vous, mais la participation même indirecte à vos guerres tribales généralisées n’est pas le genre de la maison.
Vous êtes beaucoup trop doués pour vous taper dessus entre vous à la première occasion sans que nous ayons à nous en mêler.
Que ces gros balourds primaires de Reptiliens y aient trouvé des occasions de se défouler, c’est possible (faudrait que vous leur demandiez), mais nous adoptons généralement une approche un peu plus subtile.
Les Klingons, alors là, pardon, mais ça fait bien longtemps qu’on ne les a pas vus dans le secteur. Tant mieux, parce qu’ils étaient pénibles.
Les « Ummites »… Ouais, euuuh, comment vous dire, je vais essayer de ne pas… mais je sens que ça monte… Wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah !
Aaaaah, ça fait de bien de se marrer un bon coup. Pardon, difficile de rester sérieux en lisant ça. Le plus bête, c’est que je ne suis pas autorisé à vous expliquer. Mais elle est bonne, faites-moi confiance. Ah, voilà que ça me reprend… Wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah !
Vous êtes vraiment impayables, mes petits primates préférés.
Géo, votre narratif est cohérent et plausible mais très incorrect.
@ pascal
On n’a jamais exactement su qui finançait l’OAS.
KaLiningrad42@ inutile de vouloir discréditer les amis américains il y a une longue histoire d’amitié entre nos deux pays. Serait ce la tournure, pour votre Maître , des évènements qui vous oblige à vilipender l’ Oncle SAM ? Connaissez vous l’expression française » on s’en tape comme de l’an 40″……
« Notre amitié deux fois séculaire » est évoquée par Charles de Gaulle dans son discours de Phnom Penh (1966).
Ça ne l’empêche pas de leur dire leur fait.
C’est ce qui forge notre vieille et solide amitié , notre capacité à dire sans détour ce qui pèse sur notre coeur….. autant puissent nos paroles ou attitudes être désagréables.
Ils ne sont pas gens ingrats et savent parfaitement en retour nous faire savoir ce qu’ils pensent…
La vie n’est pas un long fleuve tranquille tout comme celui qui traverse Phnom Penh…
Ils nous tolèrent.
Nous vassaliser.
Pour remplacer.
Des billets fabriqués.
C’est toujours mieux que les russes comme alliés…
Quand l’Allemagne réarme, ce n’est jamais bon pour ses voisins surtout pour celui qu’elle adore envahir !
Rappelez-nous quel pays l’Allemagne a envahi depuis 1945 ?
Concernant la Russie (et avant 1991, l’URSS), la liste est beaucoup plus longue.
L’Allemagne n’est pas dangereuse quand elle est fractionnée : RFA+RDA depuis 1945, multiples micro-états avant 1870.
En quoi le fait de ne pas être un hub logistique US serait un problème pour la France (le transit maritime étant toutefois envisagé par nos ports) ? Il est plus logique de stocker en Allemagne : pas trop près, mais pas trop loin non plus de l’est.
Par ailleurs, le territoire national dispose d’une super protection physique, très efficace et pas trop dispendieuse contre les Iskanders : les kilomètres ;o)
La Pologne, l’Allemagne : deux pays européens qui font honneur à l’U.E par leur implication dans le développement et l’achat d’outils de défense européens ..
La sinistre plaisanterie atteint des sommets, mais ce n’est toujours pas suffisant pour que les pigeons comprennent !
Il faut dire aussi que les pigeons, enfermés dans une cage bouclée à triple tour, et auxquels on donne à manger seulement de la graine américaine baignée dans des neuroleptiques, ça finit par devenir aveugle, sourd et incapable de se rendre compte de quoi que ce soit .
@ B à la selle : quand d’autres, sourdingues, aveugles et bas de plafond gavés de graines popovs bavassent et radotent ici à longueur de posts.
@Bruk-selles……
Vous faites bien de mentionner ces 2 pays, car il me semble que nos amis allemands, sont en compétition avec nos amis polonais… ces derniers veulent que nos amis américains se déplacent chez eux au détriment de l’Allemagne.
La compétition est ouverte, les jeux sont en cours.
Quel constructeur européen fabrique des missiles pour le Patriot, que l’Allemagne possède depuis des décennies ?
Tien le p’tit nouveau du jour colombophile @Bruk-selles sans qui l’élevage de pigeon serait délicat vu son « expertise » vétérinaire! A moscou aussi il y a des pigeons et ils ne cessent de roucouler « l’opération spéciale se déroule selon le plan prévu »!
https://www.youtube.com/watch?v=PrmMhHbPxrY
Traduction : Poutine a raison, les « noccidentauxotanous sont méchants!
Tiens, le p’tit nouveau.
Oui, mais bon, à la base la France et l’Italie avait un très bon système, probablement le meilleur dans sa plage d’intervention. Encore fallait-il ne pas le moderniser trop tard et ne pas en acheter si peu.
Moins nous en avons, et moins nous pouvons en déployer lors d’exercices, ou en protection d’un pays qui est ciblé, par exemple par des missiles.
Un bon système non visible, et non démontré ne vaut pas un kopeck !
Et dans ce cas, il faut être très réactif, un SAMP/T + GM.
Même si le systèmes ne tire pas de missiles, le systèmes démontrera que l’espace aérien est vite et bien contrôlé et les cibles identifiée et accrochées.
Donc il faut du stock, chez le fabricant ou au sein de nos armées, les deux c’est encore mieux.
Et étant donné l’énorme force de frappe économique, diplomatique et géopolitique des Etats-Unis, au minimum il ne faut pas que nos R&D et industrialisations soient à la traine des américaines. Même l’idéal c’est bien que la France prenne un temps d’avance et démontre de suite l’efficacité de son avance.
Combien de fois faudra-il rabâcher cela à Picsou Bercy courtermistes ?
Combien de dizaines de milliards perdus chaque décennie déjà parce que nombreuses R&D (amont ou finalisées) restent dans les tiroirs, ou parce que des maquettes ou démonstrateurs prennent la poussière sans suites.
Les Etats-Unis profitent des faiblesses des pays Picsou européens et de la zizanie interne dans laquelle ils se complaisent.
Que l’Allemagne préfère acheter US pour ne pas financer son premier concurrent européen dans la Défense, rien de nouveau.
Sauf que la France et l’Italie se réveillent un peu tard pour valoriser leur SAMP/T.
C’est à dire que si la France n’était pas endettée, elle pourrait financer bien plus en amont sa R&D et tester et et démontrer bien plus rapidement l’excellence de ces centres de recherches, que ce soit pour des biens civils ou militaires.
Nous pouvons bien critiquer nos crapules d’alliés américains et allemands, encore faudrait-il avoir fait le maximum pour ne pas se faire baiser.
La France et l’Italie avaient.
Les cibles identifiées.
Mais personne ne se fait b*iser dans cette affaire.
Les Boches décident d’acheter des missiles américains. En quoi ça fait de nous des victimes?
C’est plutôt le contraire: comme vous le soulignez vous-mêmes, on est assez insuffisant dans ce domaine. Plus les Allemands ont une défense anti-aérienne efficace, plus ça nous protège (les missiles qui nous toucheront devront survoler l’Allemagne). Les Boches comblent nos carences, à leurs frais. Ils contribuent à notre sécurité.
Pour nous, c’est une externalité positive qui améliore notre propre sécurité. On devrait se réjouir.
Et nous, on trouve le moyen de s’en plaindre en se prétendant victime. Mais de quoi, au juste?
J’ai l’impression que nous sommes intellectuellement inaptes à la compréhension des systèmes de sécurité collective. On se comporte comme des Gaulois envieux, mesquins et craintifs, qui suspectent toujours leurs alliés de vouloir les entuber. C’est une sale mentalité, j’vous jure.
Regardez le nombre de connards qui est déjà en train de faire un procès aux Amerloques en exhumant l’amgot, un truc anecdotique vieux comme mes robes, c’est pathologique. On dirait des pétainistes frustrés.
Le PIB allemand en 2023, c’est 4.121 Md€. Cet achat, comme d’autres, est facile et il est probable que les industriels allemands vont se positionner en sous-traitants de américains pour l’Europe: la puissance génère la puissance.
« il est probable que les industriels allemands vont se positionner en sous-traitants de américains pour l’Europe »
C’est pas une probabilité, c’est déjà le cas.
La Pologne, l’Allemagne : deux pays européens qui font honneur à l’U.E par leur implication dans le développement et l’achat d’outils de défense européens ..
La sinistre plaisanterie atteint des sommets, mais ce n’est toujours pas suffisant pour que les pigeons comprennent !
Il faut dire aussi que les pigeons, enfermés dans une cage bouclée à triple tour, et auxquels on donne à manger seulement de la graine américaine baignée dans des neuroleptiques, ça finit par devenir aveugle, sourd et incapable de se rendre compte de quoi que ce soit .
Même question que pour votre message juste au-dessus.
Vous c’est plutôt autre chose que des neuroleptiques qu’il vous faudrait pour éviter de répéter vos messages.
il faut tout de même dire, à leur décharge, Pologne surtout) qu’ils sont en première ligne par rapport à nous…
Leur défense serait notre défense …
A leur décharge de quoi?
Voulez-vous bien me dire, Zaza, en quoi les Allemands (et les Polonais qui, ici, n’y sont strictement pour rien) commettent une faute à laquelle il faudrait trouver des circonstances atténuantes?
Sinon, sur le reste, je suis tout à fait d’accord avec vous: leur défense, c’est aussi la nôtre.
Mais, revenons à la faute, que nous sommes censés leur pardonner, puisqu’ils sont en première ligne, et pas nous. Pourriez-vous la préciser?
Plus haut, Alain d affirme que nous nous faisons « baiser », mais que nous le méritons bien parce que nous avons tout fait pour le provoquer. On devait sans doute porter une jupe trop courte. Donc, lui aussi affirme que nous sommes victimes de quelque chose, mais pour lui c’est de notre faute, on l’a bien mérité.
Pour Bruck-selles, nous sommes les victimes d’un jeu de dupe (des pigeons) mais nous ne le comprenons pas car nous sommes gavés de propagande américaine. Des pigeons crétins, quoi.
Mais aucun de vous ne définit ce dont nous sommes censés être les victimes: les Boches achètent des missiles aux Amerloques, ca nous rend victime de quelque choses, c’est de notre faute pour l’un, c’est parce qu’on est con pour l’autre, et vous, vous estimez que les Allemands et les Polonais, qui n’ont rien à voir dans l’affaire, ont une circonstance atténuante parce qu’ils sont en première ligne.
Mais le putain de grief dont il est question demeure dans une obscurité impénétrable et on ne sait pas de quoi il s’agit. C’est drôle, non?
Alors, éclairez-nous.
Les européens achètent massivement de l’armement américain pour pouvoir le donner a l’Ukraine sur ordre américain. C’est une très bonne affaire pour les industries US. Et dire que tout le monde pense que Biden est notre ami alors que sa principale politique est juste la bonne sante de l’indutrie militaire US …
« Il faut dire aussi que les pigeons, enfermés dans une cage bouclée à triple tour, »
https://www.youtube.com/watch?v=zBdO2Zd9QrY
https://www.youtube.com/watch?v=N1V3hxHRaB4
Il faut se méfier des pigeons surtout si Poutine se prend pour……………………Satanas!
Quand je pense à LM je pense à cette scène dans Breaking Bad (5eme saison, 10eme épisode) où deux petites mains sont dans un box en face de la masse de dollars qu’ils doivent déplacer… et décident de s’allonger dessus et de savourer l’instant.
Où dans Scarface… la tête du banquier, quand les hommes de main arrivent avec les gros sacs plein de biftons
Rien d’étonnant et comme expliqué récemment c’est une continuité qui est loin d’être finie, de l’UE vers les US. On en est qu’au début. Parce que c’est ça ou la création d’une véritable défense européenne maintenant que les gogos sont forcés de reconnaitre que non le monde n’a pas changé selon leurs croyances.
Seulement pour que cette défense européenne théorique soit crédible il faut qu’elle soit obligatoirement basée sur le nucléaire en face de ce qui est actuellement l’ennemi potentiellement mortel par les armes: La Russie.
Les autres peuvent être pénibles comme la Chine mais la probabilité d’une attaque est aujourd’hui proche de zéro, pour ne pas dire nulle.
Mais la majorité des pays, apeurés, de l’UE et la tête de l’UE sont dans l’hypocrisie totale notamment sur ce sujet pour des raisons exclusivement dogmatiques qui ne les grandissent pas.
« Jamais, non jamais je ne fabriquerai l’arme nucléaire » x 4 sur l’air de le garde montante-Carmen. Ni bien sûr confier cette mission à l’un de ces pays et y contribuer.
Alors il faut payer un sous-traitant, mais qui a aussi la particularité d’être LE donneur d’ordres en plus du sauveur énergétique du moment… Donc plus ça va aller plus ce sera cher.
Ce qui est logique par contre.
(*): il y a d’autres ennemis mortels au moins aussi urgents. Regardez la population dans un film français des années 1970 et ensuite dans un des années 2020. N’importe lequel. Cela marche avec le cinéma de tous les pays européens sans exception.
50 ans.
MEN IN BLACK n’est pas un film français, une révélation pour vous les extraterrestres vivent parmi nous ?
Nostalgie quand tu nous tiens, vite Philippe et sa petite moustache avec sa devise Travail Famille Patrie en lieu et place de Liberté Egalité Fraternité ? Pétain/Putin kiffe kiffe bourricot… même propagande.
Toujours en pétard d’avoir dit des sottises qui se sont vues concernant la Hollande, ce lointain pays qui t’est totalement mystérieux?
Double tisane pour le foie et la vésicule à 18h avant ton souper, une dose de naabak le matin pour recouvrer ta vue et cela passera. Au bout d’une semaine normalement.
Smile 😉
C’est cela oui, c’est cela….. pas encore un âge suffisamment avancé pour découvrir les bienfaits de toutes ces choses.
Quant à la Hollande c’est l’autre pays du fromage pas uniquement le nom d’un ancien président….
« Les extra-terrestres vivent parmi nous »
Hé hé…
Mais si on vous demande, je ne vous ai rien dit. N’allez pas me faire avoir des ennuis avec le Lémurien suprême (gloire à lui).
NuqneH camarade de Lémurie,
Pour rappel nous ne sommes pas censés nous dévoiler à ces vermisseaux. C’est la base de l’accorde tripartie Klingons-Umnites-Lémuriens.
Gloire à Xi! Gloire à Xi! Gloire à Xi!
Wuïrrrkiah-wuïrrrkiah-wuïrrrkiah !
Quand je vais raconter celle-là au Lémurien suprême (gloire à lui), il va se détendre un bon coup. Avec toutes les responsabilités qu’il a, ça va lui faire du bien.
Mon affectation actuelle n’a pas que des avantages, mais je reconnais que vous êtes quand même très drôles. Avec vous, on ne s’ennuie jamais.
À 75 millions de dollars le missile, vaut mieux éviter de taper un drone à 20 000 dollars, sinon on va vite connaître le vainqueur…
Toute ressemblance avec des événements récents est évidemment voulue…
7,5 millions de dollars le missile.
Toutafé. Mais ça ne change rien au problème. Ces missiles sont bien, mais sont hors de prix. Pour descendre un avion à 100 millions de dollars, cela vaut le coup, mais pour contrer des missiles, voire des drones, c’est prohibitif. Alors, pour un coup de temps en temps, pourquoi pas. Mais sur un vrai conflit, c’est un game changer… contre soi.
Pour les drones à 20.000 $, les Allemands ont tout ce qu’il faut. Leur Flakpanzer Gepard s’est découvert une seconde jeunesse en Ukraine dans le rôle du prédateur affamé au sommet de la chaîne alimentaire et ils ont d’ores et déjà de quoi le remplacer, en mieux.
Si j’étais vous, je ne m’inquiéterais ni pour eux, ni pour ça. Mais l’intention était louable. En fait le Patriot s’insère dans un système de défense multicouche. Il prend en charge les cibles rapides, lointaines et à haute altitude, genre missile balistique. Le drone à 20.000 $, c’est pas exactement son créneau. Son truc à lui, c’est le hit to kill.
Une question me turlupine l’esprit ??
Ça donne quoi sur un radar une vingtaine de drones à 150 € l’unité formant un essain d’un volume de 25 M3..
L’Europe finira mal, car l’Allemagne et la Pologne favorisent tout d’abord leurs intérêts, sont pro USA, et exige beaucoup de l’Europe et de la France. Sincèrement, j’arrive à comprendre les anglais et le Brexit. A mon humble avis, il nous faut revoir notre façon d’agir et revenir sur la méthode de De Gaulle pour l’Otan car elle était très réfléchie et a été bénéfique pour notre pays. Sans parler politique, Sarkozy a mal agit à de nombreux endroits, à savoir attaque de la Libye avec tous les graves inconvénients subis aujourd’hui comme l’immigration illégale et l’intervention illégale turque, notre réintégration dans l’Otan sans exiger des avantages militaires et politiques concrets, baisse des effectifs et budgets de la police, de l’armée et j’en passe d’autres qui ont sérieusement et inutilement affaibli notre pays. Bref, l’Allemagne est européenne tant qu’on favorise ses entreprises, ses besoins comme nos politiciens l’ont fait à nos dépens avec notre électricité nucléaire, et notre gaz qui est en Lorraine. Hé oui, on a 15 ans de gaz pour tout le pays, et qui se trouve dans les anciennes mines de fer. Bref quel gâchis !
L’Allemagne et la Pologne exigent.
Sarkozy a mal agi.
@ JILI
Comme vous avez pu le voir, Sarkozy suit Macron pour les 80 ans du débarquement de Provence (vu la météo cataclysmique, Hollande ne devait pas être loin planqué dans le coffee de la Renault « Rafale »).
Washington n’est pas dérangé par la France, seule la Turquie sème la zizanie dans l’OTAN.
La France n’a plus aucune diplomatie propre depuis 2007, il faut bien dire que les nėo-cons ont mis le paquet et que quelque soit le parti au pouvoir à Washington, il veille sur les intérêts géostratégiques américains…
https://www.revueconflits.com/gardez-nous-de-nos-amis-la-france-face-a-lextraterritorialite-du-droit-americain/
Pour compléter ce qu’écrit Paul Bismuth, il faut se référer à l’étude de Mearsheimer et Walt
https://www.hks.harvard.edu/publications/israel-lobby-and-us-foreign-policy
Quel que soit le parti au pouvoir, pas « quelque soit le parti ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Comme indiqué dans l’article, fabrication ou minimum assemblage en Allemagne de ces missiles.
Laissons les se ruiner en achetant du matos américain qui ne servira jamais….
investissons pendant ce temps dans ….les piscines olympiques et les aires de sports ?
Ah non! No sport.
(pour rester dans une ambiance churchillienne)
« investissons pendant ce temps dans ….les piscines olympiques et les aires de sports ? » Non, dans des drapeaux blancs et des fer à repasser! Il faut qu’ils soient impeccables ces drapeaux en signe de respect pour les…………………… »libérateurs »!
« Tactics of the U.S. Army’s Best Anti-Aircraft Missile »
https://www.youtube.com/watch?v=n1ixqmKv9b8&t=1s
« What it Takes to Airlift a PATRIOT Missile Force »
https://www.youtube.com/watch?v=Efa21x-FpSY
@jili….trop tard…Mitterand, bien que pas du tout ma tasse de thé à essayer de sauver les meubles ,il à vite été remis en cale sèche par les Us et les british…les Allemands à l’époque ne pouvaient que suivre les amerloques et économiquement c’étaient et c’est encore le poid lourd européen..bref,nous l’avons dans le c..l..
Qu’il soit lourd ou léger, le poids prend un « s » final.
Et d’ailleurs, qu’il soit petit, cassé ou gourmand, le pois aussi en prend un.
Quant à la poix, elle n’en prend jamais, puisqu’elle a déjà un « x ».
Mitterrand.
Si vous n’avez pas aimé François, essayez au moins de ne pas écorcher le nom de son frère Jacques, qui fit carrière dans l’armée de l’Air.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mitterrand_(g%C3%A9n%C3%A9ral)#:~:text=Jacques%20Marie%20%C3%89douard%20Jean%20Mitterrand,et%20administrateur%20de%20soci%C3%A9t%C3%A9s%20fran%C3%A7ais.
M. a essayé.
Il a vite été.
Les Allemands étaient et sont encore.
aux éternelles pleureuses des qu’un sujet concerne l’Allemagne et ses achats (européens ou non d’ailleurs, puisque quand elle rachète des ef2000, vous pleurez également) vous pouvez me dire ce qu’il y a d’Européen et crédible qui aurait pu être acheté à la place des Patriotes ? j’insiste sur crédible. Merci a ceux qui répondent juste pour dire quelque chose, de passer leur chemin.
Merci d’insister sur « crédible ». De l’Arabie Saoudite à l’Ukraine, les « Patriot » se sont montrés lamentables, question efficacité. Allez-y les bots, trolls et l’IA de l’otan, c’est à vous.
Tiens, un « reporter » de guerre qui tout vu du fonctionnement des « Patriot » en Arabie et Ukraine! Pourtant la planète « Arakis » c’est très…………………….loin!
@le nouveau
Européens et crédibles, il y a les missiles russes.
@ le nouveau
Il y a ceci bien plus crédible que le Patriot.
https://air-cosmos.com/article/la-nouvelle-version-du-mamba-samp-t-se-devoile-a-eurosatory-68990
Oui, c’est le meilleur des meilleurs mais il est livrable dans 45 ans, à raison de 3 exemplaires par an (sous réserve de disponibilité des composants).
Si les Allemands veulent un missile livrable de leur vivant, il vaut mieux qu’ils prennent du Patriot. Et comme ils passent une commande massive de 600 exemplaires d’un seul coup, il vaut mieux qu’ils s’adressent à un industriel, plutôt qu’à un petit artisan de la BITD franco-italienne.
Mais sinon, dans le secteur de la chocolaterie, on est meilleur. et on peut livrer vite.
C’est moi ou cette guerre est très profitable pour les USA ? N’oublions pas les entreprises Européennes qui déménagent aux US pour cause de prix de l’énergie.
Surtout en raison des règles et normes environnementales! « Save the planet »! C’est très…………………tendance!
Lorsque les américains parlent, il faut les écouter et bien les lire dans le texte: le progrès c’est de travailler pour eux, à leurs profit et en applaudissant: le Beau, le Bien, le Progrès, c’est eux.
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/04/28/un-green-new-deal-global-depuis-washington-le-monde-de-jake-sullivan/
S’ils varient, c’est qu’on a pas compris et sans doute un agent de l’axe du Mal, à détruire grâce à moult outils adéquats.
https://www.latribune.fr/economie/international/les-sept-armes-imparables-qui-permettent-aux-etats-unis-de-dominer-le-monde-789141.html
Les ukrainiens vont s’en rendre compte, les boches suivent toujours de près depuis la fin de leurs gazoducs russes…
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-l-allemagne-taille-dans-son-soutien-militaire-a-kiev-20240817
Les Ukrainiens, les Allemands! (question de politesse)
Dis donc Toto, tu vas pas nous pondre une pendule à parquet parce que tu découvres l’hégémonie américaine en 2024, quand même?
T’es au courant que ça dure depuis 1945? On vient juste de te sortir du congélo, ou quoi?
Sur ce sujet comme sur d’autres on voit régulièrement des messages trollesques comme le premier qui cherchent de l’information.
Il est vrai que le vilain pays de coeur du gus est très très loin d’avoir les capacités pour savoir ce qu’il en est des matériels et de leurs déploiement sur la planète.
Ce que par contre savent les US avec maintenant une capacité en temps réel, même plus en heure, d’avoir une vision complète avec le développement des outils AI (IA) totalement supérieurs à ce que peuvent avoir les autres. Autres qui en plus n’ont pas le dixième des informations de base des US. Le moindre chasseur qui décolle en Chine, quelle que soit l’heure ou la météo, est repéré et identifié immédiatement. Vous imaginez pour la Russie et le front Ukrainien.
Bien sûr dans le cas présent personne ne répondra à cette portion de 糖醋肉 mais cela fait partie du travail de base, qui ne tente rien n’a rien. Cela explique s’il faut le préciser des demandes parfois plus subtiles pour des informations même partielles qui permettent d’exclure, recouper, confirmer d’autres données obtenues par ailleurs. Qui ne sont pas si évidentes à obtenir quoi qu’on en dise.
Alors pour lui rien de rien, c’est bien