Une base militaire allemande a été temporairement bouclée pour une enquête sur une tentative présumée de sabotage

Plaque tournante de l’aide militaire fournie par l’Allemagne à l’Ukraine, la base de Cologne-Wahn [Rhénanie du Nord-Westphalie] abrite plusieurs unités de la Luftwaffe, dont son commandement de la force aérienne [LwTrKdo pour Luftwaffentruppenkommando]. Au total, environ 4000 militaires et 1500 civils y travaillent.

Or, ce 14 août, des capteurs électroniques censés surveiller l’intégrité du réseau d’adduction d’eau potable [AEP] de la base ont signalé des anomalies.

C’est ainsi que, explique la Frankfurter Allgemeine Zeitung [FAZ], une brèche dans la clôture entourant cette emprise militaire a été découverte non loin de ce dispositif d’alimentation en eau. En outre, un employé a dit avoir vu un individu « s’enfuir ».

Aussi, à des fins de vérifications, il a été décidé de fermer la base de Cologne-Wahn, les entrées et les sorties ayant été temporairement suspendues. Dans le même temps, la consommation d’eau a été interdite, dans l’attente des résultats des analyses d’échantillons prélevés dans le réseau AEP.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux et travaillons en étroite collaboration et en toute confiance avec les autorités d’enquête compétentes », a expliqué la Bundeswehr. Le MAD [Amt für den Militärischen Abschirmdienst, service de contre-espionnage] participe également aux investigations.

Cela étant, selon la FAZ, les informations selon lesquelles il y aurait eu des cas d’intoxication liés à la consommation d’eau n’ont pas été confirmées. Du moins pas encore.

Par ailleurs, également située en Rhénanie du Nord-Westphalie, la base aérienne de Geilenkirchen, qui abrite notamment les 14 avions d’alerte avancée E-3A AWACS de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’Otan [NAEW&C], a vu son niveau de sécurité renforcé, alors que des informations contradictoires ont circulé à son sujet.

« La base [de Geilenkirchen] n’a été fermée à aucun moment. Nous avons vérifié l’eau. Elle est bonne. La base reste accessible », a en effet assuré un porte-parole de l’Otan, prenant ainsi le contre-pied de la Bundeswehr, qui avait affirmé le contraire un peu plus tôt.

Pour rappel, plusieurs responsables de services de renseignement européens ont mis en garde contre de possibles « opérations de sabotage » orchestrées par la Russie. En avril, deux ressortissants germano-russes ont été interpellés en Bavière. pour avoir planifié des attaques « contre des installations militaires américaines ».

Photo : Von Gordito1869 – CC BY 3.0

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Albert Xavi dit :

    J’attends avec impatience de voir se développer le fil de commentaires qui vont encore m’édifier et me fournir tant d’informations utiles !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’attends avec impatience de voir se développer le fil de commentaires qui vont encore m’édifier et me fournir tant d’informations utiles ! » Mais…………………participez!

    • Roland Desparte dit :

      @Albert
      Ne le prenez pas mal, mais vous risquez d’attendre longtemps !
      Comme personne ne sait… Il va falloir attendre pour faire votre pêche aux infos. Utiles en quoi au fait ?

    • joe dit :

      Sauf à appréhender l’individu en question et à le « faire parler », tout est possible. C’est de toute façon est rappel que les vulnérabilités sont partout et donc aussi un rappel que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Après reste l’option d’être esclave ou d’affronter les dangers et leurs auteurs, étatiques ou pas. L’histoire à prouver que ce qui renonçaient à leurs droits fondamentaux les perdaient pour très très longtemps… et c’est toujours pénible, surtout lorsque cela dure.

  2. dolgan dit :

    1) Contaminer l eau, c est facile sans entrer dans la base. (non , je vais pas faire un tuto pour expliquer comment faire)

    2) Contaminer l eau suffisament pour obtenir un effet avec des agents non militaire, cela demande beaucoup de volume…. . Du genre semi remorque, pas sac a dos.

    3) Utiliser un agent NBC militaire, c est une déclarationn de guerre contre l OTAN et l auteur est identifiable.

    Donc ils appliquent la procédure intrusion, mais restons les pieds sur terre.

    • Charcot84 dit :

      Sauf que pour contaminer l’eau consommée sur une base, il faut y pénétrer. Les systèmes d’approvisionnement d’eau des bases aériennes sont autonomes. L’eau est puisée sur place, stockée sur place et consommée sur place. Et ce, justement pour éviter une contamination extérieure…..d’où cette tentative de sabotage. En une journée, tous les militaires d’une base vont consommer de l’eau . Arriver à la contaminer , peut potentiellement impacter la santé de tous les personnels , c’est plutôt malin !

  3. Rakam dit :

    Pffff….un trou dans le grillage..de l’eau contaminée…un vrai feuilleton et cerise sur le gâteau des informations contradictoires…sont fort les Teutons…

    • PK dit :

      Ça les occupe. Pendant qu’ils s’amusent entre eux, ils ne louchent pas sur le reste de l’Europe.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ça les occupe. Pendant qu’ils s’amusent entre eux, ils ne louchent pas sur le reste de l’Europe » C’est très…………………..profond! (je ne vous fait pas de dessin c’est votre centre d’intêret préféré!)

      • St-Denis dit :

        Les allemands ne risquaient rien… ils ne boivent que de la bière

  4. Hyle dit :

    Pourquoi des Russes? Sont-ce des russes qui ont fait explosé un actif allemand en mer Baltique ? Ca pourrait des ukrainiens, des polonais ou des étasuniens. Ca participerait en force à leur narratif anti-russe.

    • Nauatg dit :

      Alors non, pas besoin. Mais nouvelle démonstration de la magnifique efficience germanique… même plus besoin d en parler ils le démontrent tout seuls.

    • Ivan Sergeïevitch dit :

      @ hyle

      pourquoi ne pas nous parler du narratif de poutine… ?

      Ou quand le conflit en Ukraine qu’il organise alimente la paranoïa selon laquelle pauvre mère Russie est attaquée de toute part mais sera sauvée par poutine le sauveur de l’occident, du christianisme, de l’islam, de sa mère, de la tradition, de la russie, etc.

      • joe dit :

        C’est effectivement sidérant de voir que certains dans nos sociétés hyper informées, gobent le narratif des dictatures, y compris en France ou le fait d’avoir l’étiquette nationaliste suffit à justifier les actes criminelles d’une junte qui se présente aussi comme nationaliste. Donc l’acte qui consiste à envahir 20% d’un pays (à défaut de plus) est une opération militaire spéciale… La victime qui fait la même chose (à moins grande échelle et sans massacrer les populations et détruire/piller les villages)… sont des terroristes, objet d’une plainte en bonne et due forme l’ONU. Juste LOL… Plus sérieusement… support total à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, levée de toutes les restrictions des armes fournies, point barre. Putler et son régime mafieux à sa place à Nuremberg ou à défaut, au bas d’une fenêtre, malencontreusement ouverte 🙂

    • snips dit :

      Sérieusement, il a été établi que les russes ont tenté de déstabiliser la France (étoiles de David taguées pour exacerber les tensions internes en France).
      Les navire océaniques Russes suivent et localisent les câbles sous-marins, ils mènent des compagnent de désinformation sur les réseaux sociaux pour manipuler nos opinions. Les officiels russes menacent de nous rayer de la carte avec des missiles supersoniques et bombes atomiques. La télé publique et les officiels russes nous accusent d’être des dépravés. ai-je besoin de rappeler des tortures, viols, meurtre de civils… des enfants ukrainiens enlevés et confiés a des familles russes …
      et il y a encore des gens pour croire que c’est l’OTAN et l’Occident la menace pour la paix mondiale ?
      Vous avez raison ce ne sont pas les Russes, le peuple russe qui sont responsables de cela, c’est un monstre, un dictateur, ennemi de toute l’humanité qui est seul responsable = Poutine !

      • KL42 dit :

        “Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
        De Talleyrand

        • Frédéric qui en marre des collabos dit :

          Ce n’est pas excessif sauf la dernière ligne; ce sont des faits démontrés.

      • Pshit dit :

        snips : votre réaction ingénue et nouvelle sur ce site , ignore que depuis longtemps ici , on a appris qu’il faut regarder des deux côtés et non pas d’un seul, qu’il n’y a pas qu’un seul pays qui espionne les autres, ni qui essaie de déstabiliser l’autre .
        Nous sommes dans une confrontation à mort qui dure depuis des décennies , et certains choix de certains de nos dirigeants nous ont placés, sans nous demander notre avis, dans le camp atlantiste. Les russes y cont considérés comme le mal absolu, avec quelques autres, et ils seront toujours les suspects et les coupables, quel que soit le sujet . C’est la loi fondamentale du bloc atlantiste.

        Ne venez pas joindre votre voix à cette chorale des malhonnêtes intellectuels, qui font plus de mal à notre pays que certaines officines supposées ou inventées…

        • Frédéric qui en marre des collabos dit :

          Tiens un des malhonnêtes intellectuels qui tente de détourner l’attention sur le fait que la Russie est devenue un ENNEMI, pas un concurrent.

          • KL42 dit :

            Gardez raison jeune homme la Russie est une puissance nuc et j’imagine que vous ne voulez pas l’anéantissement de la France.

        • Bench dit :

          @Pshit : vous aussi concourez dans la catégorie malhonnêtes intellectuels, façon j’encense Ivan and co.
          Vous parlez de choix de dirigeants occidentaux, ce qui semble sacrément vous déranger, mais que faites-vous du choix qu’ont fait tous les dirigeants des ex pays de l’est après la chute du Mur de Berlin ?
          Vous m’expliquez pourquoi ces dirigeants se sont empressés d’envoyer aux orties plus de quarante ans de régime socialiste et radieux ? Ce choix là vous dérange aussi ?

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Ah, vous voilà enfin ! On a failli attendre.

    • phil135 dit :

      et bien oui c’est peut-etre des russes

      • Griff dit :

        c’est peut-être aussi des extraterrestres : vous avez les preuves du contraire ?

        • Lémurien officiel dit :

          Ce n’est pas nous. Notre technologie nous épargne la peine de devoir cisailler des barbelés.
          Demandez aux Reptiliens. Pas sûr qu’ils vous répondent, mais ce genre de méthode bien bourrine leur ressemble assez.

    • Infinitif dit :

      Qui ont fait exploser.

    • Anttienhune-Çakrékoush dit :

      Pourquoi ça être des Russes ?
      Moi expliquer toi.
      Russie faire guerre à Ukraine. Allemagne aider Ukraine. Russie pas joisse. Russie essayer embêter Allemagne par tous moyens en dessous seuil de conflictualité.
      Toi comprendre ou moi recommencer explication ?

      • Bangkapi dit :

        Bravo.
        Ce qui prouve que le français , même mal parlé, est parfaitement compréhensible.

  5. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Hyle,

    Tu nous écris juste des hypothèses largement teintées d’anti ceci et anti cela !!!
    Moi aussi je peux te balancer une liste comme cela, sans aucun faisceaux d’indices, juste par « idéologie » ou penchant ……………

  6. phil135 dit :

    c’est tout à fait le genre d’action « légèrement emmerdante mais pas réellement grave » qui sert surtout à montrer la possibilité. de l’intimidation façon SFB

    • Phil Defer dit :

      Phil135: c’est tout à fait le genre d’action « légèrement emmerdante mais pas réellement grave » qui sert surtout à montrer la possibilité. de l’intimidation façon la CIA

  7. Félix GARCIA dit :

    HS Sabotage : « Des installations de la mine de la SLN détruites à Thio »
    Le convoyeur de nickel et d’autres outils de travail, situés sur le site minier de Thio ont été incendiés et détruits, ce jeudi 15 août.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/thio/des-installations-de-la-mine-de-la-sln-detruites-a-thio-1514030.html

    « Trois enquêtes ouvertes après l’annonce d’un mort et un blessé à Thio, ce jeudi »
    Un homme est mort ce jeudi matin à Thio, à la suite d’affrontements avec les forces de l’ordre. Il a été atteint à la tête par un « tir de riposte » de la gendarmerie, selon le procureur de la République Yves Dupas. Un deuxième homme a été blessé et son pronostic vital est toujours engagé ce jeudi soir. Trois enquêtes ont été ouvertes.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/thio/un-mort-et-un-blesse-a-thio-dans-des-affrontements-avec-les-forces-de-l-ordre-1513967.html

  8. KL42 dit :

    Bon nous savions que l’armée est une armée de 4em zone.
    Peu être que pour leur faire prendre conscience de leurs …. lacunes, quelqu’un à organisé une petite excursion pour que les plantons prennent leur role un peu plus au sérieux.
    C’est juste une hypothèse.

  9. Rakam dit :

    @kl42…il ni y a pas de planton..
    tout dans le Technologique, caméras, détecteurs…bref le top ,sauf que…

  10. observateur dit :

    Tant qu’à parler de d’honnêteté intellectuelle, examinons ce nouveau tir groupé de pseudos à usage unique, à quelques minutes d’intervalle…

    Pshit
    15 août 2024 à 17:09

    Griff
    15 août 2024 à 17:11

    Phil Defer
    15 août 2024 à 17:12