Deux Rafale se sont écrasés en Meurthe-et-Moselle

Ce 14 août, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a indiqué qu’un accident impliquant « deux aéronefs militaires » venait de se produire dans le secteur de Colombey-les-Belles, une commune limitrophe du département des Vosges. « Le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER [sauvetage aéroterrestre] engagé en appui des forces militaires » pour retrouver les pilotes, a-t-elle ajouté.

« Des opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d’incendie et de secours, l’office national des forêts et l’ADRASEC [Fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile] », a ensuite précisé la préfecture, laissant le soin aux autorités militaires de donner plus de détails sur cet accident.

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey étant la plus proche du lieu de l’accident, l’hypothèse qu’il s’agissait de Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse a été [trop] rapidement avancée. En effet, via le réseau social X, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que les avions impliqués étaient deux Rafale de l’Escadron de transformation Rafale [ETR] 3/4 « Aquitaine », basés à Saint-Dizier [Haute-Marne].

« Un des pilotes a été retrouvé. Il est sain et sauf. Les recherches sont toujours en cours. Merci à nos forces armées ainsi qu’aux gendarmes mobilisés dans les recherches et pour sécuriser la zone », a déclaré le ministre.

Selon l’AAE, les deux appareils seraient entrés en collision alors qu’ils revenaient d’une mission de ravitaillement en Allemagne. Le pilote du premier Rafale a pu s’éjecter avant l’impact. Quant à l’équipage du second [un instructeur et un élève-pilote], il était encore porté disparu en début d’après-midi.

L’ETR 3/4 Aquitaine forme les futurs équipages de Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] et de la Marine nationale. Pour cette mission, il dispose de Rafale B [biplace] et C ainsi que de trois Rafale Marine.

Jusqu’à ce jour, l’AAE n’avait perdu qu’un seul Rafale. En décembre 2007, un appareil de ce type, basé à Saint-Dizier, s’était en effet écrasé sur une zone boisée de la commune de Neuvic [Corrèze], son pilote ayant été victime d’une « désorientation spatiale » selon le rapport d’enquête.

Photo: ETR 3/4 Aquitaine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

164 contributions

  1. Sorensen dit :

    Je les ai vu s’entraîner il y a quelques jours au-dessus de l’ossuaire de Douaumont. Bonne convalescence à eux.

  2. Yannus dit :

    Bon rétablissement au pilote blessé et courage aux familles du second équipage.

  3. iroise dit :

    Espérons que l on retrouve l autre équipage en bonne santé.
    Problème technique ou erreur humaine, ou autre chose place à l enquête.

    • François dit :

      @iroise : 
      « l’on » provient de « l’homme » et désigne l’homme en général.
      Ainsi, l’on emploiera « l’on » dans une phrase comme « l’on respire avec ses poumons » ou « l’on dort la nuit », voire « l’on fête Noël en fin d’année » en se restreignant à une aire géographique.
      « on » provient de « homme » et désigne une personne ou un groupe d’hommes.
      Ainsi, l’on emploiera « on marche au loin », « on fait du bruit », « on se cache dans le champs », « on retrouve l’autre équipage en bonne santé ».

      C’est certes à la mode de dire qu’on utilise « l’on » pour une raison d’euphonie (c’est plus beau à entendre), mais c’est plus beau à entendre pour les incultes.

      • Roland Desparte dit :

        @François
        Fonction des circonstances, commentaire un peu déplacé…

      • olivier 15 dit :

        Franchement, François, un cours de « franssé » dans ce contexte, vous auriez pu éviter. Soutien aux familles et à l’AAE.

        • JC dit :

          Il y a quelques frustrés dans son genre qui sévissent sur le site. À défaut d’informer, ils éduquent.

      • Brunisholz dit :

        pas d’amis ? On se fait ch…, alors on enquiquine les autres pour des broutilles.

      • Tintouin dit :

        Deux pilotes sont portés disparus.
        Est-bien le moment de jouer au prof de français, et de traiter vos semblables d’incultes sur un site qui traite de sujets de Défense?
        Non, et vos interventions parasites deviennent vraiment pénibles. Sachez vous tenir svp.

        • Abbé Cherèle dit :

          Mon prénom n’est pas François et l’usage de l’insulte ne fait pas partie de mes méthodes pédagogiques.

      • Respect dit :

        Vu le caractère dramatique de cette nouvelle, vos… « conseils » sont parfaitement déplacés.

      • Raph dit :

        vous êtes chef d’escadrille, non ?

      • Framlucasse dit :

        Vous n’avez rien de mieux à faire de votre vie que de donner des leçons à des gens qui n’en demandent pas ?

      • tator dit :

        Encore un arrogant qui ne peut s’empêcher de jouer les profs du savoir.
        Cela en dit long sur ce genre de personnage, déconnecté de la réalité vu le contexte et pour qui la seule chose qui compte, reprendre ses petits camarades en public pour se mousser.
        Ça sent le gars qui se faisait voler son goûter à la récréation.
        Pathétique

      • Gaulois78 dit :

        @François
        Vous êtes sur un site qui traite de Défense militaire, pas sur Projet Voltaire..Un mot de soutien, de compassion pour nos soldats ?

      • Waller dit :

        Eh bah dis-donc, y en a qui se font vraiment chi.. dans la vie.
        Très à propos … dans le sujet, bravo !

      • Charcot84 dit :

        Sinon, une analyse pertinente des faits ? Un mot de compassion ? Vos corrections de prof de français frustré sur un sujet aussi sensible, on s’en passerait bien. Merci de respecter l’instant dramatique et par pitié , passez votre chemin, il doit bien exister des sites où des compétitions d’orthographe et de grammaire existent, non ?

    • Slasher dit :

      Une collision entre deux appareils c’est rarement un problème technique.

    • Carin dit :

      @iroise…..
      Obligatoirement erreur humaine.
      Et si on a pas retrouvé les 2 pilotes du RafaleB, c’est parce qu’ils ne se sont pas éjectés.

  4. Hyle dit :

    On va attendre le Dbrief d’Ate Chuet

    • Pascal, (l'autre) dit :

      On peut dire ce que l’on veut d’Ate Chuet mais ses commentaires et avis seront certainement d’un tout autre niveau que ceux que l’on ne tardera de lire avec nos « experts » habituels!

      • Slasher dit :

        Il est compétent dans son domaine d’expertise : la navigation aérienne.
        En géopolitique, il est complètement paumé et relaie régulièrement des éléments de propagande russe totalement déconnectée de la réalité.

        • who? dit :

          c’est marrant, moi je le trouve pro Otan, pro Ukraine…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Slasher Effectivement, je ne parlais que de l’aspect « aéro » pour le reste…………………….

        • Bobby la trousse dit :

          Dés qu’il parle d’autre chose que l’aéronautique c’est la sortie de route assuré.

        • olivier 15 dit :

          On aura tout lu, ici !! Il est temps de créer un point Godwin NG, disons…  » Point Vlad « .
          Tout ce qui diffère de la bien-pensance, a un avis différent ( argumenté ou non ), permettra d’atteindre ce point. :))) certains vont devoir consulter, je crois.

        • Elwin dit :

          En effet, il aime bien flatter subtilement le pro-russe.

      • Gaulois78 dit :

        @Pascal, (l’autre)
        Les spécialistes de papiers c’est pas ce qui manque dans les médias, certains ont à peine 27/30 ans et les chaînes d’infos, hebdomadaires, revues nous les présentes comme experts..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Gaulois78 « les chaînes d’infos, hebdomadaires, revues nous les présentes comme experts.. » Il y en a pas mal sur ce blog mais à la différence des médias ici ils « s’autoproclament »!

    • tom dit :

      effectivement il est compétent dans l’analyse des accidents aériens.Par contre quand il est question du conflit en UKR son discours reprend le narratif et éléments de langage de certains blogueurs pro-kremlin (ex: offensive dans la région de Koursk avec une comparaison avec 1943)

      • Pierrot dit :

        Effectivement la pertinence de ses propos non-aéro sur l’Ukraine sont très alimentés par des propos type milblogger russes… parfois limite conspi/complosphère.

      • Niko dit :

        Franchement si ATE a un biais, celui-ci est beaucoup moins flagrant que chez Tytelman (et je dis ça en tant que pro-UKR)

        • Clavier dit :

          Vous avez raison …..Si Tytelman est complètement « embedded », Até au contraire reste factuel et prudent dans ses analyses…….. ce qui évidemment le fait passer ici pour un suppot de Poutine par tous les bellicistes otaniens !

          • Aymard de Ledonner dit :

            Non, merci de citer des faits à l’appui de vos anneries.
            Tout le monde reconnaît l’expertise d’ATE concernant l’analyse des accidents ou d’éléments typiquement aéro
            Par contre dès qu’il sort de son couloir, il raconte n’importe quoi.
            Je me souviens par exemple parfaitement avoir entendu ATE pontifier que « l’armée française n’aurai pas fait mieux que l’armée russe en Ukraine « .
            Or dans l’hypothèse d’école où la France aurait voulu attaquer l’Ukraine, les forces françaises auraient procédé de manière complétement différente en bombardant de manière massive et précise les les terrains d’aviation ukrainiens ainsi que les défenses aériennes. Les ukrainiens ont montré que les SCALP marchaient très bien contre le matériel russe, même mis en œuvre à partir d’avions anciens par des pilotes formés à l’arrache.
            Chacun peut imaginer ce que des rafales servis par des pilotes bien formés et équipés de méteors auraient pu faire.
            ATE sait parfaitement tout cela beaucoup mieux que moi. Mais il nous sert tout de même ses salades. C’est malhonnête pour le dire cruement.
            ATE a manifesteent de la rancoeur pour l’armée dans laquelle il a servi : il se décrit comme un pilote canadien formé par les US….
            Il cherche a élargir au maximum son public pour des raisons financières alors que ses piges en Chine on terni son image.
            Tous ces éléments font que ce qu’il peut dire est à prendre avec des pincettes.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « par tous les bellicistes otaniens ! » Bah il faut bien ça pour compenser tous les humanistes et pacifistes pro russes!

          • Écran dit :

            En concluant par « bellicistes otaniens », vous décrédibilisez immédiatement votre « factuel et prudent dans ses analyses » à propos du monsieur susnommé.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Tytelman est pro-Ukraine et ne le cache pas. Il a d’ailleurs une agréable grande franchise et a reconnu de nombreuses fois qu’il avait surestimé les capacités russes.
          Les pro-russres aiment bien le critiquer mais sans bien sûr donner d’exemple concret pour le mettre en défaut.
          ATE ne cesse de matraquer qu’il faut « prendre du recul » ce qu’il ne fait en pratique qu’assez rarement quand il parle de géopolitique.

      • Soad dit :

        Je suis complètement d’accord avec vous. Avoir été pilote de chasse ne fait pas de vous un stratège ni un spécialiste des questions géopolitiques. Qu’il parle de ce qu’il connaît, le pilotage, ok. Pour le reste, c’est du même niveau que ce qu’on peut dire nous par exemple ici. Qu’il reste dans son domaine. Je comprends qu’il aie un business à faire tourner, mais il était pilote de chasse, pas officier du renseignement, pas historien. On sent le melon gonfler….

      • Auchat dit :

        Tout à fait. Et beaucoup de ses admirateurs sont des trolls russes. Il fait son business…Perso je m’était abonné, et j’ai arrêté.

      • Pico dit :

        Je ne comprends pas votre commentaire, dans sa dernière vidéo il ne fait pas une comparaison, il « profite » de l’actualité pour rappeller l’histoire du Normandie Niémen en 43 lors de la bataille de Koursk.

        • tom dit :

          mettre 2 cartes cote à cote (celle de l’offensive nazie de 1943 et de celle de l’ISW de 2024), n’est-ce pas une comparaison?
          A la différence de X.Tytelman(pleinement engagé et il le revendique) PH Chuet fait dans l’insinuation
          Retracer l’histoire du Normandie-Niemen pourquoi pas? mais le moment ne semble pas le meilleur pour rester « apolitique » comme il le proclame, alors que dans les faits??
          Faire des conférences en Chine sur un sujet technique (le JPALS) (merci LEONARD pour l’info) a de quoi interroger

      • Uri0911 dit :

        il a encore le droit d avoir des opinions qui semblent toujours étayées de bon sens.

        • Ursus dit :

          Uri0911 : Hélas, non . Les opinions étayées de bon sens dont désormais interdites et soumises à la vindicte de meutes. Il est impossible d’exprimer certaines opinions, car une forme de police religieuse, de police politique, de police de la pensée, patrouille, et tabasse à la moindre virgule qui dépasse .

      • Alain d dit :

        Oui, il ne me semble pas très clair idéologiquement, et on se demande bien pour qui il carbure.
        Il faut donc regarder ses vidéos avec du recul, enfin pour celles que j’ai pris le temps de dérouler, avec toujours au final une sensation bizarre, qui me fait dire pas clair.
        Toujours des infos techniques très intéressantes, ce n’est pas pour autant que le montage de ces infos et la cohérence de son raisonnement m’aient convaincu.
        Le pif : quand y’a un trouble, y’a possiblement un loup, donc je ne visualise plus ses vidéos, déjà parce que je n’ai pas le niveau technique dans ce domaine, et donc que je pourrais facilement me faire enfumer.
        Je laisse la place aux spécialistes.

      • 04/033 dit :

        LEONARD : vous êtes toujours là quand il s’agit de faire de la dénonciation calomnieuse, vous . Même dans ces circonstances, sans la moindre retenue, sans le moindre respect, sans rien . C’est ignoble.

  5. Titeuf dit :

    Et merde !!!!
    J’espère que les pilotes et navigateurs sont sains et saufs.
    C’est un métier exigeant qui pardonne peu.

    • rainbowknight dit :

      Malheureusement la vérité est révélée, ils volent maintenant vers le firmament…. puissent ils reposer en Paix eux qui avaient fait de cette idée le coeur de leur métier.

  6. Alain d dit :

    Merde, les risques du métier, une ombre qui plane toujours à coté de ces pilotes.
    En espérant qu’ils s’en sortent avec le minimum de bobos.
    Une pensée pour toutes les familles de pilotes et de toutes les équipes de Rafale et M2000.

    • themistocles dit :

      Finger crossing pour les deux manquants. Bon rétablissement à leur camarade.

  7. Stéphane dit :

    Commentaire ridicule.

  8. KOUDLANSKI Romain dit :

    J’espère qu’ils retrouveront le pilote instructeur et l’élève pilote , rapidement et en vie . Je pense aux familles des 2 portés disparus qui vivent dans l’angoisse d’apprendre une terrible nouvelle . J’espère aussi qu’aucun connard de troll ne viendra foutre la merde en commentaire.

  9. lecoq dit :

    courage a eux

  10. Rakam dit :

    Bon courage aux pilotes, croisons les doigts pour le second équipages.

  11. Neaj dit :

    surtout pas

  12. Slasher dit :

    Forcément quand t’as pas d’avion, tu risques pas d’en perdre.

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    Bon rétablissement au pilote éjecté et espérons que les deux autres ont pu s’en sortir. Et attendons les résultats préliminaires de l’enquête avant d’extrapoler, supputer, envisager.

    • Olivier Testour dit :

      Je suis bien sûr présent pour souligner la pertinence du tout Rafale !
      Ils sont très fiables comme le sont les éléments à notre disposition

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ils sont très fiables comme le sont les éléments à notre disposition » Parce que vous savez exactement ce qui s’est passé pour déjà « distiller » votre………………pensée qui elle doit être d’une fiabilité extraordinaire. Fastoche!

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    « c’est de mauvaise augure pour les coqs. » En « clair » que sous entendez vous par là?

  15. Mike dit :

    Ate Chuet est déjà en train de préparer la vidéo pour donner les raisons…

    • Patrick Uruste dit :

      C’est sûr qu’il aura le temps avant de s’envoler vers l’Est si exotique et riche !

    • Deres dit :

      Il devra attendre les compte-rendus d’enquête. Avant cela, ce ne seront que des hypotheses plausibles.

    • vno dit :

      Pourquoi les raisons ? la batterie anti-aérienne d’Ochey était resté sur tir automatique pendant l’heure de l’apéro après les J.O avec des stagiaires ? La raison autour duquel va tourner les enquêtes, c’est la météo, après, c’est pourquoi ils se sont retrouvés dans cette situation a traverser un front orageux trés violent avec une visibilité nulle qui évoluait trés rapidement, alors qu’ils coupaient les axes de Nancy-Ochey qui contrôle le secteur et dispose des infos météo ? J’ai été témoin de l’évolution rapide et pas banale ( succession de cellules orageuses noyée dans un mur de nuages descendant jusqu’au sol avec pluie courte mais intenses et vent violent en altitude avant que tout devienne noir sous un mur d’eau ) de cette météo juste à l’heure de cet accident qui a attiré mon œil d’ancien pilote sur le secteur du plateau d’Ochey. Même pour un Rafale, vu du sol cela ne passait pas de Pont-à-Mousson à Mirecourt sans dérouter large.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @vno Logiquement en cas de front orageux intense type « ligne de grains » il doit exister une règle qui doit conduire à la fin de l’exercice en cours avec des procédures à appliquer dans le cas de visibilité réduite voire quasiment nulle, de fortes turbulences et même de givrage si on ne peut éviter de pénétrer dans les cunimbs (Il y a pas mal d’eau à l’état « surfondue »* dans un Cb) Mais lea question étaient elles aussi mauvaises quand on lit et entend que le choc fut frontal (sous toutes réserves) ce qui indiquerait un exercice de « dogfight » (combat tournoyant) là aussi sous toutes réserves!
        * La surfusion
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion

      • Happy boy in town dit :

        Merci pour les infos.

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        La raison autour DE LAQUELLE VONT tourner les enquêtes.

  16. Howk dit :

    Se réjouir de la disparition possible de deux pilotes en entraînement, dont au moins 1 en formation sur Rafale, c’est vraiment « grand », Achraf Hilal. Belle mentalité.

    Au moment où des compagnes et des enfants, ou des parents et des frères-soeurs, ne savent pas si une ou deux ejections ont été possibles avant crash, un minimum de décence montrerait un degré de civilisation moins nullissime qu’ici.

    Les deux pilotes concernés protègent des citoyens comme eux ET PAS comme eux, quand ils effectuent des missions au service des civils. C’est un peu compliqué à comprendre pour les demeurés, de bonne augure pour les cons.

  17. Michel dit :

    Triste journée pour nos pilotes souhaitons que les recherches retrouvent vite le deuxième équipage avec l’espoir qu’il soit indemne

  18. Goose dit :

    Espérons que le second équipage soit retrouvé en bonne santé.
    À priori, collision en vol.

  19. cases olivier dit :

    déjà que l’on en a pas beaucoup !

  20. SYU Niamgh dit :

    Courage!

  21. PHILIPPE dit :

    si cet accident est profondément regrettable il faut souligner que le Rafale est un avion bien né.
    Wikipedia nous rappelle en effet que la Luftwaffe a perdu 262 appareils sur 916 achetés ayant occasionné la mort de…. 115 pilotes !
    Nous pensons bien sûr a l’équipage du second appareil.

    • Qui ça dit :

      Cette statistique est due notamment lorsque la Luftwaffe volait avec le Lockheed F-104 Starfighter (le fameux « faiseur de veuves »), qui heureusement est une époque révolue. Les Tornado et Typhoon n’ont pas de statistiques aussi effroyables.
      Pour comparaison, le Mirage III avait un taux d’attrition bien supérieur à celui de Rafale.

    • Sonata dit :

      Le Mirage 3 a eu un taux de pertes au moins équivalent à celui des F104 de la Luftwaffe.

      • Momo dit :

        Ridicule.
        Pourquoi faut-il qu’il y ait des concombres à chaque message?

      • St-Denis dit :

        Peut-être… mais pas pour les mêmes raisons
        Le F-104 c’était souvent les conditions de vol…
        Le Mirage c’était souvent un oubli de plein d’huile…

    • Pierre dit :

      il s’agissait de F104 américains, pas de rafale

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « que la Luftwaffe a perdu 262 appareils sur 916 achetés ayant occasionné la mort de…. 115 pilotes ! » Vous devez parler du F 104 G « Starfighter » aka le cercueil volant où le faiseur de veuves! Maintenant transformer un pur intercepteur (le F104 A) en chasseur bombardier (le G), quand on connait la superficie alaire, et pour la Luftwaffe à l’époque de passer du subsonique en supersonique sans oublier le coté « piégeux »* de la machine pas mal de paramètres étaient réunis pour qu’il y ait hélas un taux d’attrition élevé!
      Mais ne pas oublier qu’à la même époque de notre coté les Mirage « tombaient » aussi!
      * Les ingés de Lockeed avaient apporté une modif au niveau des commandes qui impliquait une vibration du manche prévenant le pilote que sa machine allait décrocher, un décrochage sur F104, ça ne pardonnait pas, une vrille était irrécupérable (Se rappeler la scène dans le film l’étoffe des héros où Charles « Chuck » Yeager (l’homme qui a perçé pour la première fois le mur du son à bord du Bell X1) joué par Sam Sheppard essaie de reprendre les commandes de son F104 après avoir tutoyé les étoiles! (il avait été « frustré » de n’avoir pu faire parti du programme de conquète de l’espace!
      https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=youtune%20l%27%C3%A9toffe%20des%20h%C3%A9ros%20vol%20en%20f104&mid=6CA299AD950F9D0604656CA299AD950F9D060465&ajaxhist=0
      Le F 104
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter

  22. Prof de physique dit :

    Les messages précédent disent assez notre souhait de voir le second équipage sauvé.

    Question 1.
    Va-t-on pouvoir remplacer ces Rafales, surtout le biplace ?

    Question 2 (un peu prématurée, je sais) :
    Est-ce une conséquence du manque d’heure de vol sur avion d’entrainement de type alphajet ?
    Si oui, il se pose alors la question de remplacer ces alphajet par autre chose que des pilatus à hélice, dont je reconnais qu’ils sont nécessaires. La notion de progression pédagogique doit être présente là aussi. Il ne faut pas être grand Mamamouchi pour deviner que cette progression pédagogique doit se traduire par une progression des puissances des moteurs, des vitesses, et des difficultés de pilotage, avec plusieurs dizaines d’heures par étape.

    1°) initiation sur avion léger qui pardonne, avec une vittesse de décrochage basse, facile à sortir de vrille, du genre avion de tourisme Socata Rally, ou même Stampe neuf, pour faire hommage aux grands ancêtres en ayant l’impression d’être Guynemer..
    Pas d’électronique à bord pour faire les choses « à l’ancienne » et les sentir, est un plus.
    Cela aide à comprendre ensuite ce qui se passe dans un avion moderne avec des zinzinzélectroniks qui font tout.
    Le peu de pilotage que j’ai fait était sur Rally (oui, j’ai une longue barbe), et j’en garde le souvenir de l’avion idéal pour l’initiation.
    Plus moderne serait moins bien.
    Entre 30h et 100 h de vol, surtout si on introduit un peu de navigation.
    Il faut commencer à avoir un niveau correct de pilote de tourisme. Savoir voler droit (!), suivre un cap, décoller et atterir (moins facile), voler d’un terrain à un autre et revenir entier _avec l’avion_ intact, faire un peu de vole en formation pas serrée.

    2°) Un « petit » avion à hélice plus poussé, tel le Socata TB-30, avec des performances plus poussées, mais qui n’est quand même pas trop dangereux pour des débutants.
    50 h ou plus pour être à l’aise.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Socata_TB-30

    3°) Un avion avec des performances de Dewoitine 520, ou de spitfire, genre Pilatus 21 ou même super Tucano.
    100 h à 200 h ou plus, pour pouvoir se prendre pour Edmond Marin la Meslée en juin 1940, ou pour Pierre Clostermann en 1943.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Marin_la_Mesl%C3%A9e
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clostermann
    On peut commencer à simuler de (presque) vraies mission de combat.
    100 h à 200 h minimum. 300 h d’après les témoignages es grands anciens.

    4°) Pour les pilotes de chasse, vol sur un biplace à réaction, alphajet NG, ou Aermacchi M-311.
    Là on peut mettre du bidule moderne électronique partout.
    À tel point que je pense qu’ils soit nécessaire que ce jet léger soit fabriqué par Dassault, par le même bureau d’études que celui du Rafale, pour être en continuité, mais aussi pour ne pas distribuer n’importe où l’électronique du Rafale, même en version dégradée.
    200 h à 400 h. On peut commencer à participer à de la police du ciel ou à des manœuvres avec l’armée de terre.

    5°) Un avion d’entrainement avancé, comme le T-50 coréen, ou l’ Aermacchi M-346, qui a l’avantage d’être européen.

    T-50, celui-ci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle
    Pas celui-là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/T-50

    AERMACCHI :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_M-346

    Pour le plaisir du militaire, je rajouterai même un peu de L-39, pas trop cher à l’achat.
    Le plaisir du militaire, c’est important, surtout si on veut qu’il reste.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_L-39_Albatros

    6°) Un bon paquet d’heures sur Rafale et/ou Mirage 2000 ++ (à (re-)construire) biplace.
    Là, je laisse les compétent décider du programme et du nombre d’heures, avec juste l’idée qu’à aucune étape il ne faut être mesquin sur ce dernier compte, même s’il y a en plus des heures de simulateur.

    Je maintient qu’il nous faut une petite centaine de chasseurs-intercepteurs purs successeurs du mirage 2 000, un peu plus rapides, volant un peu plus haut si possible, profitant des progrès du Rafale et de son réacteur en matière de maintenance, démontage, remontage, pas forcément physiquement furtifs, mais avec les deuc canons de 30 mm, parce que ça offre de la polyvalence =>
    ouvrir en deux un bateau,
    percer un blindé par le haut,
    servir un avion comme ou coupe une baguette pour faire un sandwich parisien jambon-beurre,
    ou même décapsuler des canettes,
    dit-on.
    https://www.jean-routhiau.fr/media/sandwich_baguette__002179900_1452_05042019.jpg

    Il est évident qu’une progression similaire doit être offerte aux pilotes de multimoteurs de transport.

    • mich dit :

      on parles d un crash et vous nous sortez vos salades ,mais vous avez raison sur au moins un point laisser faire les compétents, juste pour info l entrainement sur gadget et le « plus d heures de vol » n a jamais évité les crashs c est un peu plus compliqué que ça .

    • Observer dit :

      Cf: Ce long texte au dessus. Mon Dieu mon Dieu, mais où va t’il ……. Si le texte vient d’un petit gars de 12 ans plein d’espoir. Bon ! Il peut bénéficier de l’excuse de son jeune âge . Mais si cela n’est pas le cas, cela sent autre chose de peu encourageant. Le signe d’un absolu désoeuvrement peut-être ?

    • Harry dit :

      Donc si je vous suis, après 14 ans passés comme élève pilote, le nouveau breveté peut servir la patrie pour beurrer des sandwiches ou « décapsuler des cannettes ». Le prix de la formation que vous préconisez (et dont vous n’avez aucune idée) est, d’après moi, trop important pour former des garçons de café. Et cela n’empêchera jamais une collision en vol. En tant qu’ancien chasseur et spécialiste UPRT, 99,9% des accidents ont une cause liée au facteur humain. Respect pour les équipages!

    • Pigeon vole dit :

      Quand on vole un peu en formation pas serrée, on fait un peu de vol en formation pas serrée.

  23. Clavier dit :

    Sans doute une erreur humaine à l’origine de la collision……

  24. Le Chouan dit :

    Là, c’est une bien mauvaise nouvelle, j’espère que les secours retrouveront l’instructeur et son élève car chaque homme est précieux.
    Combien de Rafale de l’AAE et de la Marine ont été détruits depuis sa mise en service, puis, ont-ils été remplacés nombre pour nombre ??
    Quelqu’un pourrait-il me donner une réponse, merci d’avance ;).

    • sherpa dit :

      Bonjour.
      8 semble-t’il, en comptant ces 2 là. Mise en service 2002 pour la Marine, 2006 pour l’AdAE
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#Accidents
      Réactif, Wiki…

      • Le Chouan dit :

        @sherpa. Merci pour votre réponse, effectivement j’aurais pu regarder wiki… mais je ne suis pas certain qu’en ce qui concerne son contenu que site soit fiable à 100 %.
        Merci quand même, c’est déjà très sympa de répondre.

      • Charcot84 dit :

        Pour ma part, je compte 7 pertes, 3 pour l’AAE et 4 pour la Marine .

    • Frédéric dit :

      Liste sur le Wiki, 8 Rafales dont un égyptien jamais confirmés accidentés, pour l’Armée de l’Air, comme indiqué dans l’article, c’est le second accident :
      le 6 décembre 2007 vers 18 h 20, le Rafale B316 immatriculé 7-HL ayant décollé de la BA 113 de Saint-Dizier (France) s’écrase dans une zone boisée de la commune de Neuvic (France), lors d’un vol d’entraînement d’une patrouille d’avions de l’escadron de chasse 1/7 Provence422. L’appareil évoluait en no 2 à 4 000 m d’altitude puis a disparu des écrans radar à 1 500 m d’altitude en sortant d’un virage serré à environ 800 km/h423. Il n’y avait qu’un seul pilote à bord, le capitaine Emmanuel Moriuser, qui ne s’est pas éjecté et est décédé. Le Rafale volait non armé, de nuit et par temps de pluie. Les conclusions de l’enquête imputent l’accident à une « désorientation spatiale » du pilote qui aurait mal apprécié la position et l’orientation réelle de son avion424.
      le 22 mai 2008 à 10 h 34 par temps de pluie, le Rafale M16 de la flottille 12F de l’aviation navale sort de la piste ouest de la BAN Lann-Bihoué lors de son atterrissage, franchissant une route et un talus sans que son train cède. Le pilote s’éjecte sans être blessé425. L’avion est rapidement réparé et reprend son service quelques semaines plus tard.
      le 24 septembre 2009 à 18 h 9, les Rafale M22 et M25 de la flottille 12F de l’aviation navale qui s’apprêtaient à regagner le porte-avions Charles de Gaulle après un vol d’essai, s’abîment en mer dans le golfe du Lion, à environ 30 kilomètres à l’est de Perpignan, à la suite de l’abordage en vol du Rafale M25 par le Rafale M22, causé par le « facteur humain » selon le rapport du Bureau enquêtes accident de la Défense (BEAD)426. Le pilote du Rafale M25, le capitaine de corvette Yann Beaufils, a pu s’éjecter et a été secouru. Le pilote du Rafale M22, le capitaine de frégate (R) François Duflot, est décédé.
      le 28 novembre 2010, le Rafale M18 de la flottille 12F opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre de la mission Agapanthe 2010 s’est abîmé au large des côtes pakistanaises ; le pilote a réussi à s’éjecter430. Un problème de gestion de carburant serait à l’origine du crash. Peu après le décollage, un voyant indiquant une anomalie de carburant s’est allumé. Le pilote a décidé de vider une partie de son carburant comme l’oblige la procédure mais il s’est rendu compte qu’il était à sec. L’avion n’était plus en état de fonctionner, il n’a pas eu d’autre choix que de s’éjecter, laissant l’avion s’échouer en mer.
      le 2 juillet 2012, en début d’après-midi, lors d’un entraînement au combat aérien avec un F-18 du porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower, au large des côtes espagnoles, en Méditerranée, le pilote du Rafale M24 de la flottille 12F de l’aviation navale basée à Landivisiau s’est éjecté en mer. Le pilote français a été récupéré, conscient, par un Pedro américain (un hélicoptère de sauvetage) et a été transféré à bord du porte-avions français Charles de Gaulle où il a été pris en charge par l’équipe médicale.
      en janvier 2019, d’après le blog spécialisé Defens’Aero433, le Rafale EM02 s’est écrasé lors d’un entraînement de démonstration de la Force aérienne égyptienne. Le pilote, le major Mohtady al-Shazly, a été tué dans l’accident. Les autorités égyptiennes ont démenti, les autorités françaises et l’industriel n’ont pas commenté l’information.
      Le 14 août 2024, deux Rafale (un monoplace et un biplace) de l’Escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine de la base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson sont entrés en collision en vol dans le secteur de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle. Le pilote de l’appareil monoplace, un lieutenant-colonel a pu s’éjecter avant l’impact et a été retrouvé légèrement blessé. L’instructeur (un lieutenant) et son élève-pilote (un capitaine) qui se trouvaient dans le second appareil sont toujours portés disparus en début d’après-midi434.

    • Pierre dit :

      3 rafales perdus ,sans compter ces derniers. appareils pas remplacés et AAE dépouillée pour livraison à l’exportation.

    • Curieux dit :

      Les accidents de Rafale sont rarissimes.
      https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/meurthe-et-moselle-accident-entre-deux-rafale-deux-pilotes-recherches

      Pour les marins, c’est là le dernier trouvable facilement:
      https://www.ouest-france.fr/bretagne/crash-dun-rafale-de-landivisiau-le-pilote-ejecte-1572418

      Le remplacement des machines, cela ne doit pas se trouver sur internet.

    • Pygargue56 dit :

      Pour les 4 Rafale Marine perdus, ils n’ont jamais été remplacés. Pour le 1er Rafale B perdu en 2007, la réponse est plus incertaine mais sans doute également négative.

      En tout cas, j’ai jamais entendu parler d’une commande spécifique qui serait destiné à compenser les pertes …

      • Le Chouan dit :

        @Pygargue56.
        Merci, pour votre réponse, je n’étais plus certain du nombre de Rafale Marine perdu et il me semblait bien avoir lu qu’ils n’avaient pas été remplacés.
        Apparemment nous serions voisins, vous résidez dans le Morbihan ?

        Merci également à @Pierre et à @Curieux ! 🙂

      • Charcot84 dit :

        En général, les commandes initiales tiennent compte de la future attrition possible, une fois les avions mis en ligne. C’est pour cela, qu’il n’y a pas de commandes supplémentaires pour remplacer les pertes.

  25. SimLabeng dit :

    OOOOHHH ! Shit… Condoléances à tous.

    Deux d’un coup, fait mal à l’AAE…

    • rainbowknight dit :

      Le facteur humain reste le coût le plus insupportable pour nos Armées, vous l’avez compris…
      Pour le matériel ne soyez pas taquin, nous reconstruirons et comme nous l’avons montré Citius, Altius, Fortius – Communiter.

  26. Roland Desparte dit :

    La zone était couverte de cumulonimbus… Donc des turbulences qui peuvent déplacer un avion de plusieurs dizaines de mètres… En formation trop serrée (hypothèse) vous imaginez la suite.
    Toute ma sympathie à l’AAE et les familles concernées. C’est triste.

  27. Titeuf dit :

    D’abord l’humain le reste suivra….
    Putain l’on dirait mon chef et sa putain de machine à faire tourner coûte que coûte….

  28. Pelo dit :

    L AAE ne dispose pas de 916 appareils.
    Si vous faites référence aux F 104, le prix unitaire d un tel appareil est largement moindre qu un Rafale.

  29. PHILIPPE dit :

    il s’agit du Lockeed F 104 starfighter.

  30. olivier 15 dit :

    Et les vies des pilotes, selon vous? Bon c’est vrai qu’en Russie, on doit approcher les 120 roubles…

  31. Czar dit :

    je ne saisis pas la raison du délai à retrouver le second équipage, les sièges éjectables ne sont pas équipés d’une balise ?

    • Roland Desparte dit :

      @Csar
      Je me suis posé la même question. De ce fait, j’ai été consulter le site de SAFRAN car je crois que les sièges éjectables du Rafale sont ceux de SMBF (Safran Martin-Baker France, joint-venture entre Safran et Martin-Baker). Il s’avère que la balise du siège est automatiquement activée lors de l’éjection… Alors je m’interroge sur les délais de localisation. Ne se seraient-ils pas éjectés ? Le Rafale ne serait-il pas équipé lui aussi d’une balise qui s’active en cas de crash ? Merci à ceux qui savent…

    • raphael dit :

      je crois que les balises ne se déclenchent qu’à l’éjection… si l’avion se désintègre au crash, rien ne se produit…

    • PK dit :

      Il ne semble hélas ne s’être pas éjecté.

      Condoléances et union de prières avec la famille.

  32. Howk dit :

    Pas de détails en ce moment sur les médias, les deux pilotes disparus (un instructeur en contrôle et un élève en manœuvre) sont toujours recherchés par des équipes compétentes. Les informations communiquées par le pilote de monoplace éjecté permettent d’avoir des premières indications sur les zones de contact et les trajectoires (possibles) des appareils.

    Comme expliqué sur une chaîne d’information, il y a parfois une distance conséquente entre contact et crash.

    L’élément majeur, soutenu par un ancien Général de l’AAE, est la météo très compliquée pendant l’exercice. Outre les cumulus qui réduisent les plafonds et distances de visibilité, il parle de mouvements d’air très influents et contraires, en fonction des positions évolutives des appareils.

    Une évolution à courte distance entre avions dans des conditions turbulentes et des vues limitées pourrait, par mécanismes d’airs montée – descente alternés, avoir fait « taper » les appareils sans délai de réaction possible par les pilotes. Sur entraînement dogfight, c’est moins simple que ralliement sur leader de patrouille…

    Comme rappelé tout à l’heure par l’ancien pro, c’est l’élève qui pilote le biplace. L’instructeur contrôle, évalue, et ne reprend le pilotage de l’avion que sur son ordre clair, si mise en danger. L’instructeur a t’il eu assez de temps pour reprendre la manœuvre et faciliter l’évitement ?

    La météo a plus de chances d’être Le facteur clé d’accident qu’une erreur humaine de quiconque, ou incident mécanique au pire moment.

    J’espère que même blessés et incapacités, les pilotes ont été éjectés du biplace en perdition. On en saura plus quand on connaîtra le point d’impact initial entre chasseurs dans le bouillon.

  33. olgi dit :

    Aucune nouvelle des 2 autres pilotes. Normalement à l’éjection les balises s’allument il me semble. J’ai hélas un mauvais pressentiment quand à la survie de l’équipage.
    J’espère me tromper.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

      Un mauvais pressentiment quant à la survie de l’équipage.

  34. Condrieu dit :

    Et la vie des pilotes, vous l’évaluée a combien? Beaucoup plus que la votre, c’est certain.

  35. Rakam dit :

    @Clavier…la météo était merdique sur le region,grosse perturbation et vent violent…

    • Clavier dit :

      Il y a toujours des circonstances aggravantes……mais le responsable reste le pilote aux commandes quand ce n’est pas imputable à une défaillance de l’avion comme dans la plupart des cas de F-35.
      Si on n’a pas rapidement des nouvelles de l’équipage Rafale , on peut craindre le pire …..

  36. Harry dit :

    Super réflexion!!!!

  37. dan le bruch' dit :

    3 AAE
    3 MN

  38. MasCal dit :

    un Rafal, 2 Rafaux?
    MasCal

  39. MasCal dit :

    une poutine ça coute entte 10 et 15€,on n’est pas sur les mêmes ordres de grandeur,même en tenant compte de la parité de pouvoir d’achat et du cout des ingrédients…
    MasCal

  40. Tintinpayeur dit :

    Oui, du retour de la frontière Ukraino Roumaine, ou de mer noire, 10 h de vol dans le cornet, un nuage d’orage, on contourne, un à babord, un à tribord, altitude de vol conservée par les 2 machines, et bim, avec sans doute le soleil de face pour une machine. Un accident bete et con comme 2 velos en sens inverse qui ne ralentissent pas dans un virage de sentier en aveugle.
    Pas de chance.

    L’AA rejoint la MN avec une colision en vol inexpliquée, mais là on est davantage dans du face a face qu’un accrochage en formation

  41. FredV dit :

    J’ai lu 2/3 commentaires qui sont hors-sol, la majorité reste dans un ton juste.
    Il s’agit là de 2 vies, le matériel, on s’en fout, même si on peut raisonner comptablement.
    C’est comme si votre épouse, frère, soeur, avec votre enfant, avaient eu un accident, on ne sait où, comment, juste disparus de la carte.
    Vous imaginez, dans votre chair, ce que cela peut produire ??? Je parle aux indélicats ici.
    Je suis inquiet j’avoue, il est 21h26, pas de nouvelles, de traces de vie.
    Pourvu qu’ils soient en vie, c’est tout mais si important.

  42. Slasher dit :

    Ce qu’on a perdu en 15 ans, Poutine le perd en 2 semaines.

  43. Raoul72 dit :

    Collision entre deux rafales ?
    Ce n’est pas la première fois !
    Souvenez-vous de la collision du 22 mai 2022 à Cognac.
    Les avions avaient pu finalement se poser sans encombres.
    Lien : https://www.charentelibre.fr/charente/cognac/cognac-chateaubernard-une-erreur-de-pilotage-a-l-origine-de-la-collision-entre-les-deux-rafale-16696464.php

    • Félix GARCIA dit :

      « Souvenez-vous de la collision du 22 mai 2022 à Cognac. »
      D’où la photo d’illustration de monsieur LAGNEAU j’imagine.

  44. Naledi dit :

    En tout cas Wikipedia n’en perd pas une miette: « L’instructeur (un lieutenant) et son élève-pilote (un capitaine) qui se trouvaient dans le second appareil sont toujours portés disparus en début d’après-midi »

    • benoit dit :

      un témoin parle de choc frontal et d’une boule de feu.

      c’est sûrement fini… pour le second équipage. source le parisien.

      question comment ce sont ils retrouvé en face à face ?
      il semble que ce soit quasi interdit du fait du danger que cela représente en terme de collision

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Comment Se sont-ils retrouvés en face à face ?

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        En termes de.
        Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

        Du fait du danger que cela représente en termes de collision.

        Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » que dans son seul sens de « dans le vocabulaire de », l’usage au sens d’« en matière de » constituant un anglicisme fautif.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        Du fait du danger que cela représente en matière de collision.

    • Happy boy in town dit :

      Il semblerait que ce soit plutôt le lieutenant l’élève et le capitaine l’instructeur.

  45. Naledi dit :

    Ils ne sont pas neufs non plus.

  46. Vauthier dit :

    Espoir comme tout le monde le dit une pensée au ( disparu) et aussi surtout aux familles qui ne vont pas passer une bonne nuit, une j’espère. le plus fou pour moi c’est que pas plus tard que hier je regarderai un Replay ligne rouge sur le rafale qui vente tout ses mérites…… Du coup je pense à une erreur humaine qui dans tous les cas sera le cas c’est l’homme qui a créé ces avions mais plutôt de pilotage qui demande beaucoup de capacité de tout genre et très peu d’erreur. Courage,restons optimistes

    • Va où le vent te pousse dit :

      Pour faire des ventes, il faut vanter les mérites du produit.

  47. Raoul72 dit :

    Quelques rappels (liste non exhaustive) :

    22 octobre 1971 : collision entre deux Mirage III. L’un s’écrase, l’autre atterrit. 1 pilote tué.

    18 mars 1976 : collision entre deux Mirage III. Les pilotes des deux appareils sont tués.

    7 novembre 1979 : collision entre deux Mirage III. Pas de victime mais deux avions détruits.

    24 avril 1980 : collision entre deux Mirage III. Les 4 pilotes sont tués.

    21 mars 1984 : collision de nuit entre un Jaguar et un Mirage III. Les 2 pilotes éjectés.

    16 avril 1985 : collision entre deux Mirage III.

    12 décembre 1989 : collision entre deux Mirage 2000 qui s’écrasent. Pas de victime.

    9 avril 1991 : collision entre un Mirage 2000 et… un hélicoptère de la Marine nationale. Dix morts.

    18 janvier 1994 : collision entre deux Mirage F1. L’un s’écrase, l’autre atterrit. Aucun mort.

    10 mars 2003 : collision au décollage entre deux Mirage F1. Deux pilotes tués.

    27 février 2006 : collision entre deux Mirage 2000. Pas de victime mais crash d’un deux appareils.

  48. Roland Desparte dit :

    Selon l’Est républicain, des témoignages rapportent une explosion à la suite de la collision…
    Ceci explique peut-être le problème de localisation des deux pilotes disparus… Croisons les doigts.
    20h27 : https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/08/14/un-ou-deux-mirage-victimes-d-un-crash-aerien-dans-le-sud-toulois

  49. Vins dit :

    « J’étais en train de manger, un avion est passé au-dessus de moi, il se dirigeait vers le nord, il y a eu comme une explosion et il a pris feu », a expliqué Laëtitia, une habitante d’Autreville (Vosges). « Il est tombé sur le bois, il s’est écrasé, près de la route de Colombey-les-Belles. Je n’ai vu qu’un avion. Ça a fait un énorme nuage noir (…) C’était impressionnant », a-t-elle confié.
    Troublant.

  50. Marensin dit :

    L’Elysée a annoncé ce soir la triste nouvelle que l’on redoutait. Pensée aux familles et aux camarades du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens.

  51. Roland Desparte dit :

    23h45 Emmanuel Macron sur X :
    Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’un accident aérien en mission d’entraînement en Rafale.
    La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier.
    Hors texte : L’épave du Rafale biplace a été localisée dans l’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges).

  52. Roland Desparte dit :

    Un témoin visuel rapporte avoir suivi des yeux les Rafale en exercice : ’’Je regardais le ciel qui était nuageux et j’ai vu deux avions qui arrivaient face à face. Cela m’a surpris car, normalement, ils volent côte à côte. ’’ Puis le crash frontal avec une explosion et une boule de feu qui tournoyait vers le sol.
    Soleil ?

  53. Framlucasse dit :

    « Le pilote du premier Rafale a pu s’éjecter avant l’impact »… Je ne comprends pas, quelque chose m’échappe sans doute, comment peut-on avoir le temps de s’éjecter avant l’impact et pas celui de manœuvrer pour l’éviter ? Peut-être une question idiote.

  54. Vno dit :

    il manque l’accident en Espagne avec le F16 grec. A ma connaissance des appareils n’ont jamais repris les airs.

    • Grosminet dit :

      Cet accident ,outre le nombre de tués (11,dont 9 français) humains,a surtout détruit quelques M2000 et Alphajet….
      Rien à voir avec Rafale

  55. Titeuf dit :

    Vu ce matin sur la TV :
    Les pilotes disparus sont décédés.
    Condoléances aux familles.

  56. Kardaillac dit :

    Le capitaine Mabire et le lieutenant Laurens ont été tués dans la collision. Ils ont été retrouvés à 6 kilomètres de l’impact.
    Pensées aux familles et aux camarades.

  57. KOUDLANSKI Romain dit :

    Malheureusement l’équipage du Rafale Biplace est décédé , visiblement dans le crash de leur Rafale .

  58. HAL dit :

    Je ne crois pas l’avoir vu dans les commentaires, désolé si je fais cependant doublon.
    Un communiqué annonçant le décès de l’équipage du second Rafale est en ligne sur le site du MINARM.

  59. Desty dit :

    Et bien malheureusement il se confirme que les deux pilotes du Rafale B sont morts dans le crash.
    C’est la 3eme fois que deux de ces appareils entre en collision. Il y a quelques années c’était lors d’un meeting à Cognac et les deux pilotes très chevronnés avaient réussi le tour de force de sauver les deux avions, par contre la première collision deux Rafale M il y a dix ans avait conduit au décès du pilote qui était rentré dans l’autre avion tandis que le second pilote avait réussi à s’éjecter sans problème. On est surement dans une configuration similaire, c’est sans doute le biplace qui est rentré dans l’autre cette fois ci aussi.
    Condoléance aux familles et aux proches des deux pilotes qui sont décédés.

  60. Raoul dit :

    Suite de la liste :

    4 septembre 1983 : deux Alpha Jet de la PAF se percutent en vol. 1 mort.

    8 avril 1986 : deux Alpha Jet de la base aérienne de Cazaux entre un collision. 2 morts.

    25 juillet 1987 : deux Alpha Jet de la Patrouille de France se percutent en vol. Pas de mort. Un avion perdu.

    8 février 1989 : un Crusader entre en collision avec un Breguet Atlantic. Les deux appareils réussissent à rentrer.

    13 février 1991 : deux Alpha Jet de la Patrouille de France se percutent. 1 mort. Deux appareils perdus.

    1er octobre 2008 : collision entre deux Super-Etendard. Pilotes éjectés mais avions perdus.

    • iroise dit :

      Collision entre deux Super-Etendard en mer en Bretagne. Un pilote éjecté l autre pilote est mort.

  61. Marti dit :

    Bonjour, je pose une question uestion à ceux qui connaissent le Rafale mieux que moi.
    Les Rafale ne sont ils pas équipés d’un système anti-collision en vol. Peut-être pas tous ? Merci d’avance.

  62. Pascal, (l'autre) dit :

    A ceux qui s’étonnent (légitimement) du temps qui s’est écoulé pour retrouver hélas les dépouilles des deux pilotes il y a de grandes possibilités qu’en fait ces funestes découvertes aient eu lieu plus tôt. L’A.A.E. ne communiquant qu’une fois les familles des pilotes prévenus! Il n’est pas impossible que cela ait pu prendre du temps sachant que nous sommes en période estivale et que les familles étaient peut être difficilement contactable si elles étaient en vacances.
    C’est logique, imaginez que vous apprenniez la mort d’un proche par les médias qui se tirent la bourre pour faire le « buzz »!

    • Charognard dit :

      @ Pascal (l’autre)
      C’est certainement celà et à l’heure des réseaux sociaux, le principal problème dans ce genre de situation est
      que l’armée soit parfois en retard sur les annonces du drame aux proches.

      Les médias peuvent attendre…

    • Momo dit :

      Bravo pour cette explication qui est extrêmement vraisemblable, et respectable.